Je ne suis là que depuis peu et de manière très légère mais je trouve ça terriblement violent de fermer un forum du jour au lendemain sans prévenir, sans aucun préavis.
Je sais bien que ce sont des initiatives bénévoles et chronophages et qu'à un moment on a envie de passer à autre chose mais je trouve ça d'une violence inouie. Je suis sur d'autres forums (de cinéma) dont un depuis près de 15 ans, je ne peux imaginer le vide s'il fermait ses portes subitement. Je pense qu'il peut y avoir une vraie detresse pour certains membres.
Mais je ne juge pas le geste, juste qu'il me semble qu'il aurait été préférable de prévenir, d'expliquer, de laisser du temps...

Je vais au concert et je serai seul donc pourquoi pas retrouver d'autres fans. Je travaille ce jour là donc j'arriverai à Bercy vers 19h.

Ce forum n'est que le reflet de ce que propose Saez. J'ai un amour infini pour certaines chansons de Saez qui m'ont aidé littéralement à vivre dans des moments difficiles et je le dis sans exagération.

Est-ce pour autant que ça doit annihiler mon esprit critique ? Encore heureux que non. Son virage réac/vieux con je le regrette sincèrement, il n'a strictement rien compris à son époque et ne fait que répéter "décadence" à tout bout de champ sans le moindre argument à part celui de juger les femmes qui font bien ce qu'elles veulent de leur cul et n'ont pas besoin qu'un vieux con bedonnant vienne les traiter de putes.

Mais si ça vous excite de jouer les exégètes sur des textes niveau Première L, faites vous plaisir (le texte de Mandela je m'en remets pas, c'est d'un niveau affligeant). Maintenant moi je l'aime d'amour, je continuerai d'écouter ce qu'il me propose et de parfois trouver mon compte (j'aime beaucoup L'humanité et La fin des mondes dans son dernier) mais faut pas compter sur moi pour lui pardonner/justifier ses errements (l'abominable Burqa, P'tite Pute etc... la liste commence malheureusement à être bien longue).

Analyse évidemment totalement à l'ouest de Koolseb mais ça ne saurait nous étonner de la part de quelqu'un qui ne supporte pas que l'on touche à son idole. Le pire genre de fans qui soit, celui qui voit du génie partout, du Proust dans une chanson hommage ringarde à Hallyday.

Bref j'espère vraiment que l'album sera d'un autre calibre que ces trois chansons médiocres (même si Germaine n'est pas si mal).

Hein ?... Ben écoute, je viens de réécouter Mandela là et si tu trouves une once de profondeur et d'intelligence dans ce texte ringard et terriblement puéril je suis prêt à t'écouter.
Il a écrit de très beaux textes (On meurt de toi, Les Fils d'Artaud...) mais premièrement il y a longtemps et deuxièmement je dirais que c'est pas son point le plus fort.

Je suis confus, tu parles de la belle théorie trouvée par une forumeuse démontée trois messages plus bas par Saez lui-même dans une interview ?
Je crois que malheureusement les textes sont moins référencés et profonds qu'on le souhaiterait. J'adore Saez mais je suis loin de trouver son écriture d'une grande profondeur et d'une grande intelligence. Mais c'est pas pour ça que je l'aime donc ça me pose pas de problème.

Je vois toujours pas en quoi c'est lié à la chanson de Saez... Si il voulait parler d'une figure de l'anarchie française il fallait être plus évident et surtout ne pas faire une chanson à la première personne. Environ 0% des auditeurs vont faire le lien avec la chanson. C'est le problème des derniers textes de Saez, ils sont tellement faibles et interchangeables qu'il est difficile d'y déceler quelque chose d'un peu singulier ou qui fait appel à d'autres choses que sa complainte habituelle.

Oui et surtout vu ce qu'il en dit, paye ton hommage. A mon avis vous faites fausse route (en tout cas j'espère).

Quel bordel encore la com de Saez, cette tracklist n'a tout bonnement aucun sens avec des chansons qui sont dans d'autres albums et pendant ce temps on a toujours pas Chateau de brume (entre autres), un vrai mystère. Mais juste tu regardes les titres et ça n'a aucune cohérence. Pourquoi remettre Burqa cette horrible chanson ? C'est quoi le but ?

Pour les trois nouvelles chansons je dois dire que ça me fait un peu frémir.
- L'hommage à Johnny j'ai pas compris, c'est une blague ou quoi ? Il représente tellement l'opposé de Saez, pourquoi soudain faire de l'appel du pied à un certain "showbiz" lui qui passe son temps à cracher dessus. Après oui c'est plus un truc sur les gens qui écoutaient Johnny mais à ma connaissance, ceux qui écoutent Johnny sont pas ceux qui écoutent Saez. Vraiment déçu de le voir aller là, dans une espèce d'hommage consensuel avec ces jeux de mots bidons (on a tous en nous du tenesse, envie d'avoir envie brrr quelle horreur).

- Germaine, best of de Saez avec les thèmes récurrents toujours aussi maladroits, misogyne en diable, islamophobe etc... La chanson est plutôt efficace mais vraiment j'en peux plus de ce genre de texte avec ce mépris sous-jacent.

- Mandela c'est le Saez ado et sa rebellion à deux balles. Musicalement c'est hyper mielleux avec les nappes de violon là et ses trois notes de piano. Des passages du texte embarassants (Lady Di, what ?).

C'est quand même vraiment triste je trouve, ses textes sont de pire en pire. Je pensais le voir revenir à quelque chose de plus poétique, plus personnel mais là ces trois titres sont pas du tout rassurants.

Sinon d'accord avec ce qui est dit plus haut, Saez a besoin de se réinventer totalement, là on voit qu'il est dans une forme d'autocomplaisance où il refait peu ou prou la même chose depuis plusieurs années. Il faut qu'il se renouvelle totalement au niveau de l'écriture et au niveau musical mais je pense qu'il n'a pas ça en lui. Je pense qu'il a pas cette capacité, qu'il est trop refermé sur lui-même, sur son système.
Je reste curieux d'écouter ce nouvel album mais il est d'ores et déjà évident que ça va être du Saez pur jus pour le meilleur et pour le pire.

Sans ordre :

1. On meurt de toi
2. A nos amours
3. Le bal des lycées
4. Rois demains
5. Tango
6. Lulu
7.Château de brume
8. Les meurtrières
9. Que tout est noir
10. S'en aller
11. Helicopters
12. A travers les néons
13. Marta
14. Céleste
15. Dans le bleu de l'absinthe

Moi qui me suis levé content en pensant pouvoir écouter le nouvel album, quelle déconvenue... Il aurait pu prévenir le bougre.
Le pire c'est Google qui m'envoie une notification "nouvel album de Damien Saez A dieu disponible", je clique dessus, fébrile, le palpitant qui s'emballe et rien... Notification sans doute automatique basée sur la date fournie par l'éditeur.

Je vais encore passer pour le rageux de service mais vu comment il est nul en interview (son passage chez Taddei, cringy as fuck) je suis pas certain qu'il clarifierait quoi que ce soit. Surtout que je pense qu'il n'a rien à clarifier, les textes parlent d'eux-mêmes.

Quand même je connais les phénomènes de communauté de fans mais je suis assez abasourdi par l'absence de recul de beaucoup ici et cette manière de défendre un artiste tombé d'un piédéstal sur lequel il avait été placé. C'est toute la différence entre ces fans là et moi. J'aime profondément une multitude de chansons de Saez mais je suis aussi capable de reconnaître quand il fait de la merde... Cet album est intéressant musicalement, c'est une certaine évolution pour lui mais au niveau des textes c'est affligeant de bêtise. Saez n'a jamais brillé par la profondeur de sa pensée politique et sociale on est d'accord mais là on atteint un niveau franchement indigne de lui. Qui peut croire que c'est le même mec qui a écrit "On meurt de toi" (probablement ma chanson française préférée) et "P'tite pute" ou encore "La belle au bois" ?

Allez chercher dans la "grande" chanson française des textes aussi affligeants, allez chez Brassens, chez Brel, chez Thiéfaine, chez Murat, chez Dominique A pour voir si vous trouvez des bêtises aussi énormes... Vous fatiguez pas, vous en trouverez pas. Aujourd'hui des artistes bien plus intelligents que Saez parviennent à dire les mêmes choses que lui avec une finesse et une profondeur qui lui fait totalement défaut. Saez a été grand, parfois immense, il a représenté quelque chose dans l'anti système que j'ai adoré, aujourd'hui comme tout le monde le dit à raison c'est devenu un vieux con aigri qui ne comprend strictement rien du monde contemporain.

Sur ce je vous laisse, la discussion est parfaitement stérile, je ne suis là pour gâcher le plaisir de personne, tant mieux pour vous si l'album vous plaît mais dommage de ne pas avoir le recul suffisant pour voir ce qu'il est réellement. J'ai sincèrement de la peine d'imaginer des fans (particulièrement féminines mais pas que se trémousser en concert sur P'tite pute). Je reviendrai éventuellement pour A Dieu si d'ici là, Damien a retrouvé un peu d'inspiration, d'humilité et surtout s'il s'est recentré sur lui et sa poésie comme il dit plutôt que de passer ses chansons à vomir sur des catégories de personne qui ne lui ont pas demandé son avis de poivrot de PMU.


desolé, mais je ne comprends pas. Saez aurait un manque de respect, une forme de mépris parce qu'il utilise le mot "attentat" ou le mot "hiroshima" dans sa chanson ?


C'est pas un manque de respect, c'est tout simplement un manque d'intelligence (comme la majorité de l'écriture de cet album).


le mépris, il vient plutôt de l'individu qui t'évoque les victimes des attentats afin d'argumenter sa critique sur l'album de Saez (et là, je ne parle pas de toi, mais plutôt de Guillaume Narduzzi)
et en plus d'être réellement méprisante cette façon de faire, c'est surtout très malsain...


Lol, what ? Merci pour le fou rire.

Moi oui je trouve ça indécent, mais à la limite Les meurtrières je peux la défendre parce qu'elle est sublime. Mais là L'attentat, juste pour la blague, franchement...


Psykokwak ?


Imagine tu as été blessé dans un attentat, Bataclan ou autre, et tu entends cette chanson. Tu penses que ça va te faire rire, ce mec qui menace pour la blague de faire un attentat, de faire péter une bombe ? Je veux dire qu'est ce qui a pu lui passer par la tête pour que dans le but de récupérer sa fiancée il envisage (pour la blague on est d'accord) de lui faire un "attentat". Dans l'imaginaire collectif français contemporain un attentat c'est un groupe armé qui rentre dans une salle de concert et qui fusille à tout va ou c'est un malade qui fonce sur des passants avec un 38 tonnes. Les mots ont un sens, ils ont un contexte, une actualité. C'est une chanson idiote écrite par un auteur coupé du monde, qui pourtant, on le rappelle, a fait un album sur le sujet ! Comme je le disais c'est aberrant.

La langue française est riche il aurait pu choisir 1000 autres mots, mais non il a choisi "attentat". Et puis bon "je vais te faire un Hiroshima" ça en fait peut être sourire certains mais moi une vanne sur une bombe atomique qui a coûté la vie à 150 000 personnes ben je trouve pas ça très intelligent et encore moins drôle. Enfin c'est pas la première fois qu'il s'aventure sur les terres de l'indécence (Les meurtrières - chanson magnifique par ailleurs--où il met en parallèle ses histoires de cœur et les attentats du 11/09).

https://www.konbini.com/fr/musique/jai-ecoute-le-nouvel-album-de-saez-et-jai-vomi-mon-kebab

Malheureusement beaucoup de vérités dans cet article. J'étais passé à côté de l'aspect totalement indécent de L'attentat mais effectivement comment il peut écrire cette chanson à peine trois ans après le Bataclan ?... C'est aberrant.

Pour Art Core, le "bon penseur" fan des kikoolol et indéfectible défenseur des traînées 2.0, voici une belle chanson de ce scélérat islamophobe de Pierre Perret


Oui Saez n'a pas le monopole du mauvais goût, quoique le voile et la burqa sont deux choses totalement différentes. Deuxièmement le texte de Perret est très beau, c'est pas juste une punchline facile. Un bon exemple d'ailleurs cette chanson, d'une chanson "engagée" avec une douceur et une humanité dans l'écriture qui fait toute la différence, qu'on soit ou non d'accord avec le propos.

Mais le texte ne parle pas Des femmes


C'est une blague ? P'tite pute ça parle pas des femmes ça parle des lamas c'est vrai...


Il n'est pas juste de dire, que parce qu’on soutient le texte de Saez, c'est tout simplement que nous manquons d'objectivité


Je pense sincèrement que les communautés de fans sont souvent dans une politique des auteurs bornés et aveugles qui rend souvent stérile toute forme de débat. Quand j'en vois défendre cette horreur de P'tite pute je me dis qu'il y a quand même un problème.


Décoller un texte de son expression (et de sa tentative de compréhension), c'est nier l'existence même du texte et de ne le prendre que par un point de vue linguistique et sémantique au premiers degrés, et je trouve ça, personnellement, plutôt stupide (enfin ce n'est que mon humble avis). Surtout quand on ne peut avoir d'avis proprement objectif tant le subjectif est important dans cette forme artistique.


Il n'y a pourtant que le texte. Quels sont les outils en notre pouvoir qui nous permettraient d'avoir un regard autre, une interprétation différente ? On n'en a pas. Il y a le texte et rien d'autre.

Pas islamophobe non. Mais antireligieux oui !!


Non, non c'est bien islamophobe.
Antireligieux ça aurait été de critiquer le choix des femmes de porter le voile. Mais d'insinuer qu'elles le font forcées en pensant les défendre... V'là le niveau.


"Posez vous les bonnes questions" - Et sinon, ma pensée, t'en fais quoi ?


Non mais moi je discute pas de savoir si il a raison de dénoncer ce qu'il dénonce ou de la façon dont le corps est marchandé aujourd'hui, le sujet m'est égal, je vais pas en débattre ici. Ce qui m'importe et m'intéresse c'est la manière dont un artiste utilise son médium. Parlons des textes et arrêtons de projeter ce qu'il a souhaité exprimer (et vu la qualité de certains textes, pas grand chose). Les textes sont médiocres en plus d'être misogynes c'est mon avis et j'ai bien peur que ce soit l'avis de tout auditeur non fan de Saez avec un tant soit peu de regard critique. Ça me paraît aberrant de pretendre le contraire.

Encore une fois ça n'enlève pas d'autres qualités que l'album peut avoir par ailleurs mais ça le teinte d'une ombre un peu pesante et nauséabonde.

Et ma religieuse ? une chanson misogyne ? Clairement ma préférée !!

Doigt levé haut
À toutes les soutanes les bigots
Qui voudraient la mettre au fourneau
Elle gardera le poing levé
Contre toutes les communautés
Et ceux qui voudraient faire la peau
À nos féminines libertés
Il est pas né celui qui la voilera
Ou lui fera faire des signes de croix


Misogyne non mais il parle de qui là ? Il se place où du coup ? Elle a le droit de lever le poing mais pas de montrer son cul ? Super ce mec qui nous dit ce qu'une femme est supposée faire. Et on passera le petit tacle islamophobe sur le voile car évidement les femmes ne peuvent pas choisir de le porter.

C'est tellement punk un quarantenaire qui passe la moitié de son album à insulter des femmes à tout va. Tellement anti establishment... Non soyez sérieux deux minutes et posez vous les bonnes questions. Je veux dire les mauvais textes sont du niveau de l'affligeante pochette le "selfie suicide", idée qui semble avoir germé dans l'esprit d'un collégien en troisième.
Et l'argument du personnage il est au delà de tout dans l'inanité du débat...

C'est pas parce qu'on est fan qu'on doit laisser son cerveau aux vestiaires en écoutant un disque.

Pire que Saez qui écrit des textes navrants, totalement misogynes, les fans qui le justifient...

Bien sûr que c'est misogyne et sexiste, tout simplement parce que le sujet de Saez est 100% féminin. Il parle des mecs à quel moment ?

Le problème c'est qu'il ne parle pas de ses relations à lui dans ces chansons là, il parle des femmes en général. Et je comprends pas cette obsession qu'il a avec ces femmes là, qui vendent leur corps, qui prennent de la coke, qui sucent dans les chiottes, qui prennent des selfies etc... S'il les méprise qu'ils les laissent tranquilles, quel intérêt de leur cracher dessus à longueur de chansons ? Je comprends pas ce qu'il cherche à nous dire en fait et la façon de le faire est tellement maladroite (d'où ces procès justifié en misogynie) que bon, on a le droit de lui en vouloir un peu.

Amour criminel est vraiment sympa musicalement (ce refrain "à deux voix") mais elle fait partie du corpus central de ces quatre chansons avec J'envoie, P'tite pute et La belle au bois qui sont vraiment trop similaires dans les textes et thématiques (en plus de la misogynie pointée plus haut).

Bon je l'ai écouté deux trois fois et je trouve que c'est un bon album. Damien revient à du rock plus affirmé avec des chansons un peu différentes, surtout musicalement, où on sent une vraie évolution de ce point de vue là (la partie un peu orientale de Humanité par ex très surprenante).

Par contre c'est vrai que sorti des trois premières chansons, je trouve l'album quand même très répétitif thématiquement (la teuf, les rails de c, twitter, les followers, le cul en arrière etc...) et malheureusement toujours imprégné d'une misogynie désolante. Entre "la mort balance ton porc" et la vision de Saez sur les femmes toutes putes prêtes à sucer dans les chiottes ou vendre leur cul au plus offrant c'est quand même pas glorieux. L'enchaînement "J'envoie" (qui est excellente musicalement et bien mieux que P'tite pute et qui aurait du être le single), "P'tite pute", "La belle au bois" et "Elle aimait se faire liker" c'est un concentré de misogynie crasse qui est un peu dommage même si j'aime plutôt bien "La belle au bois". Et au delà de ça c'est quatre chansons ultra redondantes, qui parlent quasiment toutes de la même chose.

Le problème vient pour moi du point de vue. J'aime quand Damien écrit à la première personne et parle de lui, mais là beaucoup trop de chansons à la deuxième personne du singulier où il s'adresse à une femme en la jugeant de toute sa hauteur. C'est je crois ce qui me dérange dans l'album, pas assez de "je" et du coup forcément impression d'un album beaucoup moins personnel.

J'aime beaucoup l'humour de L'attentat et Burqa, deux chansons sympa même si comme d'autres l'ont déjà noté, il abuse carrément avec L'attentat quasi un plagiat de "Pas assez de toi" de la Mano. Et c'est pas parce qu'il les cite et reprend texto la ligne "crever ton chat" que ça l'absout de quoi que ce soit... C'est con la chanson est sympa. Burqa est vraiment marrante pour le coup totalement à contrepied de ce qu'on pouvait attendre.

Amour criminel est une des mes préférés avec les trois premières pour l'instant, Ma religieuse est pas mal mais j'ai l'impression de l'avoir déjà entendu, pas originale.

Il n'y a clairement aucune chanson qui m'ait touchée, comme ont pu me toucher immédiatement Lulu, En bords de Seine, Ma gueule, Notre Dame Mélancolie (juste pour reprendre dans son dernier) etc..., le côté rock c'est clairement pas le Damien que je préfère et si je trouve l'album supérieur à Miami, je le trouve clairement inférieur à J'accuse ou évidemment à Debbie. Donc bonne surprise, je vais me plonger dans Humanité et Les guerres des mondes qui sont vraiment fortes, le reste sans doute un peu moins...

Première écoute et évidemment une très bonne surprise après la douche froide P'tite pute. Quelques merveilles, d'autres plus anonymes, gros travail de prod,c'est sans doute là où je suis le plus agréablement surpris. J'y reviendrai en détail après quelques écoutes.

Ce serait étonnant quand même. Et puis elles sont pas dans la "thématique" qui semble se dégager en voyant les autres titres... Bref, wait & see.

Toujours aussi halluciné que Elle était profonde, Quais de Seine et Château de brume ne soient pas sur l'album. Trois merveilles pourtant, c'est de ce Damien là que je veux. Peut être le suivant mais j'en doute.

Ce qui est grave c'est qu'il va entretenir toute la haine qui a autour de lui, sauf que pour cette fois il le mérite avec cette chanson minable. Il a beau dire qu'il est le dernier représentant de la culture, ce qui est en plus faux, cette chanson va le suivre un moment dans la tête des gens. Qu'il s'étonne pas ensuite de pas vendre d'albums. Cette chanson passerait inaperçue si il avait pas tout fait pour que tout le monde qu'il m'éprise l'entende.


Exactement mon avis. Mais je pense qu'il se sait détesté par une partie de l'intelligentsia culturelle et qu'il aime les provoquer. Si c'était bien fait pourquoi pas, mais là en effet il mérite un peu les coups de bâton qu'il se prend sur la gueule. Et j'ai peur pour l'album avec des titres comme "Elle aime se faire liker" ou "burqa".