Okay (on a sûrement à peu près le même parcours "politique", sauf que tu as baissé les armes "blasé" et que je les ai abandonnées car "satisfaite", tout compte fait).

Je comprends très bien que le côté engagé/dénonciateur en motive certains; ça ranime la flamme de la révolte, ça rappelle qu'il "faut se battre", ou, si rien de tout ça, au moins ça console et ça conforte dans notre idée du monde. C'est peut-être cette manière de conforter la révolte qui m'énerve le plus. Car bon, à l'écouter, même si y'a sûrement de l'ironie, y'a quand mêmes des molotovs insinués et autres stupidités. Dans les albums précédents, y'avait plus ce côté "fuck la société" mais sagement: un constat triste mais pas de "prenez vos fusils". Là je trouve qu'il a "franchit la limite" et que du coup on tombe dans la simple considération gentils/méchants, un grand manque de maturité finalement...

Un Damien à un instant T n'est pas le même Damien qu'à l'instant T+1. Donc je "n'excuse" pas le ton qu'il a dans cet album avec ce qu'il a pu faire par le passé. Je le prends maintenant, et maintenant il sonne trop politique, trop populiste. À propos d'idée reçue, on doit toujours remettre en question, je suis bien d'accord. Mais autant dans un sens que dans l'autre; même si l'idée reçue était bonne, pourquoi pas se réinterroger.

Mais d'un autre côté je vois pas où est le mal dans le fait de faire un album politique... Même Bénabar c'est politique...
@lebossducine


Je disais juste ça en réaction à ce qui avait été dit plus haut. Il n'y a aucun mal à ce que ce soit politique, c'est juste une raison au fait que je n'arrive pas à accrocher sur cet album.


après pour beaucoup aujourd'hui la politique ça veut dire guéguerre entre les grands partis et non plus les grands combats sociaux ou les grands projets d'avenir.
damien doit savoir que ses textes sont politiques au sens "noble" du terme. mais il veut pas dire qu'il se positionne dans des combats de "surface".
enfin je me comprend...


Ouép, pourtant, qu'il le veuille ou non, ça peut sonner comme un combat de surface. Mon oreille l'entend comme ça, en tout cas. Ce qu'il veut dire, ou faire, n'est pas forcément ce qu'il dit, ce qu'il fait. Car il n'est pas la seule composante de la communication qu'il établit.

"Musicalement" non, j'aurais du mal à ressentir ça... je ne sens pas de prétention dans les notes.
Mais dans les textes c'est certain, "J'accuse" en est peut-être le meilleur exemple (quoique, je ne connais pas les autres par cœur), blablabla révolte les autres c'est des cons blablabla moutons... (Textes définitivement politiques, n'en déplaise à certains - même s'ils sont un constat de la condition présente de l'Homme, ben... c'est justement ça le politique, non? Un point de vue sur la société?).

(Edit: mon Dieu les fautes...)


Cette façon de prendre les gens de haut genre "j'ai tout compris moi, et vous, vous êtes des moutons" je trouve ça un peu limite... Bref, passons.


Un peu hors-sujet (en tous cas hors-réponse) mais c'est justement comme ça que j'entends Damien dans son album... Et donc même réaction: "je trouve ça un peu limite...".

Où est passé le topic Insomnie et poésie?

Oh tiens, de nouvelles fonctions...

(Il commence à fer chaud)

Ça sent le fer chaud qu'on a laissé traîner.
Ça sent comme quand on était p'tit, le radiateur qu'on venait juste d'allumer.
Ça sent la première chemise qu'on a repassée,
Sur laquelle on a dessiné des plis
En forme d'origami.
Ça sent la chambre de Maman et le linge propre,
Ça sent comme un goût de Paradis.
Ça sent les nuits où la cheminée brûle un peu trop fort,
Qu'on ne ralentit pas car il fait froid dehors.
Ça sent la douceur de l'hiver, les câlins de feu,
Et le piano qui s'enflamme.
Ça sent tout ce qu'on peut espérer d'une femme;
Ça sent l'amour, ça sent la braise,
Ça sent l'orgasme sans la baise -
Ça sent la vapeur d'âmes.

(Ce serait chouette si la fonction "Voir tous les derniers messages de ce membre" était de retour. C'était bien pratique :x)

Vacances de vacances.

(Poisson d'avril)

Ce n'est pas la nuit, mais c'est le jour noir.
Gris assombri sombrant au pied du phare
Comme une marée de brume rongeant la pierre,
« Écume », c'est tout ce que répond la mer.

Les orques dansent encore, dans leur cimetière,
Et les hommes rentrent gentiment au port,
Portant leurs sacs plein d'Atlantide, et fiers;
Car le trésor, il valait bien l'effort.

Les fonds marins n'ont rien à leur apprendre,
Tout est dans la bouteille, encore à corps,
Et feu les marins n'auront qu'à se pendre,
L'appât du gain est devenu bien plus fort.

Ce n'est pas la nuit, mais c'est le jour noir,
Car assombri par les lumières du phare
Qui donnent à l'eau un arrière-goût amer!
Mais c'est un péché: alors il fallait le faire.

Y'a tellement de personnages qu'on n'arrive plus à leur trouver une identité...

Mais je suis pas vraiment d'accord avec toi, surtout pour Kasia, ou alors c'est sacrilège!

Au zoo, des animaux discutent des prochaines vacances:
- Dis-moi la girafe, où vas-tu en vacances?
- Eh bien, j'ai un grand cou, ma femme a un grand cou et mes enfants aussi ont des grands cous. Et comme on n'aime pas se faire remarquer, on va en Afrique, là où il y a d'autres girafes.
- Et toi l'ours polaire, où vas tu?
- Eh bien, j'ai une grosse fourrure, ma femme a une grosse fourrure et mes enfants aussi ont de grosses fourrures. Et comme on n'aime pas se faire remarquer, on va au Pôle Nord, là où il y a d'autres ours polaires.
- Et toi, le crocodile, ou vas-tu?
- Eh bien moi, j'ai une grande gueule, ma femme a une grande gueule, mes enfants aussi ont une grande gueule alors, comme on n'aime pas se faire remarquer, on va à Marseille...

Olafur Arnalds - Tunglið

Première écoute.
Voyons voir.

(Il essaye toutes les couleurs, devient fou et paf, il meurt.)

Le mal du pays
Et le mal de mer, ça va de paire.
Et de fils en aiguilles,
C'est plus amer.

(Un poème bien écrit n'est pas forcément de la poésie)

The Cave Singers - Welcome Joy.

It's time to music bulimia.

dans le bandeau grisé en bas, colonne "forum", tu cliques sur "voir nouveaux messages"

bonne réadaptation


C'est pas vraiment la même chose, car ça c'est les messages récents (moi c'est ce dont je me sers donc je m'en fous). Mais les messages non lus depuis la dernière visite prenaient en compte ce qu'on avait déjà lu; un peu plus pratique.

chaque fois qu'un nouvel album de Saez sort soit les gens trouve sa super top moumoute tout est beau, soit il trouve que c'est que de la merde. Et la sa commence a me gonfler grave.
@Mug


C'est assez bizarre de s'énerver contre l'avis des autres Non sens.

Le tricycle jaune est classé dans mon Top 3 des meilleures chansons de l'album avec Marguerite et Des ptits sous =D


On a le même top 3 <3
(Quoique dans mon cas, "meilleures chansons" serait à remplacer par "les seules chansons que je suis capable d'écouter sur cet album").

Il m'a fallu un peu de temps avant de m'habituer au Tricycle jaune et à la voix qui donne parfois mal à la tête ("sur moooon tricycle jaune"... aïe), mais la symbolique est trop forte pour que je ne puisse pas l'adorer.

Alcoholic Faith Mission - 421 Wythe Avenue

Y'a de la magouille dans l'air.

Je suppose qu'il n'y a pas de soucis vu que c'était un titre en téléchargement gratuit...

http://www.megaupload.com/?d=4J3SOHGJ

Han, tu me mets la pression...

...mais je m'en libère et me fous de la performance.









Hoooomesick.

Cet album a des messages, des idées à faire passer, des esprits à faire réagir, il est donc fait pour étre écouté par beaucoup de monde, et pas seulement des fans. C'est pour ces raisons que les chansons sont musicalement facile d'approche, agréable à écoutées, c'est du rock, et du rock y'en a depuis un bout de temps dc un album rock ca ne choque pas, saez peut faire "passer" ses textes crus, ses idées et sa révolte contre ce modèle social, et pas seulement a ses fans mais aussi aux autres, a ceux qui aime le rock, la chansons française en général.

Imaginez quelques instant les mêmes textes mais avec des musique space (comme saez sait si bien les faire) ou ultra simplistes à la guitare ou même carrément nouvelles, électroniques, inventives... sans promo ni affiche ni débat ni radio.
utilité de l'album ? :
- ravir les fans de saez avec un album riche et extrême comme on les aimes.
Par contre pour faire réagir les cerveaux de ces troupeaux de mouton cet zéro!!

OUI musicalement saez sait faire bien mieux, mais là son envie (enfin je croie) c'est que les gens écoute sa musique et réagissent, se rendent compte et pour le faire, il faut se plier un un peu et rentre dans le cadre de la musique "écoutable". De plus un album rock, ca ne peu pas étre aussi singulier qu'un god bless, car du rock, on a déja fait pas mal, on a même carrément tout fait.


Eh bien le voilà le problème. Il VEUT qu'on l'entende, il VEUT faire passer un message. Il est où le Damien qui fait de la musique pour lui-même?

Chacun de ses précédents albums est mille fois plus fort pour "faire réagir les cerveaux". Tout simplement parce qu'ils parlaient avec le cœur et qu'il n'y avait pas d'intention. Avoir l'intention de, c'est inutile, et ça fait même généralement l'effet inverse. On ne force pas les gens à changer, on peut à peine les inciter. Ça me fait penser à Locke et ses lettres sur la tolérance. Ce n'est pas par des mots, par des actes ou quoique ce soit qu'on peut convaincre intimement quelqu'un de quelque chose. C'est quelque chose qui doit venir du fond. Pour pousser la comparaison encore plus loin avec Locke et ses histoires de religion, l'album de Damien sonne pour moi comme un discours de prêcheur. Mais ce n'est pas parce que le prêtre dit: "aimez votre prochain", que vous allez l'aimer. Par contre, à force d'écouter ces conneries, vous allez vous auto-persuader que vous les aimez, mais c'est de la surface, il n'y a pas de sentiment spontané et sincère.

En gros, son discours ne sert à rien qu'à faire plaisir à ceux dont ça conforte l'idée. On va dire que c'est mieux que rien: au moins ce ne sera pas un coup dans l'eau pour tout le monde.

Bon je tergiverse un peu et ça peut paraître hors-sujet, mais ça fait partie de mon avis sur l'album, après tout.

Merci les gens :X
Bon ça commence à faire beaucoup de gâteaux à manger (Marion compte comme un)... j'offre ma tournée.


Ouais, on le sait! Et c'est pour ça qu'on t'aime!


Ah bon?

Alors dans ce cas, je me demande aussi où sont passés les smileys.

Jaccuzi (désolée, la fonction "citer" ne marche pas, je ne vais pas pouvoir organiser ce message comme il se doit )

Je ne dirais pas que les textes "mettent en avant" la musique... Au contraire, je la sens étouffée derrière. Et pour moi la musique est un tout: on ne peut pas séparer les paroles de l'instrumental, au risque de détruire la cohérence de base. Car dans le genre question existencielle du type "la poule ou l'oeuf?", il y a aussi "le texte ou la musique?" au niveau de la chanson. D'ailleurs, l'incohérence dont je parlais, je la retrouve aussi à ce niveau-là: utiliser la musique de Police pour en faire Sonnez Tocsin dans les campagnes révèle parfaitement ce manque d'unité, d'inspiration profonde. Tu ne peux pas faire une base musicale et ensuite coller ce que tu veux dessus, c'est pour moi un manque d'honnêteté artistique, tout simplement. (Au même titre que reprendre 50 fois les mêmes paroles... ou comment retrouver du vomis d'Anarchitecture dans une autre chanson). Je ne veux pas écouter "la musique", je voudrais simplement ne pas comprendre le chant. Car on est d'accord, mis à part ça, la voix de Damien reste une de mes préférées.

Pour ce qui est du politique, s'il a fait ses paroles en fonction de la musique qu'il avait envie de faire, je trouve que c'est encore pire que tout... Les notes, c'est le support, du moins j'aurais pensé que c'était la manière de faire chez Saez, quand on voit PVL. Et s'il a changé de technique, je dois dire que ça ne m'intéresse plus.

@Kaïo

Non, y'a pas de poésie. Pour moi la poésie vient du coeur, pas du cerveau. Le texte de Cigarette me transcende pas, et j'ai pas l'impression que ce soit la première fois qu'on ait ce parallèle avec la baise (si ça l'est, alors il nous avait juste bien préparés au ton, car ça ne me surprend pas).

Comment dire "c'est l'album qui le représente le plus"? Jours étranges était l'album qui le représentait le plus à ses 20 ans. God Blesse était celui qui le représentait le plus, quelques années plus tard. On n'est jamais le même, on évolue. "J'accuse" le représente le mieux au jour d'aujourd'hui, c'est certain, rebelle contre tout jusqu'à même pas savoir pourquoi. Mais est-ce que c'est celui qui, au final, lui ressemble le plus? Mon sentiment à moi c'est que Yellow Tricycle lui ressemble: ça, c'est lui, car c'est aussi tout le monde. Et ça c'est de la poésie. La souffrance se ressent, contrairement à J'accuse où okay j'entends la rage, mais je ne la sens pas.

(En ce qui concerne Des P'tits Sous et Marguerite, je les mets un peu à part car plus réussies, mais toujours pareil, ça ne me transcende pas et ne fait que caresser mes oreilles).

---

Pour l'histoire de la parodie... "lol".

benjyhead: on est d'accord.

J'aime chipoter...

Mais la façon dont sont indiqués les derniers messages est pas très claire, genre avant quand les messages dataient de plus d'une heure, ce n'était pas "Il y a .... minutes" mais "à xx:xx". Je trouvais ça plus explicite, que les "il y a 16 heures..." :X

La déception dépendant toujours de l'attente, je peux le dire: je ne suis pas déçue. Et ceux aux deux sens que peut prendre "l'attente".

Il y avait d'abord ma non-attente, celle qui signifie que je n'avais envie de rien "avoir" en particulier, ni du rock ou de l'acoustique, ni de l'anglais ou du français, ni quoique ce soit: je n'attendais rien et j'allais seulement prendre ce qui venait (logique, me direz-vous? J'en conviens aussi). Partant de là, difficile d'être déçue.

Il y avait ensuite l'attente qui dit la prévision. Et "Yellow Tricycle" en disait déjà long sur ce qui allait suivre. Du vide, de l'incohérent et du superficiel, duquel il ne faudra retenir que la musique, puisqu'il y a le talent mathématique. Je ne suis pas déçue non plus.

Un "Jours étranges" plus mature? Je ressens le contraire. "Jours étranges" avait une cohérence, un nerf émotionnel qui faisait que toutes les branches qui en partaient étaient solides, étaient un tout, étaient une claque. "J'accuse" n'est fait que de feuilles sans racines et sans sève, que de mots, que de notes. Je ne sens pas le coeur, j'oserais même dire qu'il n'y en a pas. Il n'y a que du cerveau, habitué à la révolte, qui continue son travail tout bien éduqué qu'il est, mais il a arrêté d'être connecté à l'essentiel.

Les textes sont du vu et revu, et j'ai beau avoir toujours été Saezienne et lui avoir pardonné ses répétitions, là je ne peux plus. Je ne peux plus car ces mots-là ne parlent plus, ils sont des lettres ils sont des sons, mangés à toutes les sauces, faits de carton. Au fond, ce n'est pas le rabâchage qui me gène tant, c'est que cette fois je sens le vide derrière.

Parler des fesses des filles toutes les deux phrases ne me paraît pas non plus le meilleur ode à la femme qui soit. T'as "perdu ton amour" et ça fait des belles chansons (PVL/Yellow Tricycle), mais si tu pouvais "perdre ton sexe" aussi ça les rendrait meilleures. Tu confonds.

Je n'arrive pas à écouter. Des fois j'ai envie de perdre mon français pour que ses mots deviennent du chinois, et que je puisse me mettre "dedans". Des fois j'ai envie de lui conseiller de faire comme Sigur Ros, et de s'inventer une langue à lui que personne d'autre ne comprendrait. Ca n'en laisserait que la musique, et je pourrais probablement lancer "J'accuse" sans la lourdeur de ce vide sans fond.

C'est quoi ce discours politique tout étriqué? Ca manque de vision globale. Cracher sur la France c'est certain qu'il n'y a pas de risque: c'est populaire. Cracher sur les cons, pareil. Mais qui sont les cons, au fait? Toi aussi tu t'es rangé dans la Division.

...ou peut-être pas. Ben oui, parce que pour continuer dans les mathématiques, l'album sonne un peu comme Zéro. Comme 12 titres négatifs suivis de 2 positifs qui finalement s'annulent. Pour moi ça sonne comme

"blablabla
blablabla" (01>12)
"MAIS TRICYCLE JAUNE" (13-14)

Hop disparu, la boucle est bouclée et on en revient à l'album d'avant, que je m'empresse d'ailleurs d'aller retrouver.

Finalement, "J'accuse", c'est pour moi un album de vide, juste bon pour sa dernière note: rappeler l'existence d'A lovers prayer. Ca valait pas le coup de dépenser tant d'argent et de se serrer la ceinture au supermarché. Un simple bonhomme sur un vélo affiché dans les couloirs des métros aurait fait l'affaire.

Cela dit, le rock est bon et ça enverra le son en concert. L'album va juste rester au placard et se contenter de sa valeur de collection. Marguerite et Des P'tits Sous trouveront une place dans le mp3 pour rentabiliser, à écouter pourquoi pas dans le bus si ça peut lui faire plaisir, mais certainement jamais pour pédaler.