Je ne sais pas trop où mettre ce post. Est-ce vraiment sa place ici dans la section Saez ou vais-je tellement ne pas parler de Saez qu'il devrait être dans le Bac à sable ? Toujours est-il qu'on y est : Jours étranges a 15 ans ! Me voilà à un pas de mes 30 ans, et voilà, le cap est franchi. Ma vie avant Saez est maintenant plus courte que ma vie depuis Saez. Et le fossé ne va faire que s'agrandir. Pourtant, j'ai l'impression que c'était avant-hier que je rentrais du collège et fonçais devant M6 dans l'espoir de voir le clip de Jeune et con. Je me rappelle de cette K7 que je passais en boucle dans mon walkman auto-reverse (c'était la grande classe). Il y avait cette fille avec qui je partageais mes écouteurs pendant les cours de français de monsieur Gounelle. 15 ans se sont écoulés depuis, et ces 15 années n'auraient jamais été les même sans cet album... Tous les copains rencontrés sur ce forum ou sur le chat. Toutes ces amitiés sculptées sur les routes des tournées. Et bien sur, celle qui m'a dit oui il y a quelques mois... Rien de tout ça ne serait arrivé sans ce 25 octobre 1999. Roh shit, c'était il y a 15 ans ! Ça nous rajeunit pas tout ça...
blat Il y a 6 ans

Je ne sais pas trop où mettre ce post. Est-ce vraiment sa place ici dans la section Saez ou vais-je tellement ne pas parler de Saez qu'il devrait être dans le Bac à sable ?

Toujours est-il qu'on y est : Jours étranges a 15 ans !

Me voilà à un pas de mes 30 ans, et voilà, le cap est franchi. Ma vie avant Saez est maintenant plus courte que ma vie depuis Saez. Et le fossé ne va faire que s'agrandir.

Pourtant, j'ai l'impression que c'était avant-hier que je rentrais du collège et fonçais devant M6 dans l'espoir de voir le clip de Jeune et con. Je me rappelle de cette K7 que je passais en boucle dans mon walkman auto-reverse (c'était la grande classe). Il y avait cette fille avec qui je partageais mes écouteurs pendant les cours de français de monsieur Gounelle.

15 ans se sont écoulés depuis, et ces 15 années n'auraient jamais été les même sans cet album... Tous les copains rencontrés sur ce forum ou sur le chat. Toutes ces amitiés sculptées sur les routes des tournées. Et bien sur, celle qui m'a dit oui il y a quelques mois... Rien de tout ça ne serait arrivé sans ce 25 octobre 1999.

Roh shit, c'était il y a 15 ans !

Ça nous rajeunit pas tout ça...

...et tu n'as pas envie qu'un blatounet ou qu'une tsoukinette vivent ça à leur tour, à leur 15 ans...? Merci pour ce moment...intime! ;-)
AnonymeIl y a 6 ans

...et tu n'as pas envie qu'un blatounet ou qu'une tsoukinette vivent ça à leur tour, à leur 15 ans...?

Merci pour ce moment...intime!

Je n'étais même pas né... C'est dire ! Jours Étranges, j'ai toujours eu l'impression du jeune Damien qui arrive à Univesale avec les textes+pianos et qu'un grand monsieur a réalisé tous les mixages. Montée là haut, Rockn'roll star, Sauver cette etoile... <3 Même si ce n'est pas mon album préféré de Daminou (loin de là même), c'est un album qui me marque et qui me marquera, un album qui d'ailleurs est toujours d'actualité. Chaque collégien/lycéen pourrait s'identifier à "J'veux m'en aller" (l'info the wild 10 ans avant), même si aujourd'hui c'est plus fashion de s'identifier à MPokora... <3 <3 <3 <3
AnonymeIl y a 6 ans

Je n'étais même pas né... C'est dire !
Jours Étranges, j'ai toujours eu l'impression du jeune Damien qui arrive à Univesale avec les textes+pianos et qu'un grand monsieur a réalisé tous les mixages.

Montée là haut, Rockn'roll star, Sauver cette etoile... <3

Même si ce n'est pas mon album préféré de Daminou (loin de là même), c'est un album qui me marque et qui me marquera, un album qui d'ailleurs est toujours d'actualité. Chaque collégien/lycéen pourrait s'identifier à "J'veux m'en aller" (l'info the wild 10 ans avant), même si aujourd'hui c'est plus fashion de s'identifier à MPokora...


<3 <3 <3 <3

[quote="blat"]Je ne sais pas trop où mettre ce post. Est-ce vraiment sa place ici dans la section Saez ou vais-je tellement ne pas parler de Saez qu'il devrait être dans le Bac à sable ? [/quote] Bah, on a déjà tellement de topics "bordeline" dans la section Saez, autant laisser celui-là ici, il y est à sa place ! En 1999 j'avais 12 ans, je m'intéressais pas encore à Saez. Mais c'est avec Jeune et con que je suis "tombée dans la marmite", du coup c'est vrai que cet album est particulier pour moi, comme le disait @julchana3, tout lycéen peut s'identifier à "J'veux m'en aller", et puis y'a "Sauver cette étoile" (qu'à force je préfère à "Jeune et con"). Et puis y'a "Montée là-haut", p*tain, qu'est-ce qu'elle a pu m'aider cette chanson à faire sortir des larmes qui restaient bloquées parce que je voulais pas admettre la mort de quelqu'un. Parce que dire "au revoir", c'est plus simple quand quelqu'un d'autre le fait pour vous. Y'a aussi, toutes les rencontres qui ont découlé, indirectement, de cet album et des suivants. Ça nous rajeunit pas, mais n'empêche, qu'est-ce que c'est chouette, cette communauté qui a fini par se créer. Merci l'Ours, merci Saezlive. On repart pour 15 ans ?
Isa Il y a 6 ans

Je ne sais pas trop où mettre ce post. Est-ce vraiment sa place ici dans la section Saez ou vais-je tellement ne pas parler de Saez qu'il devrait être dans le Bac à sable ?

Bah, on a déjà tellement de topics "bordeline" dans la section Saez, autant laisser celui-là ici, il y est à sa place !

En 1999 j'avais 12 ans, je m'intéressais pas encore à Saez. Mais c'est avec Jeune et con que je suis "tombée dans la marmite", du coup c'est vrai que cet album est particulier pour moi, comme le disait @julchana3, tout lycéen peut s'identifier à "J'veux m'en aller", et puis y'a "Sauver cette étoile" (qu'à force je préfère à "Jeune et con").

Et puis y'a "Montée là-haut", p*tain, qu'est-ce qu'elle a pu m'aider cette chanson à faire sortir des larmes qui restaient bloquées parce que je voulais pas admettre la mort de quelqu'un. Parce que dire "au revoir", c'est plus simple quand quelqu'un d'autre le fait pour vous.

Y'a aussi, toutes les rencontres qui ont découlé, indirectement, de cet album et des suivants.

Ça nous rajeunit pas, mais n'empêche, qu'est-ce que c'est chouette, cette communauté qui a fini par se créer.

Merci l'Ours, merci Saezlive. On repart pour 15 ans ?

Putain 15 ans!!!! Bin moi j'avais séché un cours...j'étais rentré chez moi et j'ai allumé M6 et voilà la claque! Ce titre référence pour notre génération et cet album ont bouleversé nos vies....une étoile dans un ciel noir... Il n'y a pas une journée sans que j'écoute un titre de l'ours...je suis addict de son œuvre et j'espère qu'il y en aura bien d'autres années à le suivre... tout simplement MERCI...
thomas Il y a 6 ans

Putain 15 ans!!!!
Bin moi j'avais séché un cours...j'étais rentré chez moi et j'ai allumé M6 et voilà la claque! Ce titre référence pour notre génération et cet album ont bouleversé nos vies....une étoile dans un ciel noir...
Il n'y a pas une journée sans que j'écoute un titre de l'ours...je suis addict de son œuvre et j'espère qu'il y en aura bien d'autres années à le suivre...
tout simplement MERCI...

haha, merci @blat :) que de souvenirs, idem pour foncer voir le clip ou toper "jeune et con" à la radio, pour ma part, j'étais au lycée, ça ne pouvait pas mieux tomber, "j'veux m'en aller" à donf dans les oreilles ralala, 15 ans, c'est clair que ça ne nous rajeuni pas ^^
melancholya Il y a 6 ans


haha, merci blat

que de souvenirs, idem pour foncer voir le clip ou toper "jeune et con" à la radio, pour ma part, j'étais au lycée, ça ne pouvait pas mieux tomber, "j'veux m'en aller" à donf dans les oreilles

ralala, 15 ans, c'est clair que ça ne nous rajeuni pas

Un jour une amie me dit: "T'as vu il y a un clip qui passe en ce moment avec un nouveau chanteur, j'aime bien." J'ai allumé la tv, j'ai vu le clip "Jeune et con" et je me suis fait la remarque que ouais, c'est pas mal, ça change. A force de l'entendre je me suis dit que ça serait bien d'acheter le 2 titres, et un jour, alors que nous étions dans une grande surface, mon ami me dit: "Tiens, c'est pas ça que tu voulais acheter?" Dans un bac, au milieu de l'allée, le cd "Jours Étranges" soldé à un prix dérisoire. Du coup j'ai acheté l'album et dès la première écoute, il est resté à tourner en boucle. Et depuis, tout le monde connaît l'histoire. Alors merci à Damien et SL pour tous ces moments de joie et de partage.
FANOU Il y a 6 ans

Un jour une amie me dit: "T'as vu il y a un clip qui passe en ce moment avec un nouveau chanteur, j'aime bien." J'ai allumé la tv, j'ai vu le clip "Jeune et con" et je me suis fait la remarque que ouais, c'est pas mal, ça change. A force de l'entendre je me suis dit que ça serait bien d'acheter le 2 titres, et un jour, alors que nous étions dans une grande surface, mon ami me dit: "Tiens, c'est pas ça que tu voulais acheter?" Dans un bac, au milieu de l'allée, le cd "Jours Étranges" soldé à un prix dérisoire. Du coup j'ai acheté l'album et dès la première écoute, il est resté à tourner en boucle. Et depuis, tout le monde connaît l'histoire. Alors merci à Damien et SL pour tous ces moments de joie et de partage.

Ptain ! 15 ans, que ce jour, où j'avais mon baladeur radio/cassette avec lequel j'écoutais Europe 2 m'ont retourné la tête. Je marchait, je crois que je rentrait chez moi et BAM, j'ai pris une Gifle. Indubitablement, je ne serais pas le même s'il n'y avait eu SAEZ.
viper82 Il y a 6 ans

Ptain ! 15 ans, que ce jour, où j'avais mon baladeur radio/cassette avec lequel j'écoutais Europe 2 m'ont retourné la tête.

Je marchait, je crois que je rentrait chez moi et BAM, j'ai pris une Gifle.

Indubitablement, je ne serais pas le même s'il n'y avait eu SAEZ.

Je me souviens du jour où j'ai découvert Saez comme si c'était hier. À l'époque, j'animais mariages et baptêmes le week-end, avec ma disco mobile ;) Le pote avec qui je faisais ça me fait écouter le dernier CD 2 titres qu'il avait acheté, "Jeune et Con". Pas spécialement accroché, mais alors que nous étions en train d'installer le matos, il a laissé le 2nd titre se jouer et je n'ai jamais décroché depuis ce jour. Sur la "face B", c'était jours étranges.
boby6 Il y a 6 ans

Je me souviens du jour où j'ai découvert Saez comme si c'était hier. À l'époque, j'animais mariages et baptêmes le week-end, avec ma disco mobile Le pote avec qui je faisais ça me fait écouter le dernier CD 2 titres qu'il avait acheté, "Jeune et Con". Pas spécialement accroché, mais alors que nous étions en train d'installer le matos, il a laissé le 2nd titre se jouer et je n'ai jamais décroché depuis ce jour. Sur la "face B", c'était jours étranges.

[quote="boby6"]la "face B"[/quote] Lol, un vieux qui parle. Julchana ne sait même pas ce que c'est. 😜
FANOU Il y a 6 ans

la "face B"

Lol, un vieux qui parle. Julchana ne sait même pas ce que c'est. 😜

[quote="FANOU"][quote="boby6"]la "face B"[/quote] Lol, un vieux qui parle. Julchana ne sait même pas ce que c'est. 😜[/quote] Lol en effet ! Moi c'est le message de Blat qui m'a foutu un coup de vieux, je pensais être à peu près de son âge (sans jamais l'avoir vu ! Des fois on imagine les gens rien qu'à leurs écrits) et je me suis rendu compte qu'il va encore me falloir attendre quelques années avant que ma vie pré-saez égale ma vie post-saez.
boby6 Il y a 6 ans

la "face B"

Lol, un vieux qui parle. Julchana ne sait même pas ce que c'est. 😜


Lol en effet !
Moi c'est le message de Blat qui m'a foutu un coup de vieux, je pensais être à peu près de son âge (sans jamais l'avoir vu ! Des fois on imagine les gens rien qu'à leurs écrits) et je me suis rendu compte qu'il va encore me falloir attendre quelques années avant que ma vie pré-saez égale ma vie post-saez.

[quote="FANOU"][quote="boby6"]la "face B"[/quote] Lol, un vieux qui parle. Julchana ne sait même pas ce que c'est. 😜[/quote] Non en effet je ne savais pas ce que c'était avant de chercher il y a 30 secondes... :D Mais c'était pas des K7 à l'époque ?
AnonymeIl y a 6 ans

la "face B"

Lol, un vieux qui parle. Julchana ne sait même pas ce que c'est. 😜


Non en effet je ne savais pas ce que c'était avant de chercher il y a 30 secondes...
Mais c'était pas des K7 à l'époque ?

Je me souviens même plus quand c'était la première fois que j'l'ai écouté o_O !!
Alizée Il y a 6 ans

Je me souviens même plus quand c'était la première fois que j'l'ai écouté !!

@Alizée : je te rassure moi non plus je me souviens pas de ma première écoute. Par contre je me souviens du moment où j'ai su que ça serait un longue histoire... :)
melie Il y a 6 ans

Alizée : je te rassure moi non plus je me souviens pas de ma première écoute. Par contre je me souviens du moment où j'ai su que ça serait un longue histoire...

[quote="Alizée"]Je me souviens même plus quand c'était la première fois que j'l'ai écouté o_O !![/quote] Moi non plus... :(
Isibane Il y a 6 ans

Je me souviens même plus quand c'était la première fois que j'l'ai écouté !!

Moi non plus...

[quote="melie"]@Alizée : je te rassure moi non plus je me souviens pas de ma première écoute. Par contre je me souviens du moment où j'ai su que ça serait un longue histoire... :)[/quote] Oui vaguement ça, en 4e/3e j'sais plus trop (donc 2006/2007), donc ça fait pas 15 ans pour moi :D
Alizée Il y a 6 ans

Alizée : je te rassure moi non plus je me souviens pas de ma première écoute. Par contre je me souviens du moment où j'ai su que ça serait un longue histoire...

Oui vaguement ça, en 4e/3e j'sais plus trop (donc 2006/2007), donc ça fait pas 15 ans pour moi

[quote="julchana3"][quote="FANOU"][quote="boby6"]la "face B"[/quote] Lol, un vieux qui parle. Julchana ne sait même pas ce que c'est. 😜[/quote] Non en effet je ne savais pas ce que c'était avant de chercher il y a 30 secondes... :D Mais c'était pas des K7 à l'époque ?[/quote] Non, je vous rassure, c'était déjà en CD à l'époque. Par face B, je voulais dire le titre 2 du CD deux titres, mais comme j'ai aussi connu l'époque des vraies face B sur Vinyle... La démocratisation du CD en France, c'est au début des années 90. La on parle de la fin des années 90.
boby6 Il y a 6 ans

la "face B"

Lol, un vieux qui parle. Julchana ne sait même pas ce que c'est. 😜


Non en effet je ne savais pas ce que c'était avant de chercher il y a 30 secondes...
Mais c'était pas des K7 à l'époque ?
@julchana3


Non, je vous rassure, c'était déjà en CD à l'époque. Par face B, je voulais dire le titre 2 du CD deux titres, mais comme j'ai aussi connu l'époque des vraies face B sur Vinyle...
La démocratisation du CD en France, c'est au début des années 90. La on parle de la fin des années 90.

[quote="boby6"]je me suis rendu compte qu'il va encore me falloir attendre quelques années avant que ma vie pré-saez égale ma vie post-saez.[/quote] Il me faudra attendre 2024 pour que ma vie pré-Saez soit égale à ma vie post-Saez. Mais faut il encore qu'il continue d'écrire.
FANOU Il y a 6 ans

je me suis rendu compte qu'il va encore me falloir attendre quelques années avant que ma vie pré-saez égale ma vie post-saez.

Il me faudra attendre 2024 pour que ma vie pré-Saez soit égale à ma vie post-Saez. Mais faut il encore qu'il continue d'écrire.

[quote="FANOU"][quote="boby6"]je me suis rendu compte qu'il va encore me falloir attendre quelques années avant que ma vie pré-saez égale ma vie post-saez.[/quote] Il me faudra attendre 2024 pour que ma vie pré-Saez soit égale à ma vie post-Saez. Mais faut il encore qu'il continue d'écrire.[/quote] La vache, je te pensais pas si vieille ;)
boby6 Il y a 6 ans

je me suis rendu compte qu'il va encore me falloir attendre quelques années avant que ma vie pré-saez égale ma vie post-saez.

Il me faudra attendre 2024 pour que ma vie pré-Saez soit égale à ma vie post-Saez. Mais faut il encore qu'il continue d'écrire.


La vache, je te pensais pas si vieille

[quote="boby6"]La vache, je te pensais pas si vieille ;)[/quote] Ah mais non, je me suis vieillie: il faut que j'attende 2023 (bah oui, 1 an de plus ou de moins, ça compte à mon âge 😁).
FANOU Il y a 6 ans

La vache, je te pensais pas si vieille

Ah mais non, je me suis vieillie: il faut que j'attende 2023 (bah oui, 1 an de plus ou de moins, ça compte à mon âge 😁).

Y a 15 ans - bon ok en vrai c'est 14 pour moi mais on arrondi pour quelques mois hein ;) - lorsque je n'étais pas tombé dans la marmitte saezienne, le clip ne me plaisait pas et je ne voyais pas pourquoi Nrj nous mattraquait avec Jeune et con toutes les heures. Et puis un beau jour... Y a 15 ans, je suis allé un jour acheter cet album obscure Jours Etranges (car finalement par un beau jour d'angine j'ai accroché à la voix de Damien donc j'étais pas nette !) chez mon disquaire favori. Y a 15 ans, pendant des mois je me suis écouter et réecouter l'album en entier dans le noir, avant de dormir sur la ptite radio-cd portable avec des écouteurs pour pas que la grand-mère entende. Y a 15 ans, j'étais un peu frusté d'avoir 15 ans (décidément !) et de pouvoir aller au concert de Guipavas (et surtout d'avoir pas vu la date avant !) Y a 15 ans c'était mes « premiers pas » sur internet, le site de Thiebal dans un coin du cybercafé où j'allais, puis après ayant un ordinateur, ces hors forfaits internet à être le plus possible sur le ptit tchat de l'époque. Y a 15 ans, Damien n'était pas encore Ours mal léché, semblait bien plus cool, ne faisait pas le roi avec sa bouteille de Jack et ses grands yeux pétillaient encore un peu d'amour et non à cause de ses excès... Et ça c'était plus que chouette. D'ailleurs depuis tout ce temps, je l'ai toujours pas eu mon bisou ! Hey tu crains le Dami ! Et puis ce matin, je me rends compte que mon premier concert c'était il y a 12 ans, tournée God Blesse ! A cette époque, tu pouvais encore arriver dans le sens inverse de la file dans la petite rue de la salle de la Cité, avoir la flemme d'aller jusqu'au bout et te faufiler là où les barrières s'arrétaient... Sans te faire insulter ni rien ! (aujourd'hui même une personne évacué d'urgence se ferait huer je pense) Là, où tu connaissais pas encore la figure des gens de thiebal/saezworld (le vrai, l'ancien, l'unique à mes yeux), mais ils pensaient quand même au pseudo et appellent ton prénom dans la cour de la Cité après le concert (mais toi t'es parti, car la tante doit venir te chercher... ouais t'as encore que 17 ans) Oh, que j'aimerais un album et une tournée avec uniquement le trio Damien, Franck, Antoine, sans photographes-webmaster-journalistes-fans (professionnellement c'est une aubaine pour eux mais ça a quelque chose de malsain au final je trouve), sans concours à celui qui fait le plus de dates, sans arriver à 13h lorsqu'un petit groupe est déjà là, bien bourré et l'air antipathique comme tout ! (bon, vais m'arrêter là sinon...)
__Coffee&Caramel__ Il y a 6 ans

Y a 15 ans - bon ok en vrai c'est 14 pour moi mais on arrondi pour quelques mois hein - lorsque je n'étais pas tombé dans la marmitte saezienne, le clip ne me plaisait pas et je ne voyais pas pourquoi Nrj nous mattraquait avec Jeune et con toutes les heures.
Et puis un beau jour...
Y a 15 ans, je suis allé un jour acheter cet album obscure Jours Etranges (car finalement par un beau jour d'angine j'ai accroché à la voix de Damien donc j'étais pas nette !) chez mon disquaire favori.
Y a 15 ans, pendant des mois je me suis écouter et réecouter l'album en entier dans le noir, avant de dormir sur la ptite radio-cd portable avec des écouteurs pour pas que la grand-mère entende.
Y a 15 ans, j'étais un peu frusté d'avoir 15 ans (décidément !) et de pouvoir aller au concert de Guipavas (et surtout d'avoir pas vu la date avant !)

Y a 15 ans c'était mes « premiers pas » sur internet, le site de Thiebal dans un coin du cybercafé où j'allais, puis après ayant un ordinateur, ces hors forfaits internet à être le plus possible sur le ptit tchat de l'époque.
Y a 15 ans, Damien n'était pas encore Ours mal léché, semblait bien plus cool, ne faisait pas le roi avec sa bouteille de Jack et ses grands yeux pétillaient encore un peu d'amour et non à cause de ses excès... Et ça c'était plus que chouette.
D'ailleurs depuis tout ce temps, je l'ai toujours pas eu mon bisou ! Hey tu crains le Dami !

Et puis ce matin, je me rends compte que mon premier concert c'était il y a 12 ans, tournée God Blesse ! A cette époque, tu pouvais encore arriver dans le sens inverse de la file dans la petite rue de la salle de la Cité, avoir la flemme d'aller jusqu'au bout et te faufiler là où les barrières s'arrétaient... Sans te faire insulter ni rien ! (aujourd'hui même une personne évacué d'urgence se ferait huer je pense)
Là, où tu connaissais pas encore la figure des gens de thiebal/saezworld (le vrai, l'ancien, l'unique à mes yeux), mais ils pensaient quand même au pseudo et appellent ton prénom dans la cour de la Cité après le concert (mais toi t'es parti, car la tante doit venir te chercher... ouais t'as encore que 17 ans)

Oh, que j'aimerais un album et une tournée avec uniquement le trio Damien, Franck, Antoine, sans photographes-webmaster-journalistes-fans (professionnellement c'est une aubaine pour eux mais ça a quelque chose de malsain au final je trouve), sans concours à celui qui fait le plus de dates, sans arriver à 13h lorsqu'un petit groupe est déjà là, bien bourré et l'air antipathique comme tout !

(bon, vais m'arrêter là sinon...)

[quote="__Marine__"]Oh, que j'aimerais un album et une tournée avec uniquement le trio Damien, Franck, Antoine, sans photographes-webmaster-journalistes-fans (professionnellement c'est une aubaine pour eux mais ça a quelque chose de malsain au final je trouve)[/quote]Me suis souvent interrogée et eu tendance à trouver malsain aussi le fait d'avoir besoin de travailler avec des gens qui l'admirent.
AnonymeIl y a 6 ans

Oh, que j'aimerais un album et une tournée avec uniquement le trio Damien, Franck, Antoine, sans photographes-webmaster-journalistes-fans (professionnellement c'est une aubaine pour eux mais ça a quelque chose de malsain au final je trouve)
@__Marine__
Me suis souvent interrogée et eu tendance à trouver malsain aussi le fait d'avoir besoin de travailler avec des gens qui l'admirent.

Avoir des gens malléables à souhait et pour qui être objectif est une notion très lointaine.
__Coffee&Caramel__ Il y a 6 ans

Avoir des gens malléables à souhait et pour qui être objectif est une notion très lointaine.