Cela fait à peu près 3 ans, que je ne paye pas la redevance télé dans mes impôts, car je déclare ne pas détenir de télé chez moi. Hier j'ai reçu un courrier du Trésor Public, rapport à ma dernière déclaration d'impôts où j'avais mentionné "ne pas détenir d'équipement télévisuel", pour ne pas m'acquitter de la redevance télé (130 euros ou un peu plus, je sais plus). Dans ce courrier, on me demande de re-confirmer (...) que j'ai pas de télé. Avec une note m'indiquant qu'à tout moment, un agent secret peut venir défoncer ma porte pour vérifier si j'ai une télé etc... bref. Vous l'aurez compris, j'ai bien une télé chez moi (et plutôt grande), j'en ai même une deuxième qui prend la poussière. Alors pourquoi refuserais-je de contribuer à l'impôt pour l'audiovisuel public ? La raison en est simple. Il y en a même plusieurs: - Je ne regarde jamais les programmes télé. Mais quand je dis jamais, c'est JAMAIS. J'ai une télé uniquement pour jouer à la console, ou regarder des Blu-Ray/DVD. - J'ai effectivement une Freebox Revolution (assujettie à la redevance), qui permet de recevoir la télé. Mais la Freebox je l'ai pour internet, j'y peux rien si Free livre par défaut un boîtier TV, je vais pas la détruire ou la planquer dans la cave... Quand on arrêtera de nous passer des programmes pourris sur les chaînes publiques, avec des reportages bidons, ou politiquement orientés, et qu'on aura réellement une vidéo à la demande (films, documentaires, concerts) sans abonnement, alors peut-être je reverrai mon jugement sur cette taxe. Pour le moment, j'habite une résidence privée, avec digicode et pas de sonnette à ma porte. Si le Men in Black veut venir, je n'ai aucune obligation de lui ouvrir ma porte. Vous la payez vous ?
Castor Il y a 8 ans

Cela fait à peu près 3 ans, que je ne paye pas la redevance télé dans mes impôts, car je déclare ne pas détenir de télé chez moi.

Hier j'ai reçu un courrier du Trésor Public, rapport à ma dernière déclaration d'impôts où j'avais mentionné "ne pas détenir d'équipement télévisuel", pour ne pas m'acquitter de la redevance télé (130 euros ou un peu plus, je sais plus). Dans ce courrier, on me demande de re-confirmer (...) que j'ai pas de télé. Avec une note m'indiquant qu'à tout moment, un agent secret peut venir défoncer ma porte pour vérifier si j'ai une télé etc... bref.

Vous l'aurez compris, j'ai bien une télé chez moi (et plutôt grande), j'en ai même une deuxième qui prend la poussière. Alors pourquoi refuserais-je de contribuer à l'impôt pour l'audiovisuel public ?

La raison en est simple. Il y en a même plusieurs:

- Je ne regarde jamais les programmes télé. Mais quand je dis jamais, c'est JAMAIS. J'ai une télé uniquement pour jouer à la console, ou regarder des Blu-Ray/DVD.
- J'ai effectivement une Freebox Revolution (assujettie à la redevance), qui permet de recevoir la télé. Mais la Freebox je l'ai pour internet, j'y peux rien si Free livre par défaut un boîtier TV, je vais pas la détruire ou la planquer dans la cave...

Quand on arrêtera de nous passer des programmes pourris sur les chaînes publiques, avec des reportages bidons, ou politiquement orientés, et qu'on aura réellement une vidéo à la demande (films, documentaires, concerts) sans abonnement, alors peut-être je reverrai mon jugement sur cette taxe.

Pour le moment, j'habite une résidence privée, avec digicode et pas de sonnette à ma porte. Si le Men in Black veut venir, je n'ai aucune obligation de lui ouvrir ma porte.

Vous la payez vous ?

Si y a bien une chose contre laquelle on doit se révolter dans ce monde, c'est bien la redevance télé... Lache rien @castor, gardes le poing levé! ;)
Maitre Kaio Il y a 8 ans

Si y a bien une chose contre laquelle on doit se révolter dans ce monde, c'est bien la redevance télé...

Lache rien Castor, gardes le poing levé!

[quote="Castor"]Vous la payez vous ?[/quote] Non. Mais j'ai pas de télé, alors ça simplifie les questions existentielles.
Isa Il y a 8 ans

Vous la payez vous ?

Non. Mais j'ai pas de télé, alors ça simplifie les questions existentielles.

déjà faut arrêter de croire que la redevance c'est tout pour France Télévision, il y a une partie qui va à Radio France.... Et puis France 4 a relancé Héro Corp et va diffuser la saison 3 et rien que pour ça, c'est mérité
petit nounours Il y a 8 ans

déjà faut arrêter de croire que la redevance c'est tout pour France Télévision, il y a une partie qui va à Radio France....

Et puis France 4 a relancé Héro Corp et va diffuser la saison 3 et rien que pour ça, c'est mérité

Pis c'est stupide, simplement stupide. La redevance est un impot de plus basta, si on ne paye que les impots susceptibles de nous servir, autant garder ses tunes et privatiser la route jusqu'au travail. Le principe de l'impot c'est la redistribution, moi je paye pour que ma mairie installe des jeux pour enfants, alors que je m'en servirais jamais de ses jeux, et pourtant c'est pas un scandale. D'autres ont payés pour la salle de sport que j'utilise alors que eux n'en ont rien a faire... Bref. Indignation de merde. Combat de merde.
Maitre Kaio Il y a 8 ans

Pis c'est stupide, simplement stupide. La redevance est un impot de plus basta, si on ne paye que les impots susceptibles de nous servir, autant garder ses tunes et privatiser la route jusqu'au travail.
Le principe de l'impot c'est la redistribution, moi je paye pour que ma mairie installe des jeux pour enfants, alors que je m'en servirais jamais de ses jeux, et pourtant c'est pas un scandale. D'autres ont payés pour la salle de sport que j'utilise alors que eux n'en ont rien a faire...

Bref. Indignation de merde. Combat de merde.

Faut pas le prendre comme ça, Kaio. Et puis qui sait, tes futurs gamins vont sûrement les utiliser ces jeux. En même temps comparer des toboggans plutôt sympas à des séries comme Plus Belle la Vie, on doit pas avoir la même valeur des choses. Garde le poing levé. :)
Castor Il y a 8 ans

Faut pas le prendre comme ça, Kaio. Et puis qui sait, tes futurs gamins vont sûrement les utiliser ces jeux.

En même temps comparer des toboggans plutôt sympas à des séries comme Plus Belle la Vie, on doit pas avoir la même valeur des choses.

Garde le poing levé.

Justement @castor, je m'en tape que mes enfants s'en servent ou pas de ces jeux. C'est la que tu comprends pas le principe de l'impot républicain. Alors oui, des fois c'est pas utilisé a bon escient par les decideurs, mais dans le fond c'est une idée noble. Les hopitaux, l'éducation... Mais voilà, y en a qui prefere tout donner "au grand tout boursier" et participer a la privatisation généralisée...
Maitre Kaio Il y a 8 ans

Justement Castor, je m'en tape que mes enfants s'en servent ou pas de ces jeux. C'est la que tu comprends pas le principe de l'impot républicain.

Alors oui, des fois c'est pas utilisé a bon escient par les decideurs, mais dans le fond c'est une idée noble.

Les hopitaux, l'éducation... Mais voilà, y en a qui prefere tout donner "au grand tout boursier" et participer a la privatisation généralisée...

Mais tu racontes vraiment n'importe quoi...
Castor Il y a 8 ans

Mais tu racontes vraiment n'importe quoi...

Rofl, ça me soule ce genre de pseudo-débat, j'ai l'impression d'être de retour à la fac avec les potes de promo qui venaient chouiner quand la CAF leur tombaient dessus parce qu'ils avaient triché sur leurs demande d'allocs logement et qu'ils s'étaient faits pincer. Quand tu joues, faut t'attendre à perdre, y'a pas à débattre là-dessus. Sachant que les impôts, s'ils veulent vraiment t'avoir, ils ont tout leur temps : c'est des fonctionnaires, le tribunal administratif est long à traiter les dossiers, et c'est souvent les particuliers qui abandonnent parce que les procédures coûtent cher en temps et en argent.
Isa Il y a 8 ans

Rofl, ça me soule ce genre de pseudo-débat, j'ai l'impression d'être de retour à la fac avec les potes de promo qui venaient chouiner quand la CAF leur tombaient dessus parce qu'ils avaient triché sur leurs demande d'allocs logement et qu'ils s'étaient faits pincer.

Quand tu joues, faut t'attendre à perdre, y'a pas à débattre là-dessus.
Sachant que les impôts, s'ils veulent vraiment t'avoir, ils ont tout leur temps : c'est des fonctionnaires, le tribunal administratif est long à traiter les dossiers, et c'est souvent les particuliers qui abandonnent parce que les procédures coûtent cher en temps et en argent.

[quote="Isa"]j'ai l'impression d'être de retour à la fac avec les potes de promo qui venaient chouiner quand la CAF leur tombaient dessus parce qu'ils avaient triché sur leurs demande d'allocs logement et qu'ils s'étaient faits pincer.[/quote] Oui mais là ils ont triché. C'est différent. Ceux qui utilisent leur poste de télé pour tout SAUF pour regarder les chaînes télé ou écouter la radio, pourquoi devraient-ils être taxés ? En gros t'as une télé DONC ça veut dire que tu dois contribuer à l'audiovisuel public parce que tu consommes de l'audiovisuel public. Et ça c'est grotesque. P.S: je me suis pas fait gauler pour rappel. Juste qu'on me demande de re-confirmer (comme si une fois ça suffisait pas).
Castor Il y a 8 ans

j'ai l'impression d'être de retour à la fac avec les potes de promo qui venaient chouiner quand la CAF leur tombaient dessus parce qu'ils avaient triché sur leurs demande d'allocs logement et qu'ils s'étaient faits pincer.

Oui mais là ils ont triché. C'est différent.
Ceux qui utilisent leur poste de télé pour tout SAUF pour regarder les chaînes télé ou écouter la radio, pourquoi devraient-ils être taxés ?

En gros t'as une télé DONC ça veut dire que tu dois contribuer à l'audiovisuel public parce que tu consommes de l'audiovisuel public. Et ça c'est grotesque.

P.S: je me suis pas fait gauler pour rappel. Juste qu'on me demande de re-confirmer (comme si une fois ça suffisait pas).

[quote="Isa"]Rofl, ça me soule ce genre de pseudo-débat, j'ai l'impression d'être de retour à la fac avec les potes de promo qui venaient chouiner quand la CAF leur tombaient dessus parce qu'ils avaient triché sur leurs demande d'allocs logement et qu'ils s'étaient faits pincer. Quand tu joues, faut t'attendre à perdre, y'a pas à débattre là-dessus. Sachant que les impôts, s'ils veulent vraiment t'avoir, ils ont tout leur temps : c'est des fonctionnaires, le tribunal administratif est long à traiter les dossiers, et c'est souvent les particuliers qui abandonnent parce que les procédures coûtent cher en temps et en argent.[/quote] On doit pas répondre au même topic, parce que j'ai pas vu où @Castor chouine de s'être fait coincer. Pour ma part, je paye la redevance, alors que j'ai pas regardé la télé depuis... plus que ça. Parait que ça fait partie du jeu comme dit @Maitre_Kaio. Même si foncièrement, payer pour Hero Corp et toutes les autres merdes que je ne regarde jamais, ça ne me remplit pas de joie.
blat Il y a 8 ans

Rofl, ça me soule ce genre de pseudo-débat, j'ai l'impression d'être de retour à la fac avec les potes de promo qui venaient chouiner quand la CAF leur tombaient dessus parce qu'ils avaient triché sur leurs demande d'allocs logement et qu'ils s'étaient faits pincer.

Quand tu joues, faut t'attendre à perdre, y'a pas à débattre là-dessus.
Sachant que les impôts, s'ils veulent vraiment t'avoir, ils ont tout leur temps : c'est des fonctionnaires, le tribunal administratif est long à traiter les dossiers, et c'est souvent les particuliers qui abandonnent parce que les procédures coûtent cher en temps et en argent.

On doit pas répondre au même topic, parce que j'ai pas vu où Castor chouine de s'être fait coincer.

Pour ma part, je paye la redevance, alors que j'ai pas regardé la télé depuis... plus que ça. Parait que ça fait partie du jeu comme dit Maitre Kaio. Même si foncièrement, payer pour Hero Corp et toutes les autres merdes que je ne regarde jamais, ça ne me remplit pas de joie.

Moi j'ai un maillot de bain, mais je m'en sers pas je sais pas nager. Pourtant je contribue a financer l'entretien de la piscine municipale... Et ca, c'est grotesque? :D
Maitre Kaio Il y a 8 ans

Moi j'ai un maillot de bain, mais je m'en sers pas je sais pas nager. Pourtant je contribue a financer l'entretien de la piscine municipale... Et ca, c'est grotesque?

C'est grotesque de ne pas savoir nager.
Castor Il y a 8 ans

C'est grotesque de ne pas savoir nager.

[quote="Maitre Kaio"]Moi j'ai un maillot de bain, mais je m'en sers pas je sais pas nager. Pourtant je contribue a financer l'entretien de la piscine municipale... Et ca, c'est grotesque? :D[/quote] Bien résumé !
Lilas Il y a 8 ans

Moi j'ai un maillot de bain, mais je m'en sers pas je sais pas nager. Pourtant je contribue a financer l'entretien de la piscine municipale... Et ca, c'est grotesque?


Bien résumé !

Moi je paye parce que mon contrôleur c'est ma femme ;)
boby6 Il y a 8 ans

Moi je paye parce que mon contrôleur c'est ma femme

Tu prends un abonnement Internet seul ou avec téléphone (ça existe), tu achètes un grand écran d'ordinateur, tu regardes tes dvd dessus, tu y branches ta console, et hop, plus besoin de télé donc pas de redevance télé à payer. Magique :)
Spleen Il y a 8 ans

Tu prends un abonnement Internet seul ou avec téléphone (ça existe), tu achètes un grand écran d'ordinateur, tu regardes tes dvd dessus, tu y branches ta console, et hop, plus besoin de télé donc pas de redevance télé à payer. Magique

Le sujet c'est "Est-ce que vous payez la redevance ?", et implicitement la question est "ça vous pose problème ou non ?". :) Et il ne s'agit ici que de la redevance audiovisuelle, pas des piscines municipales...
Castor Il y a 8 ans

Le sujet c'est "Est-ce que vous payez la redevance ?", et implicitement la question est "ça vous pose problème ou non ?".

Et il ne s'agit ici que de la redevance audiovisuelle, pas des piscines municipales...

moi je paye pour la BBC, mais je regarde aussi les chaines françaises gratis (vieille télé toute petite et toute pourrie, mais avantages des zones frontalières) Monsieur @Castor, il peut bien crier haut et fort qu'il ne la regarde jamais, c'est indémontrable comme argument. Et puis si il ouvre pas sa porte, ses voisins eux vont peut être pas se gêner. Baisse le son @Castor, et croise les doigts que le trésor public ne te trouve pas.
Eléa Il y a 8 ans

moi je paye pour la BBC, mais je regarde aussi les chaines françaises gratis (vieille télé toute petite et toute pourrie, mais avantages des zones frontalières)

Monsieur Castor, il peut bien crier haut et fort qu'il ne la regarde jamais, c'est indémontrable comme argument. Et puis si il ouvre pas sa porte, ses voisins eux vont peut être pas se gêner. Baisse le son Castor, et croise les doigts que le trésor public ne te trouve pas.

Jusqu'a présent tu peux posséder une (ou plusieurs) télé sans payer légalement la redevance. Ce qui est taxé ce n'est pas la TV, c'est le tuner. Si tu veux être en rêgle, si je me souviens bien, il faut physiquement déconnecter le tuner de ta tv de l'écran ce qui empèche la réception de l'image. ça c'est jusqu'à présent. Au dela de ça, considérant que la grande majorité des français regardent la télé et vue les problématiques induites par l'apparition d'internet et que de fait, un tuner, n'est plus requis pour regarder la TV, d'autant que le tuner n'est plus forcément situé dans la TV. Le gouvernement songe actuellement à déplacer cette impot de financement de l'audiovisuel public aux écrans. De fait, possédant un écran, tu sera alors aussi soumi à l'impot et tu pourra raler pour du vrai... Enfin sauf si tu regarde les redifs de 30 millions d'amis sur le net hein.. #FautPasAbuser
viper82 Il y a 8 ans

Jusqu'a présent tu peux posséder une (ou plusieurs) télé sans payer légalement la redevance.

Ce qui est taxé ce n'est pas la TV, c'est le tuner.

Si tu veux être en rêgle, si je me souviens bien, il faut physiquement déconnecter le tuner de ta tv de l'écran ce qui empèche la réception de l'image.

ça c'est jusqu'à présent.

Au dela de ça, considérant que la grande majorité des français regardent la télé et vue les problématiques induites par l'apparition d'internet et que de fait, un tuner, n'est plus requis pour regarder la TV, d'autant que le tuner n'est plus forcément situé dans la TV.

Le gouvernement songe actuellement à déplacer cette impot de financement de l'audiovisuel public aux écrans.

De fait, possédant un écran, tu sera alors aussi soumi à l'impot et tu pourra raler pour du vrai...

Enfin sauf si tu regarde les redifs de 30 millions d'amis sur le net hein.. #FautPasAbuser

[quote="Castor"]Le sujet c'est "Est-ce que vous payez la redevance ?", et implicitement la question est "ça vous pose problème ou non ?". :) Et il ne s'agit ici que de la redevance audiovisuelle, pas des piscines municipales...[/quote] Mais le fait que tu ne payes pas augmente le montant à payer pour les autres. Les réactions sont donc naturelĺes. Dis toi bien qu'à chaque fraude à un service de l'Etat (sécu, caf, impôts, etc...), ce n'est jamais l'Etat qui perd de l'argent mais les contribuables sur lesquels le manque à gagner est reporté.
boby6 Il y a 8 ans

Le sujet c'est "Est-ce que vous payez la redevance ?", et implicitement la question est "ça vous pose problème ou non ?".

Et il ne s'agit ici que de la redevance audiovisuelle, pas des piscines municipales...


Mais le fait que tu ne payes pas augmente le montant à payer pour les autres. Les réactions sont donc naturelĺes.
Dis toi bien qu'à chaque fraude à un service de l'Etat (sécu, caf, impôts, etc...), ce n'est jamais l'Etat qui perd de l'argent mais les contribuables sur lesquels le manque à gagner est reporté.

Je sais bien que tu parlais pas de piscine @castor, j'ai juste usé de l'analogie pour soulever l'idée qu'on ne paye pas un impot pour soi, mais pour la communauté. C'est ce qu'appuie il me semble @boby6. Mais c'est vrai que la redevance tv c'est un cas spécifique, mais je pense pas que ce soit choquant que ce soit la communauté qui contribue à l'audiovisuel publique. Après juger de ce qui est fait avec l'argent, c'est un autre débat. C'est juste que pour moi se soustraire à l'impot est une démarche individualiste et contre productrice, même si on doit admettre que la legislation est trop souvent mal fichue.
Maitre Kaio Il y a 8 ans

Je sais bien que tu parlais pas de piscine Castor, j'ai juste usé de l'analogie pour soulever l'idée qu'on ne paye pas un impot pour soi, mais pour la communauté. C'est ce qu'appuie il me semble boby6.

Mais c'est vrai que la redevance tv c'est un cas spécifique, mais je pense pas que ce soit choquant que ce soit la communauté qui contribue à l'audiovisuel publique.

Après juger de ce qui est fait avec l'argent, c'est un autre débat.

C'est juste que pour moi se soustraire à l'impot est une démarche individualiste et contre productrice, même si on doit admettre que la legislation est trop souvent mal fichue.

[quote="Maitre Kaio"]Après juger de ce qui est fait avec l'argent, c'est un autre débat.[/quote] Tout à fait d'accord. Qui crée le topic ? :) Quand on pense que Sarkozy utilisait [en partie, pas trop mais quand même] les deniers publics pour faire sa campagne 2012... [quote="Maitre Kaio"]C'est juste que pour moi se soustraire à l'impot est une démarche individualiste et contre productrice, même si on doit admettre que la legislation est trop souvent mal fichue.[/quote] C'est juste le cas spécifique de la redevance, du moins pour ma part. Je ne dis pas ça pour me justifier mais pour relativiser, le montant de la redevance equivaut à peu près à 10% de ce que je paye chaque année en impôts. (sans compter la taxe d'habitation).
Castor Il y a 8 ans

Après juger de ce qui est fait avec l'argent, c'est un autre débat.

Tout à fait d'accord. Qui crée le topic ? Quand on pense que Sarkozy utilisait [en partie, pas trop mais quand même] les deniers publics pour faire sa campagne 2012...

C'est juste que pour moi se soustraire à l'impot est une démarche individualiste et contre productrice, même si on doit admettre que la legislation est trop souvent mal fichue.

C'est juste le cas spécifique de la redevance, du moins pour ma part. Je ne dis pas ça pour me justifier mais pour relativiser, le montant de la redevance equivaut à peu près à 10% de ce que je paye chaque année en impôts. (sans compter la taxe d'habitation).

[quote="boby6"] Mais le fait que tu ne payes pas augmente le montant à payer pour les autres. Les réactions sont donc naturelĺes.[/quote] Ce n'est pas une conséquence logique, du moins je ne le pense pas. Pourquoi ne pas taxer x2 les oeuvres d'art, possédés par des gens qui ont en général beaucoup de moyens, plutôt que les familles de classe ouvrière qui n'ont pas d'autre loisirs que la télé ? Parce qu'il me semble que la taxe audiovisuelle, tout le monde la paye, y compris les tout petits revenus qui ne payent pas d'impôts. (a vérifier)
Castor Il y a 8 ans


Mais le fait que tu ne payes pas augmente le montant à payer pour les autres. Les réactions sont donc naturelĺes.

Ce n'est pas une conséquence logique, du moins je ne le pense pas.
Pourquoi ne pas taxer x2 les oeuvres d'art, possédés par des gens qui ont en général beaucoup de moyens, plutôt que les familles de classe ouvrière qui n'ont pas d'autre loisirs que la télé ?

Parce qu'il me semble que la taxe audiovisuelle, tout le monde la paye, y compris les tout petits revenus qui ne payent pas d'impôts. (a vérifier)

[quote="Castor"][quote="boby6"] Mais le fait que tu ne payes pas augmente le montant à payer pour les autres. Les réactions sont donc naturelĺes.[/quote] Ce n'est pas une conséquence logique, du moins je ne le pense pas. Pourquoi ne pas taxer x2 les oeuvres d'art, possédés par des gens qui ont en général beaucoup de moyens, plutôt que les familles de classe ouvrière qui n'ont pas d'autre loisirs que la télé ? Parce qu'il me semble que la taxe audiovisuelle, tout le monde la paye, y compris les tout petits revenus qui ne payent pas d'impôts. (a vérifier)[/quote] Non, elle est offerte aux plus vieux (genre 74 ans un truc comme ça), aux handicapés, à ceux dont le revenu est 0. Mais il faut savoir qu'elle est aussi "offerte" à ceux qui ne payent pas d'impôts et qui refusent de la payer. Avec des guillemets, parce qu'en réalité c'est le coût de la procédure de recouvrement qui dépasse celui du montant à percevoir.
boby6 Il y a 8 ans


Mais le fait que tu ne payes pas augmente le montant à payer pour les autres. Les réactions sont donc naturelĺes.

Ce n'est pas une conséquence logique, du moins je ne le pense pas.
Pourquoi ne pas taxer x2 les oeuvres d'art, possédés par des gens qui ont en général beaucoup de moyens, plutôt que les familles de classe ouvrière qui n'ont pas d'autre loisirs que la télé ?

Parce qu'il me semble que la taxe audiovisuelle, tout le monde la paye, y compris les tout petits revenus qui ne payent pas d'impôts. (a vérifier)


Non, elle est offerte aux plus vieux (genre 74 ans un truc comme ça), aux handicapés, à ceux dont le revenu est 0. Mais il faut savoir qu'elle est aussi "offerte" à ceux qui ne payent pas d'impôts et qui refusent de la payer. Avec des guillemets, parce qu'en réalité c'est le coût de la procédure de recouvrement qui dépasse celui du montant à percevoir.

[quote="boby6"] Non, elle est offerte aux plus vieux (genre 74 ans un truc comme ça), aux handicapés, à ceux dont le revenu est 0. Mais il faut savoir qu'elle est aussi "offerte" à ceux qui ne payent pas d'impôts et qui refusent de la payer. Avec des guillemets, parce qu'en réalité c'est le coût de la procédure de recouvrement qui dépasse celui du montant à percevoir.[/quote] Bonne info ça ! Merci.
Castor Il y a 8 ans


Non, elle est offerte aux plus vieux (genre 74 ans un truc comme ça), aux handicapés, à ceux dont le revenu est 0. Mais il faut savoir qu'elle est aussi "offerte" à ceux qui ne payent pas d'impôts et qui refusent de la payer. Avec des guillemets, parce qu'en réalité c'est le coût de la procédure de recouvrement qui dépasse celui du montant à percevoir.


Bonne info ça ! Merci.