Je suis en train d'écouter une conférence de Sandrine Bonnaire qui a débuté dans "A nos amours" de Maurice Pialat, et je me repose la question du lien entre l'écriture de Damien et le ciné, car je pense que les deux derniers cd sont totalement emprunts de références cinématographiques et je pense à ça, parce que Bonnaire dit que Pialat avait prévu d'intituler ce film "Les meurtrières".... Fais-je trop de liens? Saez parle de "Voyage au bout de l'enfer", " Betty", " A nos amours", etc. que ce soit dans les titres ou dans les morceaux, je vais investiguer ce champ !
lili25 Il y a 8 ans

Je suis en train d'écouter une conférence de Sandrine Bonnaire qui a débuté dans "A nos amours" de Maurice Pialat, et je me repose la question du lien entre l'écriture de Damien et le ciné, car je pense que les deux derniers cd sont totalement emprunts de références cinématographiques et je pense à ça, parce que Bonnaire dit que Pialat avait prévu d'intituler ce film "Les meurtrières".... Fais-je trop de liens?
Saez parle de "Voyage au bout de l'enfer", " Betty", " A nos amours", etc. que ce soit dans les titres ou dans les morceaux, je vais investiguer ce champ !

Il y en pleins effectivement... Dernier Tango, Le Cavalier sans tête, Truffaut, également. Je crois que Saez aime les belles oeuvres d'art, et le cinéma en a produit quelques unes...
Elie Il y a 8 ans

Il y en pleins effectivement... Dernier Tango, Le Cavalier sans tête, Truffaut, également.
Je crois que Saez aime les belles oeuvres d'art, et le cinéma en a produit quelques unes...

Merci pour le déplacement de sujet ! Effectivement, il y a plein de références ciné dans ses textes, et c'est de plus en plus visible, selon moi, cette écriture visuelle, référencée.
lili25 Il y a 8 ans

Merci pour le déplacement de sujet !
Effectivement, il y a plein de références ciné dans ses textes, et c'est de plus en plus visible, selon moi, cette écriture visuelle, référencée.

moi je trouve que ce topic appelle justement une liste de références cinématographiques, pour celles qui me sont restées invisibles. :) je vous lance pas sur Rotweiller et le bruit de l'hélico de Apolcalypse Now, je risque de passer pour une malade au yeux de @Didier encore. :)
Eléa Il y a 8 ans

moi je trouve que ce topic appelle justement une liste de références cinématographiques, pour celles qui me sont restées invisibles.

je vous lance pas sur Rotweiller et le bruit de l'hélico de Apolcalypse Now, je risque de passer pour une malade au yeux de @Didier encore.

Je crois que c'est sur Rotwiller qu'il évoque "Voyage au bout de l'enfer", film de Cimino, dans lequel justement, les raccords se font par le bruit de l'hélico. Je pense que la référence est plus le film de Cimino qu'Apocalypse now, enfin il y a des hélicos dans les deux, on est d'accord. Je n'avais pas suivi la conversation sur le bruit des hélicos, moi. En plus, il y a la fameuse scène de roulette russe, qui semble résonner aussi dans Rottweiller.
lili25 Il y a 8 ans

Je crois que c'est sur Rotwiller qu'il évoque "Voyage au bout de l'enfer", film de Cimino, dans lequel justement, les raccords se font par le bruit de l'hélico. Je pense que la référence est plus le film de Cimino qu'Apocalypse now, enfin il y a des hélicos dans les deux, on est d'accord. Je n'avais pas suivi la conversation sur le bruit des hélicos, moi.
En plus, il y a la fameuse scène de roulette russe, qui semble résonner aussi dans Rottweiller.

"Voyage au bout de l'enfer" à mon avis va plutôt de paire avec "Voyage au bout de soi" dans "Que sont-elles devenues ?". J'y avais vu une référence à "Voyage au bout de la nuit" de L.-F. Céline notamment parce que Saez en avait parlé dans un de ses interviews vers 2002 ou 2001, je sais plus bien.
AnonymeIl y a 8 ans

"Voyage au bout de l'enfer" à mon avis va plutôt de paire avec "Voyage au bout de soi" dans "Que sont-elles devenues ?". J'y avais vu une référence à "Voyage au bout de la nuit" de L.-F. Céline notamment parce que Saez en avait parlé dans un de ses interviews vers 2002 ou 2001, je sais plus bien.

"Je deviens vietcong Sur le Mekong Je plane sur le Vietnam Je me douche, je me douche Au napalm" "Je me prends, je me prends Pour Brando" Si il y a une référence à Apocalypse now dans l'album c'est certainement plus sur Que sont-elles devenus que Rottweiller !
Hum Il y a 8 ans

"Je deviens vietcong
Sur le Mekong
Je plane sur le Vietnam
Je me douche, je me douche
Au napalm"

"Je me prends, je me prends
Pour Brando"

Si il y a une référence à Apocalypse now dans l'album c'est certainement plus sur Que sont-elles devenus que Rottweiller !

Oui, ok, c'est bien sur "Que sont-elles devenues"... Il y a deux références aux films de guerre, donc : Brando pour Apocalypse now et la roulette russe et "voyage au bout de soi " pour le film de Cimino. Je suis un peu sceptique quant à la référence à Céline sur ce texte-là, malgré tout. Et dans Rotweiller, c'est "taxi driver", effectivement.
lili25 Il y a 8 ans

Oui, ok, c'est bien sur "Que sont-elles devenues"... Il y a deux références aux films de guerre, donc : Brando pour Apocalypse now et la roulette russe et "voyage au bout de soi " pour le film de Cimino. Je suis un peu sceptique quant à la référence à Céline sur ce texte-là, malgré tout.
Et dans Rotweiller, c'est "taxi driver", effectivement.

S'il fallait établir une liste, vous pouvez déjà ajouter [i]into the wild[/i] et [i]les enfants du paradis[/i] qui me viennent immédiatement à l'esprit...
boby6 Il y a 8 ans

S'il fallait établir une liste, vous pouvez déjà ajouter into the wild et les enfants du paradis qui me viennent immédiatement à l'esprit...

"Meurtrières" est un film commencé par Pialat, inachevé. Il est sorti après sa mort, réalisé par un des collaborateurs de Pialat.
Tango Il y a 8 ans

"Meurtrières" est un film commencé par Pialat, inachevé. Il est sorti après sa mort, réalisé par un des collaborateurs de Pialat.