Salut a tous je suis étonné de voir qu'il n'y a personne pour parler de la "campagne" 2012. ALors que les discours de Saez sont politiquement engagées ( euphémisme ^^) personne n'a l'air d'avoir envie d'échanger sur le sujet. Ok ok il y a des risques de tomber dans des clichés mais perso ça intéresserai d'avoir votre point de vue.
ltw Il y a 9 ans

Salut a tous je suis étonné de voir qu'il n'y a personne pour parler de la "campagne" 2012. ALors que les discours de Saez sont politiquement engagées ( euphémisme ) personne n'a l'air d'avoir envie d'échanger sur le sujet.

Ok ok il y a des risques de tomber dans des clichés mais perso ça intéresserai d'avoir votre point de vue.

Je vais voter (pour Mélanchon) mais les enjeux de la campagne sont plutôt dérisoires en comparaison avec tout le tintamarre dans les médias. On a pas forcément envie de s’abaisser à leurs niveaux. Ne crois plus être en démocratie même si le système pourrait et peut encore s'empirer. Ne crois pas du tout en des élections portés avant tout sur des slogans, des personnalités. Les tons montent pour cacher des programmes relativement similaires. La plupart des débats tournent en rond, j'aimerais que chacun lisent les programmes des autres avant de dire des conneries. Bref, en général, je préfère encore parler de football.
PJ Il y a 9 ans

Je vais voter (pour Mélanchon) mais les enjeux de la campagne sont plutôt dérisoires en comparaison avec tout le tintamarre dans les médias. On a pas forcément envie de s’abaisser à leurs niveaux.

Ne crois plus être en démocratie même si le système pourrait et peut encore s'empirer.

Ne crois pas du tout en des élections portés avant tout sur des slogans, des personnalités. Les tons montent pour cacher des programmes relativement similaires.

La plupart des débats tournent en rond, j'aimerais que chacun lisent les programmes des autres avant de dire des conneries.



Bref, en général, je préfère encore parler de football.

ca me rend malade cette histoire. on essaye de me faire croire que la crise c'est de la faute des arabes et de l'islam en me faisant manger de l'identité nationale pour me cacher que total et bettencourt paye moins d'impot que mon plombier. plein le cul, j'abandonne.
Maitre Kaio Il y a 9 ans

ca me rend malade cette histoire.

on essaye de me faire croire que la crise c'est de la faute des arabes et de l'islam en me faisant manger de l'identité nationale pour me cacher que total et bettencourt paye moins d'impot que mon plombier.

plein le cul, j'abandonne.

Personnellement, cette élection se passera sans moi. Je n'ai pas envie de choisir entre la Peste et le choléra! Et puis franchement, ca changera quoi?
dies_irae Il y a 9 ans

Personnellement, cette élection se passera sans moi. Je n'ai pas envie de choisir entre la Peste et le choléra!
Et puis franchement, ca changera quoi?

c'est sur, dans le doute de savoir si ca va changer ou pas, autant pas prendre de risque et rien essayer pour que ca change... je sais pas si c'est du cynisme, du réalisme, ou simplement de la lacheté. voila proteste contre la méchante censure avec un avatar qui revendique sa mere sur SaezLive, mais continue par ton silence à encourager ton gouvernement à demander à Amesys de surveiller tes flux de données, en plus ca enrichie le copain du président qu'a pris la tete de la société en question depuis pas longtemps, et leur systeme est rodé, il a deja fonctionné en... Lybie, achété bien cher par tonton kadhafi. desolé. je fais la gueule.
Maitre Kaio Il y a 9 ans

c'est sur, dans le doute de savoir si ca va changer ou pas, autant pas prendre de risque et rien essayer pour que ca change...

je sais pas si c'est du cynisme, du réalisme, ou simplement de la lacheté.

voila proteste contre la méchante censure avec un avatar qui revendique sa mere sur SaezLive, mais continue par ton silence à encourager ton gouvernement à demander à Amesys de surveiller tes flux de données, en plus ca enrichie le copain du président qu'a pris la tete de la société en question depuis pas longtemps, et leur systeme est rodé, il a deja fonctionné en... Lybie, achété bien cher par tonton kadhafi.

desolé. je fais la gueule.

A chaque fois que je poste quelque chose sur ce forum, j'ai systématiquement Maitre Kaio qui me fait la moral. C'est toujous agréable. Je m'excuse de ne pas me retrouver dans un candidat. Je m'excuse d'en avoir marre de voter pour le moins pire. L'abstention est, pour ma part, un acte militant. Libre à toi de penser l'inverse. Tu as le droit de cautionner le brassage d'air de l'un d'entre eux. Mais s'il te plait, ne vient pas me faire la moral.
dies_irae Il y a 9 ans

A chaque fois que je poste quelque chose sur ce forum, j'ai systématiquement Maitre Kaio qui me fait la moral. C'est toujous agréable.

Je m'excuse de ne pas me retrouver dans un candidat. Je m'excuse d'en avoir marre de voter pour le moins pire.
L'abstention est, pour ma part, un acte militant. Libre à toi de penser l'inverse. Tu as le droit de cautionner le brassage d'air de l'un d'entre eux. Mais s'il te plait, ne vient pas me faire la moral.

le pire c'est que j'en ai pas qu'apres toi... malheureusement. mais si tu as le droit de dire ce que tu penses de tout ca, j'ai au moins le droit de te répondre.
Maitre Kaio Il y a 9 ans

le pire c'est que j'en ai pas qu'apres toi... malheureusement.

mais si tu as le droit de dire ce que tu penses de tout ca, j'ai au moins le droit de te répondre.

Le problème n'est pas de répondre. Le problème est de juger.
dies_irae Il y a 9 ans

Le problème n'est pas de répondre. Le problème est de juger.

c'est sur, mais pour débattre de se sujet, faut bien un minimum que je juge ta position sur l'abstention, sinon c'est pas un débat, et d'en dire ce que je pense. et j'en pense que ca relève plus de la falicité et de la lacheté, parce que sans doute que ca changera rien en votant, mais alors y a encore moins de chance que ca change en laissant faire. en fait le systeme actuel fait que l'absentention ne peut pas etre un acte militant, malheureusement, car t'abstenir c'est tout simplement t'exclure, ton avis, ton rejet ne sera pas pris en compte. meme le vote blanc ne sert a rien (et say stupide c'est clair). dans notre systeme, ne pas voter, c'est juste laisser le choix aux autres, l'absention t'exclue juste des statistiques, mais elle n'a aucun poids politique. conclusion: prenons la hache et allons trancher des têtes
Maitre Kaio Il y a 9 ans

c'est sur, mais pour débattre de se sujet, faut bien un minimum que je juge ta position sur l'abstention, sinon c'est pas un débat, et d'en dire ce que je pense.

et j'en pense que ca relève plus de la falicité et de la lacheté, parce que sans doute que ca changera rien en votant, mais alors y a encore moins de chance que ca change en laissant faire.

en fait le systeme actuel fait que l'absentention ne peut pas etre un acte militant, malheureusement, car t'abstenir c'est tout simplement t'exclure, ton avis, ton rejet ne sera pas pris en compte. meme le vote blanc ne sert a rien (et say stupide c'est clair). dans notre systeme, ne pas voter, c'est juste laisser le choix aux autres, l'absention t'exclue juste des statistiques, mais elle n'a aucun poids politique.


conclusion: prenons la hache et allons trancher des têtes

[quote="Maitre Kaio" date="2012-03-05 14:45:52"]conclusion: prenons la hache et allons trancher des têtes [/quote] owiiiiiiiiiii :D (oui je sais ça n'avance pas beaucoup le débat, mais le débat abstention/aller voter pour le moins pire, je pense qu'on peut en écrire des pages et des pages dessus, et tout le monde campera quand même sur ses positions...)
Isa Il y a 9 ans

conclusion: prenons la hache et allons trancher des têtes

owiiiiiiiiiii

(oui je sais ça n'avance pas beaucoup le débat, mais le débat abstention/aller voter pour le moins pire, je pense qu'on peut en écrire des pages et des pages dessus, et tout le monde campera quand même sur ses positions...)

Bien sur que ça peut etre un acte militant ! ne pas participer a ce vote, c'est dire qu'aucune de ces personnes n'est dans le vrai. Que les gens choisissent sans moi, cela ne me gène pas. Ils sont tous aussi mauvais. Donc, tant qu'il n'y aura pas d'autre candidat: peu m'importe qui gagne. Aller voter pour "le moins pire" (ce que j'ai toujours fait jusqu'a maintenant), c'est quand même lui apporter de la crédibilité. je ne vois pas lequel mérite que je lui attribut autant d'honneur. [quote]et j'en pense que ca relève plus de la falicité et de la lacheté, parce que sans doute que ca changera rien en votant, mais alors y a encore moins de chance que ca change en laissant faire.[/quote] ET si la très très grande majorité n'allait pas voter.Une abstention massive. Un vrai grand signe de désintéret pour nos "têtes pensantes". Tu crois que ca n'aurait pas de poids? Pour aller à l'extreme: allez voter c'est être un mouton qui doit choisir qui va le manger...
dies_irae Il y a 9 ans

Bien sur que ça peut etre un acte militant ! ne pas participer a ce vote, c'est dire qu'aucune de ces personnes n'est dans le vrai. Que les gens choisissent sans moi, cela ne me gène pas.
Ils sont tous aussi mauvais. Donc, tant qu'il n'y aura pas d'autre candidat: peu m'importe qui gagne.
Aller voter pour "le moins pire" (ce que j'ai toujours fait jusqu'a maintenant), c'est quand même lui apporter de la crédibilité. je ne vois pas lequel mérite que je lui attribut autant d'honneur.


et j'en pense que ca relève plus de la falicité et de la lacheté, parce que sans doute que ca changera rien en votant, mais alors y a encore moins de chance que ca change en laissant faire.


ET si la très très grande majorité n'allait pas voter.Une abstention massive. Un vrai grand signe de désintéret pour nos "têtes pensantes". Tu crois que ca n'aurait pas de poids?

Pour aller à l'extreme: allez voter c'est être un mouton qui doit choisir qui va le manger...

[quote="dies_irae" date="2012-03-05 15:32:19"] Pour aller à l'extreme: allez voter c'est être un mouton qui doit choisir qui va le manger... [/quote] c'est sur qu'il vaut mieux laisser les autres choisir un bourreau qui va te torturer des jours durant avant de te bouffer ! ce genre de remarque m'énerve un peu : c'est beaucoup trop simple de critiquer sans apporter d'élément constructif. Je suis plutôt d'accord sur le fait que le système actuel comporte beaucoup de lacunes, qu'il y a plein de pourris, de profiteurs, de personnes qui ont perdu le sens des vraies valeurs etc etc. Je suis pas non plus absolument convaincue par les candidats à l'élection présidentielle, mais je sais par qui je ne veux pas être gouvernée. Et je n'ai pas envie d'être traitée de mouton par des rebelles de canapé qui justifient leur manque d'engagement par un pseudo militantisme.
idem Il y a 9 ans



Pour aller à l'extreme: allez voter c'est être un mouton qui doit choisir qui va le manger...



c'est sur qu'il vaut mieux laisser les autres choisir un bourreau qui va te torturer des jours durant avant de te bouffer !

ce genre de remarque m'énerve un peu : c'est beaucoup trop simple de critiquer sans apporter d'élément constructif.

Je suis plutôt d'accord sur le fait que le système actuel comporte beaucoup de lacunes, qu'il y a plein de pourris, de profiteurs, de personnes qui ont perdu le sens des vraies valeurs etc etc. Je suis pas non plus absolument convaincue par les candidats à l'élection présidentielle, mais je sais par qui je ne veux pas être gouvernée.

Et je n'ai pas envie d'être traitée de mouton par des rebelles de canapé qui justifient leur manque d'engagement par un pseudo militantisme.

ne pas participer à vote, ce sera interprété comme si tu t'en fous. je comprend bien que c'est pas le cas, mais si tous le monde s'abstient, il ne restera que ceux qui croient dur comme fer à Le Pen ou Sarko, et ca suffira a assoir leur légitimité. c'est une dérive de la 5eme république, c'est constitutionnel, c'est debile ok, mais pour changer cette constitution, soit tu votes pour qqun qui le propose, soit tu prends les armes. à l'heure actuelle, on a encore la possibilité de faire barrage au pire... dans l'absolue, je comprend parfaitement ta démarche, je vois pas un candidat capable de botter serieusement le cul des banquiers, de soutenir le peuple grec, de détruire les lobbys industriels, pétro chimiques, agro alimentaires et financier, mais je prefere voter pour qqun qui essaiera un minimum de s'en affranchir plutot laissé les autres voté et ainsi conforté un systeme corrompu completement soumis aux éxigences des conseils d'administrations de Monsanto, Exxon et consort. edit: pas vu le post d'idem, rien a rajouter.
Maitre Kaio Il y a 9 ans

ne pas participer à vote, ce sera interprété comme si tu t'en fous.
je comprend bien que c'est pas le cas, mais si tous le monde s'abstient, il ne restera que ceux qui croient dur comme fer à Le Pen ou Sarko, et ca suffira a assoir leur légitimité.
c'est une dérive de la 5eme république, c'est constitutionnel, c'est debile ok, mais pour changer cette constitution, soit tu votes pour qqun qui le propose, soit tu prends les armes.

à l'heure actuelle, on a encore la possibilité de faire barrage au pire...

dans l'absolue, je comprend parfaitement ta démarche, je vois pas un candidat capable de botter serieusement le cul des banquiers, de soutenir le peuple grec, de détruire les lobbys industriels, pétro chimiques, agro alimentaires et financier, mais je prefere voter pour qqun qui essaiera un minimum de s'en affranchir plutot laissé les autres voté et ainsi conforté un systeme corrompu completement soumis aux éxigences des conseils d'administrations de Monsanto, Exxon et consort.

edit: pas vu le post d'idem, rien a rajouter.

Souvent ceux qui s'abstiennent utilisent deux arguments contradictoires: "je me désintéresse des candidats" et "tous les candidats sont des pourris". Comment être sûr qu'il soit pourris si on s'en désintéresse ? (Dupont-Aignan, sans être d'accord avec ses idées, j'suis pas certain que ce soit pas un homme et un candidat respectable...) Le non-vote se justifie mais comme Kaïo, je pense que c'est la plupart du temps davantage de la fainéantise qu'un vrai sacrifice au service des idéaux.
PJ Il y a 9 ans

Souvent ceux qui s'abstiennent utilisent deux arguments contradictoires:

"je me désintéresse des candidats" et "tous les candidats sont des pourris".

Comment être sûr qu'il soit pourris si on s'en désintéresse ? (Dupont-Aignan, sans être d'accord avec ses idées, j'suis pas certain que ce soit pas un homme et un candidat respectable...)

Le non-vote se justifie mais comme Kaïo, je pense que c'est la plupart du temps davantage de la fainéantise qu'un vrai sacrifice au service des idéaux.

Je vais m'attirer des foudres, et je l'assume, mais ne pas voter est une connerie fondamentale. Premièrement c'est un devoir civique de le faire. Deuxièmement si on s'intéresse un minimum à la vie politique, on se rend bien compte que tout n'est pas si noir. Il y a la place pour beaucoup de discours assez différents les uns des autres. Et s'intéresser à la politique, c'est s'intéresser à l'économie, à notre vie en société, à l'histoire, à nos valeurs, à nos fondamentaux. C'est aussi se questionner soi-même sur ce à quoi on croit vraiment, ce qu'on est prêt à compromettre ou non. C'est trop facile de dire "il n'y a pas un seul candidat qui dit exactement ce que je pense donc je ne vote pas". On vit en communauté bordel ! Évidemment que c'est dur de trouver le candidat qui nous convient personnellement. Et il ne le fera jamais à 100%. Mais il faut aussi savoir prendre du recul et considérer ce qui semble la meilleure voie pour la nation. Si vraiment personne ne vous convient, bande d'abstentionnistes, faites un parti ! Envoyez un candidat ! Si vous le faites pas, il faut accepter de voter pour un autre. C'est un devoir encore une fois, qui s'impose à n'importe quel citoyen. C'est l'expression d'une responsabilité individuel au destin de la communauté. Ceux qui la refuse se trompent. Voter c'est s'exprimer. Mais c'est surtout penser aux autres, pour une fois.
Elie Il y a 9 ans

Je vais m'attirer des foudres, et je l'assume, mais ne pas voter est une connerie fondamentale.

Premièrement c'est un devoir civique de le faire.

Deuxièmement si on s'intéresse un minimum à la vie politique, on se rend bien compte que tout n'est pas si noir. Il y a la place pour beaucoup de discours assez différents les uns des autres. Et s'intéresser à la politique, c'est s'intéresser à l'économie, à notre vie en société, à l'histoire, à nos valeurs, à nos fondamentaux. C'est aussi se questionner soi-même sur ce à quoi on croit vraiment, ce qu'on est prêt à compromettre ou non.

C'est trop facile de dire "il n'y a pas un seul candidat qui dit exactement ce que je pense donc je ne vote pas". On vit en communauté bordel ! Évidemment que c'est dur de trouver le candidat qui nous convient personnellement. Et il ne le fera jamais à 100%. Mais il faut aussi savoir prendre du recul et considérer ce qui semble la meilleure voie pour la nation.

Si vraiment personne ne vous convient, bande d'abstentionnistes, faites un parti ! Envoyez un candidat !

Si vous le faites pas, il faut accepter de voter pour un autre.

C'est un devoir encore une fois, qui s'impose à n'importe quel citoyen. C'est l'expression d'une responsabilité individuel au destin de la communauté. Ceux qui la refuse se trompent.

Voter c'est s'exprimer. Mais c'est surtout penser aux autres, pour une fois.

Bah en faite, depuis le début du sujet, on est beaucoup plus nombreux à soutenir le vote que l'abstention alors déclarer en avant-propos "Je vais m'attirer des foudres, et je l'assume" c'est du pur effet d'annonce. Mais bon, puisque tu en demandes, j'y vais: Utiliser en (premier) argument "c'est un devoir civique [de voter]", c'est mélanger la morale et la réflexion ou mélanger la conclusion et l'argumentaire d'une réflexion. Ensuite, dans la description des élections réalisés, à t'entendre, on croirait que la seule difficultés, c'est la trop grande divergences des idées entre les électeurs. J'ai beau voter et croire en un certain impact, j'estime que les problèmes vont au-delà de la simple divergence, la profondeur des débats ne volent franchement pas hauts et les mensonges ou statistiques biaisés sont monnaies courantes. Je trouve que le traitement des médias et des politiques est vraiment déplorable. Et imposer -de manière autoritaire ou morale- tout le monde de voter, c'est imposer à des gens peu renseignés de s'exprimer sur des thèmes qu'ils ne maitrisent rien.
PJ Il y a 9 ans

Bah en faite, depuis le début du sujet, on est beaucoup plus nombreux à soutenir le vote que l'abstention alors déclarer en avant-propos "Je vais m'attirer des foudres, et je l'assume" c'est du pur effet d'annonce.

Mais bon, puisque tu en demandes, j'y vais:

Utiliser en (premier) argument "c'est un devoir civique [de voter]", c'est mélanger la morale et la réflexion ou mélanger la conclusion et l'argumentaire d'une réflexion.

Ensuite, dans la description des élections réalisés, à t'entendre, on croirait que la seule difficultés, c'est la trop grande divergences des idées entre les électeurs. J'ai beau voter et croire en un certain impact, j'estime que les problèmes vont au-delà de la simple divergence, la profondeur des débats ne volent franchement pas hauts et les mensonges ou statistiques biaisés sont monnaies courantes. Je trouve que le traitement des médias et des politiques est vraiment déplorable.

Et imposer -de manière autoritaire ou morale- tout le monde de voter, c'est imposer à des gens peu renseignés de s'exprimer sur des thèmes qu'ils ne maitrisent rien.

[quote]à l'heure actuelle, on a encore la possibilité de faire barrage au pire...[/quote] Au pire? Sarko? le Pen? Hollande? Mélenchon... Le pire est une question de point de vue. Ce genre de débat ne sert a rien. Chacun campera sur ses positions. Je suis un fainéant irresponsable, un rebelle de canapé. Et vous êtes de bon citoyen qui veule sauver la France. Merci a vous !
dies_irae Il y a 9 ans

à l'heure actuelle, on a encore la possibilité de faire barrage au pire...

Au pire? Sarko? le Pen? Hollande? Mélenchon... Le pire est une question de point de vue.


Ce genre de débat ne sert a rien. Chacun campera sur ses positions. Je suis un fainéant irresponsable, un rebelle de canapé.
Et vous êtes de bon citoyen qui veule sauver la France. Merci a vous !

@PJ: Ce que je voulais dire en mettant en parallèle le devoir civique et le choix qu'il faut faire en votant c'est que voter, à mon sens, engage les citoyens dans le destin de la nation. C'est un choix que l'on a à faire (devoir), et même s'il ne nous plait pas, il faut le faire. Et c'est, en plus, l'occasion de réfléchir sur soi et sur la société. J'ai du mal à croire que dans la foule des candidats, aucun ne représente ne serait-ce que 10% des idées d'un électeur. Alors ça fait peut-être un peu mal au coeur de voter pour untel mais il faut le faire à mon sens si on prétend être un citoyen, avoir une responsabilité et des droits. (et je ne dis pas pour autant qu'il faut rendre le vote obligatoire, c'est un devoir qui doit venir à chacun) [quote]Et imposer -de manière autoritaire ou morale- tout le monde de voter, c'est imposer à des gens peu renseignés de s'exprimer sur des thèmes qu'ils ne maitrisent rien.[/quote] C'est aussi à mon sens un devoir de se renseigner avant de voter. C'est pas parce que les gens ne maitrisent pas tout qu'il leur est interdit d'avoir un point de vue, des convictions, une sensibilité.
Elie Il y a 9 ans

PJ: Ce que je voulais dire en mettant en parallèle le devoir civique et le choix qu'il faut faire en votant c'est que voter, à mon sens, engage les citoyens dans le destin de la nation. C'est un choix que l'on a à faire (devoir), et même s'il ne nous plait pas, il faut le faire. Et c'est, en plus, l'occasion de réfléchir sur soi et sur la société.

J'ai du mal à croire que dans la foule des candidats, aucun ne représente ne serait-ce que 10% des idées d'un électeur. Alors ça fait peut-être un peu mal au coeur de voter pour untel mais il faut le faire à mon sens si on prétend être un citoyen, avoir une responsabilité et des droits. (et je ne dis pas pour autant qu'il faut rendre le vote obligatoire, c'est un devoir qui doit venir à chacun)

Et imposer -de manière autoritaire ou morale- tout le monde de voter, c'est imposer à des gens peu renseignés de s'exprimer sur des thèmes qu'ils ne maitrisent rien.


C'est aussi à mon sens un devoir de se renseigner avant de voter. C'est pas parce que les gens ne maitrisent pas tout qu'il leur est interdit d'avoir un point de vue, des convictions, une sensibilité.

[quote="PJ" date="2012-03-05 22:17:38"]Et imposer -de manière autoritaire ou morale- tout le monde de voter, c'est imposer à des gens peu renseignés de s'exprimer sur des thèmes qu'ils ne maitrisent rien.[/quote] Cette phrase me choque un peu... Elle contredit assez bien tout ce que le vote représente, c'est-à-dire donner le droit à chaque citoyen de s'exprimer. Et écarter ceux qui n'ont pas de compétences politiques, compétences entendu comme connaissances ou culture politique, c'est laisser la place au vote uniquement pour ceux qui s'intéressent davantage à la politique, et donc qui sont déjà en partie convaincus par les discours et qui savent pour qui voter. Si on en reste là, on est un peu dans un système d'élite et on reste qu'entre gens politisés. Le fait de ne pas être au point sur tous les sujets, pour moi, ne doit pas expliquer le non vote. D'autant plus que les raisons d'un vote peuvent être multiples et diverses. Ce qui fait justement la force d'un vote, c'est qu'on a tous un degré de politisation différent en plus d'avoir une sensibilité différente à la politique.
Perfectworld Il y a 9 ans

Et imposer -de manière autoritaire ou morale- tout le monde de voter, c'est imposer à des gens peu renseignés de s'exprimer sur des thèmes qu'ils ne maitrisent rien.


Cette phrase me choque un peu... Elle contredit assez bien tout ce que le vote représente, c'est-à-dire donner le droit à chaque citoyen de s'exprimer. Et écarter ceux qui n'ont pas de compétences politiques, compétences entendu comme connaissances ou culture politique, c'est laisser la place au vote uniquement pour ceux qui s'intéressent davantage à la politique, et donc qui sont déjà en partie convaincus par les discours et qui savent pour qui voter. Si on en reste là, on est un peu dans un système d'élite et on reste qu'entre gens politisés.

Le fait de ne pas être au point sur tous les sujets, pour moi, ne doit pas expliquer le non vote. D'autant plus que les raisons d'un vote peuvent être multiples et diverses. Ce qui fait justement la force d'un vote, c'est qu'on a tous un degré de politisation différent en plus d'avoir une sensibilité différente à la politique.

[quote="Perfectworld" date="2012-03-09 09:17:13"] Cette phrase me choque un peu... Elle contredit assez bien tout ce que le vote représente, c'est-à-dire donner le droit à chaque citoyen de s'exprimer. Et écarter ceux qui n'ont pas de compétences politiques, compétences entendu comme connaissances ou culture politique, c'est laisser la place au vote uniquement pour ceux qui s'intéressent davantage à la politique, et donc qui sont déjà en partie convaincus par les discours et qui savent pour qui voter. Si on en reste là, on est un peu dans un système d'élite et on reste qu'entre gens politisés. Le fait de ne pas être au point sur tous les sujets, pour moi, ne doit pas expliquer le non vote. D'autant plus que les raisons d'un vote peuvent être multiples et diverses. Ce qui fait justement la force d'un vote, c'est qu'on a tous un degré de politisation différent en plus d'avoir une sensibilité différente à la politique.[/quote] Je ne suis absolument pas partisan de toutes formes de technocratie, simplement, ce qui mine la démocratie, c'est justement cette volonté bien-pensante de ne pas vouloir voir que la plupart des gens ne s’intéresse pas à la politique et que leurs votes sont néfastes. Les grands ennemis de la démocratie, c'est ceux qui votent n'importe comment et qui, par ce faite, provoque un mauvais fonctionnement. Je vais m'expliquer par un exemple. Ma mère, institutrice, habitait dans un logement de fonction, donc en gros, dans un bureau de vote. Lors des élections des députés, à Troyes, dans le canton de ma mère, François Baroin, maire de Troyes depuis 10 ans à cette époque, avait été ré-élu dès le premier tour. Il y a quand même des gens qui se sont pointés au second tour pour aller voter. Apparemment, ces gens-là ne connaissaient même pas un seul nom parmi les candidats (pas même celui de leur maire) et ils ne savait pas qu'il y avait déjà eu un dénouement. Bref, peu importe ce qu'ils auraient voté, ils auraient juste été en mesure de saboter l’élection. Sans aller forcément jusque là -qui est un exemple véridique mais certainement très rare-, la plupart des gens autour de moi (et je n'en doute pas que c'est la même chose autour de vous) ne connaissent pas les programmes des candidats. Ils n'ont pour la plupart vu que quelques extraits de débats, quelques apparitions à la télévision et entendu des rumeurs qui tournent à droite à gauche. Leurs votes sont dangereux. Je n'ai jamais dit qu'ils fallait avoir un bac +5 pour voter mais le minimum, c'est de connaitre soit les programmes des partis politiques, soit leurs histoires. De maîtriser un minimum son sujet. Alors, oui, on peut aussi dire, l'important, c'est que tout le monde foute un papier dans l'urne. ---- PS: Par ailleurs, c'est tout à fait logique que les gens agissent comme cela. Je comprends que les gens se désintéressent de la politique lorsque leurs participation s’arrête à l'isoloir et surtout au vu du contexte médiatique actuelle. (C'est pour cette raison que je crois à la démocratie réelle ou participative.)
PJ Il y a 9 ans



Cette phrase me choque un peu... Elle contredit assez bien tout ce que le vote représente, c'est-à-dire donner le droit à chaque citoyen de s'exprimer. Et écarter ceux qui n'ont pas de compétences politiques, compétences entendu comme connaissances ou culture politique, c'est laisser la place au vote uniquement pour ceux qui s'intéressent davantage à la politique, et donc qui sont déjà en partie convaincus par les discours et qui savent pour qui voter. Si on en reste là, on est un peu dans un système d'élite et on reste qu'entre gens politisés.

Le fait de ne pas être au point sur tous les sujets, pour moi, ne doit pas expliquer le non vote. D'autant plus que les raisons d'un vote peuvent être multiples et diverses. Ce qui fait justement la force d'un vote, c'est qu'on a tous un degré de politisation différent en plus d'avoir une sensibilité différente à la politique.


Je ne suis absolument pas partisan de toutes formes de technocratie, simplement, ce qui mine la démocratie, c'est justement cette volonté bien-pensante de ne pas vouloir voir que la plupart des gens ne s’intéresse pas à la politique et que leurs votes sont néfastes. Les grands ennemis de la démocratie, c'est ceux qui votent n'importe comment et qui, par ce faite, provoque un mauvais fonctionnement.
Je vais m'expliquer par un exemple. Ma mère, institutrice, habitait dans un logement de fonction, donc en gros, dans un bureau de vote. Lors des élections des députés, à Troyes, dans le canton de ma mère, François Baroin, maire de Troyes depuis 10 ans à cette époque, avait été ré-élu dès le premier tour. Il y a quand même des gens qui se sont pointés au second tour pour aller voter. Apparemment, ces gens-là ne connaissaient même pas un seul nom parmi les candidats (pas même celui de leur maire) et ils ne savait pas qu'il y avait déjà eu un dénouement.
Bref, peu importe ce qu'ils auraient voté, ils auraient juste été en mesure de saboter l’élection.

Sans aller forcément jusque là -qui est un exemple véridique mais certainement très rare-, la plupart des gens autour de moi (et je n'en doute pas que c'est la même chose autour de vous) ne connaissent pas les programmes des candidats. Ils n'ont pour la plupart vu que quelques extraits de débats, quelques apparitions à la télévision et entendu des rumeurs qui tournent à droite à gauche. Leurs votes sont dangereux.

Je n'ai jamais dit qu'ils fallait avoir un bac +5 pour voter mais le minimum, c'est de connaitre soit les programmes des partis politiques, soit leurs histoires. De maîtriser un minimum son sujet.

Alors, oui, on peut aussi dire, l'important, c'est que tout le monde foute un papier dans l'urne.


----

PS: Par ailleurs, c'est tout à fait logique que les gens agissent comme cela. Je comprends que les gens se désintéressent de la politique lorsque leurs participation s’arrête à l'isoloir et surtout au vu du contexte médiatique actuelle.
(C'est pour cette raison que je crois à la démocratie réelle ou participative.)

La démocratie c'est pas le pouvoir au plus intelligent, c'est le pouvoir au peuple. Le peuple est dangereux... Ca pourrait être du Staline. Il faut aller vivre en Russie, c'est une démocratie qui présente l'avantage de te dire pour qui il faut voter. Et là c'est sûr, ça ne la mine pas.
Elie Il y a 9 ans

La démocratie c'est pas le pouvoir au plus intelligent, c'est le pouvoir au peuple.

Le peuple est dangereux... Ca pourrait être du Staline.

Il faut aller vivre en Russie, c'est une démocratie qui présente l'avantage de te dire pour qui il faut voter. Et là c'est sûr, ça ne la mine pas.

[quote="lebossducine" date="2012-03-09 15:18:01"]La démocratie c'est pas le pouvoir au plus intelligent, c'est le pouvoir au peuple. Le peuple est dangereux... Ca pourrait être du Staline. Il faut aller vivre en Russie, c'est une démocratie qui présente l'avantage de te dire pour qui il faut voter. Et là c'est sûr, ça ne la mine pas. [/quote] Je me demande à qui tu réponds... Je ne sais pas trop où tu a été lire que quelqu'un voulait que le pouvoir était destiné aux intelligents. Par ailleurs, je ne sais pas si tu parles de l'URSS (de Staline) ou de la Russie. Le premier et le second ont eu et ont de sérieux problèmes avec la démocratie mais de là à mélanger les deux; ça me gène un peu, je trouve ça peu consciencieux.
PJ Il y a 9 ans

La démocratie c'est pas le pouvoir au plus intelligent, c'est le pouvoir au peuple.

Le peuple est dangereux... Ca pourrait être du Staline.

Il faut aller vivre en Russie, c'est une démocratie qui présente l'avantage de te dire pour qui il faut voter. Et là c'est sûr, ça ne la mine pas.
@lebossducine


Je me demande à qui tu réponds... Je ne sais pas trop où tu a été lire que quelqu'un voulait que le pouvoir était destiné aux intelligents.

Par ailleurs, je ne sais pas si tu parles de l'URSS (de Staline) ou de la Russie. Le premier et le second ont eu et ont de sérieux problèmes avec la démocratie mais de là à mélanger les deux; ça me gène un peu, je trouve ça peu consciencieux.

En ce qui me concerne, j'irai évidemment voté. Après je pense que c'est ridicule de systématiquement faire des estimations ou de supposer, à savoir si 10% ou plus ou moins des français s'informe un minimum sur les programmes de chaque candidat avant une élection.. c'est sérieux ça? J'ose croire qu'il y ai un minimum d'interessement de chaque français avant de déposer ce putain de papier dans l'urne. Et puis pour ceux qui disent que leur vote ne changera rien au contexte actuel, ayez au moins le bon sens de vous dire qu'en 2002 nombreux sont ceux qui ont tenus de tels discours et qui ont baissé la tête honteusement à la fin d'un premier tour d'avril... Je sais plus qui a dit sur le topic un truc du genre " voter comme des moutons ", mais ça eu le mérite de me faire rire je dois dire.
jej33 Il y a 9 ans

En ce qui me concerne, j'irai évidemment voté.

Après je pense que c'est ridicule de systématiquement faire des estimations ou de supposer, à savoir si 10% ou plus ou moins des français s'informe un minimum sur les programmes de chaque candidat avant une élection.. c'est sérieux ça? J'ose croire qu'il y ai un minimum d'interessement de chaque français avant de déposer ce putain de papier dans l'urne.

Et puis pour ceux qui disent que leur vote ne changera rien au contexte actuel, ayez au moins le bon sens de vous dire qu'en 2002 nombreux sont ceux qui ont tenus de tels discours et qui ont baissé la tête honteusement à la fin d'un premier tour d'avril...

Je sais plus qui a dit sur le topic un truc du genre " voter comme des moutons ", mais ça eu le mérite de me faire rire je dois dire.

Moi je m'intéresse tellement que j'ai déjà lu deux programmes de partis alors que je suis pas français, donc que je ne vote pas :D En Belgique, par exemple, le vote est obligatoire, ce qui pose encore plus ce problème de l’intérêt politique. On remarque d'ailleurs que le vote n'est pas toujours très réfléchi. D'après ce que je vois autour de moi, les français qui ne s'intéresse pas ou peu à la politique vont rarement voter, sauf s'ils ne veulent plus d'un président ou que, par le biais des médias les plus importants, ils ont été un peu convaincus. Ceux qui vont voter, ont, la plupart du temps, un peu réfléchi à leur vote. Parfois par "lignée familiale", on vote ce que la famille vote, parfois par l'action des médias influents, parfois par réel intérêt militant, il y a de tout. Quand au désintérêt de la politique, il n'est pas vraiment nouveau, et il est dû a beaucoup plus de facteurs que juste une participation très peu active au niveau démocratique. Le système suisse, par exemple, où on vote assez régulièrement pour pas mal de sujets très divers, montre que ce n'est pas pour ça qu'il y a un réel intérêt vers la politique.
titikurt Il y a 9 ans

Moi je m'intéresse tellement que j'ai déjà lu deux programmes de partis alors que je suis pas français, donc que je ne vote pas

En Belgique, par exemple, le vote est obligatoire, ce qui pose encore plus ce problème de l’intérêt politique. On remarque d'ailleurs que le vote n'est pas toujours très réfléchi.

D'après ce que je vois autour de moi, les français qui ne s'intéresse pas ou peu à la politique vont rarement voter, sauf s'ils ne veulent plus d'un président ou que, par le biais des médias les plus importants, ils ont été un peu convaincus.
Ceux qui vont voter, ont, la plupart du temps, un peu réfléchi à leur vote. Parfois par "lignée familiale", on vote ce que la famille vote, parfois par l'action des médias influents, parfois par réel intérêt militant, il y a de tout.

Quand au désintérêt de la politique, il n'est pas vraiment nouveau, et il est dû a beaucoup plus de facteurs que juste une participation très peu active au niveau démocratique. Le système suisse, par exemple, où on vote assez régulièrement pour pas mal de sujets très divers, montre que ce n'est pas pour ça qu'il y a un réel intérêt vers la politique.

[quote="dies_irae" date="2012-03-05 14:28:46"]A chaque fois que je poste quelque chose sur ce forum, j'ai systématiquement Maitre Kaio qui me fait la moral. C'est toujous agréable. Je m'excuse de ne pas me retrouver dans un candidat. Je m'excuse d'en avoir marre de voter pour le moins pire. L'abstention est, pour ma part, un acte militant. Libre à toi de penser l'inverse. Tu as le droit de cautionner le brassage d'air de l'un d'entre eux. Mais s'il te plait, ne vient pas me faire la moral.[/quote] Pour le 1er tour, tu as quand même le choix avec pas mal de candidats (bon, faut voir s'ils auront les 500 signatures ^^). Même pas un/une qui te plait plus ? C'est un acte militant, car il montre un raz-le bol, mais ne fait que soutenir une majorité. Tu peux très bien voter au 1er tour et pas au second. Après, tu fais ce que tu veux bien entendu, mais je pense qu'il y a (encore une fois, pour le moment), une petite variété de candidats dont certains avec des programmes assez différent. Et c'est comme partout, tu trouveras dans les programmes des choses qui te plaisent un peu, beaucoup, d'autres moyennement ou pas du tout. Après, tu peux voter selon tes valeurs. Et si, effectivement, aucun des candidats ne répond à ses valeurs, ne vote pas. Faut pas se forcer non plus. Même si c'est dommage de pas profiter de ce droit là :)
titikurt Il y a 9 ans

A chaque fois que je poste quelque chose sur ce forum, j'ai systématiquement Maitre Kaio qui me fait la moral. C'est toujous agréable.

Je m'excuse de ne pas me retrouver dans un candidat. Je m'excuse d'en avoir marre de voter pour le moins pire.
L'abstention est, pour ma part, un acte militant. Libre à toi de penser l'inverse. Tu as le droit de cautionner le brassage d'air de l'un d'entre eux. Mais s'il te plait, ne vient pas me faire la moral.


Pour le 1er tour, tu as quand même le choix avec pas mal de candidats (bon, faut voir s'ils auront les 500 signatures ). Même pas un/une qui te plait plus ?
C'est un acte militant, car il montre un raz-le bol, mais ne fait que soutenir une majorité. Tu peux très bien voter au 1er tour et pas au second.

Après, tu fais ce que tu veux bien entendu, mais je pense qu'il y a (encore une fois, pour le moment), une petite variété de candidats dont certains avec des programmes assez différent. Et c'est comme partout, tu trouveras dans les programmes des choses qui te plaisent un peu, beaucoup, d'autres moyennement ou pas du tout. Après, tu peux voter selon tes valeurs. Et si, effectivement, aucun des candidats ne répond à ses valeurs, ne vote pas. Faut pas se forcer non plus. Même si c'est dommage de pas profiter de ce droit là

non mais une bonne fois pour toute, ne pas voter c'est un choix ok, pourquoi pas, le choix de s'en branler de l'avenir de Tous, le choix égocentré de ne pas etre concerné. liberté de voter ou de ne pas voter, ok, mais si le poids de ton vote est infime, celui de ton abstention est nul, elle t'élimine du débat te ramenant à une existance vaine se contentant de son train-train, bien eloigné du rebelle revendiquant des valeurs concrètes (rebelle n'est pas péjoratif chez moi).
Maitre Kaio Il y a 9 ans

non mais une bonne fois pour toute, ne pas voter c'est un choix ok, pourquoi pas, le choix de s'en branler de l'avenir de Tous, le choix égocentré de ne pas etre concerné.

liberté de voter ou de ne pas voter, ok, mais si le poids de ton vote est infime, celui de ton abstention est nul, elle t'élimine du débat te ramenant à une existance vaine se contentant de son train-train, bien eloigné du rebelle revendiquant des valeurs concrètes (rebelle n'est pas péjoratif chez moi).

alors pou conclure: ne pas voter est égocentrique, inutile et signe de feignantise. Pour vous faire plaisir,je peux aller voter. je choisis le plus minable qui n'a aucune chance et je me donne bonne conscience. Pire encore, je vais voter blanc? dans ces 2 cas, mon vote ne sert a rien. Honnêtement, je serais super content d'aller voter pour quelqu'un en qui je crois. malheureusement, c'est pas pour cete année. En 2002 et 2007, je suis aller voter. en 2002 pour un escroc (et contre un facho) et en 2007 pour une idiote (et contre vous savez qui). Ca n'a ien d'une fierté...
dies_irae Il y a 9 ans

alors pou conclure: ne pas voter est égocentrique, inutile et signe de feignantise.
Pour vous faire plaisir,je peux aller voter. je choisis le plus minable qui n'a aucune chance et je me donne bonne conscience. Pire encore, je vais voter blanc? dans ces 2 cas, mon vote ne sert a rien.
Honnêtement, je serais super content d'aller voter pour quelqu'un en qui je crois. malheureusement, c'est pas pour cete année.

En 2002 et 2007, je suis aller voter. en 2002 pour un escroc (et contre un facho) et en 2007 pour une idiote (et contre vous savez qui). Ca n'a ien d'une fierté...

bah faut pas t'enerver comme ca, le but c'est d'en débattre la non? il faut se servir du vote comme il est... ou prend la hache comme je t'ai déjà dit.
Maitre Kaio Il y a 9 ans

bah faut pas t'enerver comme ca, le but c'est d'en débattre la non?
il faut se servir du vote comme il est... ou prend la hache comme je t'ai déjà dit.

Perso j'ai hésité à aller voter à un moment ( crise existentiel ^^ ) mon argumentation était celle ci: ok des gens se sont battus (et se battent encore dans certains pays) pour avoir le droit de vote. Mais ces gens morts pour le droit de vote ne se retournent ils pas dans leurs tombes ? Sérieusement j'avais pas envie d'aller participer à une foire. Je m'explique , pourquoi irais je voter en même temps qu'un mec qui a pour seules idées ce qu'ils voient dans le JT de TF1 après s'être gavé de la roue de la fortune, d'un mec qui se demande si Melanchon c'est la droite ou la gauche , d'un mec qui crois vraiment que le Halal dans les cantines est le plus gros problème de notre société actuelle. Je me dis que ne pas aller voter c'est ne pas aller participer à un jeu qui est truqué ou les médias et la casse de la culture opéré dans ce pays à déjà fais le boulot et que les jeux sont fait. Cependant j'irai voté parce que heu... je peux pas m'interesser tous les jours à ce qui se passe dans notre pays et ne pas aller voter quand il y a une chance même minime que les choses changent. Après pour qui aller voter c'est une autre question mais chaque chose en son temps ^^
ltw Il y a 9 ans

Perso j'ai hésité à aller voter à un moment ( crise existentiel ) mon argumentation était celle ci: ok des gens se sont battus (et se battent encore dans certains pays) pour avoir le droit de vote.

Mais ces gens morts pour le droit de vote ne se retournent ils pas dans leurs tombes ? Sérieusement j'avais pas envie d'aller participer à une foire. Je m'explique , pourquoi irais je voter en même temps qu'un mec qui a pour seules idées ce qu'ils voient dans le JT de TF1 après s'être gavé de la roue de la fortune, d'un mec qui se demande si Melanchon c'est la droite ou la gauche , d'un mec qui crois vraiment que le Halal dans les cantines est le plus gros problème de notre société actuelle.

Je me dis que ne pas aller voter c'est ne pas aller participer à un jeu qui est truqué ou les médias et la casse de la culture opéré dans ce pays à déjà fais le boulot et que les jeux sont fait.

Cependant j'irai voté parce que heu... je peux pas m'interesser tous les jours à ce qui se passe dans notre pays et ne pas aller voter quand il y a une chance même minime que les choses changent.

Après pour qui aller voter c'est une autre question mais chaque chose en son temps

J-7 !
jej33 Il y a 9 ans

J-7 !