Groupe à fond, public mou ! viper82 — 9 mars 2017 à 13h47

8 mars 2017 @ Strasbourg (Zénith Europe)

Bon, il est l'heure de vous raconter mon concert à moi.

J'arrive avec des amis, on arrive tranquillement à se placer en plein milieu de la fosse.
On se fait rapidement accoster par un type, un peu sorti de nulle part qui a complètement la dégaine du mec qui pourrait foutre la merde pendant le concert.
Le mec est complètement bourré... (Dedicace Estan)
Je sent un peu d'appréhension chez mes amis qui ont fait Nancy 2013. XD
Le type en question nous raconte un peu sa vie, qu'il vient de Haute-Saône qu'il s'est tappé 2h de route tout seul, etc...
En fait, le mec est super sympa et est là clairement avec un super bon esprit, avec une grosse envie de faire la fête et de lancer quelques bon pogos
Tellement qu'il a envie de faire des bisous à tout le monde XD, c'était vraiment drôle.
Si vous étiez dans la fausse, il y a de fortes chance que vous l'ayez croisé.
On continue de discuter avec lui, mon amie lui offre quelques beignets, on passe un moment comme je les aime en concert à rigoler avec des gens qu'on connais pas.

Le temps passe, les techos commencent à installer les instruments sur scènes. Et va y que ça y vas les cris... qui servent à rien, parce qu'on le sait bien que le Daminou, il se pointe que rarement à l'heure.
Je préviens les nanas à côté de moi, qu'il y en a encore au bas mot pour une bonne demi-heure. Il doit être 20h20, le concert devant commencer à 20h.

21h le noir se fait et l'écran blanc descend.
21h15 (+/-) le film commence à se jouer, on revoit ce que l'on a eu la veille sur ccc. J'ai un regret d'avoir pris le temps de regarder du coup, l'effet surprise est un peu gaché.
Damien se pointe discrètement devant l'écran et semble contempler son œuvre.
Le public ne peut s’empêcher de crier et d’applaudir...
Première fois que je me dis que ça manque un peu de maturité la dedant... plus moyen d'entendre les dialogues. Le silence se refait tout de même rapidement.
Puis Damien s'installe au piano. Quel plaisir de le voir sonoriser son film en live. Un petit bout de ciné concert, c'est original et surprenant.

Puis commence le concert...

Les enfants paradis : Ho Non ! déjà qu'au bataclan on n'était plus dans l'ambiance pleunicharde... il ne va pas remettre ça ?!? Et bien si... j'imagine que c'était un petit clin d'oeil pour les gens qui n'avaient pas pu monter à paris... Mais clairement, on (du moins moi) attend le rock.
L'oiseau Liberté : Oué ok, je n'en avais pas spécialement envie... mais franchement cette version live valait vraiment le coup. Des sonorité pas présente dans l'album, et une vraie prise de conscience de l'engagement du texte. ça permet aussi de faire monter un peu la sauce.
Messine : Haaaaa cool ! le début calme, et la fin qui dépote... allez allez envoie du bois Damien, on veut que ça bouge, on te l'a montré au Bataclan.
Le groupe derrière damien envoie direct, ça ne plaisante pas...
Le public lui... WTF ?!? Que dalle !! Tout le monde reste sagement debout... quelques personnes ça et là dodeline de la tête... Seul mon pote bourré, tente, un peu trop violemment certe, de lancer un pogo. Il ne fait que se heurter au dos et aux bras des personnes autour de lui.

Messine
Fin des mondes
Les échoués
Betty :

Ah !

Bonnie, Je suis...

On va commencer à rentrer dans la partie rock de ce Manifeste \o/

C'est pas qu'on commence à y entrer ! Le groupe envoie vraiment vraiment lourd. Damien nous fait même comprendre qu'on a du mal à le motiver et que c'est mou du genou
Je cite C'est l'age, on a du mal à bander etc.
Les musiciens sont vraiment vraiment a fond, mais Damien est un peu à côté.
Avant la date du bataclan je me serai dit ouai, il n'est pas en forme. Mais en fait non rien à voir.
Ils nous a clairement dit après le concert qu'il se nourrissait du public, la première partie le public n'est clairement pas à la hauteur.
Mon copain d'un soir qui cherche toujours à lancer un pogo, malheureusement toujours trop violemment, commence a être pris à parti. Et c'est peu dire, car j'interviens à un moment où un type commence a lui enserrer la tronche dans sa main et éviter que tout le monde en viennent au main.
Je rappel, au cas où, que malgré son agitation il a toujours été super positif, à vouloir faire des câlins à tout le monde.
Les esprits s'apaisent, mais on se fait tout de même copieusement insulter par la nana du type qui a tenté d'en venir au main...
Bravo ! Bonne ambiance quoi.

Mon terroriste:
Des p'tits sous:
Toujours pareil, mais les chanson plus calmes, le peu d'ambiance qu'il y avait retombe un peu je crois.
La version de des p'tits sous qu'il nous a offert ce soir était particulièrement intéressante j'ai trouvé. Avec, forcément, une petite vanne sur Fillon. C'était drôle.

Entracte !

Into the wild : Bla bla bla ! Ho que je suis content d'avoir raté la tournée de 2013, ce soir, c'est soirée rattrapage en fait XD

Marianne :
Après, j'étais dans la "fausse" et l'ambiance était bonne passé la 4ème chanson (C'était après/pendant Betty je crois, où ça a vraiment commencé à monter côté ambiance).
FAUX ! C'est maintenant que le concert démarre vraiment... enfin... non... Les Zicos eux on clairement commencé à donf dès le début, mais y avais personnes côté public. Damien, est arrivé à sortir de sa son début de rechute dépressive de la première partie et nous lance un Marianne du feu de dieux.
ça commence timidement à bouger dans la fausse Chouette !
Bon, mon poté bourré à avancé de quelques mettre et tente une nième fois de lancer un pogo trop violemment, j'aurai de la peine pour lui à le voir se faire ceinturer par un gros bras pour qu'il se calme... tristesse infinie ! je suis trop loin pour intervenir une seconde fois.
Là, vous devez pensez que j'exagère... mais Bordel, même le punks à crête que j'ai repéré un peu plus tôt ne pogote par... BORDEL !!

Fils de france :
Au bar-tabac (+ Fils de france) :
J'accuse :
Pilule :
Ma petite couturière :
Les zicos envoient toujours à donf, la batterie claque, même avec mes bouchons je trouve que c'est fort... L'ambiance monte doucement... j'ai retrouvé mon poté bourré et on arrive finalement a pogoter un peu... à 4 (ou 5) je ne sais plus.
Un peu plus avant à gauche dans la fausse une 10/15 aine de personnes sont dans un autre pogo... je rêve de les rejoindre, mais les gens statiques entre nous sont infranchissables.
Mon copain trop violent est toujours trop violent, je dois m'interposer une seconde fois entre lui et un autre type qui s'échauffe... ça devient fatiguant de devoir expliquer au gens qu'il feraient mieux de faire la fête que de se prendre la tête... tristesse pour lui.

Bonnie : Le concert atteint son paroxysme ! Bonnie est vraiment bonne en live putain, qu'est ce que ça fait du bien. Pogo plus ou moins, mais surtout une grosse envie de danser la polka bras dessus bras dessous avec mes voisins... finalement personne n'en prendra l'initiative même pas moi, dommage.
Damien se verse du whisky sur la tronche c'est drôle il a l'air de finalement être content de son concert !
Putain, il en a fallut du temps pour que ça se lance.

Entracte Et merde

Jeunesse lève toi
J'veux qu'on baise sur ma tombe
Marie
Tu y crois toi:
Fin de concert conventionnelle, du calme pour faire retomber la pression.
Tu y crois : standard, damien se casse avant la fin, Daniel jamais fini en presque solo comme un dingue, les musiciens quitte la scène, le public la salle presque aussi vite.
Pas un putain d'encore... pas un seul, à part celui que je tente de lancer, désespéré, alors que les lumières sont déjà rallumées. Je me retourne... les gradins sont vides.
Je n'ai jamais vu ça...

J'ai eu la même frustration au Lux. Mais en fait y'a rarement le feu aux concerts de Saez, on en attend trop à ce niveau je pense. On est pas tant que ça à apprécier les douches de bière pendant les concerts x)


Je sort de la salle, et coup de bol, je croise Tioum, avec un pote à lui du coin qu'il me présente. On bois une demi bière ensemble, il me dit que ce soir c'était de la folie, par rapport au concert du Luxembourg... Erf !

Bonus :Je ne sais plus à quel moment du concert mais, un type offre un bouquet de fleur à Damien, qui pour le remercier, s'improvise en mélancolie et nous fait un petit pas en mime comme sur la vidéo sur la plage. Clairement un bon moment, avec un Daminou touché et sincère au possible

Je rentre chez moi sans même chercher à faire la groupie du côté de la sortie des artistes.

Bilan : Clairement mon moins bon concert de SAEZ... pas à cause du groupe qui a été égale à lui même... mais clairement ce public de mou... c'est vraiment dommage.
Ptain, les suivants... allez y, allez y positivement, ayé envie de faire la fête, Sautez ! Bougez ! Vivez !!!

Salle communale, chaleur intense viper82 — 30 mars 2010 à 21h34

6 juillet 2000 @ Molsheim (Hôtel de la monnaie)

C'est un de mes meilleurs souvenir de concert à ce jour.
une chaleur intense, une foule qui bouge comme pas deux...
Génial