Saez nous l’avait dit, il préparait son « Manifeste » sous la forme de plusieurs albums. Le premier Manifeste « l’Oiseau Liberté » est sorti en fin d’année 2016 et le deuxième ; « Lulu » , le 10 mars 2017.

Très difficile de juger ces chansons, ces albums. Je fais partie des fans de Saez, vraiment, adolescente je buvais ses paroles. Mon premier concert était en 2005 et mon dernier en 2017. J’ai écouté en boucle Debbie qui a été mon plus gros coup de coeur je pense. Malgré tout ça, je reste lucide. Je ne fais pas partie des gens qui disent « c’est Saez, je suis fan, donc tout ce qu’il fait est parfait » . Non. J’essaye de juger ce qu’il fait avec objectivité.

Et pour le manifeste. C’est tellement compliqué. Saez est avant tout un poète, avant d’être un musicien ou un chanteur. Ses textes ont toujours été très profonds, au point de me faire pleurer sur certains titres.

Le Manifeste, en soi n’est pas mauvais du tout. Mais. Mais c’est du déjà vu de sa part. Et c’est trop bordélique. Trop d’un coup. Trop. C’est des tas de chansons qui se ressemblent , balancées comme ça dans un double album, puis sur internet, puis sur un triple album. C’est dommage, on dirait du gavage de Saez, pas le temps d’apprécier pleinement ce qu’il fait.

En plus de ça, il met du « contenu » a disposition sur internet grâce au site www.culturecontreculture.fr pour en être, il faut payer 60 euros. Et si on veut écouter ses manifestes en ligne, il faut encore payer. Je trouve ça beaucoup pour un artiste qui d’habitude crache sur tout ça. Même s’il dit qu’il fait ça pour faire comprendre qu’il faut donner de la valeur aux choses.

Concernant son premier manifeste, l’oiseau liberté. Sa plus belle chanson est « l’oiseau liberté » et « tous les gamins du monde » , les autre se ressemblent vraiment beaucoup malheureusement. Ce qui m’empêche de l’écouter aussi souvent que j’aurais dû. Il est bien loin le temps où j’écoutais ses albums toute la journée pour bien m’imprégner des musiques et bien connaître ses chansons.

Le Deuxième Manifeste « Lulu » qui est un triple album a quand même été une bonne surprise, même si c’est du déjà vu. Il y a des perles. Comme « Notre Dame mélancolie » « Au cimetière des amours » et « Si » . Le titre « Lulu » est très semblable à « Manu » de Renaud. Et « Ma gueule » qui est je pense, destinée à sa fille est magnifique mais la mélodie du début est identique à « En Cloque » de Renaud ce qui me perturbe beaucoup. Tout comme » Matin des Neiges » j’ai encore l’impression d’entendre » En Cloque ». Et » Pleure pas bébé » est un mystère pour moi, vraiment je ne comprend pas d’où elle vient.

Comme je le disais, j’essaye de juger ses chansons avec objectivité, ce n’est pas forcément évident, mais c’est vrai que dans le manifeste je ressens un manque surtout avec L’oiseau Liberté. Normalement avec Saez on met le CD et ça défile, c’est une histoire poétique qui se déploie de morceaux en morceaux, il y a un début et une fin. Ici on dirait que tout à été fait dans l’urgence et sans cohérence.

Mais ça reste un bon triple album, avec des chansons magnifiques, je pense qu’il faut le laisser mûrir quelques mois et en reparler plus tard. A chaud comme ça c’est difficile de se faire un avis .

Mais Debbie est bien loin quand même…

Petit Pingouin Vert

Source : petitpingouinvert.com