Et si on s’épargnait les longs discours ? Internet va mal. Comme nous. Il fut un temps où nous pensions qu’Internet était un idéal de liberté. Une nouvelle possibilité, loin des médias traditionnels. L’expression dans sa forme la plus pure. Un infini que nous ne pourrions jamais entacher par notre présence. Qu’en reste-t-il aujourd’hui ? Des photos de profils et des partenariats. Ne nous leurrons pas, qui que nous soyons, nous y sommes confrontés chaque jour. Culture résistante, c’est l’espoir que toi, qui me lis, tu te dises qu’il y a autre chose. Autre chose que la superficialité. Que le culte de soi. Que la publicité. Autre chose que des putains de selfies dont tout le monde se fiche et de photos d’assiettes bien remplies. Autre chose.. Et si, l’ami, tu viens à lire ces mots dans ce flux incessant de narcissisme qu’est devenu Internet , je te remercie profondément de m’avoir laissé une chance et je t’invite à m’emboiter le pas. À travers les photos de nourritures, les selfies, les publicités et autres cancers, faisons entendre nos voix. Chaque semaine, tu trouveras ici deux nouvelles oeuvres. Classiques libres de droits, oeuvres inédites, toute création aura ici sa place. Du chef d’oeuvre littéraire adulé de tous au petit film de science-fiction sans budget. Rien ne sera rejeté. Culture résistante, c’est Rimbaud qui côtoie Sadako, c’est Pixar qui rencontre Godard, c’est l’abolition des frontières. Culture résistante, c’est un poing levé au ciel. Même s’il n’est qu’immatériel. Et si on s’épargnait les longs discours ? Internet va mal. Comme nous. Mais il est temps de changer ça. https://cultureresistante.wordpress.com Que pensez vous de ce projet ? Avez vous des idées pour l'améliorer ?
Léo Ch Il y a 4 ans

Et si on s’épargnait les longs discours ? Internet va mal. Comme nous.

Il fut un temps où nous pensions qu’Internet était un idéal de liberté. Une nouvelle possibilité, loin des médias traditionnels. L’expression dans sa forme la plus pure. Un infini que nous ne pourrions jamais entacher par notre présence.

Qu’en reste-t-il aujourd’hui ?

Des photos de profils et des partenariats. Ne nous leurrons pas, qui que nous soyons, nous y sommes confrontés chaque jour.

Culture résistante, c’est l’espoir que toi, qui me lis, tu te dises qu’il y a autre chose. Autre chose que la superficialité. Que le culte de soi. Que la publicité. Autre chose que des putains de selfies dont tout le monde se fiche et de photos d’assiettes bien remplies. Autre chose.. Et si, l’ami, tu viens à lire ces mots dans ce flux incessant de narcissisme qu’est devenu Internet , je te remercie profondément de m’avoir laissé une chance et je t’invite à m’emboiter le pas. À travers les photos de nourritures, les selfies, les publicités et autres cancers, faisons entendre nos voix. Chaque semaine, tu trouveras ici deux nouvelles oeuvres. Classiques libres de droits, oeuvres inédites, toute création aura ici sa place. Du chef d’oeuvre littéraire adulé de tous au petit film de science-fiction sans budget. Rien ne sera rejeté.

Culture résistante, c’est Rimbaud qui côtoie Sadako, c’est Pixar qui rencontre Godard, c’est l’abolition des frontières.

Culture résistante, c’est un poing levé au ciel. Même s’il n’est qu’immatériel.

Et si on s’épargnait les longs discours ? Internet va mal. Comme nous.

Mais il est temps de changer ça.

https://cultureresistante.wordpress.com

Que pensez vous de ce projet ? Avez vous des idées pour l'améliorer ?

Belle initiative, Bravo !!
AnonymeIl y a 4 ans

Belle initiative, Bravo !!

J'applaudie des deux mains, voila ce que l'on attendais, la résistance s'organise un peu partout, les fleurs ont été plantés et elles commencent a fleurir par endroits
slinteur Il y a 4 ans

J'applaudie des deux mains, voila ce que l'on attendais, la résistance s'organise un peu partout, les fleurs ont été plantés et elles commencent a fleurir par endroits

Merci beaucoup ! Ça me motive énormément !
Léo Ch Il y a 4 ans

Merci beaucoup ! Ça me motive énormément !

J'aime bien l'idée du site mais je préférerai que les articles qui présentent les œuvres soient plus long et surtout mieux documentés par ce que c'est intéressant de découvrir des truc via un site comme ça mais on va sur wikipédia on en apprend 10X plus quoi ... Mais j'aime le concept ! (Je me demande aussi : c'est voulu ou pas le fait de ne pas donner ton avis/ressenti sur les œuvres, pourquoi t'as choisi de nous la faire connaître dans le cadre spécifique de "culture résistante", autrement dit ces choix ne sont pas anodins, qu'entends-tu par culture résistante exactement ?) --> vrai question hein, ça m'intéresse, c'est pas pour dire "c'est nulleuhh" ;)
NaNNaN Il y a 4 ans

J'aime bien l'idée du site mais je préférerai que les articles qui présentent les œuvres soient plus long et surtout mieux documentés par ce que c'est intéressant de découvrir des truc via un site comme ça mais on va sur wikipédia on en apprend 10X plus quoi ... Mais j'aime le concept !

(Je me demande aussi : c'est voulu ou pas le fait de ne pas donner ton avis/ressenti sur les œuvres, pourquoi t'as choisi de nous la faire connaître dans le cadre spécifique de "culture résistante", autrement dit ces choix ne sont pas anodins, qu'entends-tu par culture résistante exactement ?) --> vrai question hein, ça m'intéresse, c'est pas pour dire "c'est nulleuhh"

Justement, je ne sais pas trop pour la longueur du texte. D'un côté, je serais partant pour faire quelque chose de plus documenté mais j'ai peur que la longueur repousse une partie du public et qu'ils n'aillent pas jusqu'à l'oeuvre :/ Après j'ai peut être peur pour rien ? Tu en penses quoi ? ( Alors, oui, tout a fait ! Je considère mon avis peut intéressant vu qu'il est extrêmement subjectif et je préfère que chacun se fasse le sien. Le choix se fait de façon simple et c'est en cela que c'est une culture résistante : aller vers quelque chose qu'on attend pas. Montrer des oeuvres, faire découvrir des choses inattendus. Mélangé ce qu'on peut trouver facilement sur Internet ou qu'on connait tous et des choses plus obscurs ! :) Je sais pas si je suis très clair :/ )
Léo Ch Il y a 4 ans

Justement, je ne sais pas trop pour la longueur du texte. D'un côté, je serais partant pour faire quelque chose de plus documenté mais j'ai peur que la longueur repousse une partie du public et qu'ils n'aillent pas jusqu'à l'oeuvre Après j'ai peut être peur pour rien ? Tu en penses quoi ?

( Alors, oui, tout a fait ! Je considère mon avis peut intéressant vu qu'il est extrêmement subjectif et je préfère que chacun se fasse le sien.
Le choix se fait de façon simple et c'est en cela que c'est une culture résistante : aller vers quelque chose qu'on attend pas. Montrer des oeuvres, faire découvrir des choses inattendus. Mélangé ce qu'on peut trouver facilement sur Internet ou qu'on connait tous et des choses plus obscurs ! Je sais pas si je suis très clair )

J'ai juste survolé, j'irai lire de plus près dans le week end, mais belle initiative, bravo, bonne continuation :)
gwen Il y a 4 ans

J'ai juste survolé, j'irai lire de plus près dans le week end, mais belle initiative, bravo, bonne continuation

[quote="Léo Ch"]Et si on s’épargnait les longs discours ? Internet va mal. Comme nous. Il fut un temps où nous pensions qu’Internet était un idéal de liberté. Une nouvelle possibilité, loin des médias traditionnels. L’expression dans sa forme la plus pure. Un infini que nous ne pourrions jamais entacher par notre présence. Qu’en reste-t-il aujourd’hui ? Des photos de profils et des partenariats. Ne nous leurrons pas, qui que nous soyons, nous y sommes confrontés chaque jour. Culture résistante, c’est l’espoir que toi, qui me lis, tu te dises qu’il y a autre chose. Autre chose que la superficialité. Que le culte de soi. Que la publicité. Autre chose que des putains de selfies dont tout le monde se fiche et de photos d’assiettes bien remplies. Autre chose.. Et si, l’ami, tu viens à lire ces mots dans ce flux incessant de narcissisme qu’est devenu Internet , je te remercie profondément de m’avoir laissé une chance et je t’invite à m’emboiter le pas. À travers les photos de nourritures, les selfies, les publicités et autres cancers, faisons entendre nos voix. Chaque semaine, tu trouveras ici deux nouvelles oeuvres. Classiques libres de droits, oeuvres inédites, toute création aura ici sa place. Du chef d’oeuvre littéraire adulé de tous au petit film de science-fiction sans budget. Rien ne sera rejeté. Culture résistante, c’est Rimbaud qui côtoie Sadako, c’est Pixar qui rencontre Godard, c’est l’abolition des frontières. Culture résistante, c’est un poing levé au ciel. Même s’il n’est qu’immatériel. Et si on s’épargnait les longs discours ? Internet va mal. Comme nous. Mais il est temps de changer ça. https://cultureresistante.wordpress.com Que pensez vous de ce projet ? Avez vous des idées pour l'améliorer ?[/quote] Personnellement je suis auteur et je poste mes textes ou extrait sur ma page, problème si tu mets pas ta tronche en photo personne ne lit ....un de mes textes c'est 20 j'aime une photo de moi en équilibre précaire sur une trottinette c'est 40 j'aime..Facebook n'est tout simplement pas le bon média pour la littérature , enfin c'est ce que j'ai conclu ... Il leur faut de l'immédiat, de l'images, des vidéos à la limite ...bref ça me déprime parfois mais je résiste parce que c'est ma seule scène. Je m'y sens libre et j'ai l'impression de n'y avoir aucun compte à rendre, j'ai pas bien conscience de tout ce qui se passe derrière, je veux dire en terme d'enjeux financiers... Je me suis pas vraiment intéressée à la question ..je sais que je pourrai aussi faire un blog , accepter certaines propositions d'éditeurs, ou m'auto éditer mais bon ...mais ton idée est plutôt sympa
Alice Tamèche Il y a 4 ans

Et si on s’épargnait les longs discours ? Internet va mal. Comme nous.

Il fut un temps où nous pensions qu’Internet était un idéal de liberté. Une nouvelle possibilité, loin des médias traditionnels. L’expression dans sa forme la plus pure. Un infini que nous ne pourrions jamais entacher par notre présence.

Qu’en reste-t-il aujourd’hui ?

Des photos de profils et des partenariats. Ne nous leurrons pas, qui que nous soyons, nous y sommes confrontés chaque jour.

Culture résistante, c’est l’espoir que toi, qui me lis, tu te dises qu’il y a autre chose. Autre chose que la superficialité. Que le culte de soi. Que la publicité. Autre chose que des putains de selfies dont tout le monde se fiche et de photos d’assiettes bien remplies. Autre chose.. Et si, l’ami, tu viens à lire ces mots dans ce flux incessant de narcissisme qu’est devenu Internet , je te remercie profondément de m’avoir laissé une chance et je t’invite à m’emboiter le pas. À travers les photos de nourritures, les selfies, les publicités et autres cancers, faisons entendre nos voix. Chaque semaine, tu trouveras ici deux nouvelles oeuvres. Classiques libres de droits, oeuvres inédites, toute création aura ici sa place. Du chef d’oeuvre littéraire adulé de tous au petit film de science-fiction sans budget. Rien ne sera rejeté.

Culture résistante, c’est Rimbaud qui côtoie Sadako, c’est Pixar qui rencontre Godard, c’est l’abolition des frontières.

Culture résistante, c’est un poing levé au ciel. Même s’il n’est qu’immatériel.

Et si on s’épargnait les longs discours ? Internet va mal. Comme nous.

Mais il est temps de changer ça.

https://cultureresistante.wordpress.com

Que pensez vous de ce projet ? Avez vous des idées pour l'améliorer ?


Personnellement je suis auteur et je poste mes textes ou extrait sur ma page, problème si tu mets pas ta tronche en photo personne ne lit ....un de mes textes c'est 20 j'aime une photo de moi en équilibre précaire sur une trottinette c'est 40 j'aime..Facebook n'est tout simplement pas le bon média pour la littérature , enfin c'est ce que j'ai conclu ... Il leur faut de l'immédiat, de l'images, des vidéos à la limite ...bref ça me déprime parfois mais je résiste parce que c'est ma seule scène. Je m'y sens libre et j'ai l'impression de n'y avoir aucun compte à rendre, j'ai pas bien conscience de tout ce qui se passe derrière, je veux dire en terme d'enjeux financiers... Je me suis pas vraiment intéressée à la question ..je sais que je pourrai aussi faire un blog , accepter certaines propositions d'éditeurs, ou m'auto éditer mais bon ...mais ton idée est plutôt sympa

[quote="gwen"]J'ai juste survolé, j'irai lire de plus près dans le week end, mais belle initiative, bravo, bonne continuation :)[/quote] Merci ! :) [quote="Alice Tamèche"] Personnellement je suis auteur et je poste mes textes ou extrait sur ma page, problème si tu mets pas ta tronche en photo personne ne lit ....un de mes textes c'est 20 j'aime une photo de moi en équilibre précaire sur une trottinette c'est 40 j'aime..Facebook n'est tout simplement pas le bon média pour la littérature , enfin c'est ce que j'ai conclu ... Il leur faut de l'immédiat, de l'images, des vidéos à la limite ...bref ça me déprime parfois mais je résiste parce que c'est ma seule scène. Je m'y sens libre et j'ai l'impression de n'y avoir aucun compte à rendre, j'ai pas bien conscience de tout ce qui se passe derrière, je veux dire en terme d'enjeux financiers... Je me suis pas vraiment intéressée à la question ..je sais que je pourrai aussi faire un blog , accepter certaines propositions d'éditeurs, ou m'auto éditer mais bon ...mais ton idée est plutôt sympa[/quote] Disons que Facebook est l'image la plus absolu de ce qu'Internet devient dans sa globalité : de la superficialité. :/ Du moins, c'est l'impression que j'en ai !
Léo Ch Il y a 4 ans

J'ai juste survolé, j'irai lire de plus près dans le week end, mais belle initiative, bravo, bonne continuation


Merci !




Personnellement je suis auteur et je poste mes textes ou extrait sur ma page, problème si tu mets pas ta tronche en photo personne ne lit ....un de mes textes c'est 20 j'aime une photo de moi en équilibre précaire sur une trottinette c'est 40 j'aime..Facebook n'est tout simplement pas le bon média pour la littérature , enfin c'est ce que j'ai conclu ... Il leur faut de l'immédiat, de l'images, des vidéos à la limite ...bref ça me déprime parfois mais je résiste parce que c'est ma seule scène. Je m'y sens libre et j'ai l'impression de n'y avoir aucun compte à rendre, j'ai pas bien conscience de tout ce qui se passe derrière, je veux dire en terme d'enjeux financiers... Je me suis pas vraiment intéressée à la question ..je sais que je pourrai aussi faire un blog , accepter certaines propositions d'éditeurs, ou m'auto éditer mais bon ...mais ton idée est plutôt sympa


Disons que Facebook est l'image la plus absolu de ce qu'Internet devient dans sa globalité : de la superficialité. Du moins, c'est l'impression que j'en ai !

[quote="Léo Ch"]Justement, je ne sais pas trop pour la longueur du texte. D'un côté, je serais partant pour faire quelque chose de plus documenté mais j'ai peur que la longueur repousse une partie du public et qu'ils n'aillent pas jusqu'à l'oeuvre :/ Après j'ai peut être peur pour rien ? Tu en penses quoi ? [b]Moi je pencherais plus pour qqch de plus documenté ;) après pas besoin de faire 3 pages mais parler un peu de l'artiste, re situer dans le contexte (artistique et politique), et présenter brièvement en quoi l'oeuvre est un classique ou /et pertinente ! Mais je comprends ce que tu veux dire sur le côté rébarbatif d'un gros bloc, mais juste étoffer un peu pour avoir vraiment un "contenu", en plus je trouve que ta façon d'écrire est sympa :) [/b] ( Alors, oui, tout a fait ! Je considère mon avis peut intéressant vu qu'il est extrêmement subjectif et je préfère que chacun se fasse le sien. Le choix se fait de façon simple et c'est en cela que c'est une culture résistante : aller vers quelque chose qu'on attend pas. Montrer des oeuvres, faire découvrir des choses inattendus. Mélangé ce qu'on peut trouver facilement sur Internet ou qu'on connait tous et des choses plus obscurs ! :) Je sais pas si je suis très clair :/ ) [b]Je crois voir ce que tu veux dire : tu fais un site pour présenter des œuvres qui te semblent intéressantes parce que reconnues comme des chefs d'œuvres/classiques ou novatrices/originales/un peu en dehors de ce qui ce fait. Je suis d'accord avec toi sur le fait de juste donner son avis j'aime/j'aime pas surtout sur des classiques, ça n'apporte pas grand chose. Par contre ce serait peut être intéressant d'expliquer en 2/3 phrases pourquoi pour toi cette oeuvre a sa place dans la "culture résistante", si c'est un classique en quoi il est "important" (je sais pas trop comment dire) - c'est peut-être pas très pertinent ? -, si c'est qqch "d'inconnu" là ça me semble plus constructif de dire pourquoi ça a une "valeur" artistique (esthétique, prise de position de l'auteur, exceptionnel, éphémère, truffé de références, moderne ou que sais-je ...). Néanmoins je comprends ton choix de ne pas être trop subjectif (et je te l'aurais peut-être reproché ^^ car on est à l'heure où tout le monde donne son avis sur tout alors que certains sont clairement mieux placés que d'autres pour analyser tel ou tel truc (art, politique ...) MAIS en même temps on pet avoir son avis et le partager, c'est la liberté d'expression :) Par exemple dans l'article sur Rimbaud, j'aurais aimé trouver un poème moins connu que tu apprécies ! [b] [/quote]
NaNNaN Il y a 4 ans

Justement, je ne sais pas trop pour la longueur du texte. D'un côté, je serais partant pour faire quelque chose de plus documenté mais j'ai peur que la longueur repousse une partie du public et qu'ils n'aillent pas jusqu'à l'oeuvre Après j'ai peut être peur pour rien ? Tu en penses quoi ?

Moi je pencherais plus pour qqch de plus documenté après pas besoin de faire 3 pages mais parler un peu de l'artiste, re situer dans le contexte (artistique et politique), et présenter brièvement en quoi l'oeuvre est un classique ou /et pertinente ! Mais je comprends ce que tu veux dire sur le côté rébarbatif d'un gros bloc, mais juste étoffer un peu pour avoir vraiment un "contenu", en plus je trouve que ta façon d'écrire est sympa

( Alors, oui, tout a fait ! Je considère mon avis peut intéressant vu qu'il est extrêmement subjectif et je préfère que chacun se fasse le sien.
Le choix se fait de façon simple et c'est en cela que c'est une culture résistante : aller vers quelque chose qu'on attend pas. Montrer des oeuvres, faire découvrir des choses inattendus. Mélangé ce qu'on peut trouver facilement sur Internet ou qu'on connait tous et des choses plus obscurs ! Je sais pas si je suis très clair )

Je crois voir ce que tu veux dire : tu fais un site pour présenter des œuvres qui te semblent intéressantes parce que reconnues comme des chefs d'œuvres/classiques ou novatrices/originales/un peu en dehors de ce qui ce fait. Je suis d'accord avec toi sur le fait de juste donner son avis j'aime/j'aime pas surtout sur des classiques, ça n'apporte pas grand chose. Par contre ce serait peut être intéressant d'expliquer en 2/3 phrases pourquoi pour toi cette oeuvre a sa place dans la "culture résistante", si c'est un classique en quoi il est "important" (je sais pas trop comment dire) - c'est peut-être pas très pertinent ? -, si c'est qqch "d'inconnu" là ça me semble plus constructif de dire pourquoi ça a une "valeur" artistique (esthétique, prise de position de l'auteur, exceptionnel, éphémère, truffé de références, moderne ou que sais-je ...). Néanmoins je comprends ton choix de ne pas être trop subjectif (et je te l'aurais peut-être reproché car on est à l'heure où tout le monde donne son avis sur tout alors que certains sont clairement mieux placés que d'autres pour analyser tel ou tel truc (art, politique ...) MAIS en même temps on pet avoir son avis et le partager, c'est la liberté d'expression
Par exemple dans l'article sur Rimbaud, j'aurais aimé trouver un poème moins connu que tu apprécies !

Moi je pencherais plus pour qqch de plus documenté ;) après pas besoin de faire 3 pages mais parler un peu de l'artiste, re situer dans le contexte (artistique et politique), et présenter brièvement en quoi l'oeuvre est un classique ou /et pertinente ! Mais je comprends ce que tu veux dire sur le côté rébarbatif d'un gros bloc, mais juste étoffer un peu pour avoir vraiment un "contenu", en plus je trouve que ta façon d'écrire est sympa :) [b]Merci :) Je pense que tu as raison, il faut que je trouve le juste milieu à ce niveau. Des textes pas trop long mais qui pourraient tout de même apporter un contexte. Je pense le faire dès le prochain post du coup ! :) [/b] Je crois voir ce que tu veux dire : tu fais un site pour présenter des œuvres qui te semblent intéressantes parce que reconnues comme des chefs d'œuvres/classiques ou novatrices/originales/un peu en dehors de ce qui ce fait. Je suis d'accord avec toi sur le fait de juste donner son avis j'aime/j'aime pas surtout sur des classiques, ça n'apporte pas grand chose. Par contre ce serait peut être intéressant d'expliquer en 2/3 phrases pourquoi pour toi cette oeuvre a sa place dans la "culture résistante", si c'est un classique en quoi il est "important" (je sais pas trop comment dire) - c'est peut-être pas très pertinent ? -, si c'est qqch "d'inconnu" là ça me semble plus constructif de dire pourquoi ça a une "valeur" artistique (esthétique, prise de position de l'auteur, exceptionnel, éphémère, truffé de références, moderne ou que sais-je ...). Néanmoins je comprends ton choix de ne pas être trop subjectif (et je te l'aurais peut-être reproché ^^ car on est à l'heure où tout le monde donne son avis sur tout alors que certains sont clairement mieux placés que d'autres pour analyser tel ou tel truc (art, politique ...) MAIS en même temps on pet avoir son avis et le partager, c'est la liberté d'expression :) Par exemple dans l'article sur Rimbaud, j'aurais aimé trouver un poème moins connu que tu apprécies ! [b]Je réfléchis à tout ça. Ça pourrait être une bonne idée de mettre à la fin de l'article une sorte de pied de page ou de conclusion expliquant pourquoi cette oeuvre. Après, j'ai peur que ça soit redondant, du type, tout le temps " parce que c'est considéré comme un chef d'oeuvre" ou "parce que c'est très peu connu" ou "parce que c'est novateur".. Un seul moyen de le savoir : essayer ! Je vais tester ça aussi sur les 2/3 prochaines semaines et en fonction du rendu, on pourra voir si c'est pertinent ! Je pense que l'idée à du potentiel mais j'ai quelques doutes sur ma capacité à bien l'exploiter :/ Enfin, on verra bien ! [b]
Léo Ch Il y a 4 ans



Moi je pencherais plus pour qqch de plus documenté après pas besoin de faire 3 pages mais parler un peu de l'artiste, re situer dans le contexte (artistique et politique), et présenter brièvement en quoi l'oeuvre est un classique ou /et pertinente ! Mais je comprends ce que tu veux dire sur le côté rébarbatif d'un gros bloc, mais juste étoffer un peu pour avoir vraiment un "contenu", en plus je trouve que ta façon d'écrire est sympa

Merci Je pense que tu as raison, il faut que je trouve le juste milieu à ce niveau. Des textes pas trop long mais qui pourraient tout de même apporter un contexte. Je pense le faire dès le prochain post du coup !

Je crois voir ce que tu veux dire : tu fais un site pour présenter des œuvres qui te semblent intéressantes parce que reconnues comme des chefs d'œuvres/classiques ou novatrices/originales/un peu en dehors de ce qui ce fait. Je suis d'accord avec toi sur le fait de juste donner son avis j'aime/j'aime pas surtout sur des classiques, ça n'apporte pas grand chose. Par contre ce serait peut être intéressant d'expliquer en 2/3 phrases pourquoi pour toi cette oeuvre a sa place dans la "culture résistante", si c'est un classique en quoi il est "important" (je sais pas trop comment dire) - c'est peut-être pas très pertinent ? -, si c'est qqch "d'inconnu" là ça me semble plus constructif de dire pourquoi ça a une "valeur" artistique (esthétique, prise de position de l'auteur, exceptionnel, éphémère, truffé de références, moderne ou que sais-je ...). Néanmoins je comprends ton choix de ne pas être trop subjectif (et je te l'aurais peut-être reproché car on est à l'heure où tout le monde donne son avis sur tout alors que certains sont clairement mieux placés que d'autres pour analyser tel ou tel truc (art, politique ...) MAIS en même temps on pet avoir son avis et le partager, c'est la liberté d'expression
Par exemple dans l'article sur Rimbaud, j'aurais aimé trouver un poème moins connu que tu apprécies !


Je réfléchis à tout ça. Ça pourrait être une bonne idée de mettre à la fin de l'article une sorte de pied de page ou de conclusion expliquant pourquoi cette oeuvre. Après, j'ai peur que ça soit redondant, du type, tout le temps " parce que c'est considéré comme un chef d'oeuvre" ou "parce que c'est très peu connu" ou "parce que c'est novateur"..
Un seul moyen de le savoir : essayer ! Je vais tester ça aussi sur les 2/3 prochaines semaines et en fonction du rendu, on pourra voir si c'est pertinent ! Je pense que l'idée à du potentiel mais j'ai quelques doutes sur ma capacité à bien l'exploiter Enfin, on verra bien !

1° point : oui voilà c'est ça :) 2° point : je suis tout à fait d'accord, effectivement c'est l'écueil (et que c'est ce que c'est chiant quand on lit ce genre de banalités même si dans l'absolu c'est vrai) mais quand je lis ton "à propos" j'aimerai savoir, brièvement, en quoi pour toi telle ou telle oeuvre soit [i]"autre chose que la superficialité. Que le culte de soi. Que la publicité. Autre chose que des putains de selfies dont tout le monde se fiche et de photos d’assiettes bien remplies. Autre chose.."[/i], pourquoi c'est part une [i]"culture résistante, c’est un poing levé au ciel. Même s’il n’est qu’immatériel." ;) Et tu as raison mieux vaut essayer et si ça ne "fonctionne" pas l'enlever !
NaNNaN Il y a 4 ans

1° point : oui voilà c'est ça

2° point : je suis tout à fait d'accord, effectivement c'est l'écueil (et que c'est ce que c'est chiant quand on lit ce genre de banalités même si dans l'absolu c'est vrai) mais quand je lis ton "à propos" j'aimerai savoir, brièvement, en quoi pour toi telle ou telle oeuvre soit "autre chose que la superficialité. Que le culte de soi. Que la publicité. Autre chose que des putains de selfies dont tout le monde se fiche et de photos d’assiettes bien remplies. Autre chose..", pourquoi c'est part une "culture résistante, c’est un poing levé au ciel. Même s’il n’est qu’immatériel." Et tu as raison mieux vaut essayer et si ça ne "fonctionne" pas l'enlever !

Tu m'as motivé ! Je vais tenter, je vois ce que tu veux dire et je suis d'accord, ça a une importance ! :)
Léo Ch Il y a 4 ans

Tu m'as motivé ! Je vais tenter, je vois ce que tu veux dire et je suis d'accord, ça a une importance !

Tiens nous au courant quand tes prochains articles seront en ligne, j'ai hâte de les lire ! ;)
NaNNaN Il y a 4 ans

Tiens nous au courant quand tes prochains articles seront en ligne, j'ai hâte de les lire !

Ça sera avec plaisir, merci beaucoup ! :)
Léo Ch Il y a 4 ans

Ça sera avec plaisir, merci beaucoup !

Nouvel article de Culture Résistante :) Cette fois ci, on parle de musique ! https://cultureresistante.wordpress.com/2016/12/30/leonard-cohen/
Léo Ch Il y a 4 ans

Nouvel article de Culture Résistante Cette fois ci, on parle de musique !

https://cultureresistante.wordpress.com/2016/12/30/leonard-cohen/

J'aime bien :)
NaNNaN Il y a 4 ans

J'aime bien

Merci ! :)
Léo Ch Il y a 4 ans

Merci !

Pour la nouvelle année, partageons nos grandes espérances : https://cultureresistante.wordpress.com/2017/01/02/les-grandes-esperances/
Léo Ch Il y a 4 ans

Pour la nouvelle année, partageons nos grandes espérances : https://cultureresistante.wordpress.com/2017/01/02/les-grandes-esperances/

@Léo_Ch, je dois avouer être assez perplexe face à ce que tu tentes de faire avec ton site. Où donc est la résistance dans ce que tu postes, c'est de la culture certes, mais rien de bien nouveau. Il y a tellement de sites sur le net pour aller chercher la culture quand on veut se donner la peine que je ne vois pas le plus apporté par ta démarche. Je clique, je lis et je me dis que je n'ai rien appris, donc j'ai de moins en moins envie de cliquer. Tu as eu d'autres retours qu'ici?
Eléa Il y a 4 ans

Léo Ch, je dois avouer être assez perplexe face à ce que tu tentes de faire avec ton site.

Où donc est la résistance dans ce que tu postes, c'est de la culture certes, mais rien de bien nouveau. Il y a tellement de sites sur le net pour aller chercher la culture quand on veut se donner la peine que je ne vois pas le plus apporté par ta démarche.

Je clique, je lis et je me dis que je n'ai rien appris, donc j'ai de moins en moins envie de cliquer.
Tu as eu d'autres retours qu'ici?

L'idée, c'est de créer une plateforme fournissant de façon régulière de nouvelles oeuvres. Je suis bien d'accord pour dire qu'il y a beaucoup d'autres sites en rapport avec la culture mais l'idée de celui là, c'est de ne pas catégoriser, de mélanger "haute" et "basse" culture. De faire en sorte qu'une personne venant deux fois sur le site découvre des oeuvres qu'elle ne connaissait pas sans que cela soit compliqué. En gros, l'idée, c'est de reprendre le concept d'un blog normal sauf qu'au lieu de le remplir d'articles personnel ou de publicité déguisé, celui ci est rempli d'oeuvres différentes. Alors, oui, on n'apprend rien en lisant les articles. C'est normal, le but est d'inciter à découvrir l'oeuvre. Je ne suis pas expert et je ne connais pas à la perfection les oeuvres que je partage. Pour donner un exemple, je suis étudiant en cinéma, alors autant je peux écrire un dossier de 40 pages sur The Thing qui t'apprendra tout de sa production et de sa symbolique, autant je suis incapable de faire la même chose pour un roman. Et ne voulant pas privilégié un art vis à vis d'un autre, je préfère que tous les articles soit sous la même forme , c'est à dire , une incitation à la découverte plutôt qu'une "leçon". En d'autre terme, il y a des gens beaucoup plus expert que moi pour parler de ces oeuvres, alors je ne me verrais pas trop le faire. Et puis, une oeuvre parle beaucoup plus d'elle même. Je ne suis pas là pour pré-mâcher le boulot, on apprend plus en lisant Les grandes espérances qu'en lisant sa page wikipédia. J'espère que ça répond à ton interrogation, je sais pas trop si c'est assez clair :/ Après, évidemment, le site n'est qu'à son début donc il n'est pas impossible que dans le futur, il propose en plus des "invitations" à la découverte des dossiers ou au moins des articles de fonds mais cela nécessite des collaborateurs.
Léo Ch Il y a 4 ans

L'idée, c'est de créer une plateforme fournissant de façon régulière de nouvelles oeuvres. Je suis bien d'accord pour dire qu'il y a beaucoup d'autres sites en rapport avec la culture mais l'idée de celui là, c'est de ne pas catégoriser, de mélanger "haute" et "basse" culture. De faire en sorte qu'une personne venant deux fois sur le site découvre des oeuvres qu'elle ne connaissait pas sans que cela soit compliqué.

En gros, l'idée, c'est de reprendre le concept d'un blog normal sauf qu'au lieu de le remplir d'articles personnel ou de publicité déguisé, celui ci est rempli d'oeuvres différentes.

Alors, oui, on n'apprend rien en lisant les articles. C'est normal, le but est d'inciter à découvrir l'oeuvre. Je ne suis pas expert et je ne connais pas à la perfection les oeuvres que je partage. Pour donner un exemple, je suis étudiant en cinéma, alors autant je peux écrire un dossier de 40 pages sur The Thing qui t'apprendra tout de sa production et de sa symbolique, autant je suis incapable de faire la même chose pour un roman. Et ne voulant pas privilégié un art vis à vis d'un autre, je préfère que tous les articles soit sous la même forme , c'est à dire , une incitation à la découverte plutôt qu'une "leçon".

En d'autre terme, il y a des gens beaucoup plus expert que moi pour parler de ces oeuvres, alors je ne me verrais pas trop le faire. Et puis, une oeuvre parle beaucoup plus d'elle même. Je ne suis pas là pour pré-mâcher le boulot, on apprend plus en lisant Les grandes espérances qu'en lisant sa page wikipédia.

J'espère que ça répond à ton interrogation, je sais pas trop si c'est assez clair Après, évidemment, le site n'est qu'à son début donc il n'est pas impossible que dans le futur, il propose en plus des "invitations" à la découverte des dossiers ou au moins des articles de fonds mais cela nécessite des collaborateurs.

Merci de ta réponse @Léo_Ch , mais où est la resistance dans ce que tu proposes? Je suis à fond d'accord pour partager la culture au plus grand nombre, mais qu'est-ce qui fera que les gens auront envie de te lire? On est tellement bombardé de toutes parts pour aller voir ci ou ça, lire tel ou tel livre que je ne comprends pas pourquoi la curiosité de tes lecteurs serait éveillée par ton approche plutôt "soft". En fait je crois que c'est le mot "résistante" qui me gène, puisqu'il semble que jusqu'à présent tu as surtout posté des œuvres reconnues et "validées" par beaucoup. la résistance mainstream quoi ....... bizarre. je trouvais l'idée sympa à la base, mais je suis pas convaincue par ce que je vois depuis que je lis.
Eléa Il y a 4 ans

Merci de ta réponse Léo Ch , mais où est la resistance dans ce que tu proposes? Je suis à fond d'accord pour partager la culture au plus grand nombre, mais qu'est-ce qui fera que les gens auront envie de te lire?
On est tellement bombardé de toutes parts pour aller voir ci ou ça, lire tel ou tel livre que je ne comprends pas pourquoi la curiosité de tes lecteurs serait éveillée par ton approche plutôt "soft".

En fait je crois que c'est le mot "résistante" qui me gène, puisqu'il semble que jusqu'à présent tu as surtout posté des œuvres reconnues et "validées" par beaucoup.

la résistance mainstream quoi ....... bizarre.

je trouvais l'idée sympa à la base, mais je suis pas convaincue par ce que je vois depuis que je lis.

Le terme Résistance, c'est tout simplement parce que ce blog a pour vocation de résister face au vide actuel qui se répand sur Internet. C'est un moyen de résister à la superficialité, à la publicité, au culte de soi.. Un moyen de faire réagir aussi :) Quand aux oeuvres reconnues et "validées", oui et non. Oui, parce que comme tu le dis, la grande majorité des oeuvres proposées ici sont déjà reconnus par le grand public. Mais elle sont importante et se sont souvent des moyens d'accès "facile" vers quelque chose de plus complexe. Et puis, c'est le début du blog donc forcément, j'essaye de limiter les risques en ne parlant pas trop de choses peu connu. Cependant, Woman In Red et La petite boutique des horreurs sont un premier pars vers un système que j'aimerais instaurer dans les semaines suivantes, c'est à dire une oeuvre "classique" suivi d'une oeuvre peu ou pas connus. C'est un moyen de lancer la machine en quelque sorte :)
Léo Ch Il y a 4 ans

Le terme Résistance, c'est tout simplement parce que ce blog a pour vocation de résister face au vide actuel qui se répand sur Internet. C'est un moyen de résister à la superficialité, à la publicité, au culte de soi.. Un moyen de faire réagir aussi

Quand aux oeuvres reconnues et "validées", oui et non. Oui, parce que comme tu le dis, la grande majorité des oeuvres proposées ici sont déjà reconnus par le grand public. Mais elle sont importante et se sont souvent des moyens d'accès "facile" vers quelque chose de plus complexe.

Et puis, c'est le début du blog donc forcément, j'essaye de limiter les risques en ne parlant pas trop de choses peu connu. Cependant, Woman In Red et La petite boutique des horreurs sont un premier pars vers un système que j'aimerais instaurer dans les semaines suivantes, c'est à dire une oeuvre "classique" suivi d'une oeuvre peu ou pas connus. C'est un moyen de lancer la machine en quelque sorte

ok :) je ferai un détour pour regarder alors, j'attends surtout que tu prennes des "risques".
Eléa Il y a 4 ans

ok

je ferai un détour pour regarder alors, j'attends surtout que tu prennes des "risques".

Juste survolé pour le moment et ça me parait un très bon projet ! Et c'est vrai que faire des textes trop longs pourrait être un repoussoir pour certains novices qui veulent s'initier à la culture mais un peu léger pour certains qui sont très calés. Pas facile de trouver un juste milieu mais en tout cas pour ma part je vais apprendre des choses. Bravo ^^
florentpres Il y a 4 ans

Juste survolé pour le moment et ça me parait un très bon projet ! Et c'est vrai que faire des textes trop longs pourrait être un repoussoir pour certains novices qui veulent s'initier à la culture mais un peu léger pour certains qui sont très calés. Pas facile de trouver un juste milieu mais en tout cas pour ma part je vais apprendre des choses. Bravo

assez d'accord avec @Eléa, d'autant plus que je trouve le propos parfois assez maladroit dans ta façon de présenter les oeuvres et les discours plus généraux réducteurs (on sent toujours cette terrible influence saezienne haha) mais après j'aime bien cette ergonomie, ces petites cases qui nous amènent vers une oeuvre avec une brève description ce qui serait sympa c'est de programmer 1 oeuvre / jour (ça doit pouvoir se régler automatiquement) et de nous amener vers des choses plus étonnantes ; présenter Rimbaud avec le bâteau ivre et le dormeur du val, j'suis moyen convaincue, vulgariser c'est pas réduire à l'évident il manque un concept derrière pour que ça marche (pas au niveau de la fréquentation mais de l'expérience de l'internaute) bonne continuation en tout cas, je reviendrai y faire un tour :)
Spleen Il y a 4 ans

assez d'accord avec Eléa, d'autant plus que je trouve le propos parfois assez maladroit dans ta façon de présenter les oeuvres et les discours plus généraux réducteurs (on sent toujours cette terrible influence saezienne haha)
mais après j'aime bien cette ergonomie, ces petites cases qui nous amènent vers une oeuvre avec une brève description
ce qui serait sympa c'est de programmer 1 oeuvre / jour (ça doit pouvoir se régler automatiquement) et de nous amener vers des choses plus étonnantes ; présenter Rimbaud avec le bâteau ivre et le dormeur du val, j'suis moyen convaincue, vulgariser c'est pas réduire à l'évident
il manque un concept derrière pour que ça marche (pas au niveau de la fréquentation mais de l'expérience de l'internaute)

bonne continuation en tout cas, je reviendrai y faire un tour

[quote="florentpres"]Juste survolé pour le moment et ça me parait un très bon projet ! Et c'est vrai que faire des textes trop longs pourrait être un repoussoir pour certains novices qui veulent s'initier à la culture mais un peu léger pour certains qui sont très calés. Pas facile de trouver un juste milieu mais en tout cas pour ma part je vais apprendre des choses. Bravo ^^[/quote] Merci beaucoup ! Oui la difficulté est de trouver le milieu et je le cherche encore ! [quote="Spleen"]assez d'accord avec @Eléa, d'autant plus que je trouve le propos parfois assez maladroit dans ta façon de présenter les oeuvres et les discours plus généraux réducteurs (on sent toujours cette terrible influence saezienne haha) mais après j'aime bien cette ergonomie, ces petites cases qui nous amènent vers une oeuvre avec une brève description ce qui serait sympa c'est de programmer 1 oeuvre / jour (ça doit pouvoir se régler automatiquement) et de nous amener vers des choses plus étonnantes ; présenter Rimbaud avec le bâteau ivre et le dormeur du val, j'suis moyen convaincue, vulgariser c'est pas réduire à l'évident il manque un concept derrière pour que ça marche (pas au niveau de la fréquentation mais de l'expérience de l'internaute) bonne continuation en tout cas, je reviendrai y faire un tour :)[/quote] Je suis entièrement d'accord, pour le moment , nous avons beaucoup de choses évidente mais il faut bien poser les fondations avant de complexifier les choses. Vois ça comme une introduction ;) Concernant les 1 oeuvres/jour, je suis mitigé. D'un côté, j'aime beaucoup cette idée de l'aspect quotidien, du rendez vous, mais les oeuvres sont pour la plupart trop dense pour être consommées en un jour et au final, j'ai peur que les internautes se sentent un peu "submergé" par la quantité :/ C'est pour ça que j'ai choisis d'en mettre deux par semaines, ça me semblait un bon compromis. Après, peut être qu'il serait judicieux de choisir un créneau fixe ?
Léo Ch Il y a 4 ans

Juste survolé pour le moment et ça me parait un très bon projet ! Et c'est vrai que faire des textes trop longs pourrait être un repoussoir pour certains novices qui veulent s'initier à la culture mais un peu léger pour certains qui sont très calés. Pas facile de trouver un juste milieu mais en tout cas pour ma part je vais apprendre des choses. Bravo


Merci beaucoup ! Oui la difficulté est de trouver le milieu et je le cherche encore !

assez d'accord avec Eléa, d'autant plus que je trouve le propos parfois assez maladroit dans ta façon de présenter les oeuvres et les discours plus généraux réducteurs (on sent toujours cette terrible influence saezienne haha)
mais après j'aime bien cette ergonomie, ces petites cases qui nous amènent vers une oeuvre avec une brève description
ce qui serait sympa c'est de programmer 1 oeuvre / jour (ça doit pouvoir se régler automatiquement) et de nous amener vers des choses plus étonnantes ; présenter Rimbaud avec le bâteau ivre et le dormeur du val, j'suis moyen convaincue, vulgariser c'est pas réduire à l'évident
il manque un concept derrière pour que ça marche (pas au niveau de la fréquentation mais de l'expérience de l'internaute)

bonne continuation en tout cas, je reviendrai y faire un tour


Je suis entièrement d'accord, pour le moment , nous avons beaucoup de choses évidente mais il faut bien poser les fondations avant de complexifier les choses. Vois ça comme une introduction
Concernant les 1 oeuvres/jour, je suis mitigé. D'un côté, j'aime beaucoup cette idée de l'aspect quotidien, du rendez vous, mais les oeuvres sont pour la plupart trop dense pour être consommées en un jour et au final, j'ai peur que les internautes se sentent un peu "submergé" par la quantité C'est pour ça que j'ai choisis d'en mettre deux par semaines, ça me semblait un bon compromis. Après, peut être qu'il serait judicieux de choisir un créneau fixe ?

Nouvel article qui cette fois devait vous faire découvrir un nouveau film ! J'espère qu'il vous plaira, j'ai essayé de tenir compte de vos conseils :) https://cultureresistante.wordpress.com/2017/01/05/les-morts-vivants-de-victor-halperin/
Léo Ch Il y a 4 ans

Nouvel article qui cette fois devait vous faire découvrir un nouveau film ! J'espère qu'il vous plaira, j'ai essayé de tenir compte de vos conseils

https://cultureresistante.wordpress.com/2017/01/05/les-morts-vivants-de-victor-halperin/

Update : J'ai modifié le texte, en rajoutant un peu plus de contexte :)
Léo Ch Il y a 4 ans

Update : J'ai modifié le texte, en rajoutant un peu plus de contexte