Merci @kurt
C'est purement énorme.
C'est pas franchement ma came le "rap" à la base mais là...
la voix brute et en avant comme ça c'est top, surtout que l'instru derrière assure.
Et Clip évidemment réussi comme ça a été dit par caféine.

Sérieusement les gens, ne vous (ré)abonnez pas. CCC, le Manifeste et cie auront eu raison des sentiments que j'éprouvais pour Saez. #Pigeons


Je comprends la déception mais après je rejoins aussi un peu ce que dit Melie.
Et puis je rajoute que bizarrement une interview de Saez est passée quasi inaperçue (alors qu'il n'en fait pourtant quasiment plus aucune depuis l'ère post Messina) et dans cette interview il dit « J’ai créé un site indépendant, culturecontreculture, sur lequel ma discographie s’écoute en streaming, jusqu’à Noël, contre la somme de 60 € pour l’année. C’est un peu cher, mais c’est pour dire aux auditeurs qu’il faut donner une valeur aux choses. » quasi mot pour mot "le revenu du streaming ("classique") est insuffisant".

Message déplacé depuis la discussion : Il y a du nouveau sur culturecontreculture.fr !.

*Bon, c'est aussi parce que je n'ai plus d'album en retard maintenant et qu'il m'a mis l'eau à la bouche avec "S'ils ont eu raison de nous"...*
Relis toi... Il t'as mis l'eau à la bouche avec une chanson qui dit qu'il arrête tout.

Je réitére mes dires, il n'y aura pas d'album A Dieu.
tu veux dire que ce sera autre chose ?
parce que s'il n'y a pas d'album il ne remplira jamais ses salles et la tournée s'annonce bien laborieuse.

La mort ça peut pas être sortable en single, c'est malheureux mais vous avez vu les premières minutes ?
Elle correspond pas au standard.
Ya des tas de chansons bien plus tubesques s'il s'était donné la peine d'un minimum de promo.

La mort : les "aux armes" de la fin qui colleraient à une levée de foule, du peuple... Ça me fait penser aussi aux gilets jaunes à chaque fois lol.

Varsovie - L'Alhambra - Paris

Histoire que la nouvelle comprenne bien que j ai pas oublié la précédente et que du coup, je ne peux pas être plus clair sur le fait que c est qu un plan cul.
ah ah pas mal !

https://next.liberation.fr/musique/2019/06/07/alain-damasio_1732412

Quel est le disque que vous partagez avec la personne qui vous accompagne dans la vie ?
Paris et J’accuse de Damien Saez.

...
Puis à part "La belle au bois", qui ne peut pas ne pas être dans la setlist, et sachant qu'il ne jouera pas tout l'album mais que les meilleures sont de loin les premières donc les plus longues, je me demande quelles chansons il va choisir de jouer...
...

...
c'est subjectif de dire que les meilleurs sont au début. et en plus en concert tu joues pas forcément ce que tu appelles les "meilleures".


Evidemment que c'est subjectif puisque c'est mon avis... Mais c'est aussi l'avis de beaucoup ici notamment. Mais j'imagine que quand on donne son avis, on ne parle pas pour les autres mais pour soi, c'est ce que je fais, donc oui c'est subjectif, forcément, mais dire ça c'est comme enfoncer des portes ouvertes hein. Bref.
Sinon je pense effectivement que vu le côté hymnesque du refrain, Burqa risque fort d'y être oui.

Je te disais ça parce que ton post sort de ce cadre justement. à partir du moment où tu évoques les futures chansons jouées par Damien à partir de ta subjectivité .
aucun problème à donner son avis "hein".
on enfonce pas de portes ouvertes en discutant : la preuve avec ta dernière phrase.

après on peut aussi discuter de ce que pense le plus grand nombre car les gens réagissant sur saezlive sont pas forcément représentatif.

Oh que oui pour Cabrel, c'est exactement ça ! Perso j'aimerais le voir en concert mais juste pour ses anciennes chansons...

Pour revenir à #humanité, l'avantage que A dieu ne soit pas (encore) sorti fait que je l'écoute toujours avec beaucoup d'appétit et d'envie, mais que bordel il est sorti un an avant la tournée et c'est énorme ! Sincèrement en novembre/décembre, s'il ne nous propose rien de neuf, je ne dis pas qu'il sera passé aux oubliettes, loin de là, mais il aura vraiment un goût de réchauffé et donc les chansons qu'il fera sur scène aussi (mon avis bien sûr).
Puis à part "La belle au bois", qui ne peut pas ne pas être dans la setlist, et sachant qu'il ne jouera pas tout l'album mais que les meilleures sont de loin les premières donc les plus longues, je me demande quelles chansons il va choisir de jouer... D'ailleurs, même si c'est le premier single, je ne suis même pas sûre qu'il fasse "P'tite pute" car très controversée (même s'il s'en fout sûrement) ?

ouais enfin s'il fait pas Ma religieuse et Burqa (surtout dans une tournée de Zénith) je mange un rat...
et pourtant ce sont les 2 dernières.
c'est subjectif de dire que les meilleurs sont au début. et en plus en concert tu joues pas forcément ce que tu appelles les "meilleures".


https://youtu.be/kZJf0xYYEdA

Dsl si déjà posté.

Message déplacé depuis la discussion : #humanité, la revue de presse.

C'est plutôt bon signe que la sortie de l'album soit repoussée. Il n'y gagne pas à être trop rapide, ça fait des semi-chefs d'oeuvre ou des formules qui ennuient à peu près tout le monde. J'espère qu'on aura pas un énième "ma/mon..." sur ce nouvel opus, ou des structures répétitives, des lyrics confus ou du vomi. D'ailleurs, à une époque il disait "il faut d'abord vomir", j'espère que le temps est revenu pour la vraie poésie. Je crois que tout le monde rêve d'un nouveau Varsovie ou Messina. Il a beaucoup vomi ces derniers temps, ce serait bien de revenir à un peu de calme et de beauté. A part Château de brume, rien ne m'a vraiment marqué sur tous ses derniers albums. Tous les gamins du monde et Lulu, à la rigueur mais rien de plus...

perso je pense que le disque est fini et que la sortie est repoussée uniquement parce que la tournée est prévue à partir de novembre (peut-être a-t-il annoncé trop rapidement ses dates de sorties d'albums avant d'être sûr de celles de la tournée ?), et que en l'état il ne remplira jamais les grandes salles programmées.
Après, l'occasion fait le larron, en profitera t'il peut-être (on commence à le connaître) pour changer la couleur de l'album mais est-ce possible en si peu de temps ?

J'ai quand même du mal à croire que cet article rempli de parenthèses "()", de "-" et de référence à Kanye West soit vraiment l'oeuvre de Hugo Cassavetti qui doit probablement avoir dans les 50 piges et ancien de France Inter.

Qu'une partie de la "presse" le flingue c'est logique. Il leur chie dessus plus ou moins directement, tous ces "blogs", ces avis plus ou moins journalistiques, c'est la cible qui suit facebook, twitter et compagnie (cf peuple manifestant).
Après je sais pas s'ils le font exprès ou s'ils sont aussi cons que le suppose Damien. La réaction que suscite Burqa en dit long sur la capacité de recul de certains de nos jours.

Il a retiré toutes les mentions « à dieu ». Plus aucune trace de cette album. (Ou presque, S'ils ont eu raison de nous est une chanson de l'album "à dieu")

Je me suis demandé s'il n'avait pas annoncé cette album un peu vite et qu'il ne comptait pas le sortir. En tout cas pas maintenant. Peut-être pas avec le même visuel. Et c'est pas absolument certain que l'album ne change pas de nom d'ici sa sortie.
On verra.
ce serait logique, par rapport à la tournée qui commence en novembre, qui va se dérouler dans des grandes salles, qu'il sorte un album un peu plus tard.
il peut pas décemment espérer remplir ses salles sans quasi aucune promo sur le seul Humanité sorti 1 an avant.

Message déplacé depuis la discussion : Il y a du nouveau sur culturecontreculture.fr !.

Je ne sais pas comment il fonctionne mais il va être pénalisé comme avec l'oiseau liberté et Lulu avec une deuxième sortie d'album qui crée la confusion.
Sauf si l'album annonce réellement son retrait de la musique et là, on aura pas mal de retombées médiatiques.
Mais vu que "S'ils ont eu raison de nous" est au-dessus de tout l'album Humanité, tu te dis que comme Lulu, pas mal de monde risque de passer à côté.
On peut pas savoir précisément ce qui fait qu'on passe à côté ou pas...
Le fait que yait aucun titre mis en avant ou presque (sur un triple album de quasi 30 titres) alors que même si je n'aime pas l'album, il y a de quoi trouver, ça doit jouer au moins aussi largement.
ya qu'à voir Messina qui est sorti pourtant 2 ans après J'accuse et qui se vend moitié moins sur la durée alors qu'il fait une meilleure entrée au classement des ventes.

En bon bourgeois j'ai pris mes places en balcon catégorie 1. Suis trop vieux pour la fosse.

Magnifique chanson.
Je retrouve mon Damien qui me transperce avec sa voix, ses mots et ses notes.

Je n'ose croire qu'il ne fasse pas un minimum de promo d'ici fin 2019...



Vu les morceaux qu'a pu sortir le monsieur, je le pense assez intelligent pour ne pas sortir une copie d'un autre titre, ou que ce soit simplement par paresse, surtout à la vue des autres titres de l'album, comme J'envoie, Amour Criminel ou encore les trois premiers titres qui sont des petits bijoux. Personnellement, j'y vois plus de la "citation" et de la référence qu'un repompage, mais ça n'évoque pas à grand monde de ce que j'ai pu observer sur les réseaux, alors que c'est un procédé plutôt courant, surtout que le propos de cette chanson est assez semblable à L'Homme Pressé dans ses thématiques, bien qu'elle ne vise pas les mêmes populations. Un peu comme ce "Ma Gueule", dans l'album Lulu.

Je veux dire, c'est comme regarder un film de Tarantino, soit on peut y voir de la citation et de la référence, soit un pompage de toutes les idées de mise en scène d'autrui : et bien au niveau musical, c'est la même chose.

Et puis cette rythmique est très loin d'avoir été inventé par Noir Désir, elle était et est même plutôt courante. Puis le phrasé de Saez, est tout sauf nouveau sur ce morceau.

Je suis bien d'accord. Et loin de moi l'idée de faire des critiques là dessus.
Saez a fait 99% de ces titres avec d'autre références ou ses propres références.
En plus on fait souvent aussi l'erreur de ne rattacher noir désir qu'à ses gros singles mais c'est la même. Leur discographie est assez riche pour savoir que les écorchés, un jour en France ou l'homme pressé n'en représente qu'une petite partie.

La mort je trouve ça très saezien.
Petite pute est quand même largement rapprochable de l'homme pressé.
Sinon Élie je suis d'accord le rapprochement il a été fait bêtement dès jeune et con parceque ya le mot France dedans comme dans un jour en France. Mais sur ce morceau ya rien de noir des c'est plutôt du Supersonic d'Oasis.
Après ya 2-3 morceaux qui ressemblent quand même dont petite pute Debbie ou jeunesse lève toi.

En même temps s'il annonce un an à l'avance, avec tournée classique au printemps/été et un concert unique en hiver à Bercy, je suis sûr qu'il le remplie.
S'il y a tournée en même temps, il ne remplira pas, mais si des gens de toute la France viennent, ce sera complet.

Peut-être pour LE concert de sa carrière avec... des caméras et un enregistrement...

Sinon j'adore l'ironie de OuiFM : "le poétique p'tite pute" et "dans un soucis de productivité" concernant à dieu...

Edit : Kyo fait Bercy, alors me dite pas que Saez ne peux pas le remplir.
kyo fait pas mal de promo et n'hésite pas à jouer de son énorme succès passé pour vendre.
saez ne le fera jamais.
la dernière fois le premier soir, le zenith en configuration réduite n'était même pas plein...



Je suis un peu déçu de l'article. J'ai l'impression que c'est exactement la reflet des médias mainstream, Saez c'est Jeunes et cons et basta. Aucun mots sur le meilleur album de Saez Messina, sur son travail de composition sur cet album. Aucun mot sur le fait que même si ses derniers albums sont très inégaux et parfois caricaturaux, il y a toujours 2-3 pépites (bien souvent pas les mêmes selon nos goûts), ni sur des compositions comme Château de Brume ou encore Au bar tabac, sur ce qui est considéré comme sa meilleur chanson Notre-Dame mélancolie qui fait partie de l'album Lulu.....


De toute façon depuis 99 Saez est traité de la même façon. Ya ceux qui ont aimé Jours étranges au point de creuser et apprendre à connaître l'artiste jusqu'à God Blesse et ceux qui n'ont pas pu/su et qui le considèrent comme un vilain petit canard pseudo rebelle copiant Noir Dez. Damien n'est jamais sorti de cette classification pour eux et a, volontairement ou non, tout fait pour y rester avec ses rares prestations télévisuelles.
Et vu qu'il considère que ce n'est pas à lui de faire l'effort il va rester toute sa carrière dans ce cas, sans réel nouveau public à moins qu'il refasse un tube qui le dépasse .

Si les 3 premiers morceaux m'ont fait espérer un regain de créativité innatendu, la suite, incohérente au possible, est d'une médiocrité abyssale. #(auto)plagiat, #2accords #tjrlamêmerengaine. Sans cynisme, j'en suis quasiment arrivé à un point où je me demande si Saez n'est qu'une seule et même personne. Comment le même mec peut-il écrire un chef d'œuvre (pour les textes) comme "On meurt de toi" ou "Killing the Lambs" (pour la zik) et accoucher de daubes atomiques comme "Elle aimait se faire liker", "J'envoie", "Burqa". Ou peut être que l'ego démesuré du garçon, l'empêche de se dire "tiens ça c'est de la merde", du coup il garde tout et nous l'inflige. J'ai réellement été gêné à de nombreuses reprises en écoutant cette album...
Ben moi perso ça me fait du bien de retrouver le désir et le plaisir de me mettre du Saez à l'écoute. Perso ses plaintes aussi sincères soient-elles sur les attentats et les albums oiseau liberté et Lulu m'ont profondément laissé de marbre voire saoulé.
Burqa jai l'impression qu'il l'a écrite pour se dire ta gueule à lui même et pour tous les gens dans mon cas.
Et pourtant à la base j'ai toujours été largement plus sensible aux chansons intimistes de Damien qu'à ses chansons "revendicatrices" ou pamphlétaires.
Le problème encore une fois c'est que souvent on a l'impression qu'il n'y a que le texte qui compte. Comme s'il fallait analyser chaque phrase comme si le mec pensait 100% de ce qu'il écrit.

Moi je trouve que c'est "la mort" qu'il aurait pu mieux exploiter dans le final, elle me fout des frissons.
Y a un côté ambiance 90 style Phil Collins peut-être même si j'arrive pas totalement à mettre la bonne chanson mais ça me rappelle un truc qui me rend nostalgique.
Je l'ai déjà écouté 6 fois depuis 17h. Elle aurait plus sa place sur Lulu au passage.

Assez effaré des critiques sur Saez, il semble y avoir une détestation chez certains, les sites de rocks alternatifs, les sites mondains c'est assez dingue, le fossé de génération. Saez ne parle plus à cette génération.
Les gens qui le traitent d'islamophobe parce qu'il critique la burqa, alors qu'elle n'a rien à voir avec l'Islam, c'est assez déprimant.
Tout comme les féministes 2.0 qui tapent sur lui pour au final défendre du Nabilla. Tu as l'impression d'être marginalisé c'est dingue.

melie
Si j'ai parlé d'une fille très cultivée c'est parce que son analyse de la chanson était argumentée et pas à base de "il dit p'tite pute".
En y repensant l'épisode de l'affiche de j'accuse était annonciateur.
Ton com' est intéressant, il permet à travers lui de voir l'évolution d'une certaine gauche, celle en tout cas qui a le pouvoir médiatique et politique. Aujourd'hui le combat social est passé derrière le combat sociétal. Dans des proportions bien plus dramatiques Charlie Hebdo a payé ce prix aussi. Les propos de fond sur les inégalités sociales pèsent peu par rapport au combat individualiste et quasi individuel des communautés ou lobbies. Désolé de m'éloigner du sujet mais que Saez finisse par être presque rangé côté réac en dit long sur ça. Ça expliquerait donc pourquoi je me sens de plus en plus éloigné de ce qui est appelé la gauche .

Pour mettre tout le monde d'accord sur ce débat, je vais citer :

"J'envoie des likes, des connexions
J'envoie ce que j’ai bouffé hier
J'envoie la photo de ma grand-mère"

Voilà mon plus grand reproche à cet album,
Il balance juste quelques phrases, parfois sans rapport les unes aux autres.

Vivement le retour des chansons à histoires
ben pour le coup c'est justement une "dénonciation" de la futilité de certains profils FB ou Insta. je n'ai plus ma grand mère mais je l'ai eu fait de poster un kebab en photo et direct après relayer un article sur autre chose...c'est quoi le but ? les posts sont sans rapport les uns avec les autres.

Quand t'écoutes Burqa à fond tu peux quasiment sentir l'odeur du whisky.

... Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'ai le sentiments d'avoir un album best-of mais avec de nouvelles chansons (pour ses 20 ans de carrières c'est pas mal)
oui il y a un joli condensé de Saez. J'ai eu le même sentiment. Même s'il n'y a pas son versant chanson à se tailler les veines. Rien que sa façon de chanter tu sens qu'il s'est lâché èéèè hèeee !

Quel putain d'album ! Je suis scotché.
Incroyable de livrer un tel truc.
Quelle surprise. Les titres sont bien trompeurs...
Du très très grand SAEZ.
Bravo.

Au sujet du mot oeuvre j'ironisais moi même mon propos.
Ça veut tout dire sur ce que je pense de la chanson.
Cette chanson n'en ai clairement pas une, c'est de la provoc mal amenée.
Mais ceux qui veulent parler de l'écriture peuvent le faire sans dire aux autres ce dont ils doivent parler .
@Damnée
euh non honnêtement c'est extrêmement compliqué de pouvoir le faire.

A mon sens, l'art, la chanson, c'est politique. D'ailleurs il y a une grande partie de son oeuvre qui est ultra politisée, du coup je comprends pas bien ton propos.
@Suzie
Le problème c'est pas qu'il y ait du politique le "problème" (selon moi) c'est qu'il n'y ait que ça.
encore une fois à de très rare exception, cette chanson n'est défendue que pour le sujet qu'elle traite. pas comment elle le traite niveau texte ni comment elle le traite niveau musique.
j'exagère à peine, on a relevé le "sample" dj...
J'accuse est aussi extrêmement politique et ce n'était pas le cas. J'ai adoré cet album même si j'adhérais pas forcément au discours. Messina idem.
Quand t'écoutes webcam de nos amours, Fin des mondes, Ma petite couturière le discours est globalement le même. Mais putain l'enveloppe est foutrement plus riche. Si tu comprends pas le français et que tu comprends pas le texte de la chanson, ya tellement à dire sur la guitare ou la ligne de basse.
Après si on me dit que c'est pas le cas...

Une oeuvre (n'employons pas les grands mots quand même ici) c'est du ressenti non
Après chacun a le droit, pareil de donner son avis sur ce qu'il en pense soit l'écriture, la musique ou le ressenti
@Damnée
le terme est mal choisi je voulais dire plutôt le propos qu'on perçoit. Au sens de l'idée, et non de l'émotion justement.
Après si tu me dis que cette chanson ou n'importe laquelle d'ailleurs t'apporte des émotions, te met la larme, la pêche, la rage ou que sais-je ok rien à dire.
Mais j'ai trop souvent l'impression d'assister à une séance de la défense à base de "a t-il tort ou raison ?" "Est-ce que c'est misogyne ou non " etc pour juger la chanson. Ça pour moi c'est assez révélateur. Saez c'est pas un politique, un vecteur de projet, de positions ou de propositions c'est un mec qui fait des chansons .