L'interprète de Jeune et con a diffusé mardi le premier titre issu de son nouvel album Humanité, dont la sortie est prévue le 30 novembre. Le chanteur a divisé les internautes avec P'tite pute, une chanson sans filtre sur les influenceuses prêtes à tout pour atteindre leur quart d'heure de célébrité.

«Encore un jour se lève sur la planète France. Je sors doucement de mes rêves, je rentre dans la danse». À 41 ans, Damien Saez n'a rien perdu de son insolence et son sens de la provocation depuis Jeune et con en 1999. Le chanteur savoyard a diffusé mardi la première chanson extraite de son nouvel album Humanité, dont la sortie est prévue le 30 novembre.

Ainsi a-t-il choisi de divulguer le titre P'tite Pute. Avec ses paroles crues sur une mélodie rythmée de près de 4.30 minutes. Une chanson dans laquelle il s'en prend aux influenceuses et aux utilisatrices abusives d'Instagram, prêtes à tout pour devenir célèbre.

«Sur les photos, moi j'ai la bouche comme un canard. J'fais coin-coin tu sais si tu mets le dollar, chante-t-il. Gueule photoshopée, mais tant qu'ça fait rêver. Le peuple aime bien liker. (...) Tu sais moi du travail, j'connais pas la sueur. Ouais mais mon pote, moi j'ai des millions d'followers.»

Damien Saez se moque de ces filles «michtos». «La terre est devenue folle quel que soit le challenge. J'ai plus de temps de parole qu'un putain d'prix nobel. (...) J'ai pas l'intelligence, j'ai l'artificiel. Si j'ai pas la vertu, j'ai le virtuel», ajoute-t-il.

Le titre, qui a été déjà écouté plus de 90.000 fois sur YouTube, a été largement commenté sur les réseaux sociaux. Certains internautes l'accusent de misogynie, d'autres le défendent et comparent sa provocation à celle de Gainsbourg.

Damien Saez n'avait pas ressorti de titre depuis Premier mai en avril 2017, écouté plus d'un million de fois sur YouTube, où il s'engageait contre la finance et l'extrême droite. Avec la polémique déclenchée par sa nouvelle chanson, il opère un retour médiatique dont il a désormais le secret.

Le musicien prépare la sortie de son album Humanité, dont la setlist est déjà disponible sur son site culturecontreculture.fr. Damien Saez y parlera de la religion, des guerres, des attentats et des femmes dans des titres aux noms évocateurs: L'attentat, Burqa, Les guerres des mondes ou Ma religieuse. Il sortira un autre disque, À Dieu, le 1er février 2019, et se produira en concert à l'AccorHotels Arena de Bercy en décembre 2019. Les intsgrameuses sont prévenues. Elles n'y seront pas les bienvenues...

Source : www.lefigaro.fr