Discussion séparée depuis : http://www.saezlive.net/topics/view/1609/the-foot-s-topic -- ca me fait marrer. autant on peut (ou on doit?) s'en foutre du foot et de ces footeux tantôt héros tantôt infréquentables , mais alors ca sert à quoi d'être contre? je veux dire, c'est pas le footeux qui demande à ce qu'on parle de ce qu'il a sorti comme insulte à son coache à la mi temps hein, c'est pas le footeux qui demande à être un quelconque symbole ou modèle social, lui c'est juste un nouveau (très) riche à qui on répète depuis qu'il a 8 ans que c'est un demi dieu (donc fondamentalement une tête de con c'est certain) pour qui l'évolution professionnelle (la "promotion") est de se barrer de son club dans un plus grand pour augmenter son salaire. Ignorez les au lieu de les détester pour rien ;) et laissons ceux pour qui ça compte apprécier cette qualification laborieuse.
Maitre Kaio Il y a 7 ans

Discussion séparée depuis : http://www.saezlive.net/topics/view/1609/the-foot-s-topic
--

ca me fait marrer.

autant on peut (ou on doit?) s'en foutre du foot et de ces footeux tantôt héros tantôt infréquentables , mais alors ca sert à quoi d'être contre?

je veux dire, c'est pas le footeux qui demande à ce qu'on parle de ce qu'il a sorti comme insulte à son coache à la mi temps hein, c'est pas le footeux qui demande à être un quelconque symbole ou modèle social, lui c'est juste un nouveau (très) riche à qui on répète depuis qu'il a 8 ans que c'est un demi dieu (donc fondamentalement une tête de con c'est certain) pour qui l'évolution professionnelle (la "promotion") est de se barrer de son club dans un plus grand pour augmenter son salaire.

Ignorez les au lieu de les détester pour rien et laissons ceux pour qui ça compte apprécier cette qualification laborieuse.

[quote="Maitre Kaio"]je veux dire, c'est pas le footeux qui demande à ce qu'on parle de ce qu'il a sorti comme insulte à son coache à la mi temps hein, c'est pas le footeux qui demande à être un quelconque symbole ou modèle social, lui c'est juste un nouveau (très) riche à qui on répète depuis qu'il a 8 ans que c'est un demi dieu (donc fondamentalement une tête de con c'est certain) pour qui l'évolution professionnelle (la "promotion") est de se barrer de son club dans un plus grand pour augmenter son salaire..[/quote] Je suis pas forcément d'accord avec ça. Le footeux, s'il s'est lancé dans ce "métier" là, c'est bien parce que : 1) ça lui plait de taper dans une balle (enfin j'espère pour lui ^^), 2) il veut gagner plein de thunes 3) quand il était petit, un autre footeux l'a fait rêver et qu'il s'est dit "quand je serai grand, je serai comme Platini/Papin/Zidane (choisir en fonction de l'âge du footeux considéré), les gens m'aimeront et m'applaudiront quand je serai sur la pelouse". Donc pour moi dans ce genre de carrière publique (mais c'est valable pour tous les sports hein, le foot, le rugby, le hand, le basket, l'équitation...), tu sais forcément qu'à un moment ou un autre, les gens vont s'intéresser à toi, passer tes faits et gestes à la loupe, et les jeunes vont s'identifier à toi et se dire "quand je serai grand je serai comme lui". Partant de là, pour moi, ces gens-là ont un devoir d'exemplarité vis-à-vis de leur public, parce que c'est sur eux que beaucoup beaucoup beaucoup de jeunes calquent leur attitude. Et donc si un joueur crache sur son coach ou insulte ses équipiers et se prend aucun taquet dans la gueule à cause de ça, ben l'image du respect des autres, elle va être difficile à faire passer auprès du public. Et pour le reste, je suis d'accord avec @blat : moi aussi j'aimerais TELLEMENT pouvoir les ignorer, et ne pas en entendre parler à chaque fois que j'écoute les infos, à tel point d'ailleurs que ça occulte des infos plus graves...
Isa Il y a 7 ans

je veux dire, c'est pas le footeux qui demande à ce qu'on parle de ce qu'il a sorti comme insulte à son coache à la mi temps hein, c'est pas le footeux qui demande à être un quelconque symbole ou modèle social, lui c'est juste un nouveau (très) riche à qui on répète depuis qu'il a 8 ans que c'est un demi dieu (donc fondamentalement une tête de con c'est certain) pour qui l'évolution professionnelle (la "promotion") est de se barrer de son club dans un plus grand pour augmenter son salaire..

Je suis pas forcément d'accord avec ça. Le footeux, s'il s'est lancé dans ce "métier" là, c'est bien parce que :
1) ça lui plait de taper dans une balle (enfin j'espère pour lui ),
2) il veut gagner plein de thunes
3) quand il était petit, un autre footeux l'a fait rêver et qu'il s'est dit "quand je serai grand, je serai comme Platini/Papin/Zidane (choisir en fonction de l'âge du footeux considéré), les gens m'aimeront et m'applaudiront quand je serai sur la pelouse".

Donc pour moi dans ce genre de carrière publique (mais c'est valable pour tous les sports hein, le foot, le rugby, le hand, le basket, l'équitation...), tu sais forcément qu'à un moment ou un autre, les gens vont s'intéresser à toi, passer tes faits et gestes à la loupe, et les jeunes vont s'identifier à toi et se dire "quand je serai grand je serai comme lui". Partant de là, pour moi, ces gens-là ont un devoir d'exemplarité vis-à-vis de leur public, parce que c'est sur eux que beaucoup beaucoup beaucoup de jeunes calquent leur attitude. Et donc si un joueur crache sur son coach ou insulte ses équipiers et se prend aucun taquet dans la gueule à cause de ça, ben l'image du respect des autres, elle va être difficile à faire passer auprès du public.

Et pour le reste, je suis d'accord avec blat : moi aussi j'aimerais TELLEMENT pouvoir les ignorer, et ne pas en entendre parler à chaque fois que j'écoute les infos, à tel point d'ailleurs que ça occulte des infos plus graves...

Un footballeur joue dans un club qui représente une ville ou un pays. Bien sur qu'il a un rôle de symbole ! Même moi, à mon niveau, mon employeur exige que je surveille ce que je tweet puisque dans ma bio Twitter j'ai indiqué son nom. Il me semble naturel qu'un gars qui porte un maillot de foot avec le drapeau de son pays soit tenu à un comportement modèle. Ca fait peut-être parti des mauvais cotés de son job, mais les avantages viennent avec les inconvénients...
blat Il y a 7 ans

Un footballeur joue dans un club qui représente une ville ou un pays. Bien sur qu'il a un rôle de symbole !

Même moi, à mon niveau, mon employeur exige que je surveille ce que je tweet puisque dans ma bio Twitter j'ai indiqué son nom.

Il me semble naturel qu'un gars qui porte un maillot de foot avec le drapeau de son pays soit tenu à un comportement modèle.

Ca fait peut-être parti des mauvais cotés de son job, mais les avantages viennent avec les inconvénients...

@blat, il est loin le temps ou un club représentait une ville, c'est dommage c'est clair, mais c'est comme ça. Un club professionnel aujourd'hui est un outil de communication, appartenant 9 fois sur 10 à un gros industriels. Il n'y a plus que qq rares supporters qui représentes réellement leur ville ou leur région, bien plus que le club, mais ceux là, ils sont en voie d’extinction (hein @bisounour). Pour les tunes, il faut bien comprendre que si les joueurs touchent de telles sommes, c'est pas parce qu'un gentil samaritain à decider de trop les payer, c'est parce que l'économie sous jacente (images, publicités...) génère encore plus de tune, et qu'en bout de chaine qq personnes s'en mettent encore plus dans les poches. Pis tu rajoutes à ça l'aspect géopolitique, comme actuellement au Paris Saint Germain. @isa: le joueur de foot doit être exemplaire sur le terrain, à l'entrainement, devant les médias, c'est son boulot, s'il représente son pays évidemment que cette responsabilité augmente. Cela dit, dans sa vie privée, je vois pas pourquoi il aurait moins le droit d'être con que monsieur tout le monde. S'il va se taper une pute, bah c'est ni mieux ni pire que si un employé de banque se tapait une pute. Sauf que l'employé de banque ne fera pas la une de closer lui. et que si tous les médias nous soûlent avec les bleus ceci celà, c'est surement pas de la faute des joueurs eux même, mais qu'il faut plus s'indigner contre l'état du journalisme en France, celui la qui s'acharne à trouver des stratagèmes pour pas qu'on se rende compte que les responsables de nos crises sont ses propres créanciers.
Maitre Kaio Il y a 7 ans

blat, il est loin le temps ou un club représentait une ville, c'est dommage c'est clair, mais c'est comme ça.

Un club professionnel aujourd'hui est un outil de communication, appartenant 9 fois sur 10 à un gros industriels.

Il n'y a plus que qq rares supporters qui représentes réellement leur ville ou leur région, bien plus que le club, mais ceux là, ils sont en voie d’extinction (hein Bisounour).

Pour les tunes, il faut bien comprendre que si les joueurs touchent de telles sommes, c'est pas parce qu'un gentil samaritain à decider de trop les payer, c'est parce que l'économie sous jacente (images, publicités...) génère encore plus de tune, et qu'en bout de chaine qq personnes s'en mettent encore plus dans les poches. Pis tu rajoutes à ça l'aspect géopolitique, comme actuellement au Paris Saint Germain.

Isa: le joueur de foot doit être exemplaire sur le terrain, à l'entrainement, devant les médias, c'est son boulot, s'il représente son pays évidemment que cette responsabilité augmente.
Cela dit, dans sa vie privée, je vois pas pourquoi il aurait moins le droit d'être con que monsieur tout le monde. S'il va se taper une pute, bah c'est ni mieux ni pire que si un employé de banque se tapait une pute. Sauf que l'employé de banque ne fera pas la une de closer lui.

et que si tous les médias nous soûlent avec les bleus ceci celà, c'est surement pas de la faute des joueurs eux même, mais qu'il faut plus s'indigner contre l'état du journalisme en France, celui la qui s'acharne à trouver des stratagèmes pour pas qu'on se rende compte que les responsables de nos crises sont ses propres créanciers.

sinon pour recentrer le truc, mon post original répondait surtout aux "anti-footeux" ;) (voir le topic père)
Maitre Kaio Il y a 7 ans

sinon pour recentrer le truc, mon post original répondait surtout aux "anti-footeux" (voir le topic père)

[quote="Maitre Kaio"]@isa: le joueur de foot doit être exemplaire sur le terrain, à l'entrainement, devant les médias, c'est son boulot, s'il représente son pays évidemment que cette responsabilité augmente. Cela dit, dans sa vie privée, je vois pas pourquoi il aurait moins le droit d'être con que monsieur tout le monde. S'il va se taper une pute, bah c'est ni mieux ni pire que si un employé de banque se tapait une pute. Sauf que l'employé de banque ne fera pas la une de closer lui.[/quote] Là je suis d'accord, y'a vie privée et vie publique. Moi je parlais de la vie publique uniquement, parce que bon, leur vie privée, ça me regarde pas et m'intéresse pas. Mais le joueur de foot, sur le terrain, il fait son boulot. Et de la même manière que mon employeur attend de moi un minimum de tenue et de savoir-vivre sur mon lieu de travail, j'attends pareil de la part de personnages publics, quels qu'ils soient : sportifs, politiciens, grands patrons, etc. Pour moi, c'est à ces gens-là de montrer l'exemple et de tirer les gens vers le haut, en leur donnant envie de se dépasser, d'être polis, et pas de niveler par le bas en étant grossiers et irrespectueux (le "casse-toi pauvre con" de Sarkozy y'a quelques années est pour moi tout à fait au même niveau). Pour l'omniprésence du foot dans les médias, je suis d'accord avec toi et je ne jette pas la pierre aux joueurs eux-mêmes, mais je trouve quand même ça plus que dommage... Ça me rappelle la chanson de Volo "Les infos" en fait :D
Isa Il y a 7 ans

Isa: le joueur de foot doit être exemplaire sur le terrain, à l'entrainement, devant les médias, c'est son boulot, s'il représente son pays évidemment que cette responsabilité augmente.
Cela dit, dans sa vie privée, je vois pas pourquoi il aurait moins le droit d'être con que monsieur tout le monde. S'il va se taper une pute, bah c'est ni mieux ni pire que si un employé de banque se tapait une pute. Sauf que l'employé de banque ne fera pas la une de closer lui.

Là je suis d'accord, y'a vie privée et vie publique. Moi je parlais de la vie publique uniquement, parce que bon, leur vie privée, ça me regarde pas et m'intéresse pas. Mais le joueur de foot, sur le terrain, il fait son boulot. Et de la même manière que mon employeur attend de moi un minimum de tenue et de savoir-vivre sur mon lieu de travail, j'attends pareil de la part de personnages publics, quels qu'ils soient : sportifs, politiciens, grands patrons, etc. Pour moi, c'est à ces gens-là de montrer l'exemple et de tirer les gens vers le haut, en leur donnant envie de se dépasser, d'être polis, et pas de niveler par le bas en étant grossiers et irrespectueux (le "casse-toi pauvre con" de Sarkozy y'a quelques années est pour moi tout à fait au même niveau).

Pour l'omniprésence du foot dans les médias, je suis d'accord avec toi et je ne jette pas la pierre aux joueurs eux-mêmes, mais je trouve quand même ça plus que dommage... Ça me rappelle la chanson de Volo "Les infos" en fait

[quote="Isa"] 3) quand il était petit, un autre footeux l'a fait rêver et qu'il s'est dit "quand je serai grand, je serai comme Platini/Papin/Zidane (choisir en fonction de l'âge du footeux considéré), les gens m'aimeront et m'applaudiront quand je serai sur la pelouse". [/quote] Et l'enfant d'aujourd'hui, il veut être comme qui? C'est sûrement parce que je n'y connais rien au foot, mais aucun nom ne me vient à l'esprit. Comment on peut vouloir ressembler à des gens qui ne sourient jamais, alors qu'ils sont sensés avoir réalisé leur rêve? Du coup, j'ai un peu du mal à comprendre pourquoi le foot reste LE sport culturel national, alors que les joueurs n'ont pas toujours l'air d'avoir envie d'être là... Comme si tous les matchs se jouaient à Nancy. Je ne sais pas si on irait encore voir Saez s'il nous faisait ce coup-là à chaque fois... (ok, comparaison bizarre)
Patapizza Il y a 7 ans


3) quand il était petit, un autre footeux l'a fait rêver et qu'il s'est dit "quand je serai grand, je serai comme Platini/Papin/Zidane (choisir en fonction de l'âge du footeux considéré), les gens m'aimeront et m'applaudiront quand je serai sur la pelouse".


Et l'enfant d'aujourd'hui, il veut être comme qui? C'est sûrement parce que je n'y connais rien au foot, mais aucun nom ne me vient à l'esprit.
Comment on peut vouloir ressembler à des gens qui ne sourient jamais, alors qu'ils sont sensés avoir réalisé leur rêve?

Du coup, j'ai un peu du mal à comprendre pourquoi le foot reste LE sport culturel national, alors que les joueurs n'ont pas toujours l'air d'avoir envie d'être là... Comme si tous les matchs se jouaient à Nancy. Je ne sais pas si on irait encore voir Saez s'il nous faisait ce coup-là à chaque fois... (ok, comparaison bizarre)

[quote="Patapizza"]Comment on peut vouloir ressembler à des gens qui ne sourient jamais, alors qu'ils sont sensés avoir réalisé leur rêve?[/quote] Parce qu'ils se font pleeeeeeeeeeeein de fric, et que c'est à ça que la plupart des gens aspirent : gagner des sous sans lever le petit doigts, pour pouvoir se payer les derniers gadgets inutiles à la mode.
Isa Il y a 7 ans

Comment on peut vouloir ressembler à des gens qui ne sourient jamais, alors qu'ils sont sensés avoir réalisé leur rêve?

Parce qu'ils se font pleeeeeeeeeeeein de fric, et que c'est à ça que la plupart des gens aspirent : gagner des sous sans lever le petit doigts, pour pouvoir se payer les derniers gadgets inutiles à la mode.

[quote="Isa"][quote="Patapizza"]Comment on peut vouloir ressembler à des gens qui ne sourient jamais, alors qu'ils sont sensés avoir réalisé leur rêve?[/quote] Parce qu'ils se font pleeeeeeeeeeeein de fric, et que c'est à ça que la plupart des gens aspirent : gagner des sous sans lever le petit doigts, pour pouvoir se payer les derniers gadgets inutiles à la mode.[/quote] Bien sur quand on a 10 ans on reve de se faire plein de fric... les discours de merde et de jalousie. Faut pas resumer les footballeurs à l'argent. Tu rêves d'être footballeur pour réaliser l'action de ta vie, le but qui mène à la victoire. Que les gens soient heureux de te voir jouer. Pour info tous les les footballeurs ne sont pas millionnaires. Loin de là. Le foot est une passion et en vivre est beau. Et des joueurs auquels on peut s'identifier il y en a des dizaines. Je m'en fous qu'ils fassent la gueule. Mais qu'ils soient bon sur le terrain m'intéresse un peu plus
Samurai_Mugen Il y a 7 ans

Comment on peut vouloir ressembler à des gens qui ne sourient jamais, alors qu'ils sont sensés avoir réalisé leur rêve?

Parce qu'ils se font pleeeeeeeeeeeein de fric, et que c'est à ça que la plupart des gens aspirent : gagner des sous sans lever le petit doigts, pour pouvoir se payer les derniers gadgets inutiles à la mode.


Bien sur quand on a 10 ans on reve de se faire plein de fric... les discours de merde et de jalousie. Faut pas resumer les footballeurs à l'argent. Tu rêves d'être footballeur pour réaliser l'action de ta vie, le but qui mène à la victoire. Que les gens soient heureux de te voir jouer.
Pour info tous les les footballeurs ne sont pas millionnaires. Loin de là. Le foot est une passion et en vivre est beau. Et des joueurs auquels on peut s'identifier il y en a des dizaines. Je m'en fous qu'ils fassent la gueule. Mais qu'ils soient bon sur le terrain m'intéresse un peu plus

[quote="Isa"]Parce qu'ils se font pleeeeeeeeeeeein de fric, et que c'est à ça que la plupart des gens aspirent : gagner des sous sans lever le petit doigts, pour pouvoir se payer les derniers gadgets inutiles à la mode.[/quote]Roh la blasée ! Genre les gamins quand dans la cours de récré ils jouent à devenir Messi, c'est parce que Messi il gagne plein d'argent... Edit : Doublé par @Samurai_Mugen !
blat Il y a 7 ans

Parce qu'ils se font pleeeeeeeeeeeein de fric, et que c'est à ça que la plupart des gens aspirent : gagner des sous sans lever le petit doigts, pour pouvoir se payer les derniers gadgets inutiles à la mode.
Roh la blasée !

Genre les gamins quand dans la cours de récré ils jouent à devenir Messi, c'est parce que Messi il gagne plein d'argent...

Edit : Doublé par Samurai_Mugen !

Il s'exprime bien Kaio <3 [quote="Samurai_Mugen"] Pour info tous les les footballeurs ne sont pas millionnaires. Loin de là. Le foot est une passion et en vivre est beau. Et des joueurs auquels on peut s'identifier il y en a des dizaines. Je m'en fous qu'ils fassent la gueule. Mais qu'ils soient bon sur le terrain m'intéresse un peu plus[/quote] Ah ben c'est ce que j'aurai dit en plus. Mais bon, ça restera toujours facile de prendre en grippe les footballeurs. Quand les présidents veulent organiser une grève, pour au final la repousser, ou bien que l'edf joue comme vendredi, ça aide pas non plus. Mais un match comme hier, c'est des sensations que seul le foot me fait vivre. Pourquoi ça reste LE sport national ? Le foot, ça se joue n'importe où, avec n'importe quoi et n'importe qui.
flippeur Il y a 7 ans

Il s'exprime bien Kaio <3


Pour info tous les les footballeurs ne sont pas millionnaires. Loin de là. Le foot est une passion et en vivre est beau. Et des joueurs auquels on peut s'identifier il y en a des dizaines. Je m'en fous qu'ils fassent la gueule. Mais qu'ils soient bon sur le terrain m'intéresse un peu plus


Ah ben c'est ce que j'aurai dit en plus. Mais bon, ça restera toujours facile de prendre en grippe les footballeurs. Quand les présidents veulent organiser une grève, pour au final la repousser, ou bien que l'edf joue comme vendredi, ça aide pas non plus. Mais un match comme hier, c'est des sensations que seul le foot me fait vivre.

Pourquoi ça reste LE sport national ? Le foot, ça se joue n'importe où, avec n'importe quoi et n'importe qui.

Les footballeurs ont-ils un devoir d'exemplarité ? pourquoi choisir "les footballeurs"? vous voulez dire: les gens qui "représentent" la France? ou les personnalités publiques? ou les gens qui gagnent des sommes phénoménales?
Eléa Il y a 7 ans

Les footballeurs ont-ils un devoir d'exemplarité ?

pourquoi choisir "les footballeurs"?
vous voulez dire:

les gens qui "représentent" la France?
ou
les personnalités publiques?
ou
les gens qui gagnent des sommes phénoménales?


[quote="flippeur"]Pourquoi ça reste LE sport national ? Le foot, ça se joue n'importe où, avec n'importe quoi et n'importe qui.[/quote] Entre y jouer et regarder un match il y a une différence quand même... Il y a certains sports où il y a une bonne ambiance sur le terrain (je sens que vous ne serez pas d'accord avec ça mais bon). Ça pourrait être plus divertissant... Mais c'est même pas le fait que ça soit le plus connu, c'est le seul qui est connu. Et c'est ça que je trouve étrange. Il y a d'une part le foot, et de l'autre tout le reste... Et j'ai aussi l'impression que le foot est devenu aussi important que la religion, avec autant de... discrimination. Si on se balade à Marseille avec un t-shirt du LOSC ou inversement, ça risque de mal tourner.
Patapizza Il y a 7 ans

Pourquoi ça reste LE sport national ? Le foot, ça se joue n'importe où, avec n'importe quoi et n'importe qui.


Entre y jouer et regarder un match il y a une différence quand même... Il y a certains sports où il y a une bonne ambiance sur le terrain (je sens que vous ne serez pas d'accord avec ça mais bon). Ça pourrait être plus divertissant...

Mais c'est même pas le fait que ça soit le plus connu, c'est le seul qui est connu. Et c'est ça que je trouve étrange. Il y a d'une part le foot, et de l'autre tout le reste...

Et j'ai aussi l'impression que le foot est devenu aussi important que la religion, avec autant de... discrimination. Si on se balade à Marseille avec un t-shirt du LOSC ou inversement, ça risque de mal tourner.

Je trouve que c'est un peu prendre le problème à l'envers, ces mecs n'ont pas commencé à faire du foot en se disant qu'ils allaient faire la une des PQ people, le problème vient plus du fait que des journalistes trouvent normal de parler de leur dernière pute mais ne pondront même pas une ligne sur un conflit au fin fond de l'Afrique, le problème c'est cette médiocrité qui pousse des gens à lire ces torchons et à s'indigner de la faute de goût d'un mec qu'ils ne connaissent même pas plutôt que de s'indigner du supermarché qui planque ou détruit ses poubelles alors qu'un SDF fait la manche devant depuis des années... Pour moi c'est un peu le même procès ridicule que pour n'importe quelle personne qui exerce un métier qui induit que les médias s'intéresse à son trou de balle alors qu'elle n'a rien demandé. Et je suis d'accord avec kaio, ça fait bien longtemps que les équipes ne représentent plus leur ville. Le fric y en a, c'est indéniable, mais je trouve plus insupportable la manière dont la Fifa et les sponsors se foutent des populations locales pour la construction des stades de mundial que le comportement, parfois exécrable et indécent mais somme toute humain, des joueurs. Et faut pas oublier que la plupart sont encore des gamins. Et puis y a aussi ce qui n'intéresse pas les médias, mais quand un joueur revient faire un match avec les gamins de l'équipe de sa ville d'origine, qu'il parraine, ben ce que tu vois dans ses yeux et dans ceux des enfants, ce ne sont pas des dollars, et c'est bien le plaisir de jouer ensemble qu'ils partagent. Alors oui la première fois qu'il débarque avec sa voiture de sport, son père le rappelle à l'ordre en lui expliquant qu'on n'est pas dans son club prestigieux, et les fois suivantes il vient aussi simplement que quand il n'était encore qu'un amateur. Tous n'ont pas la chance d'avoir un entourage qui leur permette de garder les pieds sur terre, et si on ne voit que les paillettes, comme dans la plupart des sports médiatiques, il ne faut pas oublier que la majorité d'entre eux ne gagnent pas des fortunes astronomiques. Quant au fait qu'ils fassent la gueule je peux pas vraiment me prononcer parce que pour suivre un match vaut mieux s'intéresser à leurs pieds et au ballon qu'à leur visage :) Sans doute que les gens qui n'aiment pas ce sport sont gavés par la sur-médiatisation, j'avoue ne pas bien me rendre compte sans TV, mais pour un supporter les matchs sont vraiment des beaux moments, avec de l'adrénaline, la joie quand son équipe marque un but, enfin plein de choses qui font qu'on peut aimer le foot sans rêver de biftons et que si les gamins les prennent pour modèle c'est souvent plus pour ce qu'iles ressentent en regardant un match ou en jouant avec leurs potes le dimanche. Je me rappelle encore quand j'ai commencé à aimer le foot, une finale de coupe du monde, la détresse de Baggio qui rate son penalty, Bebeto qui dédie son but à son futur bébé, des petits moments qui font que l'argent est bien loin. Je suis dépitée par ce qu'il se passe aujourd'hui au PSG, c'est le club que je supporte depuis le début, sûrement parce qu'il y avait beaucoup de Brésiliens et que j'aime particulièrement leur jeu, je n'achète jamais de produits dérivés ni de maillots, et je n'irais certainement pas au stade parce que je ne veux pas rapporter d'argent à des gens qui contribuent à construire ce monde dans lequel je ne me reconnais pas, mais quand je regarde un match ce ne sont pas les pétro-dollars que je vois. Pour ceux que ça intéresse, un sport non médiatisé chez nous, sans sommes faramineuses, le foot gaélique.
AnonymeIl y a 7 ans

Je trouve que c'est un peu prendre le problème à l'envers, ces mecs n'ont pas commencé à faire du foot en se disant qu'ils allaient faire la une des PQ people, le problème vient plus du fait que des journalistes trouvent normal de parler de leur dernière pute mais ne pondront même pas une ligne sur un conflit au fin fond de l'Afrique, le problème c'est cette médiocrité qui pousse des gens à lire ces torchons et à s'indigner de la faute de goût d'un mec qu'ils ne connaissent même pas plutôt que de s'indigner du supermarché qui planque ou détruit ses poubelles alors qu'un SDF fait la manche devant depuis des années... Pour moi c'est un peu le même procès ridicule que pour n'importe quelle personne qui exerce un métier qui induit que les médias s'intéresse à son trou de balle alors qu'elle n'a rien demandé. Et je suis d'accord avec kaio, ça fait bien longtemps que les équipes ne représentent plus leur ville.
Le fric y en a, c'est indéniable, mais je trouve plus insupportable la manière dont la Fifa et les sponsors se foutent des populations locales pour la construction des stades de mundial que le comportement, parfois exécrable et indécent mais somme toute humain, des joueurs. Et faut pas oublier que la plupart sont encore des gamins.
Et puis y a aussi ce qui n'intéresse pas les médias, mais quand un joueur revient faire un match avec les gamins de l'équipe de sa ville d'origine, qu'il parraine, ben ce que tu vois dans ses yeux et dans ceux des enfants, ce ne sont pas des dollars, et c'est bien le plaisir de jouer ensemble qu'ils partagent. Alors oui la première fois qu'il débarque avec sa voiture de sport, son père le rappelle à l'ordre en lui expliquant qu'on n'est pas dans son club prestigieux, et les fois suivantes il vient aussi simplement que quand il n'était encore qu'un amateur. Tous n'ont pas la chance d'avoir un entourage qui leur permette de garder les pieds sur terre, et si on ne voit que les paillettes, comme dans la plupart des sports médiatiques, il ne faut pas oublier que la majorité d'entre eux ne gagnent pas des fortunes astronomiques.
Quant au fait qu'ils fassent la gueule je peux pas vraiment me prononcer parce que pour suivre un match vaut mieux s'intéresser à leurs pieds et au ballon qu'à leur visage Sans doute que les gens qui n'aiment pas ce sport sont gavés par la sur-médiatisation, j'avoue ne pas bien me rendre compte sans TV, mais pour un supporter les matchs sont vraiment des beaux moments, avec de l'adrénaline, la joie quand son équipe marque un but, enfin plein de choses qui font qu'on peut aimer le foot sans rêver de biftons et que si les gamins les prennent pour modèle c'est souvent plus pour ce qu'iles ressentent en regardant un match ou en jouant avec leurs potes le dimanche. Je me rappelle encore quand j'ai commencé à aimer le foot, une finale de coupe du monde, la détresse de Baggio qui rate son penalty, Bebeto qui dédie son but à son futur bébé, des petits moments qui font que l'argent est bien loin. Je suis dépitée par ce qu'il se passe aujourd'hui au PSG, c'est le club que je supporte depuis le début, sûrement parce qu'il y avait beaucoup de Brésiliens et que j'aime particulièrement leur jeu, je n'achète jamais de produits dérivés ni de maillots, et je n'irais certainement pas au stade parce que je ne veux pas rapporter d'argent à des gens qui contribuent à construire ce monde dans lequel je ne me reconnais pas, mais quand je regarde un match ce ne sont pas les pétro-dollars que je vois.
Pour ceux que ça intéresse, un sport non médiatisé chez nous, sans sommes faramineuses, le foot gaélique.

uai mais le foot gaélique c'est nul aussi :D rho le peno de Baggio en 94... c'était le plus fort de toute la compet, et il loupe son peno en finale... sinon @Angie, rien à ajouter!
Maitre Kaio Il y a 7 ans

uai mais le foot gaélique c'est nul aussi

rho le peno de Baggio en 94... c'était le plus fort de toute la compet, et il loupe son peno en finale...

sinon angie, rien à ajouter!

Ouais, le foot est un sport complet: à la fois physique, technique, tactique; avec des règles simples, les combinaisons sont infinis, c'est un sport collectif mais avec une part d'individualité importante. En plus de ça, c'est un sport populaire accessible à tous. Donc ouais, c'est pas pour rien que c'est apprécié. Ensuite, on peut regretter ce qu'il est devenu médiatiquement. (Comme vous dites, les clubs ne représentent pas les villes, les joueurs ont souvent/parfois des comportements de merdes, c'est un support de publicité plus qu'autre chose) Mais bon, tout ça, c'est à voir d'une manière plus globale. Le foot représente ni plus ni moins les valeurs de nos sociétés. Exacerber l'individualité dans des activités collectives, Valeur de l'argent monté à son paroxysme, libre marché: tout se vend, joueurs, dettes de pays etc... Tant que la ligne globale de nos société, ce sera du capitalisme tel qu'on le connait, difficile d'imaginer autrement le football. (Idem pour tout: le féminisme, le cinéma, la vente d'arme, l'écologie etc..) Quand à la sur-médiatisation, lisez le diplo, regardez arte ;)
PJ Il y a 7 ans

Ouais, le foot est un sport complet: à la fois physique, technique, tactique; avec des règles simples, les combinaisons sont infinis, c'est un sport collectif mais avec une part d'individualité importante. En plus de ça, c'est un sport populaire accessible à tous.
Donc ouais, c'est pas pour rien que c'est apprécié.

Ensuite, on peut regretter ce qu'il est devenu médiatiquement. (Comme vous dites, les clubs ne représentent pas les villes, les joueurs ont souvent/parfois des comportements de merdes, c'est un support de publicité plus qu'autre chose)
Mais bon, tout ça, c'est à voir d'une manière plus globale. Le foot représente ni plus ni moins les valeurs de nos sociétés. Exacerber l'individualité dans des activités collectives, Valeur de l'argent monté à son paroxysme, libre marché: tout se vend, joueurs, dettes de pays etc...
Tant que la ligne globale de nos société, ce sera du capitalisme tel qu'on le connait, difficile d'imaginer autrement le football. (Idem pour tout: le féminisme, le cinéma, la vente d'arme, l'écologie etc..)

Quand à la sur-médiatisation, lisez le diplo, regardez arte