Un post de lebossducine dans le sujet sur la 4G m'a interpellé à propos de l'ére du cloud. Perso, j'ai beau essayer de m'informer j'y comprends pas grand chose à tout ça, et comme beaucoup d'entre vous ont une sérieuse tendance geek vous pourrez sans doute éclairer ma lanterne. Le cloud concrètement ça sert à quoi ? on en a réellement besoin ? Les dropbox et tous ces trucs là c'est aussi du cloud ? J'ai aussi entendu dire qu'il fallait se méfier des pays où sont stockés les serveurs parce que cela pouvait poser des problèmes au niveau de la confidentialité des informations que l'on souhaite stocker c'est vrai ? C'est les 1ères questions qui me viennent, puisque j'y connais pas grand chose et surtout j'aimerais bien savoir quel est l'intérêt de tout ça, pour savoir si j'en ai l'utilité.
Persephone Il y a 8 ans

Un post de lebossducine dans le sujet sur la 4G m'a interpellé à propos de l'ére du cloud.

Perso, j'ai beau essayer de m'informer j'y comprends pas grand chose à tout ça, et comme beaucoup d'entre vous ont une sérieuse tendance geek vous pourrez sans doute éclairer ma lanterne.

Le cloud concrètement ça sert à quoi ? on en a réellement besoin ?
Les dropbox et tous ces trucs là c'est aussi du cloud ?
J'ai aussi entendu dire qu'il fallait se méfier des pays où sont stockés les serveurs parce que cela pouvait poser des problèmes au niveau de la confidentialité des informations que l'on souhaite stocker c'est vrai ?

C'est les 1ères questions qui me viennent, puisque j'y connais pas grand chose et surtout j'aimerais bien savoir quel est l'intérêt de tout ça, pour savoir si j'en ai l'utilité.

C'est le mot tendance à la mode pour dire que tu stock tes données ailleurs que sur ton ordinateur. Concrètement tes données sont stockés sur des serveurs connectés 24/24h au net. Besoin ? Ca dépend de ton usage des outils informatiques / smartphone etc... Dropbox Globalement c'est un site internet + des logiciels (pc/mac/smartphone). Depuis n'importe lequel de ces logiciels t'envois un fichier sur les serveurs de dropbox, ça se synchronise sur tous tes autres supports. Effectivement t'as pas la même protection dans tous les pays et comme les lois s'appliquent là ou le serveur est installé.... Voilà voilà.... Perso dropbox ça me sert pour partager rapidement de gros fichiers avec des potes/collègues/clients. Rien de confidentiel et je fais régulièrement le ménage pour virer ce que j'y ai mis. Le côté pratique du cloud c'est de disposer de tes données depuis n'importe où. Inconvénients ... tu ne maitrises pas où sont tes données... (bon c'est un peu fourre tout comme réponse j'avoue..) Après il y'a des solution de cloud personnels tel que [url=http://owncloud.org/]Owncloud[/url], où là tu va installer toi même sur ton propre serveur à toi ce logiciel (et sur tes périphériques mac/pc/smartphone) et ça fonctionne plutôt pas mal (par contre faut les compétences techniques derrière pour l'installer ^^)
yannux Il y a 8 ans

C'est le mot tendance à la mode pour dire que tu stock tes données ailleurs que sur ton ordinateur. Concrètement tes données sont stockés sur des serveurs connectés 24/24h au net.

Besoin ?
Ca dépend de ton usage des outils informatiques / smartphone etc...

Dropbox
Globalement c'est un site internet + des logiciels (pc/mac/smartphone). Depuis n'importe lequel de ces logiciels t'envois un fichier sur les serveurs de dropbox, ça se synchronise sur tous tes autres supports.

Effectivement t'as pas la même protection dans tous les pays et comme les lois s'appliquent là ou le serveur est installé.... Voilà voilà....


Perso dropbox ça me sert pour partager rapidement de gros fichiers avec des potes/collègues/clients. Rien de confidentiel et je fais régulièrement le ménage pour virer ce que j'y ai mis.

Le côté pratique du cloud c'est de disposer de tes données depuis n'importe où.

Inconvénients ... tu ne maitrises pas où sont tes données... (bon c'est un peu fourre tout comme réponse j'avoue..)

Après il y'a des solution de cloud personnels tel que Owncloud, où là tu va installer toi même sur ton propre serveur à toi ce logiciel (et sur tes périphériques mac/pc/smartphone) et ça fonctionne plutôt pas mal (par contre faut les compétences techniques derrière pour l'installer )