Ici, on est là pour demander des suggestions de bouquins et y répondre. Quelqu'un connait-il un peu les œuvres de Michel Foucault ? Que me conseillez-vous de lire en première expérience ? (quelque chose de pas trop ardu pour commencer s'il vous plait, je me suis cassé les dents sur "Les nouveaux espaces de liberté" de Guattari/Negri; ça m'a calmé.)
PJ Il y a 7 ans

Ici, on est là pour demander des suggestions de bouquins et y répondre.


Quelqu'un connait-il un peu les œuvres de Michel Foucault ? Que me conseillez-vous de lire en première expérience ?
(quelque chose de pas trop ardu pour commencer s'il vous plait, je me suis cassé les dents sur "Les nouveaux espaces de liberté" de Guattari/Negri; ça m'a calmé.)

Suis ton cœur, ohyeah. Feuillette, commence à bouquiner, ne t'oblige pas à aller jusqu'au bout et accorde-toi le droit de ne rien comprendre mais de reprendre un jour, peut-être, si tu veux, tu peux le laisser pourrir dans ta bibliothèque aussi, c'est coule, ça fera un livre intelligent qui te fera passer comme tel pour tes convives ; en cas de questions de leur part sur ledit bouquin, je te conseille de lire pour t'y préparer [i]Comment parler des livres que l'on n'a pas lus[/i], de Pierre Bayard. Editions de Minuit, environ 15 euros. Ne me remercie pas.
Spleen Il y a 7 ans

Suis ton cœur, ohyeah. Feuillette, commence à bouquiner, ne t'oblige pas à aller jusqu'au bout et accorde-toi le droit de ne rien comprendre mais de reprendre un jour, peut-être, si tu veux, tu peux le laisser pourrir dans ta bibliothèque aussi, c'est coule, ça fera un livre intelligent qui te fera passer comme tel pour tes convives ; en cas de questions de leur part sur ledit bouquin, je te conseille de lire pour t'y préparer Comment parler des livres que l'on n'a pas lus, de Pierre Bayard. Editions de Minuit, environ 15 euros.

Ne me remercie pas.

Ca ne fait pas vraiment parti de l’œuvre de Michel Foucault...
PJ Il y a 7 ans

Ca ne fait pas vraiment parti de l’œuvre de Michel Foucault...

:D Michel Foucault, c'est vraiment pas fun. Surveiller et punir, ou bien Histoire de la Folie à l'âge classique, plus probablement. Euh, voilà.. mais tu vas pas rigoler, et avant, l'idéal (je ne sais pas si c'est ton cas) faudrait lire les maitres dont de revendique Foucault, notamment Nietzsche, Heidegger et Althuser. A titre personnel, je n'ai jamais lu directement Heidegger d'ailleurs, seulement des commentaires, des bords de ligne. Bref. Sinon, il y a les Mots et les Choses, j'en ai lu des extraits, ça avait l'air mangeable.
musashi Il y a 7 ans

Michel Foucault, c'est vraiment pas fun.
Surveiller et punir, ou bien Histoire de la Folie à l'âge classique, plus probablement.
Euh, voilà.. mais tu vas pas rigoler, et avant, l'idéal (je ne sais pas si c'est ton cas) faudrait lire les maitres dont de revendique Foucault, notamment Nietzsche, Heidegger et Althuser. A titre personnel, je n'ai jamais lu directement Heidegger d'ailleurs, seulement des commentaires, des bords de ligne. Bref.
Sinon, il y a les Mots et les Choses, j'en ai lu des extraits, ça avait l'air mangeable.

Nietzsche, j'ai déjà lu il y a une paire d'année. J'en ai d'ailleurs pas retenu grand chose au final. Je n'ai pas entendu parler d'Heidegger et d'Althuser. Bon, en tout cas, merci pour ces conseils (qui me donne un peu l'envie de passer mon chemin pour le moment; j'ai l'impression que si je n'y consacre pas une grande partie de mon temps, ça servira à rien de se pencher là-dessus).
PJ Il y a 7 ans

Nietzsche, j'ai déjà lu il y a une paire d'année.
J'en ai d'ailleurs pas retenu grand chose au final.

Je n'ai pas entendu parler d'Heidegger et d'Althuser.


Bon, en tout cas, merci pour ces conseils (qui me donne un peu l'envie de passer mon chemin pour le moment; j'ai l'impression que si je n'y consacre pas une grande partie de mon temps, ça servira à rien de se pencher là-dessus).

.... essaye les mots et les choses, ou histoire de la folie à l'âge classique. si ça te plait dis moi :)
musashi Il y a 7 ans

.... essaye les mots et les choses, ou histoire de la folie à l'âge classique. si ça te plait dis moi

A noter la sortie en mars des carnets intimes de Heidegger...et qui remettent en cause sa pensée en l'entachant d'antisémitisme chronique ce que ses fidèles minimisaient jusqu'à présent en insistant sur ses actes de résistance face au nazisme à l'université. Ça va faire mal...
AnonymeIl y a 7 ans

A noter la sortie en mars des carnets intimes de Heidegger...et qui remettent en cause sa pensée en l'entachant d'antisémitisme chronique ce que ses fidèles minimisaient jusqu'à présent en insistant sur ses actes de résistance face au nazisme à l'université.

Ça va faire mal...

[quote="PJ"]Ca ne fait pas vraiment parti de l’œuvre de Michel Foucault...[/quote] Bah quoi ? Tu mets en doute mes conseils ?
Spleen Il y a 7 ans

Ca ne fait pas vraiment parti de l’œuvre de Michel Foucault...

Bah quoi ? Tu mets en doute mes conseils ?

Je suis sur qu'il y en a ici qui ont lu Game Of Throne ( les livres pas les dvd ) 2 questions simples car j'hésite à m'y mettre : 1) Est-ce vraiment aussi bien que ce que l'on en entends parler ? 2) Est-ce que c'est accessible en anglais ? (Sachant que j'ai un bon niveau‚ sans toutefois être bilingue) P.S. merci de ne pas spoiler :p
viper82 Il y a 7 ans

Je suis sur qu'il y en a ici qui ont lu Game Of Throne ( les livres pas les dvd )

2 questions simples car j'hésite à m'y mettre :
1) Est-ce vraiment aussi bien que ce que l'on en entends parler ?
2) Est-ce que c'est accessible en anglais ? (Sachant que j'ai un bon niveau‚ sans toutefois être bilingue)

P.S. merci de ne pas spoiler

à la question 1) je peux répondre : oui (c'est même mieux que la série télé, m'enfin à mon sens) par contre pour la 2) je sais pas, j'ai pas osé tenter en VO. mais un pote qui est meilleur que moi en anglais dit que c'est un peu chaud au début mais qu'ensuite ça va. (ça t'aide vachement je sens :p )
Isa Il y a 7 ans

à la question 1) je peux répondre : oui (c'est même mieux que la série télé, m'enfin à mon sens)
par contre pour la 2) je sais pas, j'ai pas osé tenter en VO. mais un pote qui est meilleur que moi en anglais dit que c'est un peu chaud au début mais qu'ensuite ça va. (ça t'aide vachement je sens )

2) accessible en anglais? ben au départ rien n'est accessible faut te lancer sinon moi quand j'ai lu en anglais au début, j'avais le bouquin en français aussi, tu lis le chapitre et si t'as pas tout saisi tu lis le français. petit a petit tu abandonnes le bouquin français. (bon des fois tu découvres que des phrases entières n'ont pas été traduites, surtout celles oú c'est un peu compliqué á traduire)
Eléa Il y a 7 ans

2) accessible en anglais? ben au départ rien n'est accessible faut te lancer
sinon moi quand j'ai lu en anglais au début, j'avais le bouquin en français aussi, tu lis le chapitre et si t'as pas tout saisi tu lis le français. petit a petit tu abandonnes le bouquin français. (bon des fois tu découvres que des phrases entières n'ont pas été traduites, surtout celles oú c'est un peu compliqué á traduire)

Tu dois connaitre "wall" "night watch" "winter is coming" et toutes les façons de dire pute et trucider.
Maitre Kaio Il y a 7 ans

Tu dois connaitre "wall" "night watch" "winter is coming" et toutes les façons de dire pute et trucider.

[quote="Eléa"]2) accessible en anglais? ben au départ rien n'est accessible faut te lancer[/quote] En fait j'ai déjà lu des romans anglais. Mais disons que là la taille de l'ouvrage. Associé à l'univers particulier me fait un peu craindre de ne pas avoir de vocabulaire assez costaud pour suivre. D'où ma question sur l'accessibilité de la chose :)
viper82 Il y a 7 ans

2) accessible en anglais? ben au départ rien n'est accessible faut te lancer

En fait j'ai déjà lu des romans anglais. Mais disons que là la taille de l'ouvrage. Associé à l'univers particulier me fait un peu craindre de ne pas avoir de vocabulaire assez costaud pour suivre. D'où ma question sur l'accessibilité de la chose

Si tu lis sur kobo, y a la fonction traduction non?
Eléa Il y a 7 ans

Si tu lis sur kobo, y a la fonction traduction non?

Ouaip. Mais seulement si le bouquin est "bien fait". Et aussi c'est chiant à utiliser. Chercher un mot que tu comprends pas ça coupe le rhytme de lecture :/
viper82 Il y a 7 ans

Ouaip. Mais seulement si le bouquin est "bien fait".
Et aussi c'est chiant à utiliser. Chercher un mot que tu comprends pas ça coupe le rhytme de lecture

en même temps, même en français y'a des mots que je comprends pas, par exemple quand il parle d'une pièce précise d'une armure, ça fait pas partie de mon vocabulaire habituel, mais ça ne m'empêche pas de comprendre le reste de l'histoire ^^
Isa Il y a 7 ans

en même temps, même en français y'a des mots que je comprends pas, par exemple quand il parle d'une pièce précise d'une armure, ça fait pas partie de mon vocabulaire habituel, mais ça ne m'empêche pas de comprendre le reste de l'histoire

Arf ! Du coup ça. Ça réponds un peu mieux a ma question ^^ Si même en français y'a du terme technique medieval. Ça risque d'être coton in english ^^
viper82 Il y a 7 ans

Arf !
Du coup ça. Ça réponds un peu mieux a ma question

Si même en français y'a du terme technique medieval. Ça risque d'être coton in english

Ben faut dire que l'auteur est très bon en descriptions, mais du coup des fois c'est un peu trop poussé pour moi (mais ça n'enlève rien à la qualité du livre) :p
Isa Il y a 7 ans

Ben faut dire que l'auteur est très bon en descriptions, mais du coup des fois c'est un peu trop poussé pour moi (mais ça n'enlève rien à la qualité du livre)

http://sansfin.over-blog.com/2016/01/les-passants-de-lisbonne-de-philippe-besson.html Du grand Philippe Besson .
sansfin8 Il y a 5 ans

http://sansfin.over-blog.com/2016/01/les-passants-de-lisbonne-de-philippe-besson.html

Du grand Philippe Besson .

https://www.youtube.com/watch?v=AKUM9iVt5t0
AnonymeIl y a 3 ans


https://www.youtube.com/watch?v=AKUM9iVt5t0