L'idée n'était pas mauvaise. Aux origines de nos sociétés : https://youtu.be/kzvTnd02cZI Le reportage dure 45 minutes, un peu long mais prenez le temps si vous ne l'avez jamais vu, chaque société est formée par son histoire.
Sémiramis Il y a 3 ans

L'idée n'était pas mauvaise.
Aux origines de nos sociétés :


https://youtu.be/kzvTnd02cZI

Le reportage dure 45 minutes, un peu long mais prenez le temps si vous ne l'avez jamais vu, chaque société est formée par son histoire.

Je parlais de l'idée de créer un topic sur les relations homme-femme afin de débattre sur ce sujet puisque le topic sur le sexisme dévie souvent ;) Nos sociétés reposent sur des fondations qui vont bien au delà de la période gréco-romaine mais cette période est une part importante du reflet de notre société actuelle, je souhaitais souligner avec ce reportage que la situation actuelle a peu évolué en 2500 ans.
Sémiramis Il y a 3 ans

Je parlais de l'idée de créer un topic sur les relations homme-femme afin de débattre sur ce sujet puisque le topic sur le sexisme dévie souvent

Nos sociétés reposent sur des fondations qui vont bien au delà de la période gréco-romaine mais cette période est une part importante du reflet de notre société actuelle, je souhaitais souligner avec ce reportage que la situation actuelle a peu évolué en 2500 ans.

J'avais vu, il y quelques années, un reportage sur cette tribu (enfin il me semble la même puisque c'était en Asie et c'était une société matriarcale) où ... des hommes militaient pour avoir l'égalité des droits. C'est peut-être une autre tribu qui sait, mais cela enseigne que la société ne doit pas être inversée, ce n'est pas plus égalitaire. Un article qui m'est apparu ce matin : http://www.nationalgeographic.fr/video/histoire/2015/il-y-4-000-ans-les-femmes-assyriennes-legal-des-hommes
Sémiramis Il y a 3 ans

J'avais vu, il y quelques années, un reportage sur cette tribu (enfin il me semble la même puisque c'était en Asie et c'était une société matriarcale) où ... des hommes militaient pour avoir l'égalité des droits. C'est peut-être une autre tribu qui sait, mais cela enseigne que la société ne doit pas être inversée, ce n'est pas plus égalitaire.

Un article qui m'est apparu ce matin : http://www.nationalgeographic.fr/video/histoire/2015/il-y-4-000-ans-les-femmes-assyriennes-legal-des-hommes

[quote="Sémiramis"]cela enseigne que la société ne doit pas être inversée, ce n'est pas plus égalitaire.[/quote] C'est tellement évident. Je ne connais personne qui puisse souhaiter ça.
Theo Putnam Il y a 3 ans

cela enseigne que la société ne doit pas être inversée, ce n'est pas plus égalitaire.
C'est tellement évident. Je ne connais personne qui puisse souhaiter ça.

Je vous recommande "la femme au temps des cathédrales", de Régine Pernoud. Où l'on perçoit des tas de choses sur la place de la femme au moyen âge et son évolution. Et ca va assez largement à rebours de nos conceptions historiques linéaires, selon lesquelles tout est en progrès perpétuel.. et selon lesquelles ce qu'on appelle le moyen âge est une période sombre et viciée. Se trouve aisément dans la boutique du tres beau musée de Cluny, pour les parisiens. Bonne nuit, je suppose!
musashi Il y a 3 ans

Je vous recommande "la femme au temps des cathédrales", de Régine Pernoud.
Où l'on perçoit des tas de choses sur la place de la femme au moyen âge et son évolution. Et ca va assez largement à rebours de nos conceptions historiques linéaires, selon lesquelles tout est en progrès perpétuel.. et selon lesquelles ce qu'on appelle le moyen âge est une période sombre et viciée.
Se trouve aisément dans la boutique du tres beau musée de Cluny, pour les parisiens.
Bonne nuit, je suppose!

Simple, accessible, irréfutable [url=https://pix.blizzart.net/image/1542641657][img]https://pix.blizzart.net/image/1542641657/medium.jpg[/img][/url]
AnonymeIl y a 2 ans

Simple, accessible, irréfutable

[quote="Rosenrot"]Simple, accessible, irréfutable [url=https://pix.blizzart.net/image/1542641657][img]https://pix.blizzart.net/image/1542641657/medium.jpg[/img][/url][/quote] C'est une affiche qu'il faut mettre dans tous les commissariats, gendarmeries et tribunaux
AnonymeIl y a 2 ans

Simple, accessible, irréfutable

@Rosenrot

C'est une affiche qu'il faut mettre dans tous les commissariats, gendarmeries et tribunaux