Je ne pense pas qu'il faille faire un long descriptif de ce qu'est Notre Dame Des Landes, le projet phare et surtout inutile que M.Ayrault porte désormais. Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_d%27a%C3%A9roport_du_Grand_Ouest Au-delà du projet c'est l'énorme communauté qui s'est construite et soudée autour du projet qui est intéressante. Tout un groupe, un réseau d'humains qui ont changé de mode de vie pour en revenir aux fondamentaux, et même plus. Car, comme on l'apprends si bien dans cet article, http://www.reporterre.net/spip.php?article5155, c'est un échange de savoirs que se partage les Zadistes. Alors certes, tout n'est pas parfait, mais je reste toujours ébahi de voir des photos ou autres de cet endroit. Il y a un énième rassemblement important le 22 février, certains Saezlivien seront de la partie ?
flippeur Il y a 7 ans

Je ne pense pas qu'il faille faire un long descriptif de ce qu'est Notre Dame Des Landes, le projet phare et surtout inutile que M.Ayrault porte désormais.

Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_d%27a%C3%A9roport_du_Grand_Ouest

Au-delà du projet c'est l'énorme communauté qui s'est construite et soudée autour du projet qui est intéressante. Tout un groupe, un réseau d'humains qui ont changé de mode de vie pour en revenir aux fondamentaux, et même plus. Car, comme on l'apprends si bien dans cet article, http://www.reporterre.net/spip.php?article5155, c'est un échange de savoirs que se partage les Zadistes. Alors certes, tout n'est pas parfait, mais je reste toujours ébahi de voir des photos ou autres de cet endroit.

Il y a un énième rassemblement important le 22 février, certains Saezlivien seront de la partie ?

Ca fait chier de devoir répondre ça mais, c'est difficilement compatible avec mon taf. Mais, c'est promis, dans un an, je démissionne pour éviter ce genre de contraintes :). J’avoue ne m'être que très peu renseigner. Mais les covoitureurs que j'ai connus qui sont allez là-bas m'ont dit qu'il y avait un véritable collectif actif et positif. La lutte aurait ses vertus. Si vous avez un bouquin à me conseiller sur le sujet (soit un descriptif de la lutte, un manifeste de la philosophie des militants de là-bas, que sais-je ?), je suis preneur.
PJ Il y a 7 ans

Ca fait chier de devoir répondre ça mais, c'est difficilement compatible avec mon taf. Mais, c'est promis, dans un an, je démissionne pour éviter ce genre de contraintes .

J’avoue ne m'être que très peu renseigner. Mais les covoitureurs que j'ai connus qui sont allez là-bas m'ont dit qu'il y avait un véritable collectif actif et positif. La lutte aurait ses vertus.

Si vous avez un bouquin à me conseiller sur le sujet (soit un descriptif de la lutte, un manifeste de la philosophie des militants de là-bas, que sais-je ?), je suis preneur.

Merci @flippeur d'avoir ouvert un sujet. Ce que, personnellement, j'apprécie le plus c'est que le mouvement ne s'est pas éteint malgré une douzaine de mois hors de l'actualité. Vous savez, l'actualité qui veut que tout ce qui est rabâché par toutes les chaînes EST l'actualité. Où le paradoxe veut que malgré l'offre multiple et hétéroclite sur le papier de ces médias et bien ils parlent tous de la même chose en boucle et jusqu'à l'overdose. Ils ont tenu, ils tiennent et ils tiendront. Je suis admiratif devant cette résistance. Sans te donner de lien @PJ(il y a eu un envoyé spécial sur le sujet), il a été démontré que l'actuel aéroport rénové serait suffisant pour accueillir un surplus de trafic hypothétique. Et, surtout, le nouveau serait construit sur une zone marécageuse où faunes et flores vivent protégées car peu d'accessibilité et où la paysannerie existe encore avec des exploitations à taille humaine. Bref, pour moi c'est un beau combat auquel j'espère modestement m'associer à l'avenir.
AnonymeIl y a 7 ans

Merci flippeur d'avoir ouvert un sujet.

Ce que, personnellement, j'apprécie le plus c'est que le mouvement ne s'est pas éteint malgré une douzaine de mois hors de l'actualité. Vous savez, l'actualité qui veut que tout ce qui est rabâché par toutes les chaînes EST l'actualité. Où le paradoxe veut que malgré l'offre multiple et hétéroclite sur le papier de ces médias et bien ils parlent tous de la même chose en boucle et jusqu'à l'overdose.

Ils ont tenu, ils tiennent et ils tiendront. Je suis admiratif devant cette résistance.

Sans te donner de lien PJ(il y a eu un envoyé spécial sur le sujet), il a été démontré que l'actuel aéroport rénové serait suffisant pour accueillir un surplus de trafic hypothétique. Et, surtout, le nouveau serait construit sur une zone marécageuse où faunes et flores vivent protégées car peu d'accessibilité et où la paysannerie existe encore avec des exploitations à taille humaine.

Bref, pour moi c'est un beau combat auquel j'espère modestement m'associer à l'avenir.

Je ne cherche pas un lien, mais un ou des bouquins :) Je me concentre beaucoup mieux sur un support physique.
PJ Il y a 7 ans

Je ne cherche pas un lien, mais un ou des bouquins

Je me concentre beaucoup mieux sur un support physique.

@PJ, tu peux aller lire ici : http://zad.nadir.org/, même si ça reste forcément partisan :) Sur place c'est bien organisé et les gens sont motivés, après ce n'est pas le monde des bisounours, c'est moins uni et pacifique, mais c'est une lutte qui tient et parvient à garder le cap malgré les divergences entre les mouvances et entre zadistes et paysans. Il y a d'autres lieux de lutte en France, il suffit de chercher autour de chez soi et on trouve des gens qui vivent vraiment leur altermondialisme.
AnonymeIl y a 7 ans

PJ, tu peux aller lire ici : http://zad.nadir.org/, même si ça reste forcément partisan
Sur place c'est bien organisé et les gens sont motivés, après ce n'est pas le monde des bisounours, c'est moins uni et pacifique, mais c'est une lutte qui tient et parvient à garder le cap malgré les divergences entre les mouvances et entre zadistes et paysans.
Il y a d'autres lieux de lutte en France, il suffit de chercher autour de chez soi et on trouve des gens qui vivent vraiment leur altermondialisme.

J'ai trouvé le bouquin que je cherchais : Notre-Dame-Des-Landes par Hervé Kempf. Ca se lit bien, c'est bien documenté, le sujet est bien traité. Avec plusieurs angles de vue.
PJ Il y a 6 ans

J'ai trouvé le bouquin que je cherchais : Notre-Dame-Des-Landes par Hervé Kempf. Ca se lit bien, c'est bien documenté, le sujet est bien traité. Avec plusieurs angles de vue.