Hello !
Je vois que l'album fait réagir et c'est très bien ! Je vais en faire un bref retour moi aussi.
Je fais parti de ceux qui ont signé pour "Le Manifeste" les yeux fermés, et qui ont lâché 60€, accessoirement. En gros, j'ai eu accès, comme beaucoup ici, à différents textes répartis entre "Les Ephémères", des "Puits de Lumières" et je ne sais quoi. Des textes qui me sont vite apparu très pauvres. Vraiment pauvres au regard de ce qu'est capable Saez. Alors oui, c'est de l'écriture instinctive, automatique... Mais quand même ! Avoir la primeur là-dessus..... mouais.... Je me dis que musicalement ça devrait aller. N'est pas poète qui veut.
Et puis viennent "Les Enfants du Paradis" et "Tous les gamins du monde". Je les ai bien aimé car elles imposent l'émotion et le message est plutôt beau. Je dis "plutôt" car au fond, il y avait là déjà tout ce qui allait me déranger dans la globalité de "L'Oiseau Liberté". De grosses redondances, un parti prit un peu trop généraliste qui laisse planer vraiment le doute sur le propos. Quand des mecs d'extrême droite sont capables de reprendre ces chansons, on peut se dire que Saez a loupé un truc dans son écriture. Juste un petit truc qui aurait fait la différence. A ce titre, Kery James avait d'autant mieux réussi son morceau hommage "Vivre ou mourir ensemble". Bref, je prend plaisir à les écouter, mais j'ai une petite gène quand même.
Je ne m'étalerai pas trop sur la mini polémique des extraits dévoilés sur Amazon. Sa réaction derrière m'a quand même un peu gavé. D'où peut-on encore s'étonner, et à plus forte raison s'indigner, qu'Amazon ou iTunes procèdent de cette manière ? D'où va-t-il encore vendre ses chansons là-bas ? En a-t-il vraiment besoin ? Bref, sa réaction un peu puérile m'a fait chier car justement, il a au passage, dans sa colère, oublié de ne pas chier sur son public qui a du légèrement prendre peur à l'annonce d'annulations.
En revanche, j'ai plutôt apprécié "Peuple Manifestant". C'est de l'écriture automatique aussi, mais ça fonctionne mieux. Il aurait d'ailleurs mieux fait de publier ce titre et de ne pas réagir autrement à la publication des extraits. Quitte à gueuler, il serait un peu moins passé pour un con. Dans le titre, on sent qu'il essaye de rattraper certains points des deux titres offerts quand il dit qu'Ahmed est un prénom français. Il a raison évidemment, mais ça sent le truc en réaction aux petites accusations de nationalisme.
Et puis voilà l'album... J'ai écouté tout ça via le site puisque j'ai payé. "Les Enfants Lune" est sympa, il y a un petit côté enfantin que j'apprécie. "Le Dernier Disque" est un peu plus personnel et me parle. Mais alors le reste... Il m'a fallu attendre "Mon Terroriste", vraiment bon, pour me dire que "Le Manifeste", dans son ensemble, avait une chance de ressembler à quelque chose. C'est hyper laborieux... J'exagère peut-être. Peut-être que ma déception me colle des oeillères. Mais j'ai rarement été déçu comme ça. Je ne pourrais même pas développé par titre tellement je n'ai pas envie de toute les réécouter... Je pense que comme pour "Miami", j'y reviendrai un peu plus tard. En attendant, j'attend la suite avec autant d'espoir que de craintes.
J'ai plusieurs questions au regard de tout ça. Question un peu triviale : est-ce que les 60€ servaient réellement à du crowdfunding comme j'ai pu le lire ici (auquel cas, les choses n'ont jamais été vraiment claires) ou est-ce qu'à part des textes écrits à la volée, nous aurons d'autres "avantages" ? Il était question que nous ayons accès à toute sa discographie sur le site. Je me fiche un peu d'avoir les titres déjà publié car j'ai tout sur CD et dans mes écouteurs, mais j'espérais qu'il nous gratifierait d'inédits enregistrés (type "Quai de Seine" ou "La Lutte", avec des paroles...). Quelqu'un a des informations là-dessus ?
Vous dites qu'il aurait ajouté cet "Oiseau Liberté" au dernier moment, ça a été dit quelque part ça ? Car si c'est le cas, ça pose le doigt sur le vrai souci de ce volume : l'arrachée. Et même si je trouve qu'on transforme un peu trop ces évènements comme intouchables, je crois qu'il aurait du se rencarder un peu plus sur le sujet avant d'en faire un sept titres. La pauvreté textuelle globale est juste à pleurer, sans parler du parti prit qui compte plus que tout sur ce sujet... C'est ce qui fait toute la différence avec Kery James, ou d'autres écrivains ou "poètes"...
Honnêtement, Saez a ce statut de poète depuis longtemps dans mon estime. Mais qu'il appuie et réappuie sur cette notion, qu'il s'en autoproclame dans son album le plus faible, je trouve ça un peu gros...
J'admire Saez, son indépendance, sa sensibilité et son talent. Et comme j'aime bien avoir des discographies complètes, j'ai acheté le CD. Mais à l'annonce du "Manifeste", j'ai eu le sentiment qu'il voulait se réinventer. Et là, j'ai plus l'impression qu'il prend le risque de caricaturer à échelle x100... J'écouterai la suite, jusqu'au bout du "Manifeste", pour pouvoir peut-être me raviser. Mais après ça, si on reste sur ce niveau, on verra...