Lettre ouverte à Damien SAEZ, en revenant de Belgique, Rien à faire je ne décolère pas! Oui, toi sur scène tu as donné tout ce que tu pouvais Oui, toi tu as transpiré! A l'heure des fastfoods, j'ai vu des hamburgers sous cellophane, un public de super marché. Quand toi tu prônes la vie, je n'ai vu que des morts vivants. Il n'y avait de Rock que sur scène! Comment, quand on t'entends donner tout ce que tu as sur "Pilule", "Cigarette" ou "évadé, évadé-moi" on ne peut pas, ne serais-ce que sauter sur place? Le point levé, j'ai transpiré, essayé de les réveiller, mais deux vigiles m'ont dis de me calmer... plus le droit des pogos dans un concert rock. Tu aurais arrêté ton concert, j'aurais dit "bravo!", pourquoi chanter "jeunesse lève toi!" quand on voit ça? Je suis écœuré! Alors je mets cela sur le dos de la Belgique, promet moi qu'à Paris ou à Lille ça va bouger!
nehru Il y a 11 ans

Lettre ouverte à Damien SAEZ, en revenant de Belgique,

Rien à faire je ne décolère pas!

Oui, toi sur scène tu as donné tout ce que tu pouvais
Oui, toi tu as transpiré!

A l'heure des fastfoods, j'ai vu des hamburgers sous cellophane, un public de super marché. Quand toi tu prônes la vie, je n'ai vu que des morts vivants. Il n'y avait de Rock que sur scène!

Comment, quand on t'entends donner tout ce que tu as sur "Pilule", "Cigarette" ou "évadé, évadé-moi" on ne peut pas, ne serais-ce que sauter sur place?

Le point levé, j'ai transpiré, essayé de les réveiller, mais deux vigiles m'ont dis de me calmer... plus le droit des pogos dans un concert rock.
Tu aurais arrêté ton concert, j'aurais dit "bravo!", pourquoi chanter "jeunesse lève toi!" quand on voit ça? Je suis écœuré!

Alors je mets cela sur le dos de la Belgique,
promet moi qu'à Paris ou à Lille ça va bouger!

Je te rejoint complètement sur tes propos, d'ailleurs j'étais de ceux qui t'ont accompagné d'entrée de jeux pour essayer de remuer cette masse. Je comprend complètement ta colère, j'avais honte pour le groupe sur scène, j'avais honte de voir que sur scène ça envoyait méchamment bien et que dans la fosse ça bougeait pas d'un poil. Enfin je pense que Damien a quand même repéré le noyau d'excités et d'enragés que nous étions, mais ça me faisait mal pour lui et pour le groupe. Ok que les gens soient pas chauds pour pogotter et jumper partout pdt 2h (même pour moi c'était dur) mais accompagner le rythme en tapant des mains ne me semblent pas être insurmontable. J'ai vu des gens nous regarder comme des bêtes de foires, nous insulter et aller chercher des vigiles pour que nous arrêtions de pogotter. Là je me suis dit "merde, on est où là ? c'est un concert de Saez, c'est pas Michel Sardou. Ca veut dire quoi tout ça ? Interdit de pogotter, interdit de jumper, interdit d'enlever le t-shirt quand on a trop chaud. Au nom de quoi ? Tu ne le sais probablement pas (puisque tu ne viens pas de Belgique et de Bruxelles en particulier) mais Forest National est une salle avec un lobby très fort et des riverains qui cherchent à faire disparaître les concerts rock (dit "sauvages" et rameutant une population de "drogués" selon les riverains et les dirigeant de la Commune)de la salle. Ils voudraient en faire une salle pour les artistes "normaux" et les comédies musicales. Alors oui pour moi il fallait absolument tout retourner lundi soir à Forest National parce que cette histoire de vigile qui interdit les pogos ça va complètement dans le sens de ce musellement des concerts rock. Je vais rejoindre l'avis de beaucoup de monde en disant que il aurait été mieux de faire deux fois l'Ancienne Belgique et que le public était bien plus réactif en 2005. Et c'est bien dommage parce que j'ai vraiment trouvé que le concert était un vrai rouleau compresseur qui écrase tout sur son passage.
Boulou Il y a 11 ans

Je te rejoint complètement sur tes propos, d'ailleurs j'étais de ceux qui t'ont accompagné d'entrée de jeux pour essayer de remuer cette masse. Je comprend complètement ta colère, j'avais honte pour le groupe sur scène, j'avais honte de voir que sur scène ça envoyait méchamment bien et que dans la fosse ça bougeait pas d'un poil. Enfin je pense que Damien a quand même repéré le noyau d'excités et d'enragés que nous étions, mais ça me faisait mal pour lui et pour le groupe. Ok que les gens soient pas chauds pour pogotter et jumper partout pdt 2h (même pour moi c'était dur) mais accompagner le rythme en tapant des mains ne me semblent pas être insurmontable.

J'ai vu des gens nous regarder comme des bêtes de foires, nous insulter et aller chercher des vigiles pour que nous arrêtions de pogotter. Là je me suis dit "merde, on est où là ? c'est un concert de Saez, c'est pas Michel Sardou. Ca veut dire quoi tout ça ? Interdit de pogotter, interdit de jumper, interdit d'enlever le t-shirt quand on a trop chaud. Au nom de quoi ?

Tu ne le sais probablement pas (puisque tu ne viens pas de Belgique et de Bruxelles en particulier) mais Forest National est une salle avec un lobby très fort et des riverains qui cherchent à faire disparaître les concerts rock (dit "sauvages" et rameutant une population de "drogués" selon les riverains et les dirigeant de la Commune)de la salle. Ils voudraient en faire une salle pour les artistes "normaux" et les comédies musicales. Alors oui pour moi il fallait absolument tout retourner lundi soir à Forest National parce que cette histoire de vigile qui interdit les pogos ça va complètement dans le sens de ce musellement des concerts rock.

Je vais rejoindre l'avis de beaucoup de monde en disant que il aurait été mieux de faire deux fois l'Ancienne Belgique et que le public était bien plus réactif en 2005. Et c'est bien dommage parce que j'ai vraiment trouvé que le concert était un vrai rouleau compresseur qui écrase tout sur son passage.

Je crois que le problème du manque d'ambiance dans la salle (je pense c'est plus un manque de cohésion du public car faut arrêter il y avait quand même de l'ambiance les gens étaient dedans) vient plus du fait que la majorité des gens qui étaient venus ne connaissaient que trés peu Saez ou parfois venaient juste de le découvrir suite à J'accuse et l'histoire de la pochette... Ce qui explique que les anciennes chansons ont pas été reprises que par des patchs de gens par ci par là dans la fosse. Perso nous était entouré par des gens motivés donc on s'est pas bien éclaté et on a pas mal chanté. Puis je pense pas que le groupe soit si déçu que ça sinon le connaissant il aurait jamais fait 3 rappels, il serait parti aprés le premier ;)
tortillo Il y a 11 ans

Je crois que le problème du manque d'ambiance dans la salle (je pense c'est plus un manque de cohésion du public car faut arrêter il y avait quand même de l'ambiance les gens étaient dedans) vient plus du fait que la majorité des gens qui étaient venus ne connaissaient que trés peu Saez ou parfois venaient juste de le découvrir suite à J'accuse et l'histoire de la pochette... Ce qui explique que les anciennes chansons ont pas été reprises que par des patchs de gens par ci par là dans la fosse. Perso nous était entouré par des gens motivés donc on s'est pas bien éclaté et on a pas mal chanté. Puis je pense pas que le groupe soit si déçu que ça sinon le connaissant il aurait jamais fait 3 rappels, il serait parti aprés le premier

Merci Boulou, c'est exactement ce que je pense. Et oui effectivement on nous regardait comme des betes! J'ai fait des tonnes de concerts et de festoch et c'est la pire ambiance que j'ai vu. j'ai fait des pogos avec un public de 100 personnes sur Babylon Circus. Et lors du concert de Patrice, y avait plus de mouvement... alors non il n'y avait pas d'ambiance, taper des pieds entre chaque chanson, c'est pas de l'ambiance! on n'est pas en concert acoustique! Et meme si tu ne connais pas les chansons, avec ce que Damien dégage, t'es obliger d'etre dedans. Après je ne sais pas a quel point un artiste peut se rendre compte si la sale bouge ou pas, j'en ai entendu bcp qui disait qu'avec les projos ils n'arrivaient pas a s'en rendre compte.Et puis Damien a acquit de la maturité avec le temps... trop peut etre... Il a dit:"faut que ca transpire!"
nehru Il y a 11 ans

Merci Boulou, c'est exactement ce que je pense. Et oui effectivement on nous regardait comme des betes! J'ai fait des tonnes de concerts et de festoch et c'est la pire ambiance que j'ai vu. j'ai fait des pogos avec un public de 100 personnes sur Babylon Circus. Et lors du concert de Patrice, y avait plus de mouvement... alors non il n'y avait pas d'ambiance, taper des pieds entre chaque chanson, c'est pas de l'ambiance! on n'est pas en concert acoustique! Et meme si tu ne connais pas les chansons, avec ce que Damien dégage, t'es obliger d'etre dedans.

Après je ne sais pas a quel point un artiste peut se rendre compte si la sale bouge ou pas, j'en ai entendu bcp qui disait qu'avec les projos ils n'arrivaient pas a s'en rendre compte.Et puis Damien a acquit de la maturité avec le temps... trop peut etre...

Il a dit:"faut que ca transpire!"

oui, surtout que cet album est assez brute dans les textes et la musique. C'est de la colère qui s'en dégage, qui se transforme en énergie positive pour moi! C'est le même genre d'énergie qui se dégage qu'à un concert de Mass Hysteria par exemple où c'est de la musique de furieux qui pas là pour tout "casser" mais qui sont là pour tout "retourner" (attention je n'ai pas dit "vive l'anarchie") Mais je pense aussi que cette ambiance molassone est due à ce que j'appèle la "génération mp3" qui télécharge de la musique à tout va, qui écoute un peu, voit si ça lui plait et décide d'aller voir le concert. Mais bon j'ai le sentiment que ces personnes ne prennent pas le temps de s'intéresser à l'artiste, à sa carrière, à sa discographie au delà du dernier album qu'ils ont téléchargé. Je dis pas que télécharger est mal hein mais ça ramène des "touristes" qui dans 6 mois seront passer à autre chose. Et c'est pas la première fois que j'ai cette impression à un concert. Alors je dis pas non plus qu'il faut connaitre toutes les chansons, connaitre toute la carrière de l'artiste mais il faut pas non plus commencer à faire la leçon au concert avec des réactions comme on en a vue lundi soir avec les vigiles, les regards noirs, etc. Enfin j'espère que j'ai réussi à bien fait comprendre ce que je ressent et comment je perçois les choses.
Boulou Il y a 11 ans

oui, surtout que cet album est assez brute dans les textes et la musique. C'est de la colère qui s'en dégage, qui se transforme en énergie positive pour moi! C'est le même genre d'énergie qui se dégage qu'à un concert de Mass Hysteria par exemple où c'est de la musique de furieux qui pas là pour tout "casser" mais qui sont là pour tout "retourner" (attention je n'ai pas dit "vive l'anarchie")

Mais je pense aussi que cette ambiance molassone est due à ce que j'appèle la "génération mp3" qui télécharge de la musique à tout va, qui écoute un peu, voit si ça lui plait et décide d'aller voir le concert. Mais bon j'ai le sentiment que ces personnes ne prennent pas le temps de s'intéresser à l'artiste, à sa carrière, à sa discographie au delà du dernier album qu'ils ont téléchargé. Je dis pas que télécharger est mal hein mais ça ramène des "touristes" qui dans 6 mois seront passer à autre chose. Et c'est pas la première fois que j'ai cette impression à un concert. Alors je dis pas non plus qu'il faut connaitre toutes les chansons, connaitre toute la carrière de l'artiste mais il faut pas non plus commencer à faire la leçon au concert avec des réactions comme on en a vue lundi soir avec les vigiles, les regards noirs, etc.

Enfin j'espère que j'ai réussi à bien fait comprendre ce que je ressent et comment je perçois les choses.

Oui j'espere qu'au Zénith il n'y aura que des gens habillés de peau de bêtes , avec de la monnaie pour utiliser la cabine téléphonique du coin et qu'ils auront été chassé le gibier pour manger. Vraiment c'est quoi ce discours il va mangé au mac do il peut pas écouter ou comprendre du Saez ? Ensuite pour l'ambiance du concert j'y étais pas ^^ ce que je sais c'est que les gens ont le droit de savourer un concert ( même rock) sans pour autant pogotter nan ?
ltw Il y a 11 ans

Oui j'espere qu'au Zénith il n'y aura que des gens habillés de peau de bêtes , avec de la monnaie pour utiliser la cabine téléphonique du coin et qu'ils auront été chassé le gibier pour manger. Vraiment c'est quoi ce discours il va mangé au mac do il peut pas écouter ou comprendre du Saez ?

Ensuite pour l'ambiance du concert j'y étais pas ce que je sais c'est que les gens ont le droit de savourer un concert ( même rock) sans pour autant pogotter nan ?

Mais moi aussi je vais au Mc do de temps en temps c'est pas le probléme, mais pour moi ca rejoin la mal bouff et hollywood, une vie aseptisé. Et je sais que Damien SAEZ est d'acord avec moi, c'est ce qu'il dit dans ses chansons et interviews. Alors évidement j'oblige personne à pogotter, mais c'est l'ambiance générale, j'trouve ca incompréhensible de voir plus de mouvement pour Patrice que pour un album rock de Damien. C'est le public le plus moue que j'ai jamais vu, et au vu de ce que revendique Damien, ca m'éceour vraiment. Il a dit qu'après avoir entendu son album t'as envie d'aller manifester, oui t'as vraiment envie de faire la révolution. Moi j'ai vu un public qui aurait pu etre avachi dans un canapé, ca aurait été pareil! On n'est pas près de faire changer les choses! Ce monde manque de vie, c'est ce que dit Damien, et quand je vois ca, jme dit qu'ils en comprénent rien!
nehru Il y a 11 ans

Mais moi aussi je vais au Mc do de temps en temps c'est pas le probléme, mais pour moi ca rejoin la mal bouff et hollywood, une vie aseptisé. Et je sais que Damien SAEZ est d'acord avec moi, c'est ce qu'il dit dans ses chansons et interviews. Alors évidement j'oblige personne à pogotter, mais c'est l'ambiance générale, j'trouve ca incompréhensible de voir plus de mouvement pour Patrice que pour un album rock de Damien. C'est le public le plus moue que j'ai jamais vu, et au vu de ce que revendique Damien, ca m'éceour vraiment.
Il a dit qu'après avoir entendu son album t'as envie d'aller manifester, oui t'as vraiment envie de faire la révolution. Moi j'ai vu un public qui aurait pu etre avachi dans un canapé, ca aurait été pareil! On n'est pas près de faire changer les choses!
Ce monde manque de vie, c'est ce que dit Damien, et quand je vois ca, jme dit qu'ils en comprénent rien!

@ ITW : bien sûr que les gens ont le droit d'aller à un concert pour savourer sans tout envoyer en l'air. Mais ce qui m'a énormément déplu c'est la façon dont on nous a fait comprendre que nous n'avions pas le "bon comportement". Que les gens ne bougent pas et nous laissent tranquillement nous exciter ne me pose pas de problème c'est même plutôt cool comme cohabitation, même si on est 5 à s'exciter et qu'on a l'air un peu con mais quand on t'attrape pour te dire d'arrêter de t'agiter, etc. Et puis sur l'enregistrement audio de Debbie on entend Damien dire "bruxelles vous êtes mous"...
Boulou Il y a 11 ans

@ ITW : bien sûr que les gens ont le droit d'aller à un concert pour savourer sans tout envoyer en l'air. Mais ce qui m'a énormément déplu c'est la façon dont on nous a fait comprendre que nous n'avions pas le "bon comportement". Que les gens ne bougent pas et nous laissent tranquillement nous exciter ne me pose pas de problème c'est même plutôt cool comme cohabitation, même si on est 5 à s'exciter et qu'on a l'air un peu con mais quand on t'attrape pour te dire d'arrêter de t'agiter, etc.

Et puis sur l'enregistrement audio de Debbie on entend Damien dire "bruxelles vous êtes mous"...

@ Boulou : évidement le raisonement inverse est valable. Tu as le droit de tout envoyer en l'air si tu en as envie. @ Nehru : ah ben si Damien Saez est d'accord avec toi... je vais me taire lol. Je conclu quand même que tu me fais peur avec tes : Damein est d'accord avec moi , Ce que revendique Damien , c'est ce que dis Damien Plusieurs questions me viennent à l'esprit : tu es potes avec lui ? Et heu toi ? Tu penses par toi même ou alors dans toutes tes discussions sur notre société tu cites les paroles de Saez ? Pardon de Damien ?
ltw Il y a 11 ans

@ Boulou : évidement le raisonement inverse est valable. Tu as le droit de tout envoyer en l'air si tu en as envie.

@ Nehru : ah ben si Damien Saez est d'accord avec toi... je vais me taire lol. Je conclu quand même que tu me fais peur avec tes : Damein est d'accord avec moi , Ce que revendique Damien , c'est ce que dis Damien

Plusieurs questions me viennent à l'esprit : tu es potes avec lui ? Et heu toi ? Tu penses par toi même ou alors dans toutes tes discussions sur notre société tu cites les paroles de Saez ? Pardon de Damien ?

Ba en l'occurrence c'est un concert de Damien SAEZ alors... Je rappel juste ce qu'il dit, et ne tienkiete pas,je ne suis pas un groupi et je pense par moi même et suis critique envers ce qu'il peut dire. Je m'appui juste sur ces propos pour argumenter mon propos par rapport à son public lors de son concert. Je n'aime pas les "débat" sur le net, si tu était en face de moi, ce serait plus constructif PS: je dit "Damien", comme j'appel les footballeurs par leurs prénoms, à force de suivre une personne dans ce quel fait...tu m'aura compris
nehru Il y a 11 ans

Ba en l'occurrence c'est un concert de Damien SAEZ alors...

Je rappel juste ce qu'il dit, et ne tienkiete pas,je ne suis pas un groupi et je pense par moi même et suis critique envers ce qu'il peut dire. Je m'appui juste sur ces propos pour argumenter mon propos par rapport à son public lors de son concert.

Je n'aime pas les "débat" sur le net, si tu était en face de moi, ce serait plus constructif

PS: je dit "Damien", comme j'appel les footballeurs par leurs prénoms, à force de suivre une personne dans ce quel fait...tu m'aura compris

Nan nan mais tu as le droit de penser ce que tu dis ( et c'est même préférable) je te rappelai juste que parfois des gens ont une attitude différente dans un concert et que posséder un iphone ou aller au Macdo n'est pas une preuve d'abrutissement , de non adhésion au discours de Saez etc etc
ltw Il y a 11 ans

Nan nan mais tu as le droit de penser ce que tu dis ( et c'est même préférable) je te rappelai juste que parfois des gens ont une attitude différente dans un concert et que posséder un iphone ou aller au Macdo n'est pas une preuve d'abrutissement , de non adhésion au discours de Saez etc etc

C'était pareil pour Dijon, peu de gens bougeaient. Il y avait ici et là quelque troupes de fans qui menaient l'ambiance mais le reste était très tranquille. Surtout sur les anciennes chansons. J'ai l'impression que beaucoup vont voir Saez en ayant écouté que le dernière album, ce que je trouve assez dommage.
Raph Il y a 11 ans

C'était pareil pour Dijon, peu de gens bougeaient. Il y avait ici et là quelque troupes de fans qui menaient l'ambiance mais le reste était très tranquille. Surtout sur les anciennes chansons. J'ai l'impression que beaucoup vont voir Saez en ayant écouté que le dernière album, ce que je trouve assez dommage.

effectivement, c'était la Belgique...autant pour moi!
nehru Il y a 11 ans

effectivement, c'était la Belgique...autant pour moi!

[quote="nehru" date="2010-04-28 18:56:31"]alors non il n'y avait pas d'ambiance, taper des pieds entre chaque chanson, c'est pas de l'ambiance! on n'est pas en concert acoustique! Et meme si tu ne connais pas les chansons, avec ce que Damien dégage, t'es obliger d'etre dedans. "[/quote] Je pense simplement que chacun peut vivre un concert à sa manière... et que ne pas poggoter ne signifie pas ne pas être dedans! Chacun reçoit les émotions et l'energie à sa façon et en fait quelque chose qui lui appartient! Oui, j'aime ce que fais Damien Saez, oui je vis ses concerts à fond, oui parfois je chante, parfois je danse, parfois je tape des mains, et parfois je ferme les yeux et je me tais, tout simplement pour recevoir ce qu'il donne! Et oui je fuis les poggos parce que personnellement, la personne qui poggote à côté de moi me "sors" du concert, me coupe dans ce que je vis.. ceci dit je vais simplement me mettre ailleurs et je suis tout à fait d'accord avec toi que c'est le droit de n'importe qui de vivre son concert en poggotant (dans la limite ou tout le monde ne fini pas pietiner... y a des fois ou c est vraiment violent!!!) Et effectivement, le public de lausanne le 2 mai était également particulièrement mou... va savoir pourquoi, parfois ça prend, parfois ça prend pas! Je pense que ce n'est de toute manière pas une histoire de mp3 et de macdo!
cendres de lune Il y a 11 ans

alors non il n'y avait pas d'ambiance, taper des pieds entre chaque chanson, c'est pas de l'ambiance! on n'est pas en concert acoustique! Et meme si tu ne connais pas les chansons, avec ce que Damien dégage, t'es obliger d'etre dedans.
"



Je pense simplement que chacun peut vivre un concert à sa manière... et que ne pas poggoter ne signifie pas ne pas être dedans!
Chacun reçoit les émotions et l'energie à sa façon et en fait quelque chose qui lui appartient!
Oui, j'aime ce que fais Damien Saez, oui je vis ses concerts à fond, oui parfois je chante, parfois je danse, parfois je tape des mains, et parfois je ferme les yeux et je me tais, tout simplement pour recevoir ce qu'il donne!
Et oui je fuis les poggos parce que personnellement, la personne qui poggote à côté de moi me "sors" du concert, me coupe dans ce que je vis..

ceci dit je vais simplement me mettre ailleurs et je suis tout à fait d'accord avec toi que c'est le droit de n'importe qui de vivre son concert en poggotant (dans la limite ou tout le monde ne fini pas pietiner... y a des fois ou c est vraiment violent!!!)

Et effectivement, le public de lausanne le 2 mai était également particulièrement mou... va savoir pourquoi, parfois ça prend, parfois ça prend pas! Je pense que ce n'est de toute manière pas une histoire de mp3 et de macdo!

Amnéville pareil mou, par endroit. Et je pense comme Tortillo bcp de groupies, bcp de gens qui ne connaissaient que très peu. Dommage !
Frenziiie Il y a 11 ans

Amnéville pareil mou, par endroit. Et je pense comme Tortillo bcp de groupies, bcp de gens qui ne connaissaient que très peu. Dommage !