Selon vous une personne qui se suicide commet-elle un crime vis-à-vis des gens qui tiennent à elle ? Ou alors c\'est la liberté totale et incontestable de choisir le moment où on veut finir sa vie ? <br /> <br />Beaucoup de gens se suicident parce qu\'ils sont à bout, ont trop de problème, ou se sentent trop mal pour continuer à vivre. Mais à partir de là, vous pensez pas que ça ressemble un peu à la solution de facilité ?
AnonymeIl y a 18 ans

Selon vous une personne qui se suicide commet-elle un crime vis-à-vis des gens qui tiennent à elle ? Ou alors c\'est la liberté totale et incontestable de choisir le moment où on veut finir sa vie ?
<br />
<br />Beaucoup de gens se suicident parce qu\'ils sont à bout, ont trop de problème, ou se sentent trop mal pour continuer à vivre. Mais à partir de là, vous pensez pas que ça ressemble un peu à la solution de facilité ?

en même temps on est pas dans la peau des autres. Souvent je me demande si c'est un courage ou une faiblesse (oui je sais c'est con, mais c'est parce que je regarde par rapport à moi, j'en serais strictement incapable, de m'enlever la vie, c'est un truc dont je n'aurais jamais le courage, j'y tient trop) <br /> <br />j'crois que c'est un choix personnel, qui peut paraître égoiste, et qui l'est car à ce moment là, on ne pense qu'à soit, envers contre les tristesses que cela déclanchera, on le fait quand même. <br /> <br />C'est égoiste, mais la question est trop grande pour être juger, la vie ou la mort, c'est l'ultime question, et c'est à chacun sa réponse. <br /> <br />ouah c'est super triste pour sujet..
AnonymeIl y a 18 ans

en même temps on est pas dans la peau des autres. Souvent je me demande si c'est un courage ou une faiblesse (oui je sais c'est con, mais c'est parce que je regarde par rapport à moi, j'en serais strictement incapable, de m'enlever la vie, c'est un truc dont je n'aurais jamais le courage, j'y tient trop)
<br />
<br />j'crois que c'est un choix personnel, qui peut paraître égoiste, et qui l'est car à ce moment là, on ne pense qu'à soit, envers contre les tristesses que cela déclanchera, on le fait quand même.
<br />
<br />C'est égoiste, mais la question est trop grande pour être juger, la vie ou la mort, c'est l'ultime question, et c'est à chacun sa réponse.
<br />
<br />ouah c'est super triste pour sujet..

ça fait peur. Quand c'est quelqun que tu connais, tu sais pas quoi dire, quoi faire, le truc c'est l'impuissance face à ça.
AnonymeIl y a 18 ans

ça fait peur. Quand c'est quelqun que tu connais, tu sais pas quoi dire, quoi faire, le truc c'est l'impuissance face à ça.

déjà faut voir que y a differentes formes des suicides... faut pas oublier ça... <br />et puis le suicide c'est quand meme la 1ere cause de morts de 25/34ans, la 2eme des adolescents et la 3eme en général... :o/ <br /> <br />enfin moua, l'année derniere j'ai fait un exposé sur ça vais ecrire vite fait qqs idées que j'ai retrouver... après vous en faites ce que vous voulez... <br /> <br />le suicide est approché differemment par chaque personne & que tout le monde a été concerné de près ou de loin par le suicide, sans forcement y avoir pensé personnellement. Pour ma part, le suicide n'est ni un acte de lâcheté ni un acte de courage, mais les deux à la fois. <br /> <br />C'est un acte de lâcheté dans le sens où c'est une peur ou un refus d'affronter les difficultés de la vie, c'est une sorte de solution de facilité quand on a des problèmes que l'on arrive pas ou que l'on ne veut pas surmonter. Mais c'est aussi une forme d'égoïsme, car on ne pense qu'à soi, qu'à son bien etre, sans penser aux personnes qui vont pleurer la disparition de l'etre cher, mais aussi une forme d'egoïsme ds le sens où chaque jour, des personnes meurent des suites d'une maladie ou d'un accident et ne l'ont pas voulue, alors que la personne suicidaire à la chance de vivre et prend le choix de s'oter la vie. <br />Mais c'est aussi un acte de courage car beaucoup pense au suicide sans pour autant passer à l'acte. De savoir que demain on ne verra plus jamais les personnes que l'on aime, que la vie s'arrète , que l'on ne pourra plus revenir en arrière quand ce sera fait, c'est quand meme relativement difficile à envisager. Pis faut avoir des cou***es pour le faire quoi ! <br />enfin ça c'est quand j'étais jeune, sur certains points j'ai changé d'avis & je pense aussi que le suicide c'est un appel au secours, une maniere de faire remarquer que l'on va mal ou simplement que l'on existe, car le suicidaire ne cherche pas la mort mais la fin des souffrances. <br /> <br />Une citation que j'aime bien : "On ne se tue jamais que pour exister " d'André Malraux. <br /> <br /> <br />Le suicide est une fuite de la réalité, mais parfois fuir n'est-il pas nécessaire???
n0uille Il y a 18 ans

déjà faut voir que y a differentes formes des suicides... faut pas oublier ça...
<br />et puis le suicide c'est quand meme la 1ere cause de morts de 25/34ans, la 2eme des adolescents et la 3eme en général... /
<br />
<br />enfin moua, l'année derniere j'ai fait un exposé sur ça vais ecrire vite fait qqs idées que j'ai retrouver... après vous en faites ce que vous voulez...
<br />
<br />le suicide est approché differemment par chaque personne & que tout le monde a été concerné de près ou de loin par le suicide, sans forcement y avoir pensé personnellement. Pour ma part, le suicide n'est ni un acte de lâcheté ni un acte de courage, mais les deux à la fois.
<br />
<br />C'est un acte de lâcheté dans le sens où c'est une peur ou un refus d'affronter les difficultés de la vie, c'est une sorte de solution de facilité quand on a des problèmes que l'on arrive pas ou que l'on ne veut pas surmonter. Mais c'est aussi une forme d'égoïsme, car on ne pense qu'à soi, qu'à son bien etre, sans penser aux personnes qui vont pleurer la disparition de l'etre cher, mais aussi une forme d'egoïsme ds le sens où chaque jour, des personnes meurent des suites d'une maladie ou d'un accident et ne l'ont pas voulue, alors que la personne suicidaire à la chance de vivre et prend le choix de s'oter la vie.
<br />Mais c'est aussi un acte de courage car beaucoup pense au suicide sans pour autant passer à l'acte. De savoir que demain on ne verra plus jamais les personnes que l'on aime, que la vie s'arrète , que l'on ne pourra plus revenir en arrière quand ce sera fait, c'est quand meme relativement difficile à envisager. Pis faut avoir des cou***es pour le faire quoi !
<br />enfin ça c'est quand j'étais jeune, sur certains points j'ai changé d'avis & je pense aussi que le suicide c'est un appel au secours, une maniere de faire remarquer que l'on va mal ou simplement que l'on existe, car le suicidaire ne cherche pas la mort mais la fin des souffrances.
<br />
<br />Une citation que j'aime bien : "On ne se tue jamais que pour exister " d'André Malraux.
<br />
<br />
<br />Le suicide est une fuite de la réalité, mais parfois fuir n'est-il pas nécessaire???

J'ai fait une tentative de suicide en septembre dernier. J'ai mis du temps à m'en remettre et maintenant j'ai repris goût à la vie grâce à ma famille et mes amis. <br />Pour répondre à la question du début, je dirais que c'est les deux. Mais il ne faut surtout pas avoir peur de parler avec quelqu'un qui a fait une TS ou qui ne va pas bien, même si vous ne savez paz trop quoi dire ce n'est pas important, parce que souvent ce qu'il demande c'est juste un peu d'attention.
AnonymeIl y a 18 ans

J'ai fait une tentative de suicide en septembre dernier. J'ai mis du temps à m'en remettre et maintenant j'ai repris goût à la vie grâce à ma famille et mes amis.
<br />Pour répondre à la question du début, je dirais que c'est les deux. Mais il ne faut surtout pas avoir peur de parler avec quelqu'un qui a fait une TS ou qui ne va pas bien, même si vous ne savez paz trop quoi dire ce n'est pas important, parce que souvent ce qu'il demande c'est juste un peu d'attention.

je pense que y'a la TS et le suicide qui entraine la mort.2 choses differentes. <br /> <br />La TS sert justement à faire prendre conscience aux autres que la personne qui agit est tres mal dans sa peau et donc veut le montrer de cette maniere.généralement la TS, puisque c'est une tentative, echoue. preuve que c'est un appel au secours. <br /> <br />Le suicide, se donner la mort, et de un c'est egoiste ok, mais faut penser aussi à soi dans la vie, et si on en arrive là c'est bien que meme les gens qu'on aime on ne veut plus les voir.de deux c'est courageux que de se donner la mort moui on peut dire ça...mais au courage se mele la faiblesse de ne pas vouloir tenter de vivre autrement si cette vie ne convient pas... <br /> <br />je comprend les personnes qui se donnent la mort. car pour en arriver la, c'est qu'il n'y avait pas d'autre issue pour eux.
esther Il y a 18 ans

je pense que y'a la TS et le suicide qui entraine la mort.2 choses differentes.
<br />
<br />La TS sert justement à faire prendre conscience aux autres que la personne qui agit est tres mal dans sa peau et donc veut le montrer de cette maniere.généralement la TS, puisque c'est une tentative, echoue. preuve que c'est un appel au secours.
<br />
<br />Le suicide, se donner la mort, et de un c'est egoiste ok, mais faut penser aussi à soi dans la vie, et si on en arrive là c'est bien que meme les gens qu'on aime on ne veut plus les voir.de deux c'est courageux que de se donner la mort moui on peut dire ça...mais au courage se mele la faiblesse de ne pas vouloir tenter de vivre autrement si cette vie ne convient pas...
<br />
<br />je comprend les personnes qui se donnent la mort. car pour en arriver la, c'est qu'il n'y avait pas d'autre issue pour eux.

[quote]La TS sert justement à faire prendre conscience aux autres que la personne qui agit est tres mal dans sa peau et donc veut le montrer de cette maniere.[/quote] <br />Hein ?? <br /> <br />La tentative de suicide, c\'est essayer de se suicider, c\'est pas \"pour faire croire\"!!!! Un suicide c\'est une tentative qui a réussi, où la personne est allée jusqu\'au bout ou dont la méthode de suicide a été efficace.
AnonymeIl y a 18 ans

La TS sert justement à faire prendre conscience aux autres que la personne qui agit est tres mal dans sa peau et donc veut le montrer de cette maniere.

<br />Hein ??
<br />
<br />La tentative de suicide, c\'est essayer de se suicider, c\'est pas \"pour faire croire\"!!!! Un suicide c\'est une tentative qui a réussi, où la personne est allée jusqu\'au bout ou dont la méthode de suicide a été efficace.

Le suicide c'est une question à quoi on ne peut répondre, personne n'a les mêmes réactions face a certains problèmes. Je pense que sa dépend aussi beaucoup de la personnalité des gens, certain ont du mal a positiver dans les moments difficiles, on n'y peut rien, sa fait partie de leur personnalité. Personnelement, je serais plus une personne a m'enfoncer qu'a relever la tête lorsqu'il m'arrive quelque chose. On peut dire que je ne suis pas courageux, mais pour dire cela, faudrait il que l'on connaisse la vie de tout le monde, son passé, les chocs déjà accumulés. <br />Pour moi ce n'est ni courageux ni égoïste, chacun a sa vie et fait se qu'il en veut, c'est egoïste car on ne pense pas aux personne qui nous entoure, mais faudrais déjà que les personne qui nous entoure pense a nous, car ses personnes sont autant egoiste que le suicidaire en luii même. En effet, elle le force a vivre malgrès lui même. <br /> <br />Vous preferez quoi, voir une personne malheureuse toute sa vie ou la savoir heureuse la ou elle est? Moi je prefere mourir que de plutot vivre malheureux même si je ne connais pas la suite de la vie. <br />En tout cas, pour moi, ce n'est pas un acte de courage, si une personne se suicide c'est qu'elle la voulut, peut etre que l'innocence de la mort fait peur, mais le suicide est un choix et non pas un acte de courage. <br />Enfin, j'ai du plusieurs faire face a se problème et ce n'est pas toujours evident de comprendre les personnes qui veulent en finir, surtout si elle vous sont très proches. <br /> <br />Je sais pas si vous en avez entendu parler, mais il y a une étude faite sur le suicide, cette etude servirai a démontrer que le suicide est une "maladie" héréditaire chez certaine personnes, je prendrais plus de renseignement et je vous dirais plus exactement sur quoi sa porte.
Raph Il y a 18 ans

Le suicide c'est une question à quoi on ne peut répondre, personne n'a les mêmes réactions face a certains problèmes. Je pense que sa dépend aussi beaucoup de la personnalité des gens, certain ont du mal a positiver dans les moments difficiles, on n'y peut rien, sa fait partie de leur personnalité. Personnelement, je serais plus une personne a m'enfoncer qu'a relever la tête lorsqu'il m'arrive quelque chose. On peut dire que je ne suis pas courageux, mais pour dire cela, faudrait il que l'on connaisse la vie de tout le monde, son passé, les chocs déjà accumulés.
<br />Pour moi ce n'est ni courageux ni égoïste, chacun a sa vie et fait se qu'il en veut, c'est egoïste car on ne pense pas aux personne qui nous entoure, mais faudrais déjà que les personne qui nous entoure pense a nous, car ses personnes sont autant egoiste que le suicidaire en luii même. En effet, elle le force a vivre malgrès lui même.
<br />
<br />Vous preferez quoi, voir une personne malheureuse toute sa vie ou la savoir heureuse la ou elle est? Moi je prefere mourir que de plutot vivre malheureux même si je ne connais pas la suite de la vie.
<br />En tout cas, pour moi, ce n'est pas un acte de courage, si une personne se suicide c'est qu'elle la voulut, peut etre que l'innocence de la mort fait peur, mais le suicide est un choix et non pas un acte de courage.
<br />Enfin, j'ai du plusieurs faire face a se problème et ce n'est pas toujours evident de comprendre les personnes qui veulent en finir, surtout si elle vous sont très proches.
<br />
<br />Je sais pas si vous en avez entendu parler, mais il y a une étude faite sur le suicide, cette etude servirai a démontrer que le suicide est une "maladie" héréditaire chez certaine personnes, je prendrais plus de renseignement et je vous dirais plus exactement sur quoi sa porte.

Je suis plutôt d\'accord avec ce que tu as dis, sauf sur ça : <br /> <br />[quote]Moi je prefere mourir que de plutot vivre malheureux même si je ne connais pas la suite de la vie.[/quote] <br /> <br />Imagine tout le monde réagissait comme ça : ça serait l\'Holocauste du Suicide ! Premier chagrin d\'amour, hop BLAM balle dans la tête... Premier proche qui meurt, BLAM !... <br /> <br />Le bonheur n\'existe que s\'il y a du malheur. Plus tu morfles, mieux tu savoures ton bonheur retrouvé, et plus tu te contentes d\'un rien pour être heureux, parce que ça ira toujours mieux que ce que t\'auras vécu. <br /> <br />Après peut-être que ça n\'ira pas mieux, mais pourquoi ne pas chercher à déterminer la cause du problème au lieu de forcément se persuader que la cause du problème c\'est le fait de vivre ?! <br /> <br />C\'est d\'autrement plus facile de se tuer pour pas avoir à remonter une pente. Se suicider ça ne demande pas moins de courage certes, mais ça n\'aboutit à rien. C\'est le noir assuré. Sans avoir cherché par où pouvait venir la lumière.
AnonymeIl y a 18 ans

Je suis plutôt d\'accord avec ce que tu as dis, sauf sur ça :
<br />
<br />

Moi je prefere mourir que de plutot vivre malheureux même si je ne connais pas la suite de la vie.

<br />
<br />Imagine tout le monde réagissait comme ça : ça serait l\'Holocauste du Suicide ! Premier chagrin d\'amour, hop BLAM balle dans la tête... Premier proche qui meurt, BLAM !...
<br />
<br />Le bonheur n\'existe que s\'il y a du malheur. Plus tu morfles, mieux tu savoures ton bonheur retrouvé, et plus tu te contentes d\'un rien pour être heureux, parce que ça ira toujours mieux que ce que t\'auras vécu.
<br />
<br />Après peut-être que ça n\'ira pas mieux, mais pourquoi ne pas chercher à déterminer la cause du problème au lieu de forcément se persuader que la cause du problème c\'est le fait de vivre ?!
<br />
<br />C\'est d\'autrement plus facile de se tuer pour pas avoir à remonter une pente. Se suicider ça ne demande pas moins de courage certes, mais ça n\'aboutit à rien. C\'est le noir assuré. Sans avoir cherché par où pouvait venir la lumière.

Oui tu as raison, mais bon j'ai plus tendance a boyez du noir c'est pour sa que je dis sa, mais je partage ton point de vue, de toute façon le bonheur parfait n'existe pas, sa rendrais la vie bien monotone. Je ne suis pas du genre a relever la tête, c'est mon genre de caractère et je l'assume totalement. Mais bon, je vais pas non plus penser au suicide des qu'un coup dur arrive, ce que je voulais dire par la c'est que je pense qu'il y a des gens qui naissent malheureux, on y peu rien, sa fait partie de la personnalité de chacun, même quand ils ont tout pour etre heureux ils sont toujours malheureux. Je serais une des c'est personne la, je préfèrerais mourir que de vivre en étant sur que le reste de ma vie ne soit que malheur ou galère.
Raph Il y a 18 ans

Oui tu as raison, mais bon j'ai plus tendance a boyez du noir c'est pour sa que je dis sa, mais je partage ton point de vue, de toute façon le bonheur parfait n'existe pas, sa rendrais la vie bien monotone. Je ne suis pas du genre a relever la tête, c'est mon genre de caractère et je l'assume totalement. Mais bon, je vais pas non plus penser au suicide des qu'un coup dur arrive, ce que je voulais dire par la c'est que je pense qu'il y a des gens qui naissent malheureux, on y peu rien, sa fait partie de la personnalité de chacun, même quand ils ont tout pour etre heureux ils sont toujours malheureux. Je serais une des c'est personne la, je préfèrerais mourir que de vivre en étant sur que le reste de ma vie ne soit que malheur ou galère.

il y a 3ans j ai fait une ts qui m a vallu 3jrs de coma et 2 ans avant j avai deja essayé et aussi 3jrs de coma <br />a savoir qu une personne qui veut vraiment se suicider bien souvent on ne la remarque pas...on en parle pas car en parler sa augmente les risques d echec <br />dans mon cas j avai preparé ça des semaines a l avance afain que mes proches n aie rien a faire ( genre finir mon credit de la voiture ou autre tits trucs ) <br />je deprimais mais ne le montrai pas devant les gens j avai tjr le sourire deconnai faisai le con etc... <br />et plus j approchai de la "date" plus j me sentai bien <br />certain disent que le suicide est un acte egoiste... mais pensez vous que la personne etant tres tres mal ne souffre pas un peu plus en voyant ses proches souffrir en ne sachant que faire pour l aider et en etant impuissant et que partir est aussi un moyen de les preserver ( ils souffriront un temps mais la douleur sera moins vive ac le tps) plutot que de les voir se sentir impuissant des années encore... <br />Moi ds mon cas mes tentatives ont été car je n aime pas la vie et j suis autodestructeur je ne m aime pas et refuse le bonheur a chaque fois que je suis bien ou heureu inconsciemment je fait un truc qui fera tout chambouler et me foutre une fois de plus ds une merde qui me refera penser a ça.
saezien poisseux Il y a 18 ans

il y a 3ans j ai fait une ts qui m a vallu 3jrs de coma et 2 ans avant j avai deja essayé et aussi 3jrs de coma
<br />a savoir qu une personne qui veut vraiment se suicider bien souvent on ne la remarque pas...on en parle pas car en parler sa augmente les risques d echec
<br />dans mon cas j avai preparé ça des semaines a l avance afain que mes proches n aie rien a faire ( genre finir mon credit de la voiture ou autre tits trucs )
<br />je deprimais mais ne le montrai pas devant les gens j avai tjr le sourire deconnai faisai le con etc...
<br />et plus j approchai de la "date" plus j me sentai bien
<br />certain disent que le suicide est un acte egoiste... mais pensez vous que la personne etant tres tres mal ne souffre pas un peu plus en voyant ses proches souffrir en ne sachant que faire pour l aider et en etant impuissant et que partir est aussi un moyen de les preserver ( ils souffriront un temps mais la douleur sera moins vive ac le tps) plutot que de les voir se sentir impuissant des années encore...
<br />Moi ds mon cas mes tentatives ont été car je n aime pas la vie et j suis autodestructeur je ne m aime pas et refuse le bonheur a chaque fois que je suis bien ou heureu inconsciemment je fait un truc qui fera tout chambouler et me foutre une fois de plus ds une merde qui me refera penser a ça.

je pense que les personne qui se suicide se sentent tellement mal et pense que de toute facon ils ne servent a rien et que sa ne seras pas grave si ils partent ! <br />donc c'est pour sa qu il le font ils ne voyent pas le choses de la meme magniere que les autres . mais c'est triste parce que ils ne se rendent pas compte du vide qu'ils nous laisse et du mal que sa nous fait ! <br />souvent ont ne remarque pas qu ils soufre et qu'ils ont dans leur tete des projet comme sa . si vous pensez a faire sa , pensez que de toute facon le present ne resemble pas au futur tout peut s arranger ou au moin penser au autre a qui vous allez laissez ce mal qui reste a vie .
AnonymeIl y a 18 ans

je pense que les personne qui se suicide se sentent tellement mal et pense que de toute facon ils ne servent a rien et que sa ne seras pas grave si ils partent !
<br />donc c'est pour sa qu il le font ils ne voyent pas le choses de la meme magniere que les autres . mais c'est triste parce que ils ne se rendent pas compte du vide qu'ils nous laisse et du mal que sa nous fait !
<br />souvent ont ne remarque pas qu ils soufre et qu'ils ont dans leur tete des projet comme sa . si vous pensez a faire sa , pensez que de toute facon le present ne resemble pas au futur tout peut s arranger ou au moin penser au autre a qui vous allez laissez ce mal qui reste a vie .

ayant fait 2ans de marins pompier a marseille et étant pompier volontaire depuis 4 ans....j'ai vu plusieur sorte de suicide (dont 2 devant moi.... 8( les TS: tentative de suicide par médicaments sont juste des appels a laide, ce sont souvent les filles qui le font par cette méthode, j'ai meme fait en intervention une gamine de 16 ans sauter du rez de chaussée parce que son copain l'avait largué...tandis que les hommes, ont, escusez moi de l'expression, plus les couilles de passez a l'acte. ceux qui ont fait une tentative et qui on été 'recupére' recommenceront tot ou tard... alors que ceux qui ont pris des médicaments (genre 3advil et 1aspégic) sont plus le genre de personne qui veulent dire au autres 'hey regardez je suis la!' enfin bon...ce n'est pas un truc a prendre a la légére...
broisou Il y a 18 ans

ayant fait 2ans de marins pompier a marseille et étant pompier volontaire depuis 4 ans....j'ai vu plusieur sorte de suicide (dont 2 devant moi.... 8( les TS: tentative de suicide par médicaments sont juste des appels a laide, ce sont souvent les filles qui le font par cette méthode, j'ai meme fait en intervention une gamine de 16 ans sauter du rez de chaussée parce que son copain l'avait largué...tandis que les hommes, ont, escusez moi de l'expression, plus les couilles de passez a l'acte. ceux qui ont fait une tentative et qui on été 'recupére' recommenceront tot ou tard... alors que ceux qui ont pris des médicaments (genre 3advil et 1aspégic) sont plus le genre de personne qui veulent dire au autres 'hey regardez je suis la!' enfin bon...ce n'est pas un truc a prendre a la légére...

Bah je pense que les filles - gars sa n'a rien a voir, je suis pompier aussi et les différentes inter que j'ai faites au niveau des TS bah c'était beaucoup plus grave chez les filles, même si les fille font plus de TS médicamenteuse. Les gars leur méthode sont plus radical (pendaison, balle dans la tete...) que les TS des filles sont plus lègére mais sa ne veut pas dire qu'elle sont moin graves. Il n'y a pas d'appel au secours dans le suicide. Les TS sont recidivés dans 90 % des cas un ans après, je pense pas que l'on peut appelé une TS un appel au secours si la personne recommence moin d'un ans après. Mais bon d'un coté ce ne sont que des statistiques.
Raph Il y a 18 ans

Bah je pense que les filles - gars sa n'a rien a voir, je suis pompier aussi et les différentes inter que j'ai faites au niveau des TS bah c'était beaucoup plus grave chez les filles, même si les fille font plus de TS médicamenteuse. Les gars leur méthode sont plus radical (pendaison, balle dans la tete...) que les TS des filles sont plus lègére mais sa ne veut pas dire qu'elle sont moin graves. Il n'y a pas d'appel au secours dans le suicide. Les TS sont recidivés dans 90 % des cas un ans après, je pense pas que l'on peut appelé une TS un appel au secours si la personne recommence moin d'un ans après. Mais bon d'un coté ce ne sont que des statistiques.

[quote][quote] La TS sert justement à faire prendre conscience aux autres que la personne qui agit est tres mal dans sa peau et donc veut le montrer de cette maniere.[/quote] <br />Hein ?? <br /> <br />La tentative de suicide, c'est essayer de se suicider, c'est pas "pour faire croire"!!!! Un suicide c'est une tentative qui a réussi, où la personne est allée jusqu'au bout ou dont la méthode de suicide a été efficace. <br /> <br />[/quote] <br />ben tu viens tout juste de le dire: "essayer" de se suicider... juste essayer.
esther Il y a 18 ans

La TS sert justement à faire prendre conscience aux autres que la personne qui agit est tres mal dans sa peau et donc veut le montrer de cette maniere.

<br />Hein ??
<br />
<br />La tentative de suicide, c'est essayer de se suicider, c'est pas "pour faire croire"!!!! Un suicide c'est une tentative qui a réussi, où la personne est allée jusqu'au bout ou dont la méthode de suicide a été efficace.
<br />
<br />

<br />ben tu viens tout juste de le dire: "essayer" de se suicider... juste essayer.

Mais on essaye dans le but que ça aboutisse... <br />Quand t\'essaies de prendre une cerise dans l\'arbre, ton but c\'est de la prendre et de la bouffer par exemple. T\'essaies pas pour faire du sport.
AnonymeIl y a 18 ans

Mais on essaye dans le but que ça aboutisse...
<br />Quand t\'essaies de prendre une cerise dans l\'arbre, ton but c\'est de la prendre et de la bouffer par exemple. T\'essaies pas pour faire du sport.

ben si
esther Il y a 18 ans

ben si

Hmmm =|
AnonymeIl y a 18 ans

Hmmm =|

Ma cpoine en a fait une il y a 2 semaines, et je trouve ça super égoiste de pas croire en ses amis et son copain, elle voulait juste tous nous oublier, (elle l'a fait dailleur meme si elle s'est pas tuée, elle a toujours pas voulu nous revoir...). <br />On peut pas les comprendre chacun a sa vision de la chose, mais quelqu'un qui veut le fair le fera, tant que ce ne sont pas juste des sortes de menaces comme certains font
AnonymeIl y a 18 ans

Ma cpoine en a fait une il y a 2 semaines, et je trouve ça super égoiste de pas croire en ses amis et son copain, elle voulait juste tous nous oublier, (elle l'a fait dailleur meme si elle s'est pas tuée, elle a toujours pas voulu nous revoir...).
<br />On peut pas les comprendre chacun a sa vision de la chose, mais quelqu'un qui veut le fair le fera, tant que ce ne sont pas juste des sortes de menaces comme certains font

c'est vraiment un sujet compliqué. <br />et je crois pas qu'on puisse faire de généralités ou juger de la lacheté ou du courage de quelqu'un. <br />ce qui est sur ,c'est que le suicide,c'est la consequence d'un mal etre profond. <br />je pense que le suicidaire peut avoir des attitudes différentes vis a vis de son entourage,...je crois que sur ce point,on puisse pas généraliser. <br />mais a mon avis,quand on en arrive a cette extrémité ,c'est que le mal etre que l'on ressent passe par dessus les autres sentiments. <br /> <br />j'ai pas de statistiques la dessus,mais j'ai l'impression que le suicide c'est un fléau plus répandu dans les pays occidentaux,aux niveaux de vie plus élevé que dans les pays pauvres. <br />c'est paradoxal,non?! <br />et puis pour ce qui est d'un pays comme le notre,je retiendrais une phrase de saez: <br />"on est tous des freres quand on nait dans la soie,et il n'y a pas beaucoup de suicides chez les fils de la misère". <br />il faut pas prendre le mot misère dans son sens pauvreté,dans cette phrase,mais dans le sens malheur et adversité. <br />je pense que quand on a connu des drames ,on a moins de chance de vouloir mettre un terme a ses jours. <br /> <br />on apprécie d'autant plus la vie qu'on a gouté a la mort. <br />c'est mon cas,j'ai vécu plein de choses "dramatiques",je suis d'un naturel "pessimiste" et pourtant je ne cesse de me dire qu'il faut se battre,"doit y avoir autre chose"... <br /> <br />pour revenir sur l'attitude a porter aux gens qui ont loupé leur suicide;je pense que beaucoup ont besoin d'écoute,c'est souvent ça qui manque a ces personnes;d'ecoute, de prise de conscience,...c'est ce sentiment de solitude,d'abandon,d'inutilité,de transparence,qui pousse certaines personnes a se supprimer.
AnonymeIl y a 18 ans

c'est vraiment un sujet compliqué.
<br />et je crois pas qu'on puisse faire de généralités ou juger de la lacheté ou du courage de quelqu'un.
<br />ce qui est sur ,c'est que le suicide,c'est la consequence d'un mal etre profond.
<br />je pense que le suicidaire peut avoir des attitudes différentes vis a vis de son entourage,...je crois que sur ce point,on puisse pas généraliser.
<br />mais a mon avis,quand on en arrive a cette extrémité ,c'est que le mal etre que l'on ressent passe par dessus les autres sentiments.
<br />
<br />j'ai pas de statistiques la dessus,mais j'ai l'impression que le suicide c'est un fléau plus répandu dans les pays occidentaux,aux niveaux de vie plus élevé que dans les pays pauvres.
<br />c'est paradoxal,non?!
<br />et puis pour ce qui est d'un pays comme le notre,je retiendrais une phrase de saez:
<br />"on est tous des freres quand on nait dans la soie,et il n'y a pas beaucoup de suicides chez les fils de la misère".
<br />il faut pas prendre le mot misère dans son sens pauvreté,dans cette phrase,mais dans le sens malheur et adversité.
<br />je pense que quand on a connu des drames ,on a moins de chance de vouloir mettre un terme a ses jours.
<br />
<br />on apprécie d'autant plus la vie qu'on a gouté a la mort.
<br />c'est mon cas,j'ai vécu plein de choses "dramatiques",je suis d'un naturel "pessimiste" et pourtant je ne cesse de me dire qu'il faut se battre,"doit y avoir autre chose"...
<br />
<br />pour revenir sur l'attitude a porter aux gens qui ont loupé leur suicide;je pense que beaucoup ont besoin d'écoute,c'est souvent ça qui manque a ces personnes;d'ecoute, de prise de conscience,...c'est ce sentiment de solitude,d'abandon,d'inutilité,de transparence,qui pousse certaines personnes a se supprimer.

J'ai lu dans un livre ( La vie après la mort ou la vie après la vie, je sais plus ) des témoignages de différents personnes qui ont échappé de justesse à la mort ( donc qui raconte leur moment où elles étaient "mortes" ) <br /> <br />Certains disaient que ils avaient à subir toutes les peines de leurs proches <br />D'autres qu'ils voyaient se repasser le moment de leur suicide puis se disaient "ouf c'est enfin fini" et que "le suicide reprenait en boucle interminable" <br />Enfin il y avait plusieurs témoignages... <br /> <br />Mais tous ont affirmé après être "revenu à la vie" qu'il ne recommencerait plus jamais.Tous.
AnonymeIl y a 18 ans

J'ai lu dans un livre ( La vie après la mort ou la vie après la vie, je sais plus ) des témoignages de différents personnes qui ont échappé de justesse à la mort ( donc qui raconte leur moment où elles étaient "mortes" )
<br />
<br />Certains disaient que ils avaient à subir toutes les peines de leurs proches
<br />D'autres qu'ils voyaient se repasser le moment de leur suicide puis se disaient "ouf c'est enfin fini" et que "le suicide reprenait en boucle interminable"
<br />Enfin il y avait plusieurs témoignages...
<br />
<br />Mais tous ont affirmé après être "revenu à la vie" qu'il ne recommencerait plus jamais.Tous.

tous les gens qui parlaient dans ton livre... <br />donc pas tous les gens qui sont revenu de la mort et qui ont vu des trucs bizarres mais qui ont pas participé au bouquin,et encore moins tous les suicidés qui se sont loupés... <br /> <br />néammoins interessant ces témoignages ,s'ils sont véridiques...
AnonymeIl y a 18 ans

tous les gens qui parlaient dans ton livre...
<br />donc pas tous les gens qui sont revenu de la mort et qui ont vu des trucs bizarres mais qui ont pas participé au bouquin,et encore moins tous les suicidés qui se sont loupés...
<br />
<br />néammoins interessant ces témoignages ,s'ils sont véridiques...

[quote]"le suicide reprenait en boucle interminable"[/quote] <br />wow, y'a intérêt à se faire ça d'une manière sympa, alors.. mesdames messieurs, à vos dealers (: <br /> <br />pardon, c'est un sujet sérieux mais bon... je ne sais pas si c'est avec de telles élucubrations qu'ils parviendront à décourager les canditat(e)s
AnonymeIl y a 18 ans

"le suicide reprenait en boucle interminable"

<br />wow, y'a intérêt à se faire ça d'une manière sympa, alors.. mesdames messieurs, à vos dealers (:
<br />
<br />pardon, c'est un sujet sérieux mais bon... je ne sais pas si c'est avec de telles élucubrations qu'ils parviendront à décourager les canditat(e)s

Qui n'a pas à un moment ou à un autre pensé au suicide? Quand vous avez l'impression que tout va mal, que personne ne vous comprend et que vous avez l'impression que rien ne va s'améliorer. Je trouve ça normal d'y songer, mais de là à sauter le pas... Pour la question initiale de Castor, je pense que ça depend des cas de figures. Le pauvre sdf qui n'a plus rien; plus de boulot, plus de toit, plus de famille...etc il n'a plus rien qui le rattache à la vie et là je peux comprendre le suicide. Maintenant l'ado de 16 ans qui se suicide car il s'est fait plaqué par sa copine (bon j'exagère un peu, mais c'est pour imager) là je comprends pas. Dans ce dernier cas je trouve qu'il s'agit d'un acte egoiste. Il faut savoir penser à sa famille, amis qui sont là et qui nous aiment même dans les moments les plus diffciles. Il faut savoir surmonter les obsatcles de la vie courante.
Mel Il y a 18 ans

Qui n'a pas à un moment ou à un autre pensé au suicide? Quand vous avez l'impression que tout va mal, que personne ne vous comprend et que vous avez l'impression que rien ne va s'améliorer. Je trouve ça normal d'y songer, mais de là à sauter le pas... Pour la question initiale de Castor, je pense que ça depend des cas de figures. Le pauvre sdf qui n'a plus rien; plus de boulot, plus de toit, plus de famille...etc il n'a plus rien qui le rattache à la vie et là je peux comprendre le suicide. Maintenant l'ado de 16 ans qui se suicide car il s'est fait plaqué par sa copine (bon j'exagère un peu, mais c'est pour imager) là je comprends pas. Dans ce dernier cas je trouve qu'il s'agit d'un acte egoiste. Il faut savoir penser à sa famille, amis qui sont là et qui nous aiment même dans les moments les plus diffciles. Il faut savoir surmonter les obsatcles de la vie courante.

[quote]Qui n\'a pas à un moment ou à un autre pensé au suicide?[/quote] <br /> <br />Euh moi :/ <br /> <br />[quote]il n\'a plus rien qui le rattache à la vie et là je peux comprendre le suicide[/quote] <br /> <br />Et l\'espoir d\'une situation meilleure, ça pourrait être une attache à la vie justement. Je dirais même que c\'est la plus belle attache, le fait de se dire qu\'on fait tout pour se sortir de sa merde afin de pouvoir vivre mieux, être heureux parce qu\'on dort à nouveau sur un lit sous une couette, recommencer à toucher un peu d\'argent en trouvant un ptit boulot, même pourri. Se payer à bouffer au lieu de ramasser ce qui traîne dans les poubelles.
AnonymeIl y a 18 ans

Qui n\'a pas à un moment ou à un autre pensé au suicide?

<br />
<br />Euh moi
<br />
<br />
il n\'a plus rien qui le rattache à la vie et là je peux comprendre le suicide

<br />
<br />Et l\'espoir d\'une situation meilleure, ça pourrait être une attache à la vie justement. Je dirais même que c\'est la plus belle attache, le fait de se dire qu\'on fait tout pour se sortir de sa merde afin de pouvoir vivre mieux, être heureux parce qu\'on dort à nouveau sur un lit sous une couette, recommencer à toucher un peu d\'argent en trouvant un ptit boulot, même pourri. Se payer à bouffer au lieu de ramasser ce qui traîne dans les poubelles.

c'est choliment dit castor <br /> <br />moi non plus jai jms pensé au suicide , enfin pas personnellement pour moi! j'aime trop la vie pour ça ! y a tellement de belles choses à decouvrir derriere les duretés de la vie ... moi je dis, on m'a donné la chance de vivre ds une vie assez correcte sans pour autant etre gâter, ni etre lincher par la vie! alors je profite :D <br /> <br />ce week end une amie m'a annoncé qu'elle avait fait une TS y a 3 semaines, 1 semaine à l'hôpital, arrêt cardiaque après prise de cachetons ... ça la fout mal ! j'avais les boules! mais maintenant qu'elle va mieux (vite dit) elle tient à la vie et serieusement ça me fait plaiz! comme quoi heureusement qu'elle est reviendu parmis nous! non pas qu'elle regrette son geste, mais simplement qu'elle voit qu'elle encore des choses à faire sur cette terre
n0uille Il y a 18 ans

c'est choliment dit castor
<br />
<br />moi non plus jai jms pensé au suicide , enfin pas personnellement pour moi! j'aime trop la vie pour ça ! y a tellement de belles choses à decouvrir derriere les duretés de la vie ... moi je dis, on m'a donné la chance de vivre ds une vie assez correcte sans pour autant etre gâter, ni etre lincher par la vie! alors je profite
<br />
<br />ce week end une amie m'a annoncé qu'elle avait fait une TS y a 3 semaines, 1 semaine à l'hôpital, arrêt cardiaque après prise de cachetons ... ça la fout mal ! j'avais les boules! mais maintenant qu'elle va mieux (vite dit) elle tient à la vie et serieusement ça me fait plaiz! comme quoi heureusement qu'elle est reviendu parmis nous! non pas qu'elle regrette son geste, mais simplement qu'elle voit qu'elle encore des choses à faire sur cette terre

Pouah carrément arrêt cardiaque bah tu pourras dire a ton amis qu'elle a eu de la chance de revenir, vraiment. J'ai fait une TS il y a deux semaines en intervention sur un homme de 57 ans, qui est décédé par la suite, sa m'a fait mal au ventre de voir sa femme et ses enfants là en train de pleurer, sa doit etre insoutenable pour la famille.
Raph Il y a 18 ans

Pouah carrément arrêt cardiaque bah tu pourras dire a ton amis qu'elle a eu de la chance de revenir, vraiment. J'ai fait une TS il y a deux semaines en intervention sur un homme de 57 ans, qui est décédé par la suite, sa m'a fait mal au ventre de voir sa femme et ses enfants là en train de pleurer, sa doit etre insoutenable pour la famille.

Les animaux se sucident t'ils? Parceque je me demandais un truc...Sommes nous la seul espèce à le faire? Nous étions Singe autrefois et l'évolution nous à fait. N'est-ce pas l'intelligence qui joue parmis les facteurs inconscient des raisons de nos sucides? Nous sommes assez intelligents au point de dépasser notre instinct de survie et de se tuer par nous même.
misericorde Il y a 17 ans

Les animaux se sucident t'ils? Parceque je me demandais un truc...Sommes nous la seul espèce à le faire? Nous étions Singe autrefois et l'évolution nous à fait. N'est-ce pas l'intelligence qui joue parmis les facteurs inconscient des raisons de nos sucides? Nous sommes assez intelligents au point de dépasser notre instinct de survie et de se tuer par nous même.

ben pour répondre au dernier message , oui en quelque sorte, il est connu qu\'un animal en captivité ( pr certaines espèces) se laisse mourir en refusant d\'une part sa propre survie ( refus d\'alimentation, état mélancolique, refus de bouger, de jouer, du langage, prostration dans un coin de sa cage) et d\'autre part le maintient de sa lignée ( reproduction =0 ) . <br /> <br />D\'autre part chez les animaux malades on observe trés souvent un caractère agressif vis a vis de leur propre organisme, ils se mordent eux mêmes, tournent en rond... ils se laissent mourir et participent à aggraver leurs blessures. <br /> <br />Bref si on fait le parallele, cette situation de mal être qu\'on croit typiquement propre a l\'humanité dérive peut être d\'une variation de cette psychologie rencontrée chez l\'animal. IL y a toujours un être qui souffre moralement ou physiquement et qui decide de renoncer a sa propre survie et par consequent à celle de sa lignée. Mise a part que si l\'animal ne choisit sa cage, l\'homme lui est responsable consciemment ou non des barrières qu\'il dressent autour de lui pour gangrener sa captivité... <br /> <br /> <br />enfin c\'est qu\'une hypothèse personnelle en deux minutes a la va-vite cela dit pour ceux qui me diront que non on ne choisit pas sa tristesse, sa souffrance, son malheur, je tiens a insister sur le fait que je parlais de conscient et d\'inconscient. certains se reconnaisent comme melancoliques maladifs et d\'autres pensent subir leur desarroi. on est peut etre plus ou moins conscient de participer a notre chute . mais il ne tient qu\'à nous de s\'y refuser ....... voilà :blush: je sais pas si j\'arrive à bien à me faire comprendre ...
Atala Il y a 17 ans

ben pour répondre au dernier message , oui en quelque sorte, il est connu qu\'un animal en captivité ( pr certaines espèces) se laisse mourir en refusant d\'une part sa propre survie ( refus d\'alimentation, état mélancolique, refus de bouger, de jouer, du langage, prostration dans un coin de sa cage) et d\'autre part le maintient de sa lignée ( reproduction =0 ) .
<br />
<br />D\'autre part chez les animaux malades on observe trés souvent un caractère agressif vis a vis de leur propre organisme, ils se mordent eux mêmes, tournent en rond... ils se laissent mourir et participent à aggraver leurs blessures.
<br />
<br />Bref si on fait le parallele, cette situation de mal être qu\'on croit typiquement propre a l\'humanité dérive peut être d\'une variation de cette psychologie rencontrée chez l\'animal. IL y a toujours un être qui souffre moralement ou physiquement et qui decide de renoncer a sa propre survie et par consequent à celle de sa lignée. Mise a part que si l\'animal ne choisit sa cage, l\'homme lui est responsable consciemment ou non des barrières qu\'il dressent autour de lui pour gangrener sa captivité...
<br />
<br />
<br />enfin c\'est qu\'une hypothèse personnelle en deux minutes a la va-vite cela dit pour ceux qui me diront que non on ne choisit pas sa tristesse, sa souffrance, son malheur, je tiens a insister sur le fait que je parlais de conscient et d\'inconscient. certains se reconnaisent comme melancoliques maladifs et d\'autres pensent subir leur desarroi. on est peut etre plus ou moins conscient de participer a notre chute . mais il ne tient qu\'à nous de s\'y refuser ....... voilà :blush: je sais pas si j\'arrive à bien à me faire comprendre ...

ce serait peut etre ça l\'acquis de l\'evolution, l\'homme lui peut choisir de continuer la perennité , de continuer sa vie malgré sa captivité , alors que l\'animal ne semble pas avoir le choix .
Atala Il y a 17 ans

ce serait peut etre ça l\'acquis de l\'evolution, l\'homme lui peut choisir de continuer la perennité , de continuer sa vie malgré sa captivité , alors que l\'animal ne semble pas avoir le choix .