Saez sort son 10ème album le 10 mars. On est dans la suite de son projet du manifeste. On avait eu l'oiseau liberté, qui laissait un petit gout de "bancal". Sympathique mais sans plus.

Ici c'est un triple album qu'il nous sort. Je vais me focaliser sur les deux premiers CD à savoir :
- Mon Européenne
- Lulu

Le CD 1 (mon européenne) est dans la veine un peu trop classique de ce que Saez sait faire. Cela dit il reste agréable à écouter (j'ai fait une seule écoute, voir 2 pour quelques chansons). Je pense à Guantanamo qui ne révolutionne pas le genre, mais qui se laisse bien écouter. On s'éclate pas la tête par terre mais c'est une bonne introduction d'album.

Bonnie et Rue de la soif sont diversifiantes. J'aime ces sons un peu nouveau, ce coté un peu bordélique et puis tant pis. J'ai plus de mal sur "Je suis" et "Mon terroriste" : non pas que je n'aime pas, au contraire, quand je les lance je suis content. Mais je m'en lasse très vite. Au bout d'un couplet , c'est trop redondant. Je préfère Saez, quand il est plus filou, moins linéaire.

C'est là qu'arrive pour moi les deux meilleures (pour le moment) de ce CD1 à savoir : MA GUEULE DE TERRORISTE et PIERROT. Y'a ce truc qui fait que là ça match + pour moi à mes oreilles.

Le CD2 (LULU) n'est pas en reste. Là aussi par contre, ça vacille. On a d'un coté PLEURE PAS BEBE qui est un ovni très étrange qui n'aurait presque rien à faire ici (sinon à se détendre tranquillement - j'avoue qu'à ma troisième écoute ça passait mieux). C'est complètement très étrange. Ce son, cette façon de chanter. Mais bizarrement je me suis surpris à l'écouter 3 fois, par curiosité un peu malsaine, comme si inconsciemment j'avais envie d'une chanson variétoche un peu comme ça. Bizarre.

On trouve cependant sur ce 2eme CD, deux titres de FOUS. Ce truc qui me fait adorer Saez, surkiffer. Genre l'époque VARSOVIE / ALHAMBRA. Les deux titres sont : LES AMOURS MORTES et PUTAIN MA VIE.

Dans les amours mortes j'ai l'impression de retrouver la musique de "On meurt de toi". dans PUTAIN MA VIE j'ai l'impression d'un mano solo.

J'adore ces deux chansons. Dès la première écoute. Des les premieres notes.

Il faut que j'écoute plus en profondeur ces deux albums. Mais certaines sortent du lot directement. Je ne comprends pas "MA GUEULE" qui est un putain de plagiat de Renaud avec EN CLOQUE. du coup j'arrive pas à adhèrer. J'ai trop entendu celle de RENAUD...

Pour le CD 3 , à suivre !

Julien

Source : etre-humain-en-evolution.over-blog.com