Bonjour :) Est ce que quelqu'un s'est essayé à des partitions de Saez au violon ? Si oui, lesquelles ?
Maricles Il y a 8 ans

Bonjour

Est ce que quelqu'un s'est essayé à des partitions de Saez au violon ?
Si oui, lesquelles ?

J'ai essayé de mettre "Jeunesse lève-toi" au violon et une partie des morceaux joués par l'accordéoniste au violon, mais ça a été peu concluant. La personne violoniste qui essayait de les jouer avait de la peine. Mais avec de la persévérance et plus de talent que moi ça doit être possible.
AnonymeIl y a 8 ans

J'ai essayé de mettre "Jeunesse lève-toi" au violon et une partie des morceaux joués par l'accordéoniste au violon, mais ça a été peu concluant. La personne violoniste qui essayait de les jouer avait de la peine. Mais avec de la persévérance et plus de talent que moi ça doit être possible.

J'aimerais beaucoup reprendre les morceaux de l'accordéoniste !
Maricles Il y a 8 ans

J'aimerais beaucoup reprendre les morceaux de l'accordéoniste !

Et bien le truc que j'avais utilisé c'est de simplifier les partitions déjà (bon faut tout faire à l'oreille du coup). Comme l'accordéon peu jouer plus de note que le violon il faut diminuer les notes jouées tout en gardant les bases d'accord. Mais après ça dépend aussi de ce que tu veux au final. Ce serait pour un violon solo, pour un groupe sans chanteur avec violon soliste, pour un accompagnement de chanteur avec groupe ou alors pour accompagner un chanteur seul ?
AnonymeIl y a 8 ans

Et bien le truc que j'avais utilisé c'est de simplifier les partitions déjà (bon faut tout faire à l'oreille du coup). Comme l'accordéon peu jouer plus de note que le violon il faut diminuer les notes jouées tout en gardant les bases d'accord.

Mais après ça dépend aussi de ce que tu veux au final. Ce serait pour un violon solo, pour un groupe sans chanteur avec violon soliste, pour un accompagnement de chanteur avec groupe ou alors pour accompagner un chanteur seul ?

Avant tout violon solo. Après j'aimerais bien me faire accompagner d'un piano.
Maricles Il y a 8 ans

Avant tout violon solo. Après j'aimerais bien me faire accompagner d'un piano.

Oulah ! Difficile... Si tu veux faire violon solo il te faut simplement prendre la mélodie de la voix et la transcrire tout en rajoutant quelques variations pour rendre le tout plus mélodieux. Mais en général la voix solo de Saez étant assez monotone, je doute que ça donne bien. Après si tu te fais accompagner au piano t'as plusieurs solutions : Soit ton pianiste se contente de te plaquer des accords (avec d'éventuelles variations, modifs et autre histoire de faire genre c'est plus que des accords), la tu peux te plaquer sur la mélodie de la voix tout en essayant des variations qui peuvent passer sur les secondes voix (je pense à Marguerite qui pourrait donner pas mal du tout dans le genre, ou encore mieux avec Saint Pétersbourg) Et si ton pianiste te fait un accompagnement au-delà des accords simples, dans le genre de variations plus posées, voire sans utiliser les accords (ce qui fait qu'à ce moment la c'est plus un accompagnateur, mais que vous formez un duo), là tu peux jouer en passant de la voix principale en seconde voix pendant que le piano reprend le thème principal. En duo ça peut donner pas mal du tout. Mais tout ça, ça demande un gros travail de transcription (plus simple si tu as l'oreille absolue et un bon piano). Ça doit être assez difficile, mais c'est faisable avec de la persévérance. (J'espère que je suis assez clair dans ce que je dis :P ) Ça fait longtemps que tu joues du violon ?
AnonymeIl y a 8 ans

Oulah ! Difficile...
Si tu veux faire violon solo il te faut simplement prendre la mélodie de la voix et la transcrire tout en rajoutant quelques variations pour rendre le tout plus mélodieux. Mais en général la voix solo de Saez étant assez monotone, je doute que ça donne bien.
Après si tu te fais accompagner au piano t'as plusieurs solutions :

Soit ton pianiste se contente de te plaquer des accords (avec d'éventuelles variations, modifs et autre histoire de faire genre c'est plus que des accords), la tu peux te plaquer sur la mélodie de la voix tout en essayant des variations qui peuvent passer sur les secondes voix (je pense à Marguerite qui pourrait donner pas mal du tout dans le genre, ou encore mieux avec Saint Pétersbourg)

Et si ton pianiste te fait un accompagnement au-delà des accords simples, dans le genre de variations plus posées, voire sans utiliser les accords (ce qui fait qu'à ce moment la c'est plus un accompagnateur, mais que vous formez un duo), là tu peux jouer en passant de la voix principale en seconde voix pendant que le piano reprend le thème principal. En duo ça peut donner pas mal du tout.

Mais tout ça, ça demande un gros travail de transcription (plus simple si tu as l'oreille absolue et un bon piano). Ça doit être assez difficile, mais c'est faisable avec de la persévérance.

(J'espère que je suis assez clair dans ce que je dis )

Ça fait longtemps que tu joues du violon ?

J'en ai eu fait longtemps mais cela fait des années que j'ai arrêté, du coup j'aimerais reprendre. Je vois tout le monde qui veut faire des partitions de Saez au piano ou à la guitare, du coup je me demande si quelqu'un c'est préoccupé des violons/violoncelles. Ah ! bah voilà, je me suis gourée ! Un peu plus haut tu as écris "accordéoniste" et du coup je t'ai copié, en fait je voulais dire "violoncelliste" :/ Désolée.. En tout cas merci pour tes conseils, c'est vraiment pas mal ^ ^ (j'suis une grosse ignorante dans la musique, à part de l'oreille et improviser)
Maricles Il y a 8 ans

J'en ai eu fait longtemps mais cela fait des années que j'ai arrêté, du coup j'aimerais reprendre.
Je vois tout le monde qui veut faire des partitions de Saez au piano ou à la guitare, du coup je me demande si quelqu'un c'est préoccupé des violons/violoncelles.

Ah ! bah voilà, je me suis gourée ! Un peu plus haut tu as écris "accordéoniste" et du coup je t'ai copié, en fait je voulais dire "violoncelliste"
Désolée..

En tout cas merci pour tes conseils, c'est vraiment pas mal ^ ^ (j'suis une grosse ignorante dans la musique, à part de l'oreille et improviser)

Bonne initiative, c'est bien le violon :) Et c'est avec grand plaisir :)
AnonymeIl y a 8 ans

Bonne initiative, c'est bien le violon

Et c'est avec grand plaisir