En tombant sur RMC par hasard hier après midi, j'ai pu écouter une partie d'une émission de Maitena Biraben consacrée à la censure dans les chansons. Comme par hasard, en l'espace de 10mn, j'ai entendu à 3 reprises des références à Damien Saez. Un avocat spécialisé dans le droit de la censure (Emmanuel Pierrat) qui parle de la pochette de J'accuse et un auditeur qui travail pour une radio libre qui loue les compositions de Saez... Débat hautement intéressant, je vous laisse découvrir: https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/audio/rmc-2012-le-debat-de-m-comme-maitena-si-certaines-chansons-sortaient-aujourd-hui-seraient-elle-censurees-448223.html https://podcast.rmc.fr/channel295/20181220_mcommemaitena_1.mp3?listeningSessionID=5b56f27e826604f3_13003704_4RDzkejb__00000020Zbh [I]"C'était mieux avant quand on ne risquait pas d'être traité d'homophobe, de misogyne ou de raciste a tout bout de champ?"[/I] Vous avez 4 heures... 🙄
Koolseb Il y a 2 ans

En tombant sur RMC par hasard hier après midi, j'ai pu écouter une partie d'une émission de Maitena Biraben consacrée à la censure dans les chansons.

Comme par hasard, en l'espace de 10mn, j'ai entendu à 3 reprises des références à Damien Saez. Un avocat spécialisé dans le droit de la censure (Emmanuel Pierrat) qui parle de la pochette de J'accuse et un auditeur qui travail pour une radio libre qui loue les compositions de Saez...

Débat hautement intéressant, je vous laisse découvrir:

https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/audio/rmc-2012-le-debat-de-m-comme-maitena-si-certaines-chansons-sortaient-aujourd-hui-seraient-elle-censurees-448223.html

https://podcast.rmc.fr/channel295/20181220_mcommemaitena_1.mp3?listeningSessionID=5b56f27e826604f3_13003704_4RDzkejb__00000020Zbh


"C'était mieux avant quand on ne risquait pas d'être traité d'homophobe, de misogyne ou de raciste a tout bout de champ?"

Vous avez 4 heures... 🙄

Tiens la suite de la une de marianne sur ouin ouin on peut plus rien dire c'était mieux avant et qui met en une entre Brassens qui a été bien censuré à l'époque. Pathétique magasin et radio
petit nounours Il y a 2 ans

Tiens la suite de la une de marianne sur ouin ouin on peut plus rien dire c'était mieux avant et qui met en une entre Brassens qui a été bien censuré à l'époque.


Pathétique magasin et radio

Merci d'avoir enrichi le débat. La ou les propos sont creux, la censure ne peut exister. Bon moyen de s'immuniser...
Koolseb Il y a 2 ans

Merci d'avoir enrichi le débat. La ou les propos sont creux, la censure ne peut exister. Bon moyen de s'immuniser...

Ou c'est mieux maintenant que l'on ne se foutte pas de la gueule tranquille des homosexuels.les, des femmes, des noirs.es ... qui comme on le sait on peut faire le parallèle avec les réflexions et situations sexistes du quotidien qui entraînent la culture du viol. Donc finalement niveau ratio ça fait moins de personnes qui peuvent plus se moquer de tout ce petit monde en toute "impunité" : uniquement l'homme blanc msogyne et raciste. Et puis j'ai même pas écouté les liens parce que je vois où ça veut en venir. Utiliser les chansons qui font partie de la culture et qui on une interprétation plus complexe que ça surtout Brassens (puisque vous en parlez) qui pour moi était tout sauf misogyne c'est de la tromperie et de l'amalgame vicieux (mais c'est l'air du temps) pour faire passer le plus vieux message du c'était mieux avant.
AnonymeIl y a 2 ans

Ou c'est mieux maintenant que l'on ne se foutte pas de la gueule tranquille des homosexuels.les, des femmes, des noirs.es ... qui comme on le sait on peut faire le parallèle avec les réflexions et situations sexistes du quotidien qui entraînent la culture du viol.
Donc finalement niveau ratio ça fait moins de personnes qui peuvent plus se moquer de tout ce petit monde en toute "impunité" : uniquement l'homme blanc msogyne et raciste.
Et puis j'ai même pas écouté les liens parce que je vois où ça veut en venir.
Utiliser les chansons qui font partie de la culture et qui on une interprétation plus complexe que ça surtout Brassens (puisque vous en parlez) qui pour moi était tout sauf misogyne c'est de la tromperie et de l'amalgame vicieux (mais c'est l'air du temps) pour faire passer le plus vieux message du c'était mieux avant.

je vais déménager mais je compte écouter ça quand je serai bien installée dans mon nouvel appart. Cela a l'air intéressant, comme toujours tu ouvres des topics pertinents koolseb (un mot pour tous, la peinture, l'analogie meilleur des mondes, charlie, etc), il convient de le souligner je crois ce matin :).
suffragettes AB Il y a 2 ans

je vais déménager mais je compte écouter ça quand je serai bien installée dans mon nouvel appart. Cela a l'air intéressant, comme toujours tu ouvres des topics pertinents koolseb (un mot pour tous, la peinture, l'analogie meilleur des mondes, charlie, etc), il convient de le souligner je crois ce matin .

[quote="Koolseb"]Merci d'avoir enrichi le débat. La ou les propos sont creux, la censure ne peut exister. Bon moyen de s'immuniser...[/quote] Quel débat ? C'est vrai quoi c'est quoi ses minorités qui ne supportent plus de se faire insulter et mépriser dans des mauvaises chansons. Et puis bon l'indignation a géométrie variable de ce genre de torchon cela me fait doucement rigoler. C'est quand même les premiers a tapé sur tout ce qui est rap and co. C'est quand même les premiers a tout faire pour empêcher les rappeurs à jouer dans certaines salles de concert (comme si les programmateurs des dits salles ne savaient pas ce qu'ils faisaient). Ou a tapé sur les mêmes quand ils tiennent des propos homophobes ou sexisme. Mais quand l'auteur de ses propos est un mal blanc c'est trop injuste on peut plus rien dire. Des artistes qui passent pas à la radios, il n'y a pas que Saez, j'en connait des milliers donc à part en conclure que les programmateurs ont des goûts musicales de chiottes, je vois pas trop la censure. Et puis Bon mettre Brel ou Brassens (j'ai pas vérifié pour les autres) qui ont subit la censuré pour dire maintenant on peut plus rien dire, niveau foutage de gueule ça ce pose là.
petit nounours Il y a 2 ans

Merci d'avoir enrichi le débat. La ou les propos sont creux, la censure ne peut exister. Bon moyen de s'immuniser...

Quel débat ?
C'est vrai quoi c'est quoi ses minorités qui ne supportent plus de se faire insulter et mépriser dans des mauvaises chansons.

Et puis bon l'indignation a géométrie variable de ce genre de torchon cela me fait doucement rigoler. C'est quand même les premiers a tapé sur tout ce qui est rap and co. C'est quand même les premiers a tout faire pour empêcher les rappeurs à jouer dans certaines salles de concert (comme si les programmateurs des dits salles ne savaient pas ce qu'ils faisaient). Ou a tapé sur les mêmes quand ils tiennent des propos homophobes ou sexisme. Mais quand l'auteur de ses propos est un mal blanc c'est trop injuste on peut plus rien dire.

Des artistes qui passent pas à la radios, il n'y a pas que Saez, j'en connait des milliers donc à part en conclure que les programmateurs ont des goûts musicales de chiottes, je vois pas trop la censure.

Et puis Bon mettre Brel ou Brassens (j'ai pas vérifié pour les autres) qui ont subit la censuré pour dire maintenant on peut plus rien dire, niveau foutage de gueule ça ce pose là.

Merci @suffragettes_AB, c'est très gentil! ☺ Pour être honnête, je n'ai moi même pas eu le temps d'écouter l'émission dans son intégralité. Le peu que j'ai entendu m'a paru très pertinant et [U]AUX ANTIPODES[/U] du naïf [I]c'était mieux avant[/I]. Et surtout j'ai entendu 3 fois le nom Saez en l'espace de 10 minutes, ce qui est tout de même assez rare dans le paysage médiatique pour me pousser à partager le lien avec la communauté dédié à cet artiste. Mon erreur c'est d'avoir indiqué dans mon message [U]une[/U] des phrases d'introduction de l'émission. Une interrogation loin de représenter la teneur de l'émission, puisque cela reste une interrogation pour laquelle on attend un développement du type thèse/antithèse/synthèse (d'où m'a petite sentence de conclusion: vous avez 4h!). Si j'ai voulu tout de même mettre cette citation c'est qu'elle évoque le fait que de nos jours on peut être taxé de misogynie a tord et a travers et que, précisément, j'estime que cela à encore été le cas récemment concernant Damien Saez. Mais bon, ça ne m'étonne guére que certains se soient arrêtés sur cette simple phrase interrogative pour juger à brûle pourpoint l'émission. C'est tellement dans l'air du temps. Les gens jugent sur une couverture, une affiche, le titre d'une chanson ou d'un livre, sur une phrase ou un mot sortis de leurs contextes. Sans jamais aller en profondeur, sans jamais prendre plus de 2 secondes pour réffléchir, sans tourner 7 fois sa langue dans la bouche avant de l'ouvrir toute grande et de (dé)gueuler dans le mégaphone des réseaux, avec la plus grande paresse intellectuelle qu'il est possible de faire preuve. Et puis si le support de base est une émission radio, il est évident que l'intérêt c'est surtout d'ouvrir un débat sur la censure. Pas de faire l'éloge d'une émission de Maitena Biraben...
Koolseb Il y a 2 ans

Merci suffragettes AB, c'est très gentil! ☺

Pour être honnête, je n'ai moi même pas eu le temps d'écouter l'émission dans son intégralité. Le peu que j'ai entendu m'a paru très pertinant et AUX ANTIPODES du naïf c'était mieux avant. Et surtout j'ai entendu 3 fois le nom Saez en l'espace de 10 minutes, ce qui est tout de même assez rare dans le paysage médiatique pour me pousser à partager le lien avec la communauté dédié à cet artiste.

Mon erreur c'est d'avoir indiqué dans mon message une des phrases d'introduction de l'émission. Une interrogation loin de représenter la teneur de l'émission, puisque cela reste une interrogation pour laquelle on attend un développement du type thèse/antithèse/synthèse (d'où m'a petite sentence de conclusion: vous avez 4h!). Si j'ai voulu tout de même mettre cette citation c'est qu'elle évoque le fait que de nos jours on peut être taxé de misogynie a tord et a travers et que, précisément, j'estime que cela à encore été le cas récemment concernant Damien Saez.

Mais bon, ça ne m'étonne guére que certains se soient arrêtés sur cette simple phrase interrogative pour juger à brûle pourpoint l'émission. C'est tellement dans l'air du temps. Les gens jugent sur une couverture, une affiche, le titre d'une chanson ou d'un livre, sur une phrase ou un mot sortis de leurs contextes. Sans jamais aller en profondeur, sans jamais prendre plus de 2 secondes pour réffléchir, sans tourner 7 fois sa langue dans la bouche avant de l'ouvrir toute grande et de (dé)gueuler dans le mégaphone des réseaux, avec la plus grande paresse intellectuelle qu'il est possible de faire preuve.

Et puis si le support de base est une émission radio, il est évident que l'intérêt c'est surtout d'ouvrir un débat sur la censure. Pas de faire l'éloge d'une émission de Maitena Biraben...

[quote="petit nounours"]Tiens la suite de la une de marianne sur ouin ouin on peut plus rien dire c'était mieux avant et qui met en une entre Brassens qui a été bien censuré à l'époque. Pathétique magasin et radio[/quote]Plus rien ne m'étonne
Theo Putnam Il y a 2 ans

Tiens la suite de la une de marianne sur ouin ouin on peut plus rien dire c'était mieux avant et qui met en une entre Brassens qui a été bien censuré à l'époque.


Pathétique magasin et radio
Plus rien ne m'étonne

Le pire de tout c'est que je suis certain que nous tous qui s'egosillons à essayer de dire un truc qui semble ne jamais être compris par celui à qui c'est adressé, nous avons grosso merdo les mêmes comportements au quotidien, les mêmes attitudes avec les quidams qui nous entourent, etc.
AnonymeIl y a 2 ans

Le pire de tout c'est que je suis certain que nous tous qui s'egosillons à essayer de dire un truc qui semble ne jamais être compris par celui à qui c'est adressé, nous avons grosso merdo les mêmes comportements au quotidien, les mêmes attitudes avec les quidams qui nous entourent, etc.

Je m.interroge sur la difference de traitement entre le Ptite Pute de Saez et le tchoin de Kaaris...
Damien Chaise Il y a 2 ans

Je m.interroge sur la difference de traitement entre le Ptite Pute de Saez et le tchoin de Kaaris...

[quote="Damien Chaise"] le tchoin de Kaaris...[/quote] Connais pas mais j'ai appris ici même la signification de tchoin 😊
AnonymeIl y a 2 ans

le tchoin de Kaaris...

Connais pas mais j'ai appris ici même la signification de tchoin 😊

[quote="Rosenrot"][quote="Damien Chaise"] le tchoin de Kaaris...[/quote] Connais pas mais j'ai appris ici même la signification de tchoin 😊[/quote] Si c etait la seule " chanson" C est pas la meconnaissance du mot qui fait que les sjw sont passés à coté
Damien Chaise Il y a 2 ans

le tchoin de Kaaris...

Connais pas mais j'ai appris ici même la signification de tchoin 😊
@Rosenrot


Si c etait la seule " chanson"
C est pas la meconnaissance du mot qui fait que les sjw sont passés à coté

[quote="Damien Chaise"]Je m.interroge sur la difference de traitement entre le Ptite Pute de Saez et le tchoin de Kaaris...[/quote] 1/ le tchoin de Kaaris avait fait polémique 2/ Si Kaaris étais blanc, tu te serais offusqué de la polémique et tu aurais défendu cette chanson tellement tu es misogyne.
AnonymeIl y a 2 ans

Je m.interroge sur la difference de traitement entre le Ptite Pute de Saez et le tchoin de Kaaris...


1/ le tchoin de Kaaris avait fait polémique

2/ Si Kaaris étais blanc, tu te serais offusqué de la polémique et tu aurais défendu cette chanson tellement tu es misogyne.

[quote="gavroche_greyjoy"][quote="Damien Chaise"]Je m.interroge sur la difference de traitement entre le Ptite Pute de Saez et le tchoin de Kaaris...[/quote] 1/ le tchoin de Kaaris avait fait polémique 2/ Si Kaaris étais blanc, tu te serais offusqué de la polémique et tu aurais défendu cette chanson tellement tu es misogyne.[/quote] Je suis misogyne? Tu te bases sur quoi pour m insulter? Si tu peux respecter le règlement du forum stp Pourquoi tu me parles de couleur de peau ? Je n ai pas l indignation selective moi Je constate juste que le rap semble avoir des passes droits.si toi tu estimes que ça vient de la couleur de peau je te.laisse ces propos bizarres Kaaris a fait une legere polemique 1 mois après la sortie du clip qui avait déjà fait des millions de vue Saez avt la sortie de l album Ce sont des faits
Damien Chaise Il y a 2 ans

Je m.interroge sur la difference de traitement entre le Ptite Pute de Saez et le tchoin de Kaaris...


1/ le tchoin de Kaaris avait fait polémique

2/ Si Kaaris étais blanc, tu te serais offusqué de la polémique et tu aurais défendu cette chanson tellement tu es misogyne.


Je suis misogyne?
Tu te bases sur quoi pour m insulter? Si tu peux respecter le règlement du forum stp
Pourquoi tu me parles de couleur de peau ? Je n ai pas l indignation selective moi
Je constate juste que le rap semble avoir des passes droits.si toi tu estimes que ça vient de la couleur de peau je te.laisse ces propos bizarres
Kaaris a fait une legere polemique 1 mois après la sortie du clip qui avait déjà fait des millions de vue
Saez avt la sortie de l album
Ce sont des faits