[quote="Benjam1"] De la colère ? Oui et non. C'est vrai que c'est tellement injuste qu'il existe autant pour nous, qui, individuellement (sauf Méduse, je la hais !), n'existons pas pour lui !!! [/quote] Oh lala ... je comprend plus rien ... un coup je le fascine, le lendemain il me hait ... serais tu toi aussi lunatique l'ami ?
AnonymeIl y a 2 ans

De la colère ? Oui et non. C'est vrai que c'est tellement injuste qu'il existe autant pour nous, qui, individuellement (sauf Méduse, je la hais !), n'existons pas pour lui !!!
@Benjam1


Oh lala ... je comprend plus rien ... un coup je le fascine, le lendemain il me hait ... serais tu toi aussi lunatique l'ami ?

Mmmh... c est quoi "bien s'en sortir" ? Sur quel critère peut on se dire "oui, j ai réussi ma vie" ? Tout être humain encore humain est empathique. Les autres sont des mutants ou des robots conditionnés par le capitalisme. Dur donc de profiter pleinement de la vie ici bas lorsque l'on est conscient de toutes ces injustices. Tu as trouvé la paix grâce à ta famille. Moi c'est mon militantisme et mon goût pour la spiritualité qui me donnent la force de continuer. Finalement, on est que de passage... alors autant remplir sa mission !
AnonymeIl y a 2 ans

Mmmh... c est quoi "bien s'en sortir" ? Sur quel critère peut on se dire "oui, j ai réussi ma vie" ?

Tout être humain encore humain est empathique. Les autres sont des mutants ou des robots conditionnés par le capitalisme. Dur donc de profiter pleinement de la vie ici bas lorsque l'on est conscient de toutes ces injustices.

Tu as trouvé la paix grâce à ta famille. Moi c'est mon militantisme et mon goût pour la spiritualité qui me donnent la force de continuer. Finalement, on est que de passage... alors autant remplir sa mission !

J'ai l'impression que ce qui est décrit là, c'est un peu la magie de la poésie, le pouvoir des poètes, non ? Il ne me semble pas que Damien soit le seul à avoir ce don (et je ne dis pas ça pour minimiser son talent, juste pour qu'on en fasse pas un Guru)... Des livres, des musiques, des films aussi parfois ... nous reflètent quelque chose de nous même ... le magnifie, extèriorise des émotions soudainement plus intelligibles grâce à la passerelle des mots. Et c'est bien ça le devoir d'un artiste. Il nous aide à mieux percevoir ce que nous sommes vraiment (cf ma vidéo je sais plus où) ... Car dans le SOI, nous ne sommes finalement pas si différents, nous ne sommes plus séparés par nos égos, nous sommes la même vibration de VIE qui évolue, qui grandit, comme l'Univers... une expansion éternelle ...
AnonymeIl y a 2 ans

J'ai l'impression que ce qui est décrit là, c'est un peu la magie de la poésie, le pouvoir des poètes, non ?
Il ne me semble pas que Damien soit le seul à avoir ce don (et je ne dis pas ça pour minimiser son talent, juste pour qu'on en fasse pas un Guru)... Des livres, des musiques, des films aussi parfois ... nous reflètent quelque chose de nous même ... le magnifie, extèriorise des émotions soudainement plus intelligibles grâce à la passerelle des mots. Et c'est bien ça le devoir d'un artiste. Il nous aide à mieux percevoir ce que nous sommes vraiment (cf ma vidéo je sais plus où) ... Car dans le SOI, nous ne sommes finalement pas si différents, nous ne sommes plus séparés par nos égos, nous sommes la même vibration de VIE qui évolue, qui grandit, comme l'Univers... une expansion éternelle ...

[quote="Benjam1"]Les chansons de Damien, l'alchimie entre les textes, la musique, sa voix, font sonner une corde qui doit être à l'escence de ma personne, je ne saurais que difficilement l'exprimer, c'est jubilatoire. Je transporte une espèce de mélancolie depuis toujours, qui n'est pas douloureuse, juste là. Et j'ai trouvé dans l'oeuvre de Saez, la meilleure expression de cette melancolie, le tout de certains titres, à certains moment, me donne le sentiment de me croiser moi-même, je suis alors dans une espèce d'apaisement, de plainitude. Mais parfois, c'est en accord avec des démons plus néfastes, ça touche à mon côté obscure, désabusé, qui fait qu'à ce moment, j'ai envie que ma vie passe vite, de tourner la page... Je ne parle pas de suicide hein.[/quote] La voix c'est une vibration, la musique aussi, c'est une énergie de ce fait. On est tous empathique devant quelqu'un qui va souffrir( normalement ) donc c'est logique qu'à tous ça nous parle à une " corde sensible " en dedans. Ptet un peu différemment selon notre vécu, mais à mon sens on est composé tous de la même manière, donc c'est logique que tous on se retrouve avec des choses semblables en nous. Le choix des mots, les sonorités qui nous causent au cerveau, au corps. Qui sait ce qu'on ne peut pas expliquer ;)
AnonymeIl y a 2 ans

Les chansons de Damien, l'alchimie entre les textes, la musique, sa voix, font sonner une corde qui doit être à l'escence de ma personne, je ne saurais que difficilement l'exprimer, c'est jubilatoire. Je transporte une espèce de mélancolie depuis toujours, qui n'est pas douloureuse, juste là. Et j'ai trouvé dans l'oeuvre de Saez, la meilleure expression de cette melancolie, le tout de certains titres, à certains moment, me donne le sentiment de me croiser moi-même, je suis alors dans une espèce d'apaisement, de plainitude.
Mais parfois, c'est en accord avec des démons plus néfastes, ça touche à mon côté obscure, désabusé, qui fait qu'à ce moment, j'ai envie que ma vie passe vite, de tourner la page... Je ne parle pas de suicide hein.
@Benjam1


La voix c'est une vibration, la musique aussi, c'est une énergie de ce fait.

On est tous empathique devant quelqu'un qui va souffrir( normalement ) donc c'est logique qu'à tous ça nous parle à une " corde sensible " en dedans.
Ptet un peu différemment selon notre vécu, mais à mon sens on est composé tous de la même manière, donc c'est logique que tous on se retrouve avec des choses semblables en nous. Le choix des mots, les sonorités qui nous causent au cerveau, au corps.

Qui sait ce qu'on ne peut pas expliquer

[quote="Meduse"]J'ai l'impression que ce qui est décrit là, c'est un peu la magie de la poésie, le pouvoir des poètes, non ? Il ne me semble pas que Damien soit le seul à avoir ce don (et je ne dis pas ça pour minimiser son talent, juste pour qu'on en fasse pas un Guru)... Des livres, des musiques, des films aussi parfois ... nous reflètent quelque chose de nous même ... le magnifie, extèriorise des émotions soudainement plus intelligibles grâce à la passerelle des mots. Et c'est bien ça le devoir d'un artiste. Il nous aide à mieux percevoir ce que nous sommes vraiment (cf ma vidéo je sais plus où) ... Car dans le SOI, nous ne sommes finalement pas si différents, nous ne sommes plus séparés par nos égos, nous sommes la même vibration de VIE qui évolue, qui grandit, comme l'Univers... une expansion éternelle ...[/quote] Loin de moi l'idée de vouloir élever Damien Seaz en tant que Gourou, mais personnellement, je ressens à peu près les même émotions que @Benjam1, cette corde sensible qui vibre au son de certaine mélodie, ce nœud qui prends au trips, sans explications, c'est juste là. Alors oui, c'est la magie de l'Art, de la poésie, des livres ou de pleins d'autres choses encore. Ce qui rends la chose "plus puissante" pour ma part, c'est le mélange des genres, les textes, d'une part, et la musique qui l'accompagne de l'autre. On est tous plus ou moins sensible à certaine forme de l'Art, les uns ce sera la peinture, les autres la littérature, ou encore la danse, etc. J'ai toujours été sensible à la musique, j'adore ça, et c'est d'abord ça qui m'a touché chez cet artiste. Puis viennent les textes, et la manière dont l'ensemble est monté. Et puis cet engagement, cette tristesse, cette rage qui ressort quelques fois. Ces émotions me touchent également, surement parce que l'on partage et l'on ressent, tous autant qu'on est, ces émotions, et que ceci forme un dénominateur commun. Je n'ai par exemple que très peu d'affinité avec la peinture, sûrement parce que je n'y ai pas été initiée, et que la musique est bien plus accessible qu'aller à des expositions ou s'informer sur ce sujet (plus de temps, d'énergie, etc...). Alors que mettre des écouteurs tout en bossant et se balader dans les méandres de Youtube, ça se fait facilement. @Churinga a bien résumé : [quote="Churinga"]Le choix des mots, les sonorités qui nous causent au cerveau, au corps. Qui sait ce qu'on ne peut pas expliquer ;)[/quote]
zaël Il y a 2 ans

J'ai l'impression que ce qui est décrit là, c'est un peu la magie de la poésie, le pouvoir des poètes, non ?
Il ne me semble pas que Damien soit le seul à avoir ce don (et je ne dis pas ça pour minimiser son talent, juste pour qu'on en fasse pas un Guru)... Des livres, des musiques, des films aussi parfois ... nous reflètent quelque chose de nous même ... le magnifie, extèriorise des émotions soudainement plus intelligibles grâce à la passerelle des mots. Et c'est bien ça le devoir d'un artiste. Il nous aide à mieux percevoir ce que nous sommes vraiment (cf ma vidéo je sais plus où) ... Car dans le SOI, nous ne sommes finalement pas si différents, nous ne sommes plus séparés par nos égos, nous sommes la même vibration de VIE qui évolue, qui grandit, comme l'Univers... une expansion éternelle ...
@Meduse


Loin de moi l'idée de vouloir élever Damien Seaz en tant que Gourou, mais personnellement, je ressens à peu près les même émotions que @Benjam1, cette corde sensible qui vibre au son de certaine mélodie, ce nœud qui prends au trips, sans explications, c'est juste là. Alors oui, c'est la magie de l'Art, de la poésie, des livres ou de pleins d'autres choses encore.

Ce qui rends la chose "plus puissante" pour ma part, c'est le mélange des genres, les textes, d'une part, et la musique qui l'accompagne de l'autre. On est tous plus ou moins sensible à certaine forme de l'Art, les uns ce sera la peinture, les autres la littérature, ou encore la danse, etc.

J'ai toujours été sensible à la musique, j'adore ça, et c'est d'abord ça qui m'a touché chez cet artiste. Puis viennent les textes, et la manière dont l'ensemble est monté. Et puis cet engagement, cette tristesse, cette rage qui ressort quelques fois. Ces émotions me touchent également, surement parce que l'on partage et l'on ressent, tous autant qu'on est, ces émotions, et que ceci forme un dénominateur commun.

Je n'ai par exemple que très peu d'affinité avec la peinture, sûrement parce que je n'y ai pas été initiée, et que la musique est bien plus accessible qu'aller à des expositions ou s'informer sur ce sujet (plus de temps, d'énergie, etc...). Alors que mettre des écouteurs tout en bossant et se balader dans les méandres de Youtube, ça se fait facilement.

@Churinga a bien résumé :

Le choix des mots, les sonorités qui nous causent au cerveau, au corps.

Qui sait ce qu'on ne peut pas expliquer
@Churinga

J'suis comme toi @zaël par rapport à la peinture, je sais que je n'ai pas d'attirance vers cet art, même vers tous les arts qu'on peut qualifier de "graphique", comme la photographie, le cinéma ( qui n'est qu'une capture d'images à la base de la base ), la peinture, ça ne parle pas à mes sens, bien que je reconnais qu'il faut un talent monstrueux pour savoir dessiner par exemple, ce n'est pas donné à tout le monde il me semble, savoir exprimer par un trait de crayon le réel ou l'irréalité... Tout ça pour dire qu'on est tous différents, qu'on a pas tous les mêmes sensibilités, ça va de soi, mais que nous tous ici, si on est ici c'est qu'on a un truc en commun, dedans.
AnonymeIl y a 2 ans

J'suis comme toi zaël par rapport à la peinture, je sais que je n'ai pas d'attirance vers cet art, même vers tous les arts qu'on peut qualifier de "graphique", comme la photographie, le cinéma ( qui n'est qu'une capture d'images à la base de la base ), la peinture, ça ne parle pas à mes sens, bien que je reconnais qu'il faut un talent monstrueux pour savoir dessiner par exemple, ce n'est pas donné à tout le monde il me semble, savoir exprimer par un trait de crayon le réel ou l'irréalité...

Tout ça pour dire qu'on est tous différents, qu'on a pas tous les mêmes sensibilités, ça va de soi, mais que nous tous ici, si on est ici c'est qu'on a un truc en commun, dedans.

Faut choisir ta définition Monsieur http://www.cnrtl.fr/definition/inhumanité Sinon on ne va pas s'entendre
AnonymeIl y a 2 ans

Faut choisir ta définition Monsieur

http://www.cnrtl.fr/definition/inhumanité

Sinon on ne va pas s'entendre

Sans vouloir coupé court à votre échange. Je trouve cette chanson assez parlante de la vie avec un artiste au caractère particulier même si. -sans le connaître pour autant- J'ai des doutes sur la capacité de l'homme Damien et encore plus du musicien Saez à s'excuser, demander pardon de quoi que ce soit. https://youtu.be/3gk16K_X6cU
__Coffee&Caramel__ Il y a 2 ans

Sans vouloir coupé court à votre échange.

Je trouve cette chanson assez parlante de la vie avec un artiste au caractère particulier même si. -sans le connaître pour autant- J'ai des doutes sur la capacité de l'homme Damien et encore plus du musicien Saez à s'excuser, demander pardon de quoi que ce soit.


https://youtu.be/3gk16K_X6cU

[quote="Benjam1"]Parce que le nombril de celui qui le peint avec talent nous renvoi nécessairement au nôtre, ça flatte notre ego, on se sent subitement complice et compris en une seule touche, c'est ça la puissance de l'art, une histoire d'amour entre soi et soi...[/quote] J'aime bien ce que tu dis là.
Nulie Il y a 2 ans

Parce que le nombril de celui qui le peint avec talent nous renvoi nécessairement au nôtre, ça flatte notre ego, on se sent subitement complice et compris en une seule touche, c'est ça la puissance de l'art, une histoire d'amour entre soi et soi...
@Benjam1


J'aime bien ce que tu dis là.

---
AnonymeIl y a 2 ans

---

J'ai droit de dire que je n'associe pas du tout Damien Saez à un ours ? C'est juste perso mais je le vois pas du tout comme ça, à la limite lors de son passage pour l'affiche de "J'accuse" mais je ne vois pas à quoi ça fait allusion.
Julien.R Il y a 2 ans

J'ai droit de dire que je n'associe pas du tout Damien Saez à un ours ?
C'est juste perso mais je le vois pas du tout comme ça, à la limite lors de son passage pour l'affiche de "J'accuse" mais je ne vois pas à quoi ça fait allusion.

Say une tradition sur ce forum, c'est @atala qui l'appelait comme ça, je te retrouverai les premiers posts à l'occasion (mais là j'ai pas trop le temps).
Isa Il y a 2 ans

Say une tradition sur ce forum, c'est Atala qui l'appelait comme ça, je te retrouverai les premiers posts à l'occasion (mais là j'ai pas trop le temps).

[quote="Isa"]Say une tradition sur ce forum, c'est @atala qui l'appelait comme ça, je te retrouverai les premiers posts à l'occasion.[/quote]Oui. Et si mes souvenirs sont bons, pour être plus précis, ca remonte à cette vieille interview de Rock Sound, illustrée par des photos de Damien couvert de boue. [img]https://www.saezlive.net/img/press/2001-rock-sound-01.jpg[/img] [img]https://www.saezlive.net/img/press/2001-rock-sound-02.jpg[/img] [img]https://www.saezlive.net/img/press/2001-rock-sound-03.jpg[/img] [img]https://pix.blizzart.net/image/1519144424/original.jpg[/img] [img]https://pix.blizzart.net/image/1519144446/original.jpg[/img]
blat Il y a 2 ans

Say une tradition sur ce forum, c'est Atala qui l'appelait comme ça, je te retrouverai les premiers posts à l'occasion.
Oui. Et si mes souvenirs sont bons, pour être plus précis, ca remonte à cette vieille interview de Rock Sound, illustrée par des photos de Damien couvert de boue.

Ok je pensais vraiment que ça venait de sa période VLP. Il aurait pas du valider la dernière photo^^
Julien.R Il y a 2 ans

Ok je pensais vraiment que ça venait de sa période VLP. Il aurait pas du valider la dernière photo^^

Du coup tout le monde l'appelle partout l'ours 😉😁
Nulie Il y a 2 ans

Du coup tout le monde l'appelle partout l'ours 😉😁

[quote="blat"][quote="Isa"]Say une tradition sur ce forum, c'est @atala qui l'appelait comme ça, je te retrouverai les premiers posts à l'occasion.[/quote]Oui. Et si mes souvenirs sont bons, pour être plus précis, ca remonte à cette vieille interview de Rock Sound, illustrée par des photos de Damien couvert de boue. [/quote]Y'avait pas une histoire d'haleine de poney à force d’enchaîner les clopes aussi, pendant la période Debbie ? La couverture du Rock Sound quoi... "le sampler vu par les 2 Be 3" :D [quote="Julien.R"]Ok je pensais vraiment que ça venait de sa période VLP.[/quote]Oula non jeune padawan, c'est bien plus vieux que ça ;) [quote="Nulie"]Du coup tout le monde l'appelle partout l'ours 😉😁[/quote]Oui enfin tout le monde... qui est passé par le forum quoi ;)
Isa Il y a 2 ans

Say une tradition sur ce forum, c'est Atala qui l'appelait comme ça, je te retrouverai les premiers posts à l'occasion.
Oui. Et si mes souvenirs sont bons, pour être plus précis, ca remonte à cette vieille interview de Rock Sound, illustrée par des photos de Damien couvert de boue.
Y'avait pas une histoire d'haleine de poney à force d’enchaîner les clopes aussi, pendant la période Debbie ?
La couverture du Rock Sound quoi... "le sampler vu par les 2 Be 3"

Ok je pensais vraiment que ça venait de sa période VLP.
Oula non jeune padawan, c'est bien plus vieux que ça
Du coup tout le monde l'appelle partout l'ours 😉😁
Oui enfin tout le monde... qui est passé par le forum quoi

Depuis que je l'ai découvert, je me rends compte que je l'écoute des dizaines de fois par jour, même quand j'ai une journée chargée, je me débrouille pour avoir ce moment là. Je ne sais même pas si c'est tant par besoin, quand je suis triste ou en colère par exemple, ou si c'est plutôt par pulsion, comme un "toc", une obligation de l'écouter car totalement hypnotisé par tout ce que fait Damien. Petit à petit, j'ai l'impression qu'il prend de la place dans ma vie, alors que pourtant je ne l'ai encore jamais rencontré. Je ne sais pas si c'est "normal" ce rapport vis à vis de l'artiste, peut être que oui, je découvre seulement ce qu'est d'être vraiment fan de quelqu'un, je ne sais pas, mais en tout cas, je n'avais jamais ressenti ça pour un autre artiste avant.
AnonymeIl y a 1 an

Depuis que je l'ai découvert, je me rends compte que je l'écoute des dizaines de fois par jour, même quand j'ai une journée chargée, je me débrouille pour avoir ce moment là. Je ne sais même pas si c'est tant par besoin, quand je suis triste ou en colère par exemple, ou si c'est plutôt par pulsion, comme un "toc", une obligation de l'écouter car totalement hypnotisé par tout ce que fait Damien. Petit à petit, j'ai l'impression qu'il prend de la place dans ma vie, alors que pourtant je ne l'ai encore jamais rencontré. Je ne sais pas si c'est "normal" ce rapport vis à vis de l'artiste, peut être que oui, je découvre seulement ce qu'est d'être vraiment fan de quelqu'un, je ne sais pas, mais en tout cas, je n'avais jamais ressenti ça pour un autre artiste avant.

[quote="blat"][quote="Isa"]Say une tradition sur ce forum, c'est @atala qui l'appelait comme ça, je te retrouverai les premiers posts à l'occasion.[/quote]Oui. Et si mes souvenirs sont bons, pour être plus précis, ca remonte à cette vieille interview de Rock Sound, illustrée par des photos de Damien couvert de boue. [img]https://www.saezlive.net/img/press/2001-rock-sound-01.jpg[/img] [img]https://www.saezlive.net/img/press/2001-rock-sound-02.jpg[/img] [img]https://www.saezlive.net/img/press/2001-rock-sound-03.jpg[/img] [img]https://pix.blizzart.net/image/1519144424/original.jpg[/img] [img]https://pix.blizzart.net/image/1519144446/original.jpg[/img][/quote] ça date de quelle année ces photos? merci
Solstice Il y a 1 an

Say une tradition sur ce forum, c'est Atala qui l'appelait comme ça, je te retrouverai les premiers posts à l'occasion.
Oui. Et si mes souvenirs sont bons, pour être plus précis, ca remonte à cette vieille interview de Rock Sound, illustrée par des photos de Damien couvert de boue.



ça date de quelle année ces photos? merci

Ca date de 2001.
melie Il y a 1 an

Ca date de 2001.

[quote="melie"]Ca date de 2001.[/quote] ah oui ça date, en meme temps ça se voit qu'il est beaucoup plus jeune^^ je connaissais pas du tout ses photos!
Solstice Il y a 1 an

Ca date de 2001.


ah oui ça date, en meme temps ça se voit qu'il est beaucoup plus jeune^^ je connaissais pas du tout ses photos!

oui, certains artistes comme DS font cet effet-là .pour moi Mano Solo, Daniel Darc aussi perso, j'ai écouté pendant environ 6 ans le cd Paris uniquement à raison de plusieurs fois par jour, sans m'en apercevoir, c'était bien après que je me suis rendue compte de cela, je vivais avec le Cd il y a cette fascination quand on découvre le génie de quelqu'un aussi grand que lui, pas d'inquiétude à avoir Gavroche_Greyjoy, peut-être es tu toi-même artiste? Music is not what i do, it's who i am
maleyne16 Il y a 1 an

oui, certains artistes comme DS font cet effet-là .pour moi Mano Solo, Daniel Darc aussi
perso, j'ai écouté pendant environ 6 ans le cd Paris uniquement à raison de plusieurs fois par jour, sans m'en apercevoir, c'était bien après que je me suis rendue compte de cela, je vivais avec le Cd
il y a cette fascination quand on découvre le génie de quelqu'un aussi grand que lui, pas d'inquiétude à avoir Gavroche_Greyjoy, peut-être es tu toi-même artiste?
Music is not what i do, it's who i am

[quote="maleyne16"]oui, certains artistes comme DS font cet effet-là .pour moi Mano Solo, Daniel Darc aussi perso, j'ai écouté pendant environ 6 ans le cd Paris uniquement à raison de plusieurs fois par jour, sans m'en apercevoir, c'était bien après que je me suis rendue compte de cela, je vivais avec le Cd [/quote] ouf, ta réponse me rassure, je ne suis pas le seul alors :) [quote="maleyne16"] il y a cette fascination quand on découvre le génie de quelqu'un aussi grand que lui, pas d'inquiétude à avoir Gavroche_Greyjoy, peut-être es tu toi-même artiste? Music is not what i do, it's who i am[/quote] non, malheureusement.... mais on est tous peut-être artiste de quelque chose ;)
AnonymeIl y a 1 an

oui, certains artistes comme DS font cet effet-là .pour moi Mano Solo, Daniel Darc aussi
perso, j'ai écouté pendant environ 6 ans le cd Paris uniquement à raison de plusieurs fois par jour, sans m'en apercevoir, c'était bien après que je me suis rendue compte de cela, je vivais avec le Cd


ouf, ta réponse me rassure, je ne suis pas le seul alors




il y a cette fascination quand on découvre le génie de quelqu'un aussi grand que lui, pas d'inquiétude à avoir Gavroche_Greyjoy, peut-être es tu toi-même artiste?
Music is not what i do, it's who i am


non, malheureusement.... mais on est tous peut-être artiste de quelque chose

artisan de nos vies déjà, c'est pas mal 😍
maleyne16 Il y a 1 an

artisan de nos vies déjà, c'est pas mal 😍

[quote="maleyne16"]artisan de nos vies déjà, c'est pas mal 😍[/quote] oui, c'est vrai :D
AnonymeIl y a 1 an

artisan de nos vies déjà, c'est pas mal 😍


oui, c'est vrai

Toujours au sujet de notre rapport à l'artiste. En vacances, je suis reparti dans "en fait c'est moi qui le met trop haut, finalement, c'est pas si bon que ça". Donc je commence à lire les critiques sur senscritique à base de "les ados ont besoin de leur twilight, saez c'est la musique", ou encore "faux rebelle, c'est paroles dénoncent que dalle...". J'avoue commencer à douter. Je me demande comment un mec qui a sorti des chansons aussi énormes ne peut pas être aimé davantage et par conséquent si c'est pas le cas c'est moi qui mets ces chansons trop hautes. Puis avec ma nouvelle voiture, j'ai changé d'autoradio pour avoir un son de malade. Et là j'ai eu deux expériences qui m'ont rassuré ou alors convaincu davantage que j'étais irrécupérable : Je décide de me faire le meilleur de l'année 2017 via senscritique, je télécharge donc environ 50 albums en me basant sur les critiques : "album de l'année" et je passe tous les superlatifs. A savoir que "Lulu" n'y figure pas...je me dis donc que les albums classés sont donc largement supérieurs. Dans le même temps, j'étais passé totalement à côté des Pink Floyd, version FLAC, je télécharge l'intégrale, selon senscritique, on a les meilleurs albums de tous les temps, des chansons "extraordinaires", je sais pas quel commentaire est le plus élogieux mais en tout cas on est loin de Damien Saez. Qu'est-ce que je retire de mes expériences ? 50 albums et je ne retiens rien ou presque, je passe 1 300 titres, je commence à me dire, "attend le mec descend "Messina", parle de l'album de "Thundercat" comme "dantesque", est-ce moi qui est des goûts de chiotte avec Saez, il m'a pollué le cerveau au point de ne pas reconnaître du bon son, ou alors c'est tendance d'aimer tel artiste ou tel autre parce qu'on a besoin de découvrir des nouveaux sons ? Pour les Pink Floyd, c'est encore pire, ok "Comfortably numb" est géniale en live, j'ai eu des frissons, mais après ? Avant d'arriver à "Dark Side" j'ai passé toutes les chansons en me disant "mais c'est de la merde en fait", sur Dark Side, j'en retiens 3-4, mais j'ai pas de frissons comme sur "matins de pluie". Donc je me dis, mon rapport à cet artiste m'a tellement pollué qu'une petite chanson "Matins de pluie" que personne n'écoute, que c'est de la merde vu c'est le faux rebelle Saez qui chante, ce mec m'a tellement pollué le cerveau avec ses chansons à 3 accords, que je peux même pas apprécier le plus grand groupe de tous les temps ? Je ne sais pas comment conclure, Damien Saez me fait-il passer à côté d'une autre vie musicale, suis-je aveuglé par ses compositions, ou alors est-ce lui qui est vraiment un génie musicale et que les critiques aiment dézinguer parce qu'ils votent Fillon ou n'ont pas aimé sa gueule ? Cet été a été très perturbant pour moi, je vais pas passer ma vie à écouter "Lulu" et "Messina" dans ma voiture dans les bouchons quand tous les autres passent des moments magiques à écouter le dernier album de "Radiohead", Damien Saez n'arrivant pas à la cheville de Tom Yorke...
Julien.R Il y a 1 an

Toujours au sujet de notre rapport à l'artiste.

En vacances, je suis reparti dans "en fait c'est moi qui le met trop haut, finalement, c'est pas si bon que ça".
Donc je commence à lire les critiques sur senscritique à base de "les ados ont besoin de leur twilight, saez c'est la musique", ou encore "faux rebelle, c'est paroles dénoncent que dalle...". J'avoue commencer à douter.

Je me demande comment un mec qui a sorti des chansons aussi énormes ne peut pas être aimé davantage et par conséquent si c'est pas le cas c'est moi qui mets ces chansons trop hautes.

Puis avec ma nouvelle voiture, j'ai changé d'autoradio pour avoir un son de malade.
Et là j'ai eu deux expériences qui m'ont rassuré ou alors convaincu davantage que j'étais irrécupérable :

Je décide de me faire le meilleur de l'année 2017 via senscritique, je télécharge donc environ 50 albums en me basant sur les critiques : "album de l'année" et je passe tous les superlatifs. A savoir que "Lulu" n'y figure pas...je me dis donc que les albums classés sont donc largement supérieurs.

Dans le même temps, j'étais passé totalement à côté des Pink Floyd, version FLAC, je télécharge l'intégrale, selon senscritique, on a les meilleurs albums de tous les temps, des chansons "extraordinaires", je sais pas quel commentaire est le plus élogieux mais en tout cas on est loin de Damien Saez.

Qu'est-ce que je retire de mes expériences ?
50 albums et je ne retiens rien ou presque, je passe 1 300 titres, je commence à me dire, "attend le mec descend "Messina", parle de l'album de "Thundercat" comme "dantesque", est-ce moi qui est des goûts de chiotte avec Saez, il m'a pollué le cerveau au point de ne pas reconnaître du bon son, ou alors c'est tendance d'aimer tel artiste ou tel autre parce qu'on a besoin de découvrir des nouveaux sons ?

Pour les Pink Floyd, c'est encore pire, ok "Comfortably numb" est géniale en live, j'ai eu des frissons, mais après ? Avant d'arriver à "Dark Side" j'ai passé toutes les chansons en me disant "mais c'est de la merde en fait", sur Dark Side, j'en retiens 3-4, mais j'ai pas de frissons comme sur "matins de pluie". Donc je me dis, mon rapport à cet artiste m'a tellement pollué qu'une petite chanson "Matins de pluie" que personne n'écoute, que c'est de la merde vu c'est le faux rebelle Saez qui chante, ce mec m'a tellement pollué le cerveau avec ses chansons à 3 accords, que je peux même pas apprécier le plus grand groupe de tous les temps ?

Je ne sais pas comment conclure, Damien Saez me fait-il passer à côté d'une autre vie musicale, suis-je aveuglé par ses compositions, ou alors est-ce lui qui est vraiment un génie musicale et que les critiques aiment dézinguer parce qu'ils votent Fillon ou n'ont pas aimé sa gueule ?

Cet été a été très perturbant pour moi, je vais pas passer ma vie à écouter "Lulu" et "Messina" dans ma voiture dans les bouchons quand tous les autres passent des moments magiques à écouter le dernier album de "Radiohead", Damien Saez n'arrivant pas à la cheville de Tom Yorke...

y a tellement d'artiste autres que saez, oui tu es pollué par lui, j'ai arrèté de l'écouter tout les jours et je redécouvre des morceaux, des album géniaux, y a pas que lui, mon rapport avec lui a changé car je l'ai aimé pour le rock après il est devenue poète comme il aime dire sauf que les matins de pluie par exemple ça vas un moment la cours des lamentation, j'aime le saez rock et de moins en moins l'autre qui pourtant fait des classiques mais que j'ai de plus en plus de mal à écouter tout les jours comme avant
clem15700 Il y a 1 an

y a tellement d'artiste autres que saez, oui tu es pollué par lui, j'ai arrèté de l'écouter tout les jours et je redécouvre des morceaux, des album géniaux, y a pas que lui, mon rapport avec lui a changé car je l'ai aimé pour le rock après il est devenue poète comme il aime dire sauf que les matins de pluie par exemple ça vas un moment la cours des lamentation, j'aime le saez rock et de moins en moins l'autre qui pourtant fait des classiques mais que j'ai de plus en plus de mal à écouter tout les jours comme avant

Ce que je me demande en te lisant, c'est pourquoi ces questions ont autant d'importance pour toi ? Que Saez soit un génie, un faux rebelle, aucun, ou les deux... au final on s'en fout un peu non ? Et puis, aux yeux de qui ? Quand on parle d'art, et surtout d'un truc aussi populaire que la musique, c'est impossible d'arriver à un consensus... donc c'est quoi le but, plaire à la masse ? Si "matins de pluie" te fout les poils et si tu es heureux d'écouter en boucle "Lulu" et "Messina" pour toutes les émotions que ces albums te procurent c'est ca qui compte il me semble, et ca a la même valeur que cet avis soit partagé par tous ou te soit spécifique. Et puis, faut comparer avec ce qui est comparable. Saez et les Pink Floyd sont pas dans la même catégorie. Pour un artiste francais, qui a autant refusé de jouer le jeu des médias, c'est assez dingue le nombre de personne qu'il réussi à toucher et regrouper autour de lui à chaque album. Sans oublier qu'il me semble que peu d'artistes ont un répertoire aussi larges, de "Matins de pluie" à "Jeune et con" y'a un sacré grand écart, alors juger la carrière de Saez, c'est un exercise plus que compliqué.
blat Il y a 1 an

Ce que je me demande en te lisant, c'est pourquoi ces questions ont autant d'importance pour toi ? Que Saez soit un génie, un faux rebelle, aucun, ou les deux... au final on s'en fout un peu non ? Et puis, aux yeux de qui ? Quand on parle d'art, et surtout d'un truc aussi populaire que la musique, c'est impossible d'arriver à un consensus... donc c'est quoi le but, plaire à la masse ?

Si "matins de pluie" te fout les poils et si tu es heureux d'écouter en boucle "Lulu" et "Messina" pour toutes les émotions que ces albums te procurent c'est ca qui compte il me semble, et ca a la même valeur que cet avis soit partagé par tous ou te soit spécifique.

Et puis, faut comparer avec ce qui est comparable. Saez et les Pink Floyd sont pas dans la même catégorie. Pour un artiste francais, qui a autant refusé de jouer le jeu des médias, c'est assez dingue le nombre de personne qu'il réussi à toucher et regrouper autour de lui à chaque album.

Sans oublier qu'il me semble que peu d'artistes ont un répertoire aussi larges, de "Matins de pluie" à "Jeune et con" y'a un sacré grand écart, alors juger la carrière de Saez, c'est un exercise plus que compliqué.

[quote="blat"]Ce que je me demande en te lisant, c'est pourquoi ces questions ont autant d'importance pour toi ? Que Saez soit un génie, un faux rebelle, aucun, ou les deux... au final on s'en fout un peu non ? Et puis, aux yeux de qui ? Quand on parle d'art, et surtout d'un truc aussi populaire que la musique, c'est impossible d'arriver à un consensus... donc c'est quoi le but, plaire à la masse ?[/quote] Bien sûr qu'on s'en fout mais c'est un topic pour parler de notre rapport avec l'artiste et j'ai eu ce passage pendant les vacances. J'ai un collègue fan absolu de Bruce Springteen, il est assez hermétique au reste, est-ce que moi je le suis aussi à cause de Damien Saez ? Sauf que ça a plus de gueule d'être fan de Bruce que de Damien Saez, encore une fois je m'en moque, je me demande juste si c'est véritablement un génie au même niveau qu'un artiste qui fait l'unanimité ou alors si c'est moi qui fait d'un "One direction" un grand artiste (c'est volontairement grossier). Sur le consensus : "The Wall" et "Dark side" le font par exemple ou presque parce qu'on ne peut pas faire de généralité. Il ne s'agit pas non plus de plaire à la masse mais de ne pas comprendre pourquoi un truc fait l'unanimité et pourquoi quelque chose d'autre qui pour toi est bien plus important ne le fait pas du tout. Tu utilises le mot "art", là encore, les deux albums cités vont être cités pour t'en parler mais si tu parles de "Messina", on va te rire au nez ou au mieux ne pas comprendre et vite t'ignorer. Je m'interroge donc sur mon rapport avec Damien Saez qui a un impact énorme sur mon ressenti à toute écoute musicale. [quote="blat"]Si "matins de pluie" te fout les poils et si tu es heureux d'écouter en boucle "Lulu" et "Messina" pour toutes les émotions que ces albums te procurent c'est ca qui compte il me semble.[/quote] Oui et non, dans le sens où c'est hyper frustrant de revenir toujours sur la même chose et être bloqué sur le reste. J'écoutais "Arcade fire" et "Funeral", je le trouve très bon pour le coup, il y a effectivement 2-3 titres majeurs mais ça m'empêche pas de rebasculer vite sur un titre de Saez très rapidement, quand d'autres vont vouer un culte à l'album et qu'il ressort dans la majorité des tops albums. Est-ce moi réellement moi qui passe à côté ou alors est-ce que Damien Saez est assez méconnu pour ne pas être mieux cité et que moi j'ai compris son génie musical ?
Julien.R Il y a 1 an

Ce que je me demande en te lisant, c'est pourquoi ces questions ont autant d'importance pour toi ? Que Saez soit un génie, un faux rebelle, aucun, ou les deux... au final on s'en fout un peu non ? Et puis, aux yeux de qui ? Quand on parle d'art, et surtout d'un truc aussi populaire que la musique, c'est impossible d'arriver à un consensus... donc c'est quoi le but, plaire à la masse ?


Bien sûr qu'on s'en fout mais c'est un topic pour parler de notre rapport avec l'artiste et j'ai eu ce passage pendant les vacances.

J'ai un collègue fan absolu de Bruce Springteen, il est assez hermétique au reste, est-ce que moi je le suis aussi à cause de Damien Saez ?
Sauf que ça a plus de gueule d'être fan de Bruce que de Damien Saez, encore une fois je m'en moque, je me demande juste si c'est véritablement un génie au même niveau qu'un artiste qui fait l'unanimité ou alors si c'est moi qui fait d'un "One direction" un grand artiste (c'est volontairement grossier).

Sur le consensus : "The Wall" et "Dark side" le font par exemple ou presque parce qu'on ne peut pas faire de généralité.
Il ne s'agit pas non plus de plaire à la masse mais de ne pas comprendre pourquoi un truc fait l'unanimité et pourquoi quelque chose d'autre qui pour toi est bien plus important ne le fait pas du tout.
Tu utilises le mot "art", là encore, les deux albums cités vont être cités pour t'en parler mais si tu parles de "Messina", on va te rire au nez ou au mieux ne pas comprendre et vite t'ignorer.
Je m'interroge donc sur mon rapport avec Damien Saez qui a un impact énorme sur mon ressenti à toute écoute musicale.

Si "matins de pluie" te fout les poils et si tu es heureux d'écouter en boucle "Lulu" et "Messina" pour toutes les émotions que ces albums te procurent c'est ca qui compte il me semble.


Oui et non, dans le sens où c'est hyper frustrant de revenir toujours sur la même chose et être bloqué sur le reste.
J'écoutais "Arcade fire" et "Funeral", je le trouve très bon pour le coup, il y a effectivement 2-3 titres majeurs mais ça m'empêche pas de rebasculer vite sur un titre de Saez très rapidement, quand d'autres vont vouer un culte à l'album et qu'il ressort dans la majorité des tops albums. Est-ce moi réellement moi qui passe à côté ou alors est-ce que Damien Saez est assez méconnu pour ne pas être mieux cité et que moi j'ai compris son génie musical ?

Moi c'est le contraire, je préfère largement le Saez acoustique que le Saez Rock, il me procure infiniment plus d'émotions. Et même si ces morceaux sont triste, ça tombe jamais dans la lamentation inutile. Au contraire je trouve qu'il sait comment toucher juste. Pour moi si Saez était juste un rockeur, ça ne serait pas Saez. Même si j'ai rien contre son côté Rock, mais sa spécificité pour moi - son génie - c'est qu'il sait toucher où il faut, ses mots caressent nos maux, sa poésie est simple et belle. Et de ce fait j'aime énormément des morceaux qui ont pu être cités comme "Matin de Pluie" par exemple, et d'autres évidemment. Le murmure d'un piano, rien de tel je trouve. Et puis c'est quand même ça le berceau de Saez, le piano, c'est là d'où il vient. Quand à la tristesse de ces morceaux c'est aussi ça qui fait l'artiste. Mais ce n'est jamais une tristesse déprimante je trouve, bien au contraire, elle redonne espoir, elle redonne l'envie de se battre, d'avance, d'avance toujours. Donc voilà, je trouve que ça n'est absolument pas de la lamentation inutile. ça serait dommage de ne résumer que à cela. Après j'aime aussi le Saez Rock, quand il est justement dénonciateur du capitalisme et de la société de surconsommation, dénonciateur d'une société superficielle et creuse. Mais après comme il le dit si bien : "Ce qui reste dans la vie au final ce n'est pas tous ces problèmes économiques, c'est boire un café avec une personne qu'on aime en face d'un couché de Soleil". Et c'est vraiment cette poésie de la vie, de la simplicité, de l'humain, qui me touche infiniment chez Saez.
Ame Mélancolique Il y a 1 an

Moi c'est le contraire, je préfère largement le Saez acoustique que le Saez Rock, il me procure infiniment plus d'émotions.
Et même si ces morceaux sont triste, ça tombe jamais dans la lamentation inutile. Au contraire je trouve qu'il sait comment toucher juste. Pour moi si Saez était juste un rockeur, ça ne serait pas Saez. Même si j'ai rien contre son côté Rock, mais sa spécificité pour moi - son génie - c'est qu'il sait toucher où il faut, ses mots caressent nos maux, sa poésie est simple et belle.
Et de ce fait j'aime énormément des morceaux qui ont pu être cités comme "Matin de Pluie" par exemple, et d'autres évidemment.

Le murmure d'un piano, rien de tel je trouve. Et puis c'est quand même ça le berceau de Saez, le piano, c'est là d'où il vient.
Quand à la tristesse de ces morceaux c'est aussi ça qui fait l'artiste. Mais ce n'est jamais une tristesse déprimante je trouve, bien au contraire, elle redonne espoir, elle redonne l'envie de se battre, d'avance, d'avance toujours.
Donc voilà, je trouve que ça n'est absolument pas de la lamentation inutile. ça serait dommage de ne résumer que à cela.

Après j'aime aussi le Saez Rock, quand il est justement dénonciateur du capitalisme et de la société de surconsommation, dénonciateur d'une société superficielle et creuse.

Mais après comme il le dit si bien : "Ce qui reste dans la vie au final ce n'est pas tous ces problèmes économiques, c'est boire un café avec une personne qu'on aime en face d'un couché de Soleil".

Et c'est vraiment cette poésie de la vie, de la simplicité, de l'humain, qui me touche infiniment chez Saez.





Comme dit Blat, comparer Saez et Pink Floyd, c'est chaud, ça n'a tellement rien à voir. Etant un grand amoureux de Pink Floyd, je m'interrogeais, parce que chaque fois que j'en entends parler, c'est quasi toujours de The Wall et Dark Side que ça parle et pourtant ils ont d'autre album tout aussi merveilleux comme Atom Heart Mother et la chanson du même titre qui dure 24 minutes et qui est un chef d'oeuvre magistral à mes yeux, tout comme Echoes tirée de l'album Meddle qui dure 22 minutes et qui est également sublime et je pourrais en citer encore plusieurs comme, Cymbaline, IF, Careful with that axe Eugene, set the controls, Astronomy Domine, A saucerful of secrets, les deux albums avec Syd Barette sont tellement sixties, c'est des vrais merveilles, mais non, toujours The Wall - Dark Side (que j'adore,hein) Mais ça serait tellement dommage de passer côté du reste qui est tout aussi génial que les deux tout le temps nommés, après The Wall pour ma part je n'adhère plus du tout. (Mais bon je suis totalement hors-sujet) Si tu prends toujours le même pieds à écouter certaines chansons, albums en boucle, je ne vois pas le soucis, du moment que ça t'apporte ce que tu recherches, moi par exemple Notre-Dame mélancolie je l'écoute énormément, mais je la surkiffe et je ne vois ps pourquoi je m'en priverais, mais ce n'est pas pour autant que je n'écoute pas pleins d'autre style musical, tout dépends des jours, parfois je suis très Saez et parfois beaucoup moins, mais tous les jours il y a quelques-une de ces chansons qui passent dans mes oreilles ça c'est certain, pour ma part je ne pourrais pas m'arrêter qu'a un seul artiste, j'aime beaucoup trop la musique en général, mais j'ai beaucoup de peine avec tous ce qui est commercial par contre, je fuis les radios et la TV. Et c'est juste ce que dit Blat, le répertoire de Saez, c'est un truc de fou, peu d'artiste ont le même. Julien.R il y a quoi dans les meilleurs album 2017 de Senscritique par curiosité?
beru79 Il y a 1 an

Comme dit Blat, comparer Saez et Pink Floyd, c'est chaud, ça n'a tellement rien à voir.

Etant un grand amoureux de Pink Floyd, je m'interrogeais, parce que chaque fois que j'en entends parler, c'est quasi toujours de The Wall et Dark Side que ça parle et pourtant ils ont d'autre album tout aussi merveilleux comme Atom Heart Mother et la chanson du même titre qui dure 24 minutes et qui est un chef d'oeuvre magistral à mes yeux, tout comme Echoes tirée de l'album Meddle qui dure 22 minutes et qui est également sublime et je pourrais en citer encore plusieurs comme, Cymbaline, IF, Careful with that axe Eugene, set the controls, Astronomy Domine, A saucerful of secrets, les deux albums avec Syd Barette sont tellement sixties, c'est des vrais merveilles, mais non, toujours The Wall - Dark Side (que j'adore,hein) Mais ça serait tellement dommage de passer côté du reste qui est tout aussi génial que les deux tout le temps nommés, après The Wall pour ma part je n'adhère plus du tout. (Mais bon je suis totalement hors-sujet)

Si tu prends toujours le même pieds à écouter certaines chansons, albums en boucle, je ne vois pas le soucis, du moment que ça t'apporte ce que tu recherches, moi par exemple Notre-Dame mélancolie je l'écoute énormément, mais je la surkiffe et je ne vois ps pourquoi je m'en priverais, mais ce n'est pas pour autant que je n'écoute pas pleins d'autre style musical, tout dépends des jours, parfois je suis très Saez et parfois beaucoup moins, mais tous les jours il y a quelques-une de ces chansons qui passent dans mes oreilles ça c'est certain, pour ma part je ne pourrais pas m'arrêter qu'a un seul artiste, j'aime beaucoup trop la musique en général, mais j'ai beaucoup de peine avec tous ce qui est commercial par contre, je fuis les radios et la TV.

Et c'est juste ce que dit Blat, le répertoire de Saez, c'est un truc de fou, peu d'artiste ont le même.

Julien.R il y a quoi dans les meilleurs album 2017 de Senscritique par curiosité?