J'avais envoyé un message de félicitation pour l'album à James Eller l'autre jour. Il m'a répondu qu'il ne l'avait pas encore écouté et qu'il ne savait pas ce qu'il y avait dedans, disant qu'ils enregistraient tellement de chansons qu'il ne savait jamais lesquelles allaient sortir quand. (et si elles sortiraient un jour évidemment)
Je pense que la production de Damien est juste astronomique en réalité.
Après pour nuancer ce point, on peut supposer que à Dieu est déjà enregistré, et ç'avait été annoncé comme un double. A supposer qu'il contienne 20 chansons, on est en gros à 30 chansons enregistrées pour les deux albums, ce qui est déjà pas mal, plus 10 à 15 en rab' (processus assez classique d'enregistrer 1/4 ou 1/3 de chansons en plus que celles sur l'album chez pas mal de groupes hein), on arrive entre 40 et 45 chansons : ce serait pas étonnant que James sache pas ou plus franchement quoi est sur quoi.
Et ce, sans supposer une production astronomique (=, si j'ai bien saisi, "il enregistre tellement de choses dont on ne verra jamais la couleur, et beaucoup plus que la moyenne"). Ce qui, par ailleurs, est peut-être le cas, mais cette réponse de James me paraît pas un argument suffisant pour l'affirmer.
Même si la simple production des albums sortis en gros depuis VLP est impressionnante.
Je nuancerais également en tenant compte du fait que l'on sait qu'il recycle énormément.
Perso j'ai pas encore repris l'abonnement à CCC et j'ai pas l'impression d'avoir raté grand chose, j'ai surtout économisé quelques mois d'abonnement. Je reprendrais un abonnement quand il y aura réellement un intérêt et des nouveautés (pas demain j'imagine...)
D'ailleurs tous on est bien d'accord que l'appli est aux fraises depuis plusieurs semaines ?
et débattez, je veux savoir moi, qui de vous à raison
easy
Très beau message par ailleurs master
Encore une belle analyse thelastdayonearth
j'ai longtemps vécu avec quelqu'un qui ne supportait pas le fond des chansons de Saez, ça force à l'analyse du bonhomme pour argumenter
Je suis plutôt d'accord avec vous. À force, ça me gène aussi ce champ lexical et ce traitement différencié entre les hommes et les femmes mais :
1- Vous caricaturez Saez. Les mecs aussi peuvent être riches et futiles « Suppôts des multinationales » dans Manifestant par exemple ou encore quand il parle de pisser sur la gueule du banquier. Ou d'autres, probablement.
2- Ca a déjà été dit : le problème vient aussi de la langue. (Biais cognitif de langage) Le mot salope n'a pas le même sens que salop. Et effectivement, il manque des équivalent masculin à certain mots.
3- Saez est un homme hétéro. Il écrit avec sa subjectivité. Par exemple, dans Putains, vous m'aurez plus, quand il dit
« Et je commence à croire que les hommes qui on pris d'autres hommes pour amour
On reglé la question, après tout dis moi qu'est ce qu'elles ont de plus que nous?
Si ce n'est cette force qui fait qu'elles vous oublient
Cette horreur au fond d'elles ou à ce monstre qui crie
Quand elles vous font l'amour tu sais qu'elle n'oublient pas
Qu'il n y a qu'à la nature qu'elles ne tiennent paroles »
Bien sûr qu'on pourrait probablement transposer ça au féminin. Mais ça ne correspond pas au vécu et au ressenti à partir desquelles il écrit.
Son rapport aux femmes et aux hommes ne peut pas être le même.
1) Je ne crois pas le caricaturer : les suppôts des multinationales ou les banquiers ont pour principale caractéristique d'être riches et/ou avides. Rien qui concerne l'aspect physique, l'exhibition de soi, etc. (et encore moins la sexualité)
2) Le problème vient de la langue, j'en conviens entièrement. Maintenant le boulot de Saez est quand même précisément un travail avec/dans/sur la langue : je répète ce que j'ai dit plus haut : il s'appelle poète, les mots sont son outil de travail (les notes aussi pour le versant musical) : s'il en est victime, c'est qu'il travaille mal avec, d'autant plus que c'est le premier à dire (je fais référence à son commentaire concernant les courts métrages pendant les concerts) qu'il était content d'entendre des jeunes dire "d'autres mots" : bien, alors assume cette position
3) Il écrit avec sa subjectivité, je ne remets ABSOLUMENT pas cela en question. J'hésitais d'ailleurs à préciser ce que je voulais dire, tu me donnes l'occasion de le faire : je peux parfaitement comprendre son côté insultant des femmes quand il raconte des histoires d'amour, quand il chante des personnages largués, paumés, etc. MAIS, dans un certain nombre de chansons de Saez, ce qu'il chante est du jugement/de l'analyse socio-politique. Clairement on n'est pas dans le même domaine, ce serait de mauvaise foi de le nier (même si parfois, certains plans sont mêlés, j'en conviens aussi). Là, cette chanson c'est typiquement le cas. D'autant plus qu'il parle du point de vue de la meuf. Quelle meuf se désignerait soi-même "petite pute" ou "petite michto" et dirait de soi tout ce qu'il dit dans la chanson ? Aucune, donc il est dans une analyse/un jugement social. Donc rien à voir avec les chansons d'histoires. Donc il ne s'agit pas de son rapport aux hommes et aux femmes qui sont différents, mais d'un jugement politique. Et là, homme hétéro ou pas, ça ne passe pas pour moi. Je dirais d'ailleurs la même chose s'il était une femme hétéro.
Non mais je rêve.... je trouve que vous traitez la forme MaiS pas le fond ... c'est dommage c'est comme pr l'affiche ds le métro où même des petites ados arrivent à y voir facilement la critique de la société de consommation, des adultes en sont encore à tenter de Fr croire que c'est de la provoc ou de la misogynie ... c'est pas l'affiche de saez où ses mots dans cette chanson qui sont vulgaires : c'est la réalité qu'il décrit qui est vulgaire !
c'est pas ce qui se passe pourtant ?! Toutes ces stars ( Kardashian les footballeurs en tt genre ... une pute ça peut être un gars aussi ... c'est le même phénomène !)
qui n'ont que la valeur de l'argent et qui pompent le fric sur le dos des prolos qui les admirent ....
je la trouve tristement pas exagérée cette chanson ...
et puis Si l'artiste met la femme en avant c'est p't être que cette image lui parle plus pour passer le ménage et j'suis désolée c'est la réalité... au temps où les femmes ont leur place à prendre plus que jamais soyons honnêtes envers nous mêmes merde !
pour le coup mauvais exemple je dirais, parce que précisément cette affiche était extraordinaire ! Elle était parfaitement bien faite, et l'on voyait la critique ironique directement, malgré une obstination bête de la part d'associations à l'époque.
Là, l'ironie ne se situe pas dans l'usage du terme de pute et du choix du personnage féminin dans la chanson, l'ironie est dans l'acte du chanteur de faire dire audit personnage féminin ce que lui pense d'elle à travers sa bouche à elle, ce qui met en valeur son jugement à lui, la ridiculise elle, et n'a rien à voir avec l'exemple de l'affiche
J'ai très envie de te mettre sur une estrade avec un haut-parleur. Bref, je viens de l'écouter et je te suis sur toute la ligne- parenthèses comprises-, j'ajouterais juste que le terme "michto" dans la bouche d'un type de 41 ans ça fait très "vieux qui veut faire jeune", mais ça c'est un détail
En y repensant, j'ai trouvé une comparaison qui devrait te plaire :
c'est comme quelqu'un qui voudrait abolir les stéréotypes de genre et qui, pour ce faire, dirait "nan mais regardez, ma fille elle aime jouer au foot et à la guerre : vous voyez bien qu'elle peut être hyper masculine ! Donc ça veut dire tout ça !"
Personnellement je ne suis pas tellement d'accord, je trouve que Saez dénonce la superficialité et la décadence du monde partout, quel que soit le genre de la personne. Son discours est très cohérent.
Et comme ça a déjà été dit le mot "putain" chez Saez peut être à la fois masculine et féminin, pour moi ça coule de source.
Donc pour moi la révolte de Saez est légitime, et son discours à ses sujets à toujours été le même, il est donc cohérent avec ses idées. "La cours des lycées", etc, etc. Tant de ses chansons rock dénonce l'absurdité de ce monde moderne, sans valeurs, déshumanisé, marchandisé, animalisé, où tout n'est qu'apparence, paraître, m'as-tu-vu, éphémère et triste à mourrir. Et c'est peut être encore plus dur à supporter pour un écorché-vif et un grand romantique-sentimental.
Qu'il dénonce la superficialité partout, ok. Mais regarde (fin écoute) les avatars de ça dans ses chansons, et met en lien les sexes desdits avatars avec ce de quoi ils le sont. Ce n'est pas la même chose, sous la superficialité, dénoncée ici et là. Et à la réflexion, une chanson où un avatar de la superficialité soit masculin, je vois pas (attention, où la superficialité soit un trait dominant) : ce qui ressort du masculin, c'est toujours la puissance et l'argent. Alors tu diras peut-être que la puissance et l'argent sont superficiels. Ok, mais dans ce cas il n'y a AUCUNE raison pour qu'il dénonce PAR AILLEURS la superficialité de façon directe et toujours rattachée à la féminité.
Pour le mot putain masculin et féminin chez Saez, deux choses :
- ya quand même toujours d'autres attributs toujours féminins (dans cette chanson, avec la pute [pas la putain d'ailleurs hein, le mot n'a pas la même résonance, quand on sait que les brel, ferré et brassens parlaient toujours des "putains", jamais des "putes"] il y a la duck face, le fait de mouiller... autant de choses moins masculinisables)
- et SI tu veux dire que la putain est une métaphore qui peut s'appliquer tant aux hommes qu'aux femmes : très bien, mais c'est justement la métaphore en elle-même qui porte préjudice. Mais bordel quand j'y pense le mec s'appelle poète non ? Eh ba c'est plus ou moins leur taf que de faire bouger les lignes de la langue, et pas de les entériner bêtement. Je ne parle pas de faire du "joli", "qui sonne bien", "sentimental", juste de tordre le langage vers ailleurs...
Oui Saez est vieux jeu tendance vieux con (voire même presque misogyne) c'est pas nouveau. Il fait du body shaming. Pour lui une meuf qui se montre sur Internet est donc une p'tite pute. Il ne conçoit pas qu'elle puisse faire ce qu'elle veut de son corps, pour lui tout va dans le même panier, dans des réflexions de comptoirs qui ont 15 ans de retard. J'aime Saez profondément et même intimement, il est l'artiste musical qui m'a la plus accompagné dans ma vie mais il a plein de défauts dont celui-là. Il ne parvient pas à se remettre en question et il reste dans ce truc très "vieux con" qui parle "des mangas à la con" (celle là je lui pardonnerai jamais) qui s'insurge contre le porno et qui voit les réseaux sociaux comme un repère de dégénérés gangréné par un système pourri. Une pensée manichéenne niveau première L qu'il n'est jamais parvenu à transcender. Je lui pardonne parce qu'il y a le reste mais je comprends parfaitement qu'on l'attaque là-dessus. Il est dans sa bulle, il ne comprend rien à la société moderne, à Internet, à l'évolution des moeurs. C'est ainsi, faut pas compter sur lui pour dire des choses pertinentes sur le sujet.
Mais le pire c'est que je suis même pas sûr qu'il ne pige rien à la société moderne, vraiment, je pense au contraire qu'il suit assidument beaucoup de choses, et qu'il capte vraiment bien tout un paquet de trucs. C'est l'avantage d'internet, c'est que tu peux être un ours (socialement) sans en être un vraiment et te tenir informé. Mais ya ce truc avec la femme qui dépasse très largement et très intimement (je pense) son analyse socio-politique.
L'avantage avec cet chanson c'est que beaucoup de meuf de la fan base de Saez vont pouvoir s'y identifier...
ALORS DONC, justement, ça met le doigt sur ce qui fait que cette chanson me gène un paquet :
J'l'avais écoutée vite fait ce matin au café, et l'ai réécoutée plus attentivement tout à l'heure. La personne dont parle Saez dans cette chanson est une meuf, certes, mais du show-biz, ou au moins une starlette, une célébrité, bref une femme plus ou moins pétée de pognon, avec son compte insta, ses duck faces et photos de vacances sur yacht ou plage paradisiaque. Et du coup, elle inspire les "gamines sans cervelle" (j'ai plus la citation exacte).
Très bien. Donc il ne traite pas les gamines de collège/lycée de ptites putes, ou du moins pas directement. Au mieux, elles suivent la tendance de la/les ptites putes dont parle Saez. Ok.
Deux points cependant :
1) Lesdites gamines deviennent donc des "aspirantes ptites putes" "proto ptites putes", trouvez le terme qui vous convient : je commence de plus en plus à avoir du mal avec cet aspect de son vocabulaire, pour la simple raison que moi qui suis dans l'éduc nat' et répète un certain nombre de fois à des élèves qu'une meuf fait bien ce qu'elle veut dans la vie, qu'elle couche avec qui elle veut, se fringue et s'habille comme elle veut, et que c'est pas pour autant que c'est une "pute" ou une "salope", ça commence à me courir sur le haricot que le mec qui chante les frangins/frangines à tour de bras tombe, du fait de son vocabulaire, dans ces mêmes travers sexistes au possible. D'AUTANT PLUS étant donné que ça commence à être sérieusement mis en lumière ces derniers temps.
2) Dans l'univers de Saez les meufs riches et futiles sont des salopes, les mecs riches et futiles... ba yen a pas. Les mecs riches, ils sont puissants. En gros, les rois et les putes de luxe. Ok. Mais dans sa façon de le dénoncer, il entérine complètement l'idée qui, par ailleurs, est fausse. Un mec sur insta qui publie des photos de ses pecs à l'air libre sortant de la salle de muscu, ou de lui torse nu avec le clin d'oeil de bg sexualise autant son corps que la meuf en duck face en sous-tifs. Je veux dire c'est pas possible de chanter contre l'objectivation de la femme, et de l'entériner dans ses propres chansons. Et là, c'est pas une contradiction à la Damien du style oeuvre/auteur (je chante la révolution sans faire aucune manif, ça peu importe), c'est interne à son oeuvre. Oui, sans doute qu'une majorité de modèles féminins proposés par la société relèvent du : deviens bonne. Et masculins : deviens puissant. Mais s'opposer à ça, ça ne peut pas se faire en chantant contre les putes de luxe et les rois. Justement.
Bref, là ça me saoule
(mais la musique est très chouette, et l'intro très pink floyd another brick in the wall est très sympa )
"La belle aux bois" me plaisait bien au début comme titre, jusqu'à ce que j'y vois "la belle qui fait la pute au bois" lol
Et puis "p'tite pute", c'est quoi ce titre ?!
Ça me rappelle ptite conne de renaud !
Même pas de tracklist en plus ... Bon, c'est con de dire ça avant d'avoir plus d'infos, mais je suis un peu déçue si ce n'est "qu'un simple" album, et qu'il a laissé en route Le dernier disque, moi qui voulais avoir "Château de brume" à mon avis c'est raté
Je peux comprendre que l'on puisse être déçus à l'idée d'un simple au lieu d'un triple. Mais ce qui compte par dessus tout reste la qualité des morceaux surtout. Mieux vaux un 10 titres au top du top plutôt que 30 mal écrits, mal structurés.
Puis ce n'est que 2 mois qui séparent la sortie de 2 albums ce n'est quand même pas rien niveau production. L'artiste qui nous ressemble ici ou sur CcC est quand même pas mal productif.... même si #humanité et à dieu sont de simples albums ça fait 6 cd's sur 27 ou 26 mois... Pas dégueu le mec côté rendement.
Je pense ( et ce n'est que mon avis ) qu'en voyant la chose ainsi on ne peux pas être déçu...
Oui en un sens je suis d'accord avec toi, puis je reconnais qu'être déçue avant d'avoir plus d'infos est un peu ridicule, mais bon perso chez Saez mon top 3 c'est ses 3 triples (1. Messina 2. Lulu 3. VLP) donc j'ai tendance à préférer ce format à un "simple" format, surtout si on est plus près d'un Miami que d'un J'accuse (ce que je n'espère vraiment vraiment pas, Miami étant largement l'album le plus faible de sa disco) Puis étant donné qu'on ne sait pas ce qu'est devenu Le dernier disque, je ne me fie pas à l'annonce de A dieu, car peut-être il sera balancé à la poubelle ou totalement reporté, donc je ne "juge" que la sortie de #humanité, et étant une accroc à Saez, plus j'ai de chansons plus je suis contente moi lol
Oh, Miami, le disque le plus faible de sa disco ? Ya quand même jours étranges aussi ? Et je trouve Miami paradoxal, parce qu'en tant qu'album, c'est sans doute le mieux construit à mes yeux.
Pour en revenir à ce qui semble (et certes rien de plus pour l'instant) se profiler pour l'instant, à savoir un album rock, je m'interroge un peu sur les déclarations d'intention de Saez d'il y a plusieurs années, d'un point de vue musical, où il disait qu'il aimait changer d'ambiance musicale sur chaque disque. De manière générale, on sent depuis Messina que ce n'est plus vrai : pop, pop-rock, rock lourd, symphonique, chanson française épurée (guitare ou piano voix), un tout petit peu (mais vraiment peu) d'électro... et puis on a fait le tour. C'est déjà pas mal, certes, mais objectivement il ne part plus explorer de nouvelles choses musicales (ce qui n'enlève rien à la qualité des morceaux hein) j'ai l'impression. A voir si ça se confirme, mais si c'est le cas je trouverais ça un peu dommage, qu'il n'aille pas faire des tours du côté du jazz, du blues ou de sonorités radicalement différentes le temps de plusieurs albums (samba, rythmiques tribales, harmonies indiennes, reggae pourquoi pas...)
Pour que l'on puisse aller baiser sur sa tombe faudrait pas qu'il attende trop longtemps, sinon je serai obligée d'y aller en déambulateur
Jaune le déambulateur bien sûr
Sur mon déééééééééambulateur jaunan !
Sur mon dééééééééééambulateur jaune !
Viens je t'emmène
Viens je t'emmène
Viens je t'emmène sur mon déambulateur jaune !
Je vais faire du Hors Sujet et je m'en excuseY a que moi qui croit, qu'à la fin, la fin du fin, il ne restera que cette chanson là ? Et que c'est ptête justement, celle qu'il faut prendre le plus au premier degré de toutes celles qu'il a écrites ?
Non^^ et heureusement.
Après je te cache pas c'était "la bonne époque".
Ha oui, alors donc, tu préfèrerai quoi ? qu'il finisse dans l'oubli ? Je veux qu'on baise sur ma tombe c'est la fin à la Jim Morrisson, c'est la consécration de l'artiste quoi.
Y a quoi de plus grandiose, pour un artiste, qu'à la fin du fin, les gens se pointent sur sa tombe en souvenir... qui plus est pour y faire l'amour quoi.
Enfin, très clairement, je pense que cette chanson faut vraiment la prendre au premier degré quoi, c'est m'oubliez pas, quand tout sera fini, venez vous retrouver et faites l'amour sur ma tombe.
Y a pas de dates, évidemment, ça peut être dans 40 ou soixante ans, mais bordel à la fin, faudra y aller quoi ! Enfin, t'imagine le truc quoi, le mec 22 ans il te sort Je veux qu'on baise sur ma tombe et il arrive à la tenir sur toute sa carrière, à la conserver sans fléchir et à faire en sorte qu'elle reste sincère.
Le chef d’œuvre d'une vie quoi.
J'espère deux choses pour la fin : deux chansons qui, selon moi concrétiseront une carrière absolue :
- Vieux et fou
- Je veux qu'on baise sur ma tombe
Le dernier soir, le dernier concert, finir sur ça !
Euh... je crois qu'il allait dans ton sens tu sais... tu demandais «ya que moi qui crois que...» et il te répond non, donc il y croit aussi...
Dites, c'est une impression ou c'est incroyablement calme ce lancement d'albums ?
Plutôt.
Du coup soit :
- ya un truc qu'a pô marché
- yavait moins d'attente
- les écoutants sont moins des fans hystériques