En exclusivité je vous livre le nouveau changement de paroles de "Fils de France" sur la tournée 2019 sous l'ère Macron :

Les borgnes sont les rois DEVIENT les éborgneurs sont les rois

Je viens de le recevoir. Je le lis dans la journée et il repart demain avant la levée de la poste !

C'est toujours aussi difficile d'y voir clair. Des études sur le sujet, il y en a dans tous les sens. Des positives. D'autres non. Et je ne suis pas assez calé sur le sujet pour repérer un consensus scientifique dans un sens ou l'autre.

Je me retrouve dans ce que tu dis caféine. Ce n'est pas un problème pour moi de vivre moins longtemps mais de manière plus éthique.

Je vais essayer de battre le record dans le sens inverse en le réexpédiant un jour après l'avoir reçu haha

(il est en route)

J'attends un signe de sa part, je ne perds pas espoir haha

Pour info, les youtubeurs qui remettent en question la dangerosité du glyphosate sont des scientifiques. Souvent proche de LFI ou du PCF. Donc je ne dis pas qu'ils ont raison mais leur avis semblent intéressants. Il est difficile de les accuser de marcher pour les lobbies vu qu'ils les critiquent et dénoncent en permanence dans leur vie civile.

C'est pas tant les 5€ de réduction qui piquent (c'est déjà bien) mais le prix normal des places. Mais bon, comme on ne saura jamais les détails qui ont conduit à ces prix, ça ne servira à rien de polémiquer je crois.

C'est pas un prix normal 44€ pour ce genre de salle ?

Est-ce que tout le monde est d'accord pour voter une règle de priorité de lecture sur ses autres activités à celui qui l'a ? Pour ne pas qu'il écoute en boucle #Humanité à la place ?

J'aimerais entrer dans la boucle

EDIT : Reçu le 18/09/2019 - Envoyé le 19/09/2019

C'est quand même dingue de ne trouver que très peu de sources fiables sur ce sujet (que ce soit pro / anti ou assez neutre). Y'a pas un bug chez les journalistes ?

Je trouve toutefois lamentable que cet appel à la mobilisation soit dénigré car il ne concerne que les pesticides de synthèse et pas les pesticides dit naturels. C'est comme si le slogan de SOS Racisme "Touche pas à mon pote" était décrédibilisé car il ne soutient que la lutte contre le racisme et n'englobe pas la stigmatisation que subissent les roux ou les albinos. C'est absurde mais c'est exactement ce qu'il se déroule sous nos yeux...


Ce n'est pas pour ça qu'on le critique du tout.
Melie et moi ne remettons pas du tout en cause le réchauffement climatique ni l'urgence à agir.
Je suis ni pro bio ni anti (je suis vegan et je mangeais bio jusqu'à très peu car je pensais que c'était le mieux pour l'environnement, aujourd'hui j'en doute mais je ne dis pas que le non bio est mieux, juste peut être équivalent mais je suis en phase de recherche à ce sujet), je demande juste à ce qu'on fasse attention de bien vérifier que tous les pesticides de synthèse soient supprimés parce qu'ils sont nocifs (environnement ou/et santé) et non parce qu'ils sont de synthèse. On défend tous la même chose que ce soit Melie, vous et moi !

Très bonne idée d'enlever la verte et de laisser les autres ! On pourrait même songer à ajouter, c'est le site qui est peu fiable et non l'article en question non examiné.

Je ne savais pas que Fakir était passé vert mais ça ne change pas que le "propre du point de vue dominant [est] de pouvoir se nier comme point de vue". Mais bon, ça reste un outil, imparfait, mais un outil quand même.

Il est intéressant votre débat mais totalement hors sujet.

Quelqu'un aurait des documents critiques (positif comme négatif) sur "Nous voulons des coquelicots" ? Je ne trouve que des articles qui relaient l'information.

Je suis comme toi, je suis d'autant plus choqué quand c'est une de mes sources sûres qui se trompe. ça m'apprend à être plus vigilent mais ça n'en fait pas une mauvaise source. Je crois qu'il faut y aller pour être plus irréprochable que Fakir. Qui est d'ailleurs soutenu par Serge Halimi (Diplo), Lordon, Friot, Lepage, etc.

Pour la libération de la parole islamophobe y a la parole de Kuzmanovic qui est un peut mon empereur du rouge-brun. Pour ce qui est de la décrédibilisation des féministes je crois que j'en avais parlé dans Nos élu.e.s ont du talent, j'essaie de te retrouver ça ce soir
@Suzie

Je ne connais pas ce monsieur mais lisant l'intégralité du journal depuis des années, je pense qu'il est loin de libérer la parole islamophobe. J'ai pas trouvé grand chose sur un lien entre lui et Fakir ou Ruffin sur Google.

Mais oui, si tu cherches bien, tu trouveras chez Ruffin comme chez n'importe qui un propos malheureux qui pourrait porter à confusion ou juste bête. ça ne fait pas du journal un mauvais journal. ça m'arrive de dire des trucs cons et je m'en excuse quand on me le fait remarquer.

Même le monde diplomatique qui est la bible de la gauche dit des choses fausses ou imprécises de temps en temps après tout.

Evidemment que c'est utopique d'imaginer une interdiction totale des pesticides. Pour autant peut continuer comme ça? Quand on voit que Bayer et Monsanto, avec l'histoire qu'on leur connait, viennent de fusionner, on peut imaginer le pire.

Ce sont deux combats différents. Combattre les pratiques douteuses de Monsanto et combattre les pesticides de synthèse.

Même si les deux combats ont l'air proches, le premier revient à lutter contre une multinationale aux pratiques douteuses, l'autre contre les laboratoires de recherche et la science.

D'où le cri d'alerte des scientifiques qui sont attaqués parce que l'on semble se tromper de cible.

Je ne parlerais pas de Fakir qui est un journal que je méprise à trop de niveaux (décrédibilisation de féminisme, libération de paroles racistes et/ou islamophobes).
@Suzie


Je suis abonné à Fakir depuis des années et je n'ai JAMAIS vu la moindre information se rapprochant de ce que tu dis. Mais c'est pas pour autant que je leur fais une confiance aveugle donc si t'as des sources sous la main, je suis preneur stp.

Ce qu'ils disent ne m'a pas l'air idiot mais effectivement c'est bien maladroit haha

C'est difficile de trouver des infos fiables tant les médias traditionnels ont délaissé la question et tant je suis ignorant en média scientifique que l'on peut comprendre sans bac+8 !

C'est loin d'être génial le décodex.

Je cite : "Par exemple : pourquoi Fakir doit-il être en orange ? Parce qu’il « a un point de vue » : « Je suis désolé, Fakir parle d’un point de vue ». [...] Aussi bien Daniel Schneidermann que François Ruffin (7) s’essayent à faire comprendre à Samuel Laurent que c’est le propre du point de vue dominant que de pouvoir se nier comme point de vue"

https://blog.mondediplo.net/2017-02-22-Charlot-ministre-de-la-verite

M'enfin, c'est déjà beaucoup plus génial que pas mal de sources d'Alchimie malheureusement !

Je précise, même si je sais bien que ce n'est pas ton intention melie, que je ne vais dans aucun sens. Je ne suis pour personne, juste pour l'esprit critique. A la limite je suis seulement contre le réchauffement climatique et pour une bonne santé publique et il me semble que le mouvement écologiste se trompe d'ennemi au vu des découvertes scientifiques et biologiques actuelles.

J'ai l'impression que c'est un faux combat. Tout comme on crie "Big Pharma" à tort pour critiquer les vaccins, on crie "pesticides de synthèse" pour soutenir à tort l'écologie.

Je ne peux pas développer ce sujet comme je le voudrais parce que je ne suis pas biologiste, seulement intéressé par cette question, mais les rapports scientifiques (pas uniquement ceux demandés par Monsanto) ne reflètent pas ce qui se passe sur le terrain des pesticides de synthèse. On a l'impression que la communauté scientifique est unanime contre le glyphosate alors que ce n'est pas le cas. Certes il faut être très vigilent avec les pesticides de synthèse mais ils sont potentiellement aussi dangereux que les pesticides naturels. Il faut juste renforcer les études scientifiques et en faire quelque chose quand il y a un consensus qui se crée.

Par exemple, dans l'agriculture biologique, on utilise le cuivre comme pesticide naturel mais il est considéré comme plus dangereux que le glyphosate. Tout le monde s'en moque. Beaucoup de monde ne sait même pas qu'on utilise également des pesticides en agriculture biologique. Toutes les photos d'épandage massif de pesticides que l'on voit souvent (même dans cash investigation par exemple) existent également dans l'agriculture biologique par exemple. C'est bien d'attaquer l'ennemi mais tous les moyens ne sont pas bons s'ils sont mensongers.

Je suis personnellement favorable à ce qui est le mieux pour l'environnement et pour l'être humain. Mais ce n'est pas parce que c'est bio donc naturel que c'est forcément mieux. Ni forcément pire d'ailleurs.

EDIT : ça ne m'empêche pas de critiquer virulemment Big Pharma ou Monsanto. Mais sur des sujets où ils le méritent vraiment.

Il y a des chances que ce soit le livre de photos au vu du champs lexical de la photographie : "insaisissable".

On était 3 au dernier meeting à Nancy donc tu risques pas grand chose à proposer, y'aura personne. Mais tu pourras dire que tu l'as fait !

D'ailleurs si Estan parle de ça, c'est parce qu'on a fait le trottoir ensemble jusqu'à 5h du mat devant le bataclan le 23/12/2016 en attendant que Daminou finisse de faire la chouille ! Comment c'était épique !

J'ai quand même préféré les 5 heures avant que les 5 heures après (que je ne referai plus haha)


Payer, ce n'est pas forcément acheter.


Quelle belle expression, j'y repense souvent depuis 2 jours

J'avoue que j'en suis devenu fan aussi haha

Ils vendent leur album sur K7... ouaip... sur K7.

Indochine avait fait ça aussi. C'est davantage du marketing qu'autre chose, non ? Du gadget pas écologique que personne ne mettra dans un magnétophone qui ne fonctionnera plus de toutes façons. (Comment ça je suis rabat-joie ?)
Par contre, faut qu'on se voit pour un concert de Prodigy puisqu'on ne se capte plus sur Saez !

Je les verrai au festival Watsabar. Content d'apprendre qu'ils régalent toujours autant !

Il était indiqué qu'il allait faire des festivals indépendants au début. Il n'a jamais été question de créer son propre festival je crois ! haha

Par exemple, la dernière tournée des festivals qu'il a fait en 2013, c'était tous les festivals non indépendants détenus par Live Nation (il me semble). Indépendant ça voudrait dire comme les eurockéennes ou le cabaret vert. Enfin bon, indépendant, ça veut tout dire aujourd'hui donc qui sait !

C'est plutôt Rabhi qu'il faut prendre avec des très grosses pincettes.
Sans m'intéresser à lui j'ai vu passé beaucoup de critiques chez les biologistes et les sceptiques.
Si en plus les antifaf s'y mettent c'est vraiment signe qu'il est problématique.

N'hésite pas à m'envoyer des liens si tu en as ou quand tu en verras passer. J'ai jamais vu d'infos très fiable allant contre lui. Si ce n'est du point de la forme de lutte que certains jugent inefficace.

On vient de me passer son bestseller "la sobriété heureuse". Mais je suppose qu'on peut y voir des principes sympathiques comme un gourou leader price selon le point de vue haha

Y'a pas une case "Non, certainement pas, je suis catégorique, tout en sachant que je vais craquer dans pas longtemps." ?

C'est un sujet complexe Rabhi. Je lis beaucoup à son sujet et au sujet des Colibris. La plupart des critiques viennent des antifa et sont plutôt bancales.

Il est aussi critiqué par le monde diplomatique et Serge Halimi pour ne jamais nommer "l'ennemi", à savoir le capitalisme et le libéralisme. Critique totalement différente.

Cet article à l'air d'émané des antifa. Je ne dis pas qu'elle est bidon mais à prendre avec des pincettes. C'est un homme à abattre pour eux et on peut trouver des prétextes quand on en cherche.