Pour la prestation, une salle (et un Damien) qui ont mis un peu de temps à se chauffer et se trouver. J'ai trouvé la salle un peu molle au début et Damien très sur la retenue.


en même temps faut dire que dans la fosse ils étaient vraiment pas chaud, on a donner tout ce qu'on a pu avec 4/5 lascars pour envoyer un max de pogo mais sérieux tu voyait la haine dans leur yeux ....


Si vous étiez à droite de la scène quand on est face à elle , merci pour les pogos bien sympa dans lesquels je me suis incrusté !

Un bon concert ! on le sait déjà mais il faut quand même souligner que 3h45 pour 40 euros, c'est assez exceptionnel !

Public qui a mis un peu de temps à se chauffer, mais c'était globalement bien quand même.

Plusieurs chansons de J'accuse, qui font fait du bien en cette veille d'élection !

Je pensais que la bonne baise durerait plus longtemps sur la fin !

2 petits bémol, l'interlude texte+film était peut-être un poil long et le son que j'ai pas trouvé top, mais c'est souvent le problème de ce genre de salle.

Je pense que les cafards, c'est plus les sociétés youtube et tout le bazars non ?

Si vous me permettez d'être un minimum grossier :

Putain de merde... Au départ je suis tombé dans le panneau de la première impression, mais plus j'écoute, et plus je trouve dans la simplicité de la musique le génie des mots... Je me suis tellement fait "niquer" que je m'incline devant l'artiste ! Bordel ! Pour une fois que ça fait du bien de se faire enc**er !


Je suis assez d'accord. Après plusieurs écoutes et même si dès le début j'ai bien aimé, je pense que l'album va rester comme un très bon album. Avec encore un autre registre pr Saez. Il n'est pas dans la tristesse amoureuse, pas dans la dénonciation rock des travers d'une société, mais dans la description d'un monde qui change, pas toujours en bien, et l'affirmation de valeurs. En cela, ça ressemble bien à une première étape d'un manifeste ! Manifeste écrit et chanté !

Je vous trouve globalement assez dur. Je trouve que c'est un album de très bonne facture, avec peut-être peu de titre coup de foudre mais une qualité moyenne très élevée.

Certes, son imagerie ou son bestiaire (c'est pas les bons mots mais je ne trouve pas le mot que je voulais) et certaines tournures, métaphores ou formules sont déjà connus et l'album n'est pas un album rock et en cela, il manque de percutant.

Il est peut-être aussi un peu déroutant, pas au format prêt à consommer (avec des chansons à la durée libre et qu'il faut écouter pls fois pr comprendre la structure).

Mais je trouve qu'il propose quand même quelque chose qu'il n'avait jamais proposé jusqu'à maintenant. Il y a bien de la lourdeur encore, surtout par les thèmes abordés, mais aussi je trouve de la légèreté et ça, c'est nouveau. Ainsi, "les enfants lunes" est pour moi un des exemples d'une forme de légèreté . Pareil pour "tout les gamins du monde", malgré le thème hyper lourd, je trouve qu'il y a une forme de légèreté qui n'empêche pas une réelle densité avec de la profondeur et une forme de puissance tranquille. Et c'est ça qui est nouveau ! il fait beaucoup moins tourmenté comme album je trouve.

Pareil, j'apprécie beaucoup l'humaniste et je trouve que c'est un ton assez nouveau, beaucoup moins triste ou lourd, pas joyeux évidemment, mais apaisé et affirmé en fait, avec un beau texte, une belle mélodie et une interprétation très juste qui forme un tout très cohérent.

Bref, j'ai pas de coup de foudre, mais j'apprécie beaucoup l'album, je trouve que c'est une belle balade, qui se rapproche peut-être du livre musical, en s'éloignant de l'album pop, ce qui explique aussi son coté déroutant.

Je constate que le public de Saez s'est embourgeoisé, alors même que son discours devient plus politisé et plus ferme. Désolé de ne pas pouvoir / vouloir mettre 60 euros dans un projet qui n'est pas entièrement défini dès le départ, mais d'avoir quand même envie de voir à quoi ressemble les dernières chansons de Saez. Ça ne fait pas de moi un fan de seconde zone, et je suis reconnaissant envers les personnes qui me le permettent en postant les chansons sur youtube, pour 168 vues. Je n'ai pas l'impression d'être un voleur.


Pour ceux qui ont envie de voir à quoi ça ressemble sans payer, il y avait dans le temps la radio et les médiathèques. Je crois que Saez n'a rien contre ces deux médias, mais pour une raison ou une autre, ces deux médias, surtout la radio, boycotte Saez... Au final, si tu n'arrives pas à accéder à Saez sans payer le Manifeste, et je conçois que ça te fasse chier, ne t'en prend pas qu'à ceux qui ont payé en les traitant de Bourgeois"...

Et il ne faut pas mélanger démocratisation de la culture et chansons gratuites sur youtube. Les artistes doivent bien vivre et youtube ne les fait pas vivre. La seule chose que youtube peut faire, c'est les faire connaitre... pour les obliger ensuite, comme l'art ne permet plus en soi à gagner sa vie, à se vendre à la télé, dans des publicités...etc.

Et faut'il répéter qu' il n'y rien de gratuit dans youtube ? tu paies un abonnement internet en théorie, tu dois subir la publicité pour écouter et accepter que youtube recueille des infos sur tes recherches pour te proposer ensuite des publicités bien adaptés à tes centres d'intérêts. le pire la dedans, c'est que youtube, non seulement vit sur le dos des producteurs de contenu, mais en plus ne paie pas ses impots. C'est une forme de parasite numérique.

En payant ces 60 euros, vous avez acquis un privilège que vous cherchez maintenant à protéger jalousement. C'est la lutte des classes qui se rejoue, et vous êtes entre vous à traiter d'abrutis ceux qui ne font que partager les morceaux sur Youtube.
Dites moi, est-ce que les personnes sur ce forum sont bien les mêmes que celles qui sur ce forum se réclamaient de gauche, opposées aux élites et aux privilèges ? Alors vous avez bien retourné votre veste, et décrédibilisé les fondements de votre idéalisme qui ne se trouve être qu'engagement pour intérêt personnel.


Si tu luttes pour quelque chose en partageant le travail d'un artiste contre sa volonté, laisse moi te dire que ta lutte n'est pas classe...
Il s'agit juste de respecter le travail, mais aussi le souhait de l'artiste, qui n'a que ce que ce que lui donne ceux qui l'écoutent pour vivre...

De mon côté, sous Chrome, le lien pour lire n'existe pas ! on a le player mais il manque le principal : le bouton lecture ! mais sous mozilla, ça passe bien.

Sinon, j'aime assez, je trouve ses instrumentaux toujours aussi parlant ! comme une histoire muette !

ça sent le règlement de compte ! qui est le plus visé ? les Inrocks ? leur article était clairement à charge et complaisant avec le système...

Je ne sais pas si le poète ou ses compères passent par là, mais j'avais envie de lui dire, que si nous comprenons sa colère et la trouvons légitime, la plupart d'entre nous, en tant que "fan", "amateur de musique" et "consommateur de produits culturels", qui avons payé les 60 € du Manifeste, et bien, nous ne lui en voulons pas pour ces extraits mis en ligne sur ce site marchand, et bien qu'il ne s'en veuille pas trop lui même.

Si toi Poète, tu reportes la publication de ton art, c'est nous que tu punis et toi par la même occasion.

Et au final, Amazon t'aura baisé, peut-être parce que tu as voulu la court cuiter d'ailleurs. Si Amazon, et tout le système voulait te faire taire, ils ne s'y seraient pas pris autrement car ils te connaissent.

Fais leur un procès, mais fais vivre ton art plutôt que de tout reporter et fais nous vibrer et rallume en nous la flamme de la contestation avant ces putins d'élections...

C'était surement bien présompteux de ma part, de m'adresser à toi et d'exprimer ça, mais je voulais le faire quand même !

Je repense à ces videos diffusées avant chaque seance de cinema ou dvd par les majors : capter illegallement ou telecharger c'est du vol !

Culpabilisant les minots, et crachant aujourd'hui sur les regles de la propriete intellectuelle.. incroyable de cynisme !

Je comprends aussi la colère, légitime.
Je comprends aussi l'amertume et l'envie de vengeance.
Neanmoins, en annulant tout, le poète et la poésie sera tut, amazon sera toujours en vie, et les Manifestants seront fort contris...

Un procès et une sensibilisation de tout les manifestants et les spectateurs me semblent plus efficace !

Il faut que le poète et l'art s'exprime !

Je pense que pour le Manifeste, il n'y aura pas un mais deux, voir plusieurs albums.

L'album avec trois chansons me fait penser que ce doit être des chansons assez longue, genre une histoire musicale.

Je suis cependant assez surpris qu'Amazon ait l'exclu avant les manifestants !

J'apprécie beaucoup le ruisseau et les saussaies pleurantes ! Des textes très contemporains qui illustrent à merveille ce que vit une partie de jeunesse : l'enfance champêtre puis l'exode dans la jungle urbaine !

A l'heure de la métropolisation dominante, on devrait faire lire et méditer ces deux textes aux lycéens, pour qu'ils fassent leur choix de vie en y ayant réfléchit et pas juste aller dans une grande ville, type métropole régionale, parce que c'est mieux, parce qu'il y a plus de monde, parce que ça bouge plus !


PS : Damien, si tu veux retrouver l'ambiance champêtre, je t'invite dans mon Berry natal, tu y verras des champs, des prairies, des rivières et les ruisseaux qui les font gonfler progressivement, des bois, des forêts; des clairières au milieu des forêts ! Et des villes dans lesquelles les ouvrières ont désertés les usines, les transformant en des espèces de cathédrales déchues du nouveau système économique mondiale,


On communique par le biais d'un média qu'est Internet actuellement, je sais pas trop si on influence la face du monde. Vous parlez des mass medias peut-être ? On entre dans une catégorie ultra réduite.
@Spleen


"MassMedia, une catégorie ultra réduite,", c'est surement une partie du problème : très peu de décideurs mais une audience tellement vaste qu'elle écrase pratiquement tout le reste, avec en plus une connivence extrême entre ces décideurs médias et les puissances, notamment d'argent. Au final, une catégorie qui bien qu'ultra réduite en nombre décide du message qu'on va faire passer à des millions, des milliards de gens même quand on parle des principaux empires Média. Et qui deviennent aussi peu à peu propriétaire de l'internet, et adversaire de sa neutralité...

Face aux MassMédia, le terme de Résistance que Saez emploie n'est pas galvaudé je pense.

Pourquoi vouloir changer de style ? Brel a toujours fait du Brel et Saez fera toujours du Saez, du moins je l'espère.

En plus aucun des huit albums ne se ressemble. Messina et Miami par exemple sont radicalement différents, et même les trois CDs de Messina ne se ressemblent pas beaucoup. On y retrouve malgré tout la patte de Saez, c'est à dire son style.


Pas forcément changer de style, mais apporter quelque chose de nouveau. Comme tu le dis Saez a fait des albums qui ont chacun leur identité et avec un style qui a évolué à chaque fois.

Là, dans Les enfants pauvres, je trouve qu'il y a relativement peu d'évolution. Il y a des figures de styles qui me font beaucoup penser à ce qu'il a fait sur "Les échoués" ou parfois sur "Varsovie", même si je me concentre peut-être trop sur ces passages et pas assez sur le reste.

Après, ça vient aussi du fait qu'on est dans du texte seul et que sans instrument ni mélodie, je l'écoute en ayant en tête l'atmosphère des Echoués et de Messina. Mais comme ça a été dit plus haut, ça n'enlève rien à la qualité des "enfants pauvres" et si le reste est dans ce style là, ça m'ira car j'apprécie et j'admire toujours le rythme, les métaphores et le style !

Comme dis plus haut, on verra bien le 31 juillet 2017 ce qu'aura donné ce manifeste en entier. Puisque pour le moment on en est aux prémisses.

Mais en lisant ce premier texte "créatif", par opposition aux autres qui font parti de la présentation du projet ou du journal de bord, j'en suis à me demander si Saez ne change pas de forme pour masquer une difficulté à être novateur sur le fond.

Autant la suite Debbie/VLP/J'accuse/À lovers prayer/Messina avaient marqués de vrais ruptures stylistiques et avaient chacun leur identité, autant j'ai le sentiment (ou le pressentiment) que ce manifeste sera redondant dans l'écriture.

Ce qui n'empêchera certainement pas de jolies choses de naître.

Enfin, comme premier texte de "fiction" du manifeste, on aurait pu s'attendre à ce que Saez envois un peu du lourd, sorte un gros morceau de poésie.
Si le reste est au diapason de cette pauvreté d'idées nouvelles, ce sera peut-être plaisant mais on risque de vite s'y ennuyer dans cette manif...
@lebossducine


Assez d'accord avec toi. Après, c'est le début donc on peut espérer que ça va monter en puissance. Mais c'est vrai qu'après ces premières publications, une des questions est de savoir si il va rester dans cette veine, en prolongement de ses derniers albums, ou s'il va explorer d'autres pistes, d'autres sonorités, d'autres univers/champs lexical.

Je ne pense pas qu'il puisse (qu'ils puissent ) changer radicalement de style. Comme tout artiste qui dure, c'est un défi de se renouveler tout en conservant son identité. Défi d'autant plus ambitieux qu'il nous a déjà sorti plusieurs nuances de couleurs et que la palette n'est pas infinie non plus.

"l’illusion de penser que sa pensée mériterait [XXXX... pour laisser un peu de suspense] et pire encore, qu’elle mériterait d’être « postée » au monde entier…"

j'adore... et en postant , je me rend compte que je suis dans l'illusion


Mais au fait, j'y pense...
Peut-être que l'Acte I, c'est de nous faire mariner pendant des semaines...

😂

Ravie d'égayer ta journée... Moi je dis que si c'est ça son projet, il a réussi haut la main et a du dépasser toutes ses espérances!


Ce n'était pas moqueur, c'était l'idée que son projet soit de nous faire mariner qui m'a fait sourire.
C'est sur que si ça l'était, forcé de constater que ça marche, nous sommes tous impatient.
Dans tout les cas, ce dont je suis convaincu, c'est que le fait de prendre son temps, ou plutôt prendre le temps de faire et partager les choses, et d'imposer son rythme, celui de la création artistique puis celui de l'expression et du partage fait partie de la démarche.


Mais au fait, j'y pense...
Peut-être que l'Acte I, c'est de nous faire mariner pendant des semaines...


😂

Je pense aussi, comme d'autre plus haut, qu'il s'agit d'un propos introductif.

D'ailleurs une partie a pu être écrite il y a quelque temps (la première partie) et une seconde plus récemment la seconde partie à partir de "ici vous ne trouverez pas toute la marchandise du monde" , ce qui expliquerait les deux dates.

Je ne comprend pas la violence de certains échanges ici... on n'est là que pour échanger des points de vu, pas pour savoir qui a raison... ca serait bien prétentieux quand même de prétendre détenir la vérité sur une œuvre artistique... . D'ailleurs, je pense que certains ici, qui ne cherchent que l'affrontement, la polémique et à jouer au plus con, illustrent bien le : "bonjour la parole au plus con"...

Bref, je suis plutôt content d'en savoir encore un peu plus sur le projet, sa genèse et sa motivation ; même si il n'y a rien de très nouveau. Ça parait peut-être redondant pour ceux qui le suivent depuis longtemps, mais dans notre bateau, il y a des gens de tout horizon et leur redonner les bases du projet, c'est important : avant toute construction, il faut poser des bases, des fondations. Et c'est de ça dont il s'agit je pense pour ces premiers mots.

bon je spécule car je suis impatient, mais le découpage, "les éphémères" d'un côté et "les ruisseaux" de l'autre pourrait faire penser à un découpage de l'oeuvre en deux avec :
- pour les ruisseaux, du contenu "définitif" ou peut-être structuré, avec un journal qui en tient la chronique, "le journal de la lutte"
-pour "les éphémères", de l'instantanée, selon l'inspiration et l'humeur, plus brut,peut-être provisoire aussi ou sinon de l'oeuvre collective (cf le "nous sommes les éphémères" )

il y a de l'activité, y compris sur la version PC.

Pour l'instant, pas de nouveau contenu, mais nouvelle mise en forme et structure du site avec des onglets... avec "les ruisseaux de la lutte" et le "journal de la lutte"... avec le code couleur de Saez live sur un titre, blanc et rouge

ça commence à prendre forme !

Pour revenir au manifeste après ce troll inutile, je pense que le temps laissé entre 2 publications est volontaire, assumé et motivé par plusieurs raisons :
- "la beauté de l'inattendue", que le texte arrive quand on ne se fixait plus aucune date en particulier, comme soudain la lumière rejaillit au bout d'un tunnel,
- la lutte contre l'idée de facilité, du prêt à consommer, immédiat, et jetable,
-et aussi peut-être le souhait que ses textes soient vraiment lus, qu'on y réfléchisse, plutôt que de passer de l'un à l'autre rapidement...

quant à la déception de certains sur le procédé ou sur le contenu, je crois qu'il l'assume, vécu comme intrinsèque à la vie d'artiste, contribuant même peut-être à son intérêt car si il n'y avait pas cet hypothèse, ce serait ennuyeux...

"[...]le bonheur du créateur est de rêver aux sourires, ou aux sanglots qui peupleront les visages de celui qui recevra le cadeau de la création."

Avez-vous constaté la légère variante sur le texte d'intro du site http://www.culturecontreculture.fr/ ?


Oui ! il a même pas mal changé, avec la référence à Matrix ! et je trouve que le triangle est très présent dans la géométrie du site ! ce qui peut ressembler au symbole du féminin, de la matrice, si j'ai bien retenu da vinci code !

Edit : le texte rajouté ressemble de plus en plus à une étoile je trouve !

Je l'ai aussi compris comme @lebossducine, la fin du support. Et la fin d'un monde c'est surtout le début d'un nouveau.
Sensation étrange, pas forcément agréable, qu'il s'adresse directement à nous. Comme le "merci" me met mal à l'aise ; certes l'aventure eut été différente si nous n'étions pas là mais l'œuvre il ne la doit qu'à lui, à son talent, un public ça se limite à aimer ou pas.
@X


Je ne suis pas d'accord l'X, je pense que tout au long du manifeste, et surtout au moment des concerts, le rôle du public n'est pas que d'aimer, mais sera aussi d'émettre, de partager ! Sinon que c'est triste de faire de l'art si c'est pour un vulgaire, j'aime/j'aime pas ! Ds tout les concerts que j'ai fait de Saez, j'ai très souvent senti un impact du public sur sa prestation, son énergie,voir son humeur...

Pour moi le dernier disque, c'est faire part de sa tristesse de ne plus faire d'objet disque. Mais pas de ne plus créer au contraire, si je comprend bien tout. (Ce dont je ne suis pas sur sur)
@lebossducine


Je le comprend comme ça aussi ! le disque est représentatif d'une époque révolue, un support de diffusion de la musique qui est aujourd'hui peu à peu remplacé par le tout numérique, mais je ne pense pas que ce soit la dernière oeuvre, au contraire même puisqu'il nous a embarqué pour un an dans son bateau !

3.33, c'est la moitié de 6.66...

comment pouvez vous penser que ce soit la fin alors que c'est le début ??

C'est peut-être une fin, mais le début d'autre chose.

Quelques lignes me font même me demander s'il n'aurait pas envie d'arrêter de faire les chansons tristes. Et je trouverai ça plutôt exceptionnel s'il parvenait à me communiquer des émotions aussi intenses avec moins de pourriture dans le coeur !

J'aime quand même bien la gueule du site, avec deux yeux, un nez, une bouche ! on pourrait presque y voir un smiley , qui smile pas trop quand même !

Sur le reste, sans rien dévoiler, c'est assez émouvant car ça semble assez sincère, léger, ou plutôt fluide, mais assez profond, comme une lettre que j'aurai reçu d'un ami !