[I]De peintures en dessins, on dessine nos vies.[/I] Il existe des topics en l'honneur de vos musiques, de vos livres, de vos séries ou de vos films favoris mais, sauf erreur, aucun à la gloire de vos oeuvres picturales préférées. A l'heure ou Damien Saez multiplie les références à des artistes qui ont marqués le 3ème art, de Vinci à Michel-Ange en passant par Gauguin, je vous propose de partager ici les peintures qui vous sont chères. Témoignages précieux d'aïeux qui utilisaient la toile à coup de pinceaux plutot que de claviers azerty. Héritages de génies qui s'exprimaient par l'intermédiaire de médiums chamarrés plutot que par MP3, DivX ou Super 8. Livrez-nous les tableaux qui vous transcendent. Racontez-nous vos rencontres avec ces oeuvres. Expliquez-nous en quoi ces peintures se singularisent à vos yeux et ce qu'elles évoquent pour vous. “La peinture est une poésie muette et la poésie une peinture parlante.” (Marie-Philippe Commetti)
Koolseb Il y a 4 ans

De peintures en dessins, on dessine nos vies.

Il existe des topics en l'honneur de vos musiques, de vos livres, de vos séries ou de vos films favoris mais, sauf erreur, aucun à la gloire de vos oeuvres picturales préférées.

A l'heure ou Damien Saez multiplie les références à des artistes qui ont marqués le 3ème art, de Vinci à Michel-Ange en passant par Gauguin, je vous propose de partager ici les peintures qui vous sont chères.

Témoignages précieux d'aïeux qui utilisaient la toile à coup de pinceaux plutot que de claviers azerty.
Héritages de génies qui s'exprimaient par l'intermédiaire de médiums chamarrés plutot que par MP3, DivX ou Super 8.

Livrez-nous les tableaux qui vous transcendent.
Racontez-nous vos rencontres avec ces oeuvres.
Expliquez-nous en quoi ces peintures se singularisent à vos yeux et ce qu'elles évoquent pour vous.

“La peinture est une poésie muette et la poésie une peinture parlante.” (Marie-Philippe Commetti)

J'ouvre le bal avec cette imposante toile (134cm x 260cm) de Rosa Bonheur intitulée Le labourage nivernais. [IMG]http://mieux-se-connaitre.com/wp-content/uploads/2011/05/labourag.jpg[/IMG] En arpantant il y a quelques années le dédale du Musée d'Orsay, je me suis retrouvé figé devant cette oeuvre d'une dimension majestueuse et d'un vibrant réalisme. En plongeant son regard dans cette peinture, on sentirait presque l'odeur de la terre fraichement remuée et le souffle chaud des boeufs. Ode à la nature et au travail de la terre, cette toile brille par sa lumière et sa dynamique. La puissance qui se dégage de cet attelage de boeufs massifs tranche avec le chétif paysan qui brandit son bâton. Comme pour souligner que si ces bêtes tirent leur force de leurs muscles, l'homme tient la sienne de l'asservissement. A quelques pas de cette toile monumentale se trouve l'illustre Origine du Monde de Courbet. En quelques sortes, la peinture de Rosa Bonheur pourrait revendiquer la même appellation. « J’avais bien aussi l’arrière-pensée de célébrer au moyen de mon pinceau l’art de tracer les sillons d’où sort le pain qui nourrit l’humanité tout entière», expliquait l'artiste à son amie Anna Klumpcke. Si cette peinture me touche au plus profond de moi, c'est sans doute qu'elle me renvoie à mes origines. La Bourgogne et mes racines agricoles. Mais moi qui ne connaissait pas l'artiste au moment de découvrir cette oeuvre, j'ai aussi été fasciné en me renseignant sur l'histoire de Rosa Bonheur. Ce fut la toute première femme a être élevée au rang d'officière de la Légion d'Honneur. Elle était une féministe avant-gardiste et, détail cocasse, à une époque (pas si lointaine!) ou le port du pantalon était interdit aux femmes, elle réclamait à la préfecture de Paris tous les 6 mois un "permis de travestissement" pour lui permettre d'en porter librement. Bref, dommage que Rosa Bonheur soit plus connue par la péniche et la guinguette éponymes plutot que par sa vie et ses oeuvres.
Koolseb Il y a 4 ans

J'ouvre le bal avec cette imposante toile (134cm x 260cm) de Rosa Bonheur intitulée Le labourage nivernais.



En arpantant il y a quelques années le dédale du Musée d'Orsay, je me suis retrouvé figé devant cette oeuvre d'une dimension majestueuse et d'un vibrant réalisme.

En plongeant son regard dans cette peinture, on sentirait presque l'odeur de la terre fraichement remuée et le souffle chaud des boeufs.
Ode à la nature et au travail de la terre, cette toile brille par sa lumière et sa dynamique.
La puissance qui se dégage de cet attelage de boeufs massifs tranche avec le chétif paysan qui brandit son bâton. Comme pour souligner que si ces bêtes tirent leur force de leurs muscles, l'homme tient la sienne de l'asservissement.

A quelques pas de cette toile monumentale se trouve l'illustre Origine du Monde de Courbet. En quelques sortes, la peinture de Rosa Bonheur pourrait revendiquer la même appellation. « J’avais bien aussi l’arrière-pensée de célébrer au moyen de mon pinceau l’art de tracer les sillons d’où sort le pain qui nourrit l’humanité tout entière», expliquait l'artiste à son amie Anna Klumpcke.

Si cette peinture me touche au plus profond de moi, c'est sans doute qu'elle me renvoie à mes origines. La Bourgogne et mes racines agricoles. Mais moi qui ne connaissait pas l'artiste au moment de découvrir cette oeuvre, j'ai aussi été fasciné en me renseignant sur l'histoire de Rosa Bonheur. Ce fut la toute première femme a être élevée au rang d'officière de la Légion d'Honneur. Elle était une féministe avant-gardiste et, détail cocasse, à une époque (pas si lointaine!) ou le port du pantalon était interdit aux femmes, elle réclamait à la préfecture de Paris tous les 6 mois un "permis de travestissement" pour lui permettre d'en porter librement.

Bref, dommage que Rosa Bonheur soit plus connue par la péniche et la guinguette éponymes plutot que par sa vie et ses oeuvres.

La loi interdisant le port du pantalon aux femmes a été aboli le 31 janvier 2012 :). mon dernier coup de coeur pictural en date est une admiration filiale sur un livre d'école, je me suis donc empressée d'en faire l'acquisition, il trône dans mon salon au-dessus du canapé depuis 3 semaines, petite victoire parentale sur gafa ; ah s'il ne tenait qu'à moi ce serait facile, que l'ange arcimboldo gagne contre le démon switch nintendo amen :) arcimboldo vs nintendo robot qui aura le dernier mot?! https://www.dailymotion.com/video/x84y4t_bibliothecaire-de-arcimboldo_creation
AnonymeIl y a 4 ans

La loi interdisant le port du pantalon aux femmes a été aboli le 31 janvier 2012 .

mon dernier coup de coeur pictural en date est une admiration filiale sur un livre d'école, je me suis donc empressée d'en faire l'acquisition, il trône dans mon salon au-dessus du canapé depuis 3 semaines, petite victoire parentale sur gafa ; ah s'il ne tenait qu'à moi ce serait facile, que l'ange arcimboldo gagne contre le démon switch nintendo amen
arcimboldo vs nintendo robot
qui aura le dernier mot?!


https://www.dailymotion.com/video/x84y4t_bibliothecaire-de-arcimboldo_creation



C’est difficile comme topic y’en a trop :o Je commence par un tableau qui a surement été le premier à marquer mon enfance : [b][i]la naissance de Vénus[/b][/i] de Botticelli. Je sais c’est très classique mais c’est le premier tableau où je me suis rendue compte de la différence entre l’image reproduite qu’on peut voir dans les livres (ou sur Encarta ahah) et la réalité de l’œuvre. Déjà c’est un grand tableau et quand t’es petite c’est encore plus grand, je ne m’y attendais pas, j’ai particulièrement gardé ce souvenir-là. [img]http://img11.hostingpics.net/pics/975637naissancedevenus.jpg[/img] Le sujet, bien sûr tout le monde connait le mythe en question, sa version classique du moins, je connaissais le mythe avant et je pense que j’ai toujours associé ce tableau au mythe car c’est celui qui illustre le plus souvent les textes (du coup Vénus qui nait adulte semble tout à fait logique ^^). Elle n’a rien d’exceptionnelle cette Vénus physiquement parlant mais ça m’a permis d’apprendre que justement l’incarnation de la beauté peut être éloignée selon les époques, je sais pas il m’avait fait relativiser ce tableau au final. Puis bon quand ça parle de mythologie j’accroche vite :) C’est un tableau qui est exposé à Florence normalement je crois, j’ai pu le voir en France lors d’une expo et tant mieux car je n’aurai certainement jamais l’occasion d’aller à Florence un jour, mais si vous avez l’occasion ça reste une œuvre majeur à voir.
Sémiramis Il y a 4 ans

C’est difficile comme topic y’en a trop

Je commence par un tableau qui a surement été le premier à marquer mon enfance : la naissance de Vénus[/i] de Botticelli. Je sais c’est très classique mais c’est le premier tableau où je me suis rendue compte de la différence entre l’image reproduite qu’on peut voir dans les livres (ou sur Encarta ahah) et la réalité de l’œuvre. Déjà c’est un grand tableau et quand t’es petite c’est encore plus grand, je ne m’y attendais pas, j’ai particulièrement gardé ce souvenir-là.



Le sujet, bien sûr tout le monde connait le mythe en question, sa version classique du moins, je connaissais le mythe avant et je pense que j’ai toujours associé ce tableau au mythe car c’est celui qui illustre le plus souvent les textes (du coup Vénus qui nait adulte semble tout à fait logique ). Elle n’a rien d’exceptionnelle cette Vénus physiquement parlant mais ça m’a permis d’apprendre que justement l’incarnation de la beauté peut être éloignée selon les époques, je sais pas il m’avait fait relativiser ce tableau au final. Puis bon quand ça parle de mythologie j’accroche vite

C’est un tableau qui est exposé à Florence normalement je crois, j’ai pu le voir en France lors d’une expo et tant mieux car je n’aurai certainement jamais l’occasion d’aller à Florence un jour, mais si vous avez l’occasion ça reste une œuvre majeur à voir.

Edward Hopper ( 1882 - 1967 ) [url=https://pix.blizzart.net/image/1487185188][img]https://pix.blizzart.net/image/1487185188/medium.jpg[/img][/url] Gas 1940 J'adore ce tableau. J'aime bien Hopper en général, certains de ses tableaux me transportent. Il met ici, en opposition la nature et la civilisation. Quand je regarde ses peintures, ce sont des histoires qui m'apparaissent, parfois toute une poésie. Son tableau le plus connu est certainement " Noctambules " 1942 mais il y en a tellement d'autres... [url=https://pix.blizzart.net/image/1487185671][img]https://pix.blizzart.net/image/1487185671/medium.jpg[/img][/url] Noctambules 1942
éoline Il y a 4 ans

Edward Hopper ( 1882 - 1967 )



Gas 1940

J'adore ce tableau. J'aime bien Hopper en général, certains de ses tableaux me transportent. Il met ici, en opposition la nature et la civilisation. Quand je regarde ses peintures, ce sont des histoires qui m'apparaissent, parfois toute une poésie. Son tableau le plus connu est certainement " Noctambules " 1942 mais il y en a tellement d'autres...


Noctambules 1942

Oh c’est marrant que tu parles de cet artiste @éoline il y avait une lithographie de [i][b]Noctambules[/i][/b] qui trônait dans le salon chez ma grand-mère, par contre je n’ai jamais aimé son atmosphère très pesante, il y a quelque chose qui m'angoisse. Une autre œuvre : [i][b]Trois femmes[/i][/b] d’Otto Dix [img]http://img11.hostingpics.net/pics/235560TroisfemmesbyOttoDix.jpg[/img] Otto Dix <3 est un artiste-peintre allemand des années 20 et 30 notamment, critique sur la société de son époque. Ce tableau représentant une triade moderne est une revisite des trois Grâces, ces trois Grâces là sont des prostituées laides, elles sont le miroir inversé des représentations classiques des trois Grâces. Elles incarnent le vice et le mal : nudité/sexualité, gourmandise, symbolique du serpent (sur de bras de la première prostituée) associé au Diable… Elles sont toutes trois différentes : une blonde très maigre, une brune obèse et une rousse aux seins qui pendent en mode vache/truie mais en même temps elles ont toutes les trois une similarité : leur laideur. Ce sont trois sorcières qui ne répondent à aucun canon de beauté et pourtant elles sont la représentation du désir/besoin sexuel. L’image de la Femme est souvent une incarnation de la déchéance chez Dix. C’est un artiste qui aimait particulièrement traiter la laideur (du moins ce qu’on juge comme la laideur car pour lui c’est une autre vision du beau = la réalité). Un brin provocateur, cette œuvre illustre bien son style :) J’adore son travail très critique et totalement en opposition avec les standards traditionnels, dans son œuvre il y a une mise en évidence de la réalité de la société et de ceux qui en sont rejetés (blessés de guerre, prostituée, vieux…). Esthétiquement c’est un style très satirique, non réaliste dans la représentation des corps mais en même temps il utilisait la technique du glacis (à l’ancienne quoi) avec un travail énorme de superposition de couches ce qui donnent à la fin quelque chose de très réaliste. Il y a un travail de dualité, d’opposition classique-moderne / fantasme-réalisme. Et bien sûr avec pas mal d’humour (noir ;) ).
Sémiramis Il y a 4 ans

Oh c’est marrant que tu parles de cet artiste éoline il y avait une lithographie de Noctambules[/b] qui trônait dans le salon chez ma grand-mère, par contre je n’ai jamais aimé son atmosphère très pesante, il y a quelque chose qui m'angoisse.

Une autre œuvre :
Trois femmes[/b] d’Otto Dix


Otto Dix <3 est un artiste-peintre allemand des années 20 et 30 notamment, critique sur la société de son époque.
Ce tableau représentant une triade moderne est une revisite des trois Grâces, ces trois Grâces là sont des prostituées laides, elles sont le miroir inversé des représentations classiques des trois Grâces. Elles incarnent le vice et le mal : nudité/sexualité, gourmandise, symbolique du serpent (sur de bras de la première prostituée) associé au Diable… Elles sont toutes trois différentes : une blonde très maigre, une brune obèse et une rousse aux seins qui pendent en mode vache/truie mais en même temps elles ont toutes les trois une similarité : leur laideur. Ce sont trois sorcières qui ne répondent à aucun canon de beauté et pourtant elles sont la représentation du désir/besoin sexuel. L’image de la Femme est souvent une incarnation de la déchéance chez Dix. C’est un artiste qui aimait particulièrement traiter la laideur (du moins ce qu’on juge comme la laideur car pour lui c’est une autre vision du beau = la réalité). Un brin provocateur, cette œuvre illustre bien son style
J’adore son travail très critique et totalement en opposition avec les standards traditionnels, dans son œuvre il y a une mise en évidence de la réalité de la société et de ceux qui en sont rejetés (blessés de guerre, prostituée, vieux…). Esthétiquement c’est un style très satirique, non réaliste dans la représentation des corps mais en même temps il utilisait la technique du glacis (à l’ancienne quoi) avec un travail énorme de superposition de couches ce qui donnent à la fin quelque chose de très réaliste. Il y a un travail de dualité, d’opposition classique-moderne / fantasme-réalisme. Et bien sûr avec pas mal d’humour (noir ).

Merci a vous Morta, audrey83 et éoline pour vos contributions. Je ne suis encore qu'un néophyte dans le domaine, et je ne connaissais pas Edward Hopper. Si les artistes Arcimboldo et Otto Dix ne m'étaient pas étrangers, vous m'avez fait découvrir ces oeuvres que je trouve à la fois très symboliques et rigolardes. Vous avez ouvert la voie, j'espère que cette espace continuera à s' enrichir d'oeuvres diverses et variées.
Koolseb Il y a 4 ans

Merci a vous Morta, audrey83 et éoline pour vos contributions.
Je ne suis encore qu'un néophyte dans le domaine, et je ne connaissais pas Edward Hopper.
Si les artistes Arcimboldo et Otto Dix ne m'étaient pas étrangers, vous m'avez fait découvrir ces oeuvres que je trouve à la fois très symboliques et rigolardes.
Vous avez ouvert la voie, j'espère que cette espace continuera à s' enrichir d'oeuvres diverses et variées.

[I]Qu’on dirait Namur aux Marquises C’est Gauguin qui peint la terre Comme un pinceau vous dit mon frère[/I] Saez, Mon Europeenne [IMG]http://www.musee-orangerie.fr/sites/default/files/styles/lightbox2/public/thumbnails/image/gauguinattribuea_oeuvrewg_paysage_rf1963107.jpg?itok=9KTLn-De[/IMG] Voici un tableau intitulé Paysage que Gauguin à peint à la fin de sa vie sur l'île d'Hivaoa et qui représente la nature luxuriante des Marquises. J'aime bien le principe de mettre des images sur les paroles de Saez. Cette toile est une de mes préférées dans les créations de Gauguin. Les traits sont fins et précis, l'absence de perspective singularise la composition. Au milieu de cette nature omnipresente cheminent trois enfants accompagnés d'un adulte que l'on peut imaginer être un enseignant. En quelque sorte cette toile célèble la dimension initiatique de la nature.
Koolseb Il y a 4 ans

Qu’on dirait Namur aux Marquises
C’est Gauguin qui peint la terre
Comme un pinceau vous dit mon frère


Saez, Mon Europeenne



Voici un tableau intitulé Paysage que Gauguin à peint à la fin de sa vie sur l'île d'Hivaoa et qui représente la nature luxuriante des Marquises.
J'aime bien le principe de mettre des images sur les paroles de Saez.
Cette toile est une de mes préférées dans les créations de Gauguin. Les traits sont fins et précis, l'absence de perspective singularise la composition.
Au milieu de cette nature omnipresente cheminent trois enfants accompagnés d'un adulte que l'on peut imaginer être un enseignant. En quelque sorte cette toile célèble la dimension initiatique de la nature.

[IMG]http://www.eternels-eclairs.fr/images/peinture/tableaux/william-turner-HD/william-turner-chateau-de-norham.jpg[/IMG] William Turner, [I]Le chateau de Norham[/I] Mon château de brume...
Koolseb Il y a 4 ans



William Turner, Le chateau de Norham

Mon château de brume...

belle initiative ce topic ! (j'aime beaucoup Le château de Norham) Pour ma part, je me souviens du premier tableau qui m'a procuré une vraie émotion. Ce sont "Les raboteurs de parquet" de Gustave Caillebote. L'oeuvre date de 1875 et j'ai toujours été fascinée par l'atmosphère et la précision des touches de peinture. [img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c0/Gustave_Caillebotte_-_The_Floor_Planers_-_Google_Art_Project.jpg[/img]
idem Il y a 4 ans

belle initiative ce topic ! (j'aime beaucoup Le château de Norham)

Pour ma part, je me souviens du premier tableau qui m'a procuré une vraie émotion. Ce sont "Les raboteurs de parquet" de Gustave Caillebote. L'oeuvre date de 1875 et j'ai toujours été fascinée par l'atmosphère et la précision des touches de peinture.

@idem J'adore ce tableau aussi, je le trouve époustouflant. Le labourage nivernais de Rosa Bonheur est impressionnant...
éoline Il y a 4 ans

idem J'adore ce tableau aussi, je le trouve époustouflant.
Le labourage nivernais de Rosa Bonheur est impressionnant...

[quote="Koolseb"]Livrez-nous les tableaux qui vous transcendent. Racontez-nous vos rencontres avec ces oeuvres. Expliquez-nous en quoi ces peintures se singularisent à vos yeux et ce qu'elles évoquent pour vous.[/quote]rho p'tain l'angoisse on se croirait au lycée "VOUS AVEZ QUATRE HEURES" [quote="Morta"]Oh c’est marrant que tu parles de cet artiste @éoline il y avait une lithographie de [i][b]Noctambules[/i][/b] qui trônait dans le salon chez ma grand-mère, par contre je n’ai jamais aimé son atmosphère très pesante, il y a quelque chose qui m'angoisse. Une autre œuvre : [i][b]Trois femmes[/i][/b] d’Otto Dix [/img][/quote]eh bah c'est rigolo de voir à quelque point c'est subjectif tout ça. Je trouve qu'Hopper a une façon de peindre la tristesse du quotidien de façon apaisante, alors qu'Otto Dix... il est quand même super dérangé (et dérangeant du coup :D) Sinon fut une époque où j'étudiais l'histoire de l'art et où la peinture me bottait bien, complètement abandonné depuis et pas eu le temps d'approfondir comme j'aurais voulu, mais j'étais globalement aussi fascinée que révulsée par la peinture abstraite et avant-gardiste ; cette façon de faire de l'interrogation sur l'art un art, la primauté de l'intellect sur la technique, pis en même temps cette théorisation philosophique extrême assez bourgeoise au final qui segmente son accessibilité plus qu'elle ne la permet... Du coup bah, j'choisis Basquiat, parce que pas besoin de longs discours pompeux sur la signification ou de connaissances en histoire de la peinture, et qu'on dirait les gribouillis d'un gamin hyperactif qui préfère noircir les marges de son cahier plutôt que d'écouter la maîtresse :) [img]https://askaasou.files.wordpress.com/2010/03/basquiat-man-from-naples-1982.jpg[/img]
Spleen Il y a 4 ans

Livrez-nous les tableaux qui vous transcendent.
Racontez-nous vos rencontres avec ces oeuvres.
Expliquez-nous en quoi ces peintures se singularisent à vos yeux et ce qu'elles évoquent pour vous.
rho p'tain l'angoisse on se croirait au lycée
"VOUS AVEZ QUATRE HEURES"

Oh c’est marrant que tu parles de cet artiste éoline il y avait une lithographie de Noctambules[/b] qui trônait dans le salon chez ma grand-mère, par contre je n’ai jamais aimé son atmosphère très pesante, il y a quelque chose qui m'angoisse.

Une autre œuvre :
Trois femmes[/b] d’Otto Dix [/img]
@Morta
eh bah c'est rigolo de voir à quelque point c'est subjectif tout ça. Je trouve qu'Hopper a une façon de peindre la tristesse du quotidien de façon apaisante, alors qu'Otto Dix... il est quand même super dérangé (et dérangeant du coup )

Sinon fut une époque où j'étudiais l'histoire de l'art et où la peinture me bottait bien, complètement abandonné depuis et pas eu le temps d'approfondir comme j'aurais voulu, mais j'étais globalement aussi fascinée que révulsée par la peinture abstraite et avant-gardiste ; cette façon de faire de l'interrogation sur l'art un art, la primauté de l'intellect sur la technique, pis en même temps cette théorisation philosophique extrême assez bourgeoise au final qui segmente son accessibilité plus qu'elle ne la permet...

Du coup bah, j'choisis Basquiat, parce que pas besoin de longs discours pompeux sur la signification ou de connaissances en histoire de la peinture, et qu'on dirait les gribouillis d'un gamin hyperactif qui préfère noircir les marges de son cahier plutôt que d'écouter la maîtresse


Je connais murs de chiottes plus joliment ornés que ces toiles de Basquiat! :) La peinture, comme toute forme d'art, fait appel à la subjectivité. Et puisque tu me ramènes aux dissertations philosophiques, voici un billet qui traite avec acuité du sujet: http://philosophia.over-blog.com/article-peut-on-juger-une-oeuvre-d-art-117474276.html "[I]L’œuvre d’art s’adresse à la subjectivité du spectateur, elle va déclencher en lui des émotions, des sentiments, des pensées. C’est une création subjective qui va venir toucher (ou pas) une autre subjectivité.[/I]" Sinon merci @idem de ton intervention avec Les raboteurs. La vision de l'oeuvre m'a fait voyager dans le temps. Celui du collège ou je me rappel avoir étudié cette peinture saisissante de Caillebote. Nostalgie...
Koolseb Il y a 4 ans

Je connais murs de chiottes plus joliment ornés que ces toiles de Basquiat!

La peinture, comme toute forme d'art, fait appel à la subjectivité.
Et puisque tu me ramènes aux dissertations philosophiques, voici un billet qui traite avec acuité du sujet: http://philosophia.over-blog.com/article-peut-on-juger-une-oeuvre-d-art-117474276.html

"L’œuvre d’art s’adresse à la subjectivité du spectateur, elle va déclencher en lui des émotions, des sentiments, des pensées. C’est une création subjective qui va venir toucher (ou pas) une autre subjectivité."

Sinon merci idem de ton intervention avec Les raboteurs. La vision de l'oeuvre m'a fait voyager dans le temps. Celui du collège ou je me rappel avoir étudié cette peinture saisissante de Caillebote. Nostalgie...

T'as besoin de citer un passage d'un internaute lambda qui partage ses réflexions sur over-blog pour venir dire que l'art, de toute façon, c'est subjectif ? Bah purée. Allez pour la provoc' [img]https://chrystellelacouara.files.wordpress.com/2008/02/817_35.jpg[/img] Malevitch, [i]Carré blanc sur fond blanc[/i], 1918 no comment :)
Spleen Il y a 4 ans

T'as besoin de citer un passage d'un internaute lambda qui partage ses réflexions sur over-blog pour venir dire que l'art, de toute façon, c'est subjectif ? Bah purée.

Allez pour la provoc'

Malevitch, Carré blanc sur fond blanc, 1918
no comment

Face à une nana hébétée qui découvre que l'art est subjectif, je me contente de ce qu'il y a de plus basique. Stratégie payante puisque cet article t'as permis de découvrir Malevitch... un petit pas pour l'homme, un grand pas pour @spleen! ;)
Koolseb Il y a 4 ans

Face à une nana hébétée qui découvre que l'art est subjectif, je me contente de ce qu'il y a de plus basique. Stratégie payante puisque cet article t'as permis de découvrir Malevitch... un petit pas pour l'homme, un grand pas pour Spleen!

:D on tient un génie là (et je ne parle pas du Russe)
Spleen Il y a 4 ans

on tient un génie là
(et je ne parle pas du Russe)

Nouveau sujet de dissertation philosophique: Un esprit macabre peut-il appréhender la vie avec désinvolture? [IMG]http://www.louvre.fr/sites/default/files/imagecache/940x768/medias/medias_images/images/louvre-melancolie.jpg[/IMG] Domenico Fetti, [I]La Mélancolie [/I]
Koolseb Il y a 4 ans

Nouveau sujet de dissertation philosophique: Un esprit macabre peut-il appréhender la vie avec désinvolture?


Domenico Fetti, La Mélancolie

c'est le propre de l'artiste de rechercher l'universel tout en restant englué dans la subjectivité des autres. oh putain je viens de me froisser 4 neurones.
Maitre Kaio Il y a 4 ans

c'est le propre de l'artiste de rechercher l'universel tout en restant englué dans la subjectivité des autres.


oh putain je viens de me froisser 4 neurones.

[IMG]https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a2/Jheronimus_Bosch_011.jpg/686px-Jheronimus_Bosch_011.jpg[/IMG] Jérôme Bosch, [I]La Nef des fous[/I] Je continue mes illustrations des chansons de Saez par des peintures. Au moment d'initier ce topic, j'envisageais d'y faire figurer une autre oeuvre de Jérôme Bosch qui me tient particulièrement à coeur. Je garde celle-ci sous le coude et met aujourd'hui en lumière [I]La Nef des fous[/I]. Cet emblème d'un monde à la dérive à été peint par Bosch qui s'est vraissemblablement inspiré de l'ouvrage éponyme de Sébastien Brant. L'œuvre met en scène des personnages saouls, délurés, obsédés par la nourriture et par la boisson, satire ironique de leur ivrognerie qui leur fait perdre leur sens et leur âme. Ces ivrognes voguent à leur perte, sur un navire sans voile ni gouvernail. Embarqués ensemble dans ce "bateau ivre", les larrons vont nulle part, ils n'en savent rien et ne s'en soucient pas le moindre du monde. Pour les passagers, seul compte le moment présent passé à chanter, à boire, à jouer. Et puis quand les autres iront voter Ces matelots là c’est sûr s’ront trop bourrés.
Koolseb Il y a 4 ans


Jérôme Bosch, La Nef des fous

Je continue mes illustrations des chansons de Saez par des peintures. Au moment d'initier ce topic, j'envisageais d'y faire figurer une autre oeuvre de Jérôme Bosch qui me tient particulièrement à coeur. Je garde celle-ci sous le coude et met aujourd'hui en lumière La Nef des fous.

Cet emblème d'un monde à la dérive à été peint par Bosch qui s'est vraissemblablement inspiré de l'ouvrage éponyme de Sébastien Brant.
L'œuvre met en scène des personnages saouls, délurés, obsédés par la nourriture et par la boisson, satire ironique de leur ivrognerie qui leur fait perdre leur sens et leur âme. Ces ivrognes voguent à leur perte, sur un navire sans voile ni gouvernail. Embarqués ensemble dans ce "bateau ivre", les larrons vont nulle part, ils n'en savent rien et ne s'en soucient pas le moindre du monde. Pour les passagers, seul compte le moment présent passé à chanter, à boire, à jouer.

Et puis quand les autres iront voter
Ces matelots là c’est sûr s’ront trop bourrés.

[img]http://1.bp.blogspot.com/-YzduuV4Gvs8/UYFBBQ4xAlI/AAAAAAAABTE/BFI2Nosyt1E/s1600/van_gogh_-_terrasse_de_cafe_la_nuit_60x80cm_.jpg[/img] Terrasse du café le soir de Van Gogh [img]https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/ea/Van_Gogh_-_Starry_Night_-_Google_Art_Project.jpg/1920px-Van_Gogh_-_Starry_Night_-_Google_Art_Project.jpg[/img] Nuit étoilée de Van Gogh également Parce que j'ai toujours rêvé d'aller voir des toiles de Van Gogh (je pourrais dire que certaines de ses peintures me bouleversent, que j'aime beaucoup la composition des toiles, que j'aime les couleurs, les références, etc etc.. mais je vais faire court)
idem Il y a 4 ans


Terrasse du café le soir de Van Gogh


Nuit étoilée de Van Gogh également

Parce que j'ai toujours rêvé d'aller voir des toiles de Van Gogh (je pourrais dire que certaines de ses peintures me bouleversent, que j'aime beaucoup la composition des toiles, que j'aime les couleurs, les références, etc etc.. mais je vais faire court)

[img]http://vignette1.wikia.nocookie.net/mrrobot/images/0/02/Ortega.jpg/revision/latest/scale-to-width-down/800?cb=20150806203748[/img]
Maitre Kaio Il y a 4 ans

@idem si tu rêves d'admirer des toiles de Van Gogh, je ne saurais que trop te conseiller d'organiser un WE à Amsterdam! Le musée Van Gogh est fabuleux, il met en perspective les oeuvres du peintre néerlandais avec celles des artistes qui l'ont influencé ainsi qu'en fonction des périodes de sa vie (ses états d'âme, ses lieux de vie,...). Je suis resté pas loin de 4h dans ce museum, le temps m'a paru suspendu. Tu ne regretteras pas le voyage...
Koolseb Il y a 4 ans

idem si tu rêves d'admirer des toiles de Van Gogh, je ne saurais que trop te conseiller d'organiser un WE à Amsterdam! Le musée Van Gogh est fabuleux, il met en perspective les oeuvres du peintre néerlandais avec celles des artistes qui l'ont influencé ainsi qu'en fonction des périodes de sa vie (ses états d'âme, ses lieux de vie,...). Je suis resté pas loin de 4h dans ce museum, le temps m'a paru suspendu. Tu ne regretteras pas le voyage...

[IMG]https://blognuart.files.wordpress.com/2014/09/nest-2009-erik-thor-sandberg.jpg[/IMG] Erik Thor Sandberg [I]Bonnie devant Bonnie derrière Bonnie tout l’temps Bonnie par terre[/I]
Koolseb Il y a 4 ans


Erik Thor Sandberg

Bonnie devant Bonnie derrière
Bonnie tout l’temps Bonnie par terre

[quote="Koolseb"]@idem si tu rêves d'admirer des toiles de Van Gogh, je ne saurais que trop te conseiller d'organiser un WE à Amsterdam! Le musée Van Gogh est fabuleux, il met en perspective les oeuvres du peintre néerlandais avec celles des artistes qui l'ont influencé ainsi qu'en fonction des périodes de sa vie (ses états d'âme, ses lieux de vie,...). Je suis resté pas loin de 4h dans ce museum, le temps m'a paru suspendu. Tu ne regretteras pas le voyage...[/quote] alors je le mets officiellement sur ma liste des choses à faire avant de mourir ! d'ailleurs je commence cette liste aujourd'hui ;) Fanf' : dis nous en plus sur ton tableau ? il me fait penser à une pochette d'album de Louise Attaque :D
idem Il y a 4 ans

idem si tu rêves d'admirer des toiles de Van Gogh, je ne saurais que trop te conseiller d'organiser un WE à Amsterdam! Le musée Van Gogh est fabuleux, il met en perspective les oeuvres du peintre néerlandais avec celles des artistes qui l'ont influencé ainsi qu'en fonction des périodes de sa vie (ses états d'âme, ses lieux de vie,...). Je suis resté pas loin de 4h dans ce museum, le temps m'a paru suspendu. Tu ne regretteras pas le voyage...


alors je le mets officiellement sur ma liste des choses à faire avant de mourir ! d'ailleurs je commence cette liste aujourd'hui

Fanf' : dis nous en plus sur ton tableau ? il me fait penser à une pochette d'album de Louise Attaque

@idem : pour sur tu l'as dejà vu quelque part ;)
Maitre Kaio Il y a 4 ans

idem : pour sur tu l'as dejà vu quelque part

[quote="Maitre Kaio"][img]http://vignette1.wikia.nocookie.net/mrrobot/images/0/02/Ortega.jpg/revision/latest/scale-to-width-down/800?cb=20150806203748[/img][/quote] j'adore, trop beau, dommage qu'on ne voit pas bien le prénom et le nom du peintre. lol [quote="Koolseb"][IMG]https://blognuart.files.wordpress.com/2014/09/nest-2009-erik-thor-sandberg.jpg[/IMG] Erik Thor Sandberg [I]Bonnie devant Bonnie derrière Bonnie tout l’temps Bonnie par terre[/I][/quote] tu as raison cette peinture fait un bon avatar de bonnie :)
AnonymeIl y a 4 ans



j'adore, trop beau, dommage qu'on ne voit pas bien le prénom et le nom du peintre.


lol


Erik Thor Sandberg

Bonnie devant Bonnie derrière
Bonnie tout l’temps Bonnie par terre


tu as raison cette peinture fait un bon avatar de bonnie

pour l'énergie et la beauté du geste, voici pollock en mode jazzy https://www.youtube.com/watch?v=Y-yLAYzxrwE
AnonymeIl y a 4 ans

pour l'énergie et la beauté du geste, voici pollock en mode jazzy


https://www.youtube.com/watch?v=Y-yLAYzxrwE

@audrey83 : Gilberto Hernández Ortega
Maitre Kaio Il y a 4 ans

@audrey83 : Gilberto Hernández Ortega

Ah oué !!!! J'aime bien celui là moi mais je sais pas de qui il est... [img]http://www.indiewire.com/wp-content/uploads/2016/08/nup_173603_3259.jpg?w=780[/img]
idem Il y a 4 ans

Ah oué !!!!

J'aime bien celui là moi mais je sais pas de qui il est...

c'est a quel moment qu'on le voit celui ci? chez le chef d'E corp?
Maitre Kaio Il y a 4 ans

c'est a quel moment qu'on le voit celui ci? chez le chef d'E corp?