Mes topics sur mes découvertes de séries font souvent des gros bides mais c'est pas grave... je continue ! J'ai découvert il y a peu [b]The Affair[/b]. [img]http://braindamaged.fr/wp-content/uploads/2015/10/the-affair-saison-2-emotions-pures-critique-une.jpg[/img] Le pitch : Noah (Jimmy McNulty dans The Wire) est marié à Helen (Abby Lockhart dans Urgences), ils vivent des jours heureux à Brooklyn avec leurs 4 enfants. Alison vit à Montauk et est mariée à Cole (Pacey Witter dans Dawson), leur relation est compliquée depuis la noyade de leur fils. Durant les vacances, Noah et Alison se rencontrent et ont une liaison. L'histoire est banale me direz-vous... mais la série se démarque dans sa construction. Les épisodes durent en gros 55 minutes et se découpent ainsi : - pendant 25 minutes, on suit le récit du passé au travers d'une journée racontée par un des personnages ; - pendant les 25 minutes suivantes, on revoit la même journée racontée par un autre personnage ; - pendant les 5 dernières minutes, on fait un saut dans le temps et on découvre quelques instants de la vie des personnages au présent (donc dans le futur par rapport au reste de l'épisode). Dis comme ca, ca peut paraitre compliqué, mais c'est très clair quand on regarde un épisode. Je craignais au début que la double narration soit vite redondante mais au contraire, c'est très interessant de voir comment la même journée varie selon les souvenirs et le ressenti de la personne qui raconte. De même, les personnages ne sont pas percus de la même facon selon le narrateur (par exemple, dans les premiers épisodes, Alison se décrit elle même comme très déprimée alors que Noah n'a pas du tout cette vision négative d'elle). Dans la saison 1, seuls Noah et Alison jouent les narrateurs. Dans la saison 2, Helen et Cole y participent aussi. Il n'y a quasi aucun indicateur temporel entre l'histoire dans le passé et celle dans le présent, et généralement les dernières minutes sont propices à des révélations incomplètes (par exemple, dans le premier épisode, on comprend que Noah et Alison sont interrogés par un inspecteur de police pour une histoire de meurtre, mais on ne sait pas du tout comment on en arrive là, ni qui est mort, ni comment il est mort). Au final, cette narration doublement croisée est vraiment bien faite et attise rapidement la curiosité du spectateur ! Pour ne rien gacher, les personnages sont très bien construits, la vision du couple sonne juste et les acteurs sont excellents ! PS : C'est d'ailleurs assez rigolo de retrouver ces acteurs tellement vus il y a plus de 10 ans dans leurs roles précédents PPS : 10 ans plus tard, Maura Tierney me fait toujours autant d'effet <3
blat Il y a 5 ans

Mes topics sur mes découvertes de séries font souvent des gros bides mais c'est pas grave... je continue !

J'ai découvert il y a peu The Affair.



Le pitch : Noah (Jimmy McNulty dans The Wire) est marié à Helen (Abby Lockhart dans Urgences), ils vivent des jours heureux à Brooklyn avec leurs 4 enfants. Alison vit à Montauk et est mariée à Cole (Pacey Witter dans Dawson), leur relation est compliquée depuis la noyade de leur fils. Durant les vacances, Noah et Alison se rencontrent et ont une liaison.

L'histoire est banale me direz-vous... mais la série se démarque dans sa construction.

Les épisodes durent en gros 55 minutes et se découpent ainsi :
- pendant 25 minutes, on suit le récit du passé au travers d'une journée racontée par un des personnages ;
- pendant les 25 minutes suivantes, on revoit la même journée racontée par un autre personnage ;
- pendant les 5 dernières minutes, on fait un saut dans le temps et on découvre quelques instants de la vie des personnages au présent (donc dans le futur par rapport au reste de l'épisode).

Dis comme ca, ca peut paraitre compliqué, mais c'est très clair quand on regarde un épisode.

Je craignais au début que la double narration soit vite redondante mais au contraire, c'est très interessant de voir comment la même journée varie selon les souvenirs et le ressenti de la personne qui raconte. De même, les personnages ne sont pas percus de la même facon selon le narrateur (par exemple, dans les premiers épisodes, Alison se décrit elle même comme très déprimée alors que Noah n'a pas du tout cette vision négative d'elle).
Dans la saison 1, seuls Noah et Alison jouent les narrateurs. Dans la saison 2, Helen et Cole y participent aussi.

Il n'y a quasi aucun indicateur temporel entre l'histoire dans le passé et celle dans le présent, et généralement les dernières minutes sont propices à des révélations incomplètes (par exemple, dans le premier épisode, on comprend que Noah et Alison sont interrogés par un inspecteur de police pour une histoire de meurtre, mais on ne sait pas du tout comment on en arrive là, ni qui est mort, ni comment il est mort).

Au final, cette narration doublement croisée est vraiment bien faite et attise rapidement la curiosité du spectateur !
Pour ne rien gacher, les personnages sont très bien construits, la vision du couple sonne juste et les acteurs sont excellents !

PS : C'est d'ailleurs assez rigolo de retrouver ces acteurs tellement vus il y a plus de 10 ans dans leurs roles précédents
PPS : 10 ans plus tard, Maura Tierney me fait toujours autant d'effet <3

Abby Lockhart <3
Maitre Kaio Il y a 5 ans

Abby Lockhart <3

Pacey !!
Isa Il y a 5 ans

Pacey !!

Mc Nulty <3 Je vais tester Blat.
AnonymeIl y a 5 ans

Mc Nulty <3

Je vais tester Blat.

Pour toi @Maitre_Kaio ! https://www.youtube.com/watch?v=JzYwwfgBYoE
blat Il y a 5 ans

Pour toi Maitre Kaio !


https://www.youtube.com/watch?v=JzYwwfgBYoE

@blat ultra cool cette série je kiffe aussi ;-) à bientôt par en bas, là je suis remontée un coup dans ma ville natale ! je te cite "Mes topics sur mes découvertes de séries font souvent des gros bides mais c'est pas grave... je continue !" tu m'as fait me marrer !
AnonymeIl y a 4 ans

blat ultra cool cette série je kiffe aussi à bientôt par en bas, là je suis remontée un coup dans ma ville natale !

je te cite "Mes topics sur mes découvertes de séries font souvent des gros bides mais c'est pas grave... je continue !" tu m'as fait me marrer !