Bonjour, Je fais un travail sur saez dans le cadre du cours de français. Je dois faire une présentation de cet artiste oralement; je pensais parler de toutes ces musiques "douces" en opposition à toute ses chansons les plus connues, assez rock et dénonciatrices. Bon, le souci est que apparemment personne de ma classe ne connait Saez. Je ne peux donc pas leur faire découvrir cette partie de l'artiste en premier. Je vais donc parler de "la provocation" si j'ose dire, qui se trouve dans ses chansons, lives, affiches,... Et je voulais présenter quelque photo, bien sur la fameuse "femme nue dans un caddie" mais aussi, le penis en billet de 500 et la photo de l'album Miami. Mais voilà, je 'arrive pas vraiment à voir ce qu'à voulu montrer Saez à travers ces deux affiches, pour vous que veulent-elles, dire, dénoncer, .... ? Voilà les deux images: http://www.chartsinfrance.net/style/breves/7/photo_1355308143.jpg et http://static1.purebreak.com/articles/3/61/28/3/@/219740-cover-de-miami-damien-saez-620x0-1.jpg Merci d'avance, bonne journée.
boulyly Il y a 6 ans

Bonjour,
Je fais un travail sur saez dans le cadre du cours de français. Je dois faire une présentation de cet artiste oralement; je pensais parler de toutes ces musiques "douces" en opposition à toute ses chansons les plus connues, assez rock et dénonciatrices. Bon, le souci est que apparemment personne de ma classe ne connait Saez. Je ne peux donc pas leur faire découvrir cette partie de l'artiste en premier.
Je vais donc parler de "la provocation" si j'ose dire, qui se trouve dans ses chansons, lives, affiches,...
Et je voulais présenter quelque photo, bien sur la fameuse "femme nue dans un caddie" mais aussi, le penis en billet de 500 et la photo de l'album Miami.
Mais voilà, je 'arrive pas vraiment à voir ce qu'à voulu montrer Saez à travers ces deux affiches, pour vous que veulent-elles, dire, dénoncer, .... ?

Voilà les deux images:
http://www.chartsinfrance.net/style/breves/7/photo_1355308143.jpg
et
http://static1.purebreak.com/articles/3/61/28/3/@/219740-cover-de-miami-damien-saez-620x0-1.jpg

Merci d'avance, bonne journée.

Donc... tu sais que SAEZ est un artiste provocateur, que ses chansons sont dénonciatrices... mais tu n'arrives pas à voir ce que SAEZ à voulu montrer avec ces images ? Quel age as-tu ? Faut que tu prennes confiance en toi... tu dois bien avoir des idées de réponses à ces questions non ?
viper82 Il y a 6 ans

Donc... tu sais que SAEZ est un artiste provocateur, que ses chansons sont dénonciatrices... mais tu n'arrives pas à voir ce que SAEZ à voulu montrer avec ces images ?

Quel age as-tu ? Faut que tu prennes confiance en toi... tu dois bien avoir des idées de réponses à ces questions non ?

[quote="viper82"] Quel age as-tu ? Faut que tu prennes confiance en toi... tu dois bien avoir des idées de réponses à ces questions non ?[/quote]^^
pedrosaez Il y a 6 ans


Quel age as-tu ? Faut que tu prennes confiance en toi... tu dois bien avoir des idées de réponses à ces questions non ?

Pour moi la deuxième image est plus simple à comprendre que la première, Pour moi sur l'album de Miami, c'est en gros: "l'église baise les enfants de dieu" comme dans la musique "la chute". Je suppose que c'est noté en anglais pour ajouter une marque de dégout envers la société américaine. Après pour la première, je pense qu'il veut montrer que tout est dirigé par 'argent, mais pourquoi un pénis ? Pour moi c'est presque pour dire: "m'en fou je fais ce que je veux"... Mais ça me semble léger. Sinon j'ai 17 ans, mais j'aimerais connaitre l'avis de plusieurs personne, je suis peut-être complètement à coté de la plaque...
boulyly Il y a 6 ans

Pour moi la deuxième image est plus simple à comprendre que la première,
Pour moi sur l'album de Miami, c'est en gros: "l'église baise les enfants de dieu" comme dans la musique "la chute". Je suppose que c'est noté en anglais pour ajouter une marque de dégout envers la société américaine.

Après pour la première, je pense qu'il veut montrer que tout est dirigé par 'argent, mais pourquoi un pénis ? Pour moi c'est presque pour dire: "m'en fou je fais ce que je veux"... Mais ça me semble léger.

Sinon j'ai 17 ans, mais j'aimerais connaitre l'avis de plusieurs personne, je suis peut-être complètement à coté de la plaque...

[quote="boulyly"]Sinon j'ai 17 ans[/quote]o_O [quote="boulyly"]Pour moi sur l'album de Miami, c'est en gros: "l'église baise les enfants de dieu" comme dans la musique "la chute". Je suppose que c'est noté en anglais pour ajouter une marque de dégout envers la société américaine. [/quote]Je trouve ça un peu dommage de limiter l'interprétation à une parole de chanson. Cela dit, moi je vois ça un peu autrement... mais bon, on va te laisser discourir un peu plus sur le sujet. C'est encore un peu short a mon goût avant de te donner un point de vue. [quote="boulyly"]Après pour la première, je pense qu'il veut montrer que tout est dirigé par 'argent, mais pourquoi un pénis ? Pour moi c'est presque pour dire: "m'en fou je fais ce que je veux"... Mais ça me semble léger.[/quote]Là par contre, y a une parole qui est pile dans le sujet... Allégorie, Allégorie... [small]tain, mais moi, déjà quand j'avais 17ans SAEZ me semblait limpide[/small]
viper82 Il y a 6 ans

Sinon j'ai 17 ans

Pour moi sur l'album de Miami, c'est en gros: "l'église baise les enfants de dieu" comme dans la musique "la chute". Je suppose que c'est noté en anglais pour ajouter une marque de dégout envers la société américaine.
Je trouve ça un peu dommage de limiter l'interprétation à une parole de chanson.
Cela dit, moi je vois ça un peu autrement... mais bon, on va te laisser discourir un peu plus sur le sujet. C'est encore un peu short a mon goût avant de te donner un point de vue.
Après pour la première, je pense qu'il veut montrer que tout est dirigé par 'argent, mais pourquoi un pénis ? Pour moi c'est presque pour dire: "m'en fou je fais ce que je veux"... Mais ça me semble léger.
Là par contre, y a une parole qui est pile dans le sujet...
Allégorie, Allégorie...


tain, mais moi, déjà quand j'avais 17ans SAEZ me semblait limpide

Entre le souvenir que tu as de tes capacités intellectuelles de l'époque, l'image que tu as de tes propres capacités, tes capacités réelles, et celles que tu arrives à formuler, il y a certainement matière à disserter avant d'en conclure sur celles de ce jeune homme non ? :D
Elie Il y a 6 ans

Entre le souvenir que tu as de tes capacités intellectuelles de l'époque, l'image que tu as de tes propres capacités, tes capacités réelles, et celles que tu arrives à formuler, il y a certainement matière à disserter avant d'en conclure sur celles de ce jeune homme non ?

Moi quand j'avais 17 ans l'ours avait pas encore sorti(s ou t @isa?) d'album
Bisounour Il y a 6 ans

Moi quand j'avais 17 ans l'ours avait pas encore sorti(s ou t Isa?) d'album

En tout les cas je ne suis certainement pas venu ici pour entendre que mon intelligence est trop insuffisante pour tirer correctement des conclusions d'une image. Je vais malgré tout être poli en répétant exclusivement pour vous ma question puisqu’il semblerait que la langue française ne sois pas votre langue maternelle: - Que représentent ces images pour vous ? - j'aimerais connaitre l'avis de plusieurs personnes Vous faites certainement partie des personnes qui aiment dénigrer les jeunes sur internet. Je trouve ça moyen, mais je comprends que ce soit tentant d'étendre son ego derrière un écran qui protège d'un coup sur la gueule. Je ne suis peut-être pas le meilleur pour mettre des mots sur mes idées ou pour analyser des textes ou des images de Saez. Mais vous, vous ne semblez pas vraiment avoir retenu pas mal des beaux textes de Saez, pour dénigrer ainsi les gens. Allégorie, allégorie... Cordialement.
boulyly Il y a 6 ans

En tout les cas je ne suis certainement pas venu ici pour entendre que mon intelligence est trop insuffisante pour tirer correctement des conclusions d'une image. Je vais malgré tout être poli en répétant exclusivement pour vous ma question puisqu’il semblerait que la langue française ne sois pas votre langue maternelle:

- Que représentent ces images pour vous ?
- j'aimerais connaitre l'avis de plusieurs personnes

Vous faites certainement partie des personnes qui aiment dénigrer les jeunes sur internet. Je trouve ça moyen, mais je comprends que ce soit tentant d'étendre son ego derrière un écran qui protège d'un coup sur la gueule. Je ne suis peut-être pas le meilleur pour mettre des mots sur mes idées ou pour analyser des textes ou des images de Saez. Mais vous, vous ne semblez pas vraiment avoir retenu pas mal des beaux textes de Saez, pour dénigrer ainsi les gens.
Allégorie, allégorie...

Cordialement.

[quote="Bisounour"]Moi quand j'avais 17 ans l'ours avait pas encore sorti(s ou t @isa?) d'album[/quote] 'pain le vieux, quoi ;-) ;-)
petit nounours Il y a 6 ans

Moi quand j'avais 17 ans l'ours avait pas encore sorti(s ou t Isa?) d'album


'pain le vieux, quoi

Sans déconner, quitte à poster, ca vous arracherait la gueule de répondre à sa question ? Pour troller ou pour se foutre des gens, y'a du monde... @boulyly : Ces deux images dénoncent la société américaine. La pochette de l'album dénonce le puristanisme américain et son hypocrisie (j'aime beaucoup cette image d'ailleurs). L'affiche de la tournée est une vision colorée du rêve américain : sexe et dollars. Bref, Saez critique encore et toujours notre société de consommation. -- Edit : Ah @boulyly m'a doublé, bien le coup de gueule ;)
blat Il y a 6 ans

Sans déconner, quitte à poster, ca vous arracherait la gueule de répondre à sa question ? Pour troller ou pour se foutre des gens, y'a du monde...

boulyly : Ces deux images dénoncent la société américaine. La pochette de l'album dénonce le puristanisme américain et son hypocrisie (j'aime beaucoup cette image d'ailleurs). L'affiche de la tournée est une vision colorée du rêve américain : sexe et dollars. Bref, Saez critique encore et toujours notre société de consommation.

--
Edit : Ah boulyly m'a doublé, bien le coup de gueule

Merci beaucoup blat. Je me demandais après combien de commentaires j'aurais une vrai réponse.
boulyly Il y a 6 ans

Merci beaucoup blat. Je me demandais après combien de commentaires j'aurais une vrai réponse.

Je présenterait surtout la pochette de j'accuse moi perso, l'esthétique mondino apporte qd meme qqch à la provoc'
Maitre Kaio Il y a 6 ans

Je présenterait surtout la pochette de j'accuse moi perso, l'esthétique mondino apporte qd meme qqch à la provoc'

[quote="boulyly"]Merci beaucoup blat. Je me demandais après combien de commentaires j'aurais une vrai réponse.[/quote] Faut pas non plus t'attendre à ce qu'on fasse ton boulot hein. :D Regarde bien sur le forum, on a déjà parlé (longuement) des affiches (je suis sur portable, la flemme de chercher), tu y trouveras ton bonheur. +1 avec Blat sur la signification. J'ajouterai que ces 2 photos sont pour moi liées à l'affiche de J'accuse. Surtout celle avec la bite en dollars. J'accuse était très artistique (la pochette), Saez a réellement travaillé sur celle-ci, et pour quoi ? Pour qu'on lui censure... La pochette avec les dollars est surtout un "allez vous faire enculer" suite à l'affaire J'accuse , une image très vulgaire qui était déjà prédestinée à être censurée. Assez simple aussi comme photo.
AnonymeIl y a 6 ans

Merci beaucoup blat. Je me demandais après combien de commentaires j'aurais une vrai réponse.


Faut pas non plus t'attendre à ce qu'on fasse ton boulot hein.

Regarde bien sur le forum, on a déjà parlé (longuement) des affiches (je suis sur portable, la flemme de chercher), tu y trouveras ton bonheur.

+1 avec Blat sur la signification. J'ajouterai que ces 2 photos sont pour moi liées à l'affiche de J'accuse. Surtout celle avec la bite en dollars. J'accuse était très artistique (la pochette), Saez a réellement travaillé sur celle-ci, et pour quoi ? Pour qu'on lui censure... La pochette avec les dollars est surtout un "allez vous faire enculer" suite à l'affaire J'accuse , une image très vulgaire qui était déjà prédestinée à être censurée. Assez simple aussi comme photo.

La femme dans le caddie, et c'est pour ça qu'elle est intéressante, on peut l'interpréter avec pas mal de variation : - La femme soumise, sexualisée, vendue etc par la société au sens premier (prostitution, pornographie...). Là il faut insister sur le fait qu'elle soit nue, les talons, et la perruque (Marilyn, prostitués, érotisation ...). Femme qui ne serait plus qu'un produit qu'on achète. -> webcams de nos amours, regarder les filles pleurer - L'homme (au sens d'humanité) dans son ensemble qui se vend. Là la nudité peut se voir comme une faiblesse, l'état de nature de l'homme, et souligner la beauté de cet état. On peut rapprocher ce discours de ce qu'il se passe autour notamment d'internet (vie privées, données, big data), du monde des grandes entreprises, du fonctionnement même du capitalisme (qui fait que le capital donc l'objet, à plus de valeur que la production, l'homme; donc l'homme se transforme en objet). - Enfin, (et c'est la fin pour moi, mais certainement pas la fin des possibles), l'artiste lui même qui se livre, nu, qui donne son art, l'objet même que recouvre cette image, à la société de consommation, qu'il "jette en pâture" (Les printemps) au plus offrant. Et lui-même, dans ce cas, se prostitue peut-être... J'espère t'avoir aidé.
Elie Il y a 6 ans

La femme dans le caddie, et c'est pour ça qu'elle est intéressante, on peut l'interpréter avec pas mal de variation :

- La femme soumise, sexualisée, vendue etc par la société au sens premier (prostitution, pornographie...). Là il faut insister sur le fait qu'elle soit nue, les talons, et la perruque (Marilyn, prostitués, érotisation ...). Femme qui ne serait plus qu'un produit qu'on achète. -> webcams de nos amours, regarder les filles pleurer

- L'homme (au sens d'humanité) dans son ensemble qui se vend. Là la nudité peut se voir comme une faiblesse, l'état de nature de l'homme, et souligner la beauté de cet état. On peut rapprocher ce discours de ce qu'il se passe autour notamment d'internet (vie privées, données, big data), du monde des grandes entreprises, du fonctionnement même du capitalisme (qui fait que le capital donc l'objet, à plus de valeur que la production, l'homme; donc l'homme se transforme en objet).

- Enfin, (et c'est la fin pour moi, mais certainement pas la fin des possibles), l'artiste lui même qui se livre, nu, qui donne son art, l'objet même que recouvre cette image, à la société de consommation, qu'il "jette en pâture" (Les printemps) au plus offrant. Et lui-même, dans ce cas, se prostitue peut-être...

J'espère t'avoir aidé.

Merci beaucoup pour vos réponse.
boulyly Il y a 6 ans

Merci beaucoup pour vos réponse.

Sinon, comme le dis Maître, souligner que cette photo est l'oeuvre d'un photographe qu'est pas manchot (Jean Baptiste Mondino) qui lui même travail dans la mode, le "superficiel", mais pas que... Cherche un peu autour de son travail également, ça ne peut pas être inintéressant. De même encore que le Maître, cette image me paraît suffisamment riche si elle bien exploitée pour faire un exposé très correct. Ce qui marche à tous les coups c'est placer de bonnes références. Si tu trouves quelques chansons de l'artistes pour illustrer, d'autres oeuvres picturales s'en approchant (de toutes époques... Warhol/Monroe, sérigraphie, consommation de masse, la représentation de la nudité, sa signification blablablabla) et que tu démontres ce que tu dis, c'est gagné.
Elie Il y a 6 ans

Sinon, comme le dis Maître, souligner que cette photo est l'oeuvre d'un photographe qu'est pas manchot (Jean Baptiste Mondino) qui lui même travail dans la mode, le "superficiel", mais pas que... Cherche un peu autour de son travail également, ça ne peut pas être inintéressant.

De même encore que le Maître, cette image me paraît suffisamment riche si elle bien exploitée pour faire un exposé très correct. Ce qui marche à tous les coups c'est placer de bonnes références.

Si tu trouves quelques chansons de l'artistes pour illustrer, d'autres oeuvres picturales s'en approchant (de toutes époques... Warhol/Monroe, sérigraphie, consommation de masse, la représentation de la nudité, sa signification blablablabla) et que tu démontres ce que tu dis, c'est gagné.

[quote="boulyly"] Je fais un travail sur saez dans le cadre du cours de français. Je dois faire une présentation de cet artiste oralement; [/quote] Salut boulyly, Tout d'abord, bravo pour la démarche puisque creuser un peu sur un sujet précis quand on prépare un exposé me semble être tout à fait la bonne démarche. N'en déplaise aux mégas-initiés-qui-se-la-pètent-un-peu ! Bref dans mon premier post (qui est tombé aux oubliettes suite à une mauvaise manipulation), je te donnais mon interprétation des affiches. Au final, c'est assez proche de ce que blat a dit : pour la demoiselle à la Bible, le paradoxe d'une société américaine qui se veut puritaine quand ça l'arrange et pour le pénis en billets : la dénonciation d'une société qui tourne autour de l'argent et de la sexualisation à outrance. C'est un peu réducteur dit comme ça mais en gros je vois ces deux affiches comme deux gros doigts d'honneur à ceux qui participent aux dérives de la société actuelle (selon Damien Saez). C'est assez difficile de poser des interprétations sur des affiches comme ça au cours d'un exposé parce que tu vas peut être avoir du mal à savoir dans quel niveau de détail tu dois rentrer. C'est peut être pour ça que tu demandes l'avis des gens ici sur les affiches. Ce que je peux te conseiller, c'est de créer le fil conducteur de ton exposé en te basant sur du concret. Qu'est ce qui t'as interpellé toi quand tu as découvert Saez ? C'est peut être le plus sur moyen de captiver ton auditoire. Peut être plus intéressant aussi que de leur proposer des interprétations toutes faites sur les affiches. En gros tu peux parler de la forme (comment un chanteur avec des bases classiques s'y prend pour être subversif) sans forcément rentrer dans le détail du fond. Bref je sais pas si je m'emmêle pas un peu là... En tout cas, bon courage pour ta présentation !
idem Il y a 6 ans


Je fais un travail sur saez dans le cadre du cours de français. Je dois faire une présentation de cet artiste oralement;


Salut boulyly,

Tout d'abord, bravo pour la démarche puisque creuser un peu sur un sujet précis quand on prépare un exposé me semble être tout à fait la bonne démarche. N'en déplaise aux mégas-initiés-qui-se-la-pètent-un-peu !

Bref dans mon premier post (qui est tombé aux oubliettes suite à une mauvaise manipulation), je te donnais mon interprétation des affiches. Au final, c'est assez proche de ce que blat a dit : pour la demoiselle à la Bible, le paradoxe d'une société américaine qui se veut puritaine quand ça l'arrange et pour le pénis en billets : la dénonciation d'une société qui tourne autour de l'argent et de la sexualisation à outrance.
C'est un peu réducteur dit comme ça mais en gros je vois ces deux affiches comme deux gros doigts d'honneur à ceux qui participent aux dérives de la société actuelle (selon Damien Saez).

C'est assez difficile de poser des interprétations sur des affiches comme ça au cours d'un exposé parce que tu vas peut être avoir du mal à savoir dans quel niveau de détail tu dois rentrer. C'est peut être pour ça que tu demandes l'avis des gens ici sur les affiches. Ce que je peux te conseiller, c'est de créer le fil conducteur de ton exposé en te basant sur du concret. Qu'est ce qui t'as interpellé toi quand tu as découvert Saez ? C'est peut être le plus sur moyen de captiver ton auditoire. Peut être plus intéressant aussi que de leur proposer des interprétations toutes faites sur les affiches.
En gros tu peux parler de la forme (comment un chanteur avec des bases classiques s'y prend pour être subversif) sans forcément rentrer dans le détail du fond. Bref je sais pas si je m'emmêle pas un peu là...

En tout cas, bon courage pour ta présentation !

OK merci bcp lebossducine, je vais dédier mon exposé sur cette image (j'accuse). En effet, je partais un peu trop dans tout les sens et me consacrer a une image va m'aider à être plus clair et organisé. Merci pour les astuces.
boulyly Il y a 6 ans

OK merci bcp lebossducine, je vais dédier mon exposé sur cette image (j'accuse). En effet, je partais un peu trop dans tout les sens et me consacrer a une image va m'aider à être plus clair et organisé. Merci pour les astuces.

Merci beaucoup idem, je n'avais pas vu ta réponse, c'est très intéressant je vais essayer de cette manière. Je vous dirai ce qu'il en est...
boulyly Il y a 6 ans

Merci beaucoup idem, je n'avais pas vu ta réponse, c'est très intéressant je vais essayer de cette manière. Je vous dirai ce qu'il en est...

@boulyly : pour la pochette de Miami, on en avait parlé ici : http://www.saezlive.net/topics/view/3746/miami-speculations-sur-l-album?page=9#155387 Et le phallus en billets, si tu veux le rattacher à la société américaine, il y a aussi la version dollar.
melie Il y a 6 ans

boulyly : pour la pochette de Miami, on en avait parlé ici : http://www.saezlive.net/topics/view/3746/miami-speculations-sur-l-album?page=9#155387

Et le phallus en billets, si tu veux le rattacher à la société américaine, il y a aussi la version dollar.

[quote="lebossducine"]Entre le souvenir que tu as de tes capacités intellectuelles de l'époque, l'image que tu as de tes propres capacités, tes capacités réelles, et celles que tu arrives à formuler, il y a certainement matière à disserter avant d'en conclure sur celles de ce jeune homme non ? :D[/quote]^^ [quote="blat"]Sans déconner, quitte à poster, ca vous arracherait la gueule de répondre à sa question ? Pour troller ou pour se foutre des gens, y'a du monde...[/quote]Je trouve pas ça vraiment intéressant, pour lui de lui donner un avis de but en blanc. ça me semble plus efficace de de donner des pistes de reflexion pour chercher a se faire son propre avis. C'est ce que j'ai essayé de tirer...
viper82 Il y a 6 ans

Entre le souvenir que tu as de tes capacités intellectuelles de l'époque, l'image que tu as de tes propres capacités, tes capacités réelles, et celles que tu arrives à formuler, il y a certainement matière à disserter avant d'en conclure sur celles de ce jeune homme non ?

@lebossducine


Sans déconner, quitte à poster, ca vous arracherait la gueule de répondre à sa question ? Pour troller ou pour se foutre des gens, y'a du monde...
Je trouve pas ça vraiment intéressant, pour lui de lui donner un avis de but en blanc. ça me semble plus efficace de de donner des pistes de reflexion pour chercher a se faire son propre avis. C'est ce que j'ai essayé de tirer...

Tu diras la note que tu as eu et la donnera à idem et lebosseducine ^^
clem15700 Il y a 6 ans

Tu diras la note que tu as eu et la donnera à idem et lebosseducine

[quote="Bisounour"]Moi quand j'avais 17 ans l'ours avait pas encore sorti(s ou t @isa?) d'album[/quote] Sorti :-P Je répondrai au jeune homme un peu plus tard, mais @blat a déjà bien synthétisé ce que je pourrais dire :-)
Isa Il y a 6 ans

Moi quand j'avais 17 ans l'ours avait pas encore sorti(s ou t Isa?) d'album

Sorti
Je répondrai au jeune homme un peu plus tard, mais blat a déjà bien synthétisé ce que je pourrais dire

[quote="viper82"]Je trouve pas ça vraiment intéressant, pour lui de lui donner un avis de but en blanc. ça me semble plus efficace de de donner des pistes de reflexion pour chercher a se faire son propre avis. C'est ce que j'ai essayé de tirer...[/quote]Oui oui, et bien souligner qu'a son age tu étais bien plus malin, c'est aussi très interessant, et ca aide à tirer les choses vers le haut. Sinon, pour revenir au sujet, perso j'me mettrais beaucoup plus en avant la pochette de J'accuse. Le message y est au moins aussi fort, et pour le coup, il a le mérite de ne pas avoir cet angle "américanisé" qui le rend encore plus universel dans la dénonciation du capitalisme. En plus, c'est de loin l'image la plus belle (artistiquement parlant). (Oui je sais @Maitre_Kaio, tu l'as déjà dis, mais comme j'aime bien te copier, je le redis :D)
blat Il y a 6 ans

Je trouve pas ça vraiment intéressant, pour lui de lui donner un avis de but en blanc. ça me semble plus efficace de de donner des pistes de reflexion pour chercher a se faire son propre avis. C'est ce que j'ai essayé de tirer...
Oui oui, et bien souligner qu'a son age tu étais bien plus malin, c'est aussi très interessant, et ca aide à tirer les choses vers le haut.

Sinon, pour revenir au sujet, perso j'me mettrais beaucoup plus en avant la pochette de J'accuse. Le message y est au moins aussi fort, et pour le coup, il a le mérite de ne pas avoir cet angle "américanisé" qui le rend encore plus universel dans la dénonciation du capitalisme. En plus, c'est de loin l'image la plus belle (artistiquement parlant).

(Oui je sais Maitre Kaio, tu l'as déjà dis, mais comme j'aime bien te copier, je le redis )

je suis 100 % d'accord avec @viper82 sur la méthodologie qui tend á retourner les questions pour que celui qui les pose offre d'abord quelques pistes avant qu'on ne les lui indique. (déformation professionnelle surement) Pas d'accord sur le mot de "provoc" de @Maitre_Kaio. comme la RATP il a pas lu le mot [b]j'accuse[/b] le Maitre, ça change TOUT au message. et puis les petits nouveaux qui arrivent et qui veulent de l'aide pour leurs exposés, j'en ai retrouvé deux qui n'ont plus jamais donné signe de vie. (faites un recherche "exposé" et vous verrez), Jamais deux sans trois, je prends les paris. Pour le fond je suis d'accord c'est évidement la photo de j'accuse qu'il faut choisir, vous avez dit l'essentiel.
Eléa Il y a 6 ans

je suis 100 % d'accord avec viper82 sur la méthodologie qui tend á retourner les questions pour que celui qui les pose offre d'abord quelques pistes avant qu'on ne les lui indique. (déformation professionnelle surement)

Pas d'accord sur le mot de "provoc" de Maitre Kaio. comme la RATP il a pas lu le mot j'accuse le Maitre, ça change TOUT au message.

et puis les petits nouveaux qui arrivent et qui veulent de l'aide pour leurs exposés, j'en ai retrouvé deux qui n'ont plus jamais donné signe de vie. (faites un recherche "exposé" et vous verrez), Jamais deux sans trois, je prends les paris.

Pour le fond je suis d'accord c'est évidement la photo de j'accuse qu'il faut choisir, vous avez dit l'essentiel.

Moi j'aime bien le triple axe d'interprétation donné par @lebossducine. Et comme beaucoup, je privilégierai l'affiche de J'accuse (mais je ne reviendrai pas sur les différentes pistes proposées par les uns et les autres). Surtout qu'à l'époque, Saez avait publié un texte assez cinglant lorsque l'affiche avait été censurée, je ne sais pas si ça rentre dans le cadre de ton exposé, mais le "droit de réponse" de l'artiste peut aussi être signalé/étudié, peut-être ?
Isa Il y a 6 ans

Moi j'aime bien le triple axe d'interprétation donné par @lebossducine.
Et comme beaucoup, je privilégierai l'affiche de J'accuse (mais je ne reviendrai pas sur les différentes pistes proposées par les uns et les autres).
Surtout qu'à l'époque, Saez avait publié un texte assez cinglant lorsque l'affiche avait été censurée, je ne sais pas si ça rentre dans le cadre de ton exposé, mais le "droit de réponse" de l'artiste peut aussi être signalé/étudié, peut-être ?

Si tu compares la femme au caddie à "Supermarket Lady" (une sculpture de Duane Hanson), ta prof devrait kiffer. Supermarché, société de consommation, le corps de la femme comme un produit... Si tu veux faire une focale sur la société de consommation, tu peux parler de sa naissance à la fin du XIXème siècle (illustré par Emile Zola dans Au Bonheur des Dames). Essort de la société de consommation dans les années 60 (aux Etats Unis puis en Europe). La sculpture a été faite à la fin des années 60 et symbolise cet essor. C'est à partir de là que les caddies et les supermarchés sont apparus. Pour la bite en billet : "tous à bander pour du pognon" (Fin des mondes)
Estan Il y a 6 ans

Si tu compares la femme au caddie à "Supermarket Lady" (une sculpture de Duane Hanson), ta prof devrait kiffer. Supermarché, société de consommation, le corps de la femme comme un produit...

Si tu veux faire une focale sur la société de consommation, tu peux parler de sa naissance à la fin du XIXème siècle (illustré par Emile Zola dans Au Bonheur des Dames). Essort de la société de consommation dans les années 60 (aux Etats Unis puis en Europe). La sculpture a été faite à la fin des années 60 et symbolise cet essor. C'est à partir de là que les caddies et les supermarchés sont apparus.


Pour la bite en billet : "tous à bander pour du pognon" (Fin des mondes)

J'suis complétement d'accord sur le fait que mettre l'affiche de "j'accuse" est clairement intéressant ! Y'a eu gros débat sur celle-ci, pour moi c'est clairement une affiche féministe, bien que certains ne l'ai pas vu comme cela... Comme il le dit même sans le "j'accuse" c'est limpide. Je pense qu'il y a à travailler la dessus et sur la censure, la comparaison est facile avec une affiche pour du parfum ou autre affiche avec des femmes dénudées... (La "lettre" qui va avec http://l.yimg.com/i/i/any/saezc.jpg )
Nowhere Il y a 6 ans

J'suis complétement d'accord sur le fait que mettre l'affiche de "j'accuse" est clairement intéressant !

Y'a eu gros débat sur celle-ci, pour moi c'est clairement une affiche féministe, bien que certains ne l'ai pas vu comme cela... Comme il le dit même sans le "j'accuse" c'est limpide. Je pense qu'il y a à travailler la dessus et sur la censure, la comparaison est facile avec une affiche pour du parfum ou autre affiche avec des femmes dénudées...

(La "lettre" qui va avec http://l.yimg.com/i/i/any/saezc.jpg )

[quote="blat"][quote="viper82"]Je trouve pas ça vraiment intéressant, pour lui de lui donner un avis de but en blanc. ça me semble plus efficace de de donner des pistes de reflexion pour chercher a se faire son propre avis. C'est ce que j'ai essayé de tirer...[/quote]Oui oui, et bien souligner qu'a son age tu étais bien plus malin, c'est aussi très interessant, et ca aide à tirer les choses vers le haut.[/quote]Ouai, c'était pas très malin... Enfin bon... quand même quoi... Déjà ça me semble essentiel de connaître l'age de la personne pour répondre à la question. T’apporte pas forcément les mêmes réponses à un collégien qu'a un lycéen. Et bon... sérieusement, on ne vas pas se voiler la face non plus, mais ne pas avoir l'interprétation basique de ces images à 17ans, c'est quand même incroyable. Bref... je ne l'ai certainement pas dit de la bonne manière, mais voilà... Faut pas le prendre mal @boulyly mais clic sur les liens, lit, fait des recherches justement sur ce que tu "crois" que SAEZ veut dire. ça va te permettre de découvrir plein de choses chouette. [small]Et je dis ça parce que moi j'ai effectivement fait ça et j'ai découvert pas mal de choses[/small] [quote="Estan"]Si tu compares la femme au caddie à "Supermarket Lady" (une sculpture de Duane Hanson), ta prof devrait kiffer. Supermarché, société de consommation, le corps de la femme comme un produit...[/quote] Voilà, ça ça élève le débat... et rien que pour ça le topic mérite d'être là :)
viper82 Il y a 6 ans

Je trouve pas ça vraiment intéressant, pour lui de lui donner un avis de but en blanc. ça me semble plus efficace de de donner des pistes de reflexion pour chercher a se faire son propre avis. C'est ce que j'ai essayé de tirer...
Oui oui, et bien souligner qu'a son age tu étais bien plus malin, c'est aussi très interessant, et ca aide à tirer les choses vers le haut.
Ouai, c'était pas très malin... Enfin bon... quand même quoi...
Déjà ça me semble essentiel de connaître l'age de la personne pour répondre à la question. T’apporte pas forcément les mêmes réponses à un collégien qu'a un lycéen.
Et bon... sérieusement, on ne vas pas se voiler la face non plus, mais ne pas avoir l'interprétation basique de ces images à 17ans, c'est quand même incroyable.
Bref... je ne l'ai certainement pas dit de la bonne manière, mais voilà...
Faut pas le prendre mal boulyly mais clic sur les liens, lit, fait des recherches justement sur ce que tu "crois" que SAEZ veut dire. ça va te permettre de découvrir plein de choses chouette.
Et je dis ça parce que moi j'ai effectivement fait ça et j'ai découvert pas mal de choses
Si tu compares la femme au caddie à "Supermarket Lady" (une sculpture de Duane Hanson), ta prof devrait kiffer. Supermarché, société de consommation, le corps de la femme comme un produit...

Voilà, ça ça élève le débat... et rien que pour ça le topic mérite d'être là

Pub de 1969 Ils mettaient déja les femmes dans les caddies! la femme dans un caddie n'est pas une image neuve, dans un documentaire sur le Velvet Underground ou sur Warhol je me souviens d'avoir vu un carte postale/pub qui représentait une femme dans un caddie, mais comme je la trouve nulle part, il va falloir vous contenter de cette pub lá. [url=http://pix.toile-libre.org/?img=1431470636.jpg][img]http://pix.toile-libre.org/upload/img/1431470636.jpg[/img][/url]
Eléa Il y a 6 ans

Pub de 1969
Ils mettaient déja les femmes dans les caddies!

la femme dans un caddie n'est pas une image neuve, dans un documentaire sur le Velvet Underground ou sur Warhol je me souviens d'avoir vu un carte postale/pub qui représentait une femme dans un caddie, mais comme je la trouve nulle part, il va falloir vous contenter de cette pub lá.