Le retour du chanteur Damien Saez s’est fait attendre par ses nombreux fans après son album Miami sorti en 2013. Très mystérieux sur son retour, des indices laissaient envisager la sortie d’un nouvel album en 2016. Ce n’est que le 11 juin que le chanteur choisit de briser le silence avec une date : 16.06.16, suivie quelques jours plus tard par un message : « À l’aube du grand voyage« . Le mystère reste entier pour les fans et les rumeurs ont été nombreuses sur la toile.

En effet, le 16 juin, sur le nouveau site web mis en ligne www.culturecontreculture.fr, on peut voir une vidéo de près de neuf minutes intitulée « Le Manifeste »

Une vidéo pour le moins énigmatique qui a laissé les fans perplexes. Ce n’est pas une date d’album qui a été dévoilée mais une période d’un an, du 31 juillet 2016 au 31 juillet 2017, durant lequel va s’écrire Le Manifeste de Damien Saez, une lutte poétique, musicale, visuelle et politique.

« L’Art du poète commencera la lutte populaire »

Quelques jours plus tard, sur le site Culture contre Culture, on peut y voir une campagne de crowdfunding minimaliste avec seulement un petit texte et un prix : 60 euros. Sans plus d’explications, les « réservations » ont été ouvertes. Mais pourquoi ? On ne sait pas. Certains penchent sur un album, d’autres sur une tournée et d’autres les deux. Il semble que la somme de 60 euros couvre l’accès au Manifeste pour toute l’année à venir.

Si le manque d’informations pourrait en freiner plus d’un, les fans sont nombreux à répondre à l’appel aux dons de Saez. D’après les fans, le chanteur aurait déjà collecté 60 000 euros en une heure.

Pour l’instant, il y a une chose dont on est certain, le premier acte du Manifeste est annoncé et s’intitulera Poésie résistante.

Lucie Augé

Source : www.goodmorningcrowdfunding.com