On le sait tous, Saez est littéraire. Et s'il y a de nombreuses questions que j'aimerais lui poser, l'une de celle qui me tiens le plus à coeur serait de lui demander quels livres il conseillerait aux autres et pourquoi. Après tout, la littérature, c'est aussi ce qui nous défini et puis, "on ne combat jamais mieux qu'en ouvrant des livres". Pas de bol, je ne connais pas l'Ours. Alors, la question, je vous la pose à vous. Mais en deux temps. Quels sont les livres que vous conseillez à tous ? Et surtout pourquoi ? Et, selon vous, quels livres l'Ours serait capable de nous conseiller ?
Léo Ch Il y a 4 ans

On le sait tous, Saez est littéraire.

Et s'il y a de nombreuses questions que j'aimerais lui poser, l'une de celle qui me tiens le plus à coeur serait de lui demander quels livres il conseillerait aux autres et pourquoi. Après tout, la littérature, c'est aussi ce qui nous défini et puis, "on ne combat jamais mieux qu'en ouvrant des livres".

Pas de bol, je ne connais pas l'Ours. Alors, la question, je vous la pose à vous. Mais en deux temps.

Quels sont les livres que vous conseillez à tous ? Et surtout pourquoi ?

Et, selon vous, quels livres l'Ours serait capable de nous conseiller ?

Ya un interview où il avait répondu à cette question des livres ... je me souviens qu'il conseillait "mort à crédit" de Céline. J'essaye de retrouver ça ... Édit : c'était ça en fait des coups de coeur https://www.saezlive.net/press/view/231/les-coups-de-coeur-de-damien-saez-le-blog-de-start-up
Nulie Il y a 4 ans

Ya un interview où il avait répondu à cette question des livres ... je me souviens qu'il conseillait "mort à crédit" de Céline. J'essaye de retrouver ça ...

Édit : c'était ça en fait des coups de coeur https://www.saezlive.net/press/view/231/les-coups-de-coeur-de-damien-saez-le-blog-de-start-up

[quote="Léo Ch"]Quels sont les livres que vous conseillez à tous ? Et, selon vous, quels livres l'Ours serait capable de nous conseiller ?[/quote] Les Misérables.
viper82 Il y a 4 ans

Quels sont les livres que vous conseillez à tous ?
Et, selon vous, quels livres l'Ours serait capable de nous conseiller ?

Les Misérables.

Lire Baudelaire et Rimbaud aussi sûrement.
Nulie Il y a 4 ans

Lire Baudelaire et Rimbaud aussi sûrement.

[quote="Nulie"]Lire Baudelaire et Rimbaud aussi sûrement.[/quote] Ajoutons Artaud et Molière
boby6 Il y a 4 ans

Lire Baudelaire et Rimbaud aussi sûrement.


Ajoutons Artaud et Molière

J'allais le dire Artaud ! Perso j'ai tenté et je dois pas avoir assez de maturité littéraire pour ça ... j'ai acheté son bouquin sur Van Gogh. Je me suis sentie tellement seule devant mon livre et l'envie de le refermer. Je ne l'ai pas fini ... Baudelaire a fait de la poésie de la prose et un sacré paquet de textes sur l'art dont un recueil existe. Il a été très critique au sujet de la modernité notamment de la photographie ! Dingue quand on y pense. (Coucou mes cours de lycée en histoire des arts <3)
Nulie Il y a 4 ans

J'allais le dire Artaud !

Perso j'ai tenté et je dois pas avoir assez de maturité littéraire pour ça ... j'ai acheté son bouquin sur Van Gogh. Je me suis sentie tellement seule devant mon livre et l'envie de le refermer. Je ne l'ai pas fini ...

Baudelaire a fait de la poésie de la prose et un sacré paquet de textes sur l'art dont un recueil existe. Il a été très critique au sujet de la modernité notamment de la photographie ! Dingue quand on y pense. (Coucou mes cours de lycée en histoire des arts <3)

Je complete la question... Et de la Litterature pour les néophytes ?
Mhe64 Il y a 4 ans

Je complete la question...

Et de la Litterature pour les néophytes ?

Pendant J'accuse, j'avais vraiment l'impression qu'il lisait Chuck Palamniuk (entre autres, auteur de Fight Club). "Elle est belle comme un accident de bagnole" etc. Aucune référence évidente ni même indirecte. Juste une proximité d'univers.
PJ Il y a 4 ans

Pendant J'accuse, j'avais vraiment l'impression qu'il lisait Chuck Palamniuk (entre autres, auteur de Fight Club).

"Elle est belle comme un accident de bagnole" etc.

Aucune référence évidente ni même indirecte. Juste une proximité d'univers.

[quote="PJ"]Pendant J'accuse, j'avais vraiment l'impression qu'il lisait Chuck Palamniuk (entre autres, auteur de Fight Club). "Elle est belle comme un accident de bagnole" etc.[/quote]ça m'aurai plutôt fait penser à Crash de Ballard : https://fr.wikipedia.org/wiki/Crash_! dont j'aime beaucoup cette citation : [quote=Crash]La haute muraille d'un autobus à impériale sur notre droite nous donnait l'impression d'une falaise de visages. Les passagers qui nous regardaient derrières les vitres évoquaient les alignements de morts d'un columbarium. Toute l'incroyable énergie de XXe siècle, suffisante pour nous catapulter en orbite autour d'un astre plus clément, se consumait en vue de maintenir cette stase universelle.[/quote]
viper82 Il y a 4 ans

Pendant J'accuse, j'avais vraiment l'impression qu'il lisait Chuck Palamniuk (entre autres, auteur de Fight Club).

"Elle est belle comme un accident de bagnole" etc.
ça m'aurai plutôt fait penser à Crash de Ballard : https://fr.wikipedia.org/wiki/Crash_!

dont j'aime beaucoup cette citation :
La haute muraille d'un autobus à impériale sur notre droite nous donnait l'impression d'une falaise de visages. Les passagers qui nous regardaient derrières les vitres évoquaient les alignements de morts d'un columbarium. Toute l'incroyable énergie de XXe siècle, suffisante pour nous catapulter en orbite autour d'un astre plus clément, se consumait en vue de maintenir cette stase universelle.
@Crash

Indignez-vous de Stéphane Hessel !?
Nulie Il y a 4 ans

Indignez-vous de Stéphane Hessel !?

CAMUS ! Faut lire Camus
Spleen Il y a 4 ans

CAMUS ! Faut lire Camus

Punaise ... j'ai pas du tout aimé "l'étranger" 😐 ... trop plat trop de rien ... le personnage est tellement vide que je voyais même mes pieds à travers le bouquin ^^ ça m'a refroidi de Camus alors que chaque fois que je tombe sur une citation du mec, je trouve ça brillant.
Nulie Il y a 4 ans

Punaise ... j'ai pas du tout aimé "l'étranger" 😐 ... trop plat trop de rien ... le personnage est tellement vide que je voyais même mes pieds à travers le bouquin ça m'a refroidi de Camus alors que chaque fois que je tombe sur une citation du mec, je trouve ça brillant.

les livres que je conseille: "éloge de la fuite" de Henri Laborit "la poésie sauvera le monde" de jean-pierre Siméon "le code" de wilfried salomé http://associationzyggy.free.fr/EditionsRueNantaise/articles.php?lng=fr&pg=367 là je vais lire son inédit ce weekend "expérience de vie imminente" "fragments d'un discours amoureux" de roland Barthes le manifeste mutantiste de mathias richard ici http://mutantisme.free.fr/pdf/Manifeste%20mutantiste%201.0.pdf le petit marchand de sourire de jean-françois Joubert http://editions-secretes.fr/blog/index.php?post/2015/09/28/Le-petit-marchand-de-sourires-de-Jean-Fran%C3%A7ois-Joubert très émouvant et bien sûr 1984 de orwell pourquoi ces livres? Parce-qu'il y a un avant et un après. de Camus j'avais bien aimé son essai le mythe Sisyphe y a une quinzaine d'années, il faudrait que je le relise.
AnonymeIl y a 4 ans

les livres que je conseille:
"éloge de la fuite" de Henri Laborit
"la poésie sauvera le monde" de jean-pierre Siméon
"le code" de wilfried salomé http://associationzyggy.free.fr/EditionsRueNantaise/articles.php?lng=fr&pg=367 là je vais lire son inédit ce weekend "expérience de vie imminente"
"fragments d'un discours amoureux" de roland Barthes
le manifeste mutantiste de mathias richard ici http://mutantisme.free.fr/pdf/Manifeste%20mutantiste%201.0.pdf
le petit marchand de sourire de jean-françois Joubert http://editions-secretes.fr/blog/index.php?post/2015/09/28/Le-petit-marchand-de-sourires-de-Jean-Fran%C3%A7ois-Joubert très émouvant
et bien sûr 1984 de orwell

pourquoi ces livres? Parce-qu'il y a un avant et un après.

de Camus j'avais bien aimé son essai le mythe Sisyphe y a une quinzaine d'années, il faudrait que je le relise.

Dans la revue de presse, interview de janvier 2005 : Quel est le dernier livre que tu as acheté ? « Au-dessus du volcan » de Malcolm Lowry. C'est sur l'alcoolisme, c'est que du trip. Une espèce de « Las Vegas Parano » version bouquin. C'est un livre culte des années 70. c'est terrible !
__Coffee&Caramel__ Il y a 4 ans

Dans la revue de presse, interview de janvier 2005 :

Quel est le dernier livre que tu as acheté ?

« Au-dessus du volcan » de Malcolm Lowry. C'est sur l'alcoolisme, c'est que du trip. Une espèce de « Las Vegas Parano » version bouquin. C'est un livre culte des années 70. c'est terrible !


Camus, Hugo, Celine sont pour moi les trois meilleurs français morts. Actuellement en France nous avons la chance d'avoir un auteur comme Houellebecq. Je suis certain qu'il sera l'équivalent des grands écrivains cités ci-dessus après sa mort. Sinon t'as Levy et Musso que je j'ai pas cité car ils ont un niveau vraiment trop élevé en comparaison des autres. Les lire demande une intelligence supérieure.
AnonymeIl y a 4 ans

Camus, Hugo, Celine sont pour moi les trois meilleurs français morts.
Actuellement en France nous avons la chance d'avoir un auteur comme Houellebecq. Je suis certain qu'il sera l'équivalent des grands écrivains cités ci-dessus après sa mort.

Sinon t'as Levy et Musso que je j'ai pas cité car ils ont un niveau vraiment trop élevé en comparaison des autres. Les lire demande une intelligence supérieure.

Ce qui me vient tout de suite c'est Regain de Giono, c'est mon père qui me l'a fait lire je n'avais pas trop aimé à l'époque et finement c'est fabuleux.
NaNNaN Il y a 4 ans

Ce qui me vient tout de suite c'est Regain de Giono, c'est mon père qui me l'a fait lire je n'avais pas trop aimé à l'époque et finement c'est fabuleux.

Beaucoup de jolie noms ici. J'apporte ma pierre à l'édifice, avec un autre type de littérature mais qui, je crois, est tout aussi importante. L'ombre du vent - Carlos Ruiz Zafon Cent ans de solitude - Grabriel García Márquez Spin - Robert Charles Wilson
Léo Ch Il y a 4 ans

Beaucoup de jolie noms ici.

J'apporte ma pierre à l'édifice, avec un autre type de littérature mais qui, je crois, est tout aussi importante.

L'ombre du vent - Carlos Ruiz Zafon
Cent ans de solitude - Grabriel García Márquez
Spin - Robert Charles Wilson