Le chanteur reproche violemment à l'entreprise d'avoir publié des extraits de son prochain album.

"Quelle honte". Dans un message publié sur son site internet le 16 novembre, le chanteur Damien Saez a annoncé repousser la sortie de son dernier album et sa tournée. En cause: la publication sur le site Amazon d'extraits de 30 secondes de ses nouvelles chansons.

Son plaidoyer, long et très violent, a été supprimé de son site mais il est toujours visible dans le cache de Google. Jeudi 17 novembre, des internautes ont publié la totalité du texte sur les réseaux sociaux. On peut y lire un réquisitoire brûlant contre Amazon et plus généralement contre la société.

Amazon propose à ses clients l'écoute prématurée d'un ou plusieurs morceaux des albums qu'il vend en précommande, et "Le manifeste l'oiseau liberté & prélude acte II" de Damien Saez prévu pour le 9 décembre n'échappe pas à la règle. Le problème, c'est que le chanteur travaillait sur ce projet dans le secret et qu'il réservait la primeur de son album à ses fans qui l'avaient financé.

"Ce mercredi 16 novembre ont été divulgués sur un site marchand les débuts de toutes les chansons de l'oeuvre que je travaille depuis des mois, faisant partie d'une œuvre que je travaille depuis trois ans, écrit-il dans un français incertain. Le seul instant où je livre aux rouages de ma société, tenus contractuellement de préserver mon art et sa propriété intellectuelle, le seul instant où je ne suis pas derrière la machine, et voilà la pourriture qui s'y greffe dessus. Je ne peux plus le tolérer, c'est le moins que je puisse dire..."

Bataclan

Dès les premiers paragraphes, l'auteur du tube "Jeune et Con" s'en prend à l'entreprise Amazon sans la nommer immédiatement en la traitant de tous les noms. Avant de les menacer de les traîner devant la justice. Très remonté, il demande à ses fans de "boycotter" et de "mépriser" cette "société d'enculés". "Je demande à tous ceux qui ont commandé leurs disques sur Amazon de se les faire rembourser sonnante", ajoute-t-il.

Dans une large partie du plaidoyer, Damien Saez exprime son dégoût de voir l'entreprise "pisser sur ses mots" et ses textes en hommage aux Français morts dans les attentats. En effet, deux de ses chansons intitulées "Les enfants du paradis" et "Tous les gamins du monde" font référence aux victimes des attaques de Charlie Hebdo et du Bataclan.

"Ah ça c'est sûr... Y'a du ministre aux commémorations..., lance-t-il. Mais que restera-t-il dans quarante ans, vieille salope de société moisie? (...) Regarde-toi comme tu es mon pays. Voilà ta culture traitée comme de la merde. Bande de pauvres incultes dangereux de tous poils..."

Dans un communiqué envoyé au HuffPost et publié ce vendredi 18 novembre sur sa page Facebook, Wagram Music qui distribue le nouvel album de Saez explique avoir "rencontré un problème technique". "Cette erreur technique exceptionnelle, dont nous assumons seuls l'entière responsabilité, a été, une fois identifiée, réparée dans les meilleurs délais dans la nuit". Le label Wagram Music, qui affirme qu'"Amazon n'est pas responsable de cette situation" présente ses excuses au chanteur et à ses fans.

En 2013, Damien Saez avait créé la polémique avec la pochette de son album "Miami". Plusieurs annonceurs avaient refusé de diffuser cette pochette représentant une femme en gros plan vêtue d'une petite culotte et tenant une bible sur ses fesses.

Gary Assouline

Source : www.huffingtonpost.fr