Voila, comme en témoigne mon pseudo, jsuis vraiment emporté (vous imaginez meme pas) par la chanson "Le bal des lycées". Les mots sont durs mais tellement vrai et cette puissance dans la voix, jtrouve qu'il a ce talent de faire une chanson rock alors que c'est 3 accords de guitare (enfin j'y connais rien en musique) mais la puissance de sa voix en fait une chanson rock. Enfin, bref je m'egare. Jvoulais avoir vos avis sur quelques passages : "Les croix qu'on porte et la chaleur de vous mes frères tenant l'espoir a bout de bras mes jours de gloire" "tout ce qu'on aura laissé derrière les poussières et puis les rubis et les amis au fond des nuits dans les gorges des filles oui tout s'oublie l'hémorragie de nos mélancolies" Ce sont vraiment les phrases qui me font craquer complètement. Jne suis pas sur de bien les comprendre. Jsais chacun a son interprétation mais j'aimerai bien connaitre la vôtre.
L'HemorragieDeNosMélancolies Il y a 7 ans

Voila, comme en témoigne mon pseudo, jsuis vraiment emporté (vous imaginez meme pas) par la chanson "Le bal des lycées". Les mots sont durs mais tellement vrai et cette puissance dans la voix, jtrouve qu'il a ce talent de faire une chanson rock alors que c'est 3 accords de guitare (enfin j'y connais rien en musique) mais la puissance de sa voix en fait une chanson rock.

Enfin, bref je m'egare. Jvoulais avoir vos avis sur quelques passages :

"Les croix qu'on porte et la chaleur
de vous mes frères tenant l'espoir
a bout de bras mes jours de gloire"

"tout ce qu'on aura laissé derrière
les poussières et puis les rubis
et les amis au fond des nuits
dans les gorges des filles oui tout s'oublie
l'hémorragie de nos mélancolies"

Ce sont vraiment les phrases qui me font craquer complètement. Jne suis pas sur de bien les comprendre. Jsais chacun a son interprétation mais j'aimerai bien connaitre la vôtre.



elle est triste á pleurer celle lá, á l'antipode de la môme Piaf "je ne regrette rien" pour moi avec ca: "Les croix qu'on porte et la chaleur de vous mes frères tenant l'espoir a bout de bras mes jours de gloire" il mets en opposition les croix (le poids du passé, le mal de vivre, la souffrance qu'il ressent) et la chaleur qu'il voit dans la jeunesse (ses frères) qui pour lui porte encore l'espoir, il se revoit lui plus si jeune en ses jours de gloire. "tout ce qu'on aura laissé derrière les poussières et puis les rubis et les amis au fond des nuits dans les gorges des filles oui tout s'oublie l'hémorragie de nos mélancolies" nous laisserons,( nous redeviendrons) poussières et peut être laisserons nous aussi des pierres précieuses offertes en gage d'amour, nous avons abandonné des amis (qui nous étaient chers) puisque nous nous sommes enivrés dans les gorges des filles, et y avons épanché nos cœurs qui saignent. j'ai l'impression de n'avoir rien expliqué du tout, et même d'avoir cassé la magie du texte de Saez :( (mais je tentais juste de répondre á ta question)
Eléa Il y a 7 ans

elle est triste á pleurer celle lá, á l'antipode de la môme Piaf "je ne regrette rien"
pour moi avec ca:
"Les croix qu'on porte et la chaleur
de vous mes frères tenant l'espoir
a bout de bras mes jours de gloire"

il mets en opposition les croix (le poids du passé, le mal de vivre, la souffrance qu'il ressent) et la chaleur qu'il voit dans la jeunesse (ses frères) qui pour lui porte encore l'espoir, il se revoit lui plus si jeune en ses jours de gloire.

"tout ce qu'on aura laissé derrière
les poussières et puis les rubis
et les amis au fond des nuits
dans les gorges des filles oui tout s'oublie
l'hémorragie de nos mélancolies"

nous laisserons,( nous redeviendrons) poussières et peut être laisserons nous aussi des pierres précieuses offertes en gage d'amour,
nous avons abandonné des amis (qui nous étaient chers) puisque nous nous sommes enivrés dans les gorges des filles, et y avons épanché nos cœurs qui saignent.

j'ai l'impression de n'avoir rien expliqué du tout, et même d'avoir cassé la magie du texte de Saez
(mais je tentais juste de répondre á ta question)


Ta bien expliqué au contraire, sauf qui faut être franc pour " dans les gorges des filles oui tout s'oublie, l’hémorragie de nos mélancolies " Pour pousser plus loin, c'est clairement sexuel. D'ailleurs, en écoutant bien, il rigole légèrement sur son " oui " L'hémorragie de nos mélancolies, très poétique pour évoquer le sperme. Que toute la tristesse, la mélancolie, que garde un homme, s'évacue à travers le sperme ( qui se traduit par l’hémorragie ) car à ce moment là plus rien d'autre ne compte, les problèmes de coeur et de la vie sont loin, loiiiiiiin ... Pour ça que ton pseudo ma toujours choqué ^^ Malgré que je trouve encore une fois que c'est magnifiquement dit. Mais en te relisant bien, tu fais un lien que je n'avais jamais vu. Que tout ce qu'on a laissé, les amis perdu etc reste à cause des filles. :)
flippeur Il y a 7 ans

Ta bien expliqué au contraire, sauf qui faut être franc pour " dans les gorges des filles oui tout s'oublie, l’hémorragie de nos mélancolies "

Pour pousser plus loin, c'est clairement sexuel. D'ailleurs, en écoutant bien, il rigole légèrement sur son " oui "

L'hémorragie de nos mélancolies, très poétique pour évoquer le sperme. Que toute la tristesse, la mélancolie, que garde un homme, s'évacue à travers le sperme ( qui se traduit par l’hémorragie ) car à ce moment là plus rien d'autre ne compte, les problèmes de coeur et de la vie sont loin, loiiiiiiin ...

Pour ça que ton pseudo ma toujours choqué Malgré que je trouve encore une fois que c'est magnifiquement dit.

Mais en te relisant bien, tu fais un lien que je n'avais jamais vu. Que tout ce qu'on a laissé, les amis perdu etc reste à cause des filles.

Hey merci vous deux ! Pour l'allusion sexuelle, j'y avais pensé. Après j'irai pas jusqu'a dire que l'hemorragie de nos mélancolies = sperme ^^ Mais c'est vrai dans ces moments la, on oublie le temps passé, on pense pas du tout au futur, on oublie meme le présent enfin bref ^^ Moi, les amis au fond des nuits, jpense toujours a quelqu'un de suicider. Les poussières, les personnes qu'on a jugé futile qui auraient pu devenir des rubis.
L'HemorragieDeNosMélancolies Il y a 7 ans

Hey merci vous deux !

Pour l'allusion sexuelle, j'y avais pensé. Après j'irai pas jusqu'a dire que l'hemorragie de nos mélancolies = sperme Mais c'est vrai dans ces moments la, on oublie le temps passé, on pense pas du tout au futur, on oublie meme le présent enfin bref

Moi, les amis au fond des nuits, jpense toujours a quelqu'un de suicider.
Les poussières, les personnes qu'on a jugé futile qui auraient pu devenir des rubis.

je suis d'accord sur "les amis au fond des nuits" c'est ceux qu'on a laissés derrière, peu être après les nuits d'ivresse, mais aussi au fond de leurs nuits, de leur détresse, suicide compris. pour l'hémorragie de nos mélancolies = éjaculation, moi non plus je n'étais pas allée jusque lá, mais épancher, répandre, évacuer le trop plein de nos mélancolies dans les gorges des filles, ouais fort possible. Moi j'en étais restée au muscle qui n’arrête pas de saigner. PS:ca vous gâche un pseudo (pourtant fort joli) ce truc :(
Eléa Il y a 7 ans

je suis d'accord sur "les amis au fond des nuits" c'est ceux qu'on a laissés derrière, peu être après les nuits d'ivresse, mais aussi au fond de leurs nuits, de leur détresse, suicide compris.

pour l'hémorragie de nos mélancolies = éjaculation,
moi non plus je n'étais pas allée jusque lá, mais épancher, répandre, évacuer le trop plein de nos mélancolies dans les gorges des filles, ouais fort possible. Moi j'en étais restée au muscle qui n’arrête pas de saigner.

PS:ca vous gâche un pseudo (pourtant fort joli) ce truc


Bah pour moi c'est clair: "Dans les gorges des filles oui tout s'oublie, l'hémorragie de nos mélancolies." = fellation et éjaculation.
FANOU Il y a 7 ans

Bah pour moi c'est clair: "Dans les gorges des filles oui tout s'oublie, l'hémorragie de nos mélancolies." = fellation et éjaculation.

Mdr @Eléa, je verrais plus jamais ce pseudo de la même manière. Sinon il parle clairement de fellation, mais j'ai envie de le comprendre au sens large, c'est à dire dans la caresse, l'etreinte, plus que l'acte precis et defini de fellation. Parce que oui, ce qu'il a voulu dire Damien, c'est tres souvent ce que moi j'ai envie d'entendre :D
Maitre Kaio Il y a 7 ans

Mdr Eléa, je verrais plus jamais ce pseudo de la même manière.

Sinon il parle clairement de fellation, mais j'ai envie de le comprendre au sens large, c'est à dire dans la caresse, l'etreinte, plus que l'acte precis et defini de fellation.

Parce que oui, ce qu'il a voulu dire Damien, c'est tres souvent ce que moi j'ai envie d'entendre

[quote="Eléa"] "Les croix qu'on porte et la chaleur de vous mes frères tenant l'espoir a bout de bras mes jours de gloire"[/quote] [i]Les croix qu'on porte[/i] : [b]Les problèmes quotidiens[/b] [b]en opposition à / qu'on oublie dans[/b] [i]et la chaleur de vous mes frères[/i] :[b] La chaleur du public lors des concerts[/b] [i] tenant l'espoir a bout de bras[/i] : [b]avec les poings levés face à lui[/b] [i]mes jours de gloire[/i] [b]c'est sa gloire à lui.[/b]
viper82 Il y a 7 ans

"Les croix qu'on porte et la chaleur
de vous mes frères tenant l'espoir
a bout de bras mes jours de gloire"


Les croix qu'on porte : Les problèmes quotidiens
en opposition à / qu'on oublie dans
et la chaleur de vous mes frères : La chaleur du public lors des concerts
tenant l'espoir a bout de bras : avec les poings levés face à lui
mes jours de gloirec'est sa gloire à lui.

J'avais jamais interprété ca comme ca @viper82 mais c'est plutot convaincant comme interprétation.
Maitre Kaio Il y a 7 ans

J'avais jamais interprété ca comme ca viper82 mais c'est plutot convaincant comme interprétation.

Je vous rejoins pour "les croix qu'on porte" dans le sens, mais pour moi ça a clairement une origine religieuse. Et si c'est une locution qui est plus ou moins passée dans le langage courant, je reste persuadée que Damien n'en a pas oublié l'aspect originel, rien qu'avec l'image présente sur la couverture de l'album. @viper82, c'est vrai que ça se tient sauf pour "à bout de bras". Encore fois c'est une expression toute faite. A bout de bras, c'est à bout, c'est dans les limites, c'est fragile, ça menace de s'effondrer. Alors si on reste dans cette interprétation, des jours de gloire oui, mais vulnérables.
Spleen Il y a 7 ans

Je vous rejoins pour "les croix qu'on porte" dans le sens, mais pour moi ça a clairement une origine religieuse. Et si c'est une locution qui est plus ou moins passée dans le langage courant, je reste persuadée que Damien n'en a pas oublié l'aspect originel, rien qu'avec l'image présente sur la couverture de l'album.

viper82, c'est vrai que ça se tient sauf pour "à bout de bras". Encore fois c'est une expression toute faite. A bout de bras, c'est à bout, c'est dans les limites, c'est fragile, ça menace de s'effondrer. Alors si on reste dans cette interprétation, des jours de gloire oui, mais vulnérables.

[quote="viper82"][quote="Eléa"] "Les croix qu'on porte et la chaleur de vous mes frères tenant l'espoir a bout de bras mes jours de gloire"[/quote] [i]Les croix qu'on porte[/i] : [b]Les problèmes quotidiens[/b] [b]en opposition à / qu'on oublie dans[/b] [i]et la chaleur de vous mes frères tenant l'espoir[/i] :[b] La chaleur du public lors des concerts[/b] [i]a bout de bras[/i] : [b]avec les poings levés face à lui[/b] [i]mes jours de gloire[/i] [b]c'est sa gloire à lui.[/b][/quote] pas tout a fait d'accord @viper82. je crois vraiment que l'expression "mes jours de gloire" est une nostalgie du passé, de sa jeunesse, ou de son amour perdu. Ces jours de gloires oú il était heureux. Sinon je dis la même chose que toi en fait. PS et HS: joli le miel de lavande :)
Eléa Il y a 7 ans

"Les croix qu'on porte et la chaleur
de vous mes frères tenant l'espoir
a bout de bras mes jours de gloire"


Les croix qu'on porte : Les problèmes quotidiens
en opposition à / qu'on oublie dans
et la chaleur de vous mes frères tenant l'espoir : La chaleur du public lors des concerts
a bout de bras : avec les poings levés face à lui
mes jours de gloirec'est sa gloire à lui.


pas tout a fait d'accord viper82.
je crois vraiment que l'expression "mes jours de gloire" est une nostalgie du passé, de sa jeunesse, ou de son amour perdu. Ces jours de gloires oú il était heureux. Sinon je dis la même chose que toi en fait.

PS et HS: joli le miel de lavande

[quote="Spleen"]@viper82, c'est vrai que ça se tient sauf pour "à bout de bras". Encore fois c'est une expression toute faite. A bout de bras, c'est à bout, c'est dans les limites, c'est fragile, ça menace de s'effondrer. Alors si on reste dans cette interprétation, des jours de gloire oui, mais vulnérables.[/quote]=> Moi je le prends vraiment au sens propre... au bout du bras, ses jours de gloires. Il y a quoi au bout des bras ? les poings levés (ou les doigts dressés ^^) [quote="Eléa"]PS et HS: joli le miel de lavande :)[/quote]HS : Merci, mais si tu veux, tu peux commenter sur mon site hein ^^ ça fait toujours plaisir :)
viper82 Il y a 7 ans

viper82, c'est vrai que ça se tient sauf pour "à bout de bras". Encore fois c'est une expression toute faite. A bout de bras, c'est à bout, c'est dans les limites, c'est fragile, ça menace de s'effondrer. Alors si on reste dans cette interprétation, des jours de gloire oui, mais vulnérables.
=> Moi je le prends vraiment au sens propre... au bout du bras, ses jours de gloires.
Il y a quoi au bout des bras ? les poings levés (ou les doigts dressés )
PS et HS: joli le miel de lavande
HS : Merci, mais si tu veux, tu peux commenter sur mon site hein ça fait toujours plaisir

Non. J'ai raison :D Bon, trêve de plaisanterie, je persiste et je signe, "à bout de bras" c'est une expression existante, une locution toute faite qu'on utilise couramment, je vois pas pourquoi il faudrait la prendre dans le sens littéral. Surtout que les poings levés, dans un concert de Saez, pour moi c'est une question d'engagement, on serre le point et on le lève en signe de protestation et je vois pas ce que ça viendrait faire dans cette chanson. Mais admettons. Même là, perso au bout des bras (d'ailleurs, tu dirais AU BOUT, pas A BOUT), je vois des mains. Pas des poings. Par contre ta vision se défend.
Spleen Il y a 7 ans

Non. J'ai raison
Bon, trêve de plaisanterie, je persiste et je signe, "à bout de bras" c'est une expression existante, une locution toute faite qu'on utilise couramment, je vois pas pourquoi il faudrait la prendre dans le sens littéral. Surtout que les poings levés, dans un concert de Saez, pour moi c'est une question d'engagement, on serre le point et on le lève en signe de protestation et je vois pas ce que ça viendrait faire dans cette chanson. Mais admettons. Même là, perso au bout des bras (d'ailleurs, tu dirais AU BOUT, pas A BOUT), je vois des mains. Pas des poings.

Par contre ta vision se défend.

C'est marrant parce que je voyais plutôt ses véritables amis qui lui ont permis de tenir les jours de gloire dans le sens où, une fois que les lumières s'éteignent, il n'y a plus que lui, un humain aussi banal que nous, et l'amour du public ne peut pas effacer la solitude post-concert.
AnonymeIl y a 7 ans

C'est marrant parce que je voyais plutôt ses véritables amis qui lui ont permis de tenir les jours de gloire dans le sens où, une fois que les lumières s'éteignent, il n'y a plus que lui, un humain aussi banal que nous, et l'amour du public ne peut pas effacer la solitude post-concert.