Bon normalement j'ai bien regardé, pas de sujet sur le sujet (haha), je teste mon premier post (Wouah). J'ai toujours dit autour de moi, à ceux qui ne supportaient pas la voix de Damien (tant pis pour eux!) de le lire... Et je me suis toujours dit, un livre de ses textes que ça serait génial ! J'avoue que même moi parfois j'me lirais bien quelques lignes m'fin. Je sais pas pourquoi j'ai eu envie de créer un sujet ici pour parler de ça ! Un beau bouquin, dans la bibliothèque à la lettre "S" lire les textes des chansons, ça, vraiment ça, j'aimerais bien. Même si ça n'appartient pas à la poésie au sens académique du mots, je trouve que c'est aussi ça la force de Damien: il s'écoute et se lit. Outre quelques paroles dans certains albums, m'arracher les yeux sur le net ... disons que c'est super de pouvoir le lire sur le net justement mais je préférais m'arracher les yeux sur une belle page de bouquin. "A ton nom" est trop court, trop vieux, qu'il nous en sorte un autre, qu'on est notre "Bible" à nous aussi, lire , relire , corner un bouquin quoi ! Qu'il nous fasse participer au financement s'il faut ! Bref, la vraie question est: qu'en pensez-vous ?
Nulie Il y a 8 ans

Bon normalement j'ai bien regardé, pas de sujet sur le sujet (haha), je teste mon premier post (Wouah).
J'ai toujours dit autour de moi, à ceux qui ne supportaient pas la voix de Damien (tant pis pour eux!) de le lire... Et je me suis toujours dit, un livre de ses textes que ça serait génial ! J'avoue que même moi parfois j'me lirais bien quelques lignes m'fin. Je sais pas pourquoi j'ai eu envie de créer un sujet ici pour parler de ça !
Un beau bouquin, dans la bibliothèque à la lettre "S" lire les textes des chansons, ça, vraiment ça, j'aimerais bien. Même si ça n'appartient pas à la poésie au sens académique du mots, je trouve que c'est aussi ça la force de Damien: il s'écoute et se lit. Outre quelques paroles dans certains albums, m'arracher les yeux sur le net ... disons que c'est super de pouvoir le lire sur le net justement mais je préférais m'arracher les yeux sur une belle page de bouquin. "A ton nom" est trop court, trop vieux, qu'il nous en sorte un autre, qu'on est notre "Bible" à nous aussi, lire , relire , corner un bouquin quoi !
Qu'il nous fasse participer au financement s'il faut !
Bref, la vraie question est: qu'en pensez-vous ?

C'est une super idée c'est sur si tu veux mon avis , je crois qu'il a deja sorti un bouquin mais j'suis pas sur, quelques vétérans vont rappliquer par ici dans peu de temps ,attends un peu.. Mais ce serait super un bouquin c'est vrai .
l'echoue16 Il y a 8 ans

C'est une super idée c'est sur si tu veux mon avis ,
je crois qu'il a deja sorti un bouquin mais j'suis pas sur, quelques vétérans vont rappliquer par ici dans peu de temps ,attends un peu..

Mais ce serait super un bouquin c'est vrai .

L'ami @Cretch a fait un livret actualisé au fil des albums, disponible ici : http://cretch.net/saez/ ...
__Coffee&Caramel__ Il y a 8 ans

L'ami Cretch a fait un livret actualisé au fil des albums, disponible ici : http://cretch.net/saez/ ...

Y'a déjà un bouquin " A ton nom " publié au début des années 2000 juste avant la sortie de God Blesse avec les paroles des chansons de God Blesse. Il y a quelques pensées et quelques textes autobiographiques aussi. Vraiment cool comme livre de chevet :) mais aucun livre regroupant toutes ses chansons. http://livre.fnac.com/a1242843/Saez-A-ton-nom
Owik Il y a 8 ans

Y'a déjà un bouquin " A ton nom " publié au début des années 2000 juste avant la sortie de God Blesse avec les paroles des chansons de God Blesse. Il y a quelques pensées et quelques textes autobiographiques aussi.
Vraiment cool comme livre de chevet mais aucun livre regroupant toutes ses chansons.

http://livre.fnac.com/a1242843/Saez-A-ton-nom

[quote="l'echoue16"] je crois qu'il a deja sorti un bouquin mais j'suis pas sur, quelques vétérans vont rappliquer par ici dans peu de temps ,attends un peu..[/quote] @Nulie a la réponse dans son poste : [quote="Nulie"]"A ton nom" est trop court, trop vieux, qu'il nous en sorte un autre [/quote]
melie Il y a 8 ans

je crois qu'il a deja sorti un bouquin mais j'suis pas sur, quelques vétérans vont rappliquer par ici dans peu de temps ,attends un peu..
@l'echoue16

Nulie a la réponse dans son poste :
"A ton nom" est trop court, trop vieux, qu'il nous en sorte un autre

[quote="__Marine__"]L'ami @Cretch a fait un livret actualisé au fil des albums, disponible ici : http://cretch.net/saez/ ...[/quote] Ah oui en effet, j'avais déjà vu ce livret. Merci beaucoup de redonner le lien!! Et pour "A ton nom" oui je le connaissais, justement comme on m'a cité, il est un peu vieux maintenant, et surtout depuis God Blesse le monsieur s'est surpassé dans la qualité des textes... j'aimerais retrouver les triples albums (qui sonnent très Poésie) (mais pas qu'eux) sur du papier, pouvoir ouvrir une page au hasard, et piocher quelques lignes selon son humeur tout ça.
Nulie Il y a 8 ans

L'ami Cretch a fait un livret actualisé au fil des albums, disponible ici : http://cretch.net/saez/ ...
@__Marine__


Ah oui en effet, j'avais déjà vu ce livret. Merci beaucoup de redonner le lien!!

Et pour "A ton nom" oui je le connaissais, justement comme on m'a cité, il est un peu vieux maintenant, et surtout depuis God Blesse le monsieur s'est surpassé dans la qualité des textes... j'aimerais retrouver les triples albums (qui sonnent très Poésie) (mais pas qu'eux) sur du papier, pouvoir ouvrir une page au hasard, et piocher quelques lignes selon son humeur tout ça.

@Nulie : pour VLP, il y a avait un livret que tu pouvais imprimer : http://www.saez.mu/jemarchenu/
melie Il y a 8 ans

Nulie : pour VLP, il y a avait un livret que tu pouvais imprimer : http://www.saez.mu/jemarchenu/

Saez sans l'interprétation et la musique, c'est pas Aragon non plus... J'adore lire les paroles, je suis fan de ses textes, mais à lire pour le plaisir de la poésie, c'est trop faible. C'est un chansonnier, pas un poète. (et c'est valable pour pleins d'autres grands auteurs de chansons)
Elie Il y a 8 ans

Saez sans l'interprétation et la musique, c'est pas Aragon non plus...

J'adore lire les paroles, je suis fan de ses textes, mais à lire pour le plaisir de la poésie, c'est trop faible.

C'est un chansonnier, pas un poète.

(et c'est valable pour pleins d'autres grands auteurs de chansons)

Ah oui ! Vous me faites retrouver la mémoire avec vos liens ! (merci !!!) Justement, quel dommage qu'il ne l'ait pas joint à l'album, ce livret aurait été une pure tuerie.... les photos sont classes, et les textes quoi ! C'est vrai qu'on a pas mal de possibilité de lecture à disposition finalement, mais je sais pas.... un joli livre ... j'y pense trop ! "Rayon" poésie après Prévert, Rimbaud... ma mini bibliothèque n'attend que lui, il reste une place exprès [Comment ça j'en fais toute une histoire ? ; ) ] Et pourtant certains ont réussi à mettre Aragon en musique (même Baudelaire, même Rimbaud) , pourquoi le chemin inverse ne serait-il pas possible ?
Nulie Il y a 8 ans

Ah oui ! Vous me faites retrouver la mémoire avec vos liens ! (merci !!!)
Justement, quel dommage qu'il ne l'ait pas joint à l'album, ce livret aurait été une pure tuerie.... les photos sont classes, et les textes quoi !
C'est vrai qu'on a pas mal de possibilité de lecture à disposition finalement, mais je sais pas.... un joli livre ... j'y pense trop ! "Rayon" poésie après Prévert, Rimbaud... ma mini bibliothèque n'attend que lui, il reste une place exprès [Comment ça j'en fais toute une histoire ? ; ) ]

Et pourtant certains ont réussi à mettre Aragon en musique (même Baudelaire, même Rimbaud) , pourquoi le chemin inverse ne serait-il pas possible ?

A quand un disque de poesie?
Maitre Kaio Il y a 8 ans

A quand un disque de poesie?

@Nulie : ma mémoire flanche peut-être, mais il me semble que Damien avait abordé le sujet lors de je sais plus quel concert, il disait que bientôt la seule solution qu'il aurait de vivre de son art serait de sortir les paroles sur des bouquins à part, vu que tout le monde télécharge la musique. Enfin c'était l'idée du discours hein, j'ai pas les paroles exactes en tête, d'autres sauront certainement préciser ça :) Pour recentrer un peu le débat, perso s'il fait un vrai bouquin, un truc joli, pourquoi pas ? Si c'est pour nous refourguer des textes en blanc sur fond noir, avec 3 photos en NB, merci mais non merci, ça pète les yeux de lire comme ça, et pis ce genre de mise en page foireuse, je sais faire moi-même. Mais un truc stylé, avec une couverture rigide (pour les beaux bouquins, je suis anti-couverture souple) et du beau papier... c'est tentant je dois dire !
Isa Il y a 8 ans

Nulie : ma mémoire flanche peut-être, mais il me semble que Damien avait abordé le sujet lors de je sais plus quel concert, il disait que bientôt la seule solution qu'il aurait de vivre de son art serait de sortir les paroles sur des bouquins à part, vu que tout le monde télécharge la musique.
Enfin c'était l'idée du discours hein, j'ai pas les paroles exactes en tête, d'autres sauront certainement préciser ça

Pour recentrer un peu le débat, perso s'il fait un vrai bouquin, un truc joli, pourquoi pas ? Si c'est pour nous refourguer des textes en blanc sur fond noir, avec 3 photos en NB, merci mais non merci, ça pète les yeux de lire comme ça, et pis ce genre de mise en page foireuse, je sais faire moi-même. Mais un truc stylé, avec une couverture rigide (pour les beaux bouquins, je suis anti-couverture souple) et du beau papier... c'est tentant je dois dire !

Il avait déjà parlé d'une suite à A ton nom. Autour de Debbie que ça devait s'appeler. Et d'un roman. Mais c'était y'a longtemps, en 2005. [quote]Tu écris aussi. Ton projet de roman, ça avance ? Oui, j'écris aussi. On va d'ailleurs bientôt sortir un recueil chez Actes Sud. Ce sera plus dense que « A ton nom » et ça s'appellera « Autour de Debbie ». Il y aura des poèmes mais beaucoup d'explications aussi. C'est une sorte de carnet de voyage sur l'écriture de cete album. Après, pour le roman, ça prend tellement de temps... Je bosse pas mal dessus, mais je ne préfère pas... Je ne fais rien lire à personne, j'attends d'avoir bien avancé, d'avoir un truc abouti... Il faut bosser, il n'y a pas de secret ![/quote] http://www.saezlive.net/press/view/137/interview-de-l-obscur-a-la-lumiere-rock-mag [quote]Alors que le livre « Autour de Debbie » - une mise en perspective des textes de l'album, publiée par Actes Sud – devrait sortir durant la tournée, Saez multiplie encore les projets avec la préparation d'un film « sur le thème de la route, de la quête, une relation un peu à la « Jules et Jim » », dont le tournage a débuté fin janvier à New York. A la question de savoir si ce long métrage sortira en salles, Damien répond en laissant planer le doute : « On commence, donc je ne sais pas. Je pourrais aussi ne le sortir qu'en DVD au lieu de sortir un live ! » Son premier roman, enfin, est toujours en préparation : « Là, je suis à fond, ça avance. C'est plus moi, plus autobiographique, dans le sens où c'est basé sur du réel. C'est un peu toujours mes mêmes questionnements : où on va, où tout ça va ? Est-ce la fin du règne de l'Occident ? Est-ce que ça ne l'est pas ? La Chine... Est-ce qu'on parlera tous chinois dans 50 ans ? »[/quote] http://www.saezlive.net/press/view/135/interview-les-vertiges-du-live-rock-mag
blat Il y a 8 ans

Il avait déjà parlé d'une suite à A ton nom. Autour de Debbie que ça devait s'appeler. Et d'un roman. Mais c'était y'a longtemps, en 2005.

Tu écris aussi. Ton projet de roman, ça avance ?

Oui, j'écris aussi. On va d'ailleurs bientôt sortir un recueil chez Actes Sud. Ce sera plus dense que « A ton nom » et ça s'appellera « Autour de Debbie ». Il y aura des poèmes mais beaucoup d'explications aussi. C'est une sorte de carnet de voyage sur l'écriture de cete album. Après, pour le roman, ça prend tellement de temps... Je bosse pas mal dessus, mais je ne préfère pas... Je ne fais rien lire à personne, j'attends d'avoir bien avancé, d'avoir un truc abouti... Il faut bosser, il n'y a pas de secret !
http://www.saezlive.net/press/view/137/interview-de-l-obscur-a-la-lumiere-rock-mag

Alors que le livre « Autour de Debbie » - une mise en perspective des textes de l'album, publiée par Actes Sud – devrait sortir durant la tournée, Saez multiplie encore les projets avec la préparation d'un film « sur le thème de la route, de la quête, une relation un peu à la « Jules et Jim » », dont le tournage a débuté fin janvier à New York. A la question de savoir si ce long métrage sortira en salles, Damien répond en laissant planer le doute : « On commence, donc je ne sais pas. Je pourrais aussi ne le sortir qu'en DVD au lieu de sortir un live ! » Son premier roman, enfin, est toujours en préparation : « Là, je suis à fond, ça avance. C'est plus moi, plus autobiographique, dans le sens où c'est basé sur du réel. C'est un peu toujours mes mêmes questionnements : où on va, où tout ça va ? Est-ce la fin du règne de l'Occident ? Est-ce que ça ne l'est pas ? La Chine... Est-ce qu'on parlera tous chinois dans 50 ans ? »
http://www.saezlive.net/press/view/135/interview-les-vertiges-du-live-rock-mag

Je me suis toujours demandée ce qui est arrivée à Autour De Debbie. Le livre était fini et sur le point d'être publié et du jour au lendemain plus rien. :( Sinon je vois pas trop l'intérêt d'un livre avec les paroles des chansons. Je trouverai plus chouette d'avoir un livre avec que des nouveaux textes et qui ne seront jamais mis en musique.
melie Il y a 8 ans

Je me suis toujours demandée ce qui est arrivée à Autour De Debbie. Le livre était fini et sur le point d'être publié et du jour au lendemain plus rien.

Sinon je vois pas trop l'intérêt d'un livre avec les paroles des chansons. Je trouverai plus chouette d'avoir un livre avec que des nouveaux textes et qui ne seront jamais mis en musique.

Ah mais aussi, un livre roman, poèmes, reflexions... je prend tout :D Je pensais juste au recueil des paroles, parce que c'est agréable à lire. Mais j'aime énormément l'idée d'un roman, ou de poèmes tout ça, clairement ça serait du grand kiffe !
Nulie Il y a 8 ans

Ah mais aussi, un livre roman, poèmes, reflexions... je prend tout
Je pensais juste au recueil des paroles, parce que c'est agréable à lire. Mais j'aime énormément l'idée d'un roman, ou de poèmes tout ça, clairement ça serait du grand kiffe !

tu fais ta liste @Nulie, et puis tu l'envoies en Finlande, les lutins s'en occupent. ;)
Eléa Il y a 8 ans

tu fais ta liste Nulie, et puis tu l'envoies en Finlande, les lutins s'en occupent.

[quote="lebossducine"]Saez sans l'interprétation et la musique, c'est pas Aragon non plus... J'adore lire les paroles, je suis fan de ses textes, mais à lire pour le plaisir de la poésie, c'est trop faible. C'est un chansonnier, pas un poète. (et c'est valable pour pleins d'autres grands auteurs de chansons)[/quote] je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'idée de chansonnier, je reste persuadée qu'il est un vrai poète, même s'il a tendance à remâcher le même morceau, parfois.
lili25 Il y a 8 ans

Saez sans l'interprétation et la musique, c'est pas Aragon non plus...

J'adore lire les paroles, je suis fan de ses textes, mais à lire pour le plaisir de la poésie, c'est trop faible.

C'est un chansonnier, pas un poète.

(et c'est valable pour pleins d'autres grands auteurs de chansons)
@lebossducine

je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'idée de chansonnier, je reste persuadée qu'il est un vrai poète, même s'il a tendance à remâcher le même morceau, parfois.

[quote="lebossducine"] C'est un chansonnier, pas un poète. (et c'est valable pour pleins d'autres grands auteurs de chansons)[/quote] Oauis c'est ce qu'il racontait totalement défoncé pour l'interview de Belfort http://www.saezlive.net/events/records/9/9-juillet-2000-eurockeennes-belfort ou pour éviter de télécharger: http://www.youtube.com/watch?v=FXxDWRKePMs
tortillo Il y a 8 ans



C'est un chansonnier, pas un poète.

(et c'est valable pour pleins d'autres grands auteurs de chansons)
@lebossducine


Oauis c'est ce qu'il racontait totalement défoncé pour l'interview de Belfort
http://www.saezlive.net/events/records/9/9-juillet-2000-eurockeennes-belfort

ou pour éviter de télécharger:

http://www.youtube.com/watch?v=FXxDWRKePMs

Mais en même temps plusieurs fois il a remercié le public dans des concerts en se qualifiant d'artisan, et en évoquant qu'il faisait quelque chose qui se rapproche vaguement à de la poésie... Il y aspire quand même le p'tit ;)
Nulie Il y a 8 ans

Mais en même temps plusieurs fois il a remercié le public dans des concerts en se qualifiant d'artisan, et en évoquant qu'il faisait quelque chose qui se rapproche vaguement à de la poésie... Il y aspire quand même le p'tit

[quote="Isa"]@Nulie : ma mémoire flanche peut-être, mais il me semble que Damien avait abordé le sujet lors de je sais plus quel concert, il disait que bientôt la seule solution qu'il aurait de vivre de son art serait de sortir les paroles sur des bouquins à part, vu que tout le monde télécharge la musique. [/quote] Ta mémoire est bonne. ;) Il doit s'agir du concert à Gemenos en 2008 : http://www.youtube.com/watch?v=Cz6naMJxpKY&feature=youtube_gdata_player.
Mamasdouspoissond'eaudouce! Il y a 8 ans

Nulie : ma mémoire flanche peut-être, mais il me semble que Damien avait abordé le sujet lors de je sais plus quel concert, il disait que bientôt la seule solution qu'il aurait de vivre de son art serait de sortir les paroles sur des bouquins à part, vu que tout le monde télécharge la musique.


Ta mémoire est bonne. Il doit s'agir du concert à Gemenos en 2008 :

http://www.youtube.com/watch?v=Cz6naMJxpKY&feature=youtube_gdata_player.