Coucou Mesdames et messieurs juste pour lancer une discussion sur les liseuses éléctroniques, z'en avez? z'en profitez? perso j'ai l'appli android Kindle sur ma tablette, et je trouve ca grave bien, y a bcp de choix sur le shop d'Amazon, les fichiers sont très légers et la lecture est super agréable (plusieurs mode de couleurs noir sur blanc, blanc sur noir ou sépia... meme si la qualité de lecture dépend sans doute beaucoup de l'écran du hardware utilisé). déjà on peut choper plein de truc parmi 4000 ebooks gratuits, c'est les "classiques" évidemment, mais bon on connait tous la richesse de nos classiques justement. j'ai pris Les 3 mousquetaires et le comte de montécristo (ma jeunesse...), les chants de Maldoror de Lautréamont (héhé vous devinez pourquoi), j'accuse de Zola, Le dernier jour d'un condamné d'Hugo... pis plein d'autres, le marquis de sade et tout mdr, en attendant le retour de ma bolivienne + beaudelaire et raimbaud normal. enfin en clair je vous le conseille, l'appli kindle est dipo sur tout support pc, android et iArnaque
Maitre Kaio Il y a 10 ans

Coucou Mesdames et messieurs

juste pour lancer une discussion sur les liseuses éléctroniques, z'en avez? z'en profitez?

perso j'ai l'appli android Kindle sur ma tablette, et je trouve ca grave bien, y a bcp de choix sur le shop d'Amazon, les fichiers sont très légers et la lecture est super agréable (plusieurs mode de couleurs noir sur blanc, blanc sur noir ou sépia... meme si la qualité de lecture dépend sans doute beaucoup de l'écran du hardware utilisé).

déjà on peut choper plein de truc parmi 4000 ebooks gratuits, c'est les "classiques" évidemment, mais bon on connait tous la richesse de nos classiques justement.
j'ai pris Les 3 mousquetaires et le comte de montécristo (ma jeunesse...), les chants de Maldoror de Lautréamont (héhé vous devinez pourquoi), j'accuse de Zola, Le dernier jour d'un condamné d'Hugo... pis plein d'autres, le marquis de sade et tout mdr, en attendant le retour de ma bolivienne + beaudelaire et raimbaud normal.

enfin en clair je vous le conseille, l'appli kindle est dipo sur tout support pc, android et iArnaque

c'est quoi ta tablette Kaio ? une Android j'suppose ?
Isa Il y a 10 ans

c'est quoi ta tablette Kaio ? une Android j'suppose ?

transformer prime, android ICS. nan mais tu suis Isa ou pas? je l'ai dit deja dans le topic des geeks, non mé! ;-)
Maitre Kaio Il y a 10 ans

transformer prime, android ICS.

nan mais tu suis Isa ou pas? je l'ai dit deja dans le topic des geeks, non mé!

ouais, je suis, en fait j'm'en suis rappelée (que tu en avais déjà parlé) juste après avoir posté et avoir fermé l'onglet (et pis ça va hein, c'est lundi :) ) du coup, question un chouïa plus constructive (j'espère) : l'appli Kindle dont tu parles, c'est juste pour lire les formats des livres électroniques, ou ça gère aussi la luminosité ? parce que si j'ai bien compris, les liseuses type Kindle, c'est plus confortable pour lire parce que c'est pas des dalles rétro-éclairées mais des trucs "passifs", qui agressent pas les yeux avec une lumière trop vive (et qui permet de faire durer la batterie des centaines d'heure, aussi). du coup, je me pose la question de savoir comment ça marche sur une tablette ou un smartphone.
Isa Il y a 10 ans

ouais, je suis, en fait j'm'en suis rappelée (que tu en avais déjà parlé) juste après avoir posté et avoir fermé l'onglet (et pis ça va hein, c'est lundi )

du coup, question un chouïa plus constructive (j'espère) : l'appli Kindle dont tu parles, c'est juste pour lire les formats des livres électroniques, ou ça gère aussi la luminosité ?
parce que si j'ai bien compris, les liseuses type Kindle, c'est plus confortable pour lire parce que c'est pas des dalles rétro-éclairées mais des trucs "passifs", qui agressent pas les yeux avec une lumière trop vive (et qui permet de faire durer la batterie des centaines d'heure, aussi). du coup, je me pose la question de savoir comment ça marche sur une tablette ou un smartphone.

bah sur ma tablette, en fait, j'ai mis en blanc sur noir, et comme la luminosité est réglable bah ca se met au minimum, mais ca reste un écran de tablette, donc dans le noir ca agressera plus les yeux ca c'est sur, mais au soleil ca se verra mieux par contre (thx ips+). par la batterie, je pense ca dépend surtout du hardware, avec la tablette j'ai un bonne grosse dizaine d'heure d'autonomie, et tu rajoutes 4 à 6h avec le dock, mais ce sera toujours moins que les liseuses c'est sur. mais deja 15h de lecture... ce que je trouve con dans une liseuse, c'est que ca fait "que" liseuse justement, et que chacune est associée a un shop différent. mais ca a l'air tres confortable d'usage.
Maitre Kaio Il y a 10 ans

bah sur ma tablette, en fait, j'ai mis en blanc sur noir, et comme la luminosité est réglable bah ca se met au minimum, mais ca reste un écran de tablette, donc dans le noir ca agressera plus les yeux ca c'est sur, mais au soleil ca se verra mieux par contre (thx ips+).
par la batterie, je pense ca dépend surtout du hardware, avec la tablette j'ai un bonne grosse dizaine d'heure d'autonomie, et tu rajoutes 4 à 6h avec le dock, mais ce sera toujours moins que les liseuses c'est sur. mais deja 15h de lecture...

ce que je trouve con dans une liseuse, c'est que ca fait "que" liseuse justement, et que chacune est associée a un shop différent.

mais ca a l'air tres confortable d'usage.

Alors, j'ai donc pu tester les deux, liseuses et tablettes, et voilà les avantages/inconvénients de chacun pour moi. Liseuse : + lecture vraiment hyper supra mega top confortable + super léger - ergonomie à chier (c'est pas hyper rapide, c'est pas explicite, bref, la misère, encore plus quand la liseuse est pas tactile ce qui est souvent le cas) - c'est une liseuse, donc tu peux lire, et puis... lire - tous les formats ne sont pas compatibles Tablette : + ergonomie + possibilité de faire autre chose que lire + quelque soit le format de ton fichier, tu trouveras une application pour le lire - poids (même une tablette légère, de quelques centaines de grammes, au bout d'une heure, tu sens que t'as la main qui fatigue) - écran brillant (même si tu baisses la luminosité, que tu passes en noir sur blanc, au bout d'un moment t'as les yeux qui piquent) Au final, ca dépend de l'usage. Si tu veux lire de temps en temps, et pourquoi pas entre temps, pouvoir passer sur Facebook ou jouer à Angry Birds, une tablette fait très bien l'affaire. Tu peux modifier la luminosité et la couleur pour soulager un minimum tes yeux, et pour une lecture sur un temps limité, ca passe très bien. Si vraiment tu veux lire, beaucoup et longtemps, une tablette ne concurrence pas une liseuse. Le poids est rapidement un handicap, de même que l'écran brillant qui fatigue plus vite. Le rendu des liseuses est super impressionnant. Limite tu pourrais croire qu'on a collé une étiquette de "demo" alors que non, c'est bien ton livre qui s'affiche. Le gros défaut des liseuses c'est que c'est assez mal foutu (même la Kindle qui pourtant est bien mieux foutue que les autres FnacBook, eReader de Sony, etc) et que tu peux te retrouver limité à certains formats (bien que dans la pratique, tu peux toujours trouver un logiciel pour convertir ton ebook dans un format que ta liseuse accepte.)
blat Il y a 10 ans

Alors, j'ai donc pu tester les deux, liseuses et tablettes, et voilà les avantages/inconvénients de chacun pour moi.

Liseuse :
+ lecture vraiment hyper supra mega top confortable
+ super léger
- ergonomie à chier (c'est pas hyper rapide, c'est pas explicite, bref, la misère, encore plus quand la liseuse est pas tactile ce qui est souvent le cas)
- c'est une liseuse, donc tu peux lire, et puis... lire
- tous les formats ne sont pas compatibles

Tablette :
+ ergonomie
+ possibilité de faire autre chose que lire
+ quelque soit le format de ton fichier, tu trouveras une application pour le lire
- poids (même une tablette légère, de quelques centaines de grammes, au bout d'une heure, tu sens que t'as la main qui fatigue)
- écran brillant (même si tu baisses la luminosité, que tu passes en noir sur blanc, au bout d'un moment t'as les yeux qui piquent)

Au final, ca dépend de l'usage. Si tu veux lire de temps en temps, et pourquoi pas entre temps, pouvoir passer sur Facebook ou jouer à Angry Birds, une tablette fait très bien l'affaire. Tu peux modifier la luminosité et la couleur pour soulager un minimum tes yeux, et pour une lecture sur un temps limité, ca passe très bien. Si vraiment tu veux lire, beaucoup et longtemps, une tablette ne concurrence pas une liseuse. Le poids est rapidement un handicap, de même que l'écran brillant qui fatigue plus vite. Le rendu des liseuses est super impressionnant. Limite tu pourrais croire qu'on a collé une étiquette de "demo" alors que non, c'est bien ton livre qui s'affiche. Le gros défaut des liseuses c'est que c'est assez mal foutu (même la Kindle qui pourtant est bien mieux foutue que les autres FnacBook, eReader de Sony, etc) et que tu peux te retrouver limité à certains formats (bien que dans la pratique, tu peux toujours trouver un logiciel pour convertir ton ebook dans un format que ta liseuse accepte.)

uep l'ecran brillant des tablettes entraine en plus des reflets, que si la source de lumiere est mal placée tu peux vior ta tronche au travers des lignes à lire, et c'est pas top
Maitre Kaio Il y a 10 ans

uep l'ecran brillant des tablettes entraine en plus des reflets, que si la source de lumiere est mal placée tu peux vior ta tronche au travers des lignes à lire, et c'est pas top

sinon j'ai lu 3 pages du marquis de sade du coup. des bonnes soeurs en plus, je suis choqué.
Maitre Kaio Il y a 10 ans

sinon j'ai lu 3 pages du marquis de sade du coup.

des bonnes soeurs en plus, je suis choqué.

fais pas ta pucelle Kaio, tu le savais en choisissant du Marquis de Sade que ça allait être trash ;)
Isa Il y a 10 ans

fais pas ta pucelle Kaio, tu le savais en choisissant du Marquis de Sade que ça allait être trash

bah je savais que ca allait etre olé, olé, mais tu commences le bouquin et 2 pages plus tard t'es deja la tete enfouie dans le humum de trois nones en chaleur. c'est un début plutot franc du collier qd meme. mais y a qd meme des prouesses niveau vocabulaire!
Maitre Kaio Il y a 10 ans

bah je savais que ca allait etre olé, olé, mais tu commences le bouquin et 2 pages plus tard t'es deja la tete enfouie dans le humum de trois nones en chaleur. c'est un début plutot franc du collier qd meme.
mais y a qd meme des prouesses niveau vocabulaire!

[HS] c'est lequel du Marquis de Sade ? si j'ai bien suivi, y'a un an environ ils ont publié un "nouveau" livre de lui, après avoir retrouvé un manuscrit qu'on croyait perdu. [/HS]
Isa Il y a 10 ans

[HS]
c'est lequel du Marquis de Sade ?
si j'ai bien suivi, y'a un an environ ils ont publié un "nouveau" livre de lui, après avoir retrouvé un manuscrit qu'on croyait perdu.
[/HS]

Kindle Bouh, c'est plein de vilains DRM qu'ils t'efface des livres a distance juste pour que tu puisse pas lire tranquillou Georges Orwell. Sur Android, je recommande Moon Reader, vraiment vraiment bien foutu, notamment avec la fonction de lecture automatique. Grosso modo : tu clique sur "play" et hop le texte défile tout seul, plus besoins de tourner les pages. t'adapte la vitesse à ta propre vitesse de lecture et c'est parti. Après ça lit les format epub evidemment (qui à dit que le kindle lisait pas les epub #fail). Et forcément, c'est connecté directement aux librairies gratuites en ligne... plus besoins de fournir ses identifiant pour lire du Zola. Pub : http://www.moondownload.com/
viper82 Il y a 10 ans

Kindle Bouh, c'est plein de vilains DRM qu'ils t'efface des livres a distance juste pour que tu puisse pas lire tranquillou Georges Orwell.

Sur Android, je recommande Moon Reader, vraiment vraiment bien foutu, notamment avec la fonction de lecture automatique.

Grosso modo : tu clique sur "play" et hop le texte défile tout seul, plus besoins de tourner les pages. t'adapte la vitesse à ta propre vitesse de lecture et c'est parti.

Après ça lit les format epub evidemment (qui à dit que le kindle lisait pas les epub #fail).
Et forcément, c'est connecté directement aux librairies gratuites en ligne... plus besoins de fournir ses identifiant pour lire du Zola.

Pub : http://www.moondownload.com/

[quote="blat" date="2012-02-20 13:26:50"] - écran brillant (même si tu baisses la luminosité, que tu passes en noir sur blanc, au bout d'un moment t'as les yeux qui piquent)[/quote] Trop de contraste en noir sur fond blanc, faut prendre du moins tranchant. En environnement clair, je lit en noir sur fond jaune pale, en environnement sombre, je lis en bordeau sur fond noir. ça se passe "plutôt bien".
viper82 Il y a 10 ans


- écran brillant (même si tu baisses la luminosité, que tu passes en noir sur blanc, au bout d'un moment t'as les yeux qui piquent)


Trop de contraste en noir sur fond blanc, faut prendre du moins tranchant.
En environnement clair, je lit en noir sur fond jaune pale, en environnement sombre, je lis en bordeau sur fond noir.
ça se passe "plutôt bien".

va falloir essayer Moon Reader alors. sinon kindle for android ca marche bien, meme si c'est satan.
Maitre Kaio Il y a 10 ans

va falloir essayer Moon Reader alors.

sinon kindle for android ca marche bien, meme si c'est satan.

question con? ca vous prends jamais d'annoter les bouquins, ou de signaler un passage ou une phrase. Moi je lis toujours avec un crayon a papier en main. Comment on fait sur une liseuse ca existe la fonction annotation ou surligner. J'ai vraiment envie d'un Kindle mais j'aime tellement les livres pour le tactile.
Eléa Il y a 9 ans

question con? ca vous prends jamais d'annoter les bouquins, ou de signaler un passage ou une phrase. Moi je lis toujours avec un crayon a papier en main. Comment on fait sur une liseuse ca existe la fonction annotation ou surligner.

J'ai vraiment envie d'un Kindle mais j'aime tellement les livres pour le tactile.

Non, ça m'arrive jamais :p Mais y'a des fonctionnalités de surlignage/annotation sur Kindle. Comme j'en ai jamais vu le besoin, j'ai même jamais pensé à tester.
blat Il y a 9 ans

Non, ça m'arrive jamais

Mais y'a des fonctionnalités de surlignage/annotation sur Kindle. Comme j'en ai jamais vu le besoin, j'ai même jamais pensé à tester.

donc tu revisite jamais un bouquin pour relire un passage qui t'a plu? Tu lis un bouquin et tu passes au suivant sans te retourner? C'est moi qui suis bizarre la?
Eléa Il y a 9 ans

donc tu revisite jamais un bouquin pour relire un passage qui t'a plu?
Tu lis un bouquin et tu passes au suivant sans te retourner?
C'est moi qui suis bizarre la?

Ca a du m'arriver quelques fois, mais c'est vraiment hyper rare. Du coup j'ai jamais ressenti le besoin d'améliorer ma technique actuelle qui consiste à passer 20 minutes à la recherche de la page que je veux relire :p
blat Il y a 9 ans

Ca a du m'arriver quelques fois, mais c'est vraiment hyper rare.

Du coup j'ai jamais ressenti le besoin d'améliorer ma technique actuelle qui consiste à passer 20 minutes à la recherche de la page que je veux relire

20 minutes pour UNE bonne page, faut pas lire de trop bons ou longs bouquins sinon tu dois en passer du temps a chercher les phrases sublimes. du coup je suis pas convaincu la, sur les Kindle.
Eléa Il y a 9 ans

20 minutes pour UNE bonne page, faut pas lire de trop bons ou longs bouquins sinon tu dois en passer du temps a chercher les phrases sublimes.

du coup je suis pas convaincu la, sur les Kindle.

Donc, j'avais recommandé MoonReader sur android. Mais j'ai eu un Kobo pour noel. L'écran mat éclairé c'est nickel pour lire. En plus le poids de l'engin est inférieur au poids d'un poche de taille moyenne. Avec la possibilité d'augmenter la taille des caractères... Le livre papier n'a vraiment plus aucun intérêt. Maintenant entre lire sur une liseuse e-ink et un téléphone portable (j'exclu la tablette car trop lourd) Avantage portable : possibilité de faire défiler le texte automatiquement avec moonreader Désavantage portable : écran brillant, rétroéclairage Avantage liseuse e-ink : écran mat, éclairage "par le dessus". Désavantage liseuse : lenteur lors des tournées de page (a peu prêt le même délais que sur un livre papier, mais tournage de page plus fréquent si grande police). Concernant les notes de lectures : on peut surligner / prendre des notes avec le clavier virtuel (j'ai pas essayé de saisir du texte, mais a mon avis, c'est pas évident). Et les notes peuvent être exportées via Calibre
viper82 Il y a 9 ans

Donc, j'avais recommandé MoonReader sur android.

Mais j'ai eu un Kobo pour noel.

L'écran mat éclairé c'est nickel pour lire.
En plus le poids de l'engin est inférieur au poids d'un poche de taille moyenne.
Avec la possibilité d'augmenter la taille des caractères...

Le livre papier n'a vraiment plus aucun intérêt.

Maintenant entre lire sur une liseuse e-ink et un téléphone portable (j'exclu la tablette car trop lourd)

Avantage portable : possibilité de faire défiler le texte automatiquement avec moonreader
Désavantage portable : écran brillant, rétroéclairage

Avantage liseuse e-ink : écran mat, éclairage "par le dessus".
Désavantage liseuse : lenteur lors des tournées de page (a peu prêt le même délais que sur un livre papier, mais tournage de page plus fréquent si grande police).

Concernant les notes de lectures : on peut surligner / prendre des notes avec le clavier virtuel (j'ai pas essayé de saisir du texte, mais a mon avis, c'est pas évident).
Et les notes peuvent être exportées via Calibre

J'ai hésité y'a qq jours à m'acheter un Kindle, mais l'offre de bouquin numérique m'en a dissuadé. Sur les quelques livres que j'ai de noté dans ma "liste d'achat", la plupart n'existait pas en format numérique ou étaient plus cher que le format papier...
blat Il y a 9 ans

J'ai hésité y'a qq jours à m'acheter un Kindle, mais l'offre de bouquin numérique m'en a dissuadé.

Sur les quelques livres que j'ai de noté dans ma "liste d'achat", la plupart n'existait pas en format numérique ou étaient plus cher que le format papier...

Moi je trouve que c'est une vraie chance pour les classiques... cf gutenberg.org etc... acheter des trucs numériques... ? ça veut dire quoi ? /troll.
viper82 Il y a 9 ans

Moi je trouve que c'est une vraie chance pour les classiques...

cf gutenberg.org etc...

acheter des trucs numériques... ? ça veut dire quoi ?

/troll.

@viper82 (Luc nan?) "le livre papier n'a vraiment plus aucun interet" je dois etre de la vieille école moi, j'adore le support papier, mais pour les classiques j'étais tentée par l'experience Kindle, je peux pas tout acheter, ou alors il faudra que je déménage pour ranger mes bouquins.
Eléa Il y a 9 ans

viper82 (Luc nan?) "le livre papier n'a vraiment plus aucun interet"

je dois etre de la vieille école moi, j'adore le support papier, mais pour les classiques j'étais tentée par l'experience Kindle, je peux pas tout acheter, ou alors il faudra que je déménage pour ranger mes bouquins.

[quote="ArracheCoeur"] @viper82 (Luc nan?) [/quote] oui [quote="ArracheCoeur"]je dois etre de la vieille école moi, j'adore le support papier,[/quote] Je disais ça aussi...
viper82 Il y a 9 ans

viper82 (Luc nan?)
@ArracheCoeur

oui
je dois etre de la vieille école moi, j'adore le support papier,
@ArracheCoeur

Je disais ça aussi...

@viper82 "je disais ca aussi" ......avant...... l'incendie de ta bibliotheque? avant...? c'est quoi qui t'as convaincu? et les beaux livres alors? genre celui que j'ai la a coté de moi : Exhibitions, l'invention du sauvage. C'est pas kindlelisable ce genre d'ouvrage.
Eléa Il y a 9 ans

viper82 "je disais ca aussi" ......avant...... l'incendie de ta bibliotheque? avant...? c'est quoi qui t'as convaincu?

et les beaux livres alors? genre celui que j'ai la a coté de moi :
Exhibitions, l'invention du sauvage.

C'est pas kindlelisable ce genre d'ouvrage.

+1 ArracheCoeur. Moi j'aime posséder les livres. Je suis supra matérialiste dessus... J'aime en empiler plein sur ma table de chevet. J'aime en retrouver un peu partout dans ma chambre parce que ça dégueule de la bibliothèque. J'aime les grandes bibliothèques où les livres se suivent à l'infini. J'aime l'odeur des vieux livres chez mes grands-parents et que je pique souvent. J'aime les vieilles librairies (pas la Fnac please), y déambuler des temps infinis pour finalement choisir un bouquin par hasard. J'aime avoir de la substance entre les mains, voir les pages diminuer au fur et mesure de l'avancement de ma lecture, je veux pas d'un énième truc numérique. J'ai le portable, le mp4, l'appareil photo, la télé, l'ordinateur... je crois qu'on voit assez d'écran dans la journée. Les livres, je considère un peu ça comme des objets de collection. Ça me tuerait d'abandonner ça pour du numérique, pourtant j'ai déjà essayé. Même si la lecture est beaucoup plus agréable qu'on pourrait le penser, pour moi les livres (l'objet) c'est juste... ben, sacré en fait ^^ Maintenant c'est pas le sujet du débat, pardon :p
Spleen Il y a 9 ans

+1 ArracheCoeur.
Moi j'aime posséder les livres. Je suis supra matérialiste dessus... J'aime en empiler plein sur ma table de chevet. J'aime en retrouver un peu partout dans ma chambre parce que ça dégueule de la bibliothèque. J'aime les grandes bibliothèques où les livres se suivent à l'infini. J'aime l'odeur des vieux livres chez mes grands-parents et que je pique souvent. J'aime les vieilles librairies (pas la Fnac please), y déambuler des temps infinis pour finalement choisir un bouquin par hasard. J'aime avoir de la substance entre les mains, voir les pages diminuer au fur et mesure de l'avancement de ma lecture, je veux pas d'un énième truc numérique. J'ai le portable, le mp4, l'appareil photo, la télé, l'ordinateur... je crois qu'on voit assez d'écran dans la journée. Les livres, je considère un peu ça comme des objets de collection. Ça me tuerait d'abandonner ça pour du numérique, pourtant j'ai déjà essayé. Même si la lecture est beaucoup plus agréable qu'on pourrait le penser, pour moi les livres (l'objet) c'est juste... ben, sacré en fait Maintenant c'est pas le sujet du débat, pardon

j'suis toujours resté sur Kindle d'android. j'ai lu le comte de monte christo, les contes de Maldoror, c'est gratos et c'est genial. voila. mon commentaire pro amazon le diable.
Maitre Kaio Il y a 9 ans

j'suis toujours resté sur Kindle d'android.

j'ai lu le comte de monte christo, les contes de Maldoror, c'est gratos et c'est genial.

voila.

mon commentaire pro amazon le diable.

@Kaio : MoonReader say mieux ^^ @CeuxQuiDisentQueLesLiveC'estSacré : Je suis d'accord, j'achète les livres que j'ai lu en numérique :D (je fais pas pareil avec les MP3 cependant)
viper82 Il y a 9 ans

@Kaio : MoonReader say mieux

@CeuxQuiDisentQueLesLiveC'estSacré : Je suis d'accord, j'achète les livres que j'ai lu en numérique
(je fais pas pareil avec les MP3 cependant)

@viper82 "j'achète les livres que j'ai lu en numérique". Ben pourquoi, pour les ranger sur l'étagere??
Eléa Il y a 9 ans

viper82 "j'achète les livres que j'ai lu en numérique".
Ben pourquoi, pour les ranger sur l'étagere??

[quote="ArracheCoeur"] Ben pourquoi, pour les ranger sur l'étagere?? [/quote] Entre autre, c'est aussi une assurance dans le cas ou je sois en panne d'électricité un jour. ou qu'un contrôle numérique sur les contenus soient devenus trop important qu'on ai plus le droit de lire ce qu'on veut ^^
viper82 Il y a 9 ans


Ben pourquoi, pour les ranger sur l'étagere??
@ArracheCoeur

Entre autre, c'est aussi une assurance dans le cas ou je sois en panne d'électricité un jour. ou qu'un contrôle numérique sur les contenus soient devenus trop important qu'on ai plus le droit de lire ce qu'on veut