Je ne sais pas trop dans quel topic classer ça. Nekfeu a accompagné la sortie de son dernier album par la réalisation d'un film [i]Les Etoiles Vagabondes[/i] Kery James, dans son dernier clip avec Orelsan annonce la sortie d'un film [i]Banlieusards[/i] produit par Netflix (?) pour l'automne prochain. https://www.youtube.com/watch?v=VsGkZEC2cVs Est-ce une mode ? un nouveau phénomène que les mecs qui font du RAP (comprenez, ceux qui savent écrire) sortent des films ? Faut-il rapprocher la tentative d’œuvre cinématographique du Manifeste de ce mouvement ? Par quel artiste ce mouvement a-t-il été lancé ? Abd Al' Malik avait sorti un film qui reprenait son livre [i]Qu'Allah bénisse la France[/i]. Avez-vous des avis ?
viper82 Il y a 5 mois

Je ne sais pas trop dans quel topic classer ça.

Nekfeu a accompagné la sortie de son dernier album par la réalisation d'un film Les Etoiles Vagabondes

Kery James, dans son dernier clip avec Orelsan annonce la sortie d'un film Banlieusards produit par Netflix (?) pour l'automne prochain.


https://www.youtube.com/watch?v=VsGkZEC2cVs

Est-ce une mode ? un nouveau phénomène que les mecs qui font du RAP (comprenez, ceux qui savent écrire) sortent des films ?

Faut-il rapprocher la tentative d’œuvre cinématographique du Manifeste de ce mouvement ?

Par quel artiste ce mouvement a-t-il été lancé ?
Abd Al' Malik avait sorti un film qui reprenait son livre Qu'Allah bénisse la France.

Avez-vous des avis ?

Ce n'est pas seulement le RAP, il y a aussi Nicolas fraissinet qui fait une oeuvre un peu pareil, même si ce n'est pas cinématographique (roman + spectacle + album), ca ressemble énormément au manifeste dans le principe, ou en tout cas ce que l'on pouvait attendre du manifeste : "pendant 3 mois, tu recevras un mail matinal. Ce sera parfois une sorte de "making-of" de la naissance du livre. Il s'agira d'autres fois de quelques indices sur le contenu de l'histoire, ses personnages, des pistes de lecture, des fenêtres ouvertes sur le bord du chemin ...de quoi attendre ensemble la naissance, sans se quitter. Concept : ➡️ Le roman s’intègre dans un projet plus large qui réunit également un album de chansons et un spectacle sur scène. Immersion dans un univers complet, à la fois littéraire et musical. ➡️L’intrigue décrit avec précision plusieurs scènes de concerts qui sont en réalité une description exacte du spectacle qui sera monté par la suite. ➡️Chaque chapitre de la 1ère partie propose également un QR code qui peut-être facilement scanné par Smartphone, afin d’accéder en ligne à une adaptation instrumentale au piano de la chanson qui s’y rattache. Ainsi, tu pourras, cher lecteur - si tu le souhaites - lire le chapitre tout en écoutant « la B.O. musicale de chaque journée... » Il y aura donc à venir : - 1 roman ( 10 octobre 2019 ! ) - 1 spectacle ( bientôt ) - 1 album ( bientôt aussi ) - Des versions instrumentales de chaque chanson du spectacle en version piano-solo et écoutables uniquement via les QR Codes imprimés dans le livre. ( 10 octobre 2019 aussi )" https://www.fraissinet.net/blog/categories/des-etoiles-dans-les-yeux
Scuti Il y a 5 mois

Ce n'est pas seulement le RAP, il y a aussi Nicolas fraissinet qui fait une oeuvre un peu pareil, même si ce n'est pas cinématographique (roman + spectacle + album), ca ressemble énormément au manifeste dans le principe, ou en tout cas ce que l'on pouvait attendre du manifeste :

"pendant 3 mois, tu recevras un mail matinal.
Ce sera parfois une sorte de "making-of" de la naissance du livre.
Il s'agira d'autres fois de quelques indices sur le contenu de l'histoire,
ses personnages,
des pistes de lecture,
des fenêtres ouvertes sur le bord du chemin
...de quoi attendre ensemble la naissance, sans se quitter.

Concept :

➡️ Le roman s’intègre dans un projet plus large qui réunit également un album de chansons et un spectacle sur scène. Immersion dans un univers complet, à la fois littéraire et musical.
➡️L’intrigue décrit avec précision plusieurs scènes de concerts qui sont en réalité une description exacte du spectacle qui sera monté par la suite.
➡️Chaque chapitre de la 1ère partie propose également un QR code qui peut-être facilement scanné par Smartphone, afin d’accéder en ligne à une adaptation instrumentale au piano de la chanson qui s’y rattache.

Ainsi, tu pourras, cher lecteur - si tu le souhaites - lire le chapitre tout en écoutant « la B.O. musicale de chaque journée... »
Il y aura donc à venir :
- 1 roman ( 10 octobre 2019 ! )
- 1 spectacle ( bientôt )
- 1 album ( bientôt aussi )
- Des versions instrumentales de chaque chanson du spectacle en version piano-solo et écoutables uniquement via les QR Codes imprimés dans le livre. ( 10 octobre 2019 aussi )"

https://www.fraissinet.net/blog/categories/des-etoiles-dans-les-yeux