Pendant quelques jours, Damien Saez nous a teasé sur ses réseaux sociaux une tournée et un « manifeste » bien que nous ne sachions pas encore tout à fait en quoi son oeuvre consiste. Le 23 juin, une nouvelle publication annonçait une mise en vente. Mais ce n’était pas ce que les fans pensaient…

Un projet toujours aussi mystérieux pour les fans

Saez, malgré de nombreuses publications et une vidéo annonçant sa tournée et son Manifeste, est resté assez flou sur le contenu de tout ceci. Des concerts, on sait à peu près à quoi s’attendre. Par contre, un Manifeste du 31 juillet 2016 au 31 juillet 2017, ça parle beaucoup moins qu’une simple annonce d’album. Partant de là, de nombreuses théories ont fusé, mais il semblerait que ce soit une oeuvre s’écoulant sur une année, avec de nombreux projets artistiques : musiques, textes, poèmes, peintures, films… créés au fur et à mesure des événements. Puisqu’il semble difficile de publier cela, cela pourrait être disponible sur son site.

C’est ce qui paraissait évident lorsque Damien Saez a publié sur ses réseaux sociaux un visuel « Mise en vente www.culturecontreculture.fr », son nouveau site. Les fans se sont bien entendu précipités pour découvrir ce qui était mis en vente. Les places de concert ? Un album ? Un livre, ou autre chose ? Malheureusement, nous n’en savons pas grand chose. Le lien mène à une page, qui dit :

« L’Art du poète commencera la lutte populaire
et pour se mettre à peindre autre chose que du vide il faut choisir un cadre
s’il est parfois bon de taguer les murs de la ville
il est nécessaire aussi de peindre un tournesol
et pour ça il faut une toile bien à soi
la maison de l’indépendance »

Que cache cette mise en vente ?

Suivant ce court poème, on peut lire « Le Manifeste Premier acte : Poésie Résistante » avec un cadre de réservation pour le Manifeste selon les dates définies, de juillet à juillet, pour la somme relativement conséquente, il faut le dire, de 60€. Le problème, qui a été souligné par de nombreux fans, est que rien n’indique ce pour quoi ils doivent payer. On nous demande de créer un compte avec tous nos coordonnées y compris notre adresse. Si quelques courageux ont donné leur argent les yeux fermés en faisant confiance à l’artiste, beaucoup restent dubitatifs et préfèrent attendre d’en savoir un peu plus sur le contenu du Manifeste avant de payer.

Selon son poème, on peut comprendre qu’il souhaite financer lui-même son oeuvre sans passer par une maison d’édition ou un label, sa propre « maison de l’indépendance » pour faire exactement ce qu’il désire. Une sorte de crowdfunding, mais sur son site à lui avec ses fans de longue date. Ceux qui ont payé ont révélé ce qui les attendait derrière ou tout au moins, une partie : l’accès à la partie « Poésie » du site, ainsi qu’un code d’activation à rentrer le 31 juillet 2016. Oui, mais un code d’activation pour quoi ? Une place de concert ? L’oeuvre complète du Manifeste, une partie ? De la poésie ? Il chantait, dans sa chanson « Il y a ton sourire » : « Dis, combien tu vends ta poésie ?« , il semblerait qu’elle coûte 60€, une somme que tous ne peuvent pas payer, comme le disent ses fans sur les réseaux sociaux.

Ceux qui ont payé le découvriront dès le 31 juillet et sauront si c’est une bonne surprise ou le contraire. Ceux qui attendent pourront sûrement avoir un retour, ou un nouveau message de Saez expliquant un peu mieux quel est ce voyage à partir du 31 juillet… Et vous, lui faites-vous suffisamment confiance pour le suivre ?

Mathilde

Source : live-arena.com