Salut , j'aimerai juste avoir votre avis sur cette chanson. qu'est ce que vous retenez des paroles ?
ltw Il y a 9 ans

Salut , j'aimerai juste avoir votre avis sur cette chanson. qu'est ce que vous retenez des paroles ?

Pour moi, [i]Regarder les filles pleurer[/i] == [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Des_souris_et_des_hommes]Des souris et des hommes[/url].
blat Il y a 9 ans

Pour moi, Regarder les filles pleurer == Des souris et des hommes.

On dit ça, on dit ça, mais en attendant [url=http://www.madmoizelle.com/100-mecs-a-adopter-classement-101544]Damien Saez est 77ème sur 100 des mecs à adopter sur Madmoizelle.[/url] (je recentre sur ce qui est réellement important) A quand "J'aime quand Saez me regarde pleurer ?"
Elie Il y a 9 ans

On dit ça, on dit ça, mais en attendant Damien Saez est 77ème sur 100 des mecs à adopter sur Madmoizelle.

(je recentre sur ce qui est réellement important)

A quand "J'aime quand Saez me regarde pleurer ?"

[quote="lebossducine" date="2012-04-30 18:08:21"]On dit ça, on dit ça, mais en attendant [url=http://www.madmoizelle.com/100-mecs-a-adopter-classement-101544]Damien Saez est 77ème sur 100 des mecs à adopter sur Madmoizelle.[/url] (je recentre sur ce qui est réellement important) A quand "J'aime quand Saez me regarde pleurer ?"[/quote] Mouarff, il doit etre ravi!!!!
saruca Il y a 9 ans

On dit ça, on dit ça, mais en attendant Damien Saez est 77ème sur 100 des mecs à adopter sur Madmoizelle.

(je recentre sur ce qui est réellement important)

A quand "J'aime quand Saez me regarde pleurer ?"
@lebossducine


Mouarff, il doit etre ravi!!!!

Je viens de revoir l'épisode 1 de Dexter, et Doakes dit à Dexter : "Ça te plaît de les voir pleurer ?" alors qu'il regarde une dame qui cherche son mari (que Dexter a tué) Et là, je me suis demandé, est-ce que Saez est fan de Dexter et en aurait fait une chanson? Sur l'album J'accuse? "Et je taille au couteau des sourires sur les joues", comme pour récupérer une goutte de sang et la mettre sur une lame? Et puis il parle d'Argentine... Suis-je bizarre?
Patapizza Il y a 8 ans

Je viens de revoir l'épisode 1 de Dexter, et Doakes dit à Dexter : "Ça te plaît de les voir pleurer ?" alors qu'il regarde une dame qui cherche son mari (que Dexter a tué)

Et là, je me suis demandé, est-ce que Saez est fan de Dexter et en aurait fait une chanson? Sur l'album J'accuse?

"Et je taille au couteau des sourires sur les joues", comme pour récupérer une goutte de sang et la mettre sur une lame?
Et puis il parle d'Argentine...

Suis-je bizarre?

Vous avez un degré de sur-interprétation assez hallucinant des fois, mais là je crois qu'on atteint un sommet. :D
Spleen Il y a 8 ans

Vous avez un degré de sur-interprétation assez hallucinant des fois, mais là je crois qu'on atteint un sommet.

Arf d'accord j'oublie x) (C'est pas bien de se moquer!)
Patapizza Il y a 8 ans

Arf d'accord j'oublie x)
(C'est pas bien de se moquer!)

J'avoue que sur ce coup… :D
AnonymeIl y a 8 ans

J'avoue que sur ce coup…

Et puis Dexter on n'arrive jamais vraiment à dire s'il est gentil ou méchant. Un peu comme dans la chanson. Et puis Dexter il sait juste pas comment faut leur parler aux filles... Et puis je vais arrêter là parce que je m'enfonce. Bonne nuit à tous! (Dans l'espoir d'un sommeil réparateur)
Patapizza Il y a 8 ans

Et puis Dexter on n'arrive jamais vraiment à dire s'il est gentil ou méchant. Un peu comme dans la chanson.

Et puis Dexter il sait juste pas comment faut leur parler aux filles...

Et puis je vais arrêter là parce que je m'enfonce. Bonne nuit à tous! (Dans l'espoir d'un sommeil réparateur)

Je pense surtout qu'il faut arrêter de trouver un sens caché à toutes les chansons de Saez (certaines valent le coup qu'on s'y penche quand même, il n'y a aucun doute) et parfois se contenter de cette lecture au premier degré... c'est pas forcément négatif, au contraire ; Ne me quitte pas de Brel est très explicite par exemple (bon je suis sûre qu'il y a des analystes hyper pointus qui ont fait des études farfelues et qui y ont trouvé un message subliminal aux indigènes du Brésil) et ça reste un monument de la chanson française... C'est beau parfois de juste écouter ce qu'on te propose. Mais passe une bonne nuit :) (Et fin de ce joli HS.)
Spleen Il y a 8 ans

Je pense surtout qu'il faut arrêter de trouver un sens caché à toutes les chansons de Saez (certaines valent le coup qu'on s'y penche quand même, il n'y a aucun doute) et parfois se contenter de cette lecture au premier degré... c'est pas forcément négatif, au contraire ; Ne me quitte pas de Brel est très explicite par exemple (bon je suis sûre qu'il y a des analystes hyper pointus qui ont fait des études farfelues et qui y ont trouvé un message subliminal aux indigènes du Brésil) et ça reste un monument de la chanson française... C'est beau parfois de juste écouter ce qu'on te propose.

Mais passe une bonne nuit
(Et fin de ce joli HS.)

Non mais bien sûr que je ne crois pas vraiment à cette interprétation. J'ai juste buggé sur une phrase en regardant Dexter ! Mais n'empêche que le thème n'est pas si éloigné, d'où mes remarques (dites de manière assez ridicule je l'accorde). Dans la chanson, Saez joue bien sur le double sens. On ne sait pas s'il parle d'un psychopathe ou non, s'il tue les femmes ou s'il les aime (d'après ce que j'ai compris). J'y voyais juste un rapprochement assez marrant à faire. Et c'est souvent intéressant d'essayer de voir les chansons sous un autre angle, sans pour autant avoir la prétention d'en chercher un "sens caché". Ça ne veut pas dire que la chanson au premier degré n'est pas magnifique... Mais "Regarder les filles pleurer" est assez tordue pour pouvoir se creuser les méninges pendant des heures sur une autre signification (même si je trouve que des trucs bizarres). Elle est pas aussi explicite que "Ne me quitte pas" :p
Patapizza Il y a 8 ans

Non mais bien sûr que je ne crois pas vraiment à cette interprétation. J'ai juste buggé sur une phrase en regardant Dexter !

Mais n'empêche que le thème n'est pas si éloigné, d'où mes remarques (dites de manière assez ridicule je l'accorde).

Dans la chanson, Saez joue bien sur le double sens. On ne sait pas s'il parle d'un psychopathe ou non, s'il tue les femmes ou s'il les aime (d'après ce que j'ai compris).

J'y voyais juste un rapprochement assez marrant à faire. Et c'est souvent intéressant d'essayer de voir les chansons sous un autre angle, sans pour autant avoir la prétention d'en chercher un "sens caché". Ça ne veut pas dire que la chanson au premier degré n'est pas magnifique...

Mais "Regarder les filles pleurer" est assez tordue pour pouvoir se creuser les méninges pendant des heures sur une autre signification (même si je trouve que des trucs bizarres). Elle est pas aussi explicite que "Ne me quitte pas"

Après, à chacun sa posture vis-à-vis d'une chanson. Il n'y a pas de comportement suprême à adopter en écoutant de la musique. ^^ Moi à la limite [i]Regarder les filles pleurer[/i] elle me fait penser à Lennie dans [i]Des souris et des hommes[/i]. Mais c'est tout. En tout cas elle fait partie des chansons que j'écouterais aussi simplement qu'est le personnage de la chanson, pas comme Marguerite par exemple, que je ne peux pas écouter sans m'interroger sur le sens. (Et on va finir par se faire taper sur les doigts à cause du HS :p)
Spleen Il y a 8 ans

Après, à chacun sa posture vis-à-vis d'une chanson. Il n'y a pas de comportement suprême à adopter en écoutant de la musique.
Moi à la limite Regarder les filles pleurer elle me fait penser à Lennie dans Des souris et des hommes. Mais c'est tout. En tout cas elle fait partie des chansons que j'écouterais aussi simplement qu'est le personnage de la chanson, pas comme Marguerite par exemple, que je ne peux pas écouter sans m'interroger sur le sens.
(Et on va finir par se faire taper sur les doigts à cause du HS )

Comme le HS est pertinent, je le déplace dans le topic qui traité déjà de l'interprétation de cette chanson :)
blat adminIl y a 8 ans

Comme le HS est pertinent, je le déplace dans le topic qui traité déjà de l'interprétation de cette chanson

Ça me fait aussi penser à Steinbeck, mais Saez lui-même pourrait sortir un livret explicatif de toutes ses chansons, ça ne changerait rien au fait qu'une fois écoutée la chanson "m'appartient" en quelque sorte. Pour [i]Regarder les filles pleurer[/i] je penserai toujours à la scène de [i]La cité de la joie[/i] où un mec taille un sourire de l'ange à une fille.
AnonymeIl y a 8 ans

Ça me fait aussi penser à Steinbeck, mais Saez lui-même pourrait sortir un livret explicatif de toutes ses chansons, ça ne changerait rien au fait qu'une fois écoutée la chanson "m'appartient" en quelque sorte. Pour Regarder les filles pleurer je penserai toujours à la scène de La cité de la joie où un mec taille un sourire de l'ange à une fille.

Cette chanson parle des mauvais choix que font les « filles ». Choix universels qui ne dépend pas de l'original social , de l'intelligence, des croyances ou du pays d'où l'on vient, (d'où l'énumération des différentes classes sociales , des nationalités, des facultés intellectuels etc), mais qui les amènent à souffrir et donc à pleurer. Le personnage principal de la chanson est sans doute un personnage gentil, mais peu à son avantage physiquement, principal qualité que recherche les filles de la chanson. « moi je suis un pauvre gars, ils m'appellent l'idiot, celui qui fait peur aux bêtes qui fait mal aux oiseaux, mais faut pas croire tu sais moi j'suis pas méchant, j'ai juste l'air maladroit je sais juste pas comment faut leur parler aux filles, faut leur parler aux filles ». Du coup même s'il a un bon fond, la plus part des filles ne s’intéressent pas à lui. C'est donc une petite vengeance personnel jour après jour, fille après fille «  de regarder les filles pleurer » ça le rend « gai ». Bien fait pour elle en somme, elles avaient qu'à le choisir lui. « Et je taille au couteau des sourires sur les joues des princesses ». A force de voir les filles lui échapper et de les voir pleurer, par leur propre fautes, les mauvais choix qu'elles répètent inlassablement, il a décider de rendre le sourire à chaque princesses en pleur, mais avec son couteau. Comme pour dire aux autres qui n'ont pas encore fait le mauvais choix ; Attention, ne te trompe pas, fait le bon choix, sinon je viendrai te tailler un sourire si tu es triste. » Il se justifie d'ailleurs : «  Moi quand je vois les larmes leur tomber la joue (bis), moi je voudrais leur dire qu'elles sont belles puis qui faut pas qu'elles pleurent pour un idiot, puis qu'il faut qu'elles arrêtent d'être conne et de tomber toujours amoureuse de celui qu'il faut pas et que moi si elles voulaient moi, moi j'serais toujours gentil avec elles, mais les filles elles aiment pas qu'on soit gentil, elles aiment pas. ». Qui ne c'est jamais dit dans sa vie : Mais qu'est-ce qu'elle fait avec ce gars ? Il la traite mal et elle reste avec lui... Voilà ce que veut dire ce passage. Elles ne peuvent donc s'en prendre qu'à elles mêmes. Cependant il dit à la fin : « quand elles sont seules au bar ou sur les trottoirs crucifiées par des siècles d'histoire quand on regarde un peu plus près c'est sûr qu'on peut se dire que c'est elles qui ont porté et qui portent la croix du monde sur leurs ailes. ». Là il rejette la faute sur les hommes d'une certaine manière qui les font souffrir. C'est qu'une interprétation, et le « coup de couteau » est plus métaphorique, une sorte de légende urbaine d'un assassin qui siège au-dessus de la tête de ces filles, telle une épée de Damoclès pour leur dire, attention fait le bon choix ou je viendrai. Ps : je ne me suis jamais penché sur la chanson, mais qqln a demandé sur fb ce que signifiait cette chanson et j'ai pondu ça. Donc je viens partager un avis.
Zaes Il y a 6 ans

Cette chanson parle des mauvais choix que font les « filles ». Choix universels qui ne dépend pas de l'original social , de l'intelligence, des croyances ou du pays d'où l'on vient, (d'où l'énumération des différentes classes sociales , des nationalités, des facultés intellectuels etc), mais qui les amènent à souffrir et donc à pleurer.

Le personnage principal de la chanson est sans doute un personnage gentil, mais peu à son avantage physiquement, principal qualité que recherche les filles de la chanson. « moi je suis un pauvre gars, ils m'appellent l'idiot, celui qui fait peur aux bêtes qui fait mal aux oiseaux, mais faut pas croire tu sais moi j'suis pas méchant, j'ai juste l'air maladroit je sais juste pas comment faut leur parler aux filles, faut leur parler aux filles ». Du coup même s'il a un bon fond, la plus part des filles ne s’intéressent pas à lui. C'est donc une petite vengeance personnel jour après jour, fille après fille «  de regarder les filles pleurer » ça le rend « gai ». Bien fait pour elle en somme, elles avaient qu'à le choisir lui.

« Et je taille au couteau des sourires sur les joues des princesses ». A force de voir les filles lui échapper et de les voir pleurer, par leur propre fautes, les mauvais choix qu'elles répètent inlassablement, il a décider de rendre le sourire à chaque princesses en pleur, mais avec son couteau. Comme pour dire aux autres qui n'ont pas encore fait le mauvais choix ; Attention, ne te trompe pas, fait le bon choix, sinon je viendrai te tailler un sourire si tu es triste. »

Il se justifie d'ailleurs : «  Moi quand je vois les larmes leur tomber la joue (bis), moi je voudrais leur dire qu'elles sont belles puis qui faut pas qu'elles pleurent pour un idiot, puis qu'il faut qu'elles arrêtent d'être conne et de tomber toujours amoureuse de celui qu'il faut pas et que moi si elles voulaient moi, moi j'serais toujours gentil avec elles, mais les filles elles aiment pas qu'on soit gentil, elles aiment pas. ».
Qui ne c'est jamais dit dans sa vie : Mais qu'est-ce qu'elle fait avec ce gars ? Il la traite mal et elle reste avec lui... Voilà ce que veut dire ce passage. Elles ne peuvent donc s'en prendre qu'à elles mêmes.

Cependant il dit à la fin : « quand elles sont seules au bar ou sur les trottoirs crucifiées par des siècles d'histoire quand on regarde un peu plus près c'est sûr qu'on peut se dire que c'est elles qui ont porté et qui portent la croix du monde sur leurs ailes. ». Là il rejette la faute sur les hommes d'une certaine manière qui les font souffrir.

C'est qu'une interprétation, et le « coup de couteau » est plus métaphorique, une sorte de légende urbaine d'un assassin qui siège au-dessus de la tête de ces filles, telle une épée de Damoclès pour leur dire, attention fait le bon choix ou je viendrai.

Ps : je ne me suis jamais penché sur la chanson, mais qqln a demandé sur fb ce que signifiait cette chanson et j'ai pondu ça. Donc je viens partager un avis.

A mon avis, tu n'es pas complètement dans le juste. Pour moi, le personnage est plus schizo que ça. Je ne crois pas qu'il n'y ait qu'un seul témoignage cohérent. Quand il parle de tailler des sourires aux couteaux, c'est un séducteur, un mauvais garçon qui parle. Celui qui fait pleurer les filles. Un des mecs "qui faut pas". Et dans un autre moment de la chanson, il y a effectivement ce personnage trop bon trop con, qui veut être gentil alors qu'en amour, il faut être vampire. Celui-là vient rappeler l' "obligation naturelle" de faire pleurer les filles : ceux qui ne le font pas se font rejeter par elles. Et effectivement, Saez prend de la distance à la fin. Comme pour bien faire comprendre que cette chanson, ce n'est pas une apologie de la maltraitance conjugale et expliquer qu'il constate et regrette le sort des femmes dans le monde et l'histoire.
PJ Il y a 6 ans

A mon avis, tu n'es pas complètement dans le juste.

Pour moi, le personnage est plus schizo que ça. Je ne crois pas qu'il n'y ait qu'un seul témoignage cohérent.

Quand il parle de tailler des sourires aux couteaux, c'est un séducteur, un mauvais garçon qui parle. Celui qui fait pleurer les filles. Un des mecs "qui faut pas".

Et dans un autre moment de la chanson, il y a effectivement ce personnage trop bon trop con, qui veut être gentil alors qu'en amour, il faut être vampire. Celui-là vient rappeler l' "obligation naturelle" de faire pleurer les filles : ceux qui ne le font pas se font rejeter par elles.

Et effectivement, Saez prend de la distance à la fin. Comme pour bien faire comprendre que cette chanson, ce n'est pas une apologie de la maltraitance conjugale et expliquer qu'il constate et regrette le sort des femmes dans le monde et l'histoire.

Je l'ai déjà dis‚ mais je le remet. Le couteau au cinéma‚ c'est souvent un symbole phallique. Surtout quand il est associé aux femmes.
viper82 Il y a 6 ans

Je l'ai déjà dis‚ mais je le remet. Le couteau au cinéma‚ c'est souvent un symbole phallique.

Surtout quand il est associé aux femmes.

"........sur leurs ailes" des ailes d'anges?
Eléa Il y a 6 ans

"........sur leurs ailes"

des ailes d'anges?

[quote="Eléa"]"........sur leurs ailes" des ailes d'anges?[/quote] C'est comme ça que je le comprends.
FANOU Il y a 6 ans

"........sur leurs ailes"

des ailes d'anges?

C'est comme ça que je le comprends.

Désolé d'arriver 2 ans plus tard, je ne sais pas s'il y a des topics plus récent, il n'y a pas d'outil de recherche. Bref, pour moi cette chanson est très simple. C'est un psychopathe misogyne qui a manqué cruellement d'affection durant son adolescence et qui s'est laissé envahir par la haine... Le dernier couplet permet de remettre les choses à leur place, comme une prise de conscience que tout individu équilibré devrait avoir.
Yoaala Il y a 4 ans

Désolé d'arriver 2 ans plus tard, je ne sais pas s'il y a des topics plus récent, il n'y a pas d'outil de recherche.

Bref, pour moi cette chanson est très simple. C'est un psychopathe misogyne qui a manqué cruellement d'affection durant son adolescence et qui s'est laissé envahir par la haine...

Le dernier couplet permet de remettre les choses à leur place, comme une prise de conscience que tout individu équilibré devrait avoir.

[quote="Yoann"] il n'y a pas d'outil de recherche.[/quote] Si, c'est la petite loupe juste à côté de "Connecté(e) en tant que :".
melie Il y a 4 ans

il n'y a pas d'outil de recherche.
@Yoann

Si, c'est la petite loupe juste à côté de "Connecté(e) en tant que :".

Ah merci, ça va bien m'aider ! Je découvre le forum :)
Yoaala Il y a 4 ans

Ah merci, ça va bien m'aider ! Je découvre le forum

Donc au final c'est la bonne interprétation ou pas ?
Yoaala Il y a 4 ans

Donc au final c'est la bonne interprétation ou pas ?

[quote="Yoann"]Donc au final c'est la bonne interprétation ou pas ?[/quote]bah demande lui
Maitre Kaio Il y a 4 ans

Donc au final c'est la bonne interprétation ou pas ?
@Yoann
bah demande lui

Je suis pas sûr que ce soit le genre à rester discuter en tête à tête avec un fan après son concert rock... donc as tu une solution pour échanger avec lui ?
Yoaala Il y a 4 ans

Je suis pas sûr que ce soit le genre à rester discuter en tête à tête avec un fan après son concert rock... donc as tu une solution pour échanger avec lui ?

[quote="Yoann"]Je suis pas sûr que ce soit le genre à rester discuter en tête à tête avec un fan après son concert rock... donc as tu une solution pour échanger avec lui ?[/quote] Si tu vas à un concert, menace de te suicider s il accède pas à ta requête. De rien.
flush Il y a 4 ans

Je suis pas sûr que ce soit le genre à rester discuter en tête à tête avec un fan après son concert rock... donc as tu une solution pour échanger avec lui ?
@Yoann


Si tu vas à un concert, menace de te suicider s il accède pas à ta requête. De rien.

[quote="Yoann"]Je suis pas sûr que ce soit le genre à rester discuter en tête à tête avec un fan après son concert rock... donc as tu une solution pour échanger avec lui ?[/quote]je relevais juste le caractère irritant de ta facon de réclamer la confirmation d'une évidence comme si c'était quelque chose qu'on te devait. Je te disais pas sérieusement de lui demander en fait.
Maitre Kaio Il y a 4 ans

Je suis pas sûr que ce soit le genre à rester discuter en tête à tête avec un fan après son concert rock... donc as tu une solution pour échanger avec lui ?
@Yoann
je relevais juste le caractère irritant de ta facon de réclamer la confirmation d'une évidence comme si c'était quelque chose qu'on te devait.

Je te disais pas sérieusement de lui demander en fait.

Waouh, c'est comme ça que tu as interprété ma simple curiosité ? D'accord... En tout cas en cette journée internationale de luttes pour les droits des femmes, cette chanson raisonne parfaitement en moi. Bonne journée
Yoaala Il y a 4 ans

Waouh, c'est comme ça que tu as interprété ma simple curiosité ? D'accord...

En tout cas en cette journée internationale de luttes pour les droits des femmes, cette chanson raisonne parfaitement en moi.

Bonne journée

j'ai répondu à ta suffisance par ma suffisance c'est tout :)
Maitre Kaio Il y a 4 ans

j'ai répondu à ta suffisance par ma suffisance c'est tout

Cette discussion aurait sa place sur facebook c'est bien ;) "Sur les réseaux du fric vont les gens qui s'injurent"
Yoaala Il y a 4 ans

Cette discussion aurait sa place sur facebook c'est bien

"Sur les réseaux du fric vont les gens qui s'injurent"