Salut les Saeziens, Je m'adresse principalement aux guitaristes expérimentés (mais c'est ouvert à tous bien sûr) sur deux points qui m'intéressent, ayant appris la gratte' il y a 6 ou 7 ans avec quelques cours mais principalement par moi-même, avec l' envie de poursuivre avec du jeu au doigt: - Connaissez vous une bonne méthode d'apprentissage du jeu au doigt parcourant différent styles? A défaut dois-je me tourner vers des cours de guitare classique? - Par ailleurs pour pouvoir chanter et jouer la gratte en même temps, voici ma technique, je répète la rythmique à fond, puis j'apprends les paroles par coeur et ensuite je fais les 2, cependant ça peut être très long dés lors qu'il s'agit d'un nouveau rythme. Question: existe t-il des techniques pour jouer et chanter en même temps notamment en arpèges? Merci à vous et à bientôt. Pour info et par exemple j'arrive plutot pas mal à jouer en arpèges et chanter sur Street Spirit de Radiohead mais ça doit faire trois ans que je suis dessus...
olilev Il y a 8 ans

Salut les Saeziens,

Je m'adresse principalement aux guitaristes expérimentés (mais c'est ouvert à tous bien sûr) sur deux points qui m'intéressent, ayant appris la gratte' il y a 6 ou 7 ans avec quelques cours mais principalement par moi-même, avec l' envie de poursuivre avec du jeu au doigt:

- Connaissez vous une bonne méthode d'apprentissage du jeu au doigt parcourant différent styles? A défaut dois-je me tourner vers des cours de guitare classique?

- Par ailleurs pour pouvoir chanter et jouer la gratte en même temps, voici ma technique, je répète la rythmique à fond, puis j'apprends les paroles par coeur et ensuite je fais les 2, cependant ça peut être très long dés lors qu'il s'agit d'un nouveau rythme. Question: existe t-il des techniques pour jouer et chanter en même temps notamment en arpèges?

Merci à vous et à bientôt.

Pour info et par exemple j'arrive plutot pas mal à jouer en arpèges et chanter sur Street Spirit de Radiohead mais ça doit faire trois ans que je suis dessus...

Mon conseil, essai un chanson que tu connais bien, et joue un peu à l'arrache ton arpege dessus pour voir si t'es "calé dessus". Ensuite paufine ton jeu, ton oreille. Y'a qu'en jouant souvent que tu y arriveras naturellement (c'est comme ça que j'ai fais, et apres maintenant 8/9 ans de pratiques, bah c'est l'oreille, l'instinct qui me guide, pour preuve, je sais pas lire de partition (j'suis un escroc ^^))
Karlus Il y a 8 ans

Mon conseil, essai un chanson que tu connais bien, et joue un peu à l'arrache ton arpege dessus pour voir si t'es "calé dessus". Ensuite paufine ton jeu, ton oreille.
Y'a qu'en jouant souvent que tu y arriveras naturellement (c'est comme ça que j'ai fais, et apres maintenant 8/9 ans de pratiques, bah c'est l'oreille, l'instinct qui me guide, pour preuve, je sais pas lire de partition (j'suis un escroc ))

Pour les jeux de doigts (j'ai appris uniquement comme ça au départ : pas le droit aux accords avant la 3eme année de cours !) je te conseil de choisir une musique QUE TU AIMES (c'est important pour la motivation) mais qui te parais infaisable (dans la limite du raisonnable hein :D) et tu prends les 2premieres mesures (ou juste la premiere) et tu t'entraine sur ce bout de musique jusqu'a ce que tu le gère. Puis tu fais de même avec la suite de la musique. Je te garanti qu'apres avoir su joué la musique en entiere tu joueras 9 milliard puissance 10 ++ mieux qu'avant. :) Enfin voila, bon courage !
[Saezien]Quentin Il y a 8 ans

Pour les jeux de doigts (j'ai appris uniquement comme ça au départ : pas le droit aux accords avant la 3eme année de cours !) je te conseil de choisir une musique QUE TU AIMES (c'est important pour la motivation) mais qui te parais infaisable (dans la limite du raisonnable hein ) et tu prends les 2premieres mesures (ou juste la premiere) et tu t'entraine sur ce bout de musique jusqu'a ce que tu le gère. Puis tu fais de même avec la suite de la musique.

Je te garanti qu'apres avoir su joué la musique en entiere tu joueras 9 milliard puissance 10 ++ mieux qu'avant.

Enfin voila, bon courage !

Merci beaucoup pour vos conseils! Je m'y remets tout de suite...
olilev Il y a 8 ans

Merci beaucoup pour vos conseils! Je m'y remets tout de suite...