Le forum de la communauté SaezLive

J'ouvre ce topic pour rebondir sur une réflexion intéressante de @Damnée [quote="Damnée"]Oui mais non gardons la prison pour les criminels et le bracelet électronique c'est une vraie contrainte même si ça lui ferait du bien à Monsieur Benalla de connaître la vie en cellule un temps ... mais quand même la prison .... j'sais pas[/quote] Je suis une anti-prison primaire, c'est fondamentalement contre mes valeurs et je doute fortement de son efficacité quelle que soit la faute, pour moi c'est juste une école ou de petits malfrats sortent avec un bac+5 en grand-banditisme et une haine du système justifiée (ce qui n'aide pas à vouloir suivre les lois). Néanmoins, par souci d'égalité, il n'est pas juste qu'un dealer de shit se retrouve en taule mais pas Benalla. Selon moins, tant que notre pays utilisera ce moyen de pression en système punitif, il ne doit pas y avoir d'exception. Alors, oui, idéalement, dans mon monde à moi, Benalla devrait avoir un genre de TIJ, qu'il apprenne a quoi ressemble la vie de ce à qui il a cassé la gueule en manif, et une impossibilité d'avoir accès à des poste de pouvoir ou de décision vu ses précédents. Mais on est pas dans mon monde idéal. Je ne suis pas très claire sur mon point de vue je crois :/ Désolée si je suis floue, n'hésitez pas à me dire si vous avez des interrogations.
Suzie Il y a 29 jours

J'ouvre ce topic pour rebondir sur une réflexion intéressante de Damnée

Oui mais non gardons la prison pour les criminels et le bracelet électronique c'est une vraie contrainte même si ça lui ferait du bien à Monsieur Benalla de connaître la vie en cellule un temps ... mais quand même la prison .... j'sais pas

Je suis une anti-prison primaire, c'est fondamentalement contre mes valeurs et je doute fortement de son efficacité quelle que soit la faute, pour moi c'est juste une école ou de petits malfrats sortent avec un bac+5 en grand-banditisme et une haine du système justifiée (ce qui n'aide pas à vouloir suivre les lois).
Néanmoins, par souci d'égalité, il n'est pas juste qu'un dealer de shit se retrouve en taule mais pas Benalla. Selon moins, tant que notre pays utilisera ce moyen de pression en système punitif, il ne doit pas y avoir d'exception.

Alors, oui, idéalement, dans mon monde à moi, Benalla devrait avoir un genre de TIJ, qu'il apprenne a quoi ressemble la vie de ce à qui il a cassé la gueule en manif, et une impossibilité d'avoir accès à des poste de pouvoir ou de décision vu ses précédents. Mais on est pas dans mon monde idéal.

Je ne suis pas très claire sur mon point de vue je crois Désolée si je suis floue, n'hésitez pas à me dire si vous avez des interrogations.

Ce qui est clair c'est qu'un jour je penserai comme ça et un autre autrement par rapport à ce sujet. En gros la remise en question est systématique et ça me fait chier de dire pas de prison forcément pour Benalla parce que oui le système est ainsi des gens sont enfermés parce qu'ils ont volé de la bouffe, par exemple. Mais humainement ou intellectuellement parlant c'est dingue que nous citoyens dans notre vie on est le réflexe prison pour quoi que ce soit en fait. Elles sont pas visibles les prisons, on sait pas ce qu'il s'y passe, on veut pas le savoir. Les gens ont souvent la réflexion du "club med" et c'est avant tout ça qu'il faut changer. Mais informez vous c'est vital. Et y a tant à dire. Enfin demain ...
Damnée Il y a 29 jours

Ce qui est clair c'est qu'un jour je penserai comme ça et un autre autrement par rapport à ce sujet. En gros la remise en question est systématique et ça me fait chier de dire pas de prison forcément pour Benalla parce que oui le système est ainsi des gens sont enfermés parce qu'ils ont volé de la bouffe, par exemple.
Mais humainement ou intellectuellement parlant c'est dingue que nous citoyens dans notre vie on est le réflexe prison pour quoi que ce soit en fait.
Elles sont pas visibles les prisons, on sait pas ce qu'il s'y passe, on veut pas le savoir.
Les gens ont souvent la réflexion du "club med" et c'est avant tout ça qu'il faut changer.
Mais informez vous c'est vital.
Et y a tant à dire.
Enfin demain ...

[quote="Damnée"]Mais humainement ou intellectuellement parlant c'est dingue que nous citoyen dans notre vie on est le réflexe prison pour quoi que ce soit en fait.[/quote]Nous sommes d'accord, entièrement, cette privation de liberté n'est ni dissuasive, ni pertinente, ni salvatrice. La prison est un échec, d'ailleurs ce sont celleux qui y travaillent qui fournissent le plus de contenue visant à abolir ce système. [quote="Damnée"]Les gens ont souvent la réflexion du "club med" et c'est avant tout ça qu'il faut changer.[/quote] Ça me rappelle une conversation avec quelqu'un que j'ai connu. Je parlais de la situation désastreuse des détenus, du chantage à l'emploi "pour maintenir l'ordre", du travail plus proche de l'esclavagisme que de la rémunération, du nombre du détenus par cellules.... Bref, comme d'habitude, je me suis emportée, trop sanguine. J'ai pris une remarque genre "ouais quand tu parles on se croirait aux states, mais ici c'est surtout des vacances". Le temps a passé, la soirée a continué, plus tard cette même personne me fait part de ses inquiétudes pour son frère, il faisait des cambriolages ou je ne sais plus quoi, et cette connaissance finit par me dire "nan mais imagine il va en prison" J'ai été mesquine, mais je ne regrette pas d'avoir répondu "bah tant mieux, ça lui fera des vacances alors" C'est fou comme le point de vue change quand ça parle des proches.
Suzie Il y a 29 jours

Mais humainement ou intellectuellement parlant c'est dingue que nous citoyen dans notre vie on est le réflexe prison pour quoi que ce soit en fait.
Nous sommes d'accord, entièrement, cette privation de liberté n'est ni dissuasive, ni pertinente, ni salvatrice. La prison est un échec, d'ailleurs ce sont celleux qui y travaillent qui fournissent le plus de contenue visant à abolir ce système.


Les gens ont souvent la réflexion du "club med" et c'est avant tout ça qu'il faut changer.
Ça me rappelle une conversation avec quelqu'un que j'ai connu. Je parlais de la situation désastreuse des détenus, du chantage à l'emploi "pour maintenir l'ordre", du travail plus proche de l'esclavagisme que de la rémunération, du nombre du détenus par cellules.... Bref, comme d'habitude, je me suis emportée, trop sanguine. J'ai pris une remarque genre "ouais quand tu parles on se croirait aux states, mais ici c'est surtout des vacances". Le temps a passé, la soirée a continué, plus tard cette même personne me fait part de ses inquiétudes pour son frère, il faisait des cambriolages ou je ne sais plus quoi, et cette connaissance finit par me dire "nan mais imagine il va en prison"
J'ai été mesquine, mais je ne regrette pas d'avoir répondu "bah tant mieux, ça lui fera des vacances alors"

C'est fou comme le point de vue change quand ça parle des proches.

Mais oui la prison ce n'est pas que pour les autres. On est tous concernés, nous, nos proches. On nous dit que la justice est laxiste, mais non, peut être avec les auteurs de violences conjugales ou là je dis ils méritent un petit séjour. Mais du coup je suis pas cohérente. Mais si, il faudrait que la justice soit plus juste (justement tiens) et redéfinisse ceux qui méritent ou non d'y être envoyés. Ceux qui frappent et qui portent atteinte à un autre être humain ou alors ceux qui volent par exemple. Ce qui est sûr c'est qu'il ne peut pas y avoir de punition, uniquement, sans aide, sans guide, sans vrai suivi ... en parallèle et ce dès l'intérieur de la prison. C'est un travail de fond profondément humain, une volonté de changement total de société. Et la prison ce n'est pas que la privation d'aller et venir, c'est la privation de LA liberté dans son ensemble, des libertés.
Damnée Il y a 29 jours

Mais oui la prison ce n'est pas que pour les autres.
On est tous concernés, nous, nos proches.
On nous dit que la justice est laxiste, mais non, peut être avec les auteurs de violences conjugales ou là je dis ils méritent un petit séjour.
Mais du coup je suis pas cohérente.
Mais si, il faudrait que la justice soit plus juste (justement tiens) et redéfinisse ceux qui méritent ou non d'y être envoyés.
Ceux qui frappent et qui portent atteinte à un autre être humain ou alors ceux qui volent par exemple.
Ce qui est sûr c'est qu'il ne peut pas y avoir de punition, uniquement, sans aide, sans guide, sans vrai suivi ... en parallèle et ce dès l'intérieur de la prison. C'est un travail de fond profondément humain, une volonté de changement total de société.
Et la prison ce n'est pas que la privation d'aller et venir, c'est la privation de LA liberté dans son ensemble, des libertés.

https://www.ouest-france.fr/societe/prison/prison-suicide-d-un-detenu-au-centre-penitentiaire-d-orleans-saran-6188907 https://www.la-croix.com/France/utopie-monstre-grande-prison-Europe-Fleury-Merogis-50-ans-2019-01-20-1300996697
Damnée Il y a 27 jours

https://www.ouest-france.fr/societe/prison/prison-suicide-d-un-detenu-au-centre-penitentiaire-d-orleans-saran-6188907

https://www.la-croix.com/France/utopie-monstre-grande-prison-Europe-Fleury-Merogis-50-ans-2019-01-20-1300996697

http://www.regards.fr/migrations/article/les-mineurs-isoles-entre-case-prison-et-case-depart
Damnée Il y a 27 jours

http://www.regards.fr/migrations/article/les-mineurs-isoles-entre-case-prison-et-case-depart

Je suis un peu du même avis que toi @Suzie , et ton monde idéal du point de vue carcéral me plairais assé bien :D Même si sur certains délits, je serrais sans pitié. Comme par exemple tout ceux qui sans prennent aux enfants.
AnonymeIl y a 27 jours

Je suis un peu du même avis que toi Suzie , et ton monde idéal du point de vue carcéral me plairais assé bien

Même si sur certains délits, je serrais sans pitié.

Comme par exemple tout ceux qui sans prennent aux enfants.

Les gens qui s'en prennent aux enfants ne sont pas mieux en sortant de prison.
Suzie Il y a 27 jours

Les gens qui s'en prennent aux enfants ne sont pas mieux en sortant de prison.

Le système carcéral et la justice dans son ensemble https://www.liberation.fr/debats/2019/01/21/le-projet-de-loi-justice-une-bombe-antidemocratique_1704396 "il est urgent que l’opinion publique mesure ce que cette énième réforme de la justice a d’attentatoire aux libertés publiques, et en quoi elle nous concerne tous, justiciables, avocats mais surtout citoyens, car nous sommes tous susceptibles un jour de répondre de nos actes devant des juges" Il parle d'utiliser le marquage d'adn synthétique, (normalement adapté aux scènes de crimes) pour trouver des casseurs pendant les manifs. https://www.alternativepn.fr/projet-de-loi-anticasseur
Damnée Il y a 26 jours

Le système carcéral et la justice dans son ensemble
https://www.liberation.fr/debats/2019/01/21/le-projet-de-loi-justice-une-bombe-antidemocratique_1704396

"il est urgent que l’opinion publique mesure ce que cette énième réforme de la justice a d’attentatoire aux libertés publiques, et en quoi elle nous concerne tous, justiciables, avocats mais surtout citoyens, car nous sommes tous susceptibles un jour de répondre de nos actes devant des juges"

Il parle d'utiliser le marquage d'adn synthétique, (normalement adapté aux scènes de crimes) pour trouver des casseurs pendant les manifs.

https://www.alternativepn.fr/projet-de-loi-anticasseur

https://youtu.be/AiLtnjMvneM Voilà ce qu'il se passe en Norvège Une vidéo c'est bien plus simple pour étayer mon popos approximatif de l'autre jour. "Ce qui est sûr c'est qu'il ne peut pas y avoir de punition, uniquement, sans aide, sans guide, sans vrai suivi ... en parallèle et ce dès l'intérieur de la prison. C'est un travail de fond profondément humain, une volonté de changement total de société." Je me cite parce que je m'aime et que j'ai toujours raison. Non je déconne. Ce qui est sûr c'est qu'un jour ces gens seront dehors et seront peut être nos voisins alors s'en occuper et miser sur la réinsertion ça vaut le coup pour tout le monde. Edit : Le but étant bien évidemment de penser à la société entière, les criminels, car ils sortiront un jour, si non c'est quoi le but, et les autres citoyens. Après il y a le cas des tueurs en série où là c'est une construction perverse pire des gens qui prennent plaisir à tuer et qui ne peuvent donc entrer dans ce système.
Damnée Il y a 26 jours


https://youtu.be/AiLtnjMvneM
Voilà ce qu'il se passe en Norvège
Une vidéo c'est bien plus simple pour étayer mon popos approximatif de l'autre jour.

"Ce qui est sûr c'est qu'il ne peut pas y avoir de punition, uniquement, sans aide, sans guide, sans vrai suivi ... en parallèle et ce dès l'intérieur de la prison. C'est un travail de fond profondément humain, une volonté de changement total de société."
Je me cite parce que je m'aime et que j'ai toujours raison.
Non je déconne.

Ce qui est sûr c'est qu'un jour ces gens seront dehors et seront peut être nos voisins alors s'en occuper et miser sur la réinsertion ça vaut le coup pour tout le monde.

Edit : Le but étant bien évidemment de penser à la société entière, les criminels, car ils sortiront un jour, si non c'est quoi le but, et les autres citoyens.

Après il y a le cas des tueurs en série où là c'est une construction perverse pire des gens qui prennent plaisir à tuer et qui ne peuvent donc entrer dans ce système.

https://oip.org/analyse/prison-le-corps-des-femmes-sous-controle/ C'est un article (écrit en 2016, mais tant pis, pas de changement, c'est pas un sujet qui intéresse les partis politiques ou les GENS EN GÉNÉRAL, sauf quand on n'y est confronté, mais non ça c'est pour les autres...) qui fait office d'état des lieux d'un traitement différent de la sexualité, interdite et de ce fait sanctionnée (la privation de toutes les libertés quoi) mais plus contrôlée chez les femmes. Les stéréotypes sont plus que présents et culpabilisateurs.
Damnée Il y a 25 jours

https://oip.org/analyse/prison-le-corps-des-femmes-sous-controle/

C'est un article (écrit en 2016, mais tant pis, pas de changement, c'est pas un sujet qui intéresse les partis politiques ou les GENS EN GÉNÉRAL, sauf quand on n'y est confronté, mais non ça c'est pour les autres...) qui fait office d'état des lieux d'un traitement différent de la sexualité, interdite et de ce fait sanctionnée (la privation de toutes les libertés quoi) mais plus contrôlée chez les femmes.
Les stéréotypes sont plus que présents et culpabilisateurs.

https://m.zonebourse.com/actualite-bourse/France-La-reforme-de-la-justice-passe-la-2e-lecture-a-l-Assemblee--27905222/ (zone bourse ... tant pis) Plus de possibilité d'aménagement, de manière systématique en tout cas, des peines de 6 mois à un an. Je ne sais pas si cela va faire baisser le nombre de détenu.e.s. Je pense que cela sera encore plus sévère. On est loin du modèle de la Norvège. Vidéo intéressante hein .. ? Edit : "extension de la possibilité de recourir à des écoutes téléphoniques et à la géolocalisation pour tous les délits punis d'au moins trois ans de prison " .... écoute à grande échelle
Damnée Il y a 25 jours

https://m.zonebourse.com/actualite-bourse/France-La-reforme-de-la-justice-passe-la-2e-lecture-a-l-Assemblee--27905222/
(zone bourse ... tant pis)
Plus de possibilité d'aménagement, de manière systématique en tout cas, des peines de 6 mois à un an.
Je ne sais pas si cela va faire baisser le nombre de détenu.e.s.
Je pense que cela sera encore plus sévère.
On est loin du modèle de la Norvège.
Vidéo intéressante hein .. ?

Edit : "extension de la possibilité de recourir à des écoutes téléphoniques et à la géolocalisation pour tous les délits punis d'au moins trois ans de prison " .... écoute à grande échelle

https://www.ouest-france.fr/societe/moins-de-detenus-dans-les-prisons-francaises-au-1er-janvier-6197537 C'est assez effrayant, en tout cas pour moi. Je ne sais pas s'il est souhaité de faire baisser le nombre de détenu.e.s vu que de nouvelles places de prison vont être créés.
Damnée Il y a 24 jours

https://www.ouest-france.fr/societe/moins-de-detenus-dans-les-prisons-francaises-au-1er-janvier-6197537
C'est assez effrayant, en tout cas pour moi.
Je ne sais pas s'il est souhaité de faire baisser le nombre de détenu.e.s vu que de nouvelles places de prison vont être créés.

https://www.la-croix.com/France/Evasion-Tarascon-precedentes-belles-spectaculaires-2019-01-28-1300958680?from_univers=lacroix Les histoires d'évasions parce que beaucoup arrivent à tenir en y pensant (bon y en a ils sont pas sympas mais bon) Si non ça n'a pas l'air de vous intéresser cette vidéo sur les prisons norvégiennes
Damnée Il y a 22 jours

https://www.la-croix.com/France/Evasion-Tarascon-precedentes-belles-spectaculaires-2019-01-28-1300958680?from_univers=lacroix

Les histoires d'évasions parce que beaucoup arrivent à tenir en y pensant
(bon y en a ils sont pas sympas mais bon)

Si non ça n'a pas l'air de vous intéresser cette vidéo sur les prisons norvégiennes

[quote="Damnée"]Si non ça n'a pas l'air de vous intéresser cette vidéo sur les prisons norvégiennes[/quote]Si ça m'intéresse, j'ai pas encore pris le temps de mater mais promis je vais m'y mettre cette semaine!
Suzie Il y a 22 jours

Si non ça n'a pas l'air de vous intéresser cette vidéo sur les prisons norvégiennes
Si ça m'intéresse, j'ai pas encore pris le temps de mater mais promis je vais m'y mettre cette semaine!

http://www.apcars.fr/projets/la-justice-restaurative/ (dans les tweets à la fin de l'article il y a des liens intéressants aussi) http://www.lcp.fr/emissions/droit-de-suite/278620-une-autre-justice C'est à mon sens le but de la justice, faire en sorte que les victimes puissent avancer et que les auteurs comprennent la gravité, parfois, de leurs actes. Le principe même qui est d'infliger un châtiment à hauteur du mal que l'on a causé, qui serait l'équivalent donc, ressemble pour moi à de la vengeance, quand c'est uniquement fait en ce sens. L'auteur enfermé dans sa cellule ne va pas de lui même, tout seul, se corriger, comprendre ce qu'il a fait (si non il ne l'aurait pas fait à la base ...). Il n'y a rien de constructif là dedans. Peut être que la justice réparatrice est une solution pour tout le monde, qui se fait en parallèle de la condamnation, même si pour moi la durée des peines est beaucoup trop longue et perd du sens au bout d'un moment. Le but étant de réhumaniser la justice. Post édité
Damnée Il y a 21 jours

http://www.apcars.fr/projets/la-justice-restaurative/
(dans les tweets à la fin de l'article il y a des liens intéressants aussi)

http://www.lcp.fr/emissions/droit-de-suite/278620-une-autre-justice

C'est à mon sens le but de la justice, faire en sorte que les victimes puissent avancer et que les auteurs comprennent la gravité, parfois, de leurs actes.
Le principe même qui est d'infliger un châtiment à hauteur du mal que l'on a causé, qui serait l'équivalent donc, ressemble pour moi à de la vengeance, quand c'est uniquement fait en ce sens.
L'auteur enfermé dans sa cellule ne va pas de lui même, tout seul, se corriger, comprendre ce qu'il a fait (si non il ne l'aurait pas fait à la base ...).
Il n'y a rien de constructif là dedans.
Peut être que la justice réparatrice est une solution pour tout le monde, qui se fait en parallèle de la condamnation, même si pour moi la durée des peines est beaucoup trop longue et perd du sens au bout d'un moment.
Le but étant de réhumaniser la justice.

Post édité

https://www.vosgesmatin.fr/edition-d-epinal/2019/01/29/nuit-de-la-lecture-a-la-prison-d-epinal-un-plan-d-evasion-en-quelques-mots Quelle jolie initiative, les mots choisis sont intéressants je trouve Tout le monde a une richesse quand on donne la possibilité de l'exprimer
Damnée Il y a 21 jours

https://www.vosgesmatin.fr/edition-d-epinal/2019/01/29/nuit-de-la-lecture-a-la-prison-d-epinal-un-plan-d-evasion-en-quelques-mots

Quelle jolie initiative, les mots choisis sont intéressants je trouve
Tout le monde a une richesse quand on donne la possibilité de l'exprimer

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/prisons-en-guyane-jusqu-a-six-detenus-entasses-dans-11-m_2060104.html Mais bon ... après tout ils/elles sont en prison hein on s'en fout
Damnée Il y a 19 jours

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/prisons-en-guyane-jusqu-a-six-detenus-entasses-dans-11-m_2060104.html
Mais bon ... après tout ils/elles sont en prison hein on s'en fout

[quote="Damnée"]Mais bon ... après tout ils/elles sont en prison hein on s'en fout[/quote] Yep. Et puis c'est en Guyane, hein c'est pas comme si c'était en France, là-bas ils sont habitués..... Ça me fait penser à un truc qui m'avait bien fait tristement marrer lorsque les plans du nouveau CP de Riom-Ennezat avaient été annoncés il y a 3-4 ans. Les gens ont tellement la trouille d'avoir une prison à côté d'eux que l'argument donné par les agriculteurs du coin étaient "c'est une honte d'utiliser des bonnes terres agricoles pour construire une prison". Quand ces mêmes terres ont été vendues à un producteur de semences, ça gênait moins....Moi, ce que je trouve pas cool, par rapport à l'ancien centre qui était en plein centre ville, c'est surtout que l'endroit choisi est moins pratique pour les familles et les employés pour y avoir accès. Mais bon. Je dis : faisons des prisons dans le désert. Y'a de la place, on pourra faire des grandes cellules ! CQFD. Faut surtout qu'on arrête d'enfermer à tout bout de bras des gens. Mais bon.
Ema Il y a 19 jours

Mais bon ... après tout ils/elles sont en prison hein on s'en fout

Yep. Et puis c'est en Guyane, hein c'est pas comme si c'était en France, là-bas ils sont habitués.....
Ça me fait penser à un truc qui m'avait bien fait tristement marrer lorsque les plans du nouveau CP de Riom-Ennezat avaient été annoncés il y a 3-4 ans. Les gens ont tellement la trouille d'avoir une prison à côté d'eux que l'argument donné par les agriculteurs du coin étaient "c'est une honte d'utiliser des bonnes terres agricoles pour construire une prison". Quand ces mêmes terres ont été vendues à un producteur de semences, ça gênait moins....Moi, ce que je trouve pas cool, par rapport à l'ancien centre qui était en plein centre ville, c'est surtout que l'endroit choisi est moins pratique pour les familles et les employés pour y avoir accès. Mais bon. Je dis : faisons des prisons dans le désert. Y'a de la place, on pourra faire des grandes cellules ! CQFD.
Faut surtout qu'on arrête d'enfermer à tout bout de bras des gens. Mais bon.

Oh que oui il faut arrêter d'enfermer des gens n'importe comment pour n'importe quoi. Pour quelle utilité, infliger de la souffrance sans s'occuper d'eux après, c'est quoi l'exemple, la leçon à tirer de tout ça. Mais bon https://m.lesechos.fr/0301379715171.htm
Damnée Il y a 19 jours

Oh que oui il faut arrêter d'enfermer des gens n'importe comment pour n'importe quoi.
Pour quelle utilité, infliger de la souffrance sans s'occuper d'eux après, c'est quoi l'exemple, la leçon à tirer de tout ça.
Mais bon
https://m.lesechos.fr/0301379715171.htm

https://mobile.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/video-en-prison-de-tres-chers-forfaits-telephoniques_3168309.html#xtref=http://www.google.com/ Ils sont payés une misère et devront payer des forfaits hors de prix. On signe des contrats au détriment de gens qui n'ont plus de pouvoir, plus de droits. Je ne comprends pas pourquoi ils sont sur écoute, d'ailleurs, pendant leurs appels téléphoniques. La prison ne serait pas sûre d'elle ? La vie est d'ailleurs très chère en prison pour ceux qui "cantinent" pour mieux manger et se faire un peu "plaisir".
Damnée Il y a 19 jours

https://mobile.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/video-en-prison-de-tres-chers-forfaits-telephoniques_3168309.html#xtref=http://www.google.com/

Ils sont payés une misère et devront payer des forfaits hors de prix.
On signe des contrats au détriment de gens qui n'ont plus de pouvoir, plus de droits.
Je ne comprends pas pourquoi ils sont sur écoute, d'ailleurs, pendant leurs appels téléphoniques. La prison ne serait pas sûre d'elle ?
La vie est d'ailleurs très chère en prison pour ceux qui "cantinent" pour mieux manger et se faire un peu "plaisir".

https://www.lepoint.fr/societe/mal-logement-ex-detenus-enfants-places-et-malades-psychiatriques-les-abandonnes-de-l-etat-01-02-2019-2290578_23.php Je le mets là, dans le topic rebuts de la société C'est scandaleux
Damnée Il y a 18 jours

https://www.lepoint.fr/societe/mal-logement-ex-detenus-enfants-places-et-malades-psychiatriques-les-abandonnes-de-l-etat-01-02-2019-2290578_23.php
Je le mets là, dans le topic rebuts de la société
C'est scandaleux

https://www.la-croix.com/France/Le-centre-educatif-ferme-hauts-bas-placement-coercitif-mineurs-delinquants-2019-02-01-1300999593
Damnée Il y a 18 jours

https://www.la-croix.com/France/Le-centre-educatif-ferme-hauts-bas-placement-coercitif-mineurs-delinquants-2019-02-01-1300999593

https://www.liberation.fr/amphtml/checknews/2019/02/01/un-detenu-s-est-il-suicide-a-fleury-alors-qu-il-etait-incarcere-pour-avoir-fraude-dans-le-metro_1706763 Prison pour fraude dans le métro :s avec des chiffres sur les condamnations prononcées depuis la création de ce délit (courte peine mais prison quand même :()
Damnée Il y a 18 jours

https://www.liberation.fr/amphtml/checknews/2019/02/01/un-detenu-s-est-il-suicide-a-fleury-alors-qu-il-etait-incarcere-pour-avoir-fraude-dans-le-metro_1706763
Prison pour fraude dans le métro avec des chiffres sur les condamnations prononcées depuis la création de ce délit (courte peine mais prison quand même
)

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/parodie-justice-au-centre-retention-toulouse-etrangers-sont-juges-visioconference-1620019.html "La politique d’enfermement et d’expulsion à tout prix conduit donc à une organisation de la justice hors-la-loi, explique l'Observatoire de l'enfermement des étrangers."
Damnée Il y a 12 jours

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/parodie-justice-au-centre-retention-toulouse-etrangers-sont-juges-visioconference-1620019.html

"La politique d’enfermement et d’expulsion à tout prix conduit donc à une organisation de la justice hors-la-loi, explique l'Observatoire de l'enfermement des étrangers."

https://oip.org/en-bref/tout-est-il-gratuit-en-prison-pour-les-personnes-detenues/ Bein tu penses c'est le club med
Damnée Il y a 12 jours

https://oip.org/en-bref/tout-est-il-gratuit-en-prison-pour-les-personnes-detenues/
Bein tu penses c'est le club med

Je viens de voir que la demande de libération conditionnelle de jc romand vient d'être rejetée. De sa gueule à lui je m'en fout, mais on en plein dans le sujet sur le questionnement du sens de la peine au bout d'un moment. Et j'ai surtout l'impression, sans avoir fait de recherche au préalable, et sans sources, ni statistiques (je tiens à le préciser c'est une impression, ça serait bien si quelqu'un avait des sources de les mettre si possible) que l'on suit le modèle américain sur ce sujet. Sa demande de libération à fait grand bruit, et la famille de la victime a eu son mot à dire (visiblement), je ne suis pas sûre que c'était possible avant (là pareil si vous avez des Infos je prends) et pourtant la justice est déjà passée, et je crois qu'il présentait tous les prérequis pour étayer sa demande de sortie. Aussi ça me pose question, il faut avoir l'esprit ouvert pour discuter de cela, on parle de gens qui ont éliminé leur famille. Donc il a que ce qu'il mérite, machin, on passe son chemin .... Mon questionnement est sur le sens et la durée de la peine, et l'impression qu'il fut un temps, pas si lointain, cette libération aurait été acceptée.
Damnée Il y a 11 jours

Je viens de voir que la demande de libération conditionnelle de jc romand vient d'être rejetée.
De sa gueule à lui je m'en fout, mais on en plein dans le sujet sur le questionnement du sens de la peine au bout d'un moment.
Et j'ai surtout l'impression, sans avoir fait de recherche au préalable, et sans sources, ni statistiques (je tiens à le préciser c'est une impression, ça serait bien si quelqu'un avait des sources de les mettre si possible) que l'on suit le modèle américain sur ce sujet.
Sa demande de libération à fait grand bruit, et la famille de la victime a eu son mot à dire (visiblement), je ne suis pas sûre que c'était possible avant (là pareil si vous avez des Infos je prends) et pourtant la justice est déjà passée, et je crois qu'il présentait tous les prérequis pour étayer sa demande de sortie.
Aussi ça me pose question, il faut avoir l'esprit ouvert pour discuter de cela, on parle de gens qui ont éliminé leur famille.
Donc il a que ce qu'il mérite, machin, on passe son chemin ....
Mon questionnement est sur le sens et la durée de la peine, et l'impression qu'il fut un temps, pas si lointain, cette libération aurait été acceptée.

[quote="Damnée"]https://youtu.be/AiLtnjMvneM [/quote] J'avais déjà lu/vu des trucs sur cette prison en Norvège et je viens de regarder ce reportage (PS jetez vous dessus il est dispo jusqu'au 9/04/2019) J'aime beaucoup cette vision de la prison qui ne doit pas être qu'un lieu d'enfermement mais qui doit être surtout un lieu de réinsertion, un lieu humain qui permet à des gens de réapprendre à vivre en société. Les témoignages des prisonniers sont très intéressants
petit nounours Il y a 11 jours


https://youtu.be/AiLtnjMvneM

J'avais déjà lu/vu des trucs sur cette prison en Norvège et je viens de regarder ce reportage (PS jetez vous dessus il est dispo jusqu'au 9/04/2019)
J'aime beaucoup cette vision de la prison qui ne doit pas être qu'un lieu d'enfermement mais qui doit être surtout un lieu de réinsertion, un lieu humain qui permet à des gens de réapprendre à vivre en société.
Les témoignages des prisonniers sont très intéressants

Merci de ton retour et c'est vrai qu'il sera pas dispo éternellement. Et je suis bien d'accord avec toi sur la réinsertion et l'humanité qu'il devrait y avoir dans ces lieux. Et ce n'est hélas pas vraiment le chemin qu'on prend en france.
Damnée Il y a 11 jours

Merci de ton retour et c'est vrai qu'il sera pas dispo éternellement.
Et je suis bien d'accord avec toi sur la réinsertion et l'humanité qu'il devrait y avoir dans ces lieux.
Et ce n'est hélas pas vraiment le chemin qu'on prend en france.

https://m.20minutes.fr/amp/a/2447039 Bonne décision
Damnée Il y a 11 jours

https://m.20minutes.fr/amp/a/2447039
Bonne décision