[align=center][b]edit Isa : j'ai créé un nouveau sujet pour débattre de l'éducation en France, histoire de pas trop mélanger les sujets. si le titre vous plait pas (trop restrictif ou autre) n'hésitez pas à demander son changement![/b] [/align] Galaxies> Tu reproches à l'état d'autorisé la vente de cigarettes ? Et tu trouve qu'on assiste trop les gens ? Les jeunes ne réfléchissent plus et on ne leur apprend plus à le faire ? Ah! Pourtant, il me semble bien que le programme actuelle est beaucoup moins centré sur les dates, les départements et les règles de grammaire à apprendre par cœur et qu'il est plus axé vers une compréhension des choses... Marre de financer l'état ? Mais marre de cet école pourri ? [Je crois aussi que l'on peut largement craindre pour nos libertés, pour autant, j'aime pas qu'on dise de la merde.]
PJ Il y a 13 ans

[align=center]edit Isa : j'ai créé un nouveau sujet pour débattre de l'éducation en France, histoire de pas trop mélanger les sujets.
si le titre vous plait pas (trop restrictif ou autre) n'hésitez pas à demander son changement!

[/align]


Galaxies>

Tu reproches à l'état d'autorisé la vente de cigarettes ? Et tu trouve qu'on assiste trop les gens ?

Les jeunes ne réfléchissent plus et on ne leur apprend plus à le faire ? Ah! Pourtant, il me semble bien que le programme actuelle est beaucoup moins centré sur les dates, les départements et les règles de grammaire à apprendre par cœur et qu'il est plus axé vers une compréhension des choses...

Marre de financer l'état ? Mais marre de cet école pourri ?


[Je crois aussi que l'on peut largement craindre pour nos libertés, pour autant, j'aime pas qu'on dise de la merde.]

Eh oui c'est peut être de la merde mais c'est la réalité, 1 enfant sur 4 sort de primaire en ne sachant pas lire et ça c'est de la merde!!! Créer une génération d'illétré ou de jeunes qui comprennent rien à ce qu'ils lisent ça c'est de la merde!!! alors revient un peu le programme scolaire car moi je le vois tous les jours et je vois comment l'école dérive peu à peu et le niveau des enfants, et surtout ceux qui restent sur le bord de la route et ça c'est vraiment de la MERDE!! "Des libertés pour nos enfants Il sera équipé c’est sûr Pour parler à la Terre entière Mais n’aura rien à dire bien sûr Que ce qu’il voit sur les écrans" Et ça c'est pas de moi!! Excuses moi d'oser critiquer le système le système scolaire de mon pays, mais je crois que ça fait parti de mes libertés puisqu'on parlait de ça!!! Quand à la vente de cigarette, oui je trouve ça hypocrite de la part de l'Etat de culpabiliser et de taxer les gens sur un produit qu'elle sait nausif!!! maintenant chacun est libre de fumer!
Galaxie Il y a 13 ans

Eh oui c'est peut être de la merde mais c'est la réalité, 1 enfant sur 4 sort de primaire en ne sachant pas lire et ça c'est de la merde!!! Créer une génération d'illétré ou de jeunes qui comprennent rien à ce qu'ils lisent ça c'est de la merde!!! alors revient un peu le programme scolaire car moi je le vois tous les jours et je vois comment l'école dérive peu à peu et le niveau des enfants, et surtout ceux qui restent sur le bord de la route et ça c'est vraiment de la MERDE!!

"Des libertés pour nos enfants
Il sera équipé c’est sûr
Pour parler à la Terre entière
Mais n’aura rien à dire bien sûr
Que ce qu’il voit sur les écrans"

Et ça c'est pas de moi!!
Excuses moi d'oser critiquer le système le système scolaire de mon pays, mais je crois que ça fait parti de mes libertés puisqu'on parlait de ça!!!

Quand à la vente de cigarette, oui je trouve ça hypocrite de la part de l'Etat de culpabiliser et de taxer les gens sur un produit qu'elle sait nausif!!! maintenant chacun est libre de fumer!

[quote="Galaxie" date="2010-05-14 10:01:15"]Je pense qu'on assiste trop les gens, je le vois tous les jours à mon boulot, les jeunes ne réflechissent plus et on ne leur apprend plus à le faire dans le système scolaire, ils sont passifs c'est desespérant!!!![/quote] Je ne suis pas du tout d'accord avec ça, c'est même tout le contraire ! Le système scolaire a radicalement changé ses méthodes et c'est bien ça le problème. Avec l'arrivée du fameux socle commun que tout le monde doit maitriser, on est passé d'un système d'apprentissage de connaissances, à un système d'acquisition de compétences. Autrement dit, on ne demande plus aux élèves de savoir mais de savoir faire, on ne leur demande plus d'apprendre mais de réfléchir. Et tu peux toujours faire tourner un cerveau à fond, s'il n'y a rien dedans, il ne va pas en sortir grand chose... On leur demande d'être actif, mais on ne leur fournit pas les pré-requis nécessaires, les privant d'une certaine façon de la liberté de se cultiver. Et au sujet de la génération d'illettré, c'est un peu compréhensible dans la mesure où les enfants de nos jours parlent, lisent et surtout écrivent un "français bilingue" : le français qu'on apprend à l'école et le français qu'on massacre dans les forums, chat, msn, etc... Et tant qu'aucun adulte n'est derrière eux pour leur faire prendre conscience de la violence de telles orthographes, les choses ne feront qu'empirer. Et je dis violence en pesant mes mots, parce qu'il faut voir à quel point les dégâts causés sur leur orthographe sont difficiles à corriger, voire irrémédiable. Fin de ce léger hors sujet, j'en suis désolé, mais le sujet me tient à cœur puisque cette année encore j'ai la responsabilité de 150 futurs chômeurs.
boby6 Il y a 13 ans

Je pense qu'on assiste trop les gens, je le vois tous les jours à mon boulot, les jeunes ne réflechissent plus et on ne leur apprend plus à le faire dans le système scolaire, ils sont passifs c'est desespérant!!!!


Je ne suis pas du tout d'accord avec ça, c'est même tout le contraire !
Le système scolaire a radicalement changé ses méthodes et c'est bien ça le problème. Avec l'arrivée du fameux socle commun que tout le monde doit maitriser, on est passé d'un système d'apprentissage de connaissances, à un système d'acquisition de compétences. Autrement dit, on ne demande plus aux élèves de savoir mais de savoir faire, on ne leur demande plus d'apprendre mais de réfléchir. Et tu peux toujours faire tourner un cerveau à fond, s'il n'y a rien dedans, il ne va pas en sortir grand chose...
On leur demande d'être actif, mais on ne leur fournit pas les pré-requis nécessaires, les privant d'une certaine façon de la liberté de se cultiver.

Et au sujet de la génération d'illettré, c'est un peu compréhensible dans la mesure où les enfants de nos jours parlent, lisent et surtout écrivent un "français bilingue" : le français qu'on apprend à l'école et le français qu'on massacre dans les forums, chat, msn, etc... Et tant qu'aucun adulte n'est derrière eux pour leur faire prendre conscience de la violence de telles orthographes, les choses ne feront qu'empirer. Et je dis violence en pesant mes mots, parce qu'il faut voir à quel point les dégâts causés sur leur orthographe sont difficiles à corriger, voire irrémédiable.

Fin de ce léger hors sujet, j'en suis désolé, mais le sujet me tient à cœur puisque cette année encore j'ai la responsabilité de 150 futurs chômeurs.

on ne leur demande plus d'apprendre mais de réfléchir. Et tu peux toujours faire tourner un cerveau à fond, s'il n'y a rien dedans, il ne va pas en sortir grand chose... Je vois finalement que nous sommes à peu près d'accord sur le fait que le système scolaire est à revoir! Je suis d'accord aussi avec le fait qu'on ne leur demande plus d'apprendre, mais réfléchir avec un cerveau vide pour moi ce n'est pas vraiment réfléchir! En tout cas bon courage!!
Galaxie Il y a 13 ans

on ne leur demande plus d'apprendre mais de réfléchir. Et tu peux toujours faire tourner un cerveau à fond, s'il n'y a rien dedans, il ne va pas en sortir grand chose...


Je vois finalement que nous sommes à peu près d'accord sur le fait que le système scolaire est à revoir! Je suis d'accord aussi avec le fait qu'on ne leur demande plus d'apprendre, mais réfléchir avec un cerveau vide pour moi ce n'est pas vraiment réfléchir! En tout cas bon courage!!

[quote]Excuses moi d'oser critiquer le système le système scolaire de mon pays, mais je crois que ça fait parti de mes libertés puisqu'on parlait de ça!!![/quote] Juste pour info; c'est parce que je critique une critique de l'éducation en France que je suis contre la critique de l'éducation en France. [quote]1 enfant sur 4 sort de primaire en ne sachant pas lire[/quote] J'aimerais voir les sources de ce genre de phrases. Parce que... J'y crois pas une seconde. [quote]Quand à la vente de cigarette, oui je trouve ça hypocrite de la part de l'Etat de culpabiliser et de taxer les gens sur un produit qu'elle sait nausif!!! maintenant chacun est libre de fumer![/quote] Il pourrait aussi y avoir une certaine logique... Je sais pas, moi, mais par exemple, que les taxes aient pour double-fonction d'encourager les fumeurs à arrêter de fumer et d'obtenir des fonds pour payer leur prévention, les soins etc... [quote="boby6" date="2010-05-15 14:03:32"] Autrement dit, on ne demande plus aux élèves de savoir mais de savoir faire, on ne leur demande plus d'apprendre mais de réfléchir. Et tu peux toujours faire tourner un cerveau à fond, s'il n'y a rien dedans, il ne va pas en sortir grand chose... On leur demande d'être actif, mais on ne leur fournit pas les pré-requis nécessaires, les privant d'une certaine façon de la liberté de se cultiver.[/quote] Et concrètement, ça donne ? [quote] Et au sujet de la génération d'illettré, c'est un peu compréhensible dans la mesure où les enfants de nos jours parlent, lisent et surtout écrivent un "français bilingue" : le français qu'on apprend à l'école et le français qu'on massacre dans les forums, chat, msn, etc... Et tant qu'aucun adulte n'est derrière eux pour leur faire prendre conscience de la violence de telles orthographes, les choses ne feront qu'empirer. Et je dis violence en pesant mes mots, parce qu'il faut voir à quel point les dégâts causés sur leur orthographe sont difficiles à corriger, voire irrémédiable.[/quote] N'est-ce pas depuis toujours que le français se "dégrade". Ce n'est pas ça qui fait du français une langue vivante ?
PJ Il y a 13 ans

Excuses moi d'oser critiquer le système le système scolaire de mon pays, mais je crois que ça fait parti de mes libertés puisqu'on parlait de ça!!!


Juste pour info; c'est parce que je critique une critique de l'éducation en France que je suis contre la critique de l'éducation en France.

1 enfant sur 4 sort de primaire en ne sachant pas lire


J'aimerais voir les sources de ce genre de phrases. Parce que... J'y crois pas une seconde.

Quand à la vente de cigarette, oui je trouve ça hypocrite de la part de l'Etat de culpabiliser et de taxer les gens sur un produit qu'elle sait nausif!!! maintenant chacun est libre de fumer!


Il pourrait aussi y avoir une certaine logique... Je sais pas, moi, mais par exemple, que les taxes aient pour double-fonction d'encourager les fumeurs à arrêter de fumer et d'obtenir des fonds pour payer leur prévention, les soins etc...




Autrement dit, on ne demande plus aux élèves de savoir mais de savoir faire, on ne leur demande plus d'apprendre mais de réfléchir. Et tu peux toujours faire tourner un cerveau à fond, s'il n'y a rien dedans, il ne va pas en sortir grand chose...
On leur demande d'être actif, mais on ne leur fournit pas les pré-requis nécessaires, les privant d'une certaine façon de la liberté de se cultiver.


Et concrètement, ça donne ?



Et au sujet de la génération d'illettré, c'est un peu compréhensible dans la mesure où les enfants de nos jours parlent, lisent et surtout écrivent un "français bilingue" : le français qu'on apprend à l'école et le français qu'on massacre dans les forums, chat, msn, etc... Et tant qu'aucun adulte n'est derrière eux pour leur faire prendre conscience de la violence de telles orthographes, les choses ne feront qu'empirer. Et je dis violence en pesant mes mots, parce qu'il faut voir à quel point les dégâts causés sur leur orthographe sont difficiles à corriger, voire irrémédiable.


N'est-ce pas depuis toujours que le français se "dégrade". Ce n'est pas ça qui fait du français une langue vivante ?

[quote="PJ" date="2010-05-15 17:41:27"] Et concrètement, ça donne ?[/quote] Je vais limiter ma réponse aux maths, puisque c'est mon domaine, mais c'est valable pour le reste. Donc c'est très simple, on a dépouillé les programmes de tout leur contenu... Par exemple, ce que moi j'ai vu en 4e il y a une petite vingtaine d'année, on l'a déplacé en 3e il y'a 10 ans, en 2nde il y'a 5 ans et ça ne sera plus vu qu'en 1ere (et encore en S !) dès l'an prochain, sous prétexte que tout le monde n'a pas besoin de ces connaissances plus tard. Au profit de quoi ? De rien... A la place, on est sensé résoudre des problèmes, sans apporter la moindre connaissance. Comment faire ? En faisant appel le plus possible aux machines, parce que c'est dans l'ère du temps. Si on y arrive avec une machine, tant mieux, ne cherchons pas plus loin. Et au pire, quand des récalcitrants se posent de vraies questions, on leur apporte (enfin) les connaissances nécessaires. Mais faut surtout rien dire si personne ne demande ! Sûr qu'on fabrique des pros de l'info, qui manient clavier et autres tableaux interactifs avec virtuose, mais qui ne savent pas quoi en faire, si ce n'est étaler leurs vies sur les réseaux sociaux... [quote="PJ" date="2010-05-15 17:41:27"] N'est-ce pas depuis toujours que le français se "dégrade". Ce n'est pas ça qui fait du français une langue vivante ?[/quote] Certes, mais avec Internet, le phénomène prend une tout autre ampleur. Difficile de maitriser une langue quand tu la vois bafouée un peu partout, pendant plus de 3 heures par jour. (temps moyen passé sur le net par mes têtes blondes d'après une enquête sur 600 élèves)
boby6 Il y a 13 ans


Et concrètement, ça donne ?


Je vais limiter ma réponse aux maths, puisque c'est mon domaine, mais c'est valable pour le reste.
Donc c'est très simple, on a dépouillé les programmes de tout leur contenu... Par exemple, ce que moi j'ai vu en 4e il y a une petite vingtaine d'année, on l'a déplacé en 3e il y'a 10 ans, en 2nde il y'a 5 ans et ça ne sera plus vu qu'en 1ere (et encore en S !) dès l'an prochain, sous prétexte que tout le monde n'a pas besoin de ces connaissances plus tard.

Au profit de quoi ? De rien...

A la place, on est sensé résoudre des problèmes, sans apporter la moindre connaissance.
Comment faire ? En faisant appel le plus possible aux machines, parce que c'est dans l'ère du temps. Si on y arrive avec une machine, tant mieux, ne cherchons pas plus loin. Et au pire, quand des récalcitrants se posent de vraies questions, on leur apporte (enfin) les connaissances nécessaires. Mais faut surtout rien dire si personne ne demande !

Sûr qu'on fabrique des pros de l'info, qui manient clavier et autres tableaux interactifs avec virtuose, mais qui ne savent pas quoi en faire, si ce n'est étaler leurs vies sur les réseaux sociaux...



N'est-ce pas depuis toujours que le français se "dégrade". Ce n'est pas ça qui fait du français une langue vivante ?


Certes, mais avec Internet, le phénomène prend une tout autre ampleur. Difficile de maitriser une langue quand tu la vois bafouée un peu partout, pendant plus de 3 heures par jour. (temps moyen passé sur le net par mes têtes blondes d'après une enquête sur 600 élèves)

Je suis complétement d'accord avec toi Boby6, j'ai commencé à me plonger dans la réforme de la seconde et de la continuité en 1ère et Tle, et j'avoue que je ne vois vraiment pas comment cette réforme va résoudre les problèmes de fond de notre système. Comment vont s'adapter nos chères têtes blondes dans le supérieur?? Déjà qu'à l'heure actuelle l'échec en supérieur est assez élèvé pour plein de raisons. On cherche à priori à faire des filières moins spécifiques où l'élève pourra changer d'orientation ?? dans le principe cela pourrait être bien mais l'application est encore une fois du grand n'importe quoi!!
Galaxie Il y a 13 ans

Je suis complétement d'accord avec toi Boby6, j'ai commencé à me plonger dans la réforme de la seconde et de la continuité en 1ère et Tle, et j'avoue que je ne vois vraiment pas comment cette réforme va résoudre les problèmes de fond de notre système. Comment vont s'adapter nos chères têtes blondes dans le supérieur?? Déjà qu'à l'heure actuelle l'échec en supérieur est assez élèvé pour plein de raisons. On cherche à priori à faire des filières moins spécifiques où l'élève pourra changer d'orientation ?? dans le principe cela pourrait être bien mais l'application est encore une fois du grand n'importe quoi!!

Ayant quitté le lycée l'année dernière, le sujet me parle.. Tout simplement parce que la réflexion a sa place uniquement si l'élève le veut. C'est à dire que si l'élève essaye de penser et de réfléchir, le prof rebondira et expliquera.. Mais sinon, c'est de l'apprentissage? Même si évidemment ça dépend des profs. Quant aux programmes.. Ce que je fais cette année me fait beaucoup réfléchir sur ce que j'ai fait durant mes années de lycée.. En l'occurrence pas grand chose. Par exemple en histoire, mon prof de cette année démonte presque tout ce que j'ai appris, qui correspondait au programme. Mais les sujets devant être traité rapidement et sans approfondissement, ce qu'on apprenait ne correspondait au final à rien. Bien sur qu'il faut réformer le système, mais je ne pense pas que la nouvelle réforme (de ce que j'en sais) me paraisse réellement adaptée..
Cocoon Il y a 13 ans

Ayant quitté le lycée l'année dernière, le sujet me parle.. Tout simplement parce que la réflexion a sa place uniquement si l'élève le veut. C'est à dire que si l'élève essaye de penser et de réfléchir, le prof rebondira et expliquera.. Mais sinon, c'est de l'apprentissage? Même si évidemment ça dépend des profs. Quant aux programmes.. Ce que je fais cette année me fait beaucoup réfléchir sur ce que j'ai fait durant mes années de lycée.. En l'occurrence pas grand chose. Par exemple en histoire, mon prof de cette année démonte presque tout ce que j'ai appris, qui correspondait au programme. Mais les sujets devant être traité rapidement et sans approfondissement, ce qu'on apprenait ne correspondait au final à rien.

Bien sur qu'il faut réformer le système, mais je ne pense pas que la nouvelle réforme (de ce que j'en sais) me paraisse réellement adaptée..

Puisque ça parle réforme, en vrac, ce que ça va donner : [list] [li]La LV2 obligatoire en seconde générale et techno [i]où la fin du Fordisme...[/i] Avant c'était pas obligatoire mais ils devaient prendre tant d'options et il y avait si peu de choix que tous prenaient LV2.[/li] [li]Au sujet des langues, fini les 3h de LV1 et 2h de LV2, c'est 5h en tout, selon les besoins et par groupe de niveau à effectifs réduits (écrit noir sur blanc dans le texte, [i]je me marre[/i]) Donc test pour tout le monde en langues, dès la rentrée pour faire les groupes.[/li] [li]Deux enseignements dits d'exploration d'1h30 à choisir parmi un catalogue alléchant sur le papier, [i]rarement proposé dans son intégralité par les lycées[/i]. Un des deux doit être sciences économiques ou économie/gestion (car c'est la crise, c'est encore écrit noir sur blanc dans le texte). Je précise qu'avant la sciences éco c'était 3h...([i]et hop, on réduit de moitié la masse de profs de sciences éco, mais on diminue pas le programme, on ira plus vite[/i]). Sinon enseignement d'exploration ça veut dire : qu'on n'est pas sur de continuer l'an suivant, on ne sait d'ailleurs pas si on pourra continuer, et qu'il n'y a pas forcément de notes chiffrées dans ces matières.[/li] [li]Du soutien pour tout le monde, 2h par semaine.([i]là je râle ! La maison s'écroule alors on étaye au lieu de chercher pourquoi ça se casse la gueule. Merde, reconnaître noir sur blanc que tout le monde à besoin de soutien, c'est reconnaître qu'il y a un souci à la base de l'enseignement.[/i]) [/li] [li]Des passerelles pour passer d'une seconde à une autre, d'une série à une autre. Bref, des stages de remises à niveau de 15 jours, éventuellement pendant les congés. [i]Qui est volontaire ?[/i][/li] [li]Pour compenser ces heures en plus, on fera une heure de français en moins.(de 5h on passe à 4h) [i]C'est vrai qu'ils écrivent bien...[/i][/li] [/list] Voilà en gros pour ce qui est écrit. [i]Les commentaires en italiques n'ont rien à voir avec la réforme...[/i]
boby6 Il y a 13 ans

Puisque ça parle réforme, en vrac, ce que ça va donner :


  • La LV2 obligatoire en seconde générale et techno où la fin du Fordisme... Avant c'était pas obligatoire mais ils devaient prendre tant d'options et il y avait si peu de choix que tous prenaient LV2.

  • Au sujet des langues, fini les 3h de LV1 et 2h de LV2, c'est 5h en tout, selon les besoins et par groupe de niveau à effectifs réduits (écrit noir sur blanc dans le texte, je me marre) Donc test pour tout le monde en langues, dès la rentrée pour faire les groupes.

  • Deux enseignements dits d'exploration d'1h30 à choisir parmi un catalogue alléchant sur le papier, rarement proposé dans son intégralité par les lycées. Un des deux doit être sciences économiques ou économie/gestion (car c'est la crise, c'est encore écrit noir sur blanc dans le texte). Je précise qu'avant la sciences éco c'était 3h...(et hop, on réduit de moitié la masse de profs de sciences éco, mais on diminue pas le programme, on ira plus vite). Sinon enseignement d'exploration ça veut dire : qu'on n'est pas sur de continuer l'an suivant, on ne sait d'ailleurs pas si on pourra continuer, et qu'il n'y a pas forcément de notes chiffrées dans ces matières.

  • Du soutien pour tout le monde, 2h par semaine.(là je râle ! La maison s'écroule alors on étaye au lieu de chercher pourquoi ça se casse la gueule. Merde, reconnaître noir sur blanc que tout le monde à besoin de soutien, c'est reconnaître qu'il y a un souci à la base de l'enseignement.)

  • Des passerelles pour passer d'une seconde à une autre, d'une série à une autre. Bref, des stages de remises à niveau de 15 jours, éventuellement pendant les congés. Qui est volontaire ?

  • Pour compenser ces heures en plus, on fera une heure de français en moins.(de 5h on passe à 4h) C'est vrai qu'ils écrivent bien...



Voilà en gros pour ce qui est écrit.
Les commentaires en italiques n'ont rien à voir avec la réforme...

On se demande bien pourquoi ils font encore une réforme. Moi je propose qu'on laisse les élèves explorer un catalogue alléchant sur internet avec du soutien libre pour tous (grâce aux forums) et qu'on mette tous ces fainéants d'enseignants au travail à la chaîne à visser des boulons.
Jin Il y a 13 ans

On se demande bien pourquoi ils font encore une réforme. Moi je propose qu'on laisse les élèves explorer un catalogue alléchant sur internet avec du soutien libre pour tous (grâce aux forums) et qu'on mette tous ces fainéants d'enseignants au travail à la chaîne à visser des boulons.

:D ouais c'est vrai que le soutien par internet, ça serait tellement mieux... y'a qu'à voir partout sur le net le niveau d'orthographe de certains, et l'écriture SMS...
Isa Il y a 13 ans


ouais c'est vrai que le soutien par internet, ça serait tellement mieux... y'a qu'à voir partout sur le net le niveau d'orthographe de certains, et l'écriture SMS...

[quote="Isa" date="2010-05-26 11:33:11"]:D ouais c'est vrai que le soutien par internet, ça serait tellement mieux... y'a qu'à voir partout sur le net le niveau d'orthographe de certains, et l'écriture SMS... [/quote] C'est clair que ca fait peur de voir comme les jeunes ecrivent maintenant! et le language SMS, qu'est ce que ca m'enerve (certainement parce que je ne suis pas de cette generation qui ecrit comme ça d'ailleurs...) Je n'ai pas trop d'avis sur les reformes au lycée car ca fait bien longtemps que je l'ai quitté!! je peux parler niveau primaire car mon grand y est mais je crois que ca joue enormement sur les enseignants, ceux qui ont envie ou pas, ceux qui ne se font pas "bouffer" par les jeunes. et je pense aussi que ca depend beaucoup des "quartiers". dans une ecole ou les enseignants doivent faire constament le 'loi' bah ils perdent beaucoup beaucoup de temps... le 'soutien', je trouve ça vachement bien (je parle toujours niveau primaire, hein) car ils sont tres peu pour cette heure et ca les aide vraiment...
saruca Il y a 13 ans


ouais c'est vrai que le soutien par internet, ça serait tellement mieux... y'a qu'à voir partout sur le net le niveau d'orthographe de certains, et l'écriture SMS...


C'est clair que ca fait peur de voir comme les jeunes ecrivent maintenant! et le language SMS, qu'est ce que ca m'enerve (certainement parce que je ne suis pas de cette generation qui ecrit comme ça d'ailleurs...)

Je n'ai pas trop d'avis sur les reformes au lycée car ca fait bien longtemps que je l'ai quitté!!
je peux parler niveau primaire car mon grand y est mais je crois que ca joue enormement sur les enseignants, ceux qui ont envie ou pas, ceux qui ne se font pas "bouffer" par les jeunes. et je pense aussi que ca depend beaucoup des "quartiers". dans une ecole ou les enseignants doivent faire constament le 'loi' bah ils perdent beaucoup beaucoup de temps...
le 'soutien', je trouve ça vachement bien (je parle toujours niveau primaire, hein) car ils sont tres peu pour cette heure et ca les aide vraiment...

[quote="boby6" date="2010-05-25 22:04:39"]Puisque ça parle réforme, en vrac, ce que ça va donner : [list] [li]Au sujet des langues, fini les 3h de LV1 et 2h de LV2, c'est 5h en tout, selon les besoins et par groupe de niveau à effectifs réduits (écrit noir sur blanc dans le texte, [i]je me marre[/i]) Donc test pour tout le monde en langues, dès la rentrée pour faire les groupes.[/li] [/quote] Cette année dans mon lycée, c'était déjà mis en place. Pour l'effectif réduit, on était 20 par classes pour 35 en temps normal, donc ça a plutôt fonctionné. Ensuite, pour le fait de classer les élèves par niveau, le point positif c'est que le groupe peut changer en cours d'année, mais rattraper une classe qui est en avance ou au contraire refaire deux fois la même chose n'est pas toujours une bonne chose. Et le classement ne se fait que par écrit, alors que l'oral est fondamental dans une langue, surtout pour ceux qui n'ont pas la chance de ne passer, ne serait-ce qu'une semaine, dans le pays adoptant la langue. Pour le reste de la réforme, le bac d'histoire devrait se passer en 1ere, comme le bac de français déjà instauré, et la matière devrait laisser place à une nouvelle, dont je ne me souvient plus du nom et qui devrait être poussé sur l'éco je crois, mais je n'en suis absolument pas sûr.
flippeur Il y a 13 ans

Puisque ça parle réforme, en vrac, ce que ça va donner :


  • Au sujet des langues, fini les 3h de LV1 et 2h de LV2, c'est 5h en tout, selon les besoins et par groupe de niveau à effectifs réduits (écrit noir sur blanc dans le texte, je me marre) Donc test pour tout le monde en langues, dès la rentrée pour faire les groupes.



  • Cette année dans mon lycée, c'était déjà mis en place. Pour l'effectif réduit, on était 20 par classes pour 35 en temps normal, donc ça a plutôt fonctionné.

    Ensuite, pour le fait de classer les élèves par niveau, le point positif c'est que le groupe peut changer en cours d'année, mais rattraper une classe qui est en avance ou au contraire refaire deux fois la même chose n'est pas toujours une bonne chose.

    Et le classement ne se fait que par écrit, alors que l'oral est fondamental dans une langue, surtout pour ceux qui n'ont pas la chance de ne passer, ne serait-ce qu'une semaine, dans le pays adoptant la langue.

    Pour le reste de la réforme, le bac d'histoire devrait se passer en 1ere, comme le bac de français déjà instauré, et la matière devrait laisser place à une nouvelle, dont je ne me souvient plus du nom et qui devrait être poussé sur l'éco je crois, mais je n'en suis absolument pas sûr.

    Et ça continue ! [url=http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/05/CommentLChatelvareduirepostes.aspx]Cette fois M.Chatel va faire fort[/url] ! Je ne portais déjà pas beaucoup ce monsieur dans mon cœur, mais là ça vire à la haine !!! S'il y a bien un domaine dans lequel on ne peut plus faire d'économie, c'est bien l'éducation. D'autant que M.Chatel n'en fait pas, lui ! ([url=http://www.dailymotion.com/video/xdgh11_luc-chatel-refuse-de-baisser-son-sa_news]Et refuse qu'on baisse son salaire[/url]) Petite anecdote vécue : Un certain mardi d'automne, Luc se dit "Tiens, si j'allais voir des élèves handicapés dans un collège, ça ferait bien à la télé !". Pour être sûr que ça fasse miséricorde, il rajoute : "Je vais aller en Normandie, c'est pas trop loin de Paris, et la grisaille rends les mines tristes. Ça fera pleurer dans les chaumières" Le lendemain, Luc se dit qu'il vaudrait mieux prévenir l'heureux collège choisi : il passera jeudi ! Bien sur, TF1, France télé et autres sont prévenus aussi. "Faudrait pas que j'y aille sans caméras ! Et puis je veux être sûr qu'il soit bien ce collège, je vais envoyer les RG vérifier tout ça mercredi aprem, ils foutent rien de la semaine ces profs, vont bien rester au boulot un mercredi aprem !" (NDLR : non, non, je ne fabule pas, il a bien envoyé les RG !!) Aussitôt dit, aussitôt fait, et voilà les RG qui débarquent pour vérifier la salle de classe visitée, changer les posters sur les murs pour en mettre d'autres tout neufs qui plaisent plus. Et puis, on va changer la disposition de la salle, pour que les caméramans aillent de la place. (NDLR : non, non je ne fabule pas, ils ont bien changé les posters !!) Quand le jeudi se fût venu, Luc arriva comme prévu. Une délégation qu'il avait dit : 7 citroen C6 flambant neuves, avec 1 passager dans chacune (NDLR : l'histoire se passe en plein débat taxe carbone). Trente minutes qu'il est resté, pour à peine une minute de passage télé... A un moment, luc vit une porte close : "C'est quoi ici ?" - "La salle des profs" - "Ah ok, et il y en a des handicapés ?" - "Non" - " Ah bah alors j'y vais pas" (NDLR : histoire vraie !!!) (Fin de l'anecdote) Et il nous demande, à nous, de faire des économies, de se tasser à 30 dans les salles, dès la primaire ! Je ne portais déjà pas beaucoup ce monsieur dans mon cœur, mais là ça vire à la haine !!! [align=center][i]L'ignorance n'est bientôt plus une liberté mais une obligation ![/i][/align]
    boby6 Il y a 13 ans

    Et ça continue ! Cette fois M.Chatel va faire fort !
    Je ne portais déjà pas beaucoup ce monsieur dans mon cœur, mais là ça vire à la haine !!!
    S'il y a bien un domaine dans lequel on ne peut plus faire d'économie, c'est bien l'éducation. D'autant que M.Chatel n'en fait pas, lui ! (


    Et refuse qu'on baisse son salaire)

    Petite anecdote vécue :

    Un certain mardi d'automne, Luc se dit "Tiens, si j'allais voir des élèves handicapés dans un collège, ça ferait bien à la télé !". Pour être sûr que ça fasse miséricorde, il rajoute : "Je vais aller en Normandie, c'est pas trop loin de Paris, et la grisaille rends les mines tristes. Ça fera pleurer dans les chaumières"

    Le lendemain, Luc se dit qu'il vaudrait mieux prévenir l'heureux collège choisi : il passera jeudi !
    Bien sur, TF1, France télé et autres sont prévenus aussi. "Faudrait pas que j'y aille sans caméras ! Et puis je veux être sûr qu'il soit bien ce collège, je vais envoyer les RG vérifier tout ça mercredi aprem, ils foutent rien de la semaine ces profs, vont bien rester au boulot un mercredi aprem !" (NDLR : non, non, je ne fabule pas, il a bien envoyé les RG !!)

    Aussitôt dit, aussitôt fait, et voilà les RG qui débarquent pour vérifier la salle de classe visitée, changer les posters sur les murs pour en mettre d'autres tout neufs qui plaisent plus. Et puis, on va changer la disposition de la salle, pour que les caméramans aillent de la place.
    (NDLR : non, non je ne fabule pas, ils ont bien changé les posters !!)

    Quand le jeudi se fût venu, Luc arriva comme prévu. Une délégation qu'il avait dit : 7 citroen C6 flambant neuves, avec 1 passager dans chacune (NDLR : l'histoire se passe en plein débat taxe carbone). Trente minutes qu'il est resté, pour à peine une minute de passage télé... A un moment, luc vit une porte close : "C'est quoi ici ?"
    - "La salle des profs"
    - "Ah ok, et il y en a des handicapés ?"
    - "Non"
    - " Ah bah alors j'y vais pas" (NDLR : histoire vraie !!!)
    (Fin de l'anecdote)

    Et il nous demande, à nous, de faire des économies, de se tasser à 30 dans les salles, dès la primaire ! Je ne portais déjà pas beaucoup ce monsieur dans mon cœur, mais là ça vire à la haine !!!

    [align=center]L'ignorance n'est bientôt plus une liberté mais une obligation ![/align]

    C'est de la merde l'éducation, on est 34 dans notre classe de seconde on subit une réforme organisée a l'arrache les profs n'en savent pas plus que nous sur les nouvelles matières et certaines classes ont des profs qui n'ont pas finis leurs formation ! c'est de la merde !!
    Green-Punk Il y a 13 ans

    C'est de la merde l'éducation, on est 34 dans notre classe de seconde on subit une réforme organisée a l'arrache les profs n'en savent pas plus que nous sur les nouvelles matières et certaines classes ont des profs qui n'ont pas finis leurs formation ! c'est de la merde !!