Compte-rendus *Lula*

ya des choses non qui ne s'expliquent pas .........il est le roi! *Lula* — 11 avril 2013 à 13h51

10 avril 2013 @ Zénith (Lille)

Magique, intense, bouleversant, sincère, poignant, enivrant, chaleureux………………demandez-moi de résumer le concert d’hier soir en un seul mot, ce serait comme me demander de choisir entre ma main droite et ma main gauche. Impossible ! Un moment unique, tellement fort que les mots parviennent à peine à transcrire les émotions ressenties durant ce moment de partage et qui perdurent encore chez la plupart d’entre nous plusieurs heures après.

Le temps de 3h volées à nos quotidiens parfois moroses et routiniers, tout cela était bien loin de nous, NOUS étions bien loin de tout çà en cet instant, en cet instant qu’on souhaite qu’il ne s’arrête jamais. Tout comme ses chansons évocatrices d’ailleurs nous font voyager au quatre coins du globe : Rochechouart, Messine, Miami, New York, Chatillon-sur-Seine, Varsovie, Paris…..ses concerts et plus particulièrement celui d’hier, transportent notre âme loin, haut, au-dessus des bassesses et futilités de ce monde auxquelles on finit parfois par s’habituer mais desquelles il sait si bien nous extraire avec sa poésie.

Les mercis pour l’accueil reçu sont agréables à recevoir mais cet accueil était tellement mérité. Nous ne pouvions que lui dire merci : merci de nous donner autant, autant de poésie, autant d’énergie sur scène, autant de sincérité, merci de faire marcher nos petites cervelles, notre sens critique qui rencontrent tant d’occasions d’être anesthésiés au quotidien, merci d’avoir cette faculté innée de nous faire vibrer, pleurer, hurler comme personne.

Malgré tout, c’est vrai que le public à jouer le jeu, j’ai été sincèrement touchée par la communion des gens entre eux, qui a ensuite rendue possible et si belle l’alchimie avec Damien. Certes c’était violent par moment mais c’est le jeu on le sait, et c’est ce qui fait aussi la force de ses concerts, on est bousculé dans tous les sens du terme et on est obligés de le vivre à fond ou pas du tout ! Jamais été aussi fière d’être ch’ti qu’hier soir !

Voilà, comme je l’ai dit au début, les mots sont insuffisants pour parler de cette expérience magique que nous avons eu la chance de vivre, que ce grand artiste a eu la générosité de nous offrir une fois de plus. Pour ma part me voilà regonflée à bloc en attendant les prochains disques, les prochaines scènes. Peu importe la durée de l’attente si l’issue est à sa hauteur, et avec Damien Saez, on peut être certain de ne jamais être déçus à ce niveau-là.

Le mot de la fin, loin de sa poésie qu’il est encore un des rares artistes actuels à savoir faire preuve……………………Putain que c’était bon !!!!!!!