Le forum de la communauté SaezLive

Bonjour, Je suis tombé sur cette chanson de Anodrac, Art-Triste : https://www.youtube.com/watch?v=JbooUUmWgqc La musique est un copié collé de A Ton Nom, de Damien Saez. A tel point, que Shazam détecte Saez et pas Anodrac. J'ai cherché, mais dans les crédits Spotify ou autre, il n'y est fait nulle part la mention de Damien Saez pour l'autorisation de l'utilisation du morceau. y'a eu un accord ? Ou c'est du plagiat ? Merci !
danygold Il y a 3 mois

Bonjour,

Je suis tombé sur cette chanson de Anodrac, Art-Triste :


https://www.youtube.com/watch?v=JbooUUmWgqc
La musique est un copié collé de A Ton Nom, de Damien Saez. A tel point, que Shazam détecte Saez et pas Anodrac.

J'ai cherché, mais dans les crédits Spotify ou autre, il n'y est fait nulle part la mention de Damien Saez pour l'autorisation de l'utilisation du morceau.

y'a eu un accord ? Ou c'est du plagiat ?

Merci !

[quote="danygold"]La musique est un copié collé de A Ton Nom, de Damien Saez. A tel point, que Shazam détecte Saez et pas Anodrac.[/quote] C'est pas un copié collé, c'est A ton nom. C'est indiqué sous la vidéo Youtube. Je crois qu'il faut l'accord de Saez pour l'utiliser.
melie Il y a 3 mois

La musique est un copié collé de A Ton Nom, de Damien Saez. A tel point, que Shazam détecte Saez et pas Anodrac.

C'est pas un copié collé, c'est A ton nom. C'est indiqué sous la vidéo Youtube. Je crois qu'il faut l'accord de Saez pour l'utiliser.

[quote="danygold"]La musique est un copié collé de A Ton Nom, de Damien Saez. A tel point, que Shazam détecte Saez et pas Anodrac.[/quote] C'est un sample, comme ils l'ont précisé. Sauf qu'un sample, je crois, c'est pas censé être l'intégralité d'une musique mais juste une boucle mélodique utilisée au sein d'une création et, de plus, il faut l'accord du musicien, s'il est vivant, ou des ayants-droit, s'il est mort.
Sherwho Il y a 3 mois

La musique est un copié collé de A Ton Nom, de Damien Saez. A tel point, que Shazam détecte Saez et pas Anodrac.

C'est un sample, comme ils l'ont précisé. Sauf qu'un sample, je crois, c'est pas censé être l'intégralité d'une musique mais juste une boucle mélodique utilisée au sein d'une création et, de plus, il faut l'accord du musicien, s'il est vivant, ou des ayants-droit, s'il est mort.

Plagiat de Fauve aussi ^^
Kelno Il y a 3 mois

Plagiat de Fauve aussi

Bah ils ont samplé la boucle d'arpege comme à peu près tous les rappeurs du monde. Après l'ont ils déclaré... Ça on n'en sait rien et c'est pas parce que c'est pas écrit qu'ils ne l'ont pas fait. Tous les samples ne sont pas forcément écrit dans les crédits. (Saez lui même ne crédite pas tous ses musiciens...) mais comme c'est un morceaux qui date d'universal, les droits n'appartiennent certainement pas à Saez et je pense qu' Universal a plutôt tendance à accepter qu'on puisse continuer de faire du blé avec une vieille chanson de son catalogue.
Elie Il y a 3 mois

Bah ils ont samplé la boucle d'arpege comme à peu près tous les rappeurs du monde.
Après l'ont ils déclaré... Ça on n'en sait rien et c'est pas parce que c'est pas écrit qu'ils ne l'ont pas fait. Tous les samples ne sont pas forcément écrit dans les crédits. (Saez lui même ne crédite pas tous ses musiciens...) mais comme c'est un morceaux qui date d'universal, les droits n'appartiennent certainement pas à Saez et je pense qu' Universal a plutôt tendance à accepter qu'on puisse continuer de faire du blé avec une vieille chanson de son catalogue.



[quote="Elie"] mais comme c'est un morceaux qui date d'universal, les droits n'appartiennent certainement pas à Saez et je pense qu' Universal a plutôt tendance à accepter qu'on puisse continuer de faire du blé avec une vieille chanson de son catalogue.[/quote] L'éditeur c'est Bobine donc pas Saez mais en tant qu'auteur je crois qu'il doit aussi donner son accord.
melie Il y a 3 mois

mais comme c'est un morceaux qui date d'universal, les droits n'appartiennent certainement pas à Saez et je pense qu' Universal a plutôt tendance à accepter qu'on puisse continuer de faire du blé avec une vieille chanson de son catalogue.

L'éditeur c'est Bobine donc pas Saez mais en tant qu'auteur je crois qu'il doit aussi donner son accord.

Cabrel avait pété un câble il y a quelques années quand un boys band à la con avait repris un de ses titres sans lui en faire part. L explication qu il donnait : au bout de x temps, n importe qui peut reprendre un titre sans en demander l autorisation à condition de pas en changer une note. Ça change rien aux droits d auteur qui reste dus.
flush Il y a 3 mois

Cabrel avait pété un câble il y a quelques années quand un boys band à la con avait repris un de ses titres sans lui en faire part.
L explication qu il donnait : au bout de x temps, n importe qui peut reprendre un titre sans en demander l autorisation à condition de pas en changer une note.
Ça change rien aux droits d auteur qui reste dus.