Quelques questions se posent: -Doit-on les légaliser afin de: 1)ne pas alimenter les réseaux mafieux. 2)Réduir la population cercérale. -Les drogues n'apportent-elles que de l'illusoire ou mènent-elles au surréalisme? -Trouve-t-on en elles comme une sorte d'exutoire à nos problèmes/névroses? P.S: Je parle ici des drogues interdites, du type chichon cocaïne héroïne acides...enfin pas des anxiolitiques ou autres.
AnonymeIl y a 11 ans

Quelques questions se posent:
-Doit-on les légaliser afin de: 1)ne pas alimenter les réseaux mafieux. 2)Réduir la population cercérale.
-Les drogues n'apportent-elles que de l'illusoire ou mènent-elles au surréalisme?
-Trouve-t-on en elles comme une sorte d'exutoire à nos problèmes/névroses?

P.S: Je parle ici des drogues interdites, du type chichon cocaïne héroïne acides...enfin pas des anxiolitiques ou autres.

Doit-on les légaliser, je pense que non. Comme tu englobes tout les type de drogue, te répondre est difficile. certaines sont évidement plus néfastes que d'autres. certaines dont tu ne parles pas sont même déjà légales. Légalisé des produits néfastes pour la santé est, pour moi, une aberration. Dans un monde parfait, les gens seraient intelligents et n'utiliseraient pas ces substances ou alors de façon limité et réfléchi. Un petit joint en soirée ne tue personne. mais 3 petits joins et la conduite de voiture, si. Pour palier au manque d'intelligence des gens, il faut donc interdire et punir. Trouve-t-on en elles comme une sorte d'exutoire à nos problèmes/névroses? Pour certains, c'est surement le cas. mais c'est un exutoire illusoire. la drogue n'a jamais résolu les problemes.
dies_irae Il y a 11 ans

Doit-on les légaliser, je pense que non. Comme tu englobes tout les type de drogue, te répondre est difficile. certaines sont évidement plus néfastes que d'autres. certaines dont tu ne parles pas sont même déjà légales.
Légalisé des produits néfastes pour la santé est, pour moi, une aberration. Dans un monde parfait, les gens seraient intelligents et n'utiliseraient pas ces substances ou alors de façon limité et réfléchi. Un petit joint en soirée ne tue personne. mais 3 petits joins et la conduite de voiture, si.
Pour palier au manque d'intelligence des gens, il faut donc interdire et punir.

Trouve-t-on en elles comme une sorte d'exutoire à nos problèmes/névroses?
Pour certains, c'est surement le cas. mais c'est un exutoire illusoire. la drogue n'a jamais résolu les problemes.

[quote]Légalisé des produits néfastes pour la santé est, pour moi, une aberration. Dans un monde parfait, les gens seraient intelligents et n'utiliseraient pas ces substances ou alors de façon limité et réfléchi. Un petit joint en soirée ne tue personne. mais 3 petits joins et la conduite de voiture, si. [/quote] pourquoi les industriels ont ils le droit de nous vendre des produits néfastes pour la santé? le tabac se vend, l'alcool se vend, le café se vend, et même un petit rêve en plein sommeil paradoxal ca se monnaie... pourquoi pas une trace de C alors? la bouffe industrielles est mauvaise pour la santé, conservateur, emulsifiant, colorant... c'est une abérration d'en vendre? on en achete tous, à finir cancéreux à l'asparthame et à l'huile de palme. [quote]Pour palier au manque d'intelligence des gens, il faut donc interdire et punir.[/quote] INFANTILISATION AU SERVICE DES POUVOIRS... et les réseaux mafieux, valent ils bcp moins que les multinationales?? apres faut rester lucide, évidemment que c'est difficiles de mettre en vente libre de la kétamine ou des champis hallucinogènes... c'est sans doute bien trop violent, mais y aurait il vraiment bcp plius de consomateurs? y a qu'a comparé france et pays bas... c'est chez nous qu'il ya la plus grosse proportion de jeune qui fume du cannabis... (et c'est là que le cannabis est "dangereux", qd il se consomme au college ou au lycée). conclusion à méditer sur le meilleur moyen de lutter contre tout ca.
Maitre Kaio Il y a 11 ans

Légalisé des produits néfastes pour la santé est, pour moi, une aberration. Dans un monde parfait, les gens seraient intelligents et n'utiliseraient pas ces substances ou alors de façon limité et réfléchi. Un petit joint en soirée ne tue personne. mais 3 petits joins et la conduite de voiture, si.

pourquoi les industriels ont ils le droit de nous vendre des produits néfastes pour la santé? le tabac se vend, l'alcool se vend, le café se vend, et même un petit rêve en plein sommeil paradoxal ca se monnaie... pourquoi pas une trace de C alors? la bouffe industrielles est mauvaise pour la santé, conservateur, emulsifiant, colorant... c'est une abérration d'en vendre? on en achete tous, à finir cancéreux à l'asparthame et à l'huile de palme.

Pour palier au manque d'intelligence des gens, il faut donc interdire et punir.

INFANTILISATION AU SERVICE DES POUVOIRS...

et les réseaux mafieux, valent ils bcp moins que les multinationales??

apres faut rester lucide, évidemment que c'est difficiles de mettre en vente libre de la kétamine ou des champis hallucinogènes... c'est sans doute bien trop violent, mais y aurait il vraiment bcp plius de consomateurs? y a qu'a comparé france et pays bas... c'est chez nous qu'il ya la plus grosse proportion de jeune qui fume du cannabis... (et c'est là que le cannabis est "dangereux", qd il se consomme au college ou au lycée). conclusion à méditer sur le meilleur moyen de lutter contre tout ca.

[quote]INFANTILISATION AU SERVICE DES POUVOIRS...[/quote] Je pense que les gens sont eux même les relais de cet infantilisation. Lorsqu'ils portent plainte contre les producteurs de tabac car ils ont choper un cancer, ou contre le bar du coin qui leur a servi a boire et qu'ils se sont plantés en voiture... chacun doit prendre ses responsabilités en connaissance de cause. J'avoue être épaté par ces personnes feignant d'être stupide et de ne pas connaitre les dangers. je suis quand même d'accord avec toi: la légalisation ne développerai pas le nombre d'utilisateurs. Elle engraisserai des multinationales, c'est tout. Et dans quelques années, on verrai des photos de poumons sur nos barretes de shit !
dies_irae Il y a 11 ans

INFANTILISATION AU SERVICE DES POUVOIRS...

Je pense que les gens sont eux même les relais de cet infantilisation.
Lorsqu'ils portent plainte contre les producteurs de tabac car ils ont choper un cancer, ou contre le bar du coin qui leur a servi a boire et qu'ils se sont plantés en voiture... chacun doit prendre ses responsabilités en connaissance de cause. J'avoue être épaté par ces personnes feignant d'être stupide et de ne pas connaitre les dangers.

je suis quand même d'accord avec toi: la légalisation ne développerai pas le nombre d'utilisateurs. Elle engraisserai des multinationales, c'est tout. Et dans quelques années, on verrai des photos de poumons sur nos barretes de shit !

un jour le cana sera légale (en france, hein) comme le whisky l'est aujourd'hui. c'est juste une question d'évolution des moeurs.
da20 Il y a 11 ans

un jour le cana sera légale (en france, hein) comme le whisky l'est aujourd'hui. c'est juste une question d'évolution des moeurs.

la légalisation pourrais etre une bonne chose , meilleur qualité du produit , peut être moins cher... mais il y a truc a prendre en compte , je ne sais plus ,dans quel pays nordique ça a eu lieu , mais il y a quelque années ,ils ont décider de légalisé le cannabis , quelque temps après , le nombre héroïnomane a explosé . Ils ont donc enlevez cette loi et le nombre héroïnomane s'est stabilisé . On retrouve le même phénomène en Hollande , mais on se garde de le dire . Après la consommation de drogue"dure" est en hausse alors . Et puis si il y à autant de "drogué" c'est bien qu'il y a un problème..... Après pour se qui est des drogues comme la kétamine , je ne sais pas si c'est autorisé ou pas...
pablo Il y a 11 ans

la légalisation pourrais etre une bonne chose , meilleur qualité du produit , peut être moins cher...

mais il y a truc a prendre en compte , je ne sais plus ,dans quel pays nordique ça a eu lieu , mais il y a quelque années ,ils ont décider de légalisé le cannabis , quelque temps après , le nombre héroïnomane a explosé . Ils ont donc enlevez cette loi et le nombre héroïnomane s'est stabilisé . On retrouve le même phénomène en Hollande , mais on se garde de le dire . Après la consommation de drogue"dure" est en hausse alors . Et puis si il y à autant de "drogué" c'est bien qu'il y a un problème.....

Après pour se qui est des drogues comme la kétamine , je ne sais pas si c'est autorisé ou pas...

pour résumé, le débat va bien au delà d'une simple légalisation. il se base sur un modèle économique, sur la prévention, sur la répression, sur les modes de consommation de ses drogues et enfin sur la définition même du concept de drogue. moi j'ai ma petite solution a mon échelle, j'essaye de ne fumer que ce que je sais ou ca pousse. un peu comme mes légumes ou ma viande, c'est une discipline de consomateur. apres je me suis rarement aventuré au delà du cannabis, mais je pense que c'est a chacun d'entre nous de faire en sorte de "bien" consommé, en qualité, et en quantité, pour que le plaisir ne devienne besoin. perso, j'ai perdu contre le cannabis, personne n'est plus malin que la drogue, c'est ça qu'il faut comprendre, quelle drogue que ce soit, quelle accoutumance que ce soit, personne n'est à l'abri. pour en profiter, il faut savoir faire gaffe.
Maitre Kaio Il y a 11 ans

pour résumé, le débat va bien au delà d'une simple légalisation. il se base sur un modèle économique, sur la prévention, sur la répression, sur les modes de consommation de ses drogues et enfin sur la définition même du concept de drogue.

moi j'ai ma petite solution a mon échelle, j'essaye de ne fumer que ce que je sais ou ca pousse. un peu comme mes légumes ou ma viande, c'est une discipline de consomateur. apres je me suis rarement aventuré au delà du cannabis, mais je pense que c'est a chacun d'entre nous de faire en sorte de "bien" consommé, en qualité, et en quantité, pour que le plaisir ne devienne besoin.

perso, j'ai perdu contre le cannabis, personne n'est plus malin que la drogue, c'est ça qu'il faut comprendre, quelle drogue que ce soit, quelle accoutumance que ce soit, personne n'est à l'abri. pour en profiter, il faut savoir faire gaffe.

De toute façon , l'humain c'est toujours drogué.....
pablo Il y a 11 ans

De toute façon , l'humain c'est toujours drogué.....

+ 1 pablo, on lui tend n'importe quoi et il plonge dedans... même un animal est plus méfiant. ma seule drogue, personnellement... c'est une femme... QUI VEUT PLUS DE MOI ! mis à part ce "détail" (et je m'en éloigne sinon je vire en HS), je n'ai jamais eut l'occasion de toucher à quelque drogue que ce soit... Et faut arriver à s'en procurer à la base, et les trafics, c'est jamais très sûr...
Nobody Il y a 11 ans

+ 1 pablo,
on lui tend n'importe quoi et il plonge dedans...
même un animal est plus méfiant.

ma seule drogue, personnellement... c'est une femme... QUI VEUT PLUS DE MOI !


mis à part ce "détail" (et je m'en éloigne sinon je vire en HS), je n'ai jamais eut l'occasion de toucher à quelque drogue que ce soit... Et faut arriver à s'en procurer à la base, et les trafics, c'est jamais très sûr...

les drogues...belles saloperies !!! si j'avais su où ça mènerait, jamais je n'y aurais mis les pieds... elles ne sont que l'illusion d'un paradis qui se montre de plus en plus sombre en avançant vers sa lumière... si je pouvais dire à tous les jeunots de notre temps que la drogue c'est mal, je le ferais, mais la société ne m'en donne pas la force !!! quand je vois des mômes fumer des pétards, j'espère au plus profond de moi que ce sera leur dernier et que plus jamais ils recommenceront...que jamais ils descendront aussi bas que moi...
linark Il y a 11 ans

les drogues...belles saloperies !!!
si j'avais su où ça mènerait, jamais je n'y aurais mis les pieds...
elles ne sont que l'illusion d'un paradis qui se montre de plus en plus sombre en avançant vers sa lumière...
si je pouvais dire à tous les jeunots de notre temps que la drogue c'est mal, je le ferais, mais la société ne m'en donne pas la force !!!
quand je vois des mômes fumer des pétards, j'espère au plus profond de moi que ce sera leur dernier et que plus jamais ils recommenceront...que jamais ils descendront aussi bas que moi...

legaliser toutes les drogues, surement pas. pour en avoir fait de multiples experiences, il est bien evident que ca ne mene a rien. je suis allée tres loin, est testée beaucoup de choses, et au final, est perdue 3ans de ma vie. toutefois, ne serait il pas interessant d'envisager la legalisation du canabis ? au moins dans un but therapeutique afin de soulager des malades ? ma maman etant decedée d'un cancer, un joint de temps en temps la soulagait des douleurs de la chimio, la faisiat manger et dormir mieux. comme aux pays bas a l'epoque, nous verrions une augmentation de la consommation du a la disponibilité, mais temporaire. de plus, il permettrait doffir des emplois dans tous les corps de metiers aussi bien l'agriculture que le batiment et le commerce. peut etre aussi une meilleure qualité de produit et un meilleur controle de la consommation. je reste convaincue que la non legalisation du canabis est une hypocrisie du gouvernement. de toute facon, nous sommes clairement tous addict a qlq chose, que ce soit les clopes (pourri de produits chimiques), l'alcool, jolie drogue legale qui remplit les caisses ou la encore meme le vin n'est plus sans additifs, ou la tv, qui abrutit nos momes ?? alors, pour ma part, pourquoi pas. mais d'une facon reglementer et "intelligente".
statis Il y a 11 ans

legaliser toutes les drogues, surement pas.

pour en avoir fait de multiples experiences, il est bien evident que ca ne mene a rien. je suis allée tres loin, est testée beaucoup de choses, et au final, est perdue 3ans de ma vie.

toutefois, ne serait il pas interessant d'envisager la legalisation du canabis ? au moins dans un but therapeutique afin de soulager des malades ? ma maman etant decedée d'un cancer, un joint de temps en temps la soulagait des douleurs de la chimio, la faisiat manger et dormir mieux. comme aux pays bas a l'epoque, nous verrions une augmentation de la consommation du a la disponibilité, mais temporaire.

de plus, il permettrait doffir des emplois dans tous les corps de metiers aussi bien l'agriculture que le batiment et le commerce.
peut etre aussi une meilleure qualité de produit et un meilleur controle de la consommation. je reste convaincue que la non legalisation du canabis est une hypocrisie du gouvernement.
de toute facon, nous sommes clairement tous addict a qlq chose, que ce soit les clopes (pourri de produits chimiques), l'alcool, jolie drogue legale qui remplit les caisses ou la encore meme le vin n'est plus sans additifs, ou la tv, qui abrutit nos momes ??

alors, pour ma part, pourquoi pas. mais d'une facon reglementer et "intelligente".

il y a trop d'ecxés pour que la légalisation soit faite de manière "intelligente" !!
linark Il y a 11 ans

il y a trop d'ecxés pour que la légalisation soit faite de manière "intelligente" !!

linark, c'est pour ca que jai mis des """" a intelligente ^^!
statis Il y a 11 ans

linark, c'est pour ca que jai mis des """" a intelligente !

c'est bien pour cela que je l'es ai remises pour te citer !!
linark Il y a 11 ans

c'est bien pour cela que je l'es ai remises pour te citer !!

Depuis quelques mois déjà je ne cesse de lire la Beat Generation...Kerouac, Burroughs, Ginsberg, Corso bien sûr, mais un auteur a retenu mon attention...Herbert Huncke. Je n'ai pas encore finis "Coupable de tout" mais je crois que la lecture de ce livre peut appronfondir ce sujet. P.S: J'expliciterai mon point de vue après lecture totale de l'oeuvre
AnonymeIl y a 11 ans

Depuis quelques mois déjà je ne cesse de lire la Beat Generation...Kerouac, Burroughs, Ginsberg, Corso bien sûr, mais un auteur a retenu mon attention...Herbert Huncke. Je n'ai pas encore finis "Coupable de tout" mais je crois que la lecture de ce livre peut appronfondir ce sujet.

P.S: J'expliciterai mon point de vue après lecture totale de l'oeuvre

alex, pour toi les anxiolytiques, neuroleptiques, ...iques, ...iques et ...iques ne font pas partis des drogues, alors comment les considères tu ??
linark Il y a 11 ans

alex, pour toi les anxiolytiques, neuroleptiques, ...iques, ...iques et ...iques ne font pas partis des drogues, alors comment les considères tu ??

Légaliser les drogues ne signifie certainement pas cautionner leur utilisation. On pourrait certes se voiler la face et affirmer "les drogues, c'est le mal, et si on les légalise, cela ne fera qu'exploser le nombre de consommateur". Le problème est qu'aujourd'hui, et depuis longtemps, l'usage de drogue est une réalité (qu'il s'agisse de drogues légales : tabac, alcool ou médicaments), ou illégales). Et la nature humaine est ainsi faite que nous ne verrons jamais une suppression des usages de drogues. Rappelons que les français sont les plus grands consommateurs européens de cannabis, de médicaments en tous genres, et d'anxiolytiques. Il y a en fait deux questions centrales inhérentes à ce débat : 1) Quelle doit être la vision de la société sur les drogues? Le tabou actuel est il une bonne chose? 2) Le consommateur de drogue est il un délinquant ou un malade? (on pourrait discuter aussi de l'usage raisonnable de drogues, mais on va éviter d'allonger le débat encore un peu plus). On a bien vu que la politique répressive menée depuis des années est absolument contre-productive : 1)Les réseaux mafieux se portent toujours aussi bien. Ils auront toujours une longueur d'avance sur les polices. 2) Ces mêmes reseaux mafieux ne sont ni plus ni moins que des multi-nationales superbement organisées. Si leur but est de gagner de l'argent, et si en parallèle, il s'agit d'un trafic illégal, elles n'auront aucun mal à proposer des produits de piètre qualité pour dégager une marge à la vente plus importante encore. 3)Les malades ne sont pas souvent bien identifiés. Le fait qu'ils soient considérés comme des délinquants n'aide pas à les "recenser" et à leur offrir un traitement ainsi qu'une aide sociale. 4) Énormément d'argent de l'état est donc dépensé dans la répression. Cet argent serait bien plus utile dans une politique de réduction des risques et de prévention. Je pense qu'il serait une erreur de croire que la légalisation serait une bonne chose seulement pour le cannabis. Ce serait mettre de côté beaucoup de données du problème. Une légalisation encadrée, et gérée par l'état aurait de nombreux avantages : 1) un recensement (et non un fichage) des usagers de drogues, et la possibilité de les accompagner dans leur consommation : une aide sociale qui permettrait de ne pas les laisser au ban de la société ; une aide médicale qui comprendrait une politique de réduction des risques pragmatique (expliquer aux héroïnomanes qu'éviter le shoot est déjà une bonne chose, que s'ils souhaitent le faire tout de même, l'usage d'un steribox est indispensable. Cela permettra de réduire encore un peu plus le risque de transmission vih et hépatite.). 2) Une commercialisation gérée par l'état permettrait une réduction du prix du produit via une régularisation du marché, la certitude d'une drogue de "bonne qualité" (on imagine mal l'état faire couper les produits à tout et n'importe quoi), la casse des réseaux mafieux qui rencontreraient une "concurrence déloyale", et surtout la levée de financement pour les politiques d'aide médicale (le marché des drogues se compte en milliards d'euros). Bien sûr, une telle politique devra être complétée par une politique globale d'insertion et d'emploi afin que les anciens petits dealers ne se retrouvent pas sur la paille (parce que le mythe du dealer qui roule en BMW, c'est une grosse blague : 90 pourcent des dealers sont des petits et ne touchent qu'assez pour faire vivre leur famille.)
Jaccuzi Il y a 11 ans

Légaliser les drogues ne signifie certainement pas cautionner leur utilisation.

On pourrait certes se voiler la face et affirmer "les drogues, c'est le mal, et si on les légalise, cela ne fera qu'exploser le nombre de consommateur".
Le problème est qu'aujourd'hui, et depuis longtemps, l'usage de drogue est une réalité (qu'il s'agisse de drogues légales : tabac, alcool ou médicaments), ou illégales). Et la nature humaine est ainsi faite que nous ne verrons jamais une suppression des usages de drogues.

Rappelons que les français sont les plus grands consommateurs européens de cannabis, de médicaments en tous genres, et d'anxiolytiques.

Il y a en fait deux questions centrales inhérentes à ce débat :
1) Quelle doit être la vision de la société sur les drogues? Le tabou actuel est il une bonne chose?
2) Le consommateur de drogue est il un délinquant ou un malade? (on pourrait discuter aussi de l'usage raisonnable de drogues, mais on va éviter d'allonger le débat encore un peu plus).

On a bien vu que la politique répressive menée depuis des années est absolument contre-productive :
1)Les réseaux mafieux se portent toujours aussi bien. Ils auront toujours une longueur d'avance sur les polices.
2) Ces mêmes reseaux mafieux ne sont ni plus ni moins que des multi-nationales superbement organisées. Si leur but est de gagner de l'argent, et si en parallèle, il s'agit d'un trafic illégal, elles n'auront aucun mal à proposer des produits de piètre qualité pour dégager une marge à la vente plus importante encore.
3)Les malades ne sont pas souvent bien identifiés. Le fait qu'ils soient considérés comme des délinquants n'aide pas à les "recenser" et à leur offrir un traitement ainsi qu'une aide sociale.
4) Énormément d'argent de l'état est donc dépensé dans la répression. Cet argent serait bien plus utile dans une politique de réduction des risques et de prévention.

Je pense qu'il serait une erreur de croire que la légalisation serait une bonne chose seulement pour le cannabis. Ce serait mettre de côté beaucoup de données du problème.
Une légalisation encadrée, et gérée par l'état aurait de nombreux avantages :
1) un recensement (et non un fichage) des usagers de drogues, et la possibilité de les accompagner dans leur consommation : une aide sociale qui permettrait de ne pas les laisser au ban de la société ; une aide médicale qui comprendrait une politique de réduction des risques pragmatique (expliquer aux héroïnomanes qu'éviter le shoot est déjà une bonne chose, que s'ils souhaitent le faire tout de même, l'usage d'un steribox est indispensable. Cela permettra de réduire encore un peu plus le risque de transmission vih et hépatite.).
2) Une commercialisation gérée par l'état permettrait une réduction du prix du produit via une régularisation du marché, la certitude d'une drogue de "bonne qualité" (on imagine mal l'état faire couper les produits à tout et n'importe quoi), la casse des réseaux mafieux qui rencontreraient une "concurrence déloyale", et surtout la levée de financement pour les politiques d'aide médicale (le marché des drogues se compte en milliards d'euros).

Bien sûr, une telle politique devra être complétée par une politique globale d'insertion et d'emploi afin que les anciens petits dealers ne se retrouvent pas sur la paille (parce que le mythe du dealer qui roule en BMW, c'est une grosse blague : 90 pourcent des dealers sont des petits et ne touchent qu'assez pour faire vivre leur famille.)

sinon, tu peux planter.
patty Il y a 11 ans

sinon, tu peux planter.

C'est vrai qu'il faut déjà changer les mentalités. Qu'on peut se procurer de la drogue ne choque plus un seul jeune désormais. C'est dans cette perspective qu'il faut évoluer, et pas dans l'idée que c'est encore tabou. Ton idée de commercialisation de l'état pourrait être une bonne idée, surtout si elle est moins cher pour faire dépérir les dealers, le seul problème est qu'un pays comme la France où le moindre changement devient tabou et dangereux ne sera jamais prête pour une telle commercialisation, ou alors dans plusieurs siècles. Et puis dans le même esprit, faire qu'être dealer soit un considéré comme un métier, qui serait très surveillé avec toute les réglementations qui suivraient.
flippeur Il y a 11 ans

C'est vrai qu'il faut déjà changer les mentalités. Qu'on peut se procurer de la drogue ne choque plus un seul jeune désormais. C'est dans cette perspective qu'il faut évoluer, et pas dans l'idée que c'est encore tabou.

Ton idée de commercialisation de l'état pourrait être une bonne idée, surtout si elle est moins cher pour faire dépérir les dealers, le seul problème est qu'un pays comme la France où le moindre changement devient tabou et dangereux ne sera jamais prête pour une telle commercialisation, ou alors dans plusieurs siècles.

Et puis dans le même esprit, faire qu'être dealer soit un considéré comme un métier, qui serait très surveillé avec toute les réglementations qui suivraient.

d'toute façon, "la drogue, c'est mal". :p
da20 Il y a 11 ans

d'toute façon, "la drogue, c'est mal".

[quote="flippeur" date="2010-08-26 11:44:27"]Et puis dans le même esprit, faire qu'être dealer soit un considéré comme un métier, qui serait très surveillé avec toute les réglementations qui suivraient.[/quote] mais qui dit métier légal dit contrôle, et la qualité de ce qui circule serait nettement améliorée avec ce genre de système. c'est un peu comme la réouverture des maisons closes, ça protège plus les filles car ça les oblige à avoir un suivi médical régulier, à se protéger, etc. bon par contre c'est clair qu'en France on est en pas encore là, et je pense pas qu'on le sera un jour (hélas)
Isa Il y a 11 ans

Et puis dans le même esprit, faire qu'être dealer soit un considéré comme un métier, qui serait très surveillé avec toute les réglementations qui suivraient.

mais qui dit métier légal dit contrôle, et la qualité de ce qui circule serait nettement améliorée avec ce genre de système.
c'est un peu comme la réouverture des maisons closes, ça protège plus les filles car ça les oblige à avoir un suivi médical régulier, à se protéger, etc.
bon par contre c'est clair qu'en France on est en pas encore là, et je pense pas qu'on le sera un jour (hélas)

Un autre problème qui me vient à l'esprit c'est que la légalisation en France par exemple, me parait difficile si les autres pays (au moins européens) ne le font pas aussi. Parce que là pour le coup, on verrait une explosion du trafic France-étranger et l'engraissement de certains... (il n'y a qu'à voir la Hollande qui fourni (ou fournissait) presque toute l'Europe). Deuxièmement, légaliser la consommation d'un produit illicite là ou il est fabriqué (Amérique du Sud, Moyen-orient) serait un peu paradoxal... A moins de produire tout en France, mais là je ne suis pas sûr que ce soit possible. Troisièmement, la légalisation impliquerai certainement la fabrication de "doses" pour ne pas que certains achètent des quantités trop grandes. Par exemple, il serait plus judicieux de vendre des paquets de joints pré-fabriqués (donc dosés) que des petit paquets d'herbe. Donc rattrapage du marché par les fabriquants de tabac, et toujours les mêmes merdes dedans. (parce que si on compte dur la légalisation pour l'amélioration de la qualité franchement... regardez les clopes ! ils feraient mieux d'interdire aux fabriquant de mettre de la merde dedans au lieu de dire que c'est dangereux). Enfin, j'aurais peur de voir un trafic se développer encore plus en France envers les mineurs (qui j'imagine seraient exclues de la légalisation). Trafic à petite échelle certes, mais quand même. et ces mêmes mineurs se retrouverais avec de la drogue encore plus facilement à porté de la main, et je ne sais pas si c'est forcement souhaitable... Parce qu'actuellement, pour les plus jeunes, l'illégalité et quand même un sacré frein à la consommation. Hors, c'est quand on est ado qu'on est le plus vulnérables à ces choses...
Elie Il y a 11 ans

Un autre problème qui me vient à l'esprit c'est que la légalisation en France par exemple, me parait difficile si les autres pays (au moins européens) ne le font pas aussi. Parce que là pour le coup, on verrait une explosion du trafic France-étranger et l'engraissement de certains... (il n'y a qu'à voir la Hollande qui fourni (ou fournissait) presque toute l'Europe).
Deuxièmement, légaliser la consommation d'un produit illicite là ou il est fabriqué (Amérique du Sud, Moyen-orient) serait un peu paradoxal... A moins de produire tout en France, mais là je ne suis pas sûr que ce soit possible.
Troisièmement, la légalisation impliquerai certainement la fabrication de "doses" pour ne pas que certains achètent des quantités trop grandes. Par exemple, il serait plus judicieux de vendre des paquets de joints pré-fabriqués (donc dosés) que des petit paquets d'herbe. Donc rattrapage du marché par les fabriquants de tabac, et toujours les mêmes merdes dedans. (parce que si on compte dur la légalisation pour l'amélioration de la qualité franchement... regardez les clopes ! ils feraient mieux d'interdire aux fabriquant de mettre de la merde dedans au lieu de dire que c'est dangereux).
Enfin, j'aurais peur de voir un trafic se développer encore plus en France envers les mineurs (qui j'imagine seraient exclues de la légalisation). Trafic à petite échelle certes, mais quand même. et ces mêmes mineurs se retrouverais avec de la drogue encore plus facilement à porté de la main, et je ne sais pas si c'est forcement souhaitable...

Parce qu'actuellement, pour les plus jeunes, l'illégalité et quand même un sacré frein à la consommation. Hors, c'est quand on est ado qu'on est le plus vulnérables à ces choses...

Slt, oui c vrai mais quand on es Jeune le plus gros kiff reste de transgresser les interdits, et plus y'a d'interdit...
nanougdr Il y a 11 ans

Slt, oui c vrai mais quand on es Jeune le plus gros kiff reste de transgresser les interdits, et plus y'a d'interdit...

L'illégalité un sacré frein pour les jeunes pas sûr. J'ai 16 ans, je vais chez mon voisin, je lui donne des sous et j'en ai comme je veux, même si c'est pas de la qualité. Après je suis en campagne, la ville je sais pas trop. Et les contrôles de flic sont très rare.
flippeur Il y a 11 ans

L'illégalité un sacré frein pour les jeunes pas sûr.

J'ai 16 ans, je vais chez mon voisin, je lui donne des sous et j'en ai comme je veux, même si c'est pas de la qualité.

Après je suis en campagne, la ville je sais pas trop. Et les contrôles de flic sont très rare.

héhé delarue veut participer a notre debat! 10000€ de coke par mois, sympa! 4g en une nuit, la forme jean-luc! punition: son émission est suspendu deux semaines, le temps qu'il s'en sorte (dixit la direction de france2)... non mais ils se foutent de la gueule de qui?????
Maitre Kaio Il y a 11 ans

héhé delarue veut participer a notre debat!

10000€ de coke par mois, sympa! 4g en une nuit, la forme jean-luc!


punition: son émission est suspendu deux semaines, le temps qu'il s'en sorte (dixit la direction de france2)...



non mais ils se foutent de la gueule de qui?????

genre en 2semaines un gars qui prend des doses pareilles de coke il va décrocher... et le père noel il existe aussi?
Isa Il y a 11 ans

genre en 2semaines un gars qui prend des doses pareilles de coke il va décrocher...
et le père noel il existe aussi?

J'ai pas tout lu, m'enfin, Y'a beaucoup de gens qui ne se révoltent plus /et que dans le passé ça aurait pu changé des choses/, pourquoi ? Parce qu'on leur a filer des calmants : La drogue Et pis y'en a ils sont dans des états épouvantables et je vous dis pas le sevrage...
Sandy Il y a 11 ans

J'ai pas tout lu, m'enfin, Y'a beaucoup de gens qui ne se révoltent plus /et que dans le passé ça aurait pu changé des choses/, pourquoi ? Parce qu'on leur a filer des calmants : La drogue

Et pis y'en a ils sont dans des états épouvantables et je vous dis pas le sevrage...

J'aime la drogue.
boudi Il y a 8 ans

J'aime la drogue.