Bon, rien de révolutionnaire ou d'informatif là-dedans, mais tout simplement le résultat que quelques réflexions, histoire de passer le temps. Depuis un bon moment, à cause des nombreuses annonces qui ne sont suivies d'aucun résultat immédiat, Saez a ici la réputation de jeter énormément de choses s'il n'est pas satisfait, ou qu'un autre projet lui apparait plus séduisant etc... Je ne pense pas que ce soit le cas, et même je pense qu'il récupère au contraire beaucoup de choses créées auparavant par lui pour les réutiliser. La plupart de mes "arguments" reposent énormément sur de l'interprétation, je le concède sans le moindre problème, mais au moins ça occupe :p DONC je vous propose un récapitulatif (dans la mesure de ce dont je me souviens et des interviews lues entendues, car je dois avouer que j'ai pas vraiment le courage de tout réécouter, d'autant que je ne suis pas sur mon pc... ) de comment les choses se sont goupillées et/ou devaient se goupiller à partir de Debbie, pour ce qui est des sorties d'album. Commençons donc : Debbie sort. Avant même le début de la tournée, je me souviens d'une interview dans un rockmag ou un magazine du même acabit : Damien annonçait avoir déjà plusieurs projets : un album rock, et quelque chose d'autre qui sortirait en parallèle : l'album rock, je pense que c'est tout simplement j'accuse qui est en préparation, j'y reviendrai. Cet "autre chose" laisse deux possibilités : A lover prayer ou VLP. Je pense qu'il peut faire référence à l'un comme à l'autre. En effet, l'album en anglais lui a pris du temps, il l'avait dit je ne sais plus où ; toutefois le triple acoustique, ou du moins les textes étaient à mon avis alors déjà écrits ou en écriture, plusieurs choses me font penser à ça : -tout d'abord les remerciements/dédicaces dans le livret de Debbie : "aux lignes de ta main/ que je n'ai pas su lire (...) à toi à Katarzyna" (je ne l'ai pas sous les yeux mais il me semble que c'est à peu près ça) : tout ça sonne assez rupture non? Peut-être sa Kasia/Katagena/Katarzyna n'est-elle déjà plus là. -ensuite, dans une interview radio de l'époque Debbie, il dit son envie de faire quelque chose "comme avant", c'est à dire quand Brassens par exemple faisait plusieurs mois de concert pour présenter ses nouvelles chansons et après seulement un album. Il dit même qu'il pense qu'il fera ça pour le prochain album. Or, pendant les concerts acoustiques de le tournée Debbie, qu'entend-on? Des chansons comme S'en aller, New-York ou Varsovie (je cherche encore), A l'Alhambra, qui seront sur VLP et quelques autres (à bout de souffle, il y a ton sourire, mélancolie etc... qui doivent sans doute dater de la même période d'écriture) -ajoutons à cela les interviews de l'époque VLP où il dit que tous les textes de l'album ont été écrits en environ 2 semaines : à supposer que ce soit vrai, il est donc logique de penser que, puisque pendant la tournée Debbie, certains étaient déjà écrits, les autres l'étaient également. -enfin j'ai souvenir qu'au tout début d'une interview de l'époque VLP, à la question "qu'avez-vous fait pendant ces 4 ans", sa réponse fut "je me suis ruiné, dans tous les sens du terme", donc pas seulement financièrement... BREF : tout ça me fait penser que les textes étaient en carton déjà à l'époque de Debbie. Pourquoi, dès lors, avoir autant attendu avant d'en faire un album? Plusieurs raisons possibles : le travail de l'album en anglais, l'envie de ne pas revenir trop tôt sur des textes si chargés émotionnellement... Ou tout simplement n'était-il à la base pas prévu du tout d'en faire un album : il a plusieurs fois dit que c'était à son anniversaire qu'il avait, en studio, enregistré quelques unes de ces chansons juste comme ça, pour lui. Aussi l'idée d'en faire 3 CD a-t-elle pu émerger à la suite de ces enregistrements. Revenons maintenant sur l'album rock : il a dit qu'il était déjà en studio lors des premiers enregistrements pour VLP. Autre chose en préparation donc. Or dans une interview pour europe 1 je crois de l'époque VLP, il dit qu'était annoncé tout d'abord à la maison de disque un album rock (a priori en projet depuis Debbie on l'a dit). J'ai dit que cet album en gestation depuis un moment était sans doute J'accuse, je m'explique. La chanson CNN, ouverture des concerts de Debbie, s'ouvre sur ces mots "Tocsin dans les campagnes". Ca ne vous rappelle rien? "Sonner tocsin" est certes une expression courante, y rajouter "dans les campagnes" beaucoup moins. Je pense que CNN est une sorte d'ébauche de chanson de J'accuse, ou tout du moins un premier jet avec certaines idées qui seront explorées et reprises et d'autres oubliées. D'où la supposition que les textes ne sont pas tant jetés par Damien que réutilisés et retravaillés si besoin est pour qu'ils soient meilleurs sur un album (objectivement, le texte de la chanson CNN n'est pas transcendant, ou tout du moins bien moins riche que celui de "sonnez tocsin"). Voilà le principal indice pour mon idée : c'est assez pauvre et interprété, je le reconnais, néanmoins cela me semble cohérent. Reste à savoir ce qu'il en est de l'album en anglais. L'absence quasi-totale de promo ou d'information dessus ne me permets pas d'avoir de réelle idée. Je pense simplement qu'il était déjà prêt à la sortie de VLP, ou au moins bien bien bien avancé. Pour l'émergence comme projet, je n'en ai aucune idée, et je préfère ne pas m'avancer. Pour ce qui est des deux albums annoncés après J'accuse, soit nous les avons, et notre bonhomme à tout simplement surestimé sa capacité de "rapidité", sans doute à cause d'une chanson pleine de textile composée et surtout finalisée assez rapidement après J'accuse ; soit il a repoussé et/ou compté se resservir de choses écrites pour finalement faire autre chose, auquel cas Messina-Miami est un projet indépendant de J'accuse, ce que l'opposition radicale des 2 villes et la proximité des abréviations (MM) peuvent amener à penser. Reste à voir ce que les interviews apporteront comme info et ce que les musiques/textes nous livreront. (je ne me suis pas relu, mais j'espère n'avoir rien oublié de ce que je voulais dire, et tout ajout/contestation/apport/critique est le bienvenu :) )
thelastdayonearth Il y a 9 ans

Bon, rien de révolutionnaire ou d'informatif là-dedans, mais tout simplement le résultat que quelques réflexions, histoire de passer le temps.

Depuis un bon moment, à cause des nombreuses annonces qui ne sont suivies d'aucun résultat immédiat, Saez a ici la réputation de jeter énormément de choses s'il n'est pas satisfait, ou qu'un autre projet lui apparait plus séduisant etc...
Je ne pense pas que ce soit le cas, et même je pense qu'il récupère au contraire beaucoup de choses créées auparavant par lui pour les réutiliser. La plupart de mes "arguments" reposent énormément sur de l'interprétation, je le concède sans le moindre problème, mais au moins ça occupe
DONC je vous propose un récapitulatif (dans la mesure de ce dont je me souviens et des interviews lues entendues, car je dois avouer que j'ai pas vraiment le courage de tout réécouter, d'autant que je ne suis pas sur mon pc... ) de comment les choses se sont goupillées et/ou devaient se goupiller à partir de Debbie, pour ce qui est des sorties d'album.

Commençons donc : Debbie sort. Avant même le début de la tournée, je me souviens d'une interview dans un rockmag ou un magazine du même acabit : Damien annonçait avoir déjà plusieurs projets : un album rock, et quelque chose d'autre qui sortirait en parallèle : l'album rock, je pense que c'est tout simplement j'accuse qui est en préparation, j'y reviendrai. Cet "autre chose" laisse deux possibilités : A lover prayer ou VLP. Je pense qu'il peut faire référence à l'un comme à l'autre. En effet, l'album en anglais lui a pris du temps, il l'avait dit je ne sais plus où ; toutefois le triple acoustique, ou du moins les textes étaient à mon avis alors déjà écrits ou en écriture, plusieurs choses me font penser à ça :
-tout d'abord les remerciements/dédicaces dans le livret de Debbie : "aux lignes de ta main/ que je n'ai pas su lire (...) à toi à Katarzyna" (je ne l'ai pas sous les yeux mais il me semble que c'est à peu près ça) : tout ça sonne assez rupture non? Peut-être sa Kasia/Katagena/Katarzyna n'est-elle déjà plus là.
-ensuite, dans une interview radio de l'époque Debbie, il dit son envie de faire quelque chose "comme avant", c'est à dire quand Brassens par exemple faisait plusieurs mois de concert pour présenter ses nouvelles chansons et après seulement un album. Il dit même qu'il pense qu'il fera ça pour le prochain album. Or, pendant les concerts acoustiques de le tournée Debbie, qu'entend-on? Des chansons comme S'en aller, New-York ou Varsovie (je cherche encore), A l'Alhambra, qui seront sur VLP et quelques autres (à bout de souffle, il y a ton sourire, mélancolie etc... qui doivent sans doute dater de la même période d'écriture)
-ajoutons à cela les interviews de l'époque VLP où il dit que tous les textes de l'album ont été écrits en environ 2 semaines : à supposer que ce soit vrai, il est donc logique de penser que, puisque pendant la tournée Debbie, certains étaient déjà écrits, les autres l'étaient également.
-enfin j'ai souvenir qu'au tout début d'une interview de l'époque VLP, à la question "qu'avez-vous fait pendant ces 4 ans", sa réponse fut "je me suis ruiné, dans tous les sens du terme", donc pas seulement financièrement...

BREF : tout ça me fait penser que les textes étaient en carton déjà à l'époque de Debbie. Pourquoi, dès lors, avoir autant attendu avant d'en faire un album? Plusieurs raisons possibles : le travail de l'album en anglais, l'envie de ne pas revenir trop tôt sur des textes si chargés émotionnellement... Ou tout simplement n'était-il à la base pas prévu du tout d'en faire un album : il a plusieurs fois dit que c'était à son anniversaire qu'il avait, en studio, enregistré quelques unes de ces chansons juste comme ça, pour lui. Aussi l'idée d'en faire 3 CD a-t-elle pu émerger à la suite de ces enregistrements.

Revenons maintenant sur l'album rock : il a dit qu'il était déjà en studio lors des premiers enregistrements pour VLP. Autre chose en préparation donc. Or dans une interview pour europe 1 je crois de l'époque VLP, il dit qu'était annoncé tout d'abord à la maison de disque un album rock (a priori en projet depuis Debbie on l'a dit). J'ai dit que cet album en gestation depuis un moment était sans doute J'accuse, je m'explique.
La chanson CNN, ouverture des concerts de Debbie, s'ouvre sur ces mots "Tocsin dans les campagnes". Ca ne vous rappelle rien? "Sonner tocsin" est certes une expression courante, y rajouter "dans les campagnes" beaucoup moins. Je pense que CNN est une sorte d'ébauche de chanson de J'accuse, ou tout du moins un premier jet avec certaines idées qui seront explorées et reprises et d'autres oubliées. D'où la supposition que les textes ne sont pas tant jetés par Damien que réutilisés et retravaillés si besoin est pour qu'ils soient meilleurs sur un album (objectivement, le texte de la chanson CNN n'est pas transcendant, ou tout du moins bien moins riche que celui de "sonnez tocsin").
Voilà le principal indice pour mon idée : c'est assez pauvre et interprété, je le reconnais, néanmoins cela me semble cohérent.

Reste à savoir ce qu'il en est de l'album en anglais. L'absence quasi-totale de promo ou d'information dessus ne me permets pas d'avoir de réelle idée. Je pense simplement qu'il était déjà prêt à la sortie de VLP, ou au moins bien bien bien avancé. Pour l'émergence comme projet, je n'en ai aucune idée, et je préfère ne pas m'avancer.

Pour ce qui est des deux albums annoncés après J'accuse, soit nous les avons, et notre bonhomme à tout simplement surestimé sa capacité de "rapidité", sans doute à cause d'une chanson pleine de textile composée et surtout finalisée assez rapidement après J'accuse ; soit il a repoussé et/ou compté se resservir de choses écrites pour finalement faire autre chose, auquel cas Messina-Miami est un projet indépendant de J'accuse, ce que l'opposition radicale des 2 villes et la proximité des abréviations (MM) peuvent amener à penser.

Reste à voir ce que les interviews apporteront comme info et ce que les musiques/textes nous livreront.
(je ne me suis pas relu, mais j'espère n'avoir rien oublié de ce que je voulais dire, et tout ajout/contestation/apport/critique est le bienvenu )

Alors, j'ai essayé de tout lire, et j'ai essayé aussi de me rappeler ce que j'avais lu à l'époque. Quelques remarques/critiques : - Si tu veux être exhaustif, tu ne peux pas zapper ce qu'il s'est passé avant Debbie : alors que le second album devait sortir, Saez a annoncé du retard en expliquant vouloir tout jeter (Le Testament si ma mémoire est bonne) et tout recommencer (God Blesse). - De souvenir, dans les projets en parallèle annoncés au moment de la sortie de Debbie, il y avait un docu/dvd et un bouquin (qui ne sont jamais sortis). - Il dit avoir écrit/enregistré VLP très rapidement. Il ne s'agit sans doute pas de tout (une partie des textes étaient écrit avant puisqu'on les avait déjà vu en live), mais j'ai du mal à croire que ce projet était complet lors de la sortie de Debbie. C'est un album de rupture. Si la rupture remonte à 2005, je le vois mal attendre 2008 pour enregistrer/sortir un tel album. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais il y a sans doute eu un déclencheur (rabibochage puis rupture à nouveau ?) à cette période pour qu'il accouche de VLP. Peut-on imaginer deux ruptures et donc des textes écrits en deux temps ce qui expliquerait que l'on connaissait déjà une partie des textes et que Saez dise en avoir écrit certains juste avant l'enregistrement ? - Je ne pense pas que S'en aller, New York ou Varsovie et l'Alhambra datent de la même période que A bout de souffle et Il y a ton sourire (post Debbie pour les premiers, post God Blesse pour les seconds). - A l'époque de la tournée J'accuse, la suite avait été annoncée pour l'automne soit qq mois plus tard. Tu crois vraiment qu'il a annoncé un truc pour lequel il n'avait aucun texte et qu'il s'est surestimé ? Le gars était en studio depuis des mois, pas mal de rumeurs disaient que le second album était quasi fini (et qu'on pourrait en avoir un aperçu au Zénith de Paris). Mouais... Donc en fait, il avait rien fini malgré tout le temps passé en studio et a passé 2 ans à bosser sur les meme morceaux ? Bref, vu tous les projets annoncés, vu tous les projets débutés, vu tout le temps passé en studio, je ne peux vraiment pas croire que Saez ne jete rien, que juste il prenne du temps à finaliser... Après, tout ne fini sans doute pas à la poubelle, ou en tout cas pas intégralement. Il y a sans doute bcp de choses recyclées...
blat Il y a 9 ans

Alors, j'ai essayé de tout lire, et j'ai essayé aussi de me rappeler ce que j'avais lu à l'époque.

Quelques remarques/critiques :

- Si tu veux être exhaustif, tu ne peux pas zapper ce qu'il s'est passé avant Debbie : alors que le second album devait sortir, Saez a annoncé du retard en expliquant vouloir tout jeter (Le Testament si ma mémoire est bonne) et tout recommencer (God Blesse).

- De souvenir, dans les projets en parallèle annoncés au moment de la sortie de Debbie, il y avait un docu/dvd et un bouquin (qui ne sont jamais sortis).

- Il dit avoir écrit/enregistré VLP très rapidement. Il ne s'agit sans doute pas de tout (une partie des textes étaient écrit avant puisqu'on les avait déjà vu en live), mais j'ai du mal à croire que ce projet était complet lors de la sortie de Debbie. C'est un album de rupture. Si la rupture remonte à 2005, je le vois mal attendre 2008 pour enregistrer/sortir un tel album. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais il y a sans doute eu un déclencheur (rabibochage puis rupture à nouveau ?) à cette période pour qu'il accouche de VLP. Peut-on imaginer deux ruptures et donc des textes écrits en deux temps ce qui expliquerait que l'on connaissait déjà une partie des textes et que Saez dise en avoir écrit certains juste avant l'enregistrement ?

- Je ne pense pas que S'en aller, New York ou Varsovie et l'Alhambra datent de la même période que A bout de souffle et Il y a ton sourire (post Debbie pour les premiers, post God Blesse pour les seconds).

- A l'époque de la tournée J'accuse, la suite avait été annoncée pour l'automne soit qq mois plus tard. Tu crois vraiment qu'il a annoncé un truc pour lequel il n'avait aucun texte et qu'il s'est surestimé ? Le gars était en studio depuis des mois, pas mal de rumeurs disaient que le second album était quasi fini (et qu'on pourrait en avoir un aperçu au Zénith de Paris). Mouais... Donc en fait, il avait rien fini malgré tout le temps passé en studio et a passé 2 ans à bosser sur les meme morceaux ?

Bref, vu tous les projets annoncés, vu tous les projets débutés, vu tout le temps passé en studio, je ne peux vraiment pas croire que Saez ne jete rien, que juste il prenne du temps à finaliser... Après, tout ne fini sans doute pas à la poubelle, ou en tout cas pas intégralement. Il y a sans doute bcp de choses recyclées...

sur VLP, aux bouffes du nord il dit clairement que c'est tres dur de rechanter ses textes écrits sur le coup d'une forte émotion quand cette émotion comment à s'estomper.. j'ai du mal à crois que l'émotion date de plus de 4 ans plus tot. sinon, y a peut etre du vrai dans ton analyse ué peut etre, mais sans doute du faux aussi (c'est le principe!)
Maitre Kaio Il y a 9 ans

sur VLP, aux bouffes du nord il dit clairement que c'est tres dur de rechanter ses textes écrits sur le coup d'une forte émotion quand cette émotion comment à s'estomper.. j'ai du mal à crois que l'émotion date de plus de 4 ans plus tot.

sinon, y a peut etre du vrai dans ton analyse ué peut etre, mais sans doute du faux aussi (c'est le principe!)

Bah vu qu'apparemment Messina serait un triple album, moi je ne cherche plus à trouver une logique. Ce que je pense c'est que Damien pense ce qu'il dit au moment où il le dit mais que si l'album ne correspond plus à ce qu'il en attendait "la veille" de sa sortie il est capable de tout balancer à la poubelle. Maintenant il y a certainement quelques textes qu'il a écrit il y a longtemps et qu'il a ressortis puis finalisés car le contexte s'y prêtait.
FANOU Il y a 9 ans

Bah vu qu'apparemment Messina serait un triple album, moi je ne cherche plus à trouver une logique. Ce que je pense c'est que Damien pense ce qu'il dit au moment où il le dit mais que si l'album ne correspond plus à ce qu'il en attendait "la veille" de sa sortie il est capable de tout balancer à la poubelle. Maintenant il y a certainement quelques textes qu'il a écrit il y a longtemps et qu'il a ressortis puis finalisés car le contexte s'y prêtait.

@ blat : si je me suis cantonné à l'après Debbie, c'est tout simplement parce que je ne connaissais pas Saez avant (ni à ce moment là d'ailleurs, j'en ai entendu pour la première fois lors des victoires de la musique 2009) et que je n'avais entendu/lu nulle part de mention à ce projet qui aurait été jeté (Le Testament donc???). Pour VLP, ma "théorie" est que justement les textes étaient écrits depuis longtemps, mais qu'il ne s'agissait absolument pas d'un projet, qu'ils avaient été à la base écrits pour lui, limite avec une fonction thérapeutique. Ces textes qui relevaient tous d'une même ambiance, il a très bien pu y rejeter un oeil quelque temps plus tard et décider d'abord de les chanter pour voir, pour lui, et par la suite seulement, étant satisfait pour telle ou telle raison de ce que cela rendait, de commencer à envisager un album. @ sangoku : pour ma part je n'ai aucun mal à supposer que l'émotion date de 4 ans plus tôt. Là encore c'est de la pure interprétation, mais une rupture d'avec quelqu'un qui compte vraiment pour soi ce n'est jamais facile, a fortiori si on a été persuadé de l'aimer. Peut-être justement pendant ces 4 ans l'oubli a-t-il été plus ou moins facile, et qu'à la fin de ces 4 ans il sentait le sentiment assez estompé pour revenir sur des anciens textes écrits sur ladite rupture. Et peut-être faire ressortir régulièrement en public toutes ces émotions était-il au final plus douloureux que ce qu'il imaginait.
thelastdayonearth Il y a 9 ans

@ blat : si je me suis cantonné à l'après Debbie, c'est tout simplement parce que je ne connaissais pas Saez avant (ni à ce moment là d'ailleurs, j'en ai entendu pour la première fois lors des victoires de la musique 2009) et que je n'avais entendu/lu nulle part de mention à ce projet qui aurait été jeté (Le Testament donc???).
Pour VLP, ma "théorie" est que justement les textes étaient écrits depuis longtemps, mais qu'il ne s'agissait absolument pas d'un projet, qu'ils avaient été à la base écrits pour lui, limite avec une fonction thérapeutique. Ces textes qui relevaient tous d'une même ambiance, il a très bien pu y rejeter un oeil quelque temps plus tard et décider d'abord de les chanter pour voir, pour lui, et par la suite seulement, étant satisfait pour telle ou telle raison de ce que cela rendait, de commencer à envisager un album.

@ sangoku : pour ma part je n'ai aucun mal à supposer que l'émotion date de 4 ans plus tôt. Là encore c'est de la pure interprétation, mais une rupture d'avec quelqu'un qui compte vraiment pour soi ce n'est jamais facile, a fortiori si on a été persuadé de l'aimer. Peut-être justement pendant ces 4 ans l'oubli a-t-il été plus ou moins facile, et qu'à la fin de ces 4 ans il sentait le sentiment assez estompé pour revenir sur des anciens textes écrits sur ladite rupture. Et peut-être faire ressortir régulièrement en public toutes ces émotions était-il au final plus douloureux que ce qu'il imaginait.

il avait dit que les textes de Varsovie et l'Alhambra (j'exclu expres paris) ils les avaient ecrit sous le choc, d'un trait, et tout enregistrer dans la foulée. j'ai vraiment du mal a croire qu'il a mis 4 ans avant de les jouer sur scene. mais pourquoi pas?!
Maitre Kaio Il y a 9 ans

il avait dit que les textes de Varsovie et l'Alhambra (j'exclu expres paris) ils les avaient ecrit sous le choc, d'un trait, et tout enregistrer dans la foulée.
j'ai vraiment du mal a croire qu'il a mis 4 ans avant de les jouer sur scene. mais pourquoi pas?!

D'après Damien lui-même, ces textes ont écrits d'un bloc, à chaud, en 2 semaines et enregistrés dans la foulée, comme le dit Maître Kaio. Ce sont des textes bruts, non travaillés, comme l'instrumental d'ailleurs. La rupture était encore fraîche.
FANOU Il y a 9 ans

D'après Damien lui-même, ces textes ont écrits d'un bloc, à chaud, en 2 semaines et enregistrés dans la foulée, comme le dit Maître Kaio. Ce sont des textes bruts, non travaillés, comme l'instrumental d'ailleurs. La rupture était encore fraîche.

Je penses aussi que Damien cumul les albums et autres projets, et qu'il est possible que dans cette éventuelle 3 Album il y ait des textes datant de plus de 4 ans et poser dans un albums qui contexte bien avec ce "jet" du moment. Quand à l'interprétation , si il est habité par cette chanson, ce qui en général il est dans toutes ces chansons, alors il ne peut pas ne pas arriver à l'interpréter d'une manière ou d'une autre, cela même si elle n'est pas exactement sur les même vibrations du moment. Elle peut même peut être être encore mieux interprété qu'elle ne le fut lors de son projet initial. Je te rejoins donc complètement thelastdayonearth :)
AnonymeIl y a 9 ans



Je penses aussi que Damien cumul les albums et autres projets, et qu'il est possible que dans cette éventuelle 3 Album il y ait des textes datant de plus de 4 ans et poser dans un albums qui contexte bien avec ce "jet" du moment.

Quand à l'interprétation , si il est habité par cette chanson, ce qui en général il est dans toutes ces chansons, alors il ne peut pas ne pas arriver à l'interpréter d'une manière ou d'une autre, cela même si elle n'est pas exactement sur les même vibrations du moment.

Elle peut même peut être être encore mieux interprété qu'elle ne le fut lors de son projet initial.

Je te rejoins donc complètement thelastdayonearth

VLP c'est sous le coup de la rupture, c'est de l'instantané, d'ailleurs il l'a dit dans une interview, pendant les concerts de la mini tournée il jouait un rôle en les interprétant, donc il n'était plus à vif. A mon avis rien n'est prévu et/ou programmé dans ses albums, comme tout artiste il a ses phases et des thèmes récurrent, et puis je crois qu'il nous a habitué à nous surprendre donc bon... moi j'dis Miami sera un Septuple album :D
AnonymeIl y a 9 ans

VLP c'est sous le coup de la rupture, c'est de l'instantané, d'ailleurs il l'a dit dans une interview, pendant les concerts de la mini tournée il jouait un rôle en les interprétant, donc il n'était plus à vif. A mon avis rien n'est prévu et/ou programmé dans ses albums, comme tout artiste il a ses phases et des thèmes récurrent, et puis je crois qu'il nous a habitué à nous surprendre donc bon... moi j'dis Miami sera un Septuple album

il y a aussi une diff entre utilier un texte ecrit il y a 4 ans et sortit un album enregistre il y a 4 ans...
Maitre Kaio Il y a 9 ans

il y a aussi une diff entre utilier un texte ecrit il y a 4 ans et sortit un album enregistre il y a 4 ans...

Mon sentiment c'est que Saez écrit en permanence, et que quand il décide de faire un album dans tel style, il décide d'ecrire spécifiquement en repiochant dans ce qu'il a fait précédement. Mais surtout il faut pas oublier le cote obsessionnel du garçon. Par exemple Miami on y a eu droit au moins dans Marie ou marilyne et Pilule. De la a dire qu'il a tout écrit avant Debbie je ne pense pas. Pour ce qui est de l'album rock prévu avant vlp, je l'imagine plus comme n'ayant rien a voir avec J'accuse, mais plutôt un album ou aurait figurer une Alice électrique. On parle quand même d'un mec qui a fait deux albums Katagena, une chanson Kasia, ou encore une chanson qui sappel Yellow tricycle et une autre Tricycle jaune etc... Alors niveau récurrence... Pour moi ça n'aura rien a voir avec J'accuse, sinon le visuel serait resté. C'est un nouveau projet. Il faisait du bateau entre messina et Miami et comme il se faisait chier il a écrit cinq albums, deux livres, cinq scénarii tout en relisant l'intégralité de Celine et Proust. Il s'est dit que c'était génial, qu'il arrive déjà ou a écouter J'accuse alors sortir la suite ça le gonflerai, et qu'il avait pleins de thunes a dépenser en studio.
Elie Il y a 9 ans

Mon sentiment c'est que Saez écrit en permanence, et que quand il décide de faire un album dans tel style, il décide d'ecrire spécifiquement en repiochant dans ce qu'il a fait précédement.

Mais surtout il faut pas oublier le cote obsessionnel du garçon. Par exemple Miami on y a eu droit au moins dans Marie ou marilyne et Pilule. De la a dire qu'il a tout écrit avant Debbie je ne pense pas. Pour ce qui est de l'album rock prévu avant vlp, je l'imagine plus comme n'ayant rien a voir avec J'accuse, mais plutôt un album ou aurait figurer une Alice électrique.
On parle quand même d'un mec qui a fait deux albums Katagena, une chanson Kasia, ou encore une chanson qui sappel Yellow tricycle et une autre Tricycle jaune etc... Alors niveau récurrence...

Pour moi ça n'aura rien a voir avec J'accuse, sinon le visuel serait resté.

C'est un nouveau projet. Il faisait du bateau entre messina et Miami et comme il se faisait chier il a écrit cinq albums, deux livres, cinq scénarii tout en relisant l'intégralité de Celine et Proust. Il s'est dit que c'était génial, qu'il arrive déjà ou a écouter J'accuse alors sortir la suite ça le gonflerai, et qu'il avait pleins de thunes a dépenser en studio.

[quote="lebossducine" date="2012-06-30 12:39:11"] C'est un nouveau projet. Il faisait du bateau entre messina et Miami et comme il se faisait chier il a écrit cinq albums, deux livres, cinq scénarii tout en relisant l'intégralité de Celine et Proust. Il s'est dit que c'était génial, qu'il arrive déjà ou a écouter J'accuse alors sortir la suite ça le gonflerai, et qu'il avait pleins de thunes a dépenser en studio.[/quote] C'est bien possible oui :)
AnonymeIl y a 9 ans



C'est un nouveau projet. Il faisait du bateau entre messina et Miami et comme il se faisait chier il a écrit cinq albums, deux livres, cinq scénarii tout en relisant l'intégralité de Celine et Proust. Il s'est dit que c'était génial, qu'il arrive déjà ou a écouter J'accuse alors sortir la suite ça le gonflerai, et qu'il avait pleins de thunes a dépenser en studio.
@lebossducine



C'est bien possible oui