Le forum de la communauté SaezLive

Coucou Saezien(ne) ! Récemment j'ai découvert la pièce de théâtre "Reste avec moi" de Gaetan Delanzy ? J'ai été assez surpris de voir dans la préface une référence à Saez et à son texte annonçant le manifeste "Tu sais un jour un poète nommé Damien Saez m’a raconté que la poésie avait dit à la mélancolie qu’il fallait aller peupler de fleurs la terre. On d’vrait aller faire ça, qu’est c’que t’en dis Théo, on d’vrait faire ça, on d’vrait aller offrir des fleurs à la terre. " :) Est-ce qu'il y en a qui l'on lu ? Si oui j'aimerai bien savoir ce que vous en avez pensé ? Perso j'ai beaucoup aimé, et comme j'avais la référence de la préface, certains passages m'ont fait pensé à Saez (même s'ils n'ont pas la grandeur de ses textes). J'ai trouvé ça cool de lire du théâtre en alexandrin mais écrit de façon contemporaine, alors c'est à mille lieu d'être aussi puissant que du Molière, du Corneille ou du Hugo, mais du coup j'ai trouvé que toutes ces rimes suivies donnaient parfois des envolés très poétique, par exemple la tirade qui donne le titre au lire ou lorsque Théo danse avec Maurine ou bien les échanges de la dernière scène. En plus je n'ai pas du tout vu venir la révélation du 3eme acte (J'ai imaginé 36 scénario dans ma tête xD) et en apprenant la cause du conflit, j'ai trouvé que ça donnait une dimension encore plus poétique à la fin de la pièce. Par contre, j'ai un peu moins aimé la lourdeur qui peut se dégager sur l'insistance que Théo donne à son malheur, et en même temps, c'est aussi le sujet de la pièce et c'est ce que peut produire une histoire d'amour comme celle là. "Un jour en été, pour des siècles en hivers (Quand on perd son amour) " ;) Cette lourdeur, j'pense d'ailleurs qu'elle est voulu par l'auteur pour essayer d'entrer en profondeur sur le sentiment, mais parfois ça m'a un peu gêné dans ma lecture. Bref. Du coup si certains l'ont lu, dites moi ce que vous en avez pensé ! :) "Tous les hommes ont la même œuvre inachevée ; Et c’est de n’pas avoir suffisamment aimé." ;)
David54 Il y a 2 mois

Coucou Saezien(ne) !

Récemment j'ai découvert la pièce de théâtre "Reste avec moi" de Gaetan Delanzy ? J'ai été assez surpris de voir dans la préface une référence à Saez et à son texte annonçant le manifeste "Tu sais un jour un poète nommé Damien Saez m’a raconté que la poésie avait dit à la mélancolie qu’il fallait aller peupler de fleurs la terre. On d’vrait aller faire ça, qu’est c’que t’en dis Théo, on d’vrait faire ça, on d’vrait aller offrir des fleurs à la terre. "

Est-ce qu'il y en a qui l'on lu ? Si oui j'aimerai bien savoir ce que vous en avez pensé ?

Perso j'ai beaucoup aimé, et comme j'avais la référence de la préface, certains passages m'ont fait pensé à Saez (même s'ils n'ont pas la grandeur de ses textes). J'ai trouvé ça cool de lire du théâtre en alexandrin mais écrit de façon contemporaine, alors c'est à mille lieu d'être aussi puissant que du Molière, du Corneille ou du Hugo, mais du coup j'ai trouvé que toutes ces rimes suivies donnaient parfois des envolés très poétique, par exemple la tirade qui donne le titre au lire ou lorsque Théo danse avec Maurine ou bien les échanges de la dernière scène. En plus je n'ai pas du tout vu venir la révélation du 3eme acte (J'ai imaginé 36 scénario dans ma tête xD) et en apprenant la cause du conflit, j'ai trouvé que ça donnait une dimension encore plus poétique à la fin de la pièce.
Par contre, j'ai un peu moins aimé la lourdeur qui peut se dégager sur l'insistance que Théo donne à son malheur, et en même temps, c'est aussi le sujet de la pièce et c'est ce que peut produire une histoire d'amour comme celle là. "Un jour en été, pour des siècles en hivers (Quand on perd son amour) " Cette lourdeur, j'pense d'ailleurs qu'elle est voulu par l'auteur pour essayer d'entrer en profondeur sur le sentiment, mais parfois ça m'a un peu gêné dans ma lecture. Bref. Du coup si certains l'ont lu, dites moi ce que vous en avez pensé !

"Tous les hommes ont la même œuvre inachevée ;
Et c’est de n’pas avoir suffisamment aimé."

Intéressant, je vais aller jeter un œil !
Rosenrot Il y a 2 mois

Intéressant, je vais aller jeter un œil !

Je crois que je vais même y jeter les deux yeux ;)
caféine Il y a 2 mois

Je crois que je vais même y jeter les deux yeux

Ah oui ça donne envie
Marta012 Il y a 2 mois

Ah oui ça donne envie

je ne connais pas du tout cette oeuvre, mais je trouve ça vraiment cool qu'un auteur évoque Damien dans sa préface :)
gavroche_greyjoy Il y a 2 mois

je ne connais pas du tout cette oeuvre, mais je trouve ça vraiment cool qu'un auteur évoque Damien dans sa préface