Par ici le catalogue de jouets est devenu son livre de chevet... Bon cette année j'ai l'impression qu'il y a un effort : la section poupée n'a pas de fond rose, il y a des photos de garçons jouant à la poupée et de filles jouant aux voitures. Dommage que le sommaire soit illustré par une petite fille déguisée en princesse mais y'a déjà du mieux ;)
idem Il y a 6 ans

Par ici le catalogue de jouets est devenu son livre de chevet... Bon cette année j'ai l'impression qu'il y a un effort : la section poupée n'a pas de fond rose, il y a des photos de garçons jouant à la poupée et de filles jouant aux voitures. Dommage que le sommaire soit illustré par une petite fille déguisée en princesse mais y'a déjà du mieux

Question de ma fille ce matin : « Pourquoi, on commande au Père-Noël et pas à la Mère-Noël ? » J’ai pas la réponse !
attachiante Il y a 6 ans

Question de ma fille ce matin : « Pourquoi, on commande au Père-Noël et pas à la Mère-Noël ? »
J’ai pas la réponse !

parce que la mere noel elle est en train de nettoyer les saletés, de repasser son costume et de préparer la soupe pr lui, les lutins et ses rennes. Quelle question.
celiate Il y a 6 ans

parce que la mere noel elle est en train de nettoyer les saletés, de repasser son costume et de préparer la soupe pr lui, les lutins et ses rennes.

Quelle question.

Rendez-vous ce matin avec la maîtresse de mon fils (6 ans) : J’aurais peut-être pas dû rire quand elle m’a dit qu’il lui avait dit, il n’y a pas longtemps qu’en rentrant le soir, quand son père allumerait le poêle, il jettera son devoir dans le feu 🤦🏻‍♀️, ni quand, elle a voulu le récompenser d’un bon travail avec un bonbon et qu’il lui a répondu : « j’le prends mais j’le mangerais pas et en plus ça fait grossir ! » Ça promet pour la suite ...
attachiante Il y a 6 ans

Rendez-vous ce matin avec la maîtresse de mon fils (6 ans) :
J’aurais peut-être pas dû rire quand elle m’a dit qu’il lui avait dit, il n’y a pas longtemps qu’en rentrant le soir, quand son père allumerait le poêle, il jettera son devoir dans le feu 🤦🏻‍♀️, ni quand, elle a voulu le récompenser d’un bon travail avec un bonbon et qu’il lui a répondu : « j’le prends mais j’le mangerais pas et en plus ça fait grossir ! »
Ça promet pour la suite ...

Est-ce que les apprenties tata peuvent venir squatter ce topic ou j'vais m'faire jeter?? :D Je suis complètement gaga quand elle souriiiit \o/ \o/
Marta012 Il y a 6 ans

Est-ce que les apprenties tata peuvent venir squatter ce topic ou j'vais m'faire jeter??
Je suis complètement gaga quand elle souriiiit \o/ \o/

Mais, oui, tu peux :)
attachiante Il y a 6 ans

Mais, oui, tu peux

Question / réflexion : est ce vraiment si normal que ça que des parents d'enfants en maternelle, des enseignants, des psychologues et un médecin scolaire terminent tous leur phrase par "c'est normal c'est un garçon, les garçons de 4 ans s'affirment dans le groupe en montrant qu'ils sont les plus forts, c'est une identification de petit garçon" quand je pointe du doigt le fait que je trouve préoccupant le fait que mon fils voue un culte à l'armée la guerre les armes et les phrases violente depuis la rentrée....
Jessie Jess Il y a 6 ans

Question / réflexion : est ce vraiment si normal que ça que des parents d'enfants en maternelle, des enseignants, des psychologues et un médecin scolaire terminent tous leur phrase par "c'est normal c'est un garçon, les garçons de 4 ans s'affirment dans le groupe en montrant qu'ils sont les plus forts, c'est une identification de petit garçon" quand je pointe du doigt le fait que je trouve préoccupant le fait que mon fils voue un culte à l'armée la guerre les armes et les phrases violente depuis la rentrée....

[quote="Jessie Jess"]"c'est normal c'est un garçon, les garçons de 4 ans s'affirment dans le groupe en montrant qu'ils sont les plus forts, c'est une identification de petit garçon"[/quote] Bel exemple de stéréotype de genre.
melie Il y a 6 ans

"c'est normal c'est un garçon, les garçons de 4 ans s'affirment dans le groupe en montrant qu'ils sont les plus forts, c'est une identification de petit garçon"

Bel exemple de stéréotype de genre.

On est d'accord mais je vois pas comment changer ça en dehors de chez moi là je me sens toute seule face aux parents et gênée face aux professionnels surtout les psy scolaires. .. la phrase "c'est normal c'est un garçon c'est sa construction identitaire " elle me hérisse et en même temps j'ai pas de contre exemple d'études psy à sortir aux pros ...
Jessie Jess Il y a 6 ans

On est d'accord mais je vois pas comment changer ça en dehors de chez moi là je me sens toute seule face aux parents et gênée face aux professionnels surtout les psy scolaires. ..
la phrase "c'est normal c'est un garçon c'est sa construction identitaire " elle me hérisse et en même temps j'ai pas de contre exemple d'études psy à sortir aux pros ...

Y'a des trucs sympas du côté du topic "à la frontière du sexisme", si tu veux étayer un peu ton argumentaire. J'essaie de te faire une pré-sélection dans la journée.
Isa Il y a 6 ans

Y'a des trucs sympas du côté du topic "à la frontière du sexisme", si tu veux étayer un peu ton argumentaire. J'essaie de te faire une pré-sélection dans la journée.

Je suis d'accord avec le fait que le sexisme est entretenu par plein de stéréotypes dès le plus jeune âge. Mais dans un premier temps, je suis pas certaine que @Jessie_Jess ait besoin d'un argumentaire spécifique anti-sexiste. Peut-être que tes interlocuteurs essayaient juste de te rassurer en te disant (certes maladroitement) que c'est un comportement tout à fait fréquent. Manque de bol, pour ce faire ils utilisent tout un stock de clichés qui en général suffisent à rassurer beaucoup de parents ^^ A cet âge, les processus d'identification sont très forts : les enfants apprennent à se construire en jouant des rôles. Du coup ils reproduisent souvent des schémas hyper caricaturaux. Il colle aussi aux représentations qu'on (la société) a de lui : il va donc jouer au petit garçon. Pour y être confrontée à chaque fois que je vais chercher mon fils à l'école, la maternelle, c'est d'une violence ! ^^ les enfants sont pas tendres les uns avec les autres : apprendre la vie en groupe c'est difficile et les débuts peuvent être chaotiques. Du coup chacun se fait sa place à sa manière. Certains vont se faire tout petit, d'autres vont chercher à s'imposer, d'autres encore ne savent pas trop quoi faire avec toutes ces petites violences subies au quotidien et vont donc renvoyer cette violence aux autres avec des phrases et des attitudes spécifiques. C'est un processus "normal" (aïe je déteste employer ce mot). On a souvent tendance à vouloir taire l'agressivité de nos enfants parce que ça nous renvoie à nous, adultes, des choses négatives. Mais dans l'idéal (je dis dans l'idéal parce que même en connaissant la théorie, j'ai énormément de mal à appliquer tout ça avec mon propre enfant), il vaut mieux essayer d'être attentif au comportement de son enfant (et ça tu le fais super bien). Si il se sent écouté et compris, il sera mieux armé (cette fois ci intérieurement ^^) pour affronter le champ de bataille qu'est l'école ;) Bien sur, tout ça ne se fait pas en une discussion, mais tant qu'il y a de la bienveillance qui l'entoure , je me fais pas de souci pour ton fiston. Après je comprends tout à fait que tu te sentes un peu démunie face à des discours qui rajoutent une couche bien sexiste par dessus tout ça, mais à mon avis, ce serait plus simple de traiter les problématiques distinctement les unes des autres, sans quoi ça risque de vraiment devenir embrouillé.
idem Il y a 6 ans

Je suis d'accord avec le fait que le sexisme est entretenu par plein de stéréotypes dès le plus jeune âge. Mais dans un premier temps, je suis pas certaine que Jessie Jess ait besoin d'un argumentaire spécifique anti-sexiste.

Peut-être que tes interlocuteurs essayaient juste de te rassurer en te disant (certes maladroitement) que c'est un comportement tout à fait fréquent. Manque de bol, pour ce faire ils utilisent tout un stock de clichés qui en général suffisent à rassurer beaucoup de parents

A cet âge, les processus d'identification sont très forts : les enfants apprennent à se construire en jouant des rôles. Du coup ils reproduisent souvent des schémas hyper caricaturaux. Il colle aussi aux représentations qu'on (la société) a de lui : il va donc jouer au petit garçon.
Pour y être confrontée à chaque fois que je vais chercher mon fils à l'école, la maternelle, c'est d'une violence ! les enfants sont pas tendres les uns avec les autres : apprendre la vie en groupe c'est difficile et les débuts peuvent être chaotiques. Du coup chacun se fait sa place à sa manière. Certains vont se faire tout petit, d'autres vont chercher à s'imposer, d'autres encore ne savent pas trop quoi faire avec toutes ces petites violences subies au quotidien et vont donc renvoyer cette violence aux autres avec des phrases et des attitudes spécifiques.
C'est un processus "normal" (aïe je déteste employer ce mot). On a souvent tendance à vouloir taire l'agressivité de nos enfants parce que ça nous renvoie à nous, adultes, des choses négatives. Mais dans l'idéal (je dis dans l'idéal parce que même en connaissant la théorie, j'ai énormément de mal à appliquer tout ça avec mon propre enfant), il vaut mieux essayer d'être attentif au comportement de son enfant (et ça tu le fais super bien).
Si il se sent écouté et compris, il sera mieux armé (cette fois ci intérieurement ) pour affronter le champ de bataille qu'est l'école
Bien sur, tout ça ne se fait pas en une discussion, mais tant qu'il y a de la bienveillance qui l'entoure , je me fais pas de souci pour ton fiston.

Après je comprends tout à fait que tu te sentes un peu démunie face à des discours qui rajoutent une couche bien sexiste par dessus tout ça, mais à mon avis, ce serait plus simple de traiter les problématiques distinctement les unes des autres, sans quoi ça risque de vraiment devenir embrouillé.

https://m.slate.fr/story/153927/sexisme-commence-enfance Mon message de merci s'est effacé pas le temps de le réécrire là tout de suite mais je reviens ! Et oui j'ai hésité à poster ici ou à la frontière du sexisme, topic que je suis assidûment, mais comme c'était vraiment un problème entre moi et la vie de mon fils que je me posais je me suis dit qu'il avait plus sa place ici.
Jessie Jess Il y a 6 ans

https://m.slate.fr/story/153927/sexisme-commence-enfance

Mon message de merci s'est effacé pas le temps de le réécrire là tout de suite mais je reviens !

Et oui j'ai hésité à poster ici ou à la frontière du sexisme, topic que je suis assidûment, mais comme c'était vraiment un problème entre moi et la vie de mon fils que je me posais je me suis dit qu'il avait plus sa place ici.

Donc re Merci @isa et @idem pour vos réponses. Je ne cherche pas à monter forcément au créneau en balançant des études pour étayer mon propos face à eux mais plutôt à me renseigner moi, pour me confirmer (ou pas) que mon instinct est le bon sur la question. Mon fils est du genre meneur grande gueule depuis la rentrée, il reproduit ce qu'il a vu l'an dernier avec des camarades plus grands qui régnaient sur la cour. Du coup je ne peux intervenir que lorsque je suis là et je déplore le fait que les adultes avec lui au quotidien trouvent ça normal que le groupe des garçons se comporte en animaux parce que c'est" la construction psychologique normale de leur sexe. " je schématise mais c'est l'idée. Mais j'ai commencé à dire à mon fils que sur ce sujet je n'étais pas d'accord avec les adultes de la maternelle. Qu'il n'y a pas de raison valable à avoir un comportement agressif qu'on soit garçon ou fille . Mais c'est tellement ancré partout et c'est tellement fort chez lui que j'ai l'impression de me battre toute seule
Jessie Jess Il y a 6 ans

Donc re

Merci Isa et idem pour vos réponses. Je ne cherche pas à monter forcément au créneau en balançant des études pour étayer mon propos face à eux mais plutôt à me renseigner moi, pour me confirmer (ou pas) que mon instinct est le bon sur la question. Mon fils est du genre meneur grande gueule depuis la rentrée, il reproduit ce qu'il a vu l'an dernier avec des camarades plus grands qui régnaient sur la cour. Du coup je ne peux intervenir que lorsque je suis là et je déplore le fait que les adultes avec lui au quotidien trouvent ça normal que le groupe des garçons se comporte en animaux parce que c'est" la construction psychologique normale de leur sexe. " je schématise mais c'est l'idée.

Mais j'ai commencé à dire à mon fils que sur ce sujet je n'étais pas d'accord avec les adultes de la maternelle. Qu'il n'y a pas de raison valable à avoir un comportement agressif qu'on soit garçon ou fille .
Mais c'est tellement ancré partout et c'est tellement fort chez lui que j'ai l'impression de me battre toute seule

Donc 3 jours après la nuit blanche « douleur à l’oreille », la soirée « 38.5, douleur à la gorge »... allez un petit effort et on va finir par l’avoir notre « Noël, angine à 40 » !
idem Il y a 6 ans

Donc 3 jours après la nuit blanche « douleur à l’oreille », la soirée « 38.5, douleur à la gorge »... allez un petit effort et on va finir par l’avoir notre « Noël, angine à 40 » !

Argh, ça serait nul ça... courage à ton ptit bout (et aux parents) @idem !
Isa Il y a 6 ans

Argh, ça serait nul ça... courage à ton ptit bout (et aux parents) idem !

Eh bien, ce sera.............. roulement de tambour......... Noël scarlatine !!! \o/
idem Il y a 6 ans

Eh bien, ce sera.............. roulement de tambour......... Noël scarlatine !!! \o/

Noël avec une scarlatine, Pâques avec une angine! ;)
Koolseb Il y a 6 ans

Noël avec une scarlatine, Pâques avec une angine!

haha... que celui qui n'a jamais passé un repas de famille avec sa pipette rose dans la poche me jette la première pierre ! ;)
idem Il y a 6 ans

haha... que celui qui n'a jamais passé un repas de famille avec sa pipette rose dans la poche me jette la première pierre !

Pipette rose de ?? antibio ? (moi pas tout comprendre le langage codé des parents ;) )
Isa Il y a 6 ans

Pipette rose de ?? antibio ?
(moi pas tout comprendre le langage codé des parents )

[quote="Isa"]Pipette rose de ?? antibio ? (moi pas tout comprendre le langage codé des parents ;) )[/quote] Pour le doliprane aux poids ;) Bon rétablissement à ton loulou @idem
attachiante Il y a 6 ans

Pipette rose de ?? antibio ?
(moi pas tout comprendre le langage codé des parents )


Pour le doliprane aux poids

Bon rétablissement à ton loulou idem

C'est normal de vouloir rentrer dormir au lieu d'aller au ciné quand ton môme passe la nuit chez sa grand mère ?.... Bonnes fêtes les amis (et la santé hein !...)
Jessie Jess Il y a 6 ans

C'est normal de vouloir rentrer dormir au lieu d'aller au ciné quand ton môme passe la nuit chez sa grand mère ?....

Bonnes fêtes les amis (et la santé hein !...)

Mon fils, prêt à attendre toute une nuit pour ouvrir ses cadeaux parce qu’il aime pas que tout le monde le regarde et qu’il préfère le faire sans pression le lendemain matin à la maison : oups, un sauvage... comme sa mère ^^
idem Il y a 6 ans

Mon fils, prêt à attendre toute une nuit pour ouvrir ses cadeaux parce qu’il aime pas que tout le monde le regarde et qu’il préfère le faire sans pression le lendemain matin à la maison : oups, un sauvage... comme sa mère

Ton fils, un enfant sain!
Jessie Jess Il y a 6 ans

Ton fils, un enfant sain!

"j'ai pas eu peur comme les filles" ... Devinez qui va passer une sale après midi ? :D
idem Il y a 6 ans

"j'ai pas eu peur comme les filles"

... Devinez qui va passer une sale après midi ?

première invitation officielle à un anniversaire (posée il y a quelques temps dans son casier, dans une enveloppe avec un petit coeur) : non mais ça va trop vite là !
idem Il y a 6 ans

première invitation officielle à un anniversaire (posée il y a quelques temps dans son casier, dans une enveloppe avec un petit coeur) : non mais ça va trop vite là !

Prépare toi parce que quand ça commence ça ne s'arrête plus. Je passe plus de temps à véhiculer ma fille pour sa vie sociale que pour la mienne, et elle a cinq ans...
Alextine Il y a 6 ans

Prépare toi parce que quand ça commence ça ne s'arrête plus.
Je passe plus de temps à véhiculer ma fille pour sa vie sociale que pour la mienne, et elle a cinq ans...

Ta seule chance @idem c'est qu'il soit aussi "sauvage" en classe que devant ses cadeaux de Noël ;)
Isa Il y a 6 ans

Ta seule chance idem c'est qu'il soit aussi "sauvage" en classe que devant ses cadeaux de Noël

Ma fille de presque 3 ans qui me demande pourquoi moi sa Maman j'ai des nénés et pas son papa et qui conclut en disant " moi aussi je veux de gros nénés" 😱😭
Anneso46 Il y a 6 ans

Ma fille de presque 3 ans qui me demande pourquoi moi sa Maman j'ai des nénés et pas son papa et qui conclut en disant " moi aussi je veux de gros nénés"
😱😭

vélo sans roulettes !... non mais comme il est trop fier :D <3
idem Il y a 5 ans

vélo sans roulettes !... non mais comme il est trop fier <3