Putain que c'était bien ! Goldo22 — 28 mai 2010 à 16h47

27 mai 2010 @ Rennes (Le Liberté)

Sans conteste mon meilleur concert de Damien et mon meilleur concert tout court.

Tout commence par une attente de 4 heures aux portes de la salles pour être le plus près possible de la scène. Quelques rencontres sympa pendant cette longue attente, notamment veima29 et son copain (un grand malade super sympa). Une place de choix au 2nd rang juste à droite de Damien au milieu d'une fosse bien plus agréable et respectueuse qu'au Zénith le 5 mai. Sincèrement le 5 mai j'avais exactement la même place au Zénith et dès l'arrivé de Damien sur scène le gens n'ont pas arrêtés de pousser donner des coups, les mouvements de foules étaient énormes, un nombre incroyable des personnes évacuées de la fosse... Bref le 5 mai j'ai pas passer 3/4 d'heure dans la fosse, là toute autre ambiance les gens ne poussaient pas, ne donnaient pas de coups pour passer devant, on avait la place pour respirer, pour sauter, pour crier et la salle était très bien remplie. Je suis vraiment fier du public breton.

Résultat des courses un super concert de Damien, je pense qu'on a tous eu un peu peur quand on l'a vue arriver sur scène en titubant, il tenait à peine debout, il avait l'air fatigué, mais passer la première chanson il a repris du poil de la bête (pour un ours rien d'étonnant). A partir de là il a vraiment assuré, une grosse énergie, une bonne tracklist même s'il manquait quelques titres qu'on aurait tous bien aimé entendre. C'était son dernier concert de la tournée avant les festivals je pense qu'il a bien profité, petit bémol la coupure de courant au milieu d'une chanson, on entendait plus que la batterie, c'était marrant ça n'a pas duré plus d'une minute, il s'en ai malgré tout excusé.
Il a fini par de nombreux remerciement notamment un "merci pour votre fidélité".

J'ai pris quelques 500 photos avec mon reflex numérique, une grosse partie sont exploitable et devrait trouver leur place ici mais pas avant lundi ou mardi (Week-end chargé en perspective).

Sinon fin de concert tout aussi fun, 4h d'attente pour essayer d'apercevoir l'ours, on a tapé la discute avec James qui s'en allait tranquillement à pied à son hôtel, d'après lui il trop vieux pour faire la fête... Ensuite Franck est venu nous voir, on a discuté un peu à travers le portail, il nous a dit de rentrer chez nous, que ça servait à rien d'attendre et qu'on ne verrait pas Damien. Finalement il a pris un stylo et nos "papiers, pochettes, affiches" pour les faire signer par le groupe. Il est revenu nous les rendre et est reparti aussitôt. Finalement après avoir attendu 4 heures sans même apercevoir Damien (mais on savait qu'il était encore là à picoler, merci Monsieur le pompier) 2 personnes plutôt sympa sont partis en "oubliant" de fermer le portail. Ni une ni deux les 5 dernières personnes à attendre se sont faufilées à l'intérieur et "incrustées" dans les backstages avec un Damien assez surpris de voir des gens arriver et surtout qu'on soit encore là à attendre. On est resté discuté une 20taine de minute avec Damien et ses amis (notamment un certain gars de Landerneau que je ne citerais pas qui a fait son "show" devant Damien pour détendre l'atmosphère). On est finalement reparti après un "bonne nuit" de la part de Damien et quelques autographes (pour ma part sur un pass "all acces" que je vais gardé précieusement).

Une nuit clairement inoubliable pour moi et des rencontres vraiment géniales.

Edit : en fait c'est pas ça dernière date en salle avant les festivals puisqu'il a reporté 2 concerts (Toulouse et Bordeaux), et sinon un petit ajout concernant le son dans la salle qui pour le coup était bien moins bon que celui du Zénith de Paris (pas les mêmes moyens surement). Par moment le son était vraiment inaudible, déjà les basses étaient trop présentes et écrasaient un peu tout, quand tout le groupe jouait à fond ça saturait presque et on entendait plus la voix. Je sais pas si toute la salle avait le même son qu'aux premiers rangs mais pour moi c'était vraiment pas bon.

Edit 2 : On a eu des nouvelles d'Antoine par Franck. Apparemment Antoine bosse sur Paris dans l'opéra. Franck nous a dit que c'était don rêve depuis longtemps donc il doit être heureux.