Après plusieurs écoutes, si je devais en choisir qu'un, ça serait sans hésitations "Les bords de seine".

J'aime beaucoup les thèmes, la nostalgie de God Blesse peut-être ! Et surtout l'enchaînement "Matin de pluie", "Notre dame mélancolie", "Matin de neige" et pour moi l'un des meilleurs qu'il ait fait, je l'écoute en boucle sans me lasser.

Bonsoir,

Un petit moment que je n'ai pas posté, mais je vous lis régulièrement !

Comme beaucoup parmi vous, je suis manifestant et je ne suis vraiment pas déçu !
Je trouve le concept génial et novateur, il donne du sens et recréer une relation entre l'artiste et son public.
Le contenu est généreux, il est parfois inégale mais ce côté artisanal me plait.
Le prix me paraît totalement justifié, je suis aller au bataclan pour 15 euros, j'économise 7 euros sur le triple CD. Pour le coup, l'appli et son contenu me coûtent 13 euros, c'est plus que correct. Dans tous les cas j'ai surtout adhérer par principe (comme pour un crowdfunding) que pour avoir un retour sur investissement.

Pour venir à l'album, je suis partagé, il y a du bon, du très bon ( Lulu, Putain ma vie, Notre dame Mélancolie, Matins de pluie, Mon européenne) et du très très moyen (ma gueule, Pleure pas bébé, si, Les amours mortes).

Que ce soit le bataclan et plus récemment le Zénith de Nantes, j'ai vraiment passé deux supers moments et rien que pour ça, merci pour ce Manifeste !

Plutôt d'accord avec l'ensemble des commentaires.

- J'ai bien aimé la set-liste
- j'ai commencé en gradin et je suis descendu assez rapidement dans la fosse lorsque j'ai constaté "l'ambiance " en gradin.
- Globalement l'ambiance était quand même mollassonne, je ne suis pas sûr que ça soit que le public, le positionnement de "l'entracte" était plutôt mal choisi, et globalement trop d'acoustique pour faire monter la sauce...
- Au niveau du bonhomme, sa relation avec son équipe commence à me souler, et son mode auto destructeur, ado pseudo rebel , j’enchaîne whisky sur whisky et clope après clope, j'en peux plus.
- Le son pas terrible
- La prestation globale était plutôt bonne même si j'ai trouver le Mans nettement supérieure.

J'hésitais à prendre des places pour les Francos, je pense que je vais attendre qu'il passe dans une autre phase ( en espérant que ce soit une crise de la quarantaine en avance de 5 ans).

Je l'aime bien ce petit album, il passe comme un bon sandwich, sans prétention. Mon reproche principal c'est la place des deux derniers morceau, on se demande ce qu'ils viennent faire là (même si j'aime beaucoup no more).

Comme beaucoup ça ne sera certainement pas l'album que j'écouterais le plus mais je pense que MESSINA n'est pas étranger à ça. Il m'avait mis une telle claque et celui-ci est si proche que la comparaison est inévitable et malheureusement, elle n'est pas très flatteuse pour MIAMI. Les deux derniers inédits qui auraient eu entièrement leur place dans une des trois galettes précédentes en rajoutent encore une couche.

Un livret ? Pourquoi pas, si les textes de l'album sont à l'image de Miami, il ne devrait pas coûter cher en impression.

Ma première impression n'était pas terrible surtout avec le "My-a-mi-Ya-mi ami".
Après plusieurs écoute de manière un peu plus posé c'est nettement mieux.

Elle ne fera surement pas partie de mon top 10 mais, je commence à l'apprécier surtout quand je l'imagine en live. Dans tous les cas, j'ai hâte d'entendre la suite.

Très bonne interview de l'Huma, pour une fois on apprend pas mal de chose.

L'utilisation respectueuse et parcimonieuse ne me gène pas car généralement on ne la voie pas. Pour le reste c'est peut être un problème de génération, mais j'ai vraiment du mal avec cette façon de vivre un concert. Je m'imagine "peut être à tord" que ça doit être vraiment pénible pour les artistes, entre les flashs et l'esthétisme de tout ces portables levés.

Pour ce qui est du partage sur youtube, vu la qualité de la plupart des vidéos ce n'est pas faire de la pub aux artistes.

"je crois que c'était un bon concert" Oh que oui c'était un concert énorme. Une set liste parfaite, une très bonne ambiance, et un Damien communicatif et semble t'il heureux d'être là. Cependant il avait vraIment l'air de souffrir de son dos, j'ai peur pour la suite de la tournée.

Deux bémols:
Les deux nanas qui n'ont pas arrêté de hurler derrière moi, elles m'ont explosé les oreilles.
Tous les imbéciles qui passent leur temps avec leurs portables à la main pour avoir une vidéo pourrie et qui ne profitent de rien....

Je serais au Mans demain soir, nous seront quatre. A demain !!!

Il y a peu de chance, ça ressemble beaucoup trop à de l'amateurisme.

Je les ai vu en concert hier soir à Angers et franchement ils assurent. Ça faisait longtemps que je n'avait pas vu des mecs aussi vidés après un concert, ils en pouvaient plus.

Si vous avez la possibilité de les voir, il ne faut vraiment pas hésiter c'est une prestation live de haut vol !!!

Plus que deux semaines et c'est à Damien d'envoyer du lourd au Mans, enfin j'espère !!!

Dur dur le début,son stress était palpable. La première minute passé, malgré quelques enchaînements douloureux des animateurs, c'était nettement mieux. La principale info étant la sortie de Miami fin janvier, pour le reste c'était du Damien comme on l'aime.

Compost si j'arrive à les ramasser avant mon chien.....

J'aime bien le dernier d'AcidTaz, classe et efficace !!

Merci Mug, super boulot.

Un peu de pub je commençais à désespérer, merci pour l'info



j'ai pas mal l'impression que ce triple est principalement composé de morceaux raccrochés, rejetés des opus précédents ou créés en marge. comme une compilation d'inédits un peu.




C'est un peu mon ressenti également, par contre je mettrais Messine à part, il semble être plus "logique", suivre une trame.

Après si ce triple est composé de morceaux rejetés, je passe ramasser ses poubelles quand il veut. Pour le moment morceaux rejetés ou pas ça reste pour moi l'album le plus homogène en qualité.

Une autre petite chronique sur Messina :

Music-story

Le Gaz j'entend :

...
J'ai traversé la nuit
Et l'amour rend pire
Accroché à mon coup
La mélancolie
...

In to the wild j'entend :

...
Celui qu’on a été un jour
Le jour où nous n’étions qu'élan
Qui apprend à marcher
...

Même si je préfère la première interprétation Live de Marie, cette version Brelienne m'a fait sourire. Je la prend comme un hommage mais je comprend qu'elle peut agacer.

Pour moi Saez c'est comme le bon vin,il y en a pour tous les goûts, certains vont chercher les qualificatifs les plus improbables, des termes complexes et techniques d'autres vont juste sourire et aimer. Le principal étant d'y trouver se que l'on cherche.

Quand tu veux offrir Messina à tous les gens que t'aime...

Je suis triste pour toi, que perdons nous de l'enfance si ce n'est la capacité à s'émouvoir ? Les sanglots qui te monte aux yeux, le coeur qui se serre sur des petits riens. j'ai grandi, changé en bien, peut être, en mal, surement. Mais je garde jalousement une part de naïveté qui m’empêche d'intellectualisé ce qui ne devrait pas l'être.

C'est peut être mal, mais pour moi c'est vital.

Boudi c'est ton côté seul contre tous qui parle ? Ou l'analyse profonde et assumée d'une oeuvre qui t'a déçu ?

Tes mots m'ont bien fait rire même si j'ai failli arrêter à :

illégalement, je n'ai jamais acheté un CD de musique parce que je suis trop rebelle
.

Pour m'a part il me faudra du temps pour avoir un avis "objectif" de cet album, je suis pour le moment dans l'émotion, et je souhaite que ça dure longtemps.

Les Thèmes "Quai de scène" et "Aux Encres des Amours" sont énormissimes.

Le CD Messine c'est une bombe...

Je viens tout juste de finir l'écoute et je suis incapable de donner des préférences tellement ce triple album est homogène.

C'est un bijou, un condensé de tout ce qu'il fait de mieux. Là je suis juste heureux d'être son contemporain et de pouvoir le voir et revoir en concert, mes parents on la chance d'avoir eu Brel, Brassens, Ferrat et Léo, et nous on a Damien et rien que pour ça MERCI.

Très bon album, pas totalement homogène mais avec 7/8 très bons morceaux dont 3 ou 4 perles (libre, le même train, chanson troué, Lust for power). Je regrette pas d'avoir réserver des places de concerts

En tout cas ça permet d'attendre tranquillement le 17.

Un groupe qui reste une valeur sûr du rock français et c'est vrai, une belle évolution. Septembre s’annonce comme un mois très riche , il était temps.....


pas grand-chose à voir avec l'environnement non plus, si ? (enfin, pas la même branche de l'environnement que moi en tout cas)
en gros, c'est toi qui gère les tournées des camions poubelles ? ou j'ai tout faux ?



Non pas les tournées, je gère 4 centres de tri de déchets d'emballages ménagers.

c'est pas la mafia qui gere les déchets?
@Maître Kaio


Nous sommes démasqués !!!!