Plus c'est long... pouikpouik — 1er avril 2017 à 16h18

30 mars 2017 @ Toulouse (Zénith)

A mon tour de me lancer. Arrivée vers 18h30. Dans la file d'attente, deux lycéennes sont devant nous. Visiblement, c'est leur premier concert de Damien. Une des deux me demande timidement si je l'ai déjà vu sur scène. Je lui dis en souriant que c'est mon 6e concert dans la mesure où j'ai à peu près le même âge que l'Ours. Du coup plein de questions, on échange sur les albums, sur les différents concerts. Moment super sympa. Elles ont eu du mal à me croire quand je leur ai dit la durée des concerts de Damien. J'ai bien pensé à elles à l'issue du concert .
Début du concert à 20h30. Pas de grosse surprise, après le tableau avec Ana Moreau (toujours aussi poignante), Saez enchaine avec l'Humaniste, Les enfants du paradis, l'oiseau liberté, fins des mondes. Le début du concert est effectivement calme, et le public participe pas encore beaucoup. Damien le sent, et sort de son mutisme pour chambrer : "on sait plus faire la 3e mi-temps à Toulouse?". A partir de là, le public va se réveiller, et la suite sera de plus en plus bouillante. C'est d'ailleurs au moment où le public est à température avec les p'tits sous qu'arrive le premier entre acte. Un peu frustrant.
L'ours revient avec un enchainement into the wild et j'hallucine impressionnant d'intensité. Moi qui ai beaucoup vu Saez, je ne l'ai jamais vu autant aller chercher son public et bouger comme ça. Quel plaisir de s'éclater avec lui. La température ne fera ensuite que monter à chaque morceau. S'enchainent J'accuse, pilule, cigarette, ma petite couturière, peuple manifestant, rue de la soif, et bonnie (j'en oublie peut être) sans la moindre pause. La performance de tout le groupe est juste énorme. Le public est en transe, et Damien joue avec lui comme jamais je ne l'avais vu le faire. Que c'est bon quand il arrête de faire l'autiste bougon ! Mentions spéciale à rue de la soif et bonnie tout simplement dantesques sur scène.
A un moment donné une fille lui dit "allez". Il lui répond : "tu sais à cette heure là beaucoup d'autres artistes sont déjà partis. Et puis 2.5h à faire l'amour, normalement à ce moment là, c'est la fille qui a mal". Du grand Damien devant un public hilare.
Partie 3 avec à ton nom, putain vous m'aurez plus, marguerite, jeunesse lève toi, et j'avoue ne plus me souvenir de la suite.
Le concert se termine avec j'veux qu'on baise sur ma tombe dans une version des plus réussie, et un tu y crois qui me laisse encore sans voix. Quelle intensité après près de 4h de concert.
00h30, les lumières se rallument et on est un peu sonné. Quel concert ! Sans doute celui que j'ai préféré sur les 6 que j'ai vu de lui.
Vivement la suite...
Pas de photos ni de vidéo pour moi car je préfère vivre l'instant, mais j'ai enregistré le concert en entier à l'aide de mon smartphone. Le soin est moyen mais ça reste audible. Je suis prêt à le mettre à la disposition de tous, mais je sais pas trop découper les mp3... .
Si certains d'entre vous hésitent encore à prendre leur billet pour les prochaines dates, je n'ai qu'un mot à dire : foncez !